Salam LaVoie,
100 Pc d'accord avec toi.
Allah n'a pas choisis ses cibles en guise d'exemples au hasard, ni même ne les a conçus de la sorte pour rien.
et le plus merveilleux c'est que pour comprendre ce qu'il veux nous dire il ne faut pas avoir un cour de science pousser: un chameau c'est connu de tout temps qu'il boit beaucoup et que ces bosses de remplies quand il s'est abreuver ( c'est des signes visibles ).
Ni microscope, ni études pousser... Des exemples accessibles mêmes au plus analphabètes qui soit, tout est observables.
Effectivement l'eau est une purification, tout comme la parole de Dieu purifie les esprit.
Tiens d'ailleurs... C'est d'autant plus amusant que le djinn est fait d'un feu... Quand on comprend que le djinn n'est que significatif de notre esprit, cette faculté a penser et imaginer... Tout ce qui est dans nos tête et qui s'enflamme par ignorance ... La ou l'eau éteint le feu, la ou la parole de dieu éteint l'ignorance... La ou la sagesse inspirer par la parole divine calme l'ardeur d'un esprit en colère, sentiments complètement opposée a celui de d'un état de paix, tiens justement quand on est en colère on devient rouge comme du feu, chaud... Ce n'est qu'une fois calmer qu'on retrouve nos couleurs et notre état serein...
Non vraiment, rien mais rien n'a été créer au hasard, ni dis au hasard... Chaque mot a été méticuleusement choisis par Dieu pour qu'on comprenne le sens profond de sa parole.
D'ailleurs tu remarques: 88.17 dieu parle de chameau au masculin... Mais dans d autre versets dieu parle de chamelle au féminin , celle qu'il reproche auX Hommes d'avoir "tuer"...
Féminin masculin... La aussi y'a une différence, si la création es a faites différemment, c'est que leur sens au sein du texte aussi ont une différence.
Rien que ce verset depuis bien longtemps m'avait mis la puce a l'oreille:
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا
Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!
Les hommes ont autorité sur les femmes? Pourquoi parce que eux ramènent le pinard et la sardine peut être pendant que la femme s'occupe du ménage et du foyer? Foutaise...
Ce verset ne parle absolument d'une quelconque supériorité entre masculinité et féminité...
Le féminin reçois.
Le masculin donne.
Ce ne sont que des images, ça ne parle pas de sexe mais de rôles . En clair le masculin distribue la science et le féminin récolte, reçois: un savant et un élève.
Chamelle d'Allah parce que c'était une personne désireuse d'apprendre du droit chemin, mais que des hommes par jalousie, par désir de garder pour eux seul la lumière ont détourner cette personne de son bon élan d'apprentissage pour l'amener vers son contraire.
Chamelle parce que féminin = recherche du savoir.
Dans le coran d'ailleurs bizarrement l'homme se taille la part du lion tandis que la femme reçoit toujours moins. C'est parce que le coran ne parle que de morale et que les gens savant de la science de dieu ont priorité et plus de responsabilité et de pouvoir offert que ceux qui sont encore en apprentissage ... C'est en faite logique.
Jamais il 'y a eu une différence de rôle entre sexe, mais une différence de rôle entre celui qui sait et celui qui ne sait pas.
C'est une règle qui se retrouve partout autour de nous, jamais on ne maître un professeur qui ignore son sujet a la tête d'une classe, ou un guide qui ne connaît pas son sujet, ou un ignare a la tête d'un groupe... Y'a toujours cette hiérarchie ou celui qui sait prend les rênes pour diriger.
Et un jour l'élève, l'apprentis, deviendra un maître a son tour.
C'est pour cela, sourate Youssef, les femmes en ville qui raconte des fourberies, ce sont des femmes qui sont évoquée... Elles disaient des bêtises mensongèrent par ignorance , et quand elles ont été présenter a Youssef, lui le savant, son savoir les a couper de leur mal, il a provoquer leur coupure de leur mains c'est a dire par sa sagesse leur a fait comprendre leur méfaits.
Un savant, des apprentis qui vont de faire apprendre ... Qui dis apprentis dis mal forcément car on ne peu faire le bien en ignorant ce que celui ci signifie exactement.
Observe la création homme et femme : l'homme donne la semance et elle engendrera la vie chez la femme.
Le savant donne le savoir et ce savoir germera et se développera dans l'esprit de l'apprentis...
La femme arrivera a terme et donnera la vie....
L'esprit de par une simple parole, une simple leçon, arrivera a terme et apporte une vérité après méditation , la vérité étant la vie, la lumière...
Ce qui est créer biologiquement est analogiquement identique a ce qui se passe au fond de nos esprit.
Jinn: imaginaire
Jenna: paradis
Jounoun:folie
Janin:enfant en cours de grossesse
Jinan:jardin
Jennehem:trou sans fin, lointain
Regarde bien la similitude de ces mots tous issu de la même racine:
Janin enfant en cours de grossesse...
L'analogie avec ce qui se développe dans notre imaginaire par le biais d'une semance d'idée est tellement évidante.
Salam Mitouns,
J'ajouterai pour les djinns qu'ils sont fait d'une fumée sans feu. Si on interroge les pompiers, ils disent que la plupart du temps les gens meurent à cause de la fumée avant que le feu ne les touche.
Djinns= asphyxie, ca étouffe! Et souviens toi, il y a un verset qui explique cette asphyxie:
6:125Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
Par contre, pour le masculin/féminin, je commence à pencher sur le coté " celui qui sait mieux" et "celui qui recoit", je vais essayer de m'y concentrer.
Que Dieu nous guide inshallah!