Oui, d'ailleurs j'ai relu l'article qui évoque justement cette enfer barbecue y'a peu et je trouve fort intéressant l'idée d'une résurrection possible après la mort.
En tout cas j'ai cogiter, et ce procéder pourrais être une réponse a ce qui fais que certain naisse dans des choux et d'autre dans la ***** comme disait "Iam" dans une de leur chanson.
Pourquoi lui naît dans un pays en guerre et lui dans une famille en paix implanter dans un lieu en paix? Peut être est cela le châtiment de l'enfer... L'enfer c'est ici en bas, sur terre. Le paradis c'est en haut, pour les élus qui auront réussis a retrouver la lumière de Dieu sans le renier.
D'ailleurs y'a un verset l'autre fois qui m'a laisser a réfléchir bien que j'avais pas trouver réponse... Mais avec l'idée de résurrection ça pourrait prendre tout son sens.
Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:40)
إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلَا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيَاطِ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ
Inna allatheena kaththaboo biayatina waistakbaroo AAanha la tufattahu lahum abwabu alssamai wala yadkhuloona aljannata hatta yalija aljamalu fee sammi alkhiyati wakathalika najzee almujrimeena
Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
Je sais pas si tu as déjà étudier le mot "chameau" mais je suis persuader que le coran ne parle pas de l'animal.
Le chameau est clairement en lien avec l'eau... Suffit d'observer l'animal: quand sa bosse est vide c'est de l'eau qu'il réclame...
Alors si on suit l'analogie : eau = parole de dieu...
Le chameau ne pourrait être qu'une allégorie de nous même.
Un chameau bien abreuver est capable de parcourir de longue distance même dans un désert ardent... Un croyant bien abreuver de la parole de dieu sera capable d'affronter le désert de lumière cœurs des hommes et aller loin dans sa vie spirituel.
D'ailleurs le coran parle du passage avec la chamelle que dieu voulait qu'on laisse boire... Un passage qui pris au sens littérale pour moi est a dormir debout...
Moi je pense que ce passage relate d'une personne qu'Allah voulait abreuver de sa parole mais que d'autre gens par méchanceté ont détourner d'elle...
C'est comme dans la vie de tout les jours, une personne arrive dans un groupe et t'en as qui par méchanceté vont lui dire qu'elle est pas a la bonne adresse ou au mauvais endroit se jouant de l'ignorance de cette personne...
Dans le cas de la "chamelle", je pense que c'était la jalousie qui était la cause de ce qu'ils ont fait. Ils ont pas "tuer" la chamelle mais l'ont "couper" du lien qui allait l'unir avec dieu.
Qatl traduis par "tuer" a une racine qui se traduis aussi par "couper", c'est exactement le même mot employer pour dire de "couper" la pain des voleur"...
En faite pour donner un exemple, l'histoire de la chamelle pour moi est par exemple exactement ce qui est arriver a Youssef: la jalousie de ses frères qui l'ont pousser a le jeter au fond du "puit"... C'est pas un vrai puit je pense mais une image voulant dire qu'ils ont jeter l'effroi dans l'esprit de Youssef et l'ont convaincu que le chemin qu'il suivait était pas bon... Youssef a donc quitter le groupe pourtant bien guider par Jacob...
Comme je l'avais déjà dis? Cette filiation dans le coran "père/fils" n'est pas biologique mais spirituel... En d'autre terme rien dans l'histoire de Youssef pour moi évoque une histoire de famille de sang mais une famille spirituel, des gens qui partageait la même foi, sauf que Youssef était bon et ses "frères" mauvais malgrer le savoir qu'ils avaient de Jacob au sujet de la vérité.
Donc pour en revenir au chameau:
Jusqu'à ce que le chameau traverse le chat de l'aiguille:
Décryptage: jusqu'à ce que a partir du savoir de dieu on vise le centre précis ( c'est a dire qu'on voit clair , car pour arriver a rentrer un fil dans une aiguille il faut avoir une bonne vue, tout comme un rotant arrive bien a distinguer les chose grave a la lumière )...
Donc pour résumer: être ressusciter jusqu'à ce que la lumière peut être enfin pénètre le cœur du croyant sans renier dieu... Pour se faire on recommande sa création en le faisait renaître dans un contexte adaptée a ce qu'il aura commis dans sa vie antérieur.
ouh la la Mitouns, tu m'as interpellé!!!! Il y a une sourate qui incite à réfléchir sur la création du chameau?Non? Ce que tu dis ca parait logique! Mais j'aimais bien cette image du chameau qui ne peut pas passer par le chas! Je comprenais seulement que le paradis n'est absolument pas accessible aux dénégateurs, mécréants et autres.
En ce qui concerne la chamelle, je comprends que ce n'est pas un vrai animal mais la parole de Dieu. Il est dit de la laisser boire un jour sur deux". Moi je pense que ce peuple là était invité à écouter la parole divine, qu'il devait s'engager à laisser tranquille le prophète et ses suiveurs, à leur laisser pratiquer les lois de Dieu. Mais ils ont par aversion tourner le dos et imposer leurs croyances.