benaulit
je vois que tu es une personne ouverte d'esprit, moi, après des études de sciences sociales, je ne connaissais rien à l'islam avant 2001, depuis j'ai lu des dizaines de livres d'historiens, des sites d'histoires,
un conseil ne lis pas de propagande religieuse pour t'informer, lis des sources fiables, des universitaires.
alors là tu peut te faire une vision correcte de la civilisation islamique...
Le site de référence sur le net de lhistoire : hérodote
Par Michel Dalan Source
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=8330810
Effervescence intellectuelle
Mort du calife el-Mamoun et déclin de Bagdad
Sur le trône, El-Mamoun impose son autorité avec quelque difficulté face aux influents vizirs et notables de l'empire. Mais son règne, comme celui de son père, est néanmoins marqué par une grande effervescence intellectuelle et artistique.
En 832, le calife fonde à Bagdad la Maison de la sagesse (Beit-Al-Hikmat). Il fait en sorte d'y réunir tout le savoir du monde. Des livres et des documents divers affluent des régions méditerranéennes mais aussi de Perse et du monde hindou. C'est de cette façon que les Arabes découvrent la numérotation hindoue d'où est issue la nôtre.
Le calife s'intéresse aussi aux oeuvres de l'Antiquité grecque traduites par des chrétiens. C'est ainsi qu'avec l'étude d'Aristote, les intellectuels orientaux découvrent le raisonnement logique...Déclin politique et religieux de Bagdad
L'empire de Bagdad connaît avec le calife el-Mamoun son apogée et le début de son déclin. ... Quand el-Mamoun meurt en 833, la révolte gronde un peu partout....
Pour les mêmes raisons, il quitte Bagdad, métropole bourdonnante et dangereuse, pour établir sa résidence en 836 dans un camp fortifié à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, sur les bords du Tigre : Samarra.
Son fils Djafar el-Moutawakkil (ou al Mutawakkil) impose son pouvoir avec l'aide de sa garde turque. Animant la révolte populaire et sunnite contre le moutazilisme mais aussi contre les chiites, les juifs et les chrétiens, il se donne le titre d'«Ombre de Dieu sur la Terre», pas moins ! Cela ne l'empêche pas d'être assassiné en 861 par ses propres soldats turcs.
Après lui, c'en est très vite fini de l'«Âge d'Or»de l'islam. L'Égypte et la Tunisie échappent aux Abbassides et passent sous la tutelle d'un califat dissident, les Fatimides, cependant que l'empire abbasside tombe sous la coupe des mercenaires turcs.
Ruine de l'empire arabe
L'empire abbasside décline sous l'effet de l'incurie administrative, des injustices sociales, des révoltes d'esclaves et des tensions religieuses entre chiites et sunnites.
Je rappelle la
Source
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=8330810
Pour lIrak du 15 ième au 19 ième siècle, lhistorien pierre pinta parle « détat de guerre quasi-permanent qui na pas facilité les échange».
Page 138 « histoire de lIrak »
-Pour le moyen orient du 12 ième siècle
amin maalouf, a une belle phrase pour illustrer lanarchie :
« Comme tous les grands dirigeants musulmans de son époque, Saladin a pour successeur immédiat la guerre civile »
Page 250, livre : les croisades vues par les arabes
je crois que tout est dit par cette belle phrase !
ps j'ai au moins une dizaine de livres d'historiens a te proposer comme lecture, mais cela demande un effort de dizaines d'heures de lecture...alors enfin tu auras une opinion solide.
salut