Quand je parlais d'engagement, je parlais des militantes de NPNS qui font un vrai travail de terrain pour défendre les femmes en général.
Pour les loges maçonniques, c'est vrai ce que tu dis. ça s'appelle du loobying. C'est pas si dramatique que ça, tout le monde fait ou essaye de faire du loobying à son niveau !
Ouais sauf quand dans la loge t'as des gens de différrents partis plitique qui s'affrontent sur la scene publique affichant leur divergence
Mais une fois derriere le rideau dans leur loge leurs vues sur certains aspects de la société convergent bizarre non?
ca me fait penser a une interview de Noel Mamere par Karl Zero
ou encore au parcours de Xavier Bertrand qui a integré la maconnerie dans les années 90 et est desormais ministre lol
Donc ils ont divergence en publique et convergence en privé? j'sais pas pour toi mais c'est malsain
surtout que leur convergence d'interet ne se situe pas sur des points politques précis comme la secu, le chomage mais plus sur une vision globale de la société et de son orientation ideologique...
tu savais qu'il y avait beaucoup de macons dans le gouvernement Vichy?
ah oui et le lobbying se fait via des lobby cad des associations "ouvertes" c'est une demarche politiquement ouverte d'appui financier aux USA les lobbys ont pignon sur rue et ne se cachent pas...En france a l'assemblée nationale c'est pareil
Les lobbys n'ont pas vraiment le culte du secret