Les premiers chrétiens croyaient-ils en la trinité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion houraira
  • Date de début Date de début
a Franc_Lazur et tous les trinitaires
tes paraboles sont belles mais elles ne trompent que les ignorants.
Dieu est pur ,il n'est qu'un sans associé il ne mange pas il ne se fatigue pas il ne dort pas il ne meurt pas il n'a pas été engendré et n'engendre pas il ne ressemble pas a ses créatures .
jésus (psl) est une créature qui mangeait
et devine quant on a mangé ,on doit allez aux ...
comment un etre qui a de tels besoins peut prétendre a la divinité
(jésus (psl) n'a jamais prétendu a la divinité les chrétiens mentent sur son compte)
l'esprit saint n'est autre que l'ange gabriel (psl) créature mortel de Dieu.

le soucis des chrétiens c'est qu'ils personifient Dieu ils se disent l'homme a des enfants donc Dieu a des enfants l'homme se fatigue Donc Dieu se fatigue c'est un raisonnement éronné Dieu n' a rien a voir avec ses créatures .

c'est aussi groteste qu'une voiture qui se comparerait a l'homme son concepteur elle dirait l'homme a des jantes ou des enjoliveurs , il marche au sans plomb ou au diesel
il a 5 ou 7 chauvaux , il a l'abs ou pas.... c'est ridicule ! mais c'est ce que vous faites
en vous comparant a Dieu

la trinité a été elaboré aux contact de la civilisation romaine paienne
dont la mytologie a beaucoup de similitudes avec le dogme chrétien
si tu faisait des recherches sincérement tu le découvrirais

Mais bon ya t-il plus sourd que celui qui ne veut pas entendre???
 
J'en ai une autre (je ne sais pas si elle a déjà été évoquée) :

L'eau se présente sous trois formes :
La glace, l'eau liquide et la vapeur.
C'est la même eau et pourtant elle est tellement différente.
 
J'en ai une autre (je ne sais pas si elle a déjà été évoquée) :

L'eau se présente sous trois formes :
La glace, l'eau liquide et la vapeur.
C'est la même eau et pourtant elle est tellement différente.

Saint Augustin comparait aussi la Trinité a un fleuve si mes souvenirs sont exacts car LE FLEUVE a un lit, une force et de l'eau.

Sans ces trois choses réunies, point de fleuve.
 
Saint Augustin comparait aussi la Trinité a un fleuve si mes souvenirs sont exacts car LE FLEUVE a un lit, une force et de l'eau.

Sans ces trois choses réunies, point de fleuve.

Moi je compare cela aux trois facettes d'une même chose.

Exemple: Imaginons que l'on vie dans un univers à deux dimensions. De cet Univers, il nous est difficile de concevoir et impossible d'imaginer l'existence d'un objet tridimensionnel. Un objet pyramidale par exemple apparaitrait à "nos yeux" sous ces différentes formes:

- un carré ou un rectangle (selon que la base soit carré ou rectangulaire)
- un triangle
- un point

Toutes ces caractéristiques ont un sens dans la 2D car de dimensions égales ou inférieures, mais ils ne définissent pas la vrai nature de l'objet lui-même c-à-d une pyramide.

Bref, selon moi c'est le seul moment où l'égalité absurde "1 = 3" aura un sens indépendamment bien sûr de certains espaces de calculs utilisés par des mathématiciens puristes comme celui où "2=0". :D

Pour la trinité, Dieu serait la "pyramide" - Jésus, le "triangle" - le Saint Esprit, "le carré".

C'était mon explication de la trinité, ça ne veut pas dire pour autant que j'agrée ce concept.
 
Il y aurait une manière très simple d'illustrer la trinité:

prenons un gouvernement d'un pays... il est constitué de 3 corps:
Le pouvoir législatif
Le pouvoir exécutif
Le pouvoir judiciaire.

l'ensemble de ces 3 corps forment le gouvernement. ils sont indiscociables mais ne font qu'un....

Ce concept est facilement asimilé par les humains... si on reporte sur la divinité, ça pourrait être aussi simple à comprendre.... D,ailleurs je soupçonne les gouvernement occidentaux de s'est inspiré de la trinité pour élaborer les structures gouvernementales depuis pratiquement toujours.... mais c'est une opinion basée sur rien de tangible, sauf la coutume humaine de reproduire partout les croyances.

Qu'on y adhère ou pas, c'est une autre histoire... Croire en Dieu est tout ce qui compte, tant que c'est le bon Dieu.
 
a Franc_Lazur et tous les trinitaires
tes paraboles sont belles mais elles ne trompent que les ignorants.
Dieu est pur ,il n'est qu'un sans associé il ne mange pas il ne se fatigue pas il ne dort pas il ne meurt pas il n'a pas été engendré et n'engendre pas il ne ressemble pas a ses créatures .
jésus (psl) est une créature qui mangeait
et devine quant on a mangé ,on doit allez aux ...
comment un etre qui a de tels besoins peut prétendre a la divinité
(jésus (psl) n'a jamais prétendu a la divinité les chrétiens mentent sur son compte)

Relis les évangiles si tu l'as déjà fait.

les passages concernant le baptême de Jésus sont très clairs: Dieu a fait entendre une voix qui disait que c'était son fils.

acceptelaverite a dit:
l'esprit saint n'est autre que l'ange gabriel (psl) créature mortel de Dieu.

Oui, c'est la version musulmane. Mais la Bible fait une distinction très claire entre les anges et l'esprit-Saint, qu'on retrouve aussi dans la torah et l'ancien testament.
acceptelaverite a dit:
le soucis des chrétiens c'est qu'ils personifient Dieu ils se disent l'homme a des enfants donc Dieu a des enfants l'homme se fatigue Donc Dieu se fatigue c'est un raisonnement éronné Dieu n' a rien a voir avec ses créatures .

Qui es-tu pour entrer dans la tête des chrétiens et prétendre deviner ce qu'ils pensent?
C'est tout-à-fait faux.
Si on se réfère aux évangiles canoniques et même aprocryphes, Dieu a clairement dit que Jésus était le fils... et Jésus a ensuite dit que tous pouvaient être le fils...


acceptelaverite a dit:
c'est aussi groteste qu'une voiture qui se comparerait a l'homme son concepteur elle dirait l'homme a des jantes ou des enjoliveurs , il marche au sans plomb ou au diesel
il a 5 ou 7 chauvaux , il a l'abs ou pas.... c'est ridicule ! mais c'est ce que vous faites
en vous comparant a Dieu

Encore une fois, tu prétends des chose qui ne sont pas du tout la réalité
tu ne connais pas le christianisme, c'est évident... On t'a raconté des choses, et tu ne prend pas la peine de vérifier... c'est triste.

acceptelaverite a dit:
la trinité a été elaboré aux contact de la civilisation romaine paienne
dont la mytologie a beaucoup de similitudes avec le dogme chrétien
si tu faisait des recherches sincérement tu le découvrirais

Mais bon ya t-il plus sourd que celui qui ne veut pas entendre???

C'est drôle, je croyais que c'était avec Mithra? entendez-vous pour donner la même version! :D

La trinité a été élaboré dès les évangiles... lorsque Jésus a dit d'il fallait baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-esprit.
la doctrine chrétienne s'est élaborée dès la mort de Jésus.
Et cette doctrine dit que le chemin vers Dieu est le Verbe. Ce Verbe, c'Est Jésus..

dans l'Islam, c'est le Coran et le Prophète... qui n'a jamais affirmé qu'il était le fils de Dieu et jamais Dieu n'a fait entendre une voix pour confirmer la filiation.
 
Ce concept est facilement asimilé par les humains... si on reporte sur la divinité, ça pourrait être aussi simple à comprendre.... D,ailleurs je soupçonne les gouvernement occidentaux de s'est inspiré de la trinité pour élaborer les structures gouvernementales depuis pratiquement toujours.... mais c'est une opinion basée sur rien de tangible, sauf la coutume humaine de reproduire partout les croyances.

Tu n'en fais pas un peut top là. Pourquoi pas après tout. :D
 
Tu n'en fais pas un peut top là. Pourquoi pas après tout. :D

non je n'en fais pas trop je t'assure!
C'est surprenant ce que les traditions peuvent faire sur le quotidien des gens, imagines sur la structure d'une nation.

Je n'affirme pas qu'ils calquent ce que Dieu est... ils en retiennent le principe.

Et je ne jure pas non plus que c'est vrai, mais une fois j'ai fait un constat: si L'Église a toujours eu un pouvoir prépondérant sur l'État, il serait normal qu'on y retrouve ses dogmes, ses structures etc...
et j'ai commencé à regarder certains aspects d'un état et j'y ai vu quelques concordances.
Bon, c'est pas un science exacte, c'est de l'amusement, mais ça m'a frappé.
 

MERCI, cher Jean Emmanuel;

et MERCI à Shadowmaster, à Tanja, à Adnocturne, pour les images qu'ils nous ont proposées pour mieux comprendre ce concept de Trinté.

En fait, ce n'est pas la Trinité qui est diifficile à comprendre, mais c'est surtout l'incarnation du Verbe en une chair humaine appelée Jésus ...


Jean emmanuel a dit:
... mais le saint esprit c'est qui ??? c'est pas les flammes au dessus des tetes des missionaires,la colombe,le raisonnement donner par DIEU,je comprend pas.Salam aleycoum

Le Saint Esprit,c'est l'Amour dynamique de DIEU : DIEU est Pensée Toute Puissante (le Père) ; Parole Créatrice (le Fils) , et Amour dynamique (l'Esprit). selon les croyances chrétiennes tout du moins !


Amicalement.
 
Tu n'en fais pas un peut top là. Pourquoi pas après tout. :D

Voici quelques exemples:

le calendrier. Il est divisé en 12 mois, comme les apôtres. Pourtant, l'année compte 365 jours, nombre qui n'est pas divisible par 12.

la semaine a 7 jours, le même nombre que celui de la Création. La journée fériée est le dimanche quand les gens n'avaient pas les lois modernes pour imposer une semaine de travail limitée à 5 jours

Dans un procès criminel, on demande 12 jurés dans beaucoup d'états chrétiens.

ainsi de suite...
 
Voici quelques exemples:

le calendrier. Il est divisé en 12 mois, comme les apôtres. Pourtant, l'année compte 365 jours, nombre qui n'est pas divisible par 12.

la semaine a 7 jours, le même nombre que celui de la Création. La journée fériée est le dimanche quand les gens n'avaient pas les lois modernes pour imposer une semaine de travail limitée à 5 jours

Dans un procès criminel, on demande 12 jurés dans beaucoup d'états chrétiens.

ainsi de suite...

Je ne comprend pas se que vous voulez prouver par le chiffre douze et le chiffre 7 ???????
 
Je ne comprend pas se que vous voulez prouver par le chiffre douze et le chiffre 7 ???????

C'est que je prétendais dans un post précédent que la société occidentale s'est appuyée sur la Bible pour établir ses structures.
C'était un réponse à shadowmaster qui pensait que j'en mettais peut-être trop :)

je donnais des exemples que les sociétés occidentales ont utilisé des informations de la Bible pour établir les structures de la société occidentale.

Dieu a créé l'Univers en 7 jours, il y a 7 jours dans la semaine.
Il y a 12 mois dans l'année, en référence aux 12 apôtres, pareil pour les jurés d'un procès....
 
Je regrette la symbolique des chiffres est beaucoup plus complexe que cela, car elle est bien plus antécédente que toutes les religion monothéistes, vous pouvez trouver les chiffres 12 et 7 dans des symboliques chez les sumériens ainsi que chez les Égyptiens.
Le judaisme, christianisme et l'islam c'est très récent.
 
Je regrette la symbolique des chiffres est beaucoup plus complexe que cela, car elle est bien plus antécédente que toutes les religion monothéistes, vous pouvez trouver les chiffres 12 et 7 dans des symboliques chez les sumériens ainsi que chez les Égyptiens.
Le judaisme, christianisme et l'islam c'est très récent.

Je n'ai jamais prétendu que la symbolique était l'exclusivité d'une religion. Mais dans cette discussion, il y a la tendance à utiliser une interprétation littérale des textes sacrés juif et chrétiens pour "démontrer" que ça ne tient pas debout.

J'ai étudié ces symboliques (pas assez à mon goût) présentes dans la Bible et un peu dans la Torah et mon intervention concernant les "applications pratiques" des nombres qu'on retrouve dans la Bible ne servait qu'à illustrer que les hommes s'inspirent de leurs croyances dans la structure de la société.
Dans la cas présent, cette symbolique a été utilisée sans interprétation dans la vie de tous les jours dans les sociétés occidentales. Ils n'ont gardé que les nombres dans les exemples que j'ai donné.
 
Mais il y en aura toujours qui vont dire que ces symboles présents dans leur propre société sont des "preuves" indiscutables qu'ils pratiquent la "bonne" religion... une sorte de raisonnement à rebours.

Les certitudes sont dangereuses parfois :)


Les certitudes sont dangereuses quand on veut les faire admettre par tous !
 
Retour
Haut