Les portes dans le coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Wolah akhi je n'ai pas penser une fois cela de toi.
Car il est évident que tu es en quête de vérité d'après ce qu'on lis de toi.
Je le serais toute ma vie, et seul dieu sera mon professeur.

Et si un thème m'échappe alors je patiente... Jusqu'à ce que Dieu me souffle la réponse ou me fasse croiser des gens qui me l'apporteront.

Tout du moins ce que je crois être la réponse.

Ben tu as la sourate 12, ou la sanction du voleur (le frère de Youssef ) est sa propre personne. (12.74/75).

C'est même conforme a la loi du talion. Tu as voler, tu rembourses.

Pourquoi tu cherches a imiter tes ancêtres qui n'ont jamais su se contenter du coran seul alors que toute réponses s'y trouve?

Le bon sens et la raison te suffise t'elle pas?

tu m'as fais rire..
L'amputation du voleur n'étais pas dans la loi de Jacob, exemple pour eux les intérêts usuraire était permis, alors que nous dans le Quran Allah nous les a interdit.

Nous avons le Quran et la Sunna, le Quran est une preuve contre toi.

Qui ta précéder dans ton opinion parmi les anciens? Montre aux gens que tu n'es qu'un menteur.

Il a fallu attendre 1400 ans pour avoir la vérité..

D'ou tu sors, d'un asile?

Et si un thème m'échappe alors je patiente... Jusqu'à ce que Dieu me souffle la réponse ou me fasse croiser des gens qui me l'apporteront.

Tu ne pries pas non plus je pense, sa promets.. Comment pries tu si tu ne pas combien de génuflexion contient salat fajr? Car dans le Quran le nombres de rak'at n'est pas citer.

Allah te soufflera la réponse, en te faisant une révélation..

Te prétendrais tu pas prophète?

Le messager d'Allah nous avait prévenu d'un groupe qui dira : Le Quran nous suffit, et qui ne prendrons rien de la sunna.

Tu peux trouver cette parole dans des livres qui date de plus de 1200ans, bien avant que votre idéologie pourrie n'apparaissent.

tu m'as fais rire..
L'amputation du voleur n'étais pas dans la loi de Jacob, exemple pour eux les intérêts usuraire était permis, alors que nous dans le Quran Allah nous les a interdit.

Nous avons le Quran et la Sunna, le Quran est une preuve contre toi.

Qui ta précéder dans ton opinion parmi les anciens? Montre aux gens que tu n'es qu'un menteur.

Il a fallu attendre 1400 ans pour avoir la vérité..

D'ou tu sors, d'un asile?
Mdr

Tu sais en plus la tantôt quand j'ai écris @Lavoie, j'allais te pointer du doigt dans mon message en guise d'exemple des gens avec qui la dialogue est impossible car tu venais d'écrire et je sentais clair que t'étais quelqu'un de fermer, sectaire avec qui la discussion tourne très vite aux insultes personnel et avec qui il est évidant que vous n'êtes pas la pour partager une discussion constructive et poli.

Puis je me suis retenu... Me disant non, on va d'abord voir... Et regarde le message que je quote ici... T'as même pas tenu une heure avant de virer vers la moisissure verbale.

Tu ne pries pas non plus je pense, sa promets.. Comment pries tu si tu ne pas combien de génuflexion contient salat fajr? Car dans le Quran le nombres de rak'at n'est pas citer.
Je pries en position de lotus, direction les grand lac du connemara.

Je m'arrête ici avec toi. La suite je la vois venir a des kilomètres.

Salam

Mdr

Tu sais en plus la tantôt quand j'ai écris @Lavoie, j'allais te pointer du doigt dans mon message en guise d'exemple des gens avec qui la dialogue est impossible car tu venais d'écrire et je sentais clair que t'étais quelqu'un de fermer, sectaire avec qui la discussion tourne très vite aux insultes personnel et avec qui il est évidant que vous n'êtes pas la pour partager une discussion constructive et poli.

Puis je me suis retenu... Me disant non, on va d'abord voir... Et regarde le message que je quote ici... T'as même pas tenu une heure avant de virer vers la moisissure verbale.

La sagesse ce n'est pas juste la douceur, la sagesse est la douceur quand il le faut et la dureté quand il le faut.
On se dois d'être doux avec ceux qui ne savent pas, pas avec les entêtés qui ne se basent que sur leur propre avis et qui égare les gens. Tu aurais du être direct et me visé directement, au moins on aurais étais clair.

Super, j'ai découvert le veritable Islam sur bladi.net et il a fallu aux musulmans 1400ans pour que tu sortes et nous l'explique.

et c'est à Allah qu'on demandent de l'aide.

wa 'alaykom salam.

Ben tu as la sourate 12, ou la sanction du voleur (le frère de Youssef ) est sa propre personne. (12.74/75).

C'est même conforme a la loi du talion. Tu as voler, tu rembourses.

Pourquoi tu cherches a imiter tes ancêtres qui n'ont jamais su se contenter du coran seul alors que toute réponses s'y trouve?

Le bon sens et la raison te suffise t'elle pas?
Salam Mitouns,

Couper la main du voleur, n'est-ce pas lui reprendre l'équivalent de ce qu'il a volé? Il peut rendre, rembourser, etc...
En tout cas, moi je le comprends comme ceci. Moi, je pense toujours que Dieu prône l'équité.
Par contre, lui couper la main en vrai, c'est pas logique. S'il vole 2 fois, plus de main, comment peut-il se repentir? est-ce vraiment le message de Dieu? L'homme peut être méchant, PAS Dieu! " Et ils n'ont pas estimé Dieu à sa juste valeur."

Salam ma sœur,

Tu te rendras vite compte sur ce forum que il y'a des personne avec qui franchement même sans partager leur opinion, c'est un régal d'échanger avec eux, qu'ils soient sunnite ou coraniste ou qu'importe...

Et t'en a d'autre, avec qui il est impossible de tenir un dialogue constructif, des qu'ils voit ton pseudo c'est synonyme pour eux de cible a abattre et rien d'autre. on ne cherche pas a réfléchir sur ce que tu dis, on descend et c'est tout, l'essentiel est de contredire tout ce que tu raconteras.

la mauvaise foi tombe très vite , les dialogues se ferme et la discussion n'aboutira a rien.

Parfois, mieux vaut ne pas répondre pour gagner du temps.

Ca c'est sur! Mais me citer avec un grain d'ironie et de moquerie sans s'adresser à moi directement, ca vole pas haut!!!!

A l'inverse de ces gens là, on peut citer Universal, qui n'adhère pas complètement à nos idées mais qui est respectueux, s'excuse quand il estime qu'il va trop loin. Avec lui, c'est un plaisir d’échanger.

Salam Mitouns,

Couper la main du voleur, n'est-ce pas lui reprendre l'équivalent de ce qu'il a volé? Il peut rendre, rembourser, etc...
En tout cas, moi je le comprends comme ceci. Moi, je pense toujours que Dieu prône l'équité.
Par contre, lui couper la main en vrai, c'est pas logique. S'il vole 2 fois, plus de main, comment peut-il se repentir? est-ce vraiment le message de Dieu? L'homme peut être méchant, PAS Dieu! " Et ils n'ont pas estimé Dieu à sa juste valeur."
Salam LaVoie,

Oui c'est exactement ça, c'est ce que j'ai voulu dire en citant 12.74/75

un vol se dédommage a la sueur de son front.

C'est comme en cellule, tu as Youssef et les deux hommes qui l'accompagnes: l'un est relâcher et servira le roi... Ben j'imagine que cette homme paye de sa sueur les dégâts qu'il a du commettre autrefois en substituants ses propres services en guise de compensations.

Le frère de Youssef pris avec la coupe du toi dans son sac Ben est retenu, aurait été juger et en guide de compensation lui aussi aurait substituer ses services pour réparer les dégâts.

De nos jours quand un vol a lieu qu'est ce qu'il se passe, Ben on appel la police, il arrive et embarque le voleur. Vu les moyen actuel son identité est relever, un dossier est fait, et une éventuelle suite administrative sera faîte.

Mais a l'époque y'avait pas d'archives, rien... Fallait bien qu'on retienne le voleur sur place et qu'une peine soit prononcer.

Et cette peine en respectant le principe du talion ne peux pas être : un vol = une main trancher ou taillader... Ça n'a aucun sens.

Elle doit être proportionnel a ce que subit la victime du vol a moins que la victime ne pardonne et laisse tomber comme le stipule un verset.

Couper peut se comprendre comme : interrompre ( le voleur dans son actes )

De la même racine de ce mot couper par exemple tu as le verset suivant qui va te permettre de mieux saisir son sens :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:27)

الَّذِينَ يَنْقُضُونَ عَهْدَ اللَّهِ مِنْ بَعْدِ مِيثَاقِهِ وَيَقْطَعُونَ مَا أَمَرَ اللَّهُ بِهِ أَنْ يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِي الْأَرْضِ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ

Allatheena yanqudoona AAahda Allahi min baAAdi meethaqihi wayaqtaAAoona ma amara Allahu bihi an yoosala wayufsidoona fee alardi olaika humu alkhasiroona

qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

Voilà le même mot, même racine est utiliser ici dans un contexte de phrase ou son sens est très clair.

Couper = interrompre quelque chose...séparer quelque chose d'une autre, Soite les gens rompent le bien par le mal, soite les gens rompent le mal par le bien.

Y'a une section entre deux choses qui est réalisée.

Ca c'est sur! Mais me citer avec un grain d'ironie et de moquerie sans s'adresser à moi directement, ca vole pas haut!!!!

A l'inverse de ces gens là, on peut citer Universal, qui n'adhère pas complètement à nos idées mais qui est respectueux, s'excuse quand il estime qu'il va trop loin. Avec lui, c'est un plaisir d’échanger.
malheureusement, des perles comme UNIVERSAL y'en a pas beaucoup...

Je pensais justement a lui entre autre en évoquant les gens avec qui tu peux mener une discussion saine et régalante.

Donc le paradis serait un havre de paix ou l'une de ses principale attraction sera la bouffe...

Le plaisir de manger n'est t'il pas un plaisir superficiel que des tas de gens ne partage pas nécessairement?

Qu'est ce que tu veux? L'être humain a ses faiblesses (4/28) , il est fait ainsi, on n'y peut rien, les plaisirs passent par tous les organes sensoriels, les yeux, les mains, la peau, le nez, les oreilles, la bouche, pour atteindre le cerveau et l'intellect!

On ne peut négliger l'apport de plaisir par la bouche, je ne dis pas que c'est essentiel ni principal mais cela fait partie des sensations recherchés par l'être humain!

Vivre pour manger ou manger pour vivre? Laquel de ses deux notions amènent la paix dans l'esprit?

Celà dépend!

Sur terre je dirais il faut manger pour vivre... pour pouvoir vivre et faire du bien, en finalité, le maximum de temps possible , ce qui rapportera la paix à l'esprit!

Mais au Paradis c'est le temps de la récompense, la bas les gens vivent pour profiter des plaisirs, toutes sortes de plaisirs physiques ou spirituels... la bas les gens ne mangent pas pour vivre (puisqu'il n'y aura plus de mort) les gens mangent pour le plaisir! Ces gens au paradis ne cherchent plus la paix! Ils l'ont déjà rien qu'en entrant au paradis!:)

Salam Dawuud,

Couper la main du voleur... On pourrait aussi le comprendre comme "stopper le voleur".

Couper peux aussi de comprendre comme un arrêt de quelque chose...

Si je te dis "coupe l'eau", tu vas pas prendre ton couteau et la couper mais stopper le flux en fermant le robinet.

Lorsque les femmes virent Youssef et se "coupèrent Toutes les mains"...

On peu aussi le comprendre comme "elle virent la vérité en Youssef et elle coupèrent grâce a cette vérité le mal qu'elle réalisait ( la main dans le coran peux également se comprendre comme une symbolique de nos actes tour simplement ).

D'ailleurs pour rappel, la femme qui invita toute ses femmes le fit parce qu'elle entendit leur fourberie par écho.

Plus loin le roi interroge le roi sur ce qui les a pousser a se "couper les mains" ... Elles répondent toutes " par Allah, nous ne connaissons rien de mal contre lui"... Si c'était une véritable coupure provoquer par une admiration, elle aurait répondu " par Allah, nous n'avons jamais vu homme aussi beau"...

Et puis Sincèrement, ça ne te parais pas bizar et loufoque comme scène: des femmes viennent et voit un homme et se taillade toute la mains en même temps?

Pour le porc... Je suis entièrement d'accord avec la deuxième partie, cette analogie faîte en comparant ingurgitation de la mauvaise parole et l'appétit vorace du porc qui peux l'amener a manger tout et n'importe quoi s'il en est contraint...

Mais, pour les arguments "scientifique"... Tu peux m'expliquer comment une viande qui serait nuisible a l'homme soit la viande la plus consommer dans le monde? Une viande porteuse de maladie... Tu aurais des études sérieuse et non influencer par un parti pris religieux qui le démontrerais?

Parce que je trouve quand même bizarre qu'une viande aussi consommée n'ai pas de mesures préventives prise par les services de santés et de contrôles alimentaire.

Des arguments comme ceux que tu exposes je les ai déjà lu... Mais c'était toujours sur des sites religieux évidemment...

le porc est une viande comme les autres, parfaitement comestible, qui n'engendre pas plus de maladie qu'une autre, pas plus sale qu'une autre, le porc a l'état sauvage est même un animal propre, ce sont les conditions dans laquel l'homme l'enferme qui le pousse a la saleté.

S'il arrive au porc de manger ces petits, voir des gens... Ben c'est certainement pas le seul animal a agir de la sorte. Pourtant les autres on ne les interdits pas pour autant...

Il n'y a franchement rien de convaincant qui justifie l'interdit de cette chair... La bible d'ailleurs dans le nouveau testament lève clairement cette interdit, quand Jésus explique que ce qui souille un homme n'est pas ce qu'il met dans sa bouche mais ce qui en sort... C'est exactement ce que j'ai compris aussi a partie du coran.

Le porc est une souillure... Les maudits d'Allah sont ceux dont il en a fait des porc... Qui se goinfre de péché... Le porc pour moi n'est que l'image de ces hommes qui ne font que péchés avec leur langue, ils souillent leur être par leur mensonges, ils entraînent les gens crédules vers le mal...

encore une fois tu persiste à ne voir que le sens ésotérique au détriment du sens exotérique, alors que l'un ne va pas sans l'autre, & que les deux sont complémentaires, surtout que dans certains cas il n'y à pas de double sens, Allah nous informe bien que la plupart de ses versets sont clairs et explicites, bien que certains doivent être méditer afin d'en extraire l'essence ésotérique, tu cites le verset 31 de la sourate 12 :

فَلَمَّا سَمِعَتْ بِمَكْرِهِنَّ أَرْسَلَتْ إِلَيْهِنَّ وَأَعْتَدَتْ لَهُنَّ مُتَّكَأً وَآتَتْ كُلَّ وَاحِدَةٍ مِنْهُنَّ سِكِّينًا وَقَالَتِ اخْرُجْ عَلَيْهِنَّ فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ وَقُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا هَذَا بَشَرًا
إِنْ هَذَا إِلَّا مَلَكٌ كَرِيمٌ

"Quand elle entendit leur commérage, elle les invita, leur prépara une place confortable et donna à chacune d’elles un couteau. Elle lui dit ensuite : « Entre dans leur pièce. » Quand elles le virent, elles l’admirèrent tellement qu’elles se coupèrent les mains. Elles dirent : « Gloire à DIEU, ce n’est pas un être humain; c’est un honorable ange. »"

ce verset est pourtant clair et explicite et il n'y à rien de troublant, la beauté de Joseph est comparée à celle d'un ange, que cela ce soit passé comme cela ou que cette scène ne soit qu'une image, le but est d'illustrer le fait que Joseph n'est victime que de sa beauté & qu'il n'est coupable d'aucun crime, ce verset permet également de "dé-diaboliser" la femme du maître, en prouvant que n'importe qu'elle femme aurait pu en faire de femme face à un tel homme, ainsi même celles qui médisaient sur la femme de son maître ont pu constater par elles-même la "tentation" que représentait Joseph pour sa maîtresse.

il est très facile de se couper avec un couteau lorsqu'on est face à un homme ou une femme de toute beauté, on appel cela être troublé, on peut également faire tomber quelque chose que l'on à dans les mains, ou bien se tromper dans une tache que l'on est en train de réaliser, on appel cela être subjugué aussi... :)

pour ce qui est du porc je ne tiens pas les informations scientifiques à son sujet d'un quelconque parti religieux mais bien de la science et je t'invite à vérifier ce que je dit par toi même et tu pourras ainsi en être témoin

les arguments que j'expose sont les miens, hormis ce que je cite du Coran, le reste fait partie de mon ijtihad, c.a.d de l'effort de réflexion que chaque musulman est censé fournir

le sens ésotérique de l'interdiction de la consommation de porc m'a été inspiré par une exégèse soufis des versets, exégèse que j'ai analysée et retravaillée car elle me semblait bonne :)

Salam @Dawuud ,

Tu peux me donner un verset coranique qui stipule que les anges sont des êtres de très grandes beautés esthétique?

Autre chose, pour pouvoir être comparer a un ange d'une grande beauté, faudrait que ses femmes en ai déjà vu un tu crois pas?

Dans le coran l'ange est un terme qui suit toujours la toute haute moralité, les serviteurs de dieu, au paradis ils sont a ses côtés... A ton avis qu'est ce qui est le plus logique, que en comparant Youssef d'ange cela soit relatif a sa beauté plastique ou la pureté de ses paroles qui respire l'authencité du message divin?

D'ailleurs malaika peut se traduire par : les porteurs fidèles du message.

Dans la vrai vie, les gens donne le surnom d'ange aux gens qui accomplissent de bonnes actions, apporte de belles paroles... Bref renvoi a une belle image de par leur beauté intérieur et non physique.

Comment pourrais tu comparer un homme a un ange quand tu n'as aucune idée de quoi ressemble ses derniers?

Extrait du Coran, Yusuf (12:31)

فَلَمَّا سَمِعَتْ بِمَكْرِهِنَّ أَرْسَلَتْ إِلَيْهِنَّ وَأَعْتَدَتْ لَهُنَّ مُتَّكَأً وَآتَتْ كُلَّ وَاحِدَةٍ مِنْهُنَّ سِكِّينًا وَقَالَتِ اخْرُجْ عَلَيْهِنَّ ۖ فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ وَقُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا هَٰذَا بَشَرًا إِنْ هَٰذَا إِلَّا مَلَكٌ كَرِيمٌ

Falamma samiAAat bimakrihinna arsalat ilayhinna waaAAtadat lahunna muttakaan waatat kulla wahidatin minhunna sikkeenan waqalati okhruj AAalayhinna falamma raaynahu akbarnahu waqattaAAna aydiyahunna waqulna hasha lillahi ma hatha basharan in hatha illa malakun kareemun

Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: «Sors devant elles, (Joseph!)» - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: «A Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble!»

Tu peux le lire toi même... Un ange NOBLE... La noblesse ... Qu'est ce que la noblesse dans le texte si ce n'est la haute moralité?

En quoi Allah irait relater la haute beauté plastique d'un homme dans une sourate quand le coran porte sur la grandeur morale nécessaire Pour s'opposer au feu?

Voilà déjà un point qui ne vas absolument pas dans le sens que tu dictes, Youssef, beauté physique ou plutôt beauté d'esprit?

Maintenant un autre verset qui suit exactement le sens que je donnes et respecte l'ensemble des éléments rassembler:

Extrait du Coran, Yusuf (12:51)

قَالَ مَا خَطْبُكُنَّ إِذْ رَاوَدْتُنَّ يُوسُفَ عَنْ نَفْسِهِ ۚ قُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا عَلِمْنَا عَلَيْهِ مِنْ سُوءٍ ۚ قَالَتِ امْرَأَتُ الْعَزِيزِ الْآنَ حَصْحَصَ الْحَقُّ أَنَا رَاوَدْتُهُ عَنْ نَفْسِهِ وَإِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ

Qala ma khatbukunna ith rawadtunna yoosufa AAan nafsihi qulna hasha lillahi ma AAalimna AAalayhi min sooin qalati imraatu alAAazeezi alana hashasa alhaqqu ana rawadtuhu AAan nafsihi wainnahu lamina alssadiqeena

Alors, [le roi leur] dit: «Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph?» Elles dirent: «A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui». Et la femme d'Al-'Azize dit: «Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques!»

Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui... Explique moi la logique, on leur demande la raison qui les a pousser a vouloir séduire Youssef et elles rétorquent en jurant par Allah qu'elle ne connaissent rien de mauvais contre lui???

Moi si on me demande ce qui m'a pousser a vouloir séduire une femme dont sa plastique m'a laisser sans voix Ben il est évidant que je répondrais que je n'avais jamais vu femme aussi belle et non pas je ne connais rien de mauvais contre elle.

Revenons plus haut maintenant en tenant compte de tout ça : "quand elles le virent"... Était ce quand elle virent la plastique de Youssef ou plutôt quand elle virent la noblesse de ses propos dignes d'un ange?

Quand tu recommandes a quelqu'un de consulter un médecin, ne dis tu pas "va voir le médecin? Ne dis tu pas "va voir ton avocat?" Ne dis tu pas "va voir le vendeur de ce magasin?"

Est ce que tu te rends au médecin pour voir sa plastique? Ou plutôt tu vas voir le médecin pour bénéficier de son savoir?

Si tu vas voir un avocat tu vas le voir pour l'observer lui? Ou observer ce qu'il te dira en lien avec ton problème?

Le savoir ... Voilà ce qu'on consulte, Tout comme Youssef avait un savoir et c'est cela, qu'elles admirèrent, et c'est par rapport a cela qu'elle compare Youssef a un noble ange, et c'est cela le "couteau" remis dans leur mains...

Le mot traduis par "couteau" est sikkeenan, ( sa ka na ), voici le sens de cette racine :

calmer, apaiser, tranquilliser, reposer, demeurer, habiter, loger, résider, séjourner, vivre, se reposer, installer, abriter, héberger, loger, s'appauvrir, devenir indigent, devenir nécessiteux

Trouves moi maintenant le rapport avec un couteau servant a couper?

Moi la seul chose que vois que ses femmes ont couper, c'est leur fourberie, c'est cela qu'elle produisait de leur "mains" et qu'elles coupa, les mains symbolisent les actes, on dit d'ailleurs très bien " j'ai pas envie de me salir les mains pour tel personne " signifiant "j'ai pas envie de souiller mes actes pour x".

On dit également "avoir les mains sales" signifiant qu'on a mal agis.

Couper dans le coran, c'est interrompre quelque chose, et non pas taillader.

Le frère de Youssef accuser de vol, on énonce clairement la peine : son être lui même: Il payera le préjudice commis de sa propre sueur.

Si toi on te vole un bien, qu'est ce que t'en aurais a cirer de savoir qu'on a taillader la main pour que le voleur se rappel de sa mauvaise action? Toi tout ce que tu voudras c'est récupérer la valeur de ton bien.

Tu vois... C'est pour ça, le coran ne peux pas être appréhender en tenant compte de son aspect ésotérique et en même temps exotérique. Car le deuxième amène un sens de compréhension qui ne colle ni avec la miséricorde divine, ni avec le bon sens, ni avec l'esprit globale du message coranique qui est centrer sur la lumière et l'obscurité.

C'est comme la peine de ceux qui sèment le désordre sur terre: la crucifixion ... Est ce cela l'islam? Est cela Dieu? Ou par crucifixion on peu également comprendre " stopper l'individu dans ces mauvaises actions et stopper sa possibilité de se déplacer avec des pied" , puisqu'une crucifixion est justement le faite de se voir mains et pied clouée donc paralyser... Ça signifie être mis a l'arrêt tout simplement : la prison, en isolement, seul ou la ses actes ne nuiront plus a personne et des pieds ne l'amèneront plus nul part, de quoi l'amener a méditer sur son comportement et qui sait insh'Allah, être ramener vers le repentir et une réforme pour un jour peut être regagner une société l'esprit saint et en paix.

Mais si on crucifie les gens et les amenons vers la mort, ou est la porte du repentir offerte par notre bon et miséricordieux seigneur? Qui sait ce que du pire criminel peux renaître au fond de lui...

Pour le porc, tout a été dis sur ce sujet:

http://www.bladi.info/threads/musulmans-peuvent-manger-porc.90204/page-27

Toutes sortes d'arguments apporter pour tenter de justifier l'interdit du porc sur le plan scientifique et chaque fois balayer par des réponses plus pertinentes.

D'ailleurs même avec une lecture littéraire, chercher des arguments sur le plan de la santé est contradictoire puisque Dieu permet la consommation de porc si vraiment on y est contraint... Donc ça signifie que ce n'est pas sa viande le problème.

Qu'est ce que tu veux? L'être humain a ses faiblesses (4/28) , il est fait ainsi, on n'y peut rien, les plaisirs passent par tous les organes sensoriels, les yeux, les mains, la peau, le nez, les oreilles, la bouche, pour atteindre le cerveau et l'intellect!

On ne peut négliger l'apport de plaisir par la bouche, je ne dis pas que c'est essentiel ni principal mais cela fait partie des sensations recherchés par l'être humain!

Celà dépend!

Sur terre je dirais il faut manger pour vivre... pour pouvoir vivre et faire du bien, en finalité, le maximum de temps possible , ce qui rapportera la paix à l'esprit!

Mais au Paradis c'est le temps de la récompense, la bas les gens vivent pour profiter des plaisirs, toutes sortes de plaisirs physiques ou spirituels... la bas les gens ne mangent pas pour vivre (puisqu'il n'y aura plus de mort) les gens mangent pour le plaisir! Ces gens au paradis ne cherchent plus la paix! Ils l'ont déjà rien qu'en entrant au paradis!:)
Salam,

En te lisant m'est revenu en mémoire un vieux dessin animer que je regardais quand j'étais petit. Ça s'appelait " le petit dinosaure et la vallée des merveilles "...

Et justement l'histoire relate l'aventure de "petit pied", le petit dinosaure qui perdit sa mère et se retrouva amener a voyager seul a la recherche de la vallée qui abrite un jardin paradisiaque ou l'herbe y est verte, toujours fraîche et au ressource inépuisable...

Et ils vécurent ainsi heureux, a bouffer, bouffer, bouffer... Lol

Sincèrement, on sait jamais après tout, je prie le ciel pour que tu te goures et que le paradis soit pas comme ça, parce que je me vois pas, si toutefois j'y accède au paradis, amener a vivre l'éternité a bouffer comme ces dinosaures dans des jardins. :(

Salam,

En te lisant m'est revenu en mémoire un vieux dessin animer que je regardais quand j'étais petit. Ça s'appelait " le petit dinosaure et la vallée des merveilles "...

Et justement l'histoire relate l'aventure de "petit pied", le petit dinosaure qui perdit sa mère et se retrouva amener a voyager seul a la recherche de la vallée qui abrite un jardin paradisiaque ou l'herbe y est verte, toujours fraîche et au ressource inépuisable...

Et ils vécurent ainsi heureux, a bouffer, bouffer, bouffer... Lol

Je me rappelle avoir regardé "petit pied" avec mes enfants! Tu dois avoir leur âge...seulement le petit dinosaure ne faisait que bouffer... Les humains lauréats au paradis auront certainement d'autres occupations, explorer, communiquer avec d'autres humains d'une autre époque, discuter avec les prophètes, découvrir les anges, les jinns, les "chérubins"... et bien d'autres créatures...faire ce qu'ils voulaient faire sur terre et qu'ils n'ont pas pu...etc... Je vois que tu manques horriblement d'imagination!:( Je comprend ainsi ton désarroi!

Sincèrement, on sait jamais après tout, je prie le ciel pour que tu te goures et que le paradis soit pas comme ça, parce que je me vois pas, si toutefois j'y accède au paradis, amener a vivre l'éternité a bouffer comme ces dinosaures dans des jardins. :(

Si tu continues comme ça sans te repentir jusqu'à la mort... sois tranquille tu risques pas d'y aller!:rolleyes:

Je me rappelle avoir regardé "petit pied" avec mes enfants! Tu dois avoir leur âge...seulement le petit dinosaure ne faisait que bouffer... Les humains lauréats au paradis auront certainement d'autres occupations, explorer, communiquer avec d'autres humains d'une autre époque, discuter avec les prophètes, découvrir les anges, les jinns, les "chérubins"... et bien d'autres créatures...faire ce qu'ils voulaient faire sur terre et qu'ils n'ont pas pu...etc... Je vois que tu manques horriblement d'imagination!:( Je comprend ainsi ton désarroi!
Salam,

Pour un qui de l'imagination, je trouve que tu manques amèrement d'originalité.

Y'a rien dans ce que tu exposes ici qui ne soit pas déjà vu.

Le coran nous parles d'un paradis qui dépasse notre imagination, qui dépasse ce que nous aurons vu jusque-là... Ce que nul œil humain ne peu concevoir...

Excuse moi mais de la bouffe, de la tchatche entre voisin, c'est du déjà vécu.

Ange n'est pas une Créature ... Sinon faudra expliquer ce que Iblis, djinn de nature foutais parmis les anges au paradis... J'espère que tu seras plus original que de dire qu'il était l'exception parmis tous...

Le paradis est essentiellement décris de nourriture en tout genre, de "vin", de "ruisseau"...

Des "vêtements de soie verte"... Tiens vas y, explique pourquoi vert? Et pourquoi de soie?

Le paradis sera probablement un accès spirituel inédit.

Ici bas, nous savons définir le bonheur par le biais de sentiments: la joie, l'amour, le rire...

Même coter sensations, tu n'es pas obliger de ressentir pour chaque fois revivre le plaisir de l'instant, la mémoire te permet de te souvenir de ces sensations et les transmet sous forme de sentiments ressentis.

Quand tu rêves d'ailleurs , coter physique tu es a l'arrêt et pourtant tu en ressent des choses dans ton rêve voir ton cauchemars.

Le paradis, ce sera un état ou les émotions transcende tout ce qui est connu jusqu'ici...

C'est pour cela qu'il est impossible pour Dieu de le définir autrement qu'avec des allégories pour la bonne et simple raison que ce seront des choses, des sentiments qui ne sont pas connu ici bas, on ne saurait décrire a quelqu'un quelque chose qu'il ne connais pas si ce n'est sous forme imagée.

Des sentiments supérieur ou différente de l'amour, du calme, de la joies, du rire, de la satisfaction ...

Bref, ta vision du paradis n'a rien de quelque chose de nouveau, c'est même une vision ultra matérialiste pompée sur tout ce que tu connais ici bas... Rien d'original.

Si tu continues comme ça sans te repentir jusqu'à la mort... sois tranquille tu risques pas d'y aller!:rolleyes:
Ne sois pas trop sûre de toi.

Commence déjà par te centrer sur tes propres défauts, de ce coter la y'a du boulot a faire et t'imagines surtout pas que tes génuflexion ou ton voyage en Arabie a remplir les fond de caisse des saouds te rende plus propre.

Salam,

Pour un qui de l'imagination, je trouve que tu manques amèrement d'originalité.

Y'a rien dans ce que tu exposes ici qui ne soit pas déjà vu.

Ah oui? Tu as déjà vu un jinn?! Un ange?! Si Félicitations! Je n'ai pas eu ce privilège.:rolleyes:

Le coran nous parles d'un paradis qui dépasse notre imagination, qui dépasse ce que nous aurons vu jusque-là... Ce que nul œil humain ne peu concevoir...

Tiens tiens! Je vois que tu as bâti ta conception du paradis sur un hadith sunnite !:eek: Je comprends maintenant ton égarement!

Excuse moi mais de la bouffe, de la tchatche entre voisin, c'est du déjà vécu.

Ah oui déjà vécu? Tu as déjà tchatché avec un homme de l'époque des romains, ou de celle de Noé? Tu as déjà tchatché avec un prophète en chair et en os?! Bravo! Tu dois voyager dans le temps!:wazaa:

Ange n'est pas une Créature ... Sinon faudra expliquer ce que Iblis, djinn de nature foutais parmis les anges au paradis... J'espère que tu seras plus original que de dire qu'il était l'exception parmis tous...

Mais les anges sont partout! Ils sont même parmi nous actuellement: les anges gardiens, les anges de la mort, les anges témoins à droite et à gauche... Les jinns pareil, ils ont toujours été dans les parages de l'homme; Ne le sais tu pas depuis le temps que tu lis le coran?!:(

Le paradis est essentiellement décris de nourriture en tout genre, de "vin", de "ruisseau"...

Des "vêtements de soie verte"... Tiens vas y, explique pourquoi vert? Et pourquoi de soie?

Pourquoi vert ? Il faut faire des recherches sur l'intérêt de la couleur verte... Ce n'est pas parce tu n'as pas de réponse à certaines questions que le paradis doit devenir une allégorie? Il faut que tu acceptes tes limites de compréhension mon pauvre!

Le paradis sera probablement un accès spirituel inédit.

Ici bas, nous savons définir le bonheur par le biais de sentiments: la joie, l'amour, le rire...

Même coter sensations, tu n'es pas obliger de ressentir pour chaque fois revivre le plaisir de l'instant, la mémoire te permet de te souvenir de ces sensations et les transmet sous forme de sentiments ressentis.

Quand tu rêves d'ailleurs , coter physique tu es a l'arrêt et pourtant tu en ressent des choses dans ton rêve voir ton cauchemars.

Le paradis, ce sera un état ou les émotions transcende tout ce qui est connu jusqu'ici...

C'est pour cela qu'il est impossible pour Dieu de le définir autrement qu'avec des allégories pour la bonne et simple raison que ce seront des choses, des sentiments qui ne sont pas connu ici bas, on ne saurait décrire a quelqu'un quelque chose qu'il ne connais pas si ce n'est sous forme imagée.

Des sentiments supérieur ou différente de l'amour, du calme, de la joies, du rire, de la satisfaction ...

Bref, ta vision du paradis n'a rien de quelque chose de nouveau, c'est même une vision ultra matérialiste pompée sur tout ce que tu connais ici bas... Rien d'original.

Bien sûr! Tuas certainement raison puisque les sunnites ont dis que c'est un endroit que "Ce que nul œil humain ne peu concevoir..." C'est ta réponse calquée sur les sunnites!

Ne sois pas trop sûre de toi.

Commence déjà par te centrer sur tes propres défauts, de ce coter la y'a du boulot a faire et t'imagines surtout pas que tes génuflexion ou ton voyage en Arabie a remplir les fond de caisse des saouds te rende plus propre.

Même si le pélerinage devait se faire chez les pires barbares de la terre, j'aurais fait des mains et des pieds pour y aller!
Aller chez les Saouds, c'était certes une épreuve, mais alhamdu lilleh, leur présence n'a pas réussi à me dissuader!:) Mais ce qui est sûr je n'aimerai pas le faire deux fois, j'ai déjà donné. Qu'Allah accepte mon pélerinage!

Est-ce que le thread porte sur les portes qui portent bonheur ou les portes qui portent malheur pour les bien-portants? Ne fermez pas la porte à ma question importante que j'importe dans ce thread par la porte arrière.

Est-ce que le thread porte sur les portes qui portent bonheur ou les portes qui portent malheur pour les bien-portants? Ne fermez pas la porte à ma question importante que j'importe dans ce thread par la porte arrière.
Re Ebion,
Tu prends la porte...........c'est par là ===> [-0]
:D

Salam mitouns,
Tu cherches toujours les portes du Paradis ?

Ah je ne me rappel pas qu'un verset nous invite a observer la création du chameau mais j'ai sûrement du l'oublier, par contre y'a bien un verset ou plusieur je sais plus qui incite a observer la création dans son entièreté... Ça inclus donc d'office le chameau.

Et ce que tu dis ici comme interprétation est aussi tout a fais probable... En tout cas ça rejoins l'idée que ce n'est pas d'un chameau ou chamelle qu'il s'agit mais d'une et allégorie claire.

D'où la colère d'Allah quand on "tua" la chamelle... Car on l'a détourner du droit chemin de Dieu.

Salam Mitouns,

Je te mets le verset sur la création du chameau:
88:17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés..;
Je savais bien qu'il existait ce verset mais je ne savais plus où! Retrouvé!

Salam Mitouns,

Je te mets le verset sur la création du chameau:
88:17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés..;
Je savais bien qu'il existait ce verset mais je ne savais plus où! Retrouvé!
Salam Lavoie,

Merci pour l'avoir retrouver. :)

Ce verset s'intègre en plus dans un contexte extrêmement intéressant:

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

18. et le ciel comment il est élevé,

19. et les montagnes comment elles sont dressées

20. et la terre comment elle est nivelée?

21. Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur,

22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.

23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

Parle t'on d'un vrai ciel dans ses versets? De véritables montagnes ? de terre? De véritable chameau?

Ou est ce a chaque fois des analogies faites avec nous même et la science de dieu? Sur laquel il convient de réfléchir sur leur façon d'être pour parvenir a relier le tout avec l'aspect spirituel?

Exemple si tu regarde , tu peux voir la terre en bas et le ciel en haut.

Du ciel tombe l'eau qui redonne vie a la terre morte.

Du royaume de dieu tombe sa bonne parole qui redonne vie aux hommes qui sont aveugle.

Ciel = ce qu'on ne peux accéder ( le trône de dieu, sa science, son royaume... Sans lui on est rien ).

Terre: c'est nous. La terre est nivelée: exactement comme les hommes sur le plan spirituel: certain enracinée dans la science, d'autre aveugle, d'autre qui évolue...

La terre est en bas, car l'homme reçoit de dieu et n'est pas au dessus de lui.

La terre on la touche , on y foule les pied car c'est notre royaume, on partage avec les hommes...

Pourquoi dieu demande tant d'observer sa création... Car elle a été conçu pour comprendre le coran et les images qu'elle ne cesse de renvoyer.

Une montagne c'est quoi: un amas de pierre ( comme un cœur de pierre ) mais qui dispose d'un sommet c'est a dire qu'il voir clair ( un sommet de montagne permet de surplomber la décor et avoir une vue sur tout )

Quand la vérité vient a lui son esprit la verra, comme firaoun, il voyait la vérité apporter par moussa mais ne voulait pas la reconnaître par orgueil...

Ce sont cela les montagnes, des gens qui voient clair, mais doivent être réformer.

Dans un autre verset dieu emploi la parabole du mécréant ( si je me trompe pas ) pire que la roche, car même une roche est capable de se fissurer pour y laisser passer une source...

C'est comme nous, même un homme dure, parfois est capable de se fendre pour apporter la vie, des paroles qui offriront de la lumière.

Et bien rappel... Tu n'est qu'un rappeleur... Ces mots concerne justement les montagnes et les chameaux que nous sommes et qui constitue les occupants de terre, ce rappel venu du ciel.

Dernière édition:
J'ai envie de rajouter au sujet des montagnes:

Elles sont fermement enracinée dans la terre...

Tout comme les gens qui sont fermement rattacher a la vie ici bas, qui en oublie la véritable vie qui doit être accéder après.

Ces gens la ne se gêne pas de faire le mal, car ils sont enraciner uniquement dans le royaume des hommes, ils n'ont pas concilier le ciel avec eux même.

Ça me rappel les frères de Youssef... Eux qui se sont débarrasser de leur frères par méchanceté, par jalousie, n'ont pas hésiter a mentir, a faire preuve de machination perverse pour arriver a leur faim...

Et a la fin de la sourate ils tombent sujjud devant Youssef, ils finissent par reconnaître leur tord, reconnaissent avoir été mauvais...

Ils sont a l'image de ces montagnes, qui étaient fermement rattacher a ce qui ne rapporte rien, a des sentiments typiquement humain et qui rapporte rien de bon comme la jalousie et l'envie... Oubliant le ciel.

Et vers la fin, ils sont devenu tel des riches qui se fissures et laisse apparaître une source d'eau.

En reconnaissant leur faute et en prêtant oreilles a ce que Youssef leur enseigna, eux aussi seront capable après d'offrir la vie, la lumière aux gens.

Exactement comme une eau qui permet aux gens de les redresser, de les faire continuer d'avancer, c'est pas pour rien que le hameaux précisément a été choisis en guise d'exemple: car un chameau ça a besoin d'énormément d'eau et peu ensuite parcourir de longue distance même a travers un désert aride.

Tout comme un pèlerin qui voyage a la recherche du savoir, de la lumière, plus il boira du savoir de dieu plus il ira loin et saura traverser les périodes et les obstacles de sécheresses spirituel.

J'ai envie de rajouter au sujet des montagnes:

Elles sont fermement enracinée dans la terre...

Tout comme les gens qui sont fermement rattacher a la vie ici bas, qui en oublie la véritable vie qui doit être accéder après.

Ces gens la ne se gêne pas de faire le mal, car ils sont enraciner uniquement dans le royaume des hommes, ils n'ont pas concilier le ciel avec eux même.

Ça me rappel les frères de Youssef... Eux qui se sont débarrasser de leur frères par méchanceté, par jalousie, n'ont pas hésiter a mentir, a faire preuve de machination perverse pour arriver a leur faim...

Et a la fin de la sourate ils tombent sujjud devant Youssef, ils finissent par reconnaître leur tord, reconnaissent avoir été mauvais...

Ils sont a l'image de ces montagnes, qui étaient fermement rattacher a ce qui ne rapporte rien, a des sentiments typiquement humain et qui rapporte rien de bon comme la jalousie et l'envie... Oubliant le ciel.

Et vers la fin, ils sont devenu tel des riches qui se fissures et laisse apparaître une source d'eau.

En reconnaissant leur faute et en prêtant oreilles a ce que Youssef leur enseigna, eux aussi seront capable après d'offrir la vie, la lumière aux gens.

Exactement comme une eau qui permet aux gens de les redresser, de les faire continuer d'avancer, c'est pas pour rien que le hameaux précisément a été choisis en guise d'exemple: car un chameau ça a besoin d'énormément d'eau et peu ensuite parcourir de longue distance même a travers un désert aride.

Tout comme un pèlerin qui voyage a la recherche du savoir, de la lumière, plus il boira du savoir de dieu plus il ira loin et saura traverser les périodes et les obstacles de sécheresses spirituel.
Salam Mitouns,

Bonne analyse.
Si on étudie le chameau de plus près, c'est un animal fabuleux. Son apparence ne montre rien de sa complexité. Il a dans ses bosses des réserves énergétiques, il résiste au froid glacial, ainsi qu'aux extrêmes chaleurs.Il a une espérance de vie proche de l'humain.

L'eau symbolise dans le coran la purification. Le chameau retient l'eau dans son corps, et il est doté de réserves au cas où il en manque. C'est un animal très résistant.

On peut comprendre qu'avec la parole divine, la purification ( l'eau) est une force. Cela résiste à tout( Salat qui préserve des choses mauvaises etc...). Mais il faut se ressourcer ( rester en permanence en connexion avec Dieu), à chaque fois pour continuer à avoir cette force.

Si le chameau, après avoir utiliser ses réserves ne reboit pas, il ne tiendra pas malgré sa force. Nous, c'est pareil, si on ne continue pas à se purifier, on peut facilement épuiser nos réserves, et s'éloigner de Dieu. On boit ( salat etc...), on étudie, on est doté d'une force venant de Dieu ( " saisit l'anse la plus solide"), mais continuer pour que cette force ne s'épuise jamais ( réserves énergétiques).

Le chameau, la chamelle sont en somme, un descriptif solide de la part de Dieu, il explique à travers eux, ce qu'Il veut dire quand il dit que ceux qui se prémunissent saisissent l'anse la plus solide. Gloire à Dieu!

Salam Mitouns,

Bonne analyse.
Si on étudie le chameau de plus près, c'est un animal fabuleux. Son apparence ne montre rien de sa complexité. Il a dans ses bosses des réserves énergétiques, il résiste au froid glacial, ainsi qu'aux extrêmes chaleurs.Il a une espérance de vie proche de l'humain.

L'eau symbolise dans le coran la purification. Le chameau retient l'eau dans son corps, et il est doté de réserves au cas où il en manque. C'est un animal très résistant.

On peut comprendre qu'avec la parole divine, la purification ( l'eau) est une force. Cela résiste à tout( Salat qui préserve des choses mauvaises etc...). Mais il faut se ressourcer ( rester en permanence en connexion avec Dieu), à chaque fois pour continuer à avoir cette force.

Si le chameau, après avoir utiliser ses réserves ne reboit pas, il ne tiendra pas malgré sa force. Nous, c'est pareil, si on ne continue pas à se purifier, on peut facilement épuiser nos réserves, et s'éloigner de Dieu. On boit ( salat etc...), on étudie, on est doté d'une force venant de Dieu ( " saisit l'anse la plus solide"), mais continuer pour que cette force ne s'épuise jamais ( réserves énergétiques).

Le chameau, la chamelle sont en somme, un descriptif solide de la part de Dieu, il explique à travers eux, ce qu'Il veut dire quand il dit que ceux qui se prémunissent saisissent l'anse la plus solide. Gloire à Dieu!
Salam LaVoie,

100 Pc d'accord avec toi.

Allah n'a pas choisis ses cibles en guise d'exemples au hasard, ni même ne les a conçus de la sorte pour rien.

et le plus merveilleux c'est que pour comprendre ce qu'il veux nous dire il ne faut pas avoir un cour de science pousser: un chameau c'est connu de tout temps qu'il boit beaucoup et que ces bosses de remplies quand il s'est abreuver ( c'est des signes visibles ).

Ni microscope, ni études pousser... Des exemples accessibles mêmes au plus analphabètes qui soit, tout est observables.

Effectivement l'eau est une purification, tout comme la parole de Dieu purifie les esprit.

Tiens d'ailleurs... C'est d'autant plus amusant que le djinn est fait d'un feu... Quand on comprend que le djinn n'est que significatif de notre esprit, cette faculté a penser et imaginer... Tout ce qui est dans nos tête et qui s'enflamme par ignorance ... La ou l'eau éteint le feu, la ou la parole de dieu éteint l'ignorance... La ou la sagesse inspirer par la parole divine calme l'ardeur d'un esprit en colère, sentiments complètement opposée a celui de d'un état de paix, tiens justement quand on est en colère on devient rouge comme du feu, chaud... Ce n'est qu'une fois calmer qu'on retrouve nos couleurs et notre état serein...

Non vraiment, rien mais rien n'a été créer au hasard, ni dis au hasard... Chaque mot a été méticuleusement choisis par Dieu pour qu'on comprenne le sens profond de sa parole.

D'ailleurs tu remarques: 88.17 dieu parle de chameau au masculin... Mais dans d autre versets dieu parle de chamelle au féminin , celle qu'il reproche auX Hommes d'avoir "tuer"...

Féminin masculin... La aussi y'a une différence, si la création es a faites différemment, c'est que leur sens au sein du texte aussi ont une différence. :)

Rien que ce verset depuis bien longtemps m'avait mis la puce a l'oreille:

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Les hommes ont autorité sur les femmes? Pourquoi parce que eux ramènent le pinard et la sardine peut être pendant que la femme s'occupe du ménage et du foyer? Foutaise...

Ce verset ne parle absolument d'une quelconque supériorité entre masculinité et féminité...

Le féminin reçois.

Le masculin donne.

Ce ne sont que des images, ça ne parle pas de sexe mais de rôles . En clair le masculin distribue la science et le féminin récolte, reçois: un savant et un élève.

Chamelle d'Allah parce que c'était une personne désireuse d'apprendre du droit chemin, mais que des hommes par jalousie, par désir de garder pour eux seul la lumière ont détourner cette personne de son bon élan d'apprentissage pour l'amener vers son contraire.

Chamelle parce que féminin = recherche du savoir.

Dans le coran d'ailleurs bizarrement l'homme se taille la part du lion tandis que la femme reçoit toujours moins. C'est parce que le coran ne parle que de morale et que les gens savant de la science de dieu ont priorité et plus de responsabilité et de pouvoir offert que ceux qui sont encore en apprentissage ... C'est en faite logique.

Jamais il 'y a eu une différence de rôle entre sexe, mais une différence de rôle entre celui qui sait et celui qui ne sait pas.

C'est une règle qui se retrouve partout autour de nous, jamais on ne maître un professeur qui ignore son sujet a la tête d'une classe, ou un guide qui ne connaît pas son sujet, ou un ignare a la tête d'un groupe... Y'a toujours cette hiérarchie ou celui qui sait prend les rênes pour diriger.

Et un jour l'élève, l'apprentis, deviendra un maître a son tour.

C'est pour cela, sourate Youssef, les femmes en ville qui raconte des fourberies, ce sont des femmes qui sont évoquée... Elles disaient des bêtises mensongèrent par ignorance , et quand elles ont été présenter a Youssef, lui le savant, son savoir les a couper de leur mal, il a provoquer leur coupure de leur mains c'est a dire par sa sagesse leur a fait comprendre leur méfaits.

Un savant, des apprentis qui vont de faire apprendre ... Qui dis apprentis dis mal forcément car on ne peu faire le bien en ignorant ce que celui ci signifie exactement.

Observe la création homme et femme : l'homme donne la semance et elle engendrera la vie chez la femme.

Le savant donne le savoir et ce savoir germera et se développera dans l'esprit de l'apprentis...

La femme arrivera a terme et donnera la vie....

L'esprit de par une simple parole, une simple leçon, arrivera a terme et apporte une vérité après méditation , la vérité étant la vie, la lumière...

Ce qui est créer biologiquement est analogiquement identique a ce qui se passe au fond de nos esprit.

Jinn: imaginaire
Jenna: paradis
Jounoun:folie
Janin:enfant en cours de grossesse
Jinan:jardin
Jennehem:trou sans fin, lointain

Regarde bien la similitude de ces mots tous issu de la même racine:

Janin enfant en cours de grossesse...

L'analogie avec ce qui se développe dans notre imaginaire par le biais d'une semance d'idée est tellement évidante. ;)

Et c'est pas pour rien que c'est la femme qui développe un enfant, tout comme dans le coran sur le plan spirituel, la femme et l'homme ont un sens bien distinct mais ça ne vise pas le sexe mais leur rôle dans le texte sur le plan spirituel.

Dernière édition:
Salam LaVoie,

100 Pc d'accord avec toi.

Allah n'a pas choisis ses cibles en guise d'exemples au hasard, ni même ne les a conçus de la sorte pour rien.

et le plus merveilleux c'est que pour comprendre ce qu'il veux nous dire il ne faut pas avoir un cour de science pousser: un chameau c'est connu de tout temps qu'il boit beaucoup et que ces bosses de remplies quand il s'est abreuver ( c'est des signes visibles ).

Ni microscope, ni études pousser... Des exemples accessibles mêmes au plus analphabètes qui soit, tout est observables.

Effectivement l'eau est une purification, tout comme la parole de Dieu purifie les esprit.

Tiens d'ailleurs... C'est d'autant plus amusant que le djinn est fait d'un feu... Quand on comprend que le djinn n'est que significatif de notre esprit, cette faculté a penser et imaginer... Tout ce qui est dans nos tête et qui s'enflamme par ignorance ... La ou l'eau éteint le feu, la ou la parole de dieu éteint l'ignorance... La ou la sagesse inspirer par la parole divine calme l'ardeur d'un esprit en colère, sentiments complètement opposée a celui de d'un état de paix, tiens justement quand on est en colère on devient rouge comme du feu, chaud... Ce n'est qu'une fois calmer qu'on retrouve nos couleurs et notre état serein...

Non vraiment, rien mais rien n'a été créer au hasard, ni dis au hasard... Chaque mot a été méticuleusement choisis par Dieu pour qu'on comprenne le sens profond de sa parole.

D'ailleurs tu remarques: 88.17 dieu parle de chameau au masculin... Mais dans d autre versets dieu parle de chamelle au féminin , celle qu'il reproche auX Hommes d'avoir "tuer"...

Féminin masculin... La aussi y'a une différence, si la création es a faites différemment, c'est que leur sens au sein du texte aussi ont une différence. :)

Rien que ce verset depuis bien longtemps m'avait mis la puce a l'oreille:

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Les hommes ont autorité sur les femmes? Pourquoi parce que eux ramènent le pinard et la sardine peut être pendant que la femme s'occupe du ménage et du foyer? Foutaise...

Ce verset ne parle absolument d'une quelconque supériorité entre masculinité et féminité...

Le féminin reçois.

Le masculin donne.

Ce ne sont que des images, ça ne parle pas de sexe mais de rôles . En clair le masculin distribue la science et le féminin récolte, reçois: un savant et un élève.

Chamelle d'Allah parce que c'était une personne désireuse d'apprendre du droit chemin, mais que des hommes par jalousie, par désir de garder pour eux seul la lumière ont détourner cette personne de son bon élan d'apprentissage pour l'amener vers son contraire.

Chamelle parce que féminin = recherche du savoir.

Dans le coran d'ailleurs bizarrement l'homme se taille la part du lion tandis que la femme reçoit toujours moins. C'est parce que le coran ne parle que de morale et que les gens savant de la science de dieu ont priorité et plus de responsabilité et de pouvoir offert que ceux qui sont encore en apprentissage ... C'est en faite logique.

Jamais il 'y a eu une différence de rôle entre sexe, mais une différence de rôle entre celui qui sait et celui qui ne sait pas.

C'est une règle qui se retrouve partout autour de nous, jamais on ne maître un professeur qui ignore son sujet a la tête d'une classe, ou un guide qui ne connaît pas son sujet, ou un ignare a la tête d'un groupe... Y'a toujours cette hiérarchie ou celui qui sait prend les rênes pour diriger.

Et un jour l'élève, l'apprentis, deviendra un maître a son tour.

C'est pour cela, sourate Youssef, les femmes en ville qui raconte des fourberies, ce sont des femmes qui sont évoquée... Elles disaient des bêtises mensongèrent par ignorance , et quand elles ont été présenter a Youssef, lui le savant, son savoir les a couper de leur mal, il a provoquer leur coupure de leur mains c'est a dire par sa sagesse leur a fait comprendre leur méfaits.

Un savant, des apprentis qui vont de faire apprendre ... Qui dis apprentis dis mal forcément car on ne peu faire le bien en ignorant ce que celui ci signifie exactement.

Observe la création homme et femme : l'homme donne la semance et elle engendrera la vie chez la femme.

Le savant donne le savoir et ce savoir germera et se développera dans l'esprit de l'apprentis...

La femme arrivera a terme et donnera la vie....

L'esprit de par une simple parole, une simple leçon, arrivera a terme et apporte une vérité après méditation , la vérité étant la vie, la lumière...

Ce qui est créer biologiquement est analogiquement identique a ce qui se passe au fond de nos esprit.

Jinn: imaginaire
Jenna: paradis
Jounoun:folie
Janin:enfant en cours de grossesse
Jinan:jardin
Jennehem:trou sans fin, lointain

Regarde bien la similitude de ces mots tous issu de la même racine:

Janin enfant en cours de grossesse...

L'analogie avec ce qui se développe dans notre imaginaire par le biais d'une semance d'idée est tellement évidante. ;)

Salam Mitouns,

J'ajouterai pour les djinns qu'ils sont fait d'une fumée sans feu. Si on interroge les pompiers, ils disent que la plupart du temps les gens meurent à cause de la fumée avant que le feu ne les touche.
Djinns= asphyxie, ca étouffe! Et souviens toi, il y a un verset qui explique cette asphyxie:

6:125Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

Par contre, pour le masculin/féminin, je commence à pencher sur le coté " celui qui sait mieux" et "celui qui recoit", je vais essayer de m'y concentrer.
Que Dieu nous guide inshallah!

Salam Mitouns,

J'ajouterai pour les djinns qu'ils sont fait d'une fumée sans feu. Si on interroge les pompiers, ils disent que la plupart du temps les gens meurent à cause de la fumée avant que le feu ne les touche.
Djinns= asphyxie, ca étouffe! Et souviens toi, il y a un verset qui explique cette asphyxie:

6:125Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

Par contre, pour le masculin/féminin, je commence à pencher sur le coté " celui qui sait mieux" et "celui qui recoit", je vais essayer de m'y concentrer.

Salam Mitouns,

Salam LaVoie,

C'est plutôt un feu sans fumée:

Extrait du Coran, Ar-Rahmaan (55:15)

وَخَلَقَ الْجَانَّ مِنْ مَارِجٍ مِنْ نَارٍ

Wakhalaqa aljanna min marijin min narin

et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée.

Ce qui m'a toujours paru parfaitement complémentaire avec son élément opposée : feu / eau

Je pense que l'indice précisant "sans fumée" est la pour bien nous faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une création de matière.

Un feu s'ensuit toujours de fumée en temps normal puisque c'est une combustion de matière... Ici pas.

Mais on peu y faire l'analogie comme tu le fait avec la fumée car la comparaison est faîte évidement avec le véritable feu, qui apporte des risques et dont un incendie amène bien évidemment l'asphyxie comme tu l'as bien expliquer.

Et qui dis asphyxie dis mort. Qui dis oxygène dis vie.

Y'aura toujours cette dualité qu'on retrouve un peu partout: feu/eau , ténèbres/lumière...

Pour le masculin /feminin je te conseil de passer en revue toute les occurences a partir du mot "rajul" (homme V.4.1 ) et nisa ( femme v.4.1)

D'ailleurs, en partant de ce schéma interprétatif, les versets du passage de Lot qui soit disant blâme l'homosexualité tombe a l'eau... Le grand méfaits du peuple de Lot c'est pas l'Homosexualité coraniquement parlant mais le brigandage, le viol, le vol... Bref tout ce qui a attrait a une contrainte imposer sur autrui.

Ce qui colle complètement avec l'autre verset très connu qui dis "nul contrainte en religion".

Salam LaVoie,

C'est plutôt un feu sans fumée:

Extrait du Coran, Ar-Rahmaan (55:15)

وَخَلَقَ الْجَانَّ مِنْ مَارِجٍ مِنْ نَارٍ

Wakhalaqa aljanna min marijin min narin

et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée.

Ce qui m'a toujours paru parfaitement complémentaire avec son élément opposée : feu / eau

Je pense que l'indice précisant "sans fumée" est la pour bien nous faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une création de matière.

Un feu s'ensuit toujours de fumée en temps normal puisque c'est une combustion de matière... Ici pas.

Mais on peu y faire l'analogie comme tu le fait avec la fumée car la comparaison est faîte évidement avec le véritable feu, qui apporte des risques et dont un incendie amène bien évidemment l'asphyxie comme tu l'as bien expliquer.

Et qui dis asphyxie dis mort. Qui dis oxygène dis vie.

Y'aura toujours cette dualité qu'on retrouve un peu partout: feu/eau , ténèbres/lumière...

Pour le masculin /feminin je te conseil de passer en revue toute les occurences a partir du mot "rajul" (homme V.4.1 ) et nisa ( femme v.4.1)

D'ailleurs, en partant de ce schéma interprétatif, les versets du passage de Lot qui soit disant blâme l'homosexualité tombe a l'eau... Le grand méfaits du peuple de Lot c'est pas l'Homosexualité coraniquement parlant mais le brigandage, le viol, le vol... Bref tout ce qui a attrait a une contrainte imposer sur autrui.

Ce qui colle complètement avec l'autre verset très connu qui dis "nul contrainte en religion".
Salam Mitouns,
Et oui c'est vrai c'est "un feu sans fumée".... Cela rappelle l'expression: "se bruler les ailes"! ;)

Retour