Les prénoms amazighs sont toujours interdits au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
L'interdiction de prénoms amazighs par le makhzen est une réalité , Crois moi , si le prénom arabe kamar est interdit au maroc comme Ayyur (qui veut dire lune aussi ) je serai le premier à dénoncer cette injustice .
moi je ne crois que ceque je vois et dans ma region et même dans ma famille , on porte des prenoms bérbéres , à commencer par moi , personne ne nous a jamais rien interdit . peut être que chez nous , on ne cherches pas l'exotisme ou l'extravagance .

bonsoir !

Aucun mais tout tes exemples tu les prend en turquie, alors je te propose simplement de t y rendre si cela te convient comme système.
Pour ma part je ne vois en rien cette revendication comme intéressante d'un point de vue identitaire, tout depend de l'affinité que tu as avec ta religion point.
Ne cherchons pas autre chose.
ok la prochaine c'est quoi tu vas me traiter de mécréant ! tes arguments sont très convaincants je te félicite

Toi je pense que ton genre de réponse correspond à ton profil, si pour toi ce n'est pas d'une importance capitale, alors cela te regarde, mais permet moi d'émettre un doute sur ta manière un peu simpliste d'aborder l'islam selon ta sauce, la finalité de ta réflexion ne te mènera que vers l'égarement certain et ta métaphore du haut le confirme.

Ne mélange pas les "dossiers", comme on dit ici.Donc garde tes casseroles et mes "sauces" à l'abri pour autre chose...
Reste concentré sur les prénoms.Tu penses que les prénoms arabes sont "islamiques"? A toi de voir.Le sont-ils?Non, ils ne le sont pas et si tu veux que ça soit un fait, donne moi une preuve que si le prophète était japonais, les prénoms de ce pays ne seraient pas considérés comme "islamiques"..

moi je ne crois que ceque je vois et dans ma region et même dans ma famille , on porte des prenoms bérbéres , à commencer par moi , personne ne nous a jamais rien interdit . peut être que chez nous , on ne cherches pas l'exotisme ou l'extravagance .

bonsoir !

Je connais un gars dont la famille est originaire de l'Atlas (berbère).C'est incroyable mais au sein de la même famille, il y a des personnes à qui on a accordé officiellement des prénoms berbères et d'autres à qui l'administration du pays leur a interdit catégoriquement.
C'est l'exemple d'Itri.Ben, le type a une cousine qui ce prénom au féminin, et lui non.
Va chercher l'erreur...

Aucun mais tout tes exemples tu les prend en turquie, alors je te propose simplement de t y rendre si cela te convient comme système.
Pour ma part je ne vois en rien cette revendication comme intéressante d'un point de vue identitaire, tout depend de l'affinité que tu as avec ta religion point.
Ne cherchons pas autre chose.

Je n'ai pas compris qu'est ce que la religion a à faire avec nos prénoms et notre langue.
Es relgion est une langue, voire arabe, ou la religion est une croyance, question de foi?

Ne mélange pas les "dossiers", comme on dit ici.Donc garde tes casseroles et mes "sauces" à l'abri pour autre chose...
Reste concentré sur les prénoms.Tu penses que les prénoms arabes sont "islamiques"? A toi de voir.Le sont-ils?Non, ils ne le sont pas et si tu veux que ça soit un fait, donne moi une preuve que si le prophète était japonais, les prénoms de ce pays ne seraient pas considérés comme "islamiques"..
on peut refaire le monde comme ca, si christophe colomb etait Arabe, et si et si et si..
cela n'a pas de sens, tu justifieras rien du tout de la sorte, le Coran a été révélé en arabe, le Prophète de l'Islam sallallahoulayhi wa sallam était un arabe, la prière rituelle islamique se fait
en arabe aussi, l'adoption d'un prénom musulman est en fait une
expression apparente de son appartenance religieuse et de son
attachement à la culture islamique,rien d'autre.
après tout le reste n'est que blabla...et je te le laisse volontiers.

bonsoir !
Je suiis très content que tu porte un prénom amazigh , mais quel est ton opinion sur les autres prénoms amazighs interdit au maroc ?

Quelques exemples :

http://www.bladi.info/105526-sifaw-interdit-figuig/

http://www.bladi.info/133836-juge-larache-prive-enfant-prenom/index3.html

http://www.bladi.info/149130-reportage-aljazeera-linterdiction-prenoms-amazigh-maroc/index2.html

http://www.bladi.info/192561-interdiction-mediatisee-prenom-amazigh-marrakech/

http://www.bladi.info/180554-maroc-interdit-noms-berberes/

Moi aussi je peut raconter ce que je vois et dans mon village , par exemple ma cousine ,ses parents l'ont choisi noumidia comme prénom , les autorites maroians on refusé de l"energistré ,les parents ont porté plainte au tribunal ils ont débourser beaucoup d'argent...

on peut refaire le monde comme ca, si christophe colomb etait Arabe, et si et si et si..
cela n'a pas de sens, tu justifieras rien du tout de la sorte, le Coran a été révélé en arabe, le Prophète de l'Islam sallallahoulayhi wa sallam était un arabe, la prière rituelle islamique se fait
en arabe aussi, l'adoption d'un prénom musulman est en fait une
expression apparente de son appartenance religieuse et de son
attachement à la culture islamique,rien d'autre.
après tout le reste n'est que blabla...et je te le laisse volontiers.

Ben il est révélé en arabe pour que l'entourage du prophète le comprennen!Il ne va pas être révélé en sanskrit alors que le peuple est arabe!
Pour les prénoms, ils n'ont aucune relation à la religion.Rien n'empêche les autres de faire la prière dans leur langue maternelle car si toi ou moi nous ne comprenons pas toutes les langues du monde, alors Dieu les comprend et entend parfaitement leur prière.
L'islam est une religion universelle qui a pour objectif de croire en un Dieu Unique et de faire un max de bonnes actions.Ce n'est pas un projet de "conquête culturelle arabe" de ce monde.Dieu nous a crées peuples et tribus avec des éléments culturels distinctifs,et parmi ces derniers....Devine?Les prénoms!
Maintenant libre à nous de choisir les prénoms qu'on veut: arabes, amazighs, indiens, japonais, français...Car la religion se reconnait dans les croyances d'une personne et non pas à un prénom que nos parents nous ont donné.

Ben il est révélé en arabe pour que l'entourage du prophète le comprennen!Il ne va pas être révélé en sanskrit alors que le peuple est arabe!
Pour les prénoms, ils n'ont aucune relation à la religion.Rien n'empêche les autres de faire la prière dans leur langue maternelle car si toi ou moi nous ne comprenons pas toutes les langues du monde, alors Dieu les comprend et entend parfaitement leur prière.
L'islam est une religion universelle qui a pour objectif de croire en un Dieu Unique et de faire un max de bonnes actions.Ce n'est pas un projet de "conquête culturelle arabe" de ce monde.Dieu nous a crées peuples et tribus avec des éléments culturels distinctifs,et parmi ces derniers....Devine?Les prénoms!
Maintenant libre à nous de choisir les prénoms qu'on veut: arabes, amazighs, indiens, japonais, français...Car la religion se reconnait dans les croyances d'une personne et non pas à un prénom que nos parents nous ont donné.

t'es pas une Rifaine et ta un discours d'une militante amazigh:D

nn franchement y a plus grav on s'en ba les c.. des prénom

Tout à fait d'accord avec toi, mais pour la majorité ici, l'islam n'est pas une religion universelle, il est une religion arabe!

t'es pas une Rifaine et ta un discours d'une militante amazigh:D

nn franchement y a plus grav on s'en ba les c.. des prénom

Je sais qu'il y a plus grave.
Mais il y a ce qu'on appelle des "conditions d'hygiène": ce sont des trucs qui paraissent stupides, sans importance mais sans lesquels on ne peut pas travailler,vivre,etc.

Jughurta est un prénom comme les autres , c'est le prénom d'un roi amazigh et je serai très content d'appelais mon fils Jughurta car ce prénom fasse référence à l' Histoire de l'Afrique du Nord, à son terroir et à sa langue, comme un acte de fierté de ma propre identité .
Tu es fier de l’esclavage pratiqué dans le monde de Massinissa et Jugurtha ?! Tu es fier de ce monde esclavagiste dans lequel les berbères ont été salement exploités et traités comme des animaux ?!

Si Massinissa et Jugurtha sont vos idoles, l’écrasement de tout amazigh qui adhère à votre mouvement sera un grand service à l’humanité !

L'identité de quelqu'un ne se résume à son religion. On est libre de donner le prénom qu'on veut à son enfant. Et c'est quoi des prénoms musulmans ? Doit-on tous s'appeler Mohamed ou Fatima ?

Tu es fier de l’esclavage pratiqué dans le monde de Massinissa et Jugurtha ?! Tu es fier de ce monde esclavagiste dans lequel les berbères ont été salement exploités et traités comme des animaux ?!

Si Massinissa et Jugurtha sont vos idoles, l’écrasement de tout amazigh qui adhère à votre mouvement sera un grand service à l’humanité !

Un peut de respect stp. nous respectons aussi vos rois.

les arabes n'ont pas pratiqué l'esclavage ? et achman écrasement awaldi redescends sur terre arretes de t'exciter :D

on devrai etre capable de choisir le prénom que l'on aime pour nos enfants .. imaginez en Europe si les seuls autorises sont ceux du calendrier et des Saints. A mon avis bcp ne seraient pas content et on crierai au scandale.

Un peut de respect stp. nous respectons aussi vos rois.
Je m’oppose à la royauté et je n’ai le moindre respect pour les symboles des sociétés esclavagistes qu’ils soient arabes ou amazighs. Quant à ceux qui sont fiers de l’histoire de ces symboles et qui les prennent comme modèles, leur écrasement sera un grand service à l’humanité.

Me demander de respecter ces symboles, c’est comme si tu demandes le respect de Hitler à un européen.
les arabes n'ont pas pratiqué l'esclavage ?
Les noms des symboles des sociétés esclavagistes arabes, leur prénom sont interdits au Maroc... Lahab, Jahl, Wahchiy, Mousaylima, etc. sont des prénoms arabes refusés par le système marocain pour les mêmes raisons d’interdiction de Massinissa et Jugurtha.
et achman écrasement awaldi redescends sur terre arretes de t'exciter :D
Si le destinataire a été excité par la réponse, l'émetteur ne l'est pas.

Aujourd'hui, pour rendre service à l'humanité, c'est de se débarrasser, et une fois pour toute des terroristes islamistes. C'est mon avis, et sans doûte l'avis de beaucoup de gens qui ne souhaitent que vivre en paix.

on devrai etre capable de choisir le prénom que l'on aime pour nos enfants .. imaginez en Europe si les seuls autorises sont ceux du calendrier et des Saints. A mon avis bcp ne seraient pas content et on crierai au scandale.

Exactement, choisir le prénom de son enfant est un droit humain.
Le problème que nous avons au Maroc, c'est le manque de la démocratie, dans une démocratie on aurait pas le problème des prénoms amazighs ou de la non reconnaissance de notre langue maternelle.

Je m’oppose à la royauté et je n’ai le moindre respect pour les symboles des sociétés esclavagistes qu’ils soient arabes ou amazighs. Quant à ceux qui sont fiers de l’histoire de ces symboles et qui les prennent comme modèles, leur écrasement sera un grand service à l’humanité.

Me demander de respecter ces symboles, c’est comme si tu demandes le respect de Hitler à un européen.

llah ichafik awaldi, tu donnes une sale image des marocains et des musulmans c'est à cause des gens comme toi que les gens fuient l'islam

Aujourd'hui, pour rendre service à l'humanité, c'est de se débarrasser, et une fois pour toute des terroristes islamistes. C'est mon avis, et sans doûte l'avis de beaucoup de gens qui ne souhaitent que vivre en paix.
Tu ne peux pas assimiler mes propos au terrorisme. Je n’ai pas dit qu’il faut écraser les amazighs, mais j’ai dit que l’écrasement de tous les amazighs qui prennent Massinissa et Jugurtha comme idoles, sera un grand service à l’humanité. Le monde a évolué, mais le racisme et son esclavagisme ont resté ancrés dans la mentalité de certains amazighs qui représentent un danger à l’humanité.
llah ichafik awaldi, tu donnes une sale image des marocains et des musulmans c'est à cause des gens comme toi que les gens fuient l'islam
Tu te trompes et beaucoup sur ce point.

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Si j'ai des enfants, je les appellerai Oussama, Saddam et Hussein... faut vivre avec son temps et ses idoles du moment !

Sinon, pour répondre au sujet, donner le prénom de son choix à son propre enfant relève du simple droit... je ne vois pas ce que le domaine religieux à avoir là-dedans ! S'il fallait porter un prénom arabe pour être bon musulman, ca se saurait... l'habit ne fait pas le moine comme dirait l'autre, loin de là ! Quoique des Mohamed moines, doit y en avoir qques-uns dans le monde...

Et quand bien même la religion devait intervenir dans nos prénoms, ce n'est ni au makhzen ni à quelconque individu d'intervenir entre Dieu et son fidèle... comme on dit chez moi kur ijen idebba kh nnanas et Tamimunt sera bien gardée !

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Si j'ai des enfants, je les appellerai Oussama, Saddam et Hussein... faut vivre avec son temps et ses idoles du moment !

Sinon, pour répondre au sujet, donner le prénom de son choix à son propre enfant relève du simple droit... je ne vois pas ce que le domaine religieux à avoir là-dedans ! S'il fallait porter un prénom arabe pour être bon musulman, ca se saurait... l'habit ne fait pas le moine comme dirait l'autre, loin de là ! Quoique des Mohamed moines, doit y en avoir qques-uns dans le monde...

Et quand bien même la religion devait intervenir dans nos prénoms, ce n'est ni au makhzen ni à quelconque individu d'intervenir entre Dieu et son fidèle... comme on dit chez moi kur ijen idebba kh nnanas et Tamimunt sera bien gardée !
moi je l'appellerai oussama ben laden :D

Retour