Les musulmans qui se convertissent à d'autres religions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nacira28
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N'importe quoi ze3ma les juifs privillégient la qualité à la quantité :D

C'est juste que c'est pas une religion qui s'adresse au monde entier, que c'est une religion de raciste c'est tout.
 
Il ne faut pas dire qu'ils sont bêtes, Dieu guide et égare qui Il veut, ils seront jugés, basta...

Focus sur soi même.

Si Allah égare qui il veut comment reprocher à l'égaré, de s'être égarer. C’est à Allah de rendre des comptes.



Allah montre comment, il s'égard, il a besoin de tout le Coran, jusqu’à sont dernier souffle, et ne reste que le Dieu DES HOMMES

Moi j'aurai préféré, bête, ça te donne au moin l'aire d'être intelligent.
 
N'importe quoi ze3ma les juifs privillégient la qualité à la quantité :D

C'est juste que c'est pas une religion qui s'adresse au monde entier, que c'est une religion de raciste c'est tout.

Les musulmans ne son pas raciste, ils se tuent AUSSI entre eux

Copte c'est pas une religion, non, non !! Eteignez votre poste c'est tous des mensonges

Nous on est les meilleurs, ont connaît cela

Ils sont des tas à se convertire, ils ne vont pas le crier sur les toits, ils tiennent à leur vie,
Libre de parler, Oui sur Internet avec un pseudo.
 
Salam tout le monde :-)
jecris cette discution pour vous demandez ce que vous pensiez des musulmans qui se convertisse a une autre religion?? plus precisement au judaisme?? seriez vous tolerent?? jve dire si lun de vos proche vous annoncez ca, comment reagiriez vous??

Je suis toujours triste d'entendre qu'un musulman renonce à l'Islam.
Mais de la même façon qu'il a changé une fois, rien ne dit qu'il ne changera pas encore plus tard pour revenir vers l'Islam.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Les vannes sur "si t'étais toujours musulman, tu aurais fait/pas fait..." ne manqueront pas :D
 
Les musulmans ne son pas raciste, ils se tuent AUSSI entre eux

Copte c'est pas une religion, non, non !! Eteignez votre poste c'est tous des mensonges

Nous on est les meilleurs, ont connaît cela

Ils sont des tas à se convertire, ils ne vont pas le crier sur les toits, ils tiennent à leur vie,
Libre de parler, Oui sur Internet avec un pseudo.

Copte=Gopte=E-gypt-ien
Ceux qui ne se sont pas laissés détourner. Les vrais égyptiens.

À l'origine la majeure partie des égyptiens sont coptes. Comme pour arabes/berberes: le substrat marocain est berbère à quasi 100%. Les bédouins n'ont pas été si nombreux à se déplacer en Afrique du Nord!
 
Quand un membre de sa famille change de religion, qu'on le prenne bien ou mal, on ne peut pas grand chose contre les convictions de chacun.
Mais l'inquiétude, voire même parfois la déception, ce sont des sentiments que l'on peut humainement comprendre dans ces circonstances.
"Renier" le membre de la famille "coupable " de cette "trahison", c'est à mon avis puéril, je dirais même stupide. Mais bon, chacun réagit comme il veut.
La violence, par contre, n'est pas excusable... Point de contrainte en religion...
Tu cites un verset abrogé...

Ce n'est pas stupide, c'est une application litterale de l'islam.
se font rejeter, renier, insulter, renvoyer, parfois sont égorgés ou assassinés...
Pour essayer d'appliquer à la lettre la Charia.


un bon musulman, est-ce

1. quelqu'un qui mutile, lapide, bat, égorge en appliquant à la lettre le Coran ou le hadith même si ça lui semble horrible et contre nature

ou

2. quelqu'un qui, écoutant sa conscience, refuse d'accomplir un acte barbare et monstrueux (même si celui-ci semble recommandé par les textes!!)


"Mais ceux qui rejettent la Foi après l'avoir acceptée et qui continuent à se défier de la Foi, leur repentir ne sera jamais accepté, car ils sont ceux qui se sont égarés." Coran 3-90

"Qui que ce soit qui, après avoir accepté la foi en Allah, exprime la Non-Croyance - sauf sous la contrainte, son coeur demeurant ferme dans la Foi - sur ceux de tels hommes qui ouvrent leur coeur à la Non-Croyance, sur eux est la Colère d'Allah, et une peine terrible sera la leur." Coran 16-106

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (bukhari Vol. 9:57)

Muhammad a dit: « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un kafir » (infidèle). (Vol. 9:50)

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)
«Tout musulman coupable du crime d’apostasie (dictionnaire: abandon public d’une religion), soit par parole, soit par action… sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. S’il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu’apostat, et ses biens seront confisqués au profit du trésor.»
article 306 de la Constitution de la République Islamique de Mauritanie ( la Charia)
 
"Point de contrainte en religion" est selon toi un verset abrogé :) ?
tu nous as trouvés ca où ?


Il a malheureusement raison :

http://oumma.com/Point-de-contrainte-en-religion


Nous pouvons citer à titre d’exemple le commentaire d’un savant marocain contemporain, spécialiste du Coran et du Hadîth, Shaykh Abdullah ibn Abdelqâdir at-Talîdy : « La grande majorité des commentateurs du Coran est d’accord sur le fait que ce verset est abrogé. De même, ils disent que ce verset fut révélé avant ceux ordonnant le combat contre les infidèles [kuffâr].[3] Il nous suffira comme preuve cette parole de Dieu : “Ô Prophète, mène le jihâd contre les infidèles [kuffâr] et les hypocrites, et sois dur à leur égard…” S9. V73. Et cet autre : “…Combattez les polythéistes jusqu’au bout, comme ils vous combattent eux aussi jusqu’au bout…”S9.V36, et encore : “Tuez-les jusqu’à que cesse la sédition et que la religion soit à Dieu…”S2.V193.

Ce n'est pas un site consulté uniquement par les pires djihadistes. Au contraire, je me demande même s'il n'est pas considéré comme le premier site de références sunnites francophones.
 
Il a malheureusement raison :

http://oumma.com/Point-de-contrainte-en-religion




Ce n'est pas un site consulté uniquement par les pires djihadistes. Au contraire, je me demande même s'il n'est pas considéré comme le premier site de références sunnites francophones.

Je suis au courant de ces interprétations, mais elles rélevent d'un apriori exégétique, celui qui oppose entre deux des versets du Coran en prétendant que les uns l'emportent sur l'autre.

Si tu lis plus avant

Par ailleurs, Tabari précise clairement que, selon lui, le sens apparent du verset est général mais que son sens profond est obligatoirement spécifique. Nous noterons qu’il s’agit en réalité d’une forme cachée d’abrogation par restriction du champ d’application d’un sens général obvie. En quelque sorte, l’inverse de ce que laisserait à supposer le principe, ou postulat, d’intemporalité et universalité du Coran.[13]
et

“ Point de contrainte en religion ”, S2.V256, fut assez rapidement considéré comme un adage a priori peu conforme aux conceptions apologétiques élaborées par « l’orthodoxie » sécularisée et sécularisante. Il fut donc soit abrogé, soit sévèrement amendé, limité en sens et application.
et enfin

Ces contradictions sont légion, car selon les besoins, l’on a déclaré de 500 à 3 versets abrogés ! Chacun d’entre eux pouvant être alternativement prétendu abrogeant pour les partisans d’une opinion opposée.
Comme souvent dans l'histoire de la pensée musulmane, le sens des versets a été "élastifié" selon ce qu'on voulait en comprendre dans un contexte cognitif donné. Il est de même de ceux ayant trait aux femmes. Certains le déclarent abrogé car étant en contradiction apparente avec les règles de contrainte religieuses auxquelles l'orthodoxie dominante se réfère majoritairement, et qui rejoignent aussi les lois sur l'aposatie, toujours considérée comme un crime dans les 4 écoles de pensée.

Parler d'absence de contrainte rendant compliqué le fait de justifier que l'on punisse la "sortie" de la religion, certains de nos chers "savants", formés dans le moule d'al Azhar, préfèrent alors déclarer que le verset est abrogé. Mais il s'agit davantage d'une hypocrisie qui sert un confort intetrprétatif qu'une vérité en soi.
 
Je suis au courant de ces interprétations, mais elles rélevent d'un apriori exégétique, celui qui oppose entre deux des versets du Coran en prétendant que les uns l'emportent sur l'autre.

Si tu lis plus avant


et


et enfin


Comme souvent dans l'histoire de la pensée musulmane, le sens des versets a été "élastifié" selon ce qu'on voulait en comprendre dans un contexte cognitif donné. Il est de même de ceux ayant trait aux femmes. Certains le déclarent abrogé car étant en contradiction apparente avec les règles de contrainte religieuses auxquelles l'orthodoxie dominante se réfère majoritairement, et qui rejoignent aussi les lois sur l'aposatie, toujours considérée comme un crime dans les 4 écoles de pensée.

Parler d'absence de contrainte rendant compliqué le fait de justifier que l'on punisse la "sortie" de la religion, certains de nos chers "savants", formés dans le moule d'al Azhar, préfèrent alors déclarer que le verset est abrogé. Mais il s'agit davantage d'une hypocrisie qui sert un confort intetrprétatif qu'une vérité en soi.


Je suis d'accord avec toi.

Mais qui d'autres actuellement possède la crédibilité légitime pour dire que ce verset en abrogé ou non ?

On notera que même si la majorité le considère comme abrogé, ce même est souvent utilisé comme excuse pour éviter certains autres versets plus violents.
Mais là, c'est la passion humaniste animant encore le coeur de certains croyants qui poussent à l'utiliser. Mais d'un point de vue islamique moderne, la passion humaniste n'a aucun poids face à l'étude théologique des "savants".
(en fait, on pourrait même dire que selon ces derniers, la "passion humaniste serait même presque contraire à l'islam - ceci en vertu d'un verset ou hadith disant en grosque "ce qui peut paraitre bon peut en réalité être mauvais")
 
Salam tout le monde :-)
jecris cette discution pour vous demandez ce que vous pensiez des musulmans qui se convertisse a une autre religion?? plus precisement au judaisme?? seriez vous tolerent?? jve dire si lun de vos proche vous annoncez ca, comment reagiriez vous??


Salam,

c'est un truc qu'on voit souvent.

Du genre "la bible dit la vérité mais pas le coran" et ils vénère le livre parfois.

En général ce genre de personne n'ont pas lu le coran (je connais un athée qui l'a lu et il était choqué car il n'avait pas du tout cette vision de l'islam a cause de ce qu'il voyait à la télé) ou bien ce genre de personne font des trucs haram et pour se donner bonne foi, ils prennent une autre religion qui ne leur interdit pas ça.
 
Je suis d'accord avec toi.

Mais qui d'autres actuellement possède la crédibilité légitime pour dire que ce verset en abrogé ou non ?

On notera que même si la majorité le considère comme abrogé, ce même est souvent utilisé comme excuse pour éviter certains autres versets plus violents.
Mais là, c'est la passion humaniste animant encore le coeur de certains croyants qui poussent à l'utiliser. Mais d'un point de vue islamique moderne, la passion humaniste n'a aucun poids face à l'étude théologique des "savants".
(en fait, on pourrait même dire que selon ces derniers, la "passion humaniste serait même presque contraire à l'islam - ceci en vertu d'un verset ou hadith disant en grosque "ce qui peut paraitre bon peut en réalité être mauvais")

Certes. Mais dans la mesure où cette majorité de savants est formée à la même école, et se contente de reproduire les mêmes schémas de pensée que ceux de leurs prédécesseurs sans les questionner ni les critiquer, il n’y a guère de surprise à les voir régurgiter ce qui a été produit et pensé avant eux sans le mettre en question.

Le débat sur le verset « Nulle contrainte en religion » concerne surtout la liberté d’embrasser l’Islam. Ce verset ne dit rien sur celle de le quitter, ceci étant encore toujours régi par un consensus de savants basé sur un hadith décontextualisé et sur la lutte du premier calife contre les tribus ayant renoncé à l’islam après la mort du Prophète. A la vérité, ce verset ne devrait pas être opposé à ceux qui déclarent une hostilité envers les non-musulmans car ils ne parlent fondamentalement pas de la même chose. La liberté de choix de religion est reconnue partout, la conversion forcée est condamnée. Les seconds versets sont à lire dans le contexte d’une lutte de défense pour la survie de la jeune communauté musulmane de l’époque, ils ne sont pas à lire au sens littéral dans un contexte tout autre que celui de leur énoncé.

Mais l’exégèse dominante, toujours abreuvée de littéralisme, se plaisant à concevoir l’Islam comme une religion contraignante, sont embarassés par la présence d’un verset parlant de non-contrainte, et s’empressent alors de le déclarer abrogés afin de ne pas se contredire eux-mêmes. On en est malheureusement à ce stade dans la pensée musulmane contemporaine, et c’est un constat dramatique. L’exégèse n’ayant plus globalement évolué dans ses fondements depuis la fin proclamée de l’Ijtihad au 13ème siècle, l’Islam en est toujours à ressasser infiniment les mêmes élaborations nourries d’un autre contexte et d’une autre époque en ne prenant pas la peine d’en extraire le sens au-delà de la lettre.

Qu’attendre d’autre lorsque les savants auto-proclamés s’arrogent le droit exclusif de dire ce qui constitue la « juste » pensée musulmane, que les masses n’ont alors plus qu’à adopter en prêt-à-penser confortable et sacralisé…
 
Certes. Mais dans la mesure où cette majorité de savants est formée à la même école, et se contente de reproduire les mêmes schémas de pensée que ceux de leurs prédécesseurs sans les questionner ni les critiquer, il n’y a guère de surprise à les voir régurgiter ce qui a été produit et pensé avant eux sans le mettre en question.

Le débat sur le verset « Nulle contrainte en religion » concerne surtout la liberté d’embrasser l’Islam. Ce verset ne dit rien sur celle de le quitter, ceci étant encore toujours régi par un consensus de savants basé sur un hadith décontextualisé et sur la lutte du premier calife contre les tribus ayant renoncé à l’islam après la mort du Prophète. A la vérité, ce verset ne devraient pas être opposé à ceux qui déclarent une hostilité envers les non-musulmans car ils ne parlent fondamentalement pas de la même chose. La liberté de choix de religion est reconnue partout, la conversion forcée est condamnée. Les seconds versets sont à lire dans le contexte d’une lutte de défense pour la survie de la jeune communauté musulmane de l’époque, ils ne sont pas à lire au sens littéral dans un contexte tout autre que celui de leur énoncé.

Mais l’exégèse dominante, toujours abreuvée de littéralisme, se plaisant à concevoir l’Islam comme une religion contraignante, sont embarassés par la présence d’un verset parlant de non-contrainte, et s’empressent alors de le déclarer abrogés afin de ne pas se contredire eux-mêmes. On en est malheureusement à ce stade dans la pensée musulmane contemporaine, et c’est un constat dramatique. L’exégèse n’ayant plus globalement évolué dans ses fondements depuis la fin proclamée de l’Ijtihad au 13ème siècle, l’Islam en est toujours à ressasser infiniment les mêmes élaborations nourries d’un autre contexte et d’une autre époque en ne prenant pas la peine d’en extraire le sens au-delà de la lettre.

Qu’attendre d’autre lorsque les savants auto-proclamés s’arrogent le droit exclusif de dire ce qui constitue la « juste » pensée musulmane, que les masses n’ont alors plus qu’à adopter en prêt-à-penser confortable et sacralisé…


Mais je suis parfaitement d'accord avec toi !

Mais il faut bien se rendre compte que la réalité des faits n'est pas comprise ni même acceptée par la majorité des croyants.


Tu donnes ici un point de vue externe de la situation actuelle de l'islam.

Mais moi je t'en donne un point de vue plus interne, qui se base sur tout ce qu'on peut lire sur les forums.

Et le problème n'est pas de faire évoluer le point de vue externe, mais bien de faire évoluer le point interne de la communauté musulmane.


On notera l'apparition grandissante des coranistes qui permettent d'encourager la vision personnelle et le regard critique vis-à-vis des savants (par l'intermédiaire du rejet de la sacralisation des hadith).

Par contre, les points de vue sunnites ont tendance à se radicaliser. Au moins à court terme car on ne sait pas encore comment évoluera l'après- révolutions arabes - à cause de ça, on ne peut pas prévoir l'évolution à moyen-terme (:les intégristes réussiront-ils a se faire passer pour des sauveurs ? Ou bien le gout de la liberté et de la connaissance de la jeune génération prendra-il le dessus ?)
 
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi !

Mais il faut bien se rendre compte que la réalité des faits n'est pas comprise ni même acceptée par la majorité des croyants.

Tu donnes ici un point de vue externe de la situation actuelle de l'islam.

Mais moi je t'en donne un point de vue plus interne, qui se base sur tout ce qu'on peut lire sur les forums.

Externe, pas vraiment, disons que je parle du point de vue « officiel » ou autoproclamé tel par l’orthodoxie dominante. Point de vue avec lequel, en tant que musulmane, je suis en total désaccord, et ceci sur les fondements-mêmes de leur herméneutique, pétris d’aprioris littéralistes.

Il est certain - et heureux – que l’avis des musulmans ne suive pas toujours à la lettre celui de nos « savants », même si une large frange de croyants sur ce forum adoptent une attitude de suivisme à l’égard de ce qu’ils disent.

Et le problème n'est pas de faire évoluer le point de vue externe, mais bien de faire évoluer le point interne de la communauté musulmane.

Tu parles là d’un point essentiel, et que je défends d’ailleurs à longueur de posts : celui du besoin de démocratiser le champ d’exercice de la pensée musulmane. Le problème, hélas, et l’on peut aisément s’en rendre compte, est qu’il ne suffit pas d’en émettre le souhait pour voir la « base » des croyants réinvestir le champ de la pensée critique et de l’Ijtihad au détriment du suivisme aveugle de l’avis des autorités théologiques. L’adoption d’une norme de pensée interprétative conçue par d’autres demeure encore largement le fait d’un grand nombre de croyants, à qui l’on a si bien fait croire que ce qu’on leur enseignait était si sacré et si inquestionnable qu’ils l’ont intériorisé au point de considérer toute contestation au discours « officiel » comme de l’hérésie.

Ce qui me fait dire, aussi, que ce que tu qualifies de point de vue « externe » reste encore malheureusement aussi l’avis « interne » de beaucoup de musulmans qui ne lui substituent pas une réflexion critique individuelle.

Je pense donc qu’il est nécessaire de contester la pensée officielle en lui opposant d’autres courants interprétatifs. Que ces alternatives rejoignent l’opinion individuelle de croyants est heureux, mais c’est encore très largement à développer.

On notera l'apparition grandissante des coranistes qui permettent d'encourager la vision personnelle et le regard critique vis-à-vis des savants (par l'intermédiaire du rejet de la sacralisation des hadith).

En effet, mais ces coranistes, s’ils rejettent les hadiths, n’en continuent pas moins à privilégier parfois aussi une lecture littéraliste et non-contextuelle du Coran, ce qui aboutit parfois aux mêmes résultats interprétatifs sur des sujets ayant trait à la liberté de conscience, ou au sujet de ce que l’auteur appelle par exemple les « versets du sabre ».

Je pense donc que l’enjeu dépasse le seul clivage coranistes-sunnites. Il se situe dans le cadre d’une approche interprétative globale osant remettre en cause les bases théologiques sur lesquelles repose l’exégèse dominante, à commencer par le statut du Coran (créé/incréé), dont dépend beaucoup.
 
Tu cites un verset abrogé...
"Point de contrainte en religion", c'est abrogé? Tu me surprends.

Abouna Zakaria a dit:
Ce n'est pas stupide, c'est une application litterale de l'islam.
se font rejeter, renier, insulter, renvoyer, parfois sont égorgés ou assassinés...
Pour essayer d'appliquer à la lettre la Charia.

un bon musulman, est-ce

1. quelqu'un qui mutile, lapide, bat, égorge en appliquant à la lettre le Coran ou le hadith même si ça lui semble horrible et contre nature

ou

2. quelqu'un qui, écoutant sa conscience, refuse d'accomplir un acte barbare et monstrueux (même si celui-ci semble recommandé par les textes!!)


"Mais ceux qui rejettent la Foi après l'avoir acceptée et qui continuent à se défier de la Foi, leur repentir ne sera jamais accepté, car ils sont ceux qui se sont égarés." Coran 3-90

"Qui que ce soit qui, après avoir accepté la foi en Allah, exprime la Non-Croyance - sauf sous la contrainte, son coeur demeurant ferme dans la Foi - sur ceux de tels hommes qui ouvrent leur coeur à la Non-Croyance, sur eux est la Colère d'Allah, et une peine terrible sera la leur." Coran 16-106

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (bukhari Vol. 9:57)

Muhammad a dit: « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un kafir » (infidèle). (Vol. 9:50)

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)
«Tout musulman coupable du crime d’apostasie (dictionnaire: abandon public d’une religion), soit par parole, soit par action… sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. S’il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu’apostat, et ses biens seront confisqués au profit du trésor.»
article 306 de la Constitution de la République Islamique de Mauritanie ( la Charia)
Je passe sur les avis et les réserves que l'on peut avoir sur des hadiths qui sont, quoi qu'on en dise, du bouche à oreille, et qui, s'ils sont de plus sortis de leur contexte, peuvent dire et justifier tout et n'importe que...
Je passe aussi sur la constitution de la Mauritanie, qui n'est que la traduction de compréhensions et interprétations humaines, par des individus peut-être un peu bornés (il y en a partout, et malheureusement aussi à la tête des Etats...)
En ce qui concerne les versets du coran que tu cites, le contexte dans lequel ils ont été émis serait aussi intéressant. Afin de ne pas "accompagner" d'autres dans leurs lectures littérales du texte.

"Point de contraintes en religion", je m'en tiens là, que mon interlocuteur soit musulman ou non.
 
1. Point de contrainte en religion", c'est abrogé? Tu me surprends.

2. Je passe sur les avis et les réserves que l'on peut avoir sur des hadiths qui sont, quoi qu'on en dise, du bouche à oreille, et qui, s'ils sont de plus sortis de leur contexte, peuvent dire et justifier tout et n'importe que...

3. Je passe aussi sur la constitution de la Mauritanie, qui n'est que la traduction de compréhensions et interprétations humaines, par des individus peut-être un peu bornés (il y en a partout, et malheureusement aussi à la tête des Etats...)

4. En ce qui concerne les versets du coran que tu cites, le contexte dans lequel ils ont été émis serait aussi intéressant. Afin de ne pas "accompagner" d'autres dans leurs lectures littérales du texte.

"Point de contraintes en religion", je m'en tiens là, que mon interlocuteur soit musulman ou non.

1. et 4. Pendant la période méquoise, Mohammed jouait profil bas, d'où de nombreux versets tolérants. Il y a aussi l'influence de Warraqa (à sa mort la révélation cessa) quand elle repris elle avait une toute autre forme et ... beaucoup moins de tolérance.

2. Les hadiths permettent de remettre la révélation des versets du Coran dans leur contexte.

3. Cette constitution est copiée directement de la Charia que tout "bon" musulman approuve.

Ce sont les purs et durs qui ont compris l'islam. L'islam tolérant releve du mythe. Mais bien évidemment je préfère discuter avec vous.
 
Étant donné que l'islam fait partie de l'identité pour beaucoup de musulmans, rares sont ceux qui se convertissent à d'autres religions.

l'identité des enfants rapatriés peut être, ceux qui ne se reconnaissent nul par

beaucoup c'est quoi, sur beaucoup, un peu fait déjà beaucoup, c’est comme cela que tu tiens tes statistiques

L’identité c'est un village une ville, un accent une langue une histoire les lieux de sépulture… c'est pas l'enfant issue d'un vagabond, qui est là depuis plusieurs générations.

l'islam est jeune, au vu de l'histoire des hommes, 800 ans c'était hier

Pour toute personne sainte d'esprit croix-tu qu’il va te le dire quand il risque la mort. Celui qui risque sa vie, réfléchi et raisonne davantage que le copieur de versets,

Une identité c’est le nom d’une fleur, pas la verdure des tiges et des feuilles
 
Salam tout le monde :-)
jecris cette discution pour vous demandez ce que vous pensiez des musulmans qui se convertisse a une autre religion?? plus precisement au judaisme?? seriez vous tolerent?? jve dire si lun de vos proche vous annoncez ca, comment reagiriez vous??
En ce qui me concerne, c'est un NON catégorique. Comment être tolérant à qqchoz que dieu ne tolère pas? c'est de l'hypocrisie ça. Être musulman puis se convertir à une autre religion c'est pire que tout, parce que c'est comme avoir goûté et recracher, c'est comme une insulte, contrairement à si tu es né dans une famille chrétienne et juive.

Et ça ne reste que mon humble avis.
 
En ce qui me concerne, c'est un NON catégorique. Comment être tolérant à qqchoz que dieu ne tolère pas? c'est de l'hypocrisie ça. Être musulman puis se convertir à une autre religion c'est pire que tout, parce que c'est comme avoir goûté et recracher, c'est comme une insulte, contrairement à si tu es né dans une famille chrétienne et juive.

Et ça ne reste que mon humble avis.

Cela ne regarde que Dieu, car la vision de l'homme est tronquée
le Coran est une suite, pas une correction, car elle se contredirait

Dieu, c'est celui qui tien l'arme par le manche, et cela n'a rien d'humble

Goûter c’est juste goûter. Accepter, c’est être d’accord.

Heureusement que les enfants de nos aïeux n’était pas d’accord, pour sûr la population mondiale n’en saurait pas à 6 milliards

"contrairement à si tu es né dans une famille chrétienne et juive." Pas pour eux, serais-tu simple d'esprit ?

Si Dieu nous jugeras en quoi ton intervention va changer les choses
 
En ce qui me concerne, c'est un NON catégorique. Comment être tolérant à qqchoz que dieu ne tolère pas? c'est de l'hypocrisie ça. Être musulman puis se convertir à une autre religion c'est pire que tout, parce que c'est comme avoir goûté et recracher, c'est comme une insulte, contrairement à si tu es né dans une famille chrétienne et juive.

Et ça ne reste que mon humble avis.
C'est marrant. Tu ferais un bon chrétien évangélique pur et dur. Tu parles exactement comme eux... :D
 
C'est là où tu te trompes. Même des non pratiquants et j'en connais, qui ne font pas leur 5 salat, qui mangent du porc, qui boivent etc.. restent convaincus d'être musulmans car ils se sentent appartenir à la civilisation islamique. Certains savants ou coreligionnaires l’excommunieront peut être mais ça c'est une autre histoire.

Je le répète, rares seront les musulmans qui se convertiront car l'islam fait parti d'un héritage, d'une histoire, d'une culture, d'une morale, d'une philosophie, d'une idéologie qui sont posés sur des bases solides et universelles.



C'est faux , il y a beaucoup d'ex muslim qui se convertissent ou qui tout comme moi sont toujours croyant en un dieu unique mais surtout plus à l'islam...
 
C'est faux , il y a beaucoup d'ex muslim qui se convertissent ou qui tout comme moi sont toujours croyant en un dieu unique mais surtout plus à l'islam...

Excuse moi de te le dire mais j'en vois pas des masses, et sans être prosélyte c'est plutôt la tendance inverse qui se produit.

Parce que l'islam ne se résume pas à des dogmes purs et durs. Le dogme le plus important et le plus simple, c'est de croire à l'unicité divine, source de toute chose et toi même tu as déjà fait un bon bout de chemin en islam en ayant cette conviction. Les musulmans disent même que nous le sommes dès la naissance. Évidemment, les non-musulmans ne le croiront pas, mais ici il s'agit de décrire le vision islamique des choses.
 
Excuse moi de te le dire mais j'en vois pas des masses, et sans être prosélyte c'est plutôt la tendance inverse qui se produit.

Parce que l'islam ne se résume pas à des dogmes purs et durs. Le dogme le plus important et le plus simple, c'est de croire à l'unicité divine, source de toute chose et toi même tu as déjà fait un bon bout de chemin en islam en ayant cette conviction. Les musulmans disent même que nous le sommes dès la naissance. Évidemment, les non-musulmans ne le croiront pas, mais ici il s'agit de décrire le vision islamique des choses.


Parce que tu ne peux pas t'en rendre compte : les déistes (et tout autre apostats comme les agnostiques et athées) doivent se faire discret (à cause des réactions de la société voire de la famille ou des proches), et aussi parce que les déistes ne font pas de prosélytisme (contrairement aux adeptes de religions qui ont trop souvent le réflexe de chercher à se démarquer)
 
Salam,

c'est un truc qu'on voit souvent.

Du genre "la bible dit la vérité mais pas le coran" et ils vénère le livre parfois.

En général ce genre de personne n'ont pas lu le coran (je connais un athée qui l'a lu et il était choqué car il n'avait pas du tout cette vision de l'islam a cause de ce qu'il voyait à la télé) ou bien ce genre de personne font des trucs haram et pour se donner bonne foi, ils prennent une autre religion qui ne leur interdit pas ça.
Tandis qu'il est vrai que jamais un musulman n'oserait dire que la bible a été falsifié.
 
Pourquoi l islam refuserait que l'on aille chercher ailleurs ce que l'on ne trouve pas en elle ?
si on se sent bien dans une autre religion, c est une bonne chose non ?
toutes les religions menent au Divin, toutes

Oui mais dans la logique Absolue du Message d'Allah "Swt" les juifs auraient du se

convertir au Christianisme et apres à l'Islam, il faut toujours suivre le dernier Message

donc le dernier Messager et en l'occurence Mohamed "Saws".
 
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