je trouve que la conclusion de tunisie est intéressante , par contre comme toi l'histoire de Sargon l'ancien et les mythes sumériens me trouble
(...)
Dans l'Epopée de Gilgamesh, l'homme est aussi créé à partir d'argile (terre glaise). Cela, pour servir les dieux An, Enlil. Cela a du sens sur les rives de l'Euphrate. Pas trop au bord du Nil. L'argile et la brique sont les éléments constitutifs des constructions en Mésopotamie. L'argile pour les amulettes et les statues. La brique pour les ziggurats.
Je te posterai ce soir quelques extraits intéressants sur le sujet. L'analogie avec les mythes de la création des trois monothéismes ne s'arrête pas là. Dans les textes mésopotamiens, l'on évoque l'usage du qalam (ce qalam était utilisé dans la rédaction des millions de tablettes cunéiformes) que l'on retrouve dans l'Islam. Dieu aurait en effet ordonné au qalam d'écrire sur le "tableau préservé" le destin de l'humanité.
Les dieux ayant décidé de laisser détruire l'humanité sous les eaux et les mouvements des cieux, Enki conseillera à Uta-Napishtim de construire une arche (...)
Le récit de cette arche, à de nombreux égards est à mes yeux très très similaire au Déluge des religions monothéistes. En 2003, une équipe allemande a même mis au grand jour ce qu'elle considère comme étant la cité perdue d'Uruk les près sur l'ancien tracé de l'Euphrate; cité du roi Gilgamesh (quelques éléments
ici)
je pense a ce sujet que la théories de nicky et tunisie n'est pas si mauvaise en ce qui concerne Akhet-aton , par contre ... je crois que chercher toute l'histoire de la bible en Egypte est une erreur (...)
L'histoire d'Abraham - dont aucune trace historique n'a été trouvée -, est selon moi plus à approcher de l'histoire des Mésopotamiens. Il ne faut pas oublier qu'Abraham est sensé être originaire d'Ur en Chaldée. Qu'il s'est ensuite installé à Hébron.
Moise pourrait être un pharaon d'égypte a qui on a coller une naissance mythique ( Sargon ) .
si on part du principe ques les histoire bibliques comme le déluge et la genèse sont bien antérieur a Abraham , alors on peut penser que dans le temps ces mythes se sont construit pendant c'est deux civilisation .
S. Freud (d'origine juive) a écrit un petit ouvrage intéressant sur Moïse (
Moïse et le monothéisme). Il y a qq erreurs qui désormais ont été clarifiés (notamment sur les Apiru dont JM Durand nous donne une approche exhaustive) mais la description qu'il donne du mythe de la naissance est assez convaincante. D'ailleurs, le Prophète de l'Islam Muhammad sws ne déroge pas à la règle. Il a été déposé chez une nourrice, portait le sceau de la Prophétie entre ses deux épaules, a failli ne pas être du fait du sacrifice du jeu des flèches divinatoires et enfin, il a été kidnappé par des cavaliers sombres et inconnus venus le dérober pour le rendre pour finir par être élevé par Halima la nourrice. Le Prophète partage avec Sargon et Moise le mythe de la naissance périlleuse. Il partage également le mythe de la permanence de son existence en dépit des aléas et des risques en ces temps de brigandisme, d'ordalies, de flèches divinatoires et de sciences occultes (extispicine dont hépatoscopie, devins, djinns, etc..)
++