yan101
Kitty RULES
ça cest vraiment des phrases toutes faites et des élucubrations même !!! Tu parles du tifnagh comme une composante essentielle de lidentité amazigh, soit ! Comment expliquer donc quune composante essentielle, c'est-à-dire irréductible, a disparu complètement dusage chez les sujets de cette identité et pendant des siècles? elle nest pas donc si essentielle que ça. On va me sortir le discours sur loppression et la domination arabe, je rappelle donc que le Maroc a toujours été gouverné par des dynasties berbères et amazighs, à lexception des Saadites et des alaouites, qui étaient d'origine arabe, mais elles sont les plus tardives. c'est-à-dire que pour ces dynasties bérbéres qui ont gouverné le maroc pour plus de 1000 ans, si le tifnagh était essentiel , elles l'auraient adopté comme alphabet pour exprimer et transcrire la langue quils parlaient, au lieu de l'alphabet arabe adopté !!!!!
Selon toi l'histoire du maroc se resume au regne berbere et a la conquete arabe?
Et après tu parles de "phrases toutes faites"?
As tu regardé les évolutions des conjonctures geopolitiques du maghreb(je dis bien du maghreb) durant ces derniers siècles?je ne crois pas non....
Si tel était le cas tu ne situerais pas une culture ethnique sur une conservation qui n'est possible uniquement si la politique est démocratique....
Bref tu délires completement et tu écris n'importe quoi.......En tout cas c'était bien drole....