Les portes dans le coran

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Oui, d'ailleurs j'ai relu l'article qui évoque justement cette enfer barbecue y'a peu et je trouve fort intéressant l'idée d'une résurrection possible après la mort.

En tout cas j'ai cogiter, et ce procéder pourrais être une réponse a ce qui fais que certain naisse dans des choux et d'autre dans la ***** comme disait "Iam" dans une de leur chanson.

Pourquoi lui naît dans un pays en guerre et lui dans une famille en paix implanter dans un lieu en paix? Peut être est cela le châtiment de l'enfer... L'enfer c'est ici en bas, sur terre. Le paradis c'est en haut, pour les élus qui auront réussis a retrouver la lumière de Dieu sans le renier.

D'ailleurs y'a un verset l'autre fois qui m'a laisser a réfléchir bien que j'avais pas trouver réponse... Mais avec l'idée de résurrection ça pourrait prendre tout son sens.

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:40)

إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلَا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيَاطِ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ

Inna allatheena kaththaboo biayatina waistakbaroo AAanha la tufattahu lahum abwabu alssamai wala yadkhuloona aljannata hatta yalija aljamalu fee sammi alkhiyati wakathalika najzee almujrimeena

Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.

Je sais pas si tu as déjà étudier le mot "chameau" mais je suis persuader que le coran ne parle pas de l'animal.

Le chameau est clairement en lien avec l'eau... Suffit d'observer l'animal: quand sa bosse est vide c'est de l'eau qu'il réclame...

Alors si on suit l'analogie : eau = parole de dieu...

Le chameau ne pourrait être qu'une allégorie de nous même.

Un chameau bien abreuver est capable de parcourir de longue distance même dans un désert ardent... Un croyant bien abreuver de la parole de dieu sera capable d'affronter le désert de lumière cœurs des hommes et aller loin dans sa vie spirituel.

D'ailleurs le coran parle du passage avec la chamelle que dieu voulait qu'on laisse boire... Un passage qui pris au sens littérale pour moi est a dormir debout...

Moi je pense que ce passage relate d'une personne qu'Allah voulait abreuver de sa parole mais que d'autre gens par méchanceté ont détourner d'elle...

C'est comme dans la vie de tout les jours, une personne arrive dans un groupe et t'en as qui par méchanceté vont lui dire qu'elle est pas a la bonne adresse ou au mauvais endroit se jouant de l'ignorance de cette personne...

Dans le cas de la "chamelle", je pense que c'était la jalousie qui était la cause de ce qu'ils ont fait. Ils ont pas "tuer" la chamelle mais l'ont "couper" du lien qui allait l'unir avec dieu.

Qatl traduis par "tuer" a une racine qui se traduis aussi par "couper", c'est exactement le même mot employer pour dire de "couper" la pain des voleur"...

En faite pour donner un exemple, l'histoire de la chamelle pour moi est par exemple exactement ce qui est arriver a Youssef: la jalousie de ses frères qui l'ont pousser a le jeter au fond du "puit"... C'est pas un vrai puit je pense mais une image voulant dire qu'ils ont jeter l'effroi dans l'esprit de Youssef et l'ont convaincu que le chemin qu'il suivait était pas bon... Youssef a donc quitter le groupe pourtant bien guider par Jacob...

Comme je l'avais déjà dis? Cette filiation dans le coran "père/fils" n'est pas biologique mais spirituel... En d'autre terme rien dans l'histoire de Youssef pour moi évoque une histoire de famille de sang mais une famille spirituel, des gens qui partageait la même foi, sauf que Youssef était bon et ses "frères" mauvais malgrer le savoir qu'ils avaient de Jacob au sujet de la vérité.

Donc pour en revenir au chameau:

Jusqu'à ce que le chameau traverse le chat de l'aiguille:

Décryptage: jusqu'à ce que a partir du savoir de dieu on vise le centre précis ( c'est a dire qu'on voit clair , car pour arriver a rentrer un fil dans une aiguille il faut avoir une bonne vue, tout comme un rotant arrive bien a distinguer les chose grave a la lumière )...

Donc pour résumer: être ressusciter jusqu'à ce que la lumière peut être enfin pénètre le cœur du croyant sans renier dieu... Pour se faire on recommande sa création en le faisait renaître dans un contexte adaptée a ce qu'il aura commis dans sa vie antérieur.

ouh la la Mitouns, tu m'as interpellé!!!! Il y a une sourate qui incite à réfléchir sur la création du chameau?Non? Ce que tu dis ca parait logique! Mais j'aimais bien cette image du chameau qui ne peut pas passer par le chas! Je comprenais seulement que le paradis n'est absolument pas accessible aux dénégateurs, mécréants et autres.

En ce qui concerne la chamelle, je comprends que ce n'est pas un vrai animal mais la parole de Dieu. Il est dit de la laisser boire un jour sur deux". Moi je pense que ce peuple là était invité à écouter la parole divine, qu'il devait s'engager à laisser tranquille le prophète et ses suiveurs, à leur laisser pratiquer les lois de Dieu. Mais ils ont par aversion tourner le dos et imposer leurs croyances.
 
ouh la la Mitouns, tu m'as interpellé!!!! Il y a une sourate qui incite à réfléchir sur la création du chameau?Non? Ce que tu dis ca parait logique! Mais j'aimais bien cette image du chameau qui ne peut pas passer par le chas! Je comprenais seulement que le paradis n'est absolument pas accessible aux dénégateurs, mécréants et autres.

En ce qui concerne la chamelle, je comprends que ce n'est pas un vrai animal mais la parole de Dieu. Il est dit de la laisser boire un jour sur deux". Moi je pense que ce peuple là était invité à écouter la parole divine, qu'il devait s'engager à laisser tranquille le prophète et ses suiveurs, à leur laisser pratiquer les lois de Dieu. Mais ils ont par aversion tourner le dos et imposer leurs croyances.
Ah je ne me rappel pas qu'un verset nous invite a observer la création du chameau mais j'ai sûrement du l'oublier, par contre y'a bien un verset ou plusieur je sais plus qui incite a observer la création dans son entièreté... Ça inclus donc d'office le chameau.

Et ce que tu dis ici comme interprétation est aussi tout a fais probable... En tout cas ça rejoins l'idée que ce n'est pas d'un chameau ou chamelle qu'il s'agit mais d'une et allégorie claire.

D'où la colère d'Allah quand on "tua" la chamelle... Car on l'a détourner du droit chemin de Dieu.
 
Et j'ai une histoire vraie à te raconter concernant notre retour sur terre.
Un petite garcon de 4 ans disait autour de lui que dans sa vie précédente il a été tué avec une hache( ou un truc dans ce genre) sur la tête. Au bout d'un moment, les gens l'ont cru, et ce garcon disait qu'il savait qui avait fait ca.
Ils ont enquêté, ont retrouvé le meurtrier qui a nié au début, la hache enfoui sous terre. Hallucinant!!!!!
Le mec a fini par avouer.
 
Et j'ai une histoire vraie à te raconter concernant notre retour sur terre.
Un petite garcon de 4 ans disait autour de lui que dans sa vie précédente il a été tué avec une hache( ou un truc dans ce genre) sur la tête. Au bout d'un moment, les gens l'ont cru, et ce garcon disait qu'il savait qui avait fait ca.
Ils ont enquêté, ont retrouvé le meurtrier qui a nié au début, la hache enfoui sous terre. Hallucinant!!!!!
Le mec a fini par avouer.
Ça fait froid dans le dos cette histoire :eek:

mais c'est comme moi parfois, je me rappel lors de certain voyage je vois du pays pour la première fois mais pourtant j'ai le sentiments de passer devant des lieu que j'ai déjà vu autrefois...

C'est étrange.

En Égypte par exemple au temps des pharaons la resurection était bien connue... Je pense que c'est gens la savait ... Je pense même que tout viens de la bas... avant que les générations suivantes ne transforme l'islam et se la reaproprie.

Bon après tout c'est que des hypothèses, j'ai pas de certitude... Mais la resurection ça m'a l'air vraiment crédible.
 
Salam aleykoum,

Dans le coran, Nous avons par moment des versets qui parle de "porte"...

Jacob par exemple recommande a ses fils d'entrée par porte séparée et non par une seule porte dans le verset suivants:

Extrait du Coran, Yusuf (12:67)

وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِنْ بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُتَفَرِّقَةٍ ۖ وَمَا أُغْنِي عَنْكُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۖ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ

Waqala ya baniyya la tadkhuloo min babin wahidin waodkhuloo min abwabin mutafarriqatin wama oghnee AAankum mina Allahi min shayin ini alhukmu illa lillahi AAalayhi tawakkaltu waAAalayhi falyatawakkali almutawakkiloona

Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».


Dans le versets suivants dieu explique qu'il faut rentrer dans les maisons par leur bonne porte :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:189)

۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ۗ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَىٰ ۗ وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Yasaloonaka AAani alahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bian tatoo albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa watoo albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!


On sait aussi par exemple que l'enfer sera constituer de 9portes, toute ayant leur part déterminée...

Il existe encore d'autre verset qui fais usage de ce "terme"...

La question est: que pourrait désigner précisément ce mot?

Les portes désignent tout simplement des entrées, des passages entre l'extérieur et l'intérieur d'un endroit donné.

Les maisons ont des fenêtres et des portes.

Certaines villes anciennes avaient des remparts et plusieurs portes qui fermaient la nuit.

Les portes du ciel doivent être des passages communicant entre deux mondes comme des trous de ver par exemple... bon là c'est encore à l'étude...

Les portes du paradis sont gardés par des anges, on n'y entre pas comme dans un moulin! De même les portes de l'enfer, on n'en sort pas facilement!:desole:

Désolé de gâcher ton délire, mitouns!
 
Excellente réponse! Mais je ne crois pas qu'ils vont comprendre! ils sont à fond dans leur délire lui et Lavoie sans issue!:D



C'est un passage conçu pour permettre les entrées et sorties des maisons ou des pièces intérieures. Tu as surement du déjà en voir dans la vraie vie. Voilà un exemple de porte (à droite, à gauche, ça s'appelle une fenêtre).

Porte-dentrée-façade-en-bois-Classique-439-680x418.jpg
 
Dernière édition:
Les portes désignent tout simplement des entrées, des passages entre l'extérieur et l'intérieur d'un endroit donné.

Les maisons ont des fenêtres et des portes.

Certaines villes anciennes avaient des remparts et plusieurs portes qui fermaient la nuit.

Les portes du ciel doivent être des passages communicant entre deux mondes comme des trous de ver par exemple... bon là c'est encore à l'étude...

Les portes du paradis sont gardés par des anges, on n'y entre pas comme dans un moulin! De même les portes de l'enfer, on n'en sort pas facilement!:desole:

Désolé de gâcher ton délire, mitouns!
Tu te foules pas des masses toi quand t'étudies le coran.

Tiens, donnes nous ton interprétation de 12.67 tant qu a faire.
 
Tu te foules pas des masses toi quand t'étudies le coran.

Tiens, donnes nous ton interprétation de 12.67 tant qu a faire.
Jacob avait 12 fils. La ville de Misr était protégée par une enceinte avec sept portes, symbolisant les sept ennemis historiques de Pharaon. Pharaon étant destiné à dominer le monde et assurer la pérennité des hommes en servant d'intermédiaire avec les dieux...

Ainsi, l'injonction de Jacob de ne pas entrer par une seule porte visait à leur éviter d'attirer l'attention sur leur grand nombre, signe de puissance. Tandis qu'ils allaient demander des provisions, comme cela se faisait depuis Canaan à chaque fois que les récoltes étaient piètres.

Par ailleurs, l'entrée par les sept portes de ses 9 fils, était un prélude de la concrétisation du songe de Joseph, qui avait vu son père (le soleil=Roi), sa maman (lune=Reine) et les étoiles se prosterner devant lui. Puisque Jacob allait accéder au Trone de Pharaon et régner en Egypte. Le passage de ses fils par les sept portes étant un prélude de la prise de l'Egypte sans violence. Les hébreux règneront en Egypte jusque sous Sethy Ie qui les refoulera jusqu'à Canaan depuis Thèbes...
 
Jacob avait 12 fils. La ville de Misr était protégée par une enceinte avec sept portes, symbolisant les sept ennemis historiques de Pharaon. Pharaon étant destiné à dominer le monde et assurer la pérennité des hommes en servant d'intermédiaire avec les dieux...

Ainsi, l'injonction de Jacob de ne pas entrer par une seule porte visait à leur éviter d'attirer l'attention sur leur grand nombre, signe de puissance. Tandis qu'ils allaient demander des provisions, comme cela se faisait depuis Canaan à chaque fois que les récoltes étaient piètres.

Par ailleurs, l'entrée par les sept portes de ses 9 fils, était un prélude de la concrétisation du songe de Joseph, qui avait vu son père (le soleil=Roi), sa maman (lune=Reine) et les étoiles se prosterner devant lui. Puisque Jacob allait accéder au Trone de Pharaon et régner en Egypte. Le passage de ses fils par les sept portes étant un prélude de la prise de l'Egypte sans violence. Les hébreux règneront en Egypte jusque sous Sethy Ie qui les refoulera jusqu'à Canaan depuis Thèbes...
C'est bien dit!
Juste quelques remarques à rajouter:
- Les frères étaient au nombre de 11 quand ils allaient entrer par plusieurs portes de la ville. Cela rappelle le rêve de Joseph : les 11 planètes!

On imagine la scène:
Au début les 11 frères sur leurs montures devaient être disposés en colonne comme toutes les caravanes ( ça rappelle 11 planètes alignées!) ça doit être un signe prophétique...

Puis en se séparant , et avant d'entrer dans la ville par plusieurs portes autour (dans toutes les directions) les frères vont se disposer en cercles concentriques comme les planètes en orbite autour de la terre!

Joseph lui, qui est ministre du trésor public ou de l'économie en quelque sorte (khaza-in Al-ardh) représente la terre au milieu de ces planètes en orbite!

Le soleil (féminin en arabe) qui est d'ailleurs réacteur nucléaire à l'origine de la fabrication de tout élément physique (représente la mère qui donné les frères)

La lune (masculin en arabe) représente le père, le protecteur!

Wa Allahu aalem!
 
J'ai un peu sauté des étapes. Jacob envoie 11 fils à Misr pour chercher des provisions... Or, Joseph organise un piège à ses frères. Il met des ustensiles dans le sac de Benjamen, et s'arrange pour l'accuser de vol et le retenir. Leur frère ainé reste avec Joseph et Benjamen pour se repentir de son péché contre Joseph en le laissant dans le puits. Ainsi, seuls 9 fils reviendront vers Misr lors de cette seconde entrée en Egypte.

Au sujet du règne des enfants d'Israel en Egypte, Moise le rappellera plusieurs siècles plus tard aux israélites en ces termes : "20. (Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes." (Cor. 5,20).

Moise parle aux israélites, or ceux-ci sont tous descendants de Jacob. Par conséquent, ces rois que Moise leur dit de se remémorer ont régné entre Jacob et Moise.

La Bible se fourvoie en situant les israélites en Afrique, et l'exode au Sinai. Car le Sinai et Canaan étaient sous le règne égyptien. Les israélites résidaient bien en Egypte avant l'Exode, mais à Canaan. Les surtaxes les ont poussé à fuir dans le désert d'Arabie et à traverser le Jourdain. Mais ça c'est une autre histoire...
 
Toi tu es très loin sur une autre planète: la 13 é : la chimèrique!

Mais bon si ça te réconforte dans ton délire...!
Mon pauvre ami, tu likes plus haut et partage un commentaire qui est forger sur des récits qui ne sorte de je ne sais ou... Pas du coran en tout cas.

T'es la a clamer que les hadeeths s'est caca alors que tes interprétations sont clairement calquer sur ce qui existe en dehors du coran.

7portes de la ville... Ne pas rentrer par leur portes pour pas de faire remarquer... Entrée en masse = signe de puissance... Tu peux me dire ou sont les versets qui expose tout ce que tu soutiens?

On imagine la scène:
Au début les 11 frères sur leurs montures devaient être disposés en colonne comme toutes les caravanes ( ça rappelle 11 planètes alignées!) ça doit être un signe prophétique...

Puis en se séparant , et avant d'entrer dans la ville par plusieurs portes autour (dans toutes les directions) les frères vont se disposer en cercles concentriques comme les planètes en orbite autour de la terre!

On peu savoir d'où tu sors tout ça toi qui prétend ne prendre que pour source le coran???


Stp, change de pseudo, rebaptise toi "sunnite refouler" ou "contradictionophile" ça t'ira bien mieux car tu n'as rien de quelqu'un qui ne suit que le coran, tu picores a gauche et droite comme pas permis et puis t'ose ouvrir un sujet qui dis qu'il faut tout rejeter en dehors du coran mdr

Petit rigolo
 
Jacob avait 12 fils. La ville de Misr était protégée par une enceinte avec sept portes, symbolisant les sept ennemis historiques de Pharaon. Pharaon étant destiné à dominer le monde et assurer la pérennité des hommes en servant d'intermédiaire avec les dieux...

Ainsi, l'injonction de Jacob de ne pas entrer par une seule porte visait à leur éviter d'attirer l'attention sur leur grand nombre, signe de puissance. Tandis qu'ils allaient demander des provisions, comme cela se faisait depuis Canaan à chaque fois que les récoltes étaient piètres.

Par ailleurs, l'entrée par les sept portes de ses 9 fils, était un prélude de la concrétisation du songe de Joseph, qui avait vu son père (le soleil=Roi), sa maman (lune=Reine) et les étoiles se prosterner devant lui. Puisque Jacob allait accéder au Trone de Pharaon et régner en Egypte. Le passage de ses fils par les sept portes étant un prélude de la prise de l'Egypte sans violence. Les hébreux règneront en Egypte jusque sous Sethy Ie qui les refoulera jusqu'à Canaan depuis Thèbes...
Un conseil suit forcément un thème précis relatif a une discussion entamée.

Si demain mon fils me demande mes clefs de voiture, et que je refuse en lui disant qu'autrefois déjà il avait fais le fou lui et ses copine dedans et a cause de cela il l'a planter dans un arbre , qu'il prend l'engagement solennel envers moi qu'il sera prudent et fera attention et que je lui dis ensuite : " mon fils, je te conseil d'être vraiment attentif aux panneau de route et de respecter le code de la route"... Ben tu te doutes bien que mon conseils suit une logique de dialogue, en lien avec ce qui aura été dis.

Ici le conseil donner par Jacob a ses fils suit un dialogue tournant autour de l'engagement rater de ses fils autrefois. Ces derniers viennent lui demander a leur père de laisser venir avec eux le jeune frère et il refuse dans un premier avant de céder, puis cède suite a un engagement conclus entre tous.

Donc forcément le conseil qui suit a un rapport avec ce qui a été reprocher et ce qui constitue les craintes de Jacob vis a vis de ses fils et de leur engagement foirer autrefois.

Surtout que dans le texte on voir clairement que Jacob n'est pas dupe et qu'il sait que ses fils sont des menteurs quand ils viennent le baratiner avec cette histoire de loup ayant dévorer Youssef autrefois.

Aussi j'ai demander des arguments purement coranique, mais je vois que des qu'on vous demande d'expliquer les choses avec le coran seul vous en êtes tous incapables, absolument absorber par cette manie a toujours vouloir expliquer le coran avec des sources extérieur, Allah proclame un coran complet et détaillée, qu'il explique lui même mais non, ça vous suffis pas faut que vous alliez chercher vos explication la ou elle n'existe pas dans le livre de dieu.

Moi je demande une explication sur les lignes, pas entre, entre on peu y rajouter tout ce que l'on veut.
 
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:58)

وَإِذْ قُلْنَا ادْخُلُوا هَٰذِهِ الْقَرْيَةَ فَكُلُوا مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ رَغَدًا وَادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا وَقُولُوا حِطَّةٌ نَغْفِرْ لَكُمْ خَطَايَاكُمْ ۚ وَسَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ

Waith qulna odkhuloo hathihi alqaryata fakuloo minha haythu shitum raghadan waodkhuloo albaba sujjadan waqooloo hittatun naghfir lakum khatayakum wasanazeedu almuhsineena

Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: «Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la «rémission» (de vos péchés; Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.



Extrait du Coran, Al-Baqara (2:189)

۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ۗ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَىٰ ۗ وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Yasaloonaka AAani alahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bian tatoo albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa watoo albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!



Extrait du Coran, An-Nisaa (4:154)

وَرَفَعْنَا فَوْقَهُمُ الطُّورَ بِمِيثَاقِهِمْ وَقُلْنَا لَهُمُ ادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا وَقُلْنَا لَهُمْ لَا تَعْدُوا فِي السَّبْتِ وَأَخَذْنَا مِنْهُمْ مِيثَاقًا غَلِيظًا

WarafaAAna fawqahumu alttoora bimeethaqihim waqulna lahumu odkhuloo albaba sujjadan waqulna lahum la taAAdoo fee alssabti waakhathna minhum meethaqan ghaleethan

Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant» Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.



Extrait du Coran, Al-Maaida (5:23)

قَالَ رَجُلَانِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُوا عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ ۚ وَعَلَى اللَّهِ فَتَوَكَّلُوا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Qala rajulani mina allatheena yakhafoona anAAama Allahu AAalayhima odkhuloo AAalayhimu albaba faitha dakhaltumoohu fainnakum ghaliboona waAAala Allahi fatawakkaloo in kuntum mumineena

Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants».



Extrait du Coran, Al-An'aam (6:44)

فَلَمَّا نَسُوا مَا ذُكِّرُوا بِهِ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ أَبْوَابَ كُلِّ شَيْءٍ حَتَّىٰ إِذَا فَرِحُوا بِمَا أُوتُوا أَخَذْنَاهُمْ بَغْتَةً فَإِذَا هُمْ مُبْلِسُونَ

Falamma nasoo ma thukkiroo bihi fatahna AAalayhim abwaba kulli shayin hatta itha farihoo bima ootoo akhathnahum baghtatan faitha hum mublisoona

Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance; et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.



Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:40)

إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلَا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيَاطِ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ

Inna allatheena kaththaboo biayatina waistakbaroo AAanha la tufattahu lahum abwabu alssamai wala yadkhuloona aljannata hatta yalija aljamalu fee sammi alkhiyati wakathalika najzee almujrimeena

Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:161)

وَإِذْ قِيلَ لَهُمُ اسْكُنُوا هَٰذِهِ الْقَرْيَةَ وَكُلُوا مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ وَقُولُوا حِطَّةٌ وَادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا نَغْفِرْ لَكُمْ خَطِيئَاتِكُمْ ۚ سَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ

Waith qeela lahumu oskunoo hathihi alqaryata wakuloo minha haythu shitum waqooloo hittatun waodkhuloo albaba sujjadan naghfir lakum khateeatikum sanazeedu almuhsineena

Et lorsqu'il leur fut dit: «Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites: rémission [à nos péchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage».


Extrait du Coran, Yusuf (12:23)

وَرَاوَدَتْهُ الَّتِي هُوَ فِي بَيْتِهَا عَنْ نَفْسِهِ وَغَلَّقَتِ الْأَبْوَابَ وَقَالَتْ هَيْتَ لَكَ ۚ قَالَ مَعَاذَ اللَّهِ ۖ إِنَّهُ رَبِّي أَحْسَنَ مَثْوَايَ ۖ إِنَّهُ لَا يُفْلِحُ الظَّالِمُونَ

Warawadathu allatee huwa fee baytiha AAan nafsihi waghallaqati alabwaba waqalat hayta laka qala maAAatha Allahi innahu rabbee ahsana mathwaya innahu la yuflihu alththalimoona

Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: «Viens, (je suis prête pour toi!)» - Il dit: «Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas».


Extrait du Coran, Yusuf (12:25)

وَاسْتَبَقَا الْبَابَ وَقَدَّتْ قَمِيصَهُ مِنْ دُبُرٍ وَأَلْفَيَا سَيِّدَهَا لَدَى الْبَابِ ۚ قَالَتْ مَا جَزَاءُ مَنْ أَرَادَ بِأَهْلِكَ سُوءًا إِلَّا أَنْ يُسْجَنَ أَوْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Waistabaqa albaba waqaddat qameesahu min duburin waalfaya sayyidaha lada albabi qalat ma jazao man arada biahlika sooan illa an yusjana aw AAathabun aleemun

Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: «Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux?»


Extrait du Coran, Yusuf (12:67)

وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِنْ بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُتَفَرِّقَةٍ ۖ وَمَا أُغْنِي عَنْكُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۖ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ

Waqala ya baniyya la tadkhuloo min babin wahidin waodkhuloo min abwabin mutafarriqatin wama oghnee AAankum mina Allahi min shayin ini alhukmu illa lillahi AAalayhi tawakkaltu waAAalayhi falyatawakkali almutawakkiloona

Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».

as salamu aleykum ma soeur

tu pose une très bonne question, avant toute chose je pense qu'il est nécessaire de définir vulgairement le terme dont on cherche l'interprétation, en l'occurrence "porte"

or qu'est-ce qu'une "porte", à quoi se rattache une porte, qu'est ce qui peut lui être associé ?

brièvement, une porte délimite un passage vers quelque chose ou un lieu,
une porte ouvre et ferme un passage, une voie, une entrée, une sortie, une issue..

mais pas seulement, au delà des portes de la ville, de celle qui sert à fermer nos demeures, il existe également la porte en tant que représentation symbolique..

on parle aussi de "portes du temps"...

il apparait que la définition du mot porte "bab" ai un sens bien précis, cependant celui-ci s'affine vis à vis du contexte dans lequel il est employé & à la vue des versets dans lesquels ce terme est employé on devine déjà différentes variantes..

je pense que pour bien cerner le sujet, il faut bien penser qu'une porte n'est pas forcément la porte d'entrée de la maison, et qu'une maison n'est pas forcément celle où l'on se couche, le caractère symbolique des mots est très important, vous verrez qu'une "maison" ou une "porte" peut prendre une autre signification, qui ne s'éloigne pas tant que ça de son sens commun :)
 
Une grande foule qui entre dans une même porte attirera forcément le regard des gens.

C'est ce que j'avais retenu de l'exégèse d'Ibn kathir .

Et je trouve ça cohérent


intéressant, mais on peu développer l'idée, ou du moins trouver un autre sens à "porte", tout en gardant le même contexte car il est bien question d'éviter d'attirer l'attention.. Allah sais mieux
 
à relire en remplaçant "porte" par "vérité" ou "issue de vérité"...
Extrait du Coran, Az-Zukhruf (43:34)

وَلِبُيُوتِهِمْ أَبْوَابًا وَسُرُرًا عَلَيْهَا يَتَّكِئُونَ

Et Dans leur finalité, des issues de vérité et des joies sur lesquels ils peuvent compter (s'appuyer)...


c'est également intéressant, on se rapproche, quoi qu'il faudrait encore développer & affiner ce qu'on entend par "issue de vérité" ou "vérité" ... :)


en réalité les sens sont multiples et se complètent, chacun apportant une vérité individuelle qui lui est propre mais approfondie la compréhension des versets, strate après strate, comme les couches d'un oignon qui se superposent..

..pour enfin toucher au coeur

une porte est donc une entrée ou une issue, une issue de vérité peux également être une entrée de vérité, qu'est ce qu'une vérité ? entrez-y par des vérités/issue de vérité différentes..

par des motifs, différents, par des... identités différentes :)

notre identité est notre vérité extérieur, notre carte de visite, notre "porte", car pour rentrer quelque part il faut souvent montrer "patte blanche", une fausse identité peut permettre d'entrée et de sortir sans se faire "reconnaître", entrez-y par la même porte, entrez-y ensemble, en même temps, avec votre identité réelle, votre identité propre

donc entrez-y par des différentes portes :

entrez y par des portes différentes (lieu), séparément, à des moments différents (temps) et avec des identités différentes..

Allah est plus Savant bien sur
 
Salam Lavoie,

Je suis du même avis.

Et puis simple déduction par logique, prenons l'enfer, que les gens s'entête a imaginer cela comme un véritable fourneau brûleur de chaire humaine.

Dans le coran dieu dis bien que chaque personne sera rétribuer selon ce qu'il a œuvrer, un châtiment semblable a ce qu'il a commis...

Comment des lors peut on concevoir par exemple qu'un homme jeter en enfer pour avoir nier l'existence de dieu saurait avoir une punition égale a ce qui lui est reprocher en le faisant cramer dans un feu?

C'est comme si en tant que juge j'annonce une sentence égale au crime commis: t'as voler un pain, et Ben tu seras brûler dans le fourneau... Elle est ou la punition a part égale la dedans?

J'avais une foi copier un message très pertinent d'une internaute je ne sais plus ou... Je cite:

"C'est lamentable que vous discutiez de choses que vous ne vous donnez pas la peine de connaître. L'enfer n'est pas un lieu, c'est un état. C'est l'état de ceux qui refusent Dieu, malgré ses appels. Refusant Dieu, ils sont éloignés de Sa présence, qui donne la paix, l'amour le bonheur. Et c'est cet état d'éloignement de la source d'Amour qui fait souffrir, "comme" des morsures de feu"


Alors maintenant revenons en arrière en imageant cette fois cette enfer de feu...

T'as commis un crime, t'as fait subir de la peine, de la tristesse, de la souffrance a la victime, a la famille de cette victime... Et Ben tu sera jeté dans un "lieu" ( on parlera plutôt d'état psychologique ) ou tu vivra les mêmes douleurs que celle que tu aura occasionner, loin de la lumière de dieu que tu auras refuser de suivre et accueillir dans ton cœur.

Sanction juste, et comme dis dans le coran une rétribution semblable a ce qui sera reprocher.


l'enfer est bien réel ma soeur & n'a rien d'une allégorie, en plus d'être un état psychologique, il est également un cadre géographique, en réalité tout est lié et interdépendant à la fois, ce "lieu" est une vie, une existence, certaines personnes sont en paix intérieurement mais vivent l'enfer physiquement, par exemple imagine toi dans la peau d'un palestinien à Gaza, ou d'un libyen, d'un irakien etc tu pardonnes les bombardements, tu es en paix, tu fais les bonnes oeuvres, tu ne tue pas pour te venger etc mais pourtant tu subit les pilonnages, les persécutions, les tortures, les morts dans ta famille, le manque d'eau potable, de soins, de nourriture, ta maison est rasée etc on peut dire que tu vie en enfer,

maintenant imagine un français ou un anglais qui à un bon métier, une famille vivante et en bonne santé, une belle maison bref tout ce que le palestinien, l'irakien ou le libyen n'a pas, mais qui à coté de ça vit dans une souffrance intérieur intense due à un facteur X, imagine cet homme boire ou tourner aux antidépresseurs, tromper sa femme etc tout en ayant conscience du mal qu'il fait ou qu'il subit malgré les apparences, cet homme vit un enfer,
ce ne sont là que deux exemple pour dire qu'on peut vivre un enfer intérieur, ou vivre en enfer géographique,

je connais et je vois beaucoup de gens en souffrance sur cette terre, bcp vivent dans des pays qu'on qualifie de paradis et pourtant ils vivent l'enfer, d'autre vivent dans des pays en guerre où le manque de tout se fait sentir et où ils subissent les pires atrocités, ces gens là vivent en enfer, parmi eux certains sont en paix, d'autre le vivent beaucoup plus mal ainsi ils vivent un enfer en enfer.. on voit bien les différents degrés

quoi qu'il en soit même si l'enfer et le paradis semblent exister sur terre, cela reste une vision matérielle, et terre à terre, & même si cela est probable, Allah sais mieux, cela n'enlève pas la possibilité d'un paradis et d'un enfer bien réels, mais pas ici, pas dans cette réalité, ni dans cette vie, n'oublions pas notre essence spirituelle
 
Oui, d'ailleurs j'ai relu l'article qui évoque justement cette enfer barbecue y'a peu et je trouve fort intéressant l'idée d'une résurrection possible après la mort.

En tout cas j'ai cogiter, et ce procéder pourrais être une réponse a ce qui fais que certain naisse dans des choux et d'autre dans la ***** comme disait "Iam" dans une de leur chanson.

Pourquoi lui naît dans un pays en guerre et lui dans une famille en paix implanter dans un lieu en paix? Peut être est cela le châtiment de l'enfer... L'enfer c'est ici en bas, sur terre. Le paradis c'est en haut, pour les élus qui auront réussis a retrouver la lumière de Dieu sans le renier.

D'ailleurs y'a un verset l'autre fois qui m'a laisser a réfléchir bien que j'avais pas trouver réponse... Mais avec l'idée de résurrection ça pourrait prendre tout son sens.

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:40)

إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلَا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيَاطِ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ

Inna allatheena kaththaboo biayatina waistakbaroo AAanha la tufattahu lahum abwabu alssamai wala yadkhuloona aljannata hatta yalija aljamalu fee sammi alkhiyati wakathalika najzee almujrimeena

Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.

Je sais pas si tu as déjà étudier le mot "chameau" mais je suis persuader que le coran ne parle pas de l'animal.

Le chameau est clairement en lien avec l'eau... Suffit d'observer l'animal: quand sa bosse est vide c'est de l'eau qu'il réclame...

Alors si on suit l'analogie : eau = parole de dieu...

Le chameau ne pourrait être qu'une allégorie de nous même.

Un chameau bien abreuver est capable de parcourir de longue distance même dans un désert ardent... Un croyant bien abreuver de la parole de dieu sera capable d'affronter le désert de lumière dans le cœurs des hommes et aller loin dans sa vie spirituel alimenter par l'eau de dieu, exactement comme le chameau.

D'ailleurs le coran parle du passage avec la chamelle que dieu voulait qu'on laisse boire... Un passage qui pris au sens littérale pour moi est a dormir debout...

Moi je pense que ce passage relate d'une personne qu'Allah voulait abreuver de sa parole mais que d'autre gens par méchanceté ont détourner d'elle...

C'est comme dans la vie de tout les jours, une personne arrive dans un groupe et t'en as qui par méchanceté vont lui dire qu'elle est pas a la bonne adresse ou au mauvais endroit se jouant de l'ignorance de cette personne...

Dans le cas de la "chamelle", je pense que c'était la jalousie qui était la cause de ce qu'ils ont fait. Ils ont pas "tuer" la chamelle mais l'ont "couper" du lien qui allait l'unir avec dieu.

Qatl traduis par "tuer" a une racine qui se traduis aussi par "couper", c'est exactement le même mot employer pour dire de "couper" la pain des voleur"...

En faite pour donner un exemple, l'histoire de la chamelle pour moi est par exemple exactement ce qui est arriver a Youssef: la jalousie de ses frères qui l'ont pousser a le jeter au fond du "puit"... C'est pas un vrai puit je pense mais une image voulant dire qu'ils ont jeter l'effroi dans l'esprit de Youssef et l'ont convaincu que le chemin qu'il suivait était pas bon... Youssef a donc quitter le groupe pourtant bien guider par Jacob...

Comme je l'avais déjà dis? Cette filiation dans le coran "père/fils" n'est pas biologique mais spirituel... En d'autre terme rien dans l'histoire de Youssef pour moi évoque une histoire de famille de sang mais une famille spirituel, des gens qui partageait la même foi, sauf que Youssef était bon et ses "frères" mauvais malgrer le savoir qu'ils avaient de Jacob au sujet de la vérité.

Donc pour en revenir au chameau:

Jusqu'à ce que le chameau traverse le chat de l'aiguille:

Décryptage: jusqu'à ce que a partir du savoir de dieu on vise le centre précis ( c'est a dire qu'on voit clair , car pour arriver a rentrer un fil dans une aiguille il faut avoir une bonne vue, tout comme un rotant arrive bien a distinguer les chose grave a la lumière )...

Donc pour résumer: être ressusciter jusqu'à ce que la lumière peut être enfin pénètre le cœur du croyant sans renier dieu... Pour se faire on recommande sa création en le faisait renaître dans un contexte adaptée a ce qu'il aura commis dans sa vie antérieur.


c'est vrai qu'il ne faut pas tout prendre "au pied de la lettre" mais il ne faut pas non plus ne voir que le coté allégorique ou symbolique des choses, la vérité se trouve à équidistance entre les deux, l'Islâm est la Voie du milieu, de l'équilibre, de l’intérieur et de l’extérieur, du visible et de l'invisible, Allah nous enseigne les choses par des exemples concrets dont un enseignement plus profond émane, il ne faut donc pas voir l'un au détriment de l'autre, mais les deux dans leur ensemble :)
 
Ça fait froid dans le dos cette histoire :eek:

mais c'est comme moi parfois, je me rappel lors de certain voyage je vois du pays pour la première fois mais pourtant j'ai le sentiments de passer devant des lieu que j'ai déjà vu autrefois...

C'est étrange.

En Égypte par exemple au temps des pharaons la resurection était bien connue... Je pense que c'est gens la savait ... Je pense même que tout viens de la bas... avant que les générations suivantes ne transforme l'islam et se la reaproprie.

Bon après tout c'est que des hypothèses, j'ai pas de certitude... Mais la resurection ça m'a l'air vraiment crédible.

Ne pas confondre Résurrection et Réincarnation, pour ma part je pense qu'il y à des deux, la première j'y crois dur comme fer car c'est dans une de nos attestation de foi, nous savons que tôt ou tard notre cycle s’interrompra & que nous serons jugé définitivement, cela ne veut pas dire que la vie n'existera plus sur terre, mais notre cycle à nous seras finit nous aurons épuisé nos chances (les chats auraient "7 vies" hmm 7, pourquoi seulement les chats et pourquoi 7?) :

وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ
"Nous t'avons donné les 7 répétées & le Qur'ân Al-Azîm" (15:87)

Faut-il y voir une information quant à un cycle de réincarnation au nombre de 7 ainsi que la possibilité de nous racheter et de nous purifier via le Quran et ses enseignements afin d’élever notre âme ? Allah Seul le Sais

mais d'autres ayat nous pousse tout de même à poursuivre la réflexion & donc l'ijtihad car Allah nous dit :

كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنْتُمْ أَمْوَاتًا فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

kayfa takfurūna bil-lahi wakuntum amwātan fa-aḥyākum thumma yumītukum thumma yuḥ'yīkum thumma ilayhi tur'jaʿūna

"Comment pouvez vous ne pas croire en Allah alors que vous étiez mort et qu'Il vous donna la vie, ensuite Il vous fera mourir, ensuite Il vous redonnera la vie, ensuite à Lui vous retournerez" (2:28)

littéralement ce verset ne fait que signifier notre chemin de vie, mais la première information à souvent été mal interprété, du moins je pense, certains disent qu'il s'agit simplement de notre naissance,"vous étiez morts et Il vous donna la vie", mais il est question de mort, et si nous étions morts c'est bien qu'au préalable nous vivions ? car si nous ne vivions pas comment pouvons nous mourir ? ce qui laisse penser que nous étions déjà vivant avant de mourir et de renaitre, Allah Sais mieux, continuons, puis un jour Allah nous fait mourir "ensuite Il vous donnera la mort", c'est donc la fin de notre vie actuelle, puis nous serons ressuscité "ensuite Il vous redonnera la vie", puis nous serons ramené à Lui pour être jugé "ensuite vers Lui (à Lui) vous retournerez (serez ramené)"

Pour moi ce verset incarne parfaitement la réalité des deux notions, réincarnation multiples puis résurrection, Allah est plus Savant..

Pour ce qui est du cycle de réincarnation, j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à nos amis les chats, & également aux multiples exégèses contradictoires du verset des dites "7 répétées" (15:87), mais à défaut de pouvoir prouver cette hypothèse pour l'instant il semblerait que notre cycle de réincarnation puisse au moins atteindre le nombre de 2, d'ailleurs ne parles-t-on pas souvent de "2ème chance" ? observons ce verset :

قَالُوا رَبَّنَا أَمَتَّنَا اثْنَتَيْنِ وَأَحْيَيْتَنَا اثْنَتَيْنِ فَاعْتَرَفْنَا بِذُنُوبِنَا فَهَلْ إِلَى خُرُوجٍ مِنْ سَبِيلٍ

Ils diront : « Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois et Tu nous as donné deux vies; maintenant nous avons confessé nos péchés. Existe-t-il une quelconque issue ? » (40:11)

à savoir que la Résurrection n'est pas une vie en tant qu'existence puisque une existence à un commencement et une fin or la Résurrection donne suite à la vie éternelle, donc une vie, une mort, une vie, une mort, puis la résurrection, nous aurions donc clairement eu une vie avant celle ci, Allah Lui Seul peut nous en donner la certitude..

à présent d'un point de vue personnel, je ne peut pas nier qu'il est des choses dont on ignore tout ou presque, bien souvent car la mémoire nous fait défaut, le Coran est une exhortation au rappel, à la réactivation de la mémoire, Allah nous enjoint bien souvent de nous rappeler, mais de nous rappeler de quoi ? de Ses Enseignements oui mais si nous les avons pas appris ou connue dans cette vie, lorsque nous prenons connaissance de la Sagesse pour la première fois dans cette vie comment devons nous comprendre ceci ?

y-aurait-il quelque chose qui nous échappe ? à la vue des versets partagés, oui sans aucun doute

lorsque j'étais petit, 3 ou 4 ans, j'étais en train de dessiner (selon mes parents) & je réalisais apparemment quelque chose de complexe, mon père à voulu intervenir pour me dire qu'il fallait faire autrement et je lui aurait répondu très clairement et comme si cela était une évidence "je sais comment je dois m'y prendre, je l'ai déjà fait dans une autre vie", le grand drame dans tout cela c'est que je n'en ai plus aucun souvenir à peine une vague impression lorsqu'on évoque cette anecdote, et mes parents bien qu'ayant été marqué à vie par ce fait, ne se souviennent absolument plus de quoi il était question, impossible de me dire ce que je dessinais ou écrivais sur cette feuille..

donc j'en témoigne, cette vie n'est pas la première.. du moins je pense, Allah Sais mieux

la sourate 93 est une exhortation à une chose oubliée (et elle n'est pas la seule), je vous conseil de la méditer en prenant soin de chercher un autre exégèse que celle qui est le plus souvent suggéré..

sinon pour en revenir aux impressions de "déjà vue", les odeurs, les images, les scènes de vies, toutes ces choses qui nous donnent un sentiment de déjà vu ou de déjà vécu, je ne pense pas que cela soit un hasard..

des gens que l'on rencontre, une impression de les avoir toujours connu, l'impression de reconnaître quelqu'un, un lieu familier où pourtant nous n'avons jamais mit les pieds, en tout cas dans cette vie..

ça peut paraître hors sujet ou futile mais je vous conseil le film "cloud Atlas" si vous ne l'avez jamais vu, je ne dit pas que ce film dit la vérité, mais il y à quelque chose de bien réel dans ce film, vous ressentirez sans aucun doute quelque chose :)
 
c'est également intéressant, on se rapproche, quoi qu'il faudrait encore développer & affiner ce qu'on entend par "issue de vérité" ou "vérité" ... :)


en réalité les sens sont multiples et se complètent, chacun apportant une vérité individuelle qui lui est propre mais approfondie la compréhension des versets, strate après strate, comme les couches d'un oignon qui se superposent..

..pour enfin toucher au coeur

une porte est donc une entrée ou une issue, une issue de vérité peux également être une entrée de vérité, qu'est ce qu'une vérité ? entrez-y par des vérités/issue de vérité différentes..

par des motifs, différents, par des... identités différentes :)

notre identité est notre vérité extérieur, notre carte de visite, notre "porte", car pour rentrer quelque part il faut souvent montrer "patte blanche", une fausse identité peut permettre d'entrée et de sortir sans se faire "reconnaître", entrez-y par la même porte, entrez-y ensemble, en même temps, avec votre identité réelle, votre identité propre

donc entrez-y par des différentes portes :

entrez y par des portes différentes (lieu), séparément, à des moments différents (temps) et avec des identités différentes..

Allah est plus Savant bien sur


La vérité apparait quand meurent fautes et erreurs…

La vérité apparait quand se fait la lumière…

La vérité est la prière de l’opprimé…

La vérité est ce que l’on peut cacher mais ne pas détruire…

La vérité est ce que l’on peut déformer mais ne pas former…

La vérité est la finalité de tout espoir, de tout désespoir…

La vérité est la peur du mensonge…

La vérité est, à été et sera…

Elle est tout cet inconnu qui s’avère…

Pour les uns elle est la vie, pour les autres elle est si amère…

Etc…
 
J'ai un peu sauté des étapes. Jacob envoie 11 fils à Misr pour chercher des provisions... Or, Joseph organise un piège à ses frères. Il met des ustensiles dans le sac de Benjamen, et s'arrange pour l'accuser de vol et le retenir. Leur frère ainé reste avec Joseph et Benjamen pour se repentir de son péché contre Joseph en le laissant dans le puits. Ainsi, seuls 9 fils reviendront vers Misr lors de cette seconde entrée en Egypte.

Quand Jacob a demandé à ses fils d'entrer par plusieurs portes ils étaient 11 et non 9. C'était avant que Joseph garde son frère auprès de lui. Lire 12/63 à 67.

Au sujet du règne des enfants d'Israel en Egypte, Moise le rappellera plusieurs siècles plus tard aux israélites en ces termes : "20. (Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes." (Cor. 5,20).

Moise parle aux israélites, or ceux-ci sont tous descendants de Jacob. Par conséquent, ces rois que Moise leur dit de se remémorer ont régné entre Jacob et Moise.

La Bible se fourvoie en situant les israélites en Afrique, et l'exode au Sinai. Car le Sinai et Canaan étaient sous le règne égyptien. Les israélites résidaient bien en Egypte avant l'Exode, mais à Canaan. Les surtaxes les ont poussé à fuir dans le désert d'Arabie et à traverser le Jourdain. Mais ça c'est une autre histoire...

Moïse et les 12 tribus résidaient bien en Égypte près du Nil donc bien en Afrique avant l'exode fuyant Pharaon!
 
La porte est pourtant l'issue d'une voie ! :)
OK mais l'inverse n'est pas toujours vrai, une voie peut être sans issue! Cela s'appelle un ***-de-sac!:)

En fait c'était un jeu de mot, une métaphore en parlant de l'admiratrice de mitouns, mademoiselle Lavoie qui est d'accord avec lui que les portes ne sont pas de vrais portes...
 
Dernière édition:
l'enfer est bien réel ma soeur & n'a rien d'une allégorie, en plus d'être un état psychologique, il est également un cadre géographique, en réalité tout est lié et interdépendant à la fois, ce "lieu" est une vie, une existence, certaines personnes sont en paix intérieurement mais vivent l'enfer physiquement, par exemple imagine toi dans la peau d'un palestinien à Gaza, ou d'un libyen, d'un irakien etc tu pardonnes les bombardements, tu es en paix, tu fais les bonnes oeuvres, tu ne tue pas pour te venger etc mais pourtant tu subit les pilonnages, les persécutions, les tortures, les morts dans ta famille, le manque d'eau potable, de soins, de nourriture, ta maison est rasée etc on peut dire que tu vie en enfer,

maintenant imagine un français ou un anglais qui à un bon métier, une famille vivante et en bonne santé, une belle maison bref tout ce que le palestinien, l'irakien ou le libyen n'a pas, mais qui à coté de ça vit dans une souffrance intérieur intense due à un facteur X, imagine cet homme boire ou tourner aux antidépresseurs, tromper sa femme etc tout en ayant conscience du mal qu'il fait ou qu'il subit malgré les apparences, cet homme vit un enfer,
ce ne sont là que deux exemple pour dire qu'on peut vivre un enfer intérieur, ou vivre en enfer géographique,

je connais et je vois beaucoup de gens en souffrance sur cette terre, bcp vivent dans des pays qu'on qualifie de paradis et pourtant ils vivent l'enfer, d'autre vivent dans des pays en guerre où le manque de tout se fait sentir et où ils subissent les pires atrocités, ces gens là vivent en enfer, parmi eux certains sont en paix, d'autre le vivent beaucoup plus mal ainsi ils vivent un enfer en enfer.. on voit bien les différents degrés

quoi qu'il en soit même si l'enfer et le paradis semblent exister sur terre, cela reste une vision matérielle, et terre à terre, & même si cela est probable, Allah sais mieux, cela n'enlève pas la possibilité d'un paradis et d'un enfer bien réels, mais pas ici, pas dans cette réalité, ni dans cette vie, n'oublions pas notre essence spirituelle
Salam Dawuud,

Moi c'est Mitouns, pas Mitounsa, du moins j'ai toujours pas eu la folie de vouloir changer de sexe. :p

C'est très intéressant tout ce que tu écrits, et c'est très vrai, on peu très bien vivre l'enfer intérieurement comme le vivre extérieurement ( souffrance du corp ), ou même les deux en même temps.

L'enfer sur terre... Moi c'est l'idée que m'est venu y'a peu. L'enfer étant chaque fois décris comme "en bas" pourrait bien être que notre cher terre en elle même.

Ce ne sont que des hypothèses...

Mais pour le paradis... J'ai du mal a concevoir un paradis fait de matière, parce que la matière justement amène la souffrance, amène les limites, amène le matérialisme...

Comment arriver a concevoir un paradis par exemple fait de matière tel que décris dans le coran?

Le paradis serait un jardin?? Ou l'on bouffera vautrer dans des canapés parer d'or et de soie verte???

Je me souviens d'une sœur sur ce forum qui disait " mais moi c'est pas ça que je veux, je n'ai que faire de récompense matériel, ça ne m'intéresse pas, moi ce que je veux c'est la paix".

Moi aussi frère sincèrement, je n'ai que faire d'un paradis matériel, le matériel n'a jamais fais le bonheur parfait, au contraire.

De même le corps humain, comment imaginer que nous serions ressuciter et accéderons au paradis avec cette carcasse qui nous sert de corp et qui est la cause de tant de maux et de contrainte?

D'ailleurs qui dis corps dis nourriture dis oxygène dis aller au toilette etc...

Le paradis ça se passera comment nos pause caca, y'a un trou spécial qui se formera dans les jardin et aspirera le déchet qui partira en enfer? :p

Ou bien la version sunnite, les excréments seront transformer en gaz qui seront éjecter du corps comme un pet sauf que ça sentira le musk ( mdrrrr )

Nan plus sérieusement, un paradis conçus avec la même matière qu'ici bas ... C'est difficilement conciliable avec cette notion de bonheur et de pureté absolu qui caractérise justement ce "lieu" paradisiaque.
 
c'est vrai qu'il ne faut pas tout prendre "au pied de la lettre" mais il ne faut pas non plus ne voir que le coté allégorique ou symbolique des choses, la vérité se trouve à équidistance entre les deux, l'Islâm est la Voie du milieu, de l'équilibre, de l’intérieur et de l’extérieur, du visible et de l'invisible, Allah nous enseigne les choses par des exemples concrets dont un enseignement plus profond émane, il ne faut donc pas voir l'un au détriment de l'autre, mais les deux dans leur ensemble :)
Ce que tu dis ici me rappel un internaute qui me reprochait autrefois la même chose.

Il m'expliquait que le coran contient un sens cacher et un sens apparent, mais que l'un et l'autre ne pouvait être dissocier, on ne pouvait faire l'impasse sur le sens apparent du été pour se consacrer uniquement au sens derrière les mots.

le soucis est que en prenant compte du sens premier des mots, on est obliger d'admettre que pour comprendre le coran il faudrait par exemple Une reconstitution historique qui nous permet de mieux cerner les versets ce qui impose l'usage de sources extérieur au coran...

Il faudrait appliquer des châtiments corporel qui sont contradictoire avec cette notion d'équité entre les peines ( ex : couper la main d'un voleur , peine complètement injuste étant donner que le sang coule pour du matériel, ça contredis même le talion ).

Il faudrait également appliquer des recommandation divine sans qu'aucune explication ne nous permette de comprendre l'interdit ( exemple avec l'interdit du porc)

Du coup ça pose problème, soite le coran est détaillé, compréhensible et autonome ( puisque dieu explique ses versets lui même comme il le dit ) ou soite c'est pas le cas et la du coup Allah failli a sa parole d'avoir produit un coran dont son sens est accessible par la raison, uniquement a tavers les mots de dieu contenu dans son livre.
 
Salut mitouns...

Est-ce que tu peux prouver ton propos ici?
Salut,

Erratum la nourriture c'est pas ne des pets de musk qu'elle se transforme mais des rots et de la sueur de musk:

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les gens du paradis mangent et boivent mais ils ne crachent pas, ne font pas leurs besoins et n'urinent pas ».
Ils ont dit: Que devient la nourriture?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils rotent et ont de la sueur ayant le parfum du musc. Le tesbih et le tahmid leur est inspiré comme la respiration leur est inspirée ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2835)
 
Salut,

Erratum la nourriture c'est pas ne des pets de musk qu'elle se transforme mais des rots et de la sueur de musk:

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les gens du paradis mangent et boivent mais ils ne crachent pas, ne font pas leurs besoins et n'urinent pas ».
Ils ont dit: Que devient la nourriture?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils rotent et ont de la sueur ayant le parfum du musc. Le tesbih et le tahmid leur est inspiré comme la respiration leur est inspirée ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2835)

Comme rien n'est inutile au paradis, les aliments ne contiennent pas des choses inutiles d'ou la nourriture au paradis doit être sans résidu! Il m' y aura donc pas de déchets, pas de matières fécales, tout est absorbé!

J'espère que tu as déjà entendu parler d'alimentation sans résidu. On l'utilise souvent en médecine pat exemple pour pratiquer des explorations du colon.
 
Ne pas confondre Résurrection et Réincarnation, pour ma part je pense qu'il y à des deux, la première j'y crois dur comme fer car c'est dans une de nos attestation de foi, nous savons que tôt ou tard notre cycle s’interrompra & que nous serons jugé définitivement, cela ne veut pas dire que la vie n'existera plus sur terre, mais notre cycle à nous seras finit nous aurons épuisé nos chances (les chats auraient "7 vies" hmm 7, pourquoi seulement les chats et pourquoi 7?) :

وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ
"Nous t'avons donné les 7 répétées & le Qur'ân Al-Azîm" (15:87)

Faut-il y voir une information quant à un cycle de réincarnation au nombre de 7 ainsi que la possibilité de nous racheter et de nous purifier via le Quran et ses enseignements afin d’élever notre âme ? Allah Seul le Sais

mais d'autres ayat nous pousse tout de même à poursuivre la réflexion & donc l'ijtihad car Allah nous dit :

كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنْتُمْ أَمْوَاتًا فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

kayfa takfurūna bil-lahi wakuntum amwātan fa-aḥyākum thumma yumītukum thumma yuḥ'yīkum thumma ilayhi tur'jaʿūna

"Comment pouvez vous ne pas croire en Allah alors que vous étiez mort et qu'Il vous donna la vie, ensuite Il vous fera mourir, ensuite Il vous redonnera la vie, ensuite à Lui vous retournerez" (2:28)

littéralement ce verset ne fait que signifier notre chemin de vie, mais la première information à souvent été mal interprété, du moins je pense, certains disent qu'il s'agit simplement de notre naissance,"vous étiez morts et Il vous donna la vie", mais il est question de mort, et si nous étions morts c'est bien qu'au préalable nous vivions ? car si nous ne vivions pas comment pouvons nous mourir ? ce qui laisse penser que nous étions déjà vivant avant de mourir et de renaitre, Allah Sais mieux, continuons, puis un jour Allah nous fait mourir "ensuite Il vous donnera la mort", c'est donc la fin de notre vie actuelle, puis nous serons ressuscité "ensuite Il vous redonnera la vie", puis nous serons ramené à Lui pour être jugé "ensuite vers Lui (à Lui) vous retournerez (serez ramené)"

Pour moi ce verset incarne parfaitement la réalité des deux notions, réincarnation multiples puis résurrection, Allah est plus Savant..

Pour ce qui est du cycle de réincarnation, j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à nos amis les chats, & également aux multiples exégèses contradictoires du verset des dites "7 répétées" (15:87), mais à défaut de pouvoir prouver cette hypothèse pour l'instant il semblerait que notre cycle de réincarnation puisse au moins atteindre le nombre de 2, d'ailleurs ne parles-t-on pas souvent de "2ème chance" ? observons ce verset :

قَالُوا رَبَّنَا أَمَتَّنَا اثْنَتَيْنِ وَأَحْيَيْتَنَا اثْنَتَيْنِ فَاعْتَرَفْنَا بِذُنُوبِنَا فَهَلْ إِلَى خُرُوجٍ مِنْ سَبِيلٍ
Ils diront : « Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois et Tu nous as donné deux vies; maintenant nous avons confessé nos péchés. Existe-t-il une quelconque issue ? » (40:11)

à savoir que la Résurrection n'est pas une vie en tant qu'existence puisque une existence à un commencement et une fin or la Résurrection donne suite à la vie éternelle, donc une vie, une mort, une vie, une mort, puis la résurrection, nous aurions donc clairement eu une vie avant celle ci, Allah Lui Seul peut nous en donner la certitude..

à présent d'un point de vue personnel, je ne peut pas nier qu'il est des choses dont on ignore tout ou presque, bien souvent car la mémoire nous fait défaut, le Coran est une exhortation au rappel, à la réactivation de la mémoire, Allah nous enjoint bien souvent de nous rappeler, mais de nous rappeler de quoi ? de Ses Enseignements oui mais si nous les avons pas appris ou connue dans cette vie, lorsque nous prenons connaissance de la Sagesse pour la première fois dans cette vie comment devons nous comprendre ceci ?

y-aurait-il quelque chose qui nous échappe ? à la vue des versets partagés, oui sans aucun doute

lorsque j'étais petit, 3 ou 4 ans, j'étais en train de dessiner (selon mes parents) & je réalisais apparemment quelque chose de complexe, mon père à voulu intervenir pour me dire qu'il fallait faire autrement et je lui aurait répondu très clairement et comme si cela était une évidence "je sais comment je dois m'y prendre, je l'ai déjà fait dans une autre vie", le grand drame dans tout cela c'est que je n'en ai plus aucun souvenir à peine une vague impression lorsqu'on évoque cette anecdote, et mes parents bien qu'ayant été marqué à vie par ce fait, ne se souviennent absolument plus de quoi il était question, impossible de me dire ce que je dessinais ou écrivais sur cette feuille..

donc j'en témoigne, cette vie n'est pas la première.. du moins je pense, Allah Sais mieux

la sourate 93 est une exhortation à une chose oubliée (et elle n'est pas la seule), je vous conseil de la méditer en prenant soin de chercher un autre exégèse que celle qui est le plus souvent suggéré..

sinon pour en revenir aux impressions de "déjà vue", les odeurs, les images, les scènes de vies, toutes ces choses qui nous donnent un sentiment de déjà vu ou de déjà vécu, je ne pense pas que cela soit un hasard..

des gens que l'on rencontre, une impression de les avoir toujours connu, l'impression de reconnaître quelqu'un, un lieu familier où pourtant nous n'avons jamais mit les pieds, en tout cas dans cette vie..

ça peut paraître hors sujet ou futile mais je vous conseil le film "cloud Atlas" si vous ne l'avez jamais vu, je ne dit pas que ce film dit la vérité, mais il y à quelque chose de bien réel dans ce film, vous ressentirez sans aucun doute quelque chose :)
Tu as raison, je confond résurrection et réincarnation.

Au passage c'est pas 9 vies qu'on les chats? J'ai toujours entendu 9 vies, pas 7.


Pour 2.28, personnellement je comprend le concept de "vivant" et "mort" comme

"clairvoyant/illuminer/droit/bon..."

Et "aveugle/mauvais/égarée de la lumière ..."

Cela me semble pausible en tenant compte des versets qui se trouve avant 2.28 et après .

On peu lire juste avant que dieu parle de ceux qui pratiques les bonnes œuvres (2.25), puis explique qu'il évoque des exemples que ce soit un moustique ou quoique ce soit au dessus et parle d'égarer les pervers (2.26), puis 2.27 nous parle de ceux qui rompe ce pacte avec Allah, donc ceux qui marchait droit et ont dévier vers l'inverse.... Et la seulement dieu enchaîne avec 2.28 leur reprochant leur attitude en leur disant qu'il leur a donner la lumière alors qu'il n'en avait pas, puis il les a égarer ( car il égare les pervers ) et leur a redonner la lumière ( car dieu est miséricorde et sa miséricorde embrasse même le plus mauvais )...

Pour moi ce verset parle de sa lumiere, celle qui éclaire le mort et priver d'elle le laisse dans son état de mort, aveugle...

S'ensuit 2.29 qui justement évoque le passage d'Adam qui allait devenir le nouveau khalife... Quand on sait que les anges s'inquiétérent de voir a nouveau un khalife qui sèmera désordre et sang sur terre, on ne peux ne pas y voir un lien avec les verset plus haut ou dieu parle d'apporter la lumière sur terre.


D'ailleurs même pour sourate 93, je retrouve ce même sentiments que dieu nous parle de nos états en absence de sa lumière et avec.

La sourate d'ailleurs commence par le jour quand il monte et la nuit quand elle couvre tout... N'est ce pas la un serment d'ouverture qui parle au nom de la guidance de dieu?

V. 4 la dernière vie t'es meilleur que la première....

Confondre lumière avec obscurité.... Les gens n'ont t'il pas souvent le sentiment de vivre leur spiritualité dans la lumière alors qu'il patauge en réalité dans le noir? Va expliquer a un kamikaze prêt a se faire exploser sur un bus scolaire qu'il est dans le faux... C'est peine perdue et pourtant lui se croit vivant ( bien guider )...

La dernière vie ( celle qui a remplacer l'ancienne que tu confondais avec la vrai lumière ) t'es t'elle pas mail leur que l'ancienne?

Surtout que la suite au verset 5,6,7,8.... Évoque un revers clair de situation, comme une transformation, un passage du néant vers la vie, de l'égarement a la guidance, d'orphelin de dieu au recueil de la bonté divine, pauvre d'esprit et de lumière et enrichis de clarté...

S'enchaîne la conclusion ou dieu rappel au bien guider ce qu'il était lui même et de ne pas priver autrui de ce que Dieu lui a donner :

9: l'orphelin qui n'a pas encore trouver la voie de dieu, ne le raille pas

10: celui qui viens s'informer auprès de toi, ne le repousse pas

11: et quand au savoir que dieu t'as donner, diffuse le.
 
Comme rien n'est inutile au paradis, les aliments ne contiennent pas des choses inutiles d'ou la nourriture au paradis doit être sans résidu! Il m' y aura donc pas de déchets, pas de matières fécales, tout est absorbé!

J'espère que tu as déjà entendu parler d'alimentation sans résidu. On l'utilise souvent en médecine pat exemple pour pratiquer des explorations du colon.
Donc le paradis serait un havre de paix ou l'une de ses principale attraction sera la bouffe...

Le plaisir de manger n'est t'il pas un plaisir superficiel que des tas de gens ne partage pas nécessairement?

Vivre pour manger ou manger pour vivre? Laquel de ses deux notions amènent la paix dans l'esprit?
 
Salam Dawuud,

Moi c'est Mitouns, pas Mitounsa, du moins j'ai toujours pas eu la folie de vouloir changer de sexe. :p

C'est très intéressant tout ce que tu écrits, et c'est très vrai, on peu très bien vivre l'enfer intérieurement comme le vivre extérieurement ( souffrance du corp ), ou même les deux en même temps.

L'enfer sur terre... Moi c'est l'idée que m'est venu y'a peu. L'enfer étant chaque fois décris comme "en bas" pourrait bien être que notre cher terre en elle même.

Ce ne sont que des hypothèses...

Mais pour le paradis... J'ai du mal a concevoir un paradis fait de matière, parce que la matière justement amène la souffrance, amène les limites, amène le matérialisme...

Comment arriver a concevoir un paradis par exemple fait de matière tel que décris dans le coran?

Le paradis serait un jardin?? Ou l'on bouffera vautrer dans des canapés parer d'or et de soie verte???

Je me souviens d'une sœur sur ce forum qui disait " mais moi c'est pas ça que je veux, je n'ai que faire de récompense matériel, ça ne m'intéresse pas, moi ce que je veux c'est la paix".

Moi aussi frère sincèrement, je n'ai que faire d'un paradis matériel, le matériel n'a jamais fais le bonheur parfait, au contraire.

De même le corps humain, comment imaginer que nous serions ressuciter et accéderons au paradis avec cette carcasse qui nous sert de corp et qui est la cause de tant de maux et de contrainte?

D'ailleurs qui dis corps dis nourriture dis oxygène dis aller au toilette etc...

Le paradis ça se passera comment nos pause caca, y'a un trou spécial qui se formera dans les jardin et aspirera le déchet qui partira en enfer? :p

Ou bien la version sunnite, les excréments seront transformer en gaz qui seront éjecter du corps comme un pet sauf que ça sentira le musk ( mdrrrr )

Nan plus sérieusement, un paradis conçus avec la même matière qu'ici bas ... C'est difficilement conciliable avec cette notion de bonheur et de pureté absolu qui caractérise justement ce "lieu" paradisiaque.

dsl "mon frère" je t'ai prie pour une "soeur" :) va savoir pourquoi

qui te parle de paradis "matériel" au sens d'existence terrestre ?

la mort c'est la sortie de l'âme du corps, mais comme j'ai tenté de l'expliqué dans mon long commentaire (Résurrection/Réincarnation) avec les versets du Coran, la mort fait parti du cycle de la vie matérielle (Allah Sais mieux), & la sortie de l'âme du corps n'empêche pas forcément à cette âme d'y retourner, donc de se réincarner, la vie éternelle quant à elle, l’immortalité, c'est la somme de l'état originel, de la réincarnation et de la résurrection, c'est le retour à ce que nous fûmes, à notre essence spirituelle & immatérielle, car tout au long de ces cycles l'âme "goute à la mort" sans jamais mourir, elle ne fais que l'expérimenter..

Il ne faut pas confondre Résurrection et Réincarnation, la Réincarnation c'est le "retour dans la chair" & dans le cycle de la vie (naissance/existence/mort), & renvoi inévitablement à une nouvelle vie sur terre, dans un corps matériel, la Résurrection c'est l'étape finale, ton corps est ressuscité pour le Jugement ce n'est donc pas une nouvelle naissance comme c'est le cas avec la réincarnation, ton corps est ramenée à la vie tel que tu la laissé à ta mort (certains disent que tu reviens à la vie avec le corps que tu avais étant jeune, d'autre tel que tu es mort, d'autres disent que c'est avec ton premier corps, celui de ta première vie etc mais ce sont des détails).

Personnellement je pense que la Paradis décrit dans le Coran l'est avant tout avec des "mots d'hommes", & ce n'est pas un hasard si l'ascèse fait partie des moyen de se rapprocher d'Allah et de préparer sa vie dans l'Au-delà, se libérer des besoins matériels aide l'âme à se détacher de ce qui l’aliène, en effet comment peut-on aspirer à la contemplation dans l'Au-delà si ici nous sommes soumis par nos désirs et nos besoins ?

si ton âme ne se détache pas de ses addictions ici, elle ne pourra pas se contenter de la nourriture spirituelle du Paradis..

Allah Sais mieux, ceci n'est qu'un point de vue parmi d'autres
 
Salut,

Erratum la nourriture c'est pas ne des pets de musk qu'elle se transforme mais des rots et de la sueur de musk:

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les gens du paradis mangent et boivent mais ils ne crachent pas, ne font pas leurs besoins et n'urinent pas ».
Ils ont dit: Que devient la nourriture?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils rotent et ont de la sueur ayant le parfum du musc. Le tesbih et le tahmid leur est inspiré comme la respiration leur est inspirée ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2835)
C'est mieux là! Tu te renseigneras un peu plus à l'avenir avant d'inventer un truc qui n'a rien à voir avec la réalité uniquement pour te donner l'occasion de faire dans le sarcasme...
 
C'est mieux là! Tu te renseigneras un peu plus à l'avenir avant d'inventer un truc qui n'a rien à voir avec la réalité uniquement pour te donner l'occasion de faire dans le sarcasme...
Ah mais c'est clair que le coup du rot et de la sueur de musk est tellement plus crédible, le fausser est ÉNORME avec le pet parfumée. :cool:

C'est tellement plus proche de la réalité hein? T'en a de la chance de suer du parfum et d'évacuer tes selles par de simple rot, c'est tellement évidant, tellement plus réaliste et pertinent.
 
Ah mais c'est clair que le coup du rot et de la sueur de musk est tellement plus crédible, le fausser est ÉNORME avec le pet parfumée. :cool:

C'est tellement plus proche de la réalité hein? T'en a de la chance de suer du parfum et d'évacuer tes selles par de simple rot, c'est tellement évidant, tellement plus réaliste et pertinent.
Bah écoute! Quand on s'demande "est-ce qu'une porte est bien une porte?" je pense que le mieux c'est de se faire tout p'tit!
 
dsl "mon frère" je t'ai prie pour une "soeur" :) va savoir pourquoi

qui te parle de paradis "matériel" au sens d'existence terrestre ?

la mort c'est la sortie de l'âme du corps, mais comme j'ai tenté de l'expliqué dans mon long commentaire (Résurrection/Réincarnation) avec les versets du Coran, la mort fait parti du cycle de la vie matérielle (Allah Sais mieux), & la sortie de l'âme du corps n'empêche pas forcément à cette âme d'y retourner, donc de se réincarner, la vie éternelle quant à elle, l’immortalité, c'est la somme de l'état originel, de la réincarnation et de la résurrection, c'est le retour à ce que nous fûmes, à notre essence spirituelle & immatérielle, car tout au long de ces cycles l'âme "goute à la mort" sans jamais mourir, elle ne fais que l'expérimenter..

Il ne faut pas confondre Résurrection et Réincarnation, la Réincarnation c'est le "retour dans la chair" & dans le cycle de la vie (naissance/existence/mort), & renvoi inévitablement à une nouvelle vie sur terre, dans un corps matériel, la Résurrection c'est l'étape finale, ton corps est ressuscité pour le Jugement ce n'est donc pas une nouvelle naissance comme c'est le cas avec la réincarnation, ton corps est ramenée à la vie tel que tu la laissé à ta mort (certains disent que tu reviens à la vie avec le corps que tu avais étant jeune, d'autre tel que tu es mort, d'autres disent que c'est avec ton premier corps, celui de ta première vie etc mais ce sont des détails).

Personnellement je pense que la Paradis décrit dans le Coran l'est avant tout avec des "mots d'hommes", & ce n'est pas un hasard si l'ascèse fait partie des moyen de se rapprocher d'Allah et de préparer sa vie dans l'Au-delà, se libérer des besoins matériels aide l'âme à se détacher de ce qui l’aliène, en effet comment peut-on aspirer à la contemplation dans l'Au-delà si ici nous sommes soumis par nos désirs et nos besoins ?

si ton âme ne se détache pas de ses addictions ici, elle ne pourra pas se contenter de la nourriture spirituelle du Paradis..

Allah Sais mieux, ceci n'est qu'un point de vue parmi d'autres
Je suis d'accord avec toi, il est je pense aussi difficile de pouvoir expliquer le paradis, un concept qui nous est inconnu avec des mots que l'ont ne saura comprendre car sa conception dépasse tout ce qui est connu.

C'est comme l'imagination... Il est impossible de concevoir imaginairement qu'à partir de ce que l'ont connait.

Enfin tout cela ne reste que des discussions, des avis partagées sans aucune certitude... Même l'idée de réincarnation , elle me traverse l'esprit mais au fond je n'en ai pas la certitude ...

De toute façon le plus important est de faire ce qu'il faut en l'instant présent, que pour une fois arriver a la dernière étape l'on soit parer pour que notre balance penche du bon coter.

Mais ça reste des discussions franchement passionnante.

Par contre je t'ai pas bien suivis... Resurection = dernière étape: on retrouvera notre corp... Tu veux dire qu'on sera pour toi ramener en chair et en os devant Allah?
 
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