Les pays arabes devraient suivre l'exemple de l'Iran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion drshariati
  • Date de début Date de début
aujourdhui l'iran est un grand pays, respecté du monde entier, qui fait beaucoup de progrés.

pourquoi les pays arabes ne suivent ils pas son exemple?

pourquoi ils persistent a suivre les etats unies, alors que c'est des perdants, des loosers!

la logique la plus elementaire veut qu'on devrait suivre les gagnants , pas les perdants!

aujourdhui l'iran est un grand pays, respecté du monde entier, qui fait beaucoup de progrés.

pourquoi ils persistent a suivre les etats unies, alors que c'est des perdants, des loosers!

la logique la plus elementaire veut qu'on devrait suivre les gagnants , pas les perdants!

Regarde ce qui est arrivé a l'irak

Chaque gouvernement anti-usa sera réprimé un jour ou l'autre

Dans l'horreur, l'inaceptable et le bafouement des libertés individuelles ils sont en effet champions. Persécuter et assassiner des minorités religieuse (chrétiens, zoroastrianisme)
, emprisonner, lapider et couper la tête de ceux qui pensent encore jouir d'une liberté...

Quand on pense que c'est le perse Cyrus le Grand en -500 av JC qui en plus d'être un grand conquérant, a été le premier à instaurer des droits de l'homme et se battre contre la persécution religieuse... Ce pays est en décadence totale.

Regarde ce qui est arrivé a l'irak

Chaque gouvernement anti-usa sera réprimé un jour ou l'autre

C'est plus difficile maintenant.
Ce qui est triste par contre c'est que dans ces pays, ils existent toujours des traitres prêt à compromettre leur pays et leur histoire pour les beaux yeux des puissances occidentales.
Comme Mossavi et son opposition. Il y a une flopée de potentiel traitre en Iran.

Quand Mossadeg a voulu nationalisé les ressources naturelles de son pays, l'on sait tous ce qui est arrivé.

Les pays arabes ne sont pas idiots.

Le Président iranien cherche à étendre le champ d'influence de son pays....

Et il parle, parle, parle, des sionistes.

les gagnants? qui a gagné quoi?

C'est plus difficile maintenant.

Pas du tout. Les regime change sont encore la phase la plus facile, si on decide serieusement de le faire: il suffit pour ca de detruire l'infrastructure du pays, l'armee et ses milices, et d'interrompre suffisament longtemps les lignes d'approvisionnement de la population, et le regime est finit. Ce qui est immensement plus difficile, c'est la reconstruction d'un pays selon le modele americain, apres avoir fait chuter son regime.

Pas du tout! La logique la plus elementaire veut qu'on suive ses propres interets, tout en utilisant ses bonnes relations avec le reste du monde industrialise et moderne pour y arriver.

En suivant le regime iranien, on ne ferait que s'isoler du reste du monde, et ca, ce n'est pas dans nos interets. Regardes par exemple ce que l'alliance de la Syrie a l'Iran lui a donne comme avantages economiques et politiques: a part un embargo mondial et un manque total d'influence dans la region, rien, nada.

Les pays arabes ne sont pas idiots.

Le Président iranien cherche à étendre le champ d'influence de son pays....

Et il parle, parle, parle, des sionistes.
Le but du président iranien (qui n'est pas le super héros dans son peuple), a comme vocation la déstabilisation des régimes arabes (sunnites).
Et il sait que le talon d'achile des peuples arabes est le problème palestinien (on se demande même pourquoi le problème tchetchène n'est pas tant instrumentalisé par l'iran... ;))

Le but du président iranien (qui n'est pas le super héros dans son peuple), a comme vocation la déstabilisation des régimes arabes (sunnites).
Et il sait que le talon d'achile des peuples arabes est le problème palestinien (on se demande même pourquoi le problème tchetchène n'est pas tant instrumentalisé par l'iran... ;))

Moi aussi je lui fais pas confiance...

Faut pas toucher aux russes! Ils ne plaisantent pas.

Puis, dans le conflit nucléaire, la Russie est plutôt entre les deux. Se disputer avec la Russie en ce moment ne serait pas très intelligent. D'ailleurs il a été question que la Russie fournisse de l'uranium à l'Iran. Je ne sais pas si ça s'est fait.

L'Iran a besoin d'alliés.....et pas d'un nouvel "ennemi".

Faut pas toucher aux russes! Ils ne plaisantent pas.

Puis, dans le conflit nucléaire, la Russie est plutôt entre les deux. Se disputer avec la Russie en ce moment ne serait pas très intelligent. D'ailleurs il a été question que la Russie fournisse de l'uranium à l'Iran. Je ne sais pas si ça s'est fait.

L'Iran a besoin d'alliés.....et pas d'un nouvel "ennemi".
Mon intervention ne voulait que souligner l'hypocrisie du président iranien quant à ses prétentions de sauveur de la cause palestinienne.
Si le sauvetage des baleines pouvait lui apporter intéret, il l'instrumentaliserait aussi :D

Les pays du Golfe commencent tranquillement a délaisser les USA, pour se rallier avec l'Asie !

Le jour ou le Golfe va lacher le dollars us, ce sera la fin de du partenariat usa-pays du Golfe !

de toute façon, les USA ne peuvent plus se montrer menaçant avec quiconque, ils n'ont plus les moyens de faire des guerre ou de sinterventions militaires de grandes ampleur !

voila pourquoi l'Iran persiste avec le programme nucléaire, les USA aboient mais n'attaqueront pas de si tot !

Mon intervention ne voulait que souligner l'hypocrisie du président iranien quant à ses prétentions de sauveur de la cause palestinienne.Si le sauvetage des baleines pouvait lui apporter intéret, il l'instrumentaliserait aussi :D

N'est-ce pas l'Iran qui declarait que le probleme tchétchène (population musulmane soit dit en passant) etait une probleme interieur russe ?

et il faut bien préciser,c'est là toute sont importance,c'est qu'ont ne se privent pas de leur mettre des battons dans les roues,en leur faisant des embargo,pour les toucher économiquement,l'Iran est solide plus que l'ont ne crois,

tu demande pourquoi les pays arabes ne font pas de même,déja ils faut préciser quel pays arabes,parce que c'est un luxe qui n'est pas donner a tout le monde,que d'essayer de ce développer sous embargo,regarde l'Irak ou en été-il arriver...,pour être claire cet pas tt les pays qui ont les moyen de mener une politique aussi hostile à l'atlantisme,comme le fait l'Iran,ce qui peuvent ce le permettre doivent avoir des ressources naturel abondante,si non ont pensera pas grand chose dans la balance

Pourquoi les pays arabes devrait-ils suivre l'exemple de l'Iran alors qu'ils tentent de reussir tant bien que mal sans l'Iran ?

Disons que s'ils ne suivaient que l'exemple du developpement technologique de l'Iran, ca ne serait pas une si mauvaise chose. Ce qu'il ne faut pas suivre, ce sont les derives obscurantistes et isolationistes du regime iranien. ;)

En suivant le regime iranien, on ne ferait que s'isoler du reste du monde, et ca, ce n'est pas dans nos interets. Regardes par exemple ce que l'alliance de la Syrie a l'Iran lui a donne comme avantages economiques et politiques: a part un embargo mondial et un manque total d'influence dans la region, rien, nada.

Faux. Vous pensez que les iraniens vivent moins bien que les marocains. Ô que non ! C'est même incomparable. Votre raisonnement ne tient pas.

Parlez nous de ces dérives, puisque vous avez l'air de connaitre l'Iran.

Si tu veux en savoir plus, je conseille vivement d'ecouter les Iraniens en parler eux-memes. Il y a beaucoup de forums iraniens sur le Net (et pas uniquement en Farsi), et ils ne sont pas uniquement peuples d'Iraniens exiles. Pour ne pas t'influencer dans une direction ou une autre, je m'abstiendrais de donner des liens precis, mais je sais que tu les trouveras facilement et rapidement. ;)

Disons que s'ils ne suivaient que l'exemple du developpement technologique de l'Iran, ca ne serait pas une si mauvaise chose. Ce qu'il ne faut pas suivre, ce sont les derives obscurantistes et isolationistes du regime iranien. ;)

Je crois que les pays arabes ont payés un lourd tribu issus des guerres et de la situation de guerre larvé qui les opposent a Israël.
Dans ce sens la..ils n'ont pas de leçons a recevoir de l'Iran..
Quand les pays arabes vociferait contre Israel..ils ont aussi engagés leurs armés et leur honneur..

Guerres perdues mais honneur intact..!

Si tu veux en savoir plus, je conseille vivement d'ecouter les Iraniens en parler eux-memes. Il y a beaucoup de forums iraniens sur le Net (et pas uniquement en Farsi), et ils ne sont pas uniquement peuples d'Iraniens exiles. Pour ne pas t'influencer dans une direction ou une autre, je m'abstiendrais de donner des liens precis, mais je sais que tu les trouveras facilement et rapidement. ;)

Oui, principalement des sites communistes iraniens, comme iran-resist. Bref, des apostats haineux. Que des calomnies. Comme la fameuse manifestation qui rappelle la révolution colorée en Europe de l'Est, on se demande qui est derrière tout cela. Des petits cafards qui veulent parler de l'Iran. La minorité n'est pas la majorité.

Dans mon forum favoris, il y a des iraniens qui font des cours de théologie en Iran. La vie est très bien.

L'Iran dérange certains. Les gens revendiquent fièrement la liberté d'expression, mais quand l'Iran parle, là, on veut la museler ou on boycotte comme les députés qui sortent alors que Ahmad din jihad parlait.

Oui, principalement des sites communistes iraniens, comme iran-resist. Bref, des apostats haineux. Que des calomnies. Comme la fameuse manifestation qui rappelle la révolution colorée en Europe de l'Est, on se demande qui est derrière tout cela. Des petits cafards qui veulent parler de l'Iran. La minorité n'est pas la majorité.

Je ne pense pas ca ces forums oppositionnels... mais plutot a des forums litteraires, ou on discute des topics civilises comme par ex. les points de vue de Shirin Ebadi, Hamid Dabashi, Daryush Shokof et plein d'autres intellectuels.

Pour comprendre l'Iran, il faut elever un peu le debat. ;)

Je ne pense pas ca ces forums oppositionnels... mais plutot a des forums litteraires, ou on discute des topics civilises comme par ex. les points de vue de Shirin Ebadi, Hamid Dabashi, Daryush Shokof et plein d'autres intellectuels.

Je vois. Mais déjà dans ledit forum, on parle de politique et je remarque que les moUSAvi sont très mal accueilli, en particulier pour ses fréquentations dignes de judas.

Pour comprendre l'Iran, il faut elever un peu le debat. ;)

C'est faire honneur à l'Iran. Je vais jeter un coup d'œil.

C'est faire honneur à l'Iran. Je vais jeter un coup d'œil.

Oui, je t'encourage vivement de le faire. ;)

Ce qui compte ici, c'est de ne pas reduire l'Iran a la republique islamique de 1979-2010: c'est un pays qui a une venerable civilisation millenaire, et c'est la moindre des courtoisies de respecter son passe et de le prendre et surtout comprendre dans son integralite historique et culturelle complexe.

Je trouve le topic peu pertinent, étant donné que l'Iran n'est pas un pays arabe pourquoi tu veux que les pays arabes suivent spécialement l'exemple de l'Iran, y a d'autres pays qui font pas parties de la triade qui s'imposent...

Ceci dit en parlant de l'Iran une question me taraude: est-il vrai que ce pays ne pratique plus la lapidation depuis sa révolution islamique en 1979 ?

Ceci dit en parlant de l'Iran une question me taraude: est-il vrai que ce pays ne pratique plus la lapidation depuis sa révolution islamique en 1979 ?

Je suis en pleine recherche, notamment d'un point de vue de la constitution qui ne contient pas cette pratique.

Contrairement à autrui, je vais axer mes recherches avec des iraniens et au niveau de la constitution.

Je vous donnerais des nouvelles si j'ai quelques choses de sérieux.

Salam alaykoum,

Les USA une puissance egoiste et l'IRAN une puissance hypocrite alors lequel des deux suivre ,les pay arabes inchaAllah auront une autre politique à suivre celle de la majorité des peuples arabes ,et inchaAllah ce sera la meilleur celle qui les preservera de la soumission et de la honte et de commettre des injustices ,salam

Salam alaykoum,

Les USA une puissance egoiste et l'IRAN une puissance hypocrite alors lequel des deux suivre ,les pay arabes inchaAllah auront une autre politique à suivre celle de la majorité des peuples arabes ,et inchaAllah ce sera la meilleur celle qui les preservera de la soumission et de la honte et de commettre des injustices ,salam

L'hypocrisie est dans votre pourriture de système.

Et bla bla ils nous faut un modèle, un leader, et bla bla!!!
Le problème chez nous, arabes, est que depuis 60 ans, on est à la recherche d'un leader, d'un modèle. Et c'est ce qui a crée toute notre frustration...

Quand allons nous comprendre que la solution à nos problèmes se trouve en nous et non chez un quelconque leader soi disant sauveur de la quête arabe.

Un perse comme sauveur de la cause arabe! On aura tout vu... :D

La réponse est simple : ils sont des arabes...et de nos jours, leurs gènes flirtent avec la soumission et l'esclavage. Leur temps de gloire est révolu. Et pour le ressusciter, il faudra que leur sang se mélange avec celui des iraniens ou des turcs...l’idée serait donc d'imposer un quota de mariages mixtes arabo-iranien dans les pays arabes > le gain sera double : on atténuera les tensions entre les arabes et les perses (comme une race de primates très connue par le règlement des conflits entre les membres d’un même groupe par le sex), et les futurs arabes issus de cette union folle relèveront la tête et auront plus de fierté. Et franchement, de quoi nous plaindrons nous ? les iraniennes sont bien foutues !

l'iran un exmple?Surement pas au niveau economique et social en tout cas lol

Retour