Les premiers chrétiens croyaient-ils en la trinité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion houraira
  • Date de début Date de début
Dieu parle de trinité dans le coran et c'est tout:


Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . (4.171 )

Il demande où est-ce que c'est écrit dans la bible. :D
 
et pourtant les chretiens d'aujourd'hui sont majoritairement trinitaire...tu l'expliques comment ?


et arrete avec tes

Tout comme les musulmans d'aujourd'hui qui, majoritairement, suivent la sunna. Comment l'expliques-tu? :D

Désolé pour le smiley, c'était plus fort que moi. :langue:


Plus sérieusement, on trouve trace de cela en Syrie. Il existe des anciens écrits apocryphes pré-coranique niant "agressivement" la trinité. Pour plus d'infos, tu peux aller voir le post de Shehzad sur 3issa. On en a déjà parlé.

Edit: pas encore parlé...... lol
 
Tout comme les musulmans d'aujourd'hui qui, majoritairement, suivent la sunna. Comment l'expliques-tu? :D

Désolé pour le smiley, c'était plus fort que moi. :langue:


Plus sérieusement, on trouve trace de cela en Syrie. Il existe des anciens écrits apocryphes pré-coranique niant "agressivement" la trinité. Pour plus d'infos, tu peux aller voir le post de Shehzad sur 3issa. On en a déjà parlé.

la majorité des musulmans sont sounnite pcq, ils suivent la sunna, c'est à dire les dires du prophète (paix et salut sur lui ainsi que sur sa famille). mais la trinité vient de qui?? ou d'où?
 
la majorité des musulmans sont sounnite pcq, ils suivent la sunna, c'est à dire les dires du prophète (paix et salut sur lui ainsi que sur sa famille). mais la trinité vient de qui?? ou d'où?

Bizarre.... Le mot "sunna(t)" n'apparait pas dans le coran avec la définition que tu donnes. Donc d'où ça vient à ton avis? Tout comme le droit à un messager de participer à l'élaboration du message et à la législation venant de son Seigneur. N'est-ce pas outrepassé les fonctions même de messager? C'est nouveau comme concept, on ne voit ça que chez nous. Tu ne trouves pas? :D

Pour nous (musulmans), l'apparition de la trinité ne pouvait être que "post-messianique". Maintenant le prouver, c'est autre chose......
 
Bizarre.... Le mot "sunna(t)" n'apparait pas dans le coran avec la définition que tu donnes. Donc d'où ça vient à ton avis? Tout comme le droit à un messager de participer à l'élaboration du message et à la législation venant de son Seigneur. N'est-ce pas outrepassé les fonctions même de messager? C'est nouveau comme concept, on ne voit ça que chez nous. Tu ne trouves pas? :D

Pour nous (musulmans), l'apparition de la trinité ne pouvait être que "post-messianique". Maintenant le prouver, c'est autre chose......

la sunna est ce que le prohète faisait. De nos jours tout le monde dis, c'est pas écrit dans le coran donc c'est pas vrai ou je ne sais ce qu'ils disent autres.... Mais ces personnes ont apparemment oublié de lire un verset qui dis, que le prophète ne parle pas comme ça mais c'est Dieu qui envoie ses dires. Donc l'Islam n'est pas, de faire juste ce qui est dans le Coran, mais c'est aussi de faire ce que le prophète a dis ou a expliquer.
 
la sunna est ce que le prohète faisait. De nos jours tout le monde dis, c'est pas écrit dans le coran donc c'est pas vrai ou je ne sais ce qu'ils disent autres.... Mais ces personnes ont apparemment oublié de lire un verset qui dis, que le prophète ne parle pas comme ça mais c'est Dieu qui envoie ses dires. Donc l'Islam n'est pas, de faire juste ce qui est dans le Coran, mais c'est aussi de faire ce que le prophète a dis ou a expliquer.

1°) Le "tout le monde" n'est pas synonyme de vérité.

2°) Les personnes qui affirment cela n'ont pas oublié de lire le verset concerné. Ils l'ont justement lu ainsi que tous les autres versets. Quand on prend le coran "comme un tout", il devient impossible de voir l'ajout que toi et tes coreligionnaires proposent (ou plutôt imposent).

3°) Ceux qui tiennent cette théorie se basent sur des versets tirés du contexte coranique (bien entendu) pour les "noyer" par après dans un contexte dit "sunnite" (hadithiste). Il en résulte donc que l'imposition de la "sunna" n'est justifiée que dans la "sunna". :eek: C'est comme si je te disais que "mon café est bon parce que c'est écrit sur l'étiquette" (je fais honneur à tanja sur ce coup :D).




Je tiens à signaler que j'ai nullement envie que ce post dévie dans un débat "coranisme/sunnisme". Je voulais juste lancer une petite pique à Persephone.
 
salam alaykoum ,

impossible que les premiers chrétiens à suivre jésus ( paix sur lui ) étaient des associateurs . sinon personne ne l'aurait suivi si c'était le cas .
 
salam alaykoum ,

impossible que les premiers chrétiens à suivre jésus ( paix sur lui ) étaient des associateurs . sinon personne ne l'aurait suivi si c'était le cas .

Tu veux dire que les premiers devaient sans doute être très proche de la croyance juive sinon on les auraient déjà "envoyé balader". Ce n'est pas bête comme raisonnement. :D
 
Tu veux dire que les premiers devaient sans doute être très proche de la croyance juive sinon on les auraient déjà "envoyé balader". Ce n'est pas bête comme raisonnement. :D

non , c'est pas ça que je voulais dire . je voulais dire que jésus a préché le nomothéisme pur , sans rien associé à ALLAH , donc les premiers chrétiens ne pouvaient etre des associateurs .
 
1°) Le "tout le monde" n'est pas synonyme de vérité.

2°) Les personnes qui affirment cela n'ont pas oublié de lire le verset concerné. Ils l'ont justement lu ainsi que tous les autres versets. Quand on prend le coran "comme un tout", il devient impossible de voir l'ajout que toi et tes coreligionnaires proposent (ou plutôt imposent).

3°) Ceux qui tiennent cette théorie se basent sur des versets tirés du contexte coranique (bien entendu) pour les "noyer" par après dans un contexte dit "sunnite" (hadithiste). Il en résulte donc que l'imposition de la "sunna" n'est justifiée que dans la "sunna". :eek: C'est comme si je te disais que "mon café est bon parce que c'est écrit sur l'étiquette" (je fais honneur à tanja sur ce coup :D).



Je tiens à signaler que j'ai nullement envie que ce post dévie dans un débat "coranisme/sunnisme". Je voulais juste lancer une petite pique à Persephone.

Tous ce que je dis c'est que le Coran est complété par la sounnah, et celle-ci est justifiée dans le dernier serment (le serment d'adieu) du prophète (paix et salut sur lui).
"Je sous laisse deux choses qui vous permettront de ne jamais vous égarer si vous les suivez : le Livre d'Allah (le Qur'an) et ma Sunna."
 
non , c'est pas ça que je voulais dire . je voulais dire que jésus a préché le nomothéisme pur , sans rien associé à ALLAH , donc les premiers chrétiens ne pouvaient etre des associateurs .


Quoique.............. Car, puisque Jésus appelait ALLÂH son Père, donc, par conséquence logique, il associait à DIEU au moins un Fils....


Et la salutation trinitaire présente à la fin de l'évangile de Matthieu prouve que, très tôt -- même en imaginant que la formule n'est pas de Jésus lui-même -- les Chrétiens ont nommé et prié DIEU-TRINE.
 
Quoique.............. Car, puisque Jésus appelait ALLÂH son Père, donc, par conséquence logique, il associait à DIEU au moins un Fils....

As-tu pensait que cette appelation pourrait être symbolique? Psk quand je vois des passages disant "Afin de que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux" ou bien "mon père qui est votre père, mon Dieu qui est votre Dieu" etc.. Ne penses-tu pas?
 
As-tu pensait que cette appelation pourrait être symbolique? Psk quand je vois des passages disant "Afin de que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux" ou bien "mon père qui est votre père, mon Dieu qui est votre Dieu" etc.. Ne penses-tu pas?

C'est vrai, cher Moh !


Mais dans ce cas , je pense, Jésus n'aurait pas dit "MON Père", mais Notre Père, comme les Chrétiens le disent dans leurs prières .


Il n'aurait pas dit non plus , parlant de lui :

Jn 6:46- celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père.

Ni prétendu une telle puissance :


Jn 5:26- Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même
Jn 5:27- et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme.




Je pourrai bien sûr continuer ce genre de citations !

Jésus s'est de lui-même associé à DIEU, c'est clair !
 
C'est vrai, cher Moh !


Mais dans ce cas , je pense, Jésus n'aurait pas dit "MON Père", mais Notre Père, comme les Chrétiens le disent dans leurs prières .


Il n'aurait pas dit non plus , parlant de lui :

Jn 6:46- celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père.

Ni prétendu une telle puissance :


Jn 5:26- Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même
Jn 5:27- et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme.




Je pourrai bien sûr continuer ce genre de citations !

Jésus s'est de lui-même associé à DIEU, c'est clair !



Y a-t-il de pareils passages dans les Evangiles autre que Jean? Pour moi, Jean est limite apocryphe, tellement il diffère des autres :eek:
 
Quoique.............. Car, puisque Jésus appelait ALLÂH son Père, donc, par conséquence logique, il associait à DIEU au moins un Fils....
suivant ta source qui est le NT , suivant la source du coran , il y a pas du tout d'association . pour arriver jusqu'au français , il y a au moins deux voir trois traduction . abbi( pére) et rabbi (seigneur ) qui sont trés proche n'ont pas du tout la meme signification . de toute éffidence il y a eu confusion ou manipulation en tout cas , loin de la vérité .

Et la salutation trinitaire présente à la fin de l'évangile de Matthieu prouve que, très tôt -- même en imaginant que la formule n'est pas de Jésus lui-même -- les Chrétiens ont nommé et prié DIEU-TRINE.

moi je préfére nommé ces gens là les catholique , les chrétiens ne sont pas tous catholique et n'ont pas été tous catholique . il y a eu des chrétiens qui n'associaient pas et qui ont garder les lois juives comme fondement .
 
moi je préfére nommé ces gens là les catholique , les chrétiens ne sont pas tous catholique et n'ont pas été tous catholique . il y a eu des chrétiens qui n'associaient pas et qui ont garder les lois juives comme fondement .
exactement c'est bien ca . ( par contre dsl pour les messages envoyer j'ai oublier de metre "citer le message dans la reponse ?"
 
exactement c'est bien ca . ( par contre dsl pour les messages envoyer j'ai oublier de metre "citer le message dans la reponse ?"

salam ,

oui c'est pour ça qu'il faut éviter les amalgames entre les branches des chrétiens comme pour celles des juifs et musulmans , sauf que vous n'etes pas nombreux et je sais pas si on peut appellé ça une branche ? :cool:

par grave incident technique ,ça arrive :langue:
 
Y a-t-il de pareils passages dans les Evangiles autre que Jean? Pour moi, Jean est limite apocryphe, tellement il diffère des autres :eek:

Il entre en profondeur dans la Pensée du Christ, plus que les autres évangélistes, mais il n'est pas gnostique pour autant, à ce qu'il me semble !


DIEU, le Père de Jésus, on retrouve cette notion dans les autres évangiles, comme ceci :

Lc 2:46- Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;
Lc 2:47- et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
Lc 2:48- A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. "
Lc 2:49- Et il leur dit : " Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? "

Il ne dit pas à ses parents : "la ma&son de YHWH, notre Père, non ! Il dit : " la maison de MON Père ..."


Mt 11:27- Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.



Jean Emmanuel a dit:
c clair et je suis en train de me dire s'il n'est pas faux l'evangile de Jean tellemen il divise ...

Tu as dit "Faux" !!!!!!!!!! TOUS les Chrétiens, Orthodoxes, Catholiques, Protestants, TOUS les Chrétiens le reconnaissent et reconnaissent la richesse de sa pensée...

Tu as le droit, bien sûr, Jean Emmanuel, de croire à ce que tu exposes ici, mais alors , STP, ne te définis pas comme chrétien !!! Tu es ou Témoin de Jéhovah , ou Musulman ! et plus proche des Musulmans que des Témoins de Jéhovah, parce que ces derniers reconnaissent pleinement l'évangile de Jean ...

à toi de choisir !!!


Bonne soirée !
 
Retour
Haut