Les portes dans le coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Ce que tu dis ici me rappel un internaute qui me reprochait autrefois la même chose.

Il m'expliquait que le coran contient un sens cacher et un sens apparent, mais que l'un et l'autre ne pouvait être dissocier, on ne pouvait faire l'impasse sur le sens apparent du été pour se consacrer uniquement au sens derrière les mots.

le soucis est que en prenant compte du sens premier des mots, on est obliger d'admettre que pour comprendre le coran il faudrait par exemple Une reconstitution historique qui nous permet de mieux cerner les versets ce qui impose l'usage de sources extérieur au coran...

Il faudrait appliquer des châtiments corporel qui sont contradictoire avec cette notion d'équité entre les peines ( ex : couper la main d'un voleur , peine complètement injuste étant donner que le sang coule pour du matériel, ça contredis même le talion ).

Il faudrait également appliquer des recommandation divine sans qu'aucune explication ne nous permette de comprendre l'interdit ( exemple avec l'interdit du porc)

Du coup ça pose problème, soite le coran est détaillé, compréhensible et autonome ( puisque dieu explique ses versets lui même comme il le dit ) ou soite c'est pas le cas et la du coup Allah failli a sa parole d'avoir produit un coran dont son sens est accessible par la raison, uniquement a tavers les mots de dieu contenu dans son livre.

:)

mon frère, prendre l'enseignement au pied de la lettre est nécessaire autant que de considérer son sens caché, ou plutôt son sens ésotérique, car il n'est caché que pour celui dont les sens aveugle son âme..

mais pour prendre l'enseignement au pied de la lettre encore faut-il bien comprendre son sens littéral, je te donne un exemple puisque tu me tend une perche, il n'est nulle question de "couper" la main au voleur dans le sens de lui trancher la main, quel Dieu commanderait de faire ceci ? surtout quand nous connaissons les raisons qui peuvent pousser un être à voler si il est pousser par la faim ou le besoin, ne pas oublier que si ce même voleur se repent sincèrement de ce qu'il à commis nul grief contre lui donc nul punition ! mais il est essentiel de comprendre que lorsqu'Allah commande de "couper" la main du voleur, du moins ce que les traducteurs et les exégètes arabisant ont retranscrit par couper dans le sens de trancher la main, en réalité Allah commande d'entailler la main, de lui apposer une coupure, une entaille, une marque, afin de lui laisser une cicatrice, & non de l'amputer de sa main ! mais une simple marque qui lui rappellera ce qu'il à commis, afin que jamais il ne l'oublie.. tout comme jadis on tatouait les bagnards ou on marquait au fer rouge les renégats, Allah Sais mieux bien entendu..

l'exemple de l'interdit du porc est parfaitement compréhensible au pied de la lettre (sens exotérique), comme au sens ésotérique, il suffit de chercher dans le Coran, certains versets de la Bible (qui il me semble n'ont pas été corrompus) vont également dans ce sens, bien entendu la logique et la science vont également dans ce sens..

le porc est un animal qui véhicule bon nombre de maladie de part son système digestif ultra rapide ne lui permettant pas d'éliminer les toxines contenu dans son sang et se déposant donc dans sa chair, & lorsqu'on considère ce dont le porc se nourrit (qui est également un indice quant au sens ésotérique de cet interdit) on comprend mieux pourquoi Allah nous demande de ne pas en consommer, car le porc est un omnivore capable de manger tout et n'importe quoi, des détritus à ses propres petits, voir même des humains morts ou vivants, & ce jusqu'à leur os, ceci n'est pas une légende urbaine et de nombreux cas sont connus de nos jours, qui plus est donc, le porc est capable de manger des plantes comme la bête morte, & Allah nous interdit la consommation de la bête trouvée morte, considérant donc la rapidité du système digestif du porc, manger sa chair alors que celui ci s'est potentiellement nourri d'une bête morte nous entraine à contrevenir plus ou moins directement à ce qu'Allah interdit (2:173) (6:145), & ceci pour notre bien, pour des raisons sanitaires avant tout, mais pas seulement :

«Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu? C’est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles ! Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin !» (5:60)

"Vous n’avez certainement pas oublié ceux d’entre vous qui ont transgressé le Sabbat et auxquels Nous avons dit : «Soyez transformés en singes répugnants !»" (2:65)

Il existe également un passage dans la Bible où Jésus envoi les démons dans le corps de pourceaux qu'il précipite du haut d'une falaise, je ne me rappel plus la référence mais ce passage existe, bref cela nous donne matière à réflechir pour considérer le pourquoi de cette prescription dans son sens exotérique.

Pour le sens ésotérique du commandement, il est bien entendu lié au sens exotérique, il n'est que son prolongement mais à considérer cette fois de manière symbolique, le porc incarne l'animal qui se nourrit de tout ce qu'il trouve, le bon comme le mauvais, le vivant comme le mort, le pur comme l'impur, & son système digestif ultra rapide implique qu'il ne purifie pas assez cette nourriture, donc ce qu'il ingère se retrouve dans son organisme & donc le rend également impur, on peut dire que le porc est infecté par ce qu'il consomme car il n'élimine pas le mauvais et devient donc ce qu'il mange, à présent transposons le cas du porc à celui d'un homme qui bois les paroles qu'on lui sert et ingère la nourriture spirituelle qu'il trouve, sans la "digérer" comme il se doit, c'est à dire donc sans discerner, sans ijtihad, sans effort de réflexion, de une cette homme ne fait pas une sélection préalable de ce qu'il va ingérer, il "mange à tout les râteliers" comme l'adage populaire le dit, mais ce qui n'est pas forcément un mal en soit le devient car non seulement il ingère toute paroles & tout enseignement, qu'il soit bon ou mauvais, mais en plus de cela, il accepte cette "nourriture", il y apporte son accord et sa croyance sans la digérer, c'est à dire sans faire le tri entre le bon et le mauvais, de ce fait cet homme devient ce qu'il mange, comme le porc..

le sens ésotérique de l'interdiction de consommation du porc nous renvoi à cet enseignement de Jésus (enfin je crois) qui dit "tu es ce que tu mange", manger la chair de porc est donc un manque de discernement de notre part car avec un peu de science et de réflexion nous saurions que cette viande est mauvaise pour nous, ne pas manger la chair de porc est également une exhortation à l'ijtihad, à l'effort de réflexion, et donc à ne pas donner foi à tout ce qu'on entend, à tout ce que l'on nous sert, à ne pas suivre aveuglément tout ce qui peut nous nourrir spirituellement, par exemple les différents tafsirs, les pseudo prophètes, les savants, les érudits, les scientifiques etc..

Bien entendu Allah est plus Savant, et je conseille à quiconque lit ses ligne de ne pas se comporter comme le porc et d'ingérer mes paroles sans chercher à les digérer correctement, mais si ce que je dis est bon, & je pense que ça l'est, alors votre organisme (après digestion, donc discernement et réflexion) l'acceptera..

Comme tu pourras le constaté, enfin je l'espère, Allah n'a pas faillit à sa promesse, Allah ne faillit jamais à sa promesse :)

Tu as raison, je confond résurrection et réincarnation.

Au passage c'est pas 9 vies qu'on les chats? J'ai toujours entendu 9 vies, pas 7.

Pour 2.28, personnellement je comprend le concept de "vivant" et "mort" comme

"clairvoyant/illuminer/droit/bon..."

Et "aveugle/mauvais/égarée de la lumière ..."

Cela me semble pausible en tenant compte des versets qui se trouve avant 2.28 et après .

On peu lire juste avant que dieu parle de ceux qui pratiques les bonnes œuvres (2.25), puis explique qu'il évoque des exemples que ce soit un moustique ou quoique ce soit au dessus et parle d'égarer les pervers (2.26), puis 2.27 nous parle de ceux qui rompe ce pacte avec Allah, donc ceux qui marchait droit et ont dévier vers l'inverse.... Et la seulement dieu enchaîne avec 2.28 leur reprochant leur attitude en leur disant qu'il leur a donner la lumière alors qu'il n'en avait pas, puis il les a égarer ( car il égare les pervers ) et leur a redonner la lumière ( car dieu est miséricorde et sa miséricorde embrasse même le plus mauvais )...

Pour moi ce verset parle de sa lumiere, celle qui éclaire le mort et priver d'elle le laisse dans son état de mort, aveugle...

S'ensuit 2.29 qui justement évoque le passage d'Adam qui allait devenir le nouveau khalife... Quand on sait que les anges s'inquiétérent de voir a nouveau un khalife qui sèmera désordre et sang sur terre, on ne peux ne pas y voir un lien avec les verset plus haut ou dieu parle d'apporter la lumière sur terre.

D'ailleurs même pour sourate 93, je retrouve ce même sentiments que dieu nous parle de nos états en absence de sa lumière et avec.

La sourate d'ailleurs commence par le jour quand il monte et la nuit quand elle couvre tout... N'est ce pas la un serment d'ouverture qui parle au nom de la guidance de dieu?

V. 4 la dernière vie t'es meilleur que la première....

Confondre lumière avec obscurité.... Les gens n'ont t'il pas souvent le sentiment de vivre leur spiritualité dans la lumière alors qu'il patauge en réalité dans le noir? Va expliquer a un kamikaze prêt a se faire exploser sur un bus scolaire qu'il est dans le faux... C'est peine perdue et pourtant lui se croit vivant ( bien guider )...

La dernière vie ( celle qui a remplacer l'ancienne que tu confondais avec la vrai lumière ) t'es t'elle pas mail leur que l'ancienne?

Surtout que la suite au verset 5,6,7,8.... Évoque un revers clair de situation, comme une transformation, un passage du néant vers la vie, de l'égarement a la guidance, d'orphelin de dieu au recueil de la bonté divine, pauvre d'esprit et de lumière et enrichis de clarté...

S'enchaîne la conclusion ou dieu rappel au bien guider ce qu'il était lui même et de ne pas priver autrui de ce que Dieu lui a donner :

9: l'orphelin qui n'a pas encore trouver la voie de dieu, ne le raille pas

10: celui qui viens s'informer auprès de toi, ne le repousse pas

ce que tu dis est vrai, je partage cette vue, mais ceci est le sens ésotérique de l'enseignement, n'oublie pas le sens exotérique ma soeur, l'équilibre, la Voie du milieu, car rien ne s'oppose mais tout se complète Allah est plus Savant,

11: et quand au savoir que dieu t'as donner, diffuse le.

Je suis d'accord avec toi, il est je pense aussi difficile de pouvoir expliquer le paradis, un concept qui nous est inconnu avec des mots que l'ont ne saura comprendre car sa conception dépasse tout ce qui est connu.

C'est comme l'imagination... Il est impossible de concevoir imaginairement qu'à partir de ce que l'ont connait.

Enfin tout cela ne reste que des discussions, des avis partagées sans aucune certitude... Même l'idée de réincarnation , elle me traverse l'esprit mais au fond je n'en ai pas la certitude ...

De toute façon le plus important est de faire ce qu'il faut en l'instant présent, que pour une fois arriver a la dernière étape l'on soit parer pour que notre balance penche du bon coter.

Mais ça reste des discussions franchement passionnante.

Par contre je t'ai pas bien suivis... Resurection = dernière étape: on retrouvera notre corp... Tu veux dire qu'on sera pour toi ramener en chair et en os devant Allah?

pour l'heure je le pense oui, ensuite ceux qui passerons le Jugement avec réussite connaîtrons une autre "réalité", le corps ne sera plus le corps matériel mais peut être qu'une enveloppe spirituelle Allah Seul Sais, quant aux autres, ceux à qui l'Enfer est promis je pense qu'ils y séjournerons dans un corps bien réel, Allah Seul Sais

N'est ce pas plutôt un esprit qui ne sait que concevoir une porte comme étant un accès physique qui est le signe d'une petitesse?
Nan pas du tout!

Confucius a dit: apprendre sans réfléchir est vain mais réfléchir sans apprendre est dangereux. Médite bien sur cette parole ;).

Ensuite, pour revenir à ton sujet, donner des sens que les mots n'ont pas ou interpréter un texte selon ses envies implique finalement que ces mots ou ce texte ne sera compris que par toi quelque part!

Bref, tout ce que je peux te conseiller c'est qu'avant de revoir ta méthode (si on peut parler de méthode) c'est d'étudier au moins ce que tu ignores (exemple: qu'est-ce qu'une métaphore).

Bon dimanche.

OK mais l'inverse n'est pas toujours vrai, une voie peut être sans issue! Cela s'appelle un ***-de-sac!:)

En fait c'était un jeu de mot, une métaphore en parlant de l'admiratrice de mitouns, mademoiselle Lavoie qui est d'accord avec lui que les portes ne sont pas de vrais portes...
Salam Coranophile,

Déjà, si tu veux me dire quelque chose, fais le directement en t'adressant à MOI.
2 messages de ta part me citant: premièrement, je n'attaque jamais personne mais tu vois je me donne l'autorisation de me défendre. Je vais pas me justifier, car j'ai rien à défendre et je ne te connais pas! Mais je vais te dire: j'ai lu tes commentaires, un peu partout dans le forum, j'ai même liké certains. Tu rejettes les hadiths! Certes, je suis dans le même cas. J'ai une différence avec toi: JE SOUTIENS LES SOUMIS A DIEU, ceux qui réfléchissent sur le Coran. Mon seigneur me dit d'être doux avec eux, mon seigneur me demande de parler de la meilleure facon, de ne pas pratiquer l'agressivité sans droit et aussi de ne pas être médisante.
Je te trouve médisant, super critique!!!!! Mitouns et moi, on est pas là pour attaquer les gens, ou les critiquer. On est là pour passer la parole de Dieu et réfléchir dessus.
Moi, tu vois, j'ai soutenu certains de tes commentaires pour DIEU. Franchement je suis décue de voir à quel point tu m'as cité, ainsi que Mitouns avec ironie.
Sur ce, bonne continuation.. Allez! Salam!

pour l'heure je le pense oui, ensuite ceux qui passerons le Jugement avec réussite connaîtrons une autre "réalité", le corps ne sera plus le corps matériel mais peut être qu'une enveloppe spirituelle Allah Seul Sais, quant aux autres, ceux à qui l'Enfer est promis je pense qu'ils y séjournerons dans un corps bien réel, Allah Seul Sais
Salam Dawuud,

J'ai pris un de tes commentaires au hasard. Franchement, j'ai bien aimé lire tes commentaires. Je vais relire, car je relis toujours plusieurs fois.
Comme toi, je suis persuadée que l'on revient sur terre! Je pense deux fois mais j'en suis pas très sure.
Continuons à réfléchir, c'est important!
Salam, au plaisir!

OK mais l'inverse n'est pas toujours vrai, une voie peut être sans issue! Cela s'appelle un ***-de-sac!:)

En fait c'était un jeu de mot, une métaphore en parlant de l'admiratrice de mitouns, mademoiselle Lavoie qui est d'accord avec lui que les portes ne sont pas de vrais portes...

J'avais bien compris que c’était un jeu de mot...
Mieux vaut faire un "jeu de mot" qu'un "je de maux" :)

Et qu’importent les portes qu’on prend en s’en allant, et celles qui s’ouvrent à nous de tous leurs battants en revenant…

Qu’importe ce que le cœur porte de tout ce qui se rapporte et qui fait qu’il s’emporte en criant de porte à porte…

Qu’importent les portes qui s’exportent et s’importent, pour qu’enfin elles se reportent sur des murs sans voie

Et qu’importent les portes qu’on ouvre avec une clé de foi, pour cheminer dans une voie qui nous porte, en espérant qu’on remporte un paradis au bout du chemin… :)

La parole est à moitié à celui qui l’a dit et à moitié à celui qui l’écoute (Paul Valéry je crois)…

Ma lecture…

Coran = État de lectures…

Qu’est-ce qu’un message de Dieu est censé contenir ?

Toute lecture est une réponse dont on peut déduire une conception de Dieu…

Il y a ceux qui trouveront une bonté derrière chaque mot et ceux qui trouvent une justification pour finir une guerre…
Il y a ceux qui trouveront une porte qui mène au cœur pour chanter la paix en chœur et ceux qui trouvent une porte des rancœurs pour faire feu sur toute lumière …

Nan pas du tout!

Confucius a dit: apprendre sans réfléchir est vain mais réfléchir sans apprendre est dangereux. Médite bien sur cette parole ;).

Ensuite, pour revenir à ton sujet, donner des sens que les mots n'ont pas ou interpréter un texte selon ses envies implique finalement que ces mots ou ce texte ne sera compris que par toi quelque part!

Bref, tout ce que je peux te conseiller c'est qu'avant de revoir ta méthode (si on peut parler de méthode) c'est d'étudier au moins ce que tu ignores (exemple: qu'est-ce qu'une métaphore).

Bon dimanche.
Justement, en parlant d'apprentissage, t'es au courant qu'une porte peux aussi avoir une portée symbolique en étant évoquer dans un texte? Ou bien Confucius ne te l'ayant pas préciser ca s'apparente du coup pour toi a un concept complètement imaginaire?

Hier encore au info on pouvait voir un homme recevant une clef sous forme de pendentif, cette clef avait pour symbolique un accès au pouvoir que la ville lui remettais entre ses mains.

Une petite cérémonie illustrer dont la clefs remise n'était que symbole.

Si une tel scène dans le coran était retracer y'aurait toujours des fermer d'esprit comme toi qui viendrais affirmer qu'il s'agit de l'histoire d'un homme qui a reçu une clef qui permettais d'ouvrir une porte...

Mais dans le fond c'est pas que tu n'est pas conscient de cette possibilité d'interprétation, le truc c'est que t'es tellement de mauvaise foi que tu figeras le sens des versets selon la science de tes barbus, et ta méthode toujours identique et rébarbative consiste ensuite a faire passer tout ce qui est dis en opposition a ce que toi tu crois comme des opinions qui n'ont aucun sens ni aucune méthodologie ou alors tu entraines chaque fois les gens dans des discours interminable avec pour seul vocation de nous faire tourner en rond.

C'est pour cela, que je t'avais foutu en liste d'ignorer autrefois, et que je vais le refaire encore maintenant, car j'avais oublier a quel point tu étais lourds et trolleur.

Essaye au moins d'apporter des choses, des éléments intéressants, parce que avec toi c'est toujours le néant... Comme ici, t'es intervenu pour rien dire, a part faire comprendre qui une porte Ben c'est une porte et qu'il faut être un débile mentale pour pas l'avoir compris.

Bonne nuit narcisse.

Salam Dawuud,

J'ai pris un de tes commentaires au hasard. Franchement, j'ai bien aimé lire tes commentaires. Je vais relire, car je relis toujours plusieurs fois.
Comme toi, je suis persuadée que l'on revient sur terre! Je pense deux fois mais j'en suis pas très sure.
Continuons à réfléchir, c'est important!
Salam, au plaisir!

Au paradis les corps seront bien réele, d'ou le hadith : vous aurez la taille de votre père adam, la beauté de Youssuf..

Salam Coranophile,

Déjà, si tu veux me dire quelque chose, fais le directement en t'adressant à MOI.
2 messages de ta part me citant: premièrement, je n'attaque jamais personne mais tu vois je me donne l'autorisation de me défendre. Je vais pas me justifier, car j'ai rien à défendre et je ne te connais pas! Mais je vais te dire: j'ai lu tes commentaires, un peu partout dans le forum, j'ai même liké certains. Tu rejettes les hadiths! Certes, je suis dans le même cas. J'ai une différence avec toi: JE SOUTIENS LES SOUMIS A DIEU, ceux qui réfléchissent sur le Coran. Mon seigneur me dit d'être doux avec eux, mon seigneur me demande de parler de la meilleure facon, de ne pas pratiquer l'agressivité sans droit et aussi de ne pas être médisante.
Je te trouve médisant, super critique!!!!! Mitouns et moi, on est pas là pour attaquer les gens, ou les critiquer. On est là pour passer la parole de Dieu et réfléchir dessus.
Moi, tu vois, j'ai soutenu certains de tes commentaires pour DIEU. Franchement je suis décue de voir à quel point tu m'as cité, ainsi que Mitouns avec ironie.
Sur ce, bonne continuation.. Allez! Salam!
Salam ma sœur,

Tu te rendras vite compte sur ce forum que il y'a des personne avec qui franchement même sans partager leur opinion, c'est un régal d'échanger avec eux, qu'ils soient sunnite ou coraniste ou qu'importe...

Et t'en a d'autre, avec qui il est impossible de tenir un dialogue constructif, des qu'ils voit ton pseudo c'est synonyme pour eux de cible a abattre et rien d'autre. on ne cherche pas a réfléchir sur ce que tu dis, on descend et c'est tout, l'essentiel est de contredire tout ce que tu raconteras.

la mauvaise foi tombe très vite , les dialogues se ferme et la discussion n'aboutira a rien.

Parfois, mieux vaut ne pas répondre pour gagner du temps.

mon frère, prendre l'enseignement au pied de la lettre est nécessaire autant que de considérer son sens caché, ou plutôt son sens ésotérique, car il n'est caché que pour celui dont les sens aveugle son âme..

mais pour prendre l'enseignement au pied de la lettre encore faut-il bien comprendre son sens littéral, je te donne un exemple puisque tu me tend une perche, il n'est nulle question de "couper" la main au voleur dans le sens de lui trancher la main, quel Dieu commanderait de faire ceci ? surtout quand nous connaissons les raisons qui peuvent pousser un être à voler si il est pousser par la faim ou le besoin, ne pas oublier que si ce même voleur se repent sincèrement de ce qu'il à commis nul grief contre lui donc nul punition ! mais il est essentiel de comprendre que lorsqu'Allah commande de "couper" la main du voleur, du moins ce que les traducteurs et les exégètes arabisant ont retranscrit par couper dans le sens de trancher la main, en réalité Allah commande d'entailler la main, de lui apposer une coupure, une entaille, une marque, afin de lui laisser une cicatrice, & non de l'amputer de sa main ! mais une simple marque qui lui rappellera ce qu'il à commis, afin que jamais il ne l'oublie.. tout comme jadis on tatouait les bagnards ou on marquait au fer rouge les renégats, Allah Sais mieux bien entendu..

l'exemple de l'interdit du porc est parfaitement compréhensible au pied de la lettre (sens exotérique), comme au sens ésotérique, il suffit de chercher dans le Coran, certains versets de la Bible (qui il me semble n'ont pas été corrompus) vont également dans ce sens, bien entendu la logique et la science vont également dans ce sens..

le porc est un animal qui véhicule bon nombre de maladie de part son système digestif ultra rapide ne lui permettant pas d'éliminer les toxines contenu dans son sang et se déposant donc dans sa chair, & lorsqu'on considère ce dont le porc se nourrit (qui est également un indice quant au sens ésotérique de cet interdit) on comprend mieux pourquoi Allah nous demande de ne pas en consommer, car le porc est un omnivore capable de manger tout et n'importe quoi, des détritus à ses propres petits, voir même des humains morts ou vivants, & ce jusqu'à leur os, ceci n'est pas une légende urbaine et de nombreux cas sont connus de nos jours, qui plus est donc, le porc est capable de manger des plantes comme la bête morte, & Allah nous interdit la consommation de la bête trouvée morte, considérant donc la rapidité du système digestif du porc, manger sa chair alors que celui ci s'est potentiellement nourri d'une bête morte nous entraine à contrevenir plus ou moins directement à ce qu'Allah interdit (2:173) (6:145), & ceci pour notre bien, pour des raisons sanitaires avant tout, mais pas seulement :
«Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu? C’est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles ! Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin !» (5:60)

"Vous n’avez certainement pas oublié ceux d’entre vous qui ont transgressé le Sabbat et auxquels Nous avons dit : «Soyez transformés en singes répugnants !»" (2:65)

Il existe également un passage dans la Bible où Jésus envoi les démons dans le corps de pourceaux qu'il précipite du haut d'une falaise, je ne me rappel plus la référence mais ce passage existe, bref cela nous donne matière à réflechir pour considérer le pourquoi de cette prescription dans son sens exotérique.

Pour le sens ésotérique du commandement, il est bien entendu lié au sens exotérique, il n'est que son prolongement mais à considérer cette fois de manière symbolique, le porc incarne l'animal qui se nourrit de tout ce qu'il trouve, le bon comme le mauvais, le vivant comme le mort, le pur comme l'impur, & son système digestif ultra rapide implique qu'il ne purifie pas assez cette nourriture, donc ce qu'il ingère se retrouve dans son organisme & donc le rend également impur, on peut dire que le porc est infecté par ce qu'il consomme car il n'élimine pas le mauvais et devient donc ce qu'il mange, à présent transposons le cas du porc à celui d'un homme qui bois les paroles qu'on lui sert et ingère la nourriture spirituelle qu'il trouve, sans la "digérer" comme il se doit, c'est à dire donc sans discerner, sans ijtihad, sans effort de réflexion, de une cette homme ne fait pas une sélection préalable de ce qu'il va ingérer, il "mange à tout les râteliers" comme l'adage populaire le dit, mais ce qui n'est pas forcément un mal en soit le devient car non seulement il ingère toute paroles & tout enseignement, qu'il soit bon ou mauvais, mais en plus de cela, il accepte cette "nourriture", il y apporte son accord et sa croyance sans la digérer, c'est à dire sans faire le tri entre le bon et le mauvais, de ce fait cet homme devient ce qu'il mange, comme le porc..

le sens ésotérique de l'interdiction de consommation du porc nous renvoi à cet enseignement de Jésus (enfin je crois) qui dit "tu es ce que tu mange", manger la chair de porc est donc un manque de discernement de notre part car avec un peu de science et de réflexion nous saurions que cette viande est mauvaise pour nous, ne pas manger la chair de porc est également une exhortation à l'ijtihad, à l'effort de réflexion, et donc à ne pas donner foi à tout ce qu'on entend, à tout ce que l'on nous sert, à ne pas suivre aveuglément tout ce qui peut nous nourrir spirituellement, par exemple les différents tafsirs, les pseudo prophètes, les savants, les érudits, les scientifiques etc..

Bien entendu Allah est plus Savant, et je conseille à quiconque lit ses ligne de ne pas se comporter comme le porc et d'ingérer mes paroles sans chercher à les digérer correctement, mais si ce que je dis est bon, & je pense que ça l'est, alors votre organisme (après digestion, donc discernement et réflexion) l'acceptera..

Comme tu pourras le constaté, enfin je l'espère, Allah n'a pas faillit à sa promesse, Allah ne faillit jamais à sa promesse
Salam Dawuud,

Couper la main du voleur... On pourrait aussi le comprendre comme "stopper le voleur".

Couper peux aussi de comprendre comme un arrêt de quelque chose...

Si je te dis "coupe l'eau", tu vas pas prendre ton couteau et la couper mais stopper le flux en fermant le robinet.

Lorsque les femmes virent Youssef et se "coupèrent Toutes les mains"...

On peu aussi le comprendre comme "elle virent la vérité en Youssef et elle coupèrent grâce a cette vérité le mal qu'elle réalisait ( la main dans le coran peux également se comprendre comme une symbolique de nos actes tour simplement ).

D'ailleurs pour rappel, la femme qui invita toute ses femmes le fit parce qu'elle entendit leur fourberie par écho.

Plus loin le roi interroge le roi sur ce qui les a pousser a se "couper les mains" ... Elles répondent toutes " par Allah, nous ne connaissons rien de mal contre lui"... Si c'était une véritable coupure provoquer par une admiration, elle aurait répondu " par Allah, nous n'avons jamais vu homme aussi beau"...

Et puis Sincèrement, ça ne te parais pas bizar et loufoque comme scène: des femmes viennent et voit un homme et se taillade toute la mains en même temps?

Pour le porc... Je suis entièrement d'accord avec la deuxième partie, cette analogie faîte en comparant ingurgitation de la mauvaise parole et l'appétit vorace du porc qui peux l'amener a manger tout et n'importe quoi s'il en est contraint...

Mais, pour les arguments "scientifique"... Tu peux m'expliquer comment une viande qui serait nuisible a l'homme soit la viande la plus consommer dans le monde? Une viande porteuse de maladie... Tu aurais des études sérieuse et non influencer par un parti pris religieux qui le démontrerais?

Parce que je trouve quand même bizarre qu'une viande aussi consommée n'ai pas de mesures préventives prise par les services de santés et de contrôles alimentaire.

Des arguments comme ceux que tu exposes je les ai déjà lu... Mais c'était toujours sur des sites religieux évidemment...

le porc est une viande comme les autres, parfaitement comestible, qui n'engendre pas plus de maladie qu'une autre, pas plus sale qu'une autre, le porc a l'état sauvage est même un animal propre, ce sont les conditions dans laquel l'homme l'enferme qui le pousse a la saleté.

S'il arrive au porc de manger ces petits, voir des gens... Ben c'est certainement pas le seul animal a agir de la sorte. Pourtant les autres on ne les interdits pas pour autant...

Il n'y a franchement rien de convaincant qui justifie l'interdit de cette chair... La bible d'ailleurs dans le nouveau testament lève clairement cette interdit, quand Jésus explique que ce qui souille un homme n'est pas ce qu'il met dans sa bouche mais ce qui en sort... C'est exactement ce que j'ai compris aussi a partie du coran.

Le porc est une souillure... Les maudits d'Allah sont ceux dont il en a fait des porc... Qui se goinfre de péché... Le porc pour moi n'est que l'image de ces hommes qui ne font que péchés avec leur langue, ils souillent leur être par leur mensonges, ils entraînent les gens crédules vers le mal...

Dernière édition:
Un voleur qui n'a rien trouvé de mieux que de voler en ayant deux mains, que peut-t-il trouver avec une seule ?

El-Yèd peut prendre la signification de possession de bien, d’où une possible sanction d’être dépossédé de ses biens....

Un voleur qui n'a rien trouvé de mieux que de voler en ayant deux mains, que peut-t-il trouver avec une seule ?

El-Yèd peut prendre la signification de possession de bien, d’où une possible sanction d’être dépossédé de ses biens....
Salam Nacer,

J'ai pas trop compris le sens de ton message...

Salam Dawuud,

Couper la main du voleur... On pourrait aussi le comprendre comme "stopper le voleur".

Couper peux aussi de comprendre comme un arrêt de quelque chose...

Si je te dis "coupe l'eau", tu vas pas prendre ton couteau et la couper mais stopper le flux en fermant le robinet.

Lorsque les femmes virent Youssef et se "coupèrent Toutes les mains"...

On peu aussi le comprendre comme "elle virent la vérité en Youssef et elle coupèrent grâce a cette vérité le mal qu'elle réalisait ( la main dans le coran peux également se comprendre comme une symbolique de nos actes tour simplement ).

D'ailleurs pour rappel, la femme qui invita toute ses femmes le fit parce qu'elle entendit leur fourberie par écho.

Plus loin le roi interroge le roi sur ce qui les a pousser a se "couper les mains" ... Elles répondent toutes " par Allah, nous ne connaissons rien de mal contre lui"... Si c'était une véritable coupure provoquer par une admiration, elle aurait répondu " par Allah, nous n'avons jamais vu homme aussi beau"...

Et puis Sincèrement, ça ne te parais pas bizar et loufoque comme scène: des femmes viennent et voit un homme et se taillade toute la mains en même temps?

Pour le porc... Je suis entièrement d'accord avec la deuxième partie, cette analogie faîte en comparant ingurgitation de la mauvaise parole et l'appétit vorace du porc qui peux l'amener a manger tout et n'importe quoi s'il en est contraint...

Mais, pour les arguments "scientifique"... Tu peux m'expliquer comment une viande qui serait nuisible a l'homme soit la viande la plus consommer dans le monde? Une viande porteuse de maladie... Tu aurais des études sérieuse et non influencer par un parti pris religieux qui le démontrerais?

Parce que je trouve quand même bizarre qu'une viande aussi consommée n'ai pas de mesures préventives prise par les services de santés et de contrôles alimentaire.

Des arguments comme ceux que tu exposes je les ai déjà lu... Mais c'était toujours sur des sites religieux évidemment...

le porc est une viande comme les autres, parfaitement comestible, qui n'engendre pas plus de maladie qu'une autre, pas plus sale qu'une autre, le porc a l'état sauvage est même un animal propre, ce sont les conditions dans laquel l'homme l'enferme qui le pousse a la saleté.

S'il arrive au porc de manger ces petits, voir des gens... Ben c'est certainement pas le seul animal a agir de la sorte. Pourtant les autres on ne les interdits pas pour autant...

Il n'y a franchement rien de convaincant qui justifie l'interdit de cette chair... La bible d'ailleurs dans le nouveau testament lève clairement cette interdit, quand Jésus explique que ce qui souille un homme n'est pas ce qu'il met dans sa bouche mais ce qui en sort... C'est exactement ce que j'ai compris aussi a partie du coran.

Le porc est une souillure... Les maudits d'Allah sont ceux dont il en a fait des porc... Qui se goinfre de péché... Le porc pour moi n'est que l'image de ces hommes qui ne font que péchés avec leur langue, ils souillent leur être par leur mensonges, ils entraînent les gens crédules vers le mal...

qui vous à précéder parmi les anciens dans vos interprétations?

C'est juste une autre façon de commenter "couper la main du voleur"...
Si en ayant deux mains, au lieu de travailler, je vais voler... si on m'en coupe une, ce n'est pas avec une seule que je me mettrais à travailler !

"اليد" à aussi la signification de possession (de biens), d’où peut-être "couper la main" c'est déposséder...

Si en ayant deux mains, au lieu de travailler, je vais voler... si on m'en coupe une, ce n'est pas avec une seul que je me mettrais à travailler !

"اليد" à aussi la signification de possession (de biens), d’où peut-être "couper la main" c'est déposséder...

Oui, mais ma question visé plutôt mimouns.

Arrêtons nous aux interprétations des anciens, c'est mieux.

Si en ayant deux mains, au lieu de travailler, je vais voler... si on m'en coupe une, ce n'est pas avec une seul que je me mettrais à travailler !

Ça me paraît sensée.

Si demain on me vole ma voiture, et que le voleur la crash, et est interpeller plus tard... Ça me rapporte quoi de savoir qu'on lui a entailler la main ou pire, l'a lui avons trancher?

Moi en tant que léser ce qui m'intéressera c'est de récupérer mon bien, a la justice ensuite de prendre les mesures nécessaires pour tenter de dissuader le voleur de continuer de voler.

Ça me paraît sensée.

Si demain on me vole ma voiture, et que le voleur la crash, et est interpeller plus tard... Ça me rapporte quoi de savoir qu'on lui a entailler la main ou pire, l'a lui avons trancher?

Moi en tant que léser ce qui m'intéressera c'est de récupérer mon bien, a la justice ensuite de prendre les mesures nécessaires pour tenter de dissuader le voleur de continuer de voler.

Ce n'est pas à vous d’interpréter le Quran selon votre raison, surtout que personne parmi les anciens n'as avancé ce que vous avancez.

1) On coupe la main : dissuasion.
2) on vous rend votre voiture.

1) il ne la volera pas, parce qu’il sait qu'on lui coupera la main.
2) votre voiture restera auprès de vous.

Ce n'est pas à vous d’interpréter le Quran selon votre raison, surtout que personne parmi les anciens n'as avancé ce que vous avancez.

1) On coupe la main : dissuasion.
2) on vous rend votre voiture.

1) il ne la volera pas, parce qu’il sait qu'on lui coupera la main.
2) votre voiture restera auprès de vous.
Bien, et s'il crash ma voiture, on fait quoi? On coupe quand même?

Et s'il vole un bonbon , on coupe aussi?

Faut couper comment d'ailleurs? A la hache a vif pour qu'il sente bien la douleur ou faut faire ça proprement a l'hôpital?

Justement, en parlant d'apprentissage, t'es au courant qu'une porte peux aussi avoir une portée symbolique en étant évoquer dans un texte? (...)
Nan mais je ne dis pas le contraire et le problème n'est pas!

Hier encore au info on pouvait voir un homme recevant une clef sous forme de pendentif, cette clef avait pour symbolique un accès au pouvoir que la ville lui remettais entre ses mains.

Une petite cérémonie illustrer dont la clefs remise n'était que symbole.

Si une tel scène dans le coran était retracer y'aurait toujours des fermer d'esprit comme toi qui viendrais affirmer qu'il s'agit de l'histoire d'un homme qui a reçu une clef qui permettais d'ouvrir une porte...
Si ça peut te faire plaisir... Wallahi tu m'fais d'la peine!

Mais dans le fond c'est pas que tu n'est pas conscient de cette possibilité d'interprétation, le truc c'est que t'es tellement de mauvaise foi que tu figeras le sens des versets selon la science de tes barbus, et ta méthode toujours identique et rébarbative consiste ensuite a faire passer tout ce qui est dis en opposition a ce que toi tu crois comme des opinions qui n'ont aucun sens ni aucune méthodologie ou alors tu entraines chaque fois les gens dans des discours interminable avec pour seul vocation de nous faire tourner en rond.
D'abord, de nous deux celui qui est de mauvaise ce n'est pas moi. D'ailleurs, je l'ai mis en évidence plusieurs fois dans ce forum mais apparemment tu ne t'en souviens plus. Et si tu veux j'veux bien te le redémontrer c'est pas un problème!

Ensuite, oui t'as carrément un problème de méthode. Par exemple, le Coran a pour vocation d'être universelle. Or si tu dis que ce à quoi se réfère le Coran est symbolique alors il ne devient plus accessible à tout le monde. En gros, il n'y a que toi, et toi seul (ou une toute petite poignet de gens qui ont de graves problèmes de compréhensions), qui le "comprend". Et là, c'est un gros problème...

Enfin, en parlant de méthode, j'me souviens qu'il n'y a pas si longtemps que ça tu te permettais de donner des définitions imaginaires de mots arabes alors que t'es même pas encore aujourd'hui d'aligne une seule phrase correcte dans cette langue!

C'est pour cela, que je t'avais foutu en liste d'ignorer autrefois, et que je vais le refaire encore maintenant, car j'avais oublier a quel point tu étais lourds et trolleur.
Moi j'me rappelle à quel point t'es toujours à l'ouest...

Essaye au moins d'apporter des choses, des éléments intéressants, parce que avec toi c'est toujours le néant... Comme ici, t'es intervenu pour rien dire, a part faire comprendre qui une porte Ben c'est une porte et qu'il faut être un débile mentale pour pas l'avoir compris.
Nan nan t'as la mémoire bien courte coco! J'étais juste intervenu pour corrigé une erreur à toi! Tu te rappelles ton histoire de pet inventé que tu as attribué à la sunna?

Tu pourras toujours dire que je n'ai jamais d'argument... mais nos échanges sont toujours là, tout le monde peut vérifier et on retiendra certainement la débilité de tes propos!

Bonne nuit narcisse.
Bonne nuit et n'abuse pas trop sur la beu et l'alcool, ça fait pas bon ménage paraît-il ;).

Evitez de tourner autour du pot s.v.p.

Ma question est simple. Qui parmi les compagnons, ou les savants à avancer ce que vous avancez?

.

Bien, et s'il crash ma voiture, on fait quoi? On coupe quand même?

Et s'il vole un bonbon , on coupe aussi?

Faut couper comment d'ailleurs? A la hache a vif pour qu'il sente bien la douleur ou faut faire ça proprement a l'hôpital?

1) On ne coupe pas la main de celui qui vole par faim.
2) On ne coupe pas la main si la chose volé à un prix inférieur à 4 dirhams.
3) avant la sentence, il y a toujours enquêtes.

Pour finir :

Ibn 'abbas a dit que le messager d'Allah a dit :

Celui qui Parle sur Le Coran d ‘après son opinion, qu’ il prépare son siège en Enfer ”

(hadith rapporté par Tirmidih et ahmad 233/1)

Dans une autre version on trouve : bi ghayri 'ilm. Celui qui parle sur le Quran sans science.

Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre ALLAH pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir ? ALLAH ne guide pas les gens injustes. (al an'am)

1) On ne coupe pas la main de celui qui vole par faim.
2) On ne coupe pas la main si la chose volé à un prix inférieur à 4 dirhams.
3) avant la sentence, il y a toujours enquêtes.
Tu as un verset coranique qui parle de ces 4 dirhams en guise de minimum réacquis pour couper la main?

Tu as un verset coranique qui indique qu'on épargne celui qui vole pour manger?

Ici au pays j'en ai choper des centaines a voler de la bouffe... Des gens qui volent pour s'enrichir, ne pas s'appauvrir, mais quoiqu'il en soit ont les moyen de payer.

On fait quoi avec eux, on coupe ou pas?

Tu m'as pas répondu, on coupe a la hache ou on fait ça proprement a l hopital?

D'ailleurs sinon coupe la main, celui qui a été voler fera comment pour récupérer son bien perdu puisque le voleur ne saura plus travailler pour rembourser sa dette?

Tu as un verset coranique qui parle de ces 4 dirhams en guise de minimum réacquis pour couper la main?

Tu as un verset coranique qui indique qu'on épargne celui qui vole pour manger?

Ici au pays j'en ai choper des centaines a voler de la bouffe... Des gens qui volent pour s'enrichir, ne pas s'appauvrir, mais quoiqu'il en soit ont les moyen de payer.

On fait quoi avec eux, on coupe ou pas?

Tu m'as pas répondu, on coupe a la hache ou on fait ça proprement a l hopital?

D'ailleurs sinon coupe la main, celui qui a été voler fera comment pour récupérer son bien perdu puisque le voleur ne saura plus travailler pour rembourser sa dette?

Tu as verset qui parle de rependre l'objet voler?

Pourtant j'ai un verset qui parle de couper la main.

Celui qui vole par faim la sentence ne s'applique pas, les autres sa.

Tu viens avec ta logique pour réfuter le Quran..?

Pas besoin de ton faible avis, les compagnons et l'élite non jamais prétendu ce que tu prétends. Donc tu es un ignorant ou un grand menteur. Personne en 1400ans n'as dit ce que tu cites.

Aurais tu perçais les secrets du Quran, toi en 2014?

Tu as verset qui parle de rependre l'objet voler?

Pourtant j'ai un verset qui parle de couper la main.

Celui qui vole par faim la sentence ne s'applique pas, les autres sa.

Tu viens avec ta logique pour réfuter le Quran..?

Pas besoin de ton faible avis, les compagnons et l'élite non jamais prétendu ce que tu prétends. Donc tu es un ignorant ou un grand menteur. Personne en 1400ans n'as dit ce que tu cites.

Aurais tu perçais les secrets du Quran, toi en 2014?
Ben tu as la sourate 12, ou la sanction du voleur (le frère de Youssef ) est sa propre personne. (12.74/75).

C'est même conforme a la loi du talion. Tu as voler, tu rembourses.

Pourquoi tu cherches a imiter tes ancêtres qui n'ont jamais su se contenter du coran seul alors que toute réponses s'y trouve?

Le bon sens et la raison te suffise t'elle pas?

Malheureusement les Cheikhs n'ont jamais appris aux gens à penser, ils ont appris que ce qu'ils pensent...

Bravo, tu as compris l'Islam, alors que les autres non. Il a fallu attendre 1400ans pour découvrir la vérité, et pire encore la découvrir sur Bladi.net

Retour