Les Panneaux Bérbéres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adam 6
  • Date de début Date de début
Mais attends on dirait que tu parles d'un truc horrible du genre envoyer toute la jeunesse perdre ses plus belles années pour creuser le Canal de Suez :D

C'est un peu le proverbe syrien "est ce qu'on veut le raisin, ou on voit tuer le gardien du verger". Est ce qu'on veut promouvoir la culture amazigh et la rendre accessible et visible, et dans ce cas là l'alphabet arabe et le plus lisible et compréhensible comme ça a été le cas depuis des siécles, où on veut s'arcbouter dans des positions idéologiques stériles, inefficaces qui ne feront rien avancer....

Tu as déjà pas mal de lectures là (je crois que tu en as pour quelques mois de lectures déjà):
http://www.ircam.ma/fr/index.php?soc=publi

Si tu veux d'autres ouvrages d'éditeurs indépendants, demandes moi!

le fait de trouver n'est pas le problème, mais trouver facilement, comme je t'ai déjà dit, les amazighs ne font pas des efforts pour faire apparaitre le tifinagh, il faut en produire pour qu'il soit proche et visible, si tu comprend ce que je veux dire!!

je pense pas que ça serait difficile de déchiffrer les lettres si on connait déjà la langue. pourquoi enterrer le tifinagh tant qu'il existent déjà??

!

une question pratique et de bon sens: dans ton entourage et ta famille, qui n'ont pas probablement le temps ou la volonté d'apprendre le tifnagh, est ce qu'il n'est pas mieux que ça soit en alphabet arabe, qu'il connaisse mieux et maitrise? ça ne va pas devenir de l'arabe car c'est en alphabet arabe a 3ibad allah!!!:eek::D

Je rappelle juste qu'il n'y a pas 3 semaine j'étais parmi mes cousins et je vous assure que leur priorité première c'est de s'attaquer au vraies urgences : le développement, la santé, les moyens de transport, .... etc

c'est comme partout: c'est un discours démagogique visant à annihiler la légitimité d'une préoccupation identitaire que de dire qu'il ne s'agit pas de vraie urgence. c'est comme si on disait aux jeunes francais d'origine maghrebine qui s'interrogent sur leur identité qu'ils s'occupent de faux problèmes, qu'ils n'ont le droit que de penser à l'insécurité et au chômage, et que s'ils ont le malheur de penser à autre chose que ca, ils n'ont pas le sens des priorités.

Premièrement l'un n'empêche pas l'autre.
Deuxièmement nous somme tous faits d'interrogations immédiates et urgentes, et d'interrogations à long cours et tout aussi urgentes.

C'est un peu le proverbe syrien "est ce qu'on veut le raisin, ou on voit tuer le gardien du verger". Est ce qu'on veut promouvoir la culture amazigh et la rendre accessible et visible, et dans ce cas là l'alphabet arabe et le plus lisible et compréhensible comme ça a été le cas depuis des siécles, où on veut s'arcbouter dans des positions idéologiques stériles, inefficaces qui ne feront rien avancer....

c'est étonnant que tu ne saisisse pas que l'utilisation de la graphie tifinagh fait partie intégrante aussi de la culture à transmettre. Il n'y a pas que le contenu qui transmette un message, la forme aussi.............. la "aza" est le symbole amazigh par excellence, et c'est une lettre en même temps...

Je vais peut etre faire ma tete à claque comme d'habitude mais Franchment les amis un pays comme les Maroc avec toutes ces urgences humaines, Vous pensez vraiment que c'est opportun toutes ces petites guéguerres berberes/arabes.... il s'agit d'un luxe laissé aux pays occidentaux "li chab3ine flouss" (je sais pas comment on dit en berbere mais je l'aurais mis également) Moi je crois que la misère n'a pas d'origine et ce qu'il faut combattre .... Franchment je me doute que les berberes qui sont délaissés au fin fond d'un trou sans eau ni électricité ou soins sanitaires se foutent un peu du nombre de bouquin publié, ou d'un stop amazghié....(à supposé que ces mm personnes sachent lire l'alphabet amazigh vu qu'il s'agit d'une culture orale avant tout)

VOILA j'ai fait ma tete à claque..... vous pouvez taper... :D

une question pratique et de bon sens: dans ton entourage et ta famille, qui n'ont pas probablement le temps ou la volonté d'apprendre le tifnagh, est ce qu'il n'est pas mieux que ça soit en alphabet arabe, qu'il connaisse mieux et maitrise? ça ne va pas devenir de l'arabe car c'est en alphabet arabe a 3ibad allah!!!:eek::D

bien sur que c'est plus facile en alphabet arabe, parce qu'on le connait déjà,mais quand une langue a ses propres lettres pourquoi ne l'utiliser pas pour l'apprendre??
je pense même que c'est une valeur ajouté à la culture marocaine en générale!!

quand on a appris le français à l'école ça nous a pas pris de temps pour apprendre ses alphabets quand même!!

c'est étonnant que tu ne saisisse pas que l'utilisation de la graphie tifinagh fait partie intégrante aussi de la culture à transmettre. Il n'y a pas que le contenu qui transmette un message, la forme aussi.............. la "aza" est le symbole amazigh par excellence, et c'est une lettre en même temps...

tu es en train de me dire que les grands poètes et écrivains amazighs et les rois berbères écrivaient en une autre langue et leur identité culturelle étaient incomplètes car ils écrivaient en alphabet arabe? montres moi alors un grand texte historique marocain écrit en tifnagh!!!!

S'agissant d'oppression, ce sont les turcs ottomans qui étaient dans une situation de domination et d'oppression....C'était beaucoup plus par esprit de modernisme quand ça a été fait en Turquie...Pour Ataturk et les turcs qui étaient dans cet esprit, il fallait balayer tout lien avec l'orient, arriéré et responsable des échecs de la Turquie et son déclin, d'où l'introduction de la laicité, l'abrogation du califat, le changement d'alphabet, et le bannissement des tarbouchs..

je savais cela , mais dans la turquie du ataturk comme chez les amazigh marocain ou algerien de nos jours , l'arabe est vécu comme un corps étranger qui oppresse la culture originelle et cherche a la détruire !
l'expansion de l'islam c'est fait avec quelques bagages culturelle venant directement de la péninsule arabique
il est normal que dans la quête identitaire qui semble renaitre au maghreb , on cherche a dépoussiérer la culture des ancêtres , et l'alphabet amazigh est un élémént qu'il serait a mon avis criminel d'abandonner

Je vais peut etre faire ma tete à claque comme d'habitude mais Franchment les amis un pays comme les Maroc avec toutes ces urgences humaines, Vous pensez vraiment que c'est opportun toutes ces petites guéguerres berberes/arabes.... il s'agit d'un luxe laissé aux pays occidentaux "li chab3ine flouss" (je sais pas comment on dit en berbere mais je l'aurais mis également) Moi je crois que la misère n'a pas d'origine et ce qu'il faut combattre .... Franchment je me doute que les berberes qui sont délaissés au fin fond d'un trou sans eau ni électricité ou soins sanitaires se foutent un peu du nombre de bouquin publié, ou d'un stop amazghié....(à supposé que ces mm personnes sachent lire l'alphabet amazigh vu qu'il s'agit d'une culture orale avant tout)

le problème que la plus part des régions rurales qui souffrent du manque d'électricité, eau, hôpitaux..etc, sont des régions amazihgophones:D

tu es en train de me dire que les grands poètes et écrivains amazighs et les rois berbères écrivaient en une autre langue et leur identité culturelle étaient incomplètes car ils écrivaient en alphabet arabe? montres moi alors un grand texte historique marocain écrit en tifnagh!!!!

ce n'est pas ce que j'ai dit tu déformes mon propos.... je dis que cet alphabet qui existe fait partie de cet ensemble culturel et qu'il est légitime de considérer qu'il fasse partie de l'héritage transmis... écrire le tamazight en caractères arabes n'en ferait pas du "faux tamazight", mais laisser tomber un alphabet qui existe deja et qui en plus est super simple, est un choix que n'ont pas pris les imazighen en général!

bien sur que c'est plus facile en alphabet arabe, parce qu'on le connait déjà,mais quand une langue a ses propres lettres pourquoi ne l'utiliser pas pour l'apprendre??
je pense même que c'est une valeur ajouté à la culture marocaine en générale!!

quand on a appris le français à l'école ça nous a pas pris de temps pour apprendre ses alphabets quand même!!

Il faut qu'on se mette d'accord sur une chose: le tifnagh doit être enseigné et appris, mais ça va prendre du temps, beaucoup de temps, et des générations même...entre temps, au lieu d'utiliser un alphabet que personne ne comprend, et pour faciliter donner de la visibilité et de la place à la culture amazigh, il faut à mon sens, commencer par un aphabet lisible et comprhéensible par une grande partie, dont l'arabe ou le latin...à quoi ça sert de mettre des panneaux ou des affiches que personne ne déchiffre ni peut lire??

ce n'est pas ce que j'ai dit tu déformes mon propos.... je dis que cet alphabet qui existe fait partie de cet ensemble culturel et qu'il est légitime de considérer qu'il fasse partie de l'héritage transmis... écrire le tamazight en caractères arabes n'en ferait pas du "faux tamazight", mais laisser tomber un alphabet qui existe deja et qui en plus est super simple, est un choix que n'ont pas pris les imazighen en général!

Mais de quel choix pris par les imazighen tu parles? :eek: Pendant des siècles le tifnagh n'avait pas de présence chez les berbères marocains, et le choix était pour l'écriture du bérbére en alphabet arabe.....Ils sont pas amazighs ces gens là!???!!! d'où ma question: montrez moi de grands textes marocains écrits en tifnaghs!!!!! par contre des livres amazighs écrits en alphabet arabe, il y en a des tonnes...

Il faut qu'on se mette d'accord sur une chose: le tifnagh doit être enseigné et appris, mais ça va prendre du temps, beaucoup de temps, et des générations même...entre temps, au lieu d'utiliser un alphabet que personne ne comprend, et pour faciliter donner de la visibilité et de la place à la culture amazigh, il faut à mon sens, commencer par un aphabet lisible et comprhéensible par une grande partie, dont l'arabe ou le latin...à quoi ça sert de mettre des panneaux ou des affiches que personne ne déchiffre ni peut lire??

Il y a eu stricto sensus le mm pb lors du changement de la Moudouwouana! Toute une campagne a été faite, une information internet, télévisuelle ect ect voir même des petits livrets distribués mais Hic les femmes qui étaient réellement concernées à savoir la plupart des femmes en milieu rural n'y avaient pas accès.....du purement à leur analphabétisme....

de toute façon l'affirmation identitaire amazigh n'est pas tres agressive , contrairement a d'autre contré ou les peuples ont pris les armes pour défendre leurs cultures ( kurdes , basques , irlande , ect ). peut etre aussi par ce que tous le monde voit bien qu'il n'ya pas de mur de berlin entre amazigh et arabophone et que ces derniers ne sont que des amazigh qui ont perdu leurs langues

Il y a eu stricto sensus le mm pb lors du changement de la Moudouwouana! Toute une campagne a été faite, une information internet, télévisuelle ect ect voir même des petits livrets distribués mais Hic les femmes qui étaient réellement concernées à savoir la plupart des femmes en milieu rural n'y avaient pas accès.....du purement à leur analphabétisme....

par contre les islamistes étaient redoutables sur ce point là, et je parle du premier projet qui n'a pas aboutit en 2000....même les hamams étaient utilisée pour convaincre les femmes que la réforme est une mauvaise chose!!!

Ce qui serait bien et "juste" au maroc,c'est du pouvoir choisir entre la langue amazigh et arabe,que cette derniere ne soit pas imposée.Ainsi on aura des élèves plus concentrés pour le français,l'anglais,l'espagnol.

par contre les islamistes étaient redoutables sur ce point là, et je parle du premier projet qui n'a pas aboutit en 2000....même les hamams étaient utilisée pour convaincre les femmes que la réforme est une mauvaise chose!!!

Exactement!!!!
Pourquoi le PJD a t il une telle poigne politiquement au Maroc? simplement du à la pertinence dans la transmission du message : l'art de l'oral.....

Mais de quel choix pris par les imazighen tu parles? :eek: Pendant des siècles le tifnagh n'avait pas de présence chez les berbères marocains, et le choix était pour l'écriture du bérbére en alphabet arabe.....Ils sont pas amazighs ces gens là!???!!! d'où ma question: montrez moi de grands textes marocains écrits en tifnaghs!!!!! par contre des livres amazighs écrits en alphabet arabe, il y en a des tonnes...

Donc pour toi seul un grand écrivain amazigh a le droit de dire s'il préfère la graphie arabe ou tifnagh? Ceux qui, plus anonymes que des grands noms que tu souhaites voir cités, qui écrivent en tifnagh dans le sable du sahara ou sur les murs, qui l'écrivent ainsi non pas parce qu'ils n'ont pas la graphie arabe à disposition mais parce qu'ils veulent exprimer avec leurs propres symboles leurs mots ont déjà en qq sorte répondu à la question...

crois moi, en un seul mois, j'ai appris le tifinagh, et j'ai pu le lire sans faute, et je pense même que c'est beaucoup tant que je parle bien tamazighte..

une question : tu trouves pas un peu bête d'apprendre une langue à un enfant avec les lettres d'une autre?? quand tu croises de mots en français écrits en arabe qu'est ce que te vient à l'esprit??

le problème que la plus part des régions rurales qui souffrent du manque d'électricité, eau, hôpitaux..etc, sont des régions amazihgophones

Une vérité, encore que certains villages proches de casablanca (par exemple benslimane et les alentours n'ont rien d'amazigh) souffrent de la même façon d' une pauvreté alarmante, qui ne fait pas forcément sourire...Il serait même de bon ton de se dire pourquoi ce sont justement ces zones là qui souffrent du manque de TOUT...

ceci étant dit, il ya des urgences économiques et sociales POUR L'ENSEMBLE DU MAROC "arabe" comme "berbère" mais ces urgences ne sont pas forcément incompatibles avec une reconnaissance identitaire....Quoi de plus logique que cette identité s'incarne en une langue spécifique, même si elle semble artificielle et fabriquée, il faut bien rattraper des siècles de dénégation...

c'est très bien ce que tu dis, mais c'est une identité dont il faut tenir compte et arreter de la mettre en arriere plan, en recannaissant cette langue on donnerait plus d'importance a ces amazighs des montagnes,pour comprendre la peine d'un peuple il faut communiquer avec ce "peuple" et la langue en est le b.a-ba.

Donc pour toi seul un grand écrivain amazigh a le droit de dire s'il préfère la graphie arabe ou tifnagh? Ceux qui, plus anonymes que des grands noms que tu souhaites voir cités, qui écrivent en tifnagh dans le sable du sahara ou sur les murs, qui l'écrivent ainsi non pas parce qu'ils n'ont pas la graphie arabe à disposition mais parce qu'ils veulent exprimer avec leurs propres symboles leurs mots ont déjà en qq sorte répondu à la question...

ça c’est vraiment des phrases toutes faites et des élucubrations même !!! :D Tu parles du tifnagh comme une composante essentielle de l’identité amazigh, soit ! Comment expliquer donc qu’une composante essentielle, c'est-à-dire irréductible, a disparu complètement d’usage chez les sujets de cette identité et pendant des siècles? elle n’est pas donc si essentielle que ça. On va me sortir le discours sur l’oppression et la domination arabe, je rappelle donc que le Maroc a toujours été gouverné par des dynasties berbères et amazighs, à l’exception des Saadites et des alaouites, qui étaient d'origine arabe, mais elles sont les plus tardives. c'est-à-dire que pour ces dynasties bérbéres qui ont gouverné le maroc pour plus de 1000 ans, si le tifnagh était essentiel , elles l'auraient adopté comme alphabet pour exprimer et transcrire la langue qu’ils parlaient, au lieu de l'alphabet arabe adopté !!!!!

une question : tu trouves pas un peu bête d'apprendre une langue à un enfant avec les lettres d'une autre?? quand tu croises de mots en français écrits en arabe qu'est ce que te vient à l'esprit??

Je ne pense pas qu'un iranien ou un afghan se pense bête en lisant sa langue en un alphabet arabe...de même pour un fqih soussi qui écrivait il y a un siècle ses poèmes en tachelhit rédigés en alphabet arabe, sans se poser ces questions...;)

ça c’est vraiment des phrases toutes faites et des élucubrations même !!! :D Tu parles du tifnagh comme une composante essentielle de l’identité amazigh, soit ! Comment expliquer donc qu’une composante essentielle, c'est-à-dire irréductible, a disparu complètement d’usage chez les sujets de cette identité et pendant des siècles? elle n’est pas donc si essentielle que ça. On va me sortir le discours sur l’oppression et la domination arabe, je rappelle donc que le Maroc a toujours été gouverné par des dynasties berbères et amazighs, à l’exception des Saadites et des alaouites, qui étaient d'origine arabe, mais elles sont les plus tardives. c'est-à-dire que pour ces dynasties bérbéres qui ont gouverné le maroc pour plus de 1000 ans, si le tifnagh était essentiel , il l’aurait adopté comme alphabet pour exprimer et transcrire la langue qu’ils parlaient, au lieu de l'alphabet arabe adopté !!!!!

L'écriture est un sujet beaucoup trop complexe pour en faire une dissertation ici.

Aujourd'hui tifinagh est la graphie utilisé depuis presque 10 ans par l'IRCAM. Et plusieurs décennies par certains activistes.
Soit on en discute pendant cent ans histoire de faire reculer la reconnaissance de tamazight soit on avance de l'avant...

ça c’est vraiment des phrases toutes faites et des élucubrations même !!! :D Tu parles du tifnagh comme une composante essentielle de l’identité amazigh, soit ! Comment expliquer donc qu’une composante essentielle, c'est-à-dire irréductible, a disparu complètement d’usage chez les sujets de cette identité et pendant des siècles? elle n’est pas donc si essentielle que ça. On va me sortir le discours sur l’oppression et la domination arabe, je rappelle donc que le Maroc a toujours été gouverné par des dynasties berbères et amazighs, à l’exception des Saadites et des alaouites, qui étaient d'origine arabe, mais elles sont les plus tardives. c'est-à-dire que pour ces dynasties bérbéres qui ont gouverné le maroc pour plus de 1000 ans, si le tifnagh était essentiel , il l’aurait adopté comme alphabet pour exprimer et transcrire la langue qu’ils parlaient, au lieu de l'alphabet arabe adopté !!!!!

exactement comme tu dis toi meme l’oppression et la domination arabe,et je rajouterai a cela la langue du "coran et de l'islam".

c'est très bien ce que tu dis, mais c'est une identité dont il faut tenir compte et arreter de la mettre en arriere plan, en recannaissant cette langue on donnerait plus d'importance a ces amazighs des montagnes,pour comprendre la peine d'un peuple il faut communiquer avec ce "peuple" et la langue en est le b.a-ba.

Quel Peuple!!!!!

j'en connais qu'UN : MAROCAINS!!! composé de tout amazigh, arabe, juif athée, saharaouites ect ect......

Et la peine du peuple le seul que je connaisse est la misère, la pauvreté, le manque de soins, la photo de nadia larguet (:D), ect ect

Pour la communication :

j'avais vu un reportage recemment il y a des amazigh, tellement qu'ils vivent réculés et banis de tout, qu'ils ne parlent que le berbere ils ns comprennent pas un mot en arabe donc il n'y a que deux solutions :

Soit on apprends l'amazigh à tous et nos administrations se mettent au jus également soit on apporte la langue arabe à ces personnes pour favoriser l'alphabétisation....

et lorsque je dis amazighier tous je parle mm du Coran.... ce n'est pas de la provoq mais n' oublions pas que ces personnes ne lisent pas FDM ou le dernier ouvrage d'un qqconque intellectuel amazigh....

Arréter d'avoir au maroc ces discours pseudo intellectuel-occidental, le maroc est autre et lorsque on arrivera à hauteur de l'occident économiquement on pourra se permettre de déblatérer des utopies derrière l"écran comme fait actuellement .....

Donc, tu avoues que c'est un choix politique, idéologique, qui n' a rien à voir avec l'histoire ou une supposée partie intégrante de l'identité amazigh? :D

Je t'ai tout expliqué plus haut...

L'Histoire a été trafiqué, nié et bafoué par le makhzen!

On arrive à l'aube du 21e siècle, vivons avec notre temps. D'autres problématiques et donc d'autres solutions.
Tifinagh n'a pas été recréé mais bien mise à jour... Elle a toujours existé dans notre terre d'afrique du nord sans interruption et fait parti de l'identité amazigh.

Choix politique rien à vori avec l'Histoire dis-tu? Pourquoi ces dynasties amazigh utilisaient la graphie arabe?
UN CHOIX POLITIQUE RIEN A VOIR AVEC L'HISTOIRE....

Quel Peuple!!!!!

j'en connais qu'UN : MAROCAINS!!! composé de tout amazigh, arabe, juif athée, saharaouites ect ect...... .....
je parle du peuple amazigh,ça ne sert a rien de se voiler la face.
dans ce cas,on tienderait en compte l'existance de toutes ces langues et leurs écrits.
Et la peine du peuple le seul que je connaisse est la misère, la pauvreté, le manque de soins, la photo de nadia larguet (:D), ect ect

Pour la communication :

j'avais vu un reportage recemment il y a des amazigh, tellement qu'ils vivent réculés et banis de tout, qu'ils ne parlent que le berbere ils ns comprennent pas un mot en arabe donc il n'y a que deux solutions :

Soit on apprends l'amazigh à tous et nos administrations se mettent au jus également soit on apporte la langue arabe à ces personnes pour favoriser l'alphabétisation....

et lorsque je dis amazighier tous je parle mm du Coran.... ce n'est pas de la provoq mais n' oublions pas que ces personnes ne lisent pas FDM ou le dernier ouvrage d'un qqconque intellectuel amazigh....

Arréter d'avoir au maroc ces discours pseudo intellectuel-occidental, le maroc est autre et lorsque on arrivera à hauteur de l'occident économiquement on pourra se permettre de déblatérer des utopies derrière l"écran comme fait actuellement .....
je suis d'accord avec toi que l'ennemi est du maroc "la misere"....mais nier une langue,une culture est aussi un crime,on peut s'interesser aux deux fléaux.

Je partage avec toi nancy (et les autres) cet article :

Tifinagh .. viaduc ou totem ?
Les médias ne traitent pas le sujet Tamazight de la meme
façon, les avis et synthèses different beaucoup d''un support
a un autre, d''un individu a un autre.

Le tifinagh lui est qualifié de tous les maux par les Imazighens
eux-memes, quelqus uns le considère comme un Totem, d''autre
un viaduc qui conduira a l''emergence et a la renaissance d''une
civilisation et l''unification d''un peuple. Les Arabes considèrent le
Tifinagh comme une belote, un nuage. Les politiciens aussi bien
arabes qu''amazighs le voient comme un produit indigeste, voir
meme nocif, les plus serieux lui attribuent discrètement le terme
''endémique'' . Enfin, il y en a qui prefèrent langer tamazight par
le latin, l''encapsuler dans un emballage qui est disponible afin de
lui permettre de s''epanouir et traverser les frontières en attendant
le rayonnement de Tifinagh qui demanderait quelques decennies.
A cela, quelqu''un a repondu par la phrase suivante:
Emprunter la voiture de son voisin pour arriver plus vite ne
résoudra pas la locomotion quotidienne.

Actuellement la question est toujours posée?
Les Marocains se plaisent-ils dans leur système Tamazight
a base d''un Tifinagh Ircam?
Les Algériens sont ils satisfaits de l''utilisation du latin pour
Tamazight, regretteront-ils un jour cette méthode, ou plutot
ce sera les Marocains qui opteront pour la méthode Kabyle?
En Algérie l'' enseignement est-il generalisé et donnée egalement
aux arabisés ou uniquement reservé aux provinces Amazighs
Un peu d''histoire:
A l''apparition du conflit du sahara, le problème Amazigh
en general n''est pas visible au Maroc, quand a l''Aalgerie
et surtout en Kabylie, des revendications n''ont jamais
cessées, quelques uns y voient meme un encouragement du
coté Marocain pour punir Boumédienne suite a son
comportement avec le polisario.
Nier que les politiciens se ont emparés du problème
Amazigh chacun a sa façon pour regler leur compte
serait totalement faux,de meme que reconnaitre que ces
politiciens le font de bonne volonté , ou eu egard aux
Imazighens.

1991, six associations signent la charte d''Agadir,
relative a la langue et a la culture tamazighte au Maroc
1993:Un mémorandum a été déposé par huit associations
marocaines lors de la Conférence internationale des droits
de l''homme a Vienne.
1994, 20 Aout , Le Roi hassan II dit: La langue des Berbères,
le tamazight serait desormais enseignée au moins au niveau
du primaire .Cette décision fera date et ouvre la voie, dans
l''ensemble du Maghreb a une prise de conscience
2002 Algerie reconnait Tamazight comme une langue nationale
avec l''attribut indigène (c''est une absurdité !)
2003 Enseignement de Tamazight et Tifinagh en primaire Maroc
2005 Enseignement de la lanue tamazight a l''ecole Algérie
2007 Enseignement de Tamazight en Université Maroc
(note: Au maroc l''enseignement de Tifinagh et tamazight
est generalisé dans toutes les écoles, mais pas dans
toutes les classes actuellement)
M. Ahmed Kikich divise le mouvement berberiste en trois camps:
1-La démocratie et la tolérance culturelle
2-Les opportunistes de la culture tamazight qui agissent par
ambition personnelle
3-Les chauvinistes qui réclament le départ des Arabes.
Ces derniers, selon lui, sont rares mais ont une influence
non négligeable.
Données divers:
Abdekrim El Khattabi l''un des tous premiers Leaders Amazigh
qui a vraiment pu rendre aux Berbères leur fierté, d''après mes
lectures, bien qu''etant un juriste, combattant, stratège et
dirigeant politique, n''a jamais fait etat de l''instauration ou
l''utilisation de Tifinagh et ce malgré qu''il a mis sur pied un
etat avec des ministres, une armée et une monnaie dont
la gestion a été bien meilleure que celle des Européens.
De ce fait, puisqu''il n''a pas essayé d''aborder le Tifinagh
c''est qu''il avait une meme vue que celle en fait ensud Algerien
utilisaient depuis toujours le Tifinagh.
On notera aussi que le leader politicien du Souss en
l''occurence Dgharni, a , deuis quelques mois opter pour
faire cavalier seul et ne parle plus que du Souss et son
autonomie contrairement aux ong qui parle d''un peuple
et d''un patrimoine commun a tous les Imazighens.
La meme conduite est pronée dans le Rif, ce qui montre
une incapacité a se mettre d''acord sur une conduite
et des revendications communs, et cela ne fait que
rendre le problème encore plus épineux.
(...)

source : elmimouni.freesurf.fr

c'est comme partout: c'est un discours démagogique visant à annihiler la légitimité d'une préoccupation identitaire que de dire qu'il ne s'agit pas de vraie urgence. c'est comme si on disait aux jeunes francais d'origine maghrebine qui s'interrogent sur leur identité qu'ils s'occupent de faux problèmes, qu'ils n'ont le droit que de penser à l'insécurité et au chômage, et que s'ils ont le malheur de penser à autre chose que ca, ils n'ont pas le sens des priorités.

Premièrement l'un n'empêche pas l'autre.
Deuxièmement nous somme tous faits d'interrogations immédiates et urgentes, et d'interrogations à long cours et tout aussi urgentes.

Il me plait ton exemple Kitti...
ne crois tu pas que si nos dits jeunes dans les cités se préoccupaient plus de leur avenir, s'attaquer aux vraies urgences .. plutôt que de donner à des Sarkozy et des hortefeux des raisons d'exister ...
nos jeunes d ebanlieue qui font des études, occupent la place avancent et font avancer leur communauté ... ne crois tu pas que leur opinion et leurs exigences seraient mieux entendues... même le pen viendrait leur faire des promesses ;)

s'attaquer aux vraies urgences en berbérie ..; permetterait de forde façon objective .. co exister avec les autres cultures qui composent notre identité nationale ....

Oooooooooooouh tentative de KO technique par une popstar libanaise :D ca m'étais jamais arrivé!

Pour répondre à tes points:

- Tu ne peux nier la composante culturelle essentielle que transmet un alphabet: remplace la graphie chinoise par une graphie latine, tu amputeras l'identité chinoise de qqch! Que des grands poètes amazigh aient écrit en caractère arabe (plus par une sorte de contrainte), ne change rien au fait que dans l'ensemble cet élément culturel existe et est essentiel. Il suffit de voir les peintures, les bijoux, les lettre de l'alphabet tifnagh sont omniprésentes! Le symbole meme des imazighen, comme je le disais, la aza, est une lettre!

- Tu réduis le problème de transmission de la tradition écrite (graphiée en tifnagh) à la perspective marocaine (et des dynasties qui se sont succédées), hors cette problématique culturelle ne connaît exactement cette frontière: les imazighen sont autant marocains, qu'algériens, que tunisiens, que lybiens.... les touareg ont conservé le tifnagh et se l'ont transmis comme partie intéregrante de la culture amazigh. On trouve des vieux manuscrits en tignagh à l'Université de Tombouctou, plus vieille université africaine. En kabylie on utilise le tifnagh, à Tizi Ouzou on crée un département de tamazight. Globalement, le tifnagh existe et a toujours existé, et aujourd'hui certains revendiquent son enseignement et sa visibilité.

- Les imazighen ont subi le contexte colonial maintes et maintes fois: romains, phéniciens, arabes, francais.... pas étonnant que souvent des autres scripts ont été utilisés......... mais si le tifnagh a survécu jusque aujourd'hui, c'est par le fait que la transmission a été assurée malgré cela... et aujourd'hui, la renaissance du mouvement pour l'identité amazigh avec ses revendication depuis la fin des années Hassan II, la revendication de l'alphabet est réelle (parce que les imazighen eux-mêmes en veulent) et doit être respectée en tant que telle.

Il me plait ton exemple Kitti...
ne crois tu pas que si nos dits jeunes dans les cités se préoccupaient plus de leur avenir, s'attaquer aux vraies urgences .. plutôt que de donner à des Sarkozy et des hortefeux des raisons d'exister ...
nos jeunes d ebanlieue qui font des études, occupent la place avancent et font avancer leur communauté ... ne crois tu pas que leur opinion et leurs exigences seraient mieux entendues... même le pen viendrait leur faire des promesses ;)

s'attaquer aux vraies urgences en berbérie ..; permetterait de forde façon objective .. co exister avec les autres cultures qui composent notre identité nationale ....

donc en gros ce que tu dis c'est que les imazighen ne s'intéressent aux problèmes identitaires que parce qu'ils bossent pas, qu'ils font de la petite criminalité (oh laisse moi deviner ils dealent du shit :D), qu'ils résolvent pas les problème du système de santé et de criminalité? La quête identitaire est un droit inaliénable, quelles que soient par ailleurs le contexte vécu.

Retour