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Il ne faut pas dire qu'ils sont bêtes, Dieu guide et égare qui Il veut, ils seront jugés, basta...
Focus sur soi même.
N'importe quoi ze3ma les juifs privillégient la qualité à la quantité
C'est juste que c'est pas une religion qui s'adresse au monde entier, que c'est une religion de raciste c'est tout.
Salam tout le monde
jecris cette discution pour vous demandez ce que vous pensiez des musulmans qui se convertisse a une autre religion?? plus precisement au judaisme?? seriez vous tolerent?? jve dire si lun de vos proche vous annoncez ca, comment reagiriez vous??
Les musulmans ne son pas raciste, ils se tuent AUSSI entre eux
Copte c'est pas une religion, non, non !! Eteignez votre poste c'est tous des mensonges
Nous on est les meilleurs, ont connaît cela
Ils sont des tas à se convertire, ils ne vont pas le crier sur les toits, ils tiennent à leur vie,
Libre de parler, Oui sur Internet avec un pseudo.
Salam!
J'aurais l'air un peu ***** mais ce genre de conversions me font penser à un "downgrade", genre tu as office2010 mais tu passes à office 2003...
.
Tu cites un verset abrogé...Quand un membre de sa famille change de religion, qu'on le prenne bien ou mal, on ne peut pas grand chose contre les convictions de chacun.
Mais l'inquiétude, voire même parfois la déception, ce sont des sentiments que l'on peut humainement comprendre dans ces circonstances.
"Renier" le membre de la famille "coupable " de cette "trahison", c'est à mon avis puéril, je dirais même stupide. Mais bon, chacun réagit comme il veut.
La violence, par contre, n'est pas excusable... Point de contrainte en religion...
Tu cites un verset abrogé...
"Point de contrainte en religion" est selon toi un verset abrogé?
tu nous as trouvés ca où ?
Nous pouvons citer à titre dexemple le commentaire dun savant marocain contemporain, spécialiste du Coran et du Hadîth, Shaykh Abdullah ibn Abdelqâdir at-Talîdy : « La grande majorité des commentateurs du Coran est daccord sur le fait que ce verset est abrogé. De même, ils disent que ce verset fut révélé avant ceux ordonnant le combat contre les infidèles [kuffâr].[3] Il nous suffira comme preuve cette parole de Dieu : Ô Prophète, mène le jihâd contre les infidèles [kuffâr] et les hypocrites, et sois dur à leur égard S9. V73. Et cet autre : Combattez les polythéistes jusquau bout, comme ils vous combattent eux aussi jusquau bout S9.V36, et encore : Tuez-les jusquà que cesse la sédition et que la religion soit à Dieu S2.V193.
Il a malheureusement raison :
http://oumma.com/Point-de-contrainte-en-religion
Ce n'est pas un site consulté uniquement par les pires djihadistes. Au contraire, je me demande même s'il n'est pas considéré comme le premier site de références sunnites francophones.
etPar ailleurs, Tabari précise clairement que, selon lui, le sens apparent du verset est général mais que son sens profond est obligatoirement spécifique. Nous noterons qu’il s’agit en réalité d’une forme cachée d’abrogation par restriction du champ d’application d’un sens général obvie. En quelque sorte, l’inverse de ce que laisserait à supposer le principe, ou postulat, d’intemporalité et universalité du Coran.[13]
et enfin“ Point de contrainte en religion ”, S2.V256, fut assez rapidement considéré comme un adage a priori peu conforme aux conceptions apologétiques élaborées par « l’orthodoxie » sécularisée et sécularisante. Il fut donc soit abrogé, soit sévèrement amendé, limité en sens et application.
Comme souvent dans l'histoire de la pensée musulmane, le sens des versets a été "élastifié" selon ce qu'on voulait en comprendre dans un contexte cognitif donné. Il est de même de ceux ayant trait aux femmes. Certains le déclarent abrogé car étant en contradiction apparente avec les règles de contrainte religieuses auxquelles l'orthodoxie dominante se réfère majoritairement, et qui rejoignent aussi les lois sur l'aposatie, toujours considérée comme un crime dans les 4 écoles de pensée.Ces contradictions sont légion, car selon les besoins, l’on a déclaré de 500 à 3 versets abrogés ! Chacun d’entre eux pouvant être alternativement prétendu abrogeant pour les partisans d’une opinion opposée.
Je suis au courant de ces interprétations, mais elles rélevent d'un apriori exégétique, celui qui oppose entre deux des versets du Coran en prétendant que les uns l'emportent sur l'autre.
Si tu lis plus avant
et
et enfin
Comme souvent dans l'histoire de la pensée musulmane, le sens des versets a été "élastifié" selon ce qu'on voulait en comprendre dans un contexte cognitif donné. Il est de même de ceux ayant trait aux femmes. Certains le déclarent abrogé car étant en contradiction apparente avec les règles de contrainte religieuses auxquelles l'orthodoxie dominante se réfère majoritairement, et qui rejoignent aussi les lois sur l'aposatie, toujours considérée comme un crime dans les 4 écoles de pensée.
Parler d'absence de contrainte rendant compliqué le fait de justifier que l'on punisse la "sortie" de la religion, certains de nos chers "savants", formés dans le moule d'al Azhar, préfèrent alors déclarer que le verset est abrogé. Mais il s'agit davantage d'une hypocrisie qui sert un confort intetrprétatif qu'une vérité en soi.
Salam tout le monde
jecris cette discution pour vous demandez ce que vous pensiez des musulmans qui se convertisse a une autre religion?? plus precisement au judaisme?? seriez vous tolerent?? jve dire si lun de vos proche vous annoncez ca, comment reagiriez vous??
Je suis d'accord avec toi.
Mais qui d'autres actuellement possède la crédibilité légitime pour dire que ce verset en abrogé ou non ?
On notera que même si la majorité le considère comme abrogé, ce même est souvent utilisé comme excuse pour éviter certains autres versets plus violents.
Mais là, c'est la passion humaniste animant encore le coeur de certains croyants qui poussent à l'utiliser. Mais d'un point de vue islamique moderne, la passion humaniste n'a aucun poids face à l'étude théologique des "savants".
(en fait, on pourrait même dire que selon ces derniers, la "passion humaniste serait même presque contraire à l'islam - ceci en vertu d'un verset ou hadith disant en grosque "ce qui peut paraitre bon peut en réalité être mauvais")
Certes. Mais dans la mesure où cette majorité de savants est formée à la même école, et se contente de reproduire les mêmes schémas de pensée que ceux de leurs prédécesseurs sans les questionner ni les critiquer, il ny a guère de surprise à les voir régurgiter ce qui a été produit et pensé avant eux sans le mettre en question.
Le débat sur le verset « Nulle contrainte en religion » concerne surtout la liberté dembrasser lIslam. Ce verset ne dit rien sur celle de le quitter, ceci étant encore toujours régi par un consensus de savants basé sur un hadith décontextualisé et sur la lutte du premier calife contre les tribus ayant renoncé à lislam après la mort du Prophète. A la vérité, ce verset ne devraient pas être opposé à ceux qui déclarent une hostilité envers les non-musulmans car ils ne parlent fondamentalement pas de la même chose. La liberté de choix de religion est reconnue partout, la conversion forcée est condamnée. Les seconds versets sont à lire dans le contexte dune lutte de défense pour la survie de la jeune communauté musulmane de lépoque, ils ne sont pas à lire au sens littéral dans un contexte tout autre que celui de leur énoncé.
Mais lexégèse dominante, toujours abreuvée de littéralisme, se plaisant à concevoir lIslam comme une religion contraignante, sont embarassés par la présence dun verset parlant de non-contrainte, et sempressent alors de le déclarer abrogés afin de ne pas se contredire eux-mêmes. On en est malheureusement à ce stade dans la pensée musulmane contemporaine, et cest un constat dramatique. Lexégèse nayant plus globalement évolué dans ses fondements depuis la fin proclamée de lIjtihad au 13ème siècle, lIslam en est toujours à ressasser infiniment les mêmes élaborations nourries dun autre contexte et dune autre époque en ne prenant pas la peine den extraire le sens au-delà de la lettre.
Quattendre dautre lorsque les savants auto-proclamés sarrogent le droit exclusif de dire ce qui constitue la « juste » pensée musulmane, que les masses nont alors plus quà adopter en prêt-à-penser confortable et sacralisé
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi !
Mais il faut bien se rendre compte que la réalité des faits n'est pas comprise ni même acceptée par la majorité des croyants.
Tu donnes ici un point de vue externe de la situation actuelle de l'islam.
Mais moi je t'en donne un point de vue plus interne, qui se base sur tout ce qu'on peut lire sur les forums.
Et le problème n'est pas de faire évoluer le point de vue externe, mais bien de faire évoluer le point interne de la communauté musulmane.
On notera l'apparition grandissante des coranistes qui permettent d'encourager la vision personnelle et le regard critique vis-à-vis des savants (par l'intermédiaire du rejet de la sacralisation des hadith).
"Point de contrainte en religion", c'est abrogé? Tu me surprends.Tu cites un verset abrogé...
Je passe sur les avis et les réserves que l'on peut avoir sur des hadiths qui sont, quoi qu'on en dise, du bouche à oreille, et qui, s'ils sont de plus sortis de leur contexte, peuvent dire et justifier tout et n'importe que...Abouna Zakaria a dit:Ce n'est pas stupide, c'est une application litterale de l'islam.
se font rejeter, renier, insulter, renvoyer, parfois sont égorgés ou assassinés...
Pour essayer d'appliquer à la lettre la Charia.
un bon musulman, est-ce
1. quelqu'un qui mutile, lapide, bat, égorge en appliquant à la lettre le Coran ou le hadith même si ça lui semble horrible et contre nature
ou
2. quelqu'un qui, écoutant sa conscience, refuse d'accomplir un acte barbare et monstrueux (même si celui-ci semble recommandé par les textes!!)
"Mais ceux qui rejettent la Foi après l'avoir acceptée et qui continuent à se défier de la Foi, leur repentir ne sera jamais accepté, car ils sont ceux qui se sont égarés." Coran 3-90
"Qui que ce soit qui, après avoir accepté la foi en Allah, exprime la Non-Croyance - sauf sous la contrainte, son coeur demeurant ferme dans la Foi - sur ceux de tels hommes qui ouvrent leur coeur à la Non-Croyance, sur eux est la Colère d'Allah, et une peine terrible sera la leur." Coran 16-106
Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (bukhari Vol. 9:57)
Muhammad a dit: « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un kafir » (infidèle). (Vol. 9:50)
"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)
«Tout musulman coupable du crime dapostasie (dictionnaire: abandon public dune religion), soit par parole, soit par action sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. Sil ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant quapostat, et ses biens seront confisqués au profit du trésor.»
article 306 de la Constitution de la République Islamique de Mauritanie ( la Charia)
1. Point de contrainte en religion", c'est abrogé? Tu me surprends.
2. Je passe sur les avis et les réserves que l'on peut avoir sur des hadiths qui sont, quoi qu'on en dise, du bouche à oreille, et qui, s'ils sont de plus sortis de leur contexte, peuvent dire et justifier tout et n'importe que...
3. Je passe aussi sur la constitution de la Mauritanie, qui n'est que la traduction de compréhensions et interprétations humaines, par des individus peut-être un peu bornés (il y en a partout, et malheureusement aussi à la tête des Etats...)
4. En ce qui concerne les versets du coran que tu cites, le contexte dans lequel ils ont été émis serait aussi intéressant. Afin de ne pas "accompagner" d'autres dans leurs lectures littérales du texte.
"Point de contraintes en religion", je m'en tiens là, que mon interlocuteur soit musulman ou non.
Le débat sur le verset « Nulle contrainte en religion » concerne surtout la liberté dembrasser lIslam. Ce verset ne dit rien sur celle de le quitter
Étant donné que l'islam fait partie de l'identité pour beaucoup de musulmans, rares sont ceux qui se convertissent à d'autres religions.
En ce qui me concerne, c'est un NON catégorique. Comment être tolérant à qqchoz que dieu ne tolère pas? c'est de l'hypocrisie ça. Être musulman puis se convertir à une autre religion c'est pire que tout, parce que c'est comme avoir goûté et recracher, c'est comme une insulte, contrairement à si tu es né dans une famille chrétienne et juive.Salam tout le monde
jecris cette discution pour vous demandez ce que vous pensiez des musulmans qui se convertisse a une autre religion?? plus precisement au judaisme?? seriez vous tolerent?? jve dire si lun de vos proche vous annoncez ca, comment reagiriez vous??
En ce qui me concerne, c'est un NON catégorique. Comment être tolérant à qqchoz que dieu ne tolère pas? c'est de l'hypocrisie ça. Être musulman puis se convertir à une autre religion c'est pire que tout, parce que c'est comme avoir goûté et recracher, c'est comme une insulte, contrairement à si tu es né dans une famille chrétienne et juive.
Et ça ne reste que mon humble avis.
C'est marrant. Tu ferais un bon chrétien évangélique pur et dur. Tu parles exactement comme eux...En ce qui me concerne, c'est un NON catégorique. Comment être tolérant à qqchoz que dieu ne tolère pas? c'est de l'hypocrisie ça. Être musulman puis se convertir à une autre religion c'est pire que tout, parce que c'est comme avoir goûté et recracher, c'est comme une insulte, contrairement à si tu es né dans une famille chrétienne et juive.
Et ça ne reste que mon humble avis.
C'est marrant. Tu ferais un bon chrétien évangélique pur et dur. Tu parles exactement comme eux...![]()
C'est là où tu te trompes. Même des non pratiquants et j'en connais, qui ne font pas leur 5 salat, qui mangent du porc, qui boivent etc.. restent convaincus d'être musulmans car ils se sentent appartenir à la civilisation islamique. Certains savants ou coreligionnaires lexcommunieront peut être mais ça c'est une autre histoire.
Je le répète, rares seront les musulmans qui se convertiront car l'islam fait parti d'un héritage, d'une histoire, d'une culture, d'une morale, d'une philosophie, d'une idéologie qui sont posés sur des bases solides et universelles.
C'est faux , il y a beaucoup d'ex muslim qui se convertissent ou qui tout comme moi sont toujours croyant en un dieu unique mais surtout plus à l'islam...
C'est marrant. Tu ferais un bon chrétien évangélique pur et dur. Tu parles exactement comme eux...![]()
C'est faux , il y a beaucoup d'ex muslim qui se convertissent ou qui tout comme moi sont toujours croyant en un dieu unique mais surtout plus à l'islam...
Tu es devenu chrétien? Déiste? Autre? Ta famille et tes proches acceptent ton changement de conviction?
Excuse moi de te le dire mais j'en vois pas des masses, et sans être prosélyte c'est plutôt la tendance inverse qui se produit.
Parce que l'islam ne se résume pas à des dogmes purs et durs. Le dogme le plus important et le plus simple, c'est de croire à l'unicité divine, source de toute chose et toi même tu as déjà fait un bon bout de chemin en islam en ayant cette conviction. Les musulmans disent même que nous le sommes dès la naissance. Évidemment, les non-musulmans ne le croiront pas, mais ici il s'agit de décrire le vision islamique des choses.
l'islam est jeune, au vu de l'histoire des hommes, 800 ans c'était hier
Tandis qu'il est vrai que jamais un musulman n'oserait dire que la bible a été falsifié.Salam,
c'est un truc qu'on voit souvent.
Du genre "la bible dit la vérité mais pas le coran" et ils vénère le livre parfois.
En général ce genre de personne n'ont pas lu le coran (je connais un athée qui l'a lu et il était choqué car il n'avait pas du tout cette vision de l'islam a cause de ce qu'il voyait à la télé) ou bien ce genre de personne font des trucs haram et pour se donner bonne foi, ils prennent une autre religion qui ne leur interdit pas ça.
C'est plutôt compréhensible : ils vont pas le clamer sur tous les toits.Excuse moi de te le dire mais j'en vois pas des masses, et sans être prosélyte c'est plutôt la tendance inverse qui se produit.
C'est plutôt compréhensible : ils vont pas le clamer sur tous les toits.
De peur de se faire lyncher/assassiner suivant le pays de résidence.
Pourquoi l islam refuserait que l'on aille chercher ailleurs ce que l'on ne trouve pas en elle ?
si on se sent bien dans une autre religion, c est une bonne chose non ?
toutes les religions menent au Divin, toutes