Non, si ça n'en tenait qu'aux arabes, ils feront toujours la traite... ce sont les lois internationales des autres nations civilisées qui ont imposé l'abolition de l'esclavage. Dans les pays "arabes",la situation des travailleurs est catastrophique, des fois, c'est une forme d'esclavagisme moderne.
La religion musulmane n'a jamais encouragé l'esclavage pour une raison très très très simple, je t'explique mais avant je vais poser la question: comment veux-tu qu'elle l'encourage?
Dans une guerre, il ne faut s'attaquer qu'aux porteurs d'armes. => les civiles ne sont pas concernés => bye bye petits gamins castrés (la plupart étaient morts en plus) et petite esclaves.
En plus, tu ne peux pas réduire en esclavage un captif de guerre , c'est interdit => soit tu demandes une rançon comme sanction, si personne ne réclame le bougre, ben... tu le relâches et puis c'est tout.
Et en parlant de captifs de guerre... euh... ils sont une exception car la règle est de tuer toute personne qui porte les armes et de détruire TOTALEMENT toute force offensive afin que ce soit une leçon aux autres et que tout le monde apprenne à vivre en paix, de gré ou de force.
Notre problème principal est l'association entre la culture arabe et l'islam. Il est vrai que le coran est révélé en arabe dans un environnement arabe mais la Sagesse qu'il porte peut être trouvée dans n'importe quel autre livre sacré de l'humanité et il n'est en aucun cas une invitation au mépris des droits des personnes uniquement parce qu'ils sont mineurs sans défense ou non-musulmans.