Ce que tu dis ici me rappel un internaute qui me reprochait autrefois la même chose.
Il m'expliquait que le coran contient un sens cacher et un sens apparent, mais que l'un et l'autre ne pouvait être dissocier, on ne pouvait faire l'impasse sur le sens apparent du été pour se consacrer uniquement au sens derrière les mots.
le soucis est que en prenant compte du sens premier des mots, on est obliger d'admettre que pour comprendre le coran il faudrait par exemple Une reconstitution historique qui nous permet de mieux cerner les versets ce qui impose l'usage de sources extérieur au coran...
Il faudrait appliquer des châtiments corporel qui sont contradictoire avec cette notion d'équité entre les peines ( ex : couper la main d'un voleur , peine complètement injuste étant donner que le sang coule pour du matériel, ça contredis même le talion ).
Il faudrait également appliquer des recommandation divine sans qu'aucune explication ne nous permette de comprendre l'interdit ( exemple avec l'interdit du porc)
Du coup ça pose problème, soite le coran est détaillé, compréhensible et autonome ( puisque dieu explique ses versets lui même comme il le dit ) ou soite c'est pas le cas et la du coup Allah failli a sa parole d'avoir produit un coran dont son sens est accessible par la raison, uniquement a tavers les mots de dieu contenu dans son livre.
mon frère, prendre l'enseignement au pied de la lettre est nécessaire autant que de considérer son sens caché, ou plutôt son sens ésotérique, car il n'est caché que pour celui dont les sens aveugle son âme..
mais pour prendre l'enseignement au pied de la lettre encore faut-il bien comprendre son sens littéral, je te donne un exemple puisque tu me tend une perche, il n'est nulle question de "couper" la main au voleur dans le sens de lui trancher la main, quel Dieu commanderait de faire ceci ? surtout quand nous connaissons les raisons qui peuvent pousser un être à voler si il est pousser par la faim ou le besoin, ne pas oublier que si ce même voleur se repent sincèrement de ce qu'il à commis nul grief contre lui donc nul punition ! mais il est essentiel de comprendre que lorsqu'Allah commande de "couper" la main du voleur, du moins ce que les traducteurs et les exégètes arabisant ont retranscrit par couper dans le sens de trancher la main, en réalité Allah commande d'entailler la main, de lui apposer une coupure, une entaille, une marque, afin de lui laisser une cicatrice, & non de l'amputer de sa main ! mais une simple marque qui lui rappellera ce qu'il à commis, afin que jamais il ne l'oublie.. tout comme jadis on tatouait les bagnards ou on marquait au fer rouge les renégats, Allah Sais mieux bien entendu..
l'exemple de l'interdit du porc est parfaitement compréhensible au pied de la lettre (sens exotérique), comme au sens ésotérique, il suffit de chercher dans le Coran, certains versets de la Bible (qui il me semble n'ont pas été corrompus) vont également dans ce sens, bien entendu la logique et la science vont également dans ce sens..
le porc est un animal qui véhicule bon nombre de maladie de part son système digestif ultra rapide ne lui permettant pas d'éliminer les toxines contenu dans son sang et se déposant donc dans sa chair, & lorsqu'on considère ce dont le porc se nourrit (qui est également un indice quant au sens ésotérique de cet interdit) on comprend mieux pourquoi Allah nous demande de ne pas en consommer, car le porc est un omnivore capable de manger tout et n'importe quoi, des détritus à ses propres petits, voir même des humains morts ou vivants, & ce jusqu'à leur os, ceci n'est pas une légende urbaine et de nombreux cas sont connus de nos jours, qui plus est donc, le porc est capable de manger des plantes comme la bête morte, & Allah nous interdit la consommation de la bête trouvée morte, considérant donc la rapidité du système digestif du porc, manger sa chair alors que celui ci s'est potentiellement nourri d'une bête morte nous entraine à contrevenir plus ou moins directement à ce qu'Allah interdit (2:173) (6:145), & ceci pour notre bien, pour des raisons sanitaires avant tout, mais pas seulement :
«Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu? C’est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles ! Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin !» (5:60)
"Vous n’avez certainement pas oublié ceux d’entre vous qui ont transgressé le Sabbat et auxquels Nous avons dit : «Soyez transformés en singes répugnants !»" (2:65)
Il existe également un passage dans la Bible où Jésus envoi les démons dans le corps de pourceaux qu'il précipite du haut d'une falaise, je ne me rappel plus la référence mais ce passage existe, bref cela nous donne matière à réflechir pour considérer le pourquoi de cette prescription dans son sens exotérique.
Pour le sens ésotérique du commandement, il est bien entendu lié au sens exotérique, il n'est que son prolongement mais à considérer cette fois de manière symbolique, le porc incarne l'animal qui se nourrit de tout ce qu'il trouve, le bon comme le mauvais, le vivant comme le mort, le pur comme l'impur, & son système digestif ultra rapide implique qu'il ne purifie pas assez cette nourriture, donc ce qu'il ingère se retrouve dans son organisme & donc le rend également impur, on peut dire que le porc est infecté par ce qu'il consomme car il n'élimine pas le mauvais et devient donc ce qu'il mange, à présent transposons le cas du porc à celui d'un homme qui bois les paroles qu'on lui sert et ingère la nourriture spirituelle qu'il trouve, sans la "digérer" comme il se doit, c'est à dire donc sans discerner, sans ijtihad, sans effort de réflexion, de une cette homme ne fait pas une sélection préalable de ce qu'il va ingérer, il "mange à tout les râteliers" comme l'adage populaire le dit, mais ce qui n'est pas forcément un mal en soit le devient car non seulement il ingère toute paroles & tout enseignement, qu'il soit bon ou mauvais, mais en plus de cela, il accepte cette "nourriture", il y apporte son accord et sa croyance sans la digérer, c'est à dire sans faire le tri entre le bon et le mauvais, de ce fait cet homme devient ce qu'il mange, comme le porc..
le sens ésotérique de l'interdiction de consommation du porc nous renvoi à cet enseignement de Jésus (enfin je crois) qui dit "tu es ce que tu mange", manger la chair de porc est donc un manque de discernement de notre part car avec un peu de science et de réflexion nous saurions que cette viande est mauvaise pour nous, ne pas manger la chair de porc est également une exhortation à l'ijtihad, à l'effort de réflexion, et donc à ne pas donner foi à tout ce qu'on entend, à tout ce que l'on nous sert, à ne pas suivre aveuglément tout ce qui peut nous nourrir spirituellement, par exemple les différents tafsirs, les pseudo prophètes, les savants, les érudits, les scientifiques etc..
Bien entendu Allah est plus Savant, et je conseille à quiconque lit ses ligne de ne pas se comporter comme le porc et d'ingérer mes paroles sans chercher à les digérer correctement, mais si ce que je dis est bon, & je pense que ça l'est, alors votre organisme (après digestion, donc discernement et réflexion) l'acceptera..
Comme tu pourras le constaté, enfin je l'espère, Allah n'a pas faillit à sa promesse, Allah ne faillit jamais à sa promesse