Les mythes sumériens et Akkadiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début
salut barbarosa , non en fait , je pense que le monothéisme peut trouver son origine en Egypte , qu'Abraham est le mythe d'une personne ayant existé.

Personnellement, je crois que nous faisons fausse route à vouloir trouver l'origine du monothéisme.
C'est en quelque sorte "biaiser" les recherches ou du moins les orienter.

Je préfère chercher les origines du judaïsme, du christianisme et de l'islam, peut importe si les résultats plaisent ou pas.

Personnellement, je crois que nous faisons fausse route à vouloir trouver l'origine du monothéisme.
C'est en quelque sorte "biaiser" les recherches ou du moins les orienter.

Je préfère chercher les origines du judaïsme, du christianisme et de l'islam, peut importe si les résultats plaisent ou pas.

en fait trouver les origine du judaisme c'est trouver un peu tout le reste par enchainement ...

je trouve que la conclusion de tunisie est intéressante , par contre comme toi l'histoire de Sargon l'ancien et les mythes sumériens me trouble
(...)

Dans l'Epopée de Gilgamesh, l'homme est aussi créé à partir d'argile (terre glaise). Cela, pour servir les dieux An, Enlil. Cela a du sens sur les rives de l'Euphrate. Pas trop au bord du Nil. L'argile et la brique sont les éléments constitutifs des constructions en Mésopotamie. L'argile pour les amulettes et les statues. La brique pour les ziggurats.

Je te posterai ce soir quelques extraits intéressants sur le sujet. L'analogie avec les mythes de la création des trois monothéismes ne s'arrête pas là. Dans les textes mésopotamiens, l'on évoque l'usage du qalam (ce qalam était utilisé dans la rédaction des millions de tablettes cunéiformes) que l'on retrouve dans l'Islam. Dieu aurait en effet ordonné au qalam d'écrire sur le "tableau préservé" le destin de l'humanité.

Les dieux ayant décidé de laisser détruire l'humanité sous les eaux et les mouvements des cieux, Enki conseillera à Uta-Napishtim de construire une arche (...)

Le récit de cette arche, à de nombreux égards est à mes yeux très très similaire au Déluge des religions monothéistes. En 2003, une équipe allemande a même mis au grand jour ce qu'elle considère comme étant la cité perdue d'Uruk les près sur l'ancien tracé de l'Euphrate; cité du roi Gilgamesh (quelques éléments ici)

je pense a ce sujet que la théories de nicky et tunisie n'est pas si mauvaise en ce qui concerne Akhet-aton , par contre ... je crois que chercher toute l'histoire de la bible en Egypte est une erreur (...)

L'histoire d'Abraham - dont aucune trace historique n'a été trouvée -, est selon moi plus à approcher de l'histoire des Mésopotamiens. Il ne faut pas oublier qu'Abraham est sensé être originaire d'Ur en Chaldée. Qu'il s'est ensuite installé à Hébron.

Moise pourrait être un pharaon d'égypte a qui on a coller une naissance mythique ( Sargon ) .
si on part du principe ques les histoire bibliques comme le déluge et la genèse sont bien antérieur a Abraham , alors on peut penser que dans le temps ces mythes se sont construit pendant c'est deux civilisation .

S. Freud (d'origine juive) a écrit un petit ouvrage intéressant sur Moïse (Moïse et le monothéisme). Il y a qq erreurs qui désormais ont été clarifiés (notamment sur les Apiru dont JM Durand nous donne une approche exhaustive) mais la description qu'il donne du mythe de la naissance est assez convaincante. D'ailleurs, le Prophète de l'Islam Muhammad sws ne déroge pas à la règle. Il a été déposé chez une nourrice, portait le sceau de la Prophétie entre ses deux épaules, a failli ne pas être du fait du sacrifice du jeu des flèches divinatoires et enfin, il a été kidnappé par des cavaliers sombres et inconnus venus le dérober pour le rendre pour finir par être élevé par Halima la nourrice. Le Prophète partage avec Sargon et Moise le mythe de la naissance périlleuse. Il partage également le mythe de la permanence de son existence en dépit des aléas et des risques en ces temps de brigandisme, d'ordalies, de flèches divinatoires et de sciences occultes (extispicine dont hépatoscopie, devins, djinns, etc..)

++

comment ont finit les sumérien et les akkadiens??

parce-que dans le Coran, l'un a été décimé par une tempête ...

dans le coran on les appelles les aad et les thamud , donc forcément , ils ont reçu une trace divine................... en pleine tronche...

il n'ont pas fini d'une façon spéciale , il se passe ce qu'il s'est toujours passer , une civilisation monte et l'autre disparait ...

dans le cas des sumériens , ce fut les Akkadiens , puis ensuite les babylonniens ...

si on prend la théorie d'Akhet-aton et de son abandon comme le début de l'exode , alors les habitants immigrés vers cannan devaient faire attention de ne pas se faire trop remarquer en tans qu'egyptiens auprés de leur ennemis de toujours les babylonniens ...
quoi de mieux de reprendre des mythes de cette culture pour l'inclure dans leur religion et se fondre ainsi dans la masse en créant un nouveau peuple qu'on appelera les israélites ?

salut barbarosa , non en fait , je pense que le monothéisme peut trouver son origine en Egypte , qu'Abraham est le mythe d'une personne ayant existé.
mais tu te refere de la bible en disant :
l'histoire du déluge est connu depuis des siècles ...pour les monothéistes les premiers a l'avoir raconter sont les juifs avec la bible ...!!!!

la bible ne ditpas que le monotheisme trouve son origine en egypte!!!!!

l'histoire du déluge est connu depuis des siècles ...pour les monothéistes les premiers a l'avoir raconter sont les juifs avec la bible ...!!!!

c'est là que tu as tord .... l'Egypte est partout dans la bible ... comment ne pas voir cette évidence ?

l'histoire d'Abraham se passe ou aprés ses 75 ans ? la plus grosse partie de la vie de Moise se passe ou ?

d'ailleurs dans le Coran aussi l'Egypte est partout ...

la partie ou abraham casse les statues de son pere le roi !! c'est dans ses 30 ans environs

ensuite la partie ou il va avoir issac et yacub c'est quand il est vieux et c'est après ce moment qu'il doit sacrifié issac !

et ce sacrifice a un age avancé s'est transformé en circoncision pour ceux qui suivent les diables...

salam

pas forcement pusique les rescper du deluge son la famille de noe sws noe sws et des croyant donc il se peut que leur descendant et repeter cette histoire et que cette histoire et ete deformer sauf dans la ligner abraham sws

c'est là que tu as tord .... l'Egypte est partout dans la bible ... comment ne pas voir cette évidence ?

l'histoire d'Abraham se passe ou aprés ses 75 ans ? la plus grosse partie de la vie de Moise se passe ou ?

d'ailleurs dans le Coran aussi l'Egypte est partout ...
la bible dit Adam était le premier monotheiste sur cette terre ,je me trompe?!!

la bible dit Adam était le premier monotheiste sur cette terre ,je me trompe?!!
non, elle ne dit rien sur ça.

il n'y pas d'obsession maladive à être monothéiste dans la Bible. c'est dit à quelques reprises un point c'est tout.
ça ne dit pas: Adam, le monothéiste, Abraham le polythéiste repenti qui est devenu monothéiste, Noé le monothéiste, Moïse le monothéiste etc....

il n'y pas d'obsession maladive à être monothéiste dans la Bible. c'est dit à quelques reprises un point c'est tout.
ça ne dit pas: Adam, le monothéiste, Abraham le polythéiste repenti qui est devenu monothéiste, Noé le monothéiste, Moïse le monothéiste etc....
qui est le premier homme occupant la terre selon la bible?!!

merci pour la reponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense qu'il veut dire, simplement, que dans une perspective de lecture littéraliste, c'est Adam, mais que quasi tout le monde chez les exégètes chrétiens considère à présent le livre de la Genèse comme un livre métaphorique, et donc Adam comme une figure symbolique.

Je pense qu'il veut dire, simplement, que dans une perspective de lecture littéraliste, c'est Adam, mais que quasi tout le monde chez les exégètes chrétiens considère à présent le livre de la Genèse comme un livre métaphorique, et donc Adam comme une figure symbolique.
merci pour l'explication ,donc je prefere ceux qui disnet que les prophéte existaient reelement.

je prefere ceux qui disnet qu' Adam paix sur lui existait reelement.

Disons simplement que tu préfères les gens qui partagent les mêmes croyances que toi en la matière, simplement, et suivent l'interprétation "littéraliste".

On peut penser le contraire et n'en être pas moins croyant.

comment ont finit les sumérien et les akkadiens??

parce-que dans le Coran, l'un a été décimé par une tempête ...

dans le coran on les appelles les aad et les thamud , donc forcément , ils ont reçu une trace divine................... en pleine tronche...
comique, fais l'effort de chercher .
Le peuple de Thamūd[1] ou Thamoud est un ancien peuple arabe qui comme les ʿĀd, Iram (Aram)
Une inscription de Sargon II (715 av. J.‑C.) mentionne Thamūd comme un peuple de l’Arabie orientale et centrale. Ils sont aussi nommés dans Aristote, Ptolémée et Pline l'Ancien[2] sous le nom de Thamudaei, Thamoudéens ou Thamudènes[3]. On les appelle aussi Thamoudites ou Thémoudites[4].
Arrête les légendes

Pas tout à fait
Pour Abraham elle est très brève comme Jacob et seuls ses enfants sont restés
des décennies comme le voulait l'Eternel puis sont sortis avec Moïse vers Canaan
la terre promise .
Maintenant si tu regardes l'histoire de l'Egypte sur plusieurs siècles c'est peu
car Moïse pensait à autre chose et a transmis une loi venant de Dieu .

la partie ou abraham casse les statues de son pere le roi !! c'est dans ses 30 ans environs

ensuite la partie ou il va avoir issac et yacub c'est quand il est vieux et c'est après ce moment qu'il doit sacrifié issac !

et ce sacrifice a un age avancé s'est transformé en circoncision pour ceux qui suivent les diables...
Ah bon et ou sont tes preuves ?

ça ne dit pas: Adam, le monothéiste,
Tout à fait cependant pour Adam c'est un fait c'est parce que tu cherches mal.
Mais tu as dit que tu as quitté le catholicisme et ton grand père est un dévot
sur un fil je me trompe ? ou bien peut être est ce autre chose ?
Abraham le polythéiste repenti qui est devenu monothéiste, Noé le monothéiste, Moïse le monothéiste etc....
La aussi un fait Abraham est monothéiste comme Noé , Moïse .

Ben voyons UN GROS MENSONGE de ta part . Mets ta source pour voir .

@ remake

Pourquoi dès lors que l'on parle de religion, il faut que l'on demande la confession ? Personne n'a à répondre de sa foi. Si le but c'est de déclarer apostats les gens, ça ne sert à rien.

C'est un débat d'idées, pas une querelle de chapelle (ou de mosquée)

++

Et surtout le sujet n'est pas la bible , mais les mythes sumériens et akkadiens voir meme tout mythe qui parle d'un déluge autre que celui de la bible .

salam , bonjour ...

l'histoire du déluge est connu depuis des siècles ...pour les monothéistes les premiers a l'avoir raconter sont les juifs avec la bible ...

mais cette histoire éxistait dejà dans les civilisation sumériennes et akkadiennes .

l'Épopée de Gilgamesh racontée sur des tablettes datant du du xviiie siècle av. J.‑C. ou xviie siècle av. J.‑C. relate le déluge dans ces textes .

Cependant la partie relatant le déluge aurait été rajoutée bien aprés , vers - 1200 ... on peut donc penser que l'histoire est arrivée avec Moise puisque celui ci vivait pile a cette époque selon les dates que j'ai trouver .

mais apparement , ce récit est lui même, tirer d'un autre récit moins connu ...l'épopée d'Atrahasis.

je n'ai que peu d'information sur ce dernier récit . est ce que quelqu'un se serait interesse au déluge version sumer ?

Le déluge est une histoire universel connu de toutes les civilisation et religion (même les cité Incas...) je doute fort donc qu'il s'agit de copier/coller, mais de récit témoignant d'un événement prophétique.

Moi ce que j'aimerais c'est que l'ont me démontre quel mot, quel phrase, laisserai sous entendre que Adam est une figure symbolique.

Hizb n°12-27.

Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".

Comme très souvent quand l'on se penche à comparer Coran et AT, on constate que le Coran relate vaguement quand, a contrario, l'AT donne menus détails sur les circonstances de tel ou tel événement à portée symbolique.

Cette histoire est bizarrement assez proche de l'histoire d'Abel et Cain. Celle de l'opposition entre celui qui travaille la terre (Cain) et celui qui élève et fait paître (Abel) puis donne en offrande. Abel a eu les faveurs de Dieu. Cain n'accepta point et tua son propre frère inaugurant le premier fratricide de l'humanité.

Est-ce là la confirmation que le Dieu de l'AT (et du Coran par la même) émane tout droit de la figure tutélaire d'une idole dans la droite ligne du Yahwisme ancien. Cette religion cananéenne qui faisait que l'on donnait offrandes sacrificielles à Yahvé et son Ashera ? Très très certainement ...

Effectivement, il ne s'agit pas là de symbole mais bel et bien d'un héritage prégnant des religions monothéistes des croyances antiques qui faisaient une place de choix aux sciences occultes, à l'hépatoscopie, aux devins, aux prophètes, aux ordalies, flêches divinatoires de toutes sortes ...

++

comique, fais l'effort de chercher .
Le peuple de Thamūd[1] ou Thamoud est un ancien peuple arabe qui comme les ʿĀd, Iram (Aram)
Une inscription de Sargon II (715 av. J.‑C.) mentionne Thamūd comme un peuple de l’Arabie orientale et centrale. Ils sont aussi nommés dans Aristote, Ptolémée et Pline l'Ancien[2] sous le nom de Thamudaei, Thamoudéens ou Thamudènes[3]. On les appelle aussi Thamoudites ou Thémoudites[4].
Arrête les légendes

arabie oriental et centrale l'iran et l'irak ont font partie ....donc bye bye le rigolo...

Retour