Aqeddac
Tinac yemmac "igg dadac"
moi je l'appellerai oussama ben laden![]()
Te réjouis pas trop vite ! Je crois que Laden est un terme occidental qui signifie lave-linge en anglais... tu serais en tort vis-à-vis de la religion !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
moi je l'appellerai oussama ben laden![]()
Te réjouis pas trop vite ! Je crois que Laden est un terme occidental qui signifie lave-linge en anglais... tu serais en tort vis-à-vis de la religion !
Azul Auma
ca veut dire chargé, (chargé dexplosif)
L'essentiel c'est qu'il soit un nom arabe, même le nom du plus grand terroriste de notre histoire actuelle est autorisé par le makhzen parce qu arabe!
Ayyour, par contre qui veut dire lune, ou Anir qui veut dire ange, ne sont pas autorisé parce quamazigh!
C'est l'idéologie arabo-islamisme qui dirige le Maroc
Une personne qui vit au Maroc sait très bien que dans ce pays, les marocains ne peuvent pas appeler leurs enfants, Saddam ou Ben Laden. Une personne qui vit au Maroc sait très bien que dans ce pays, on emprisonne ceux qui prennent Ben Laden comme idoles.Je suis entièrement d'accord avec toi ! Si j'ai des enfants, je les appellerai Oussama, Saddam et Hussein... faut vivre avec son temps et ses idoles du moment !
Massinissa, Jugurtha, Abou Jahl, Abou Lahab, Habachiy, Ben Laden, Saddam, etc. sont des noms interdits au Maroc pour des raisons historiques voire politiques et pas religieuses.Sinon, pour répondre au sujet, donner le prénom de son choix à son propre enfant relève du simple droit... je ne vois pas ce que le domaine religieux à avoir là-dedans ! S'il fallait porter un prénom arabe pour être bon musulman, ca se saurait... l'habit ne fait pas le moine comme dirait l'autre, loin de là ! Quoique des Mohamed moines, doit y en avoir qques-uns dans le monde...
Et quand bien même la religion devait intervenir dans nos prénoms, ce n'est ni au makhzen ni à quelconque individu d'intervenir entre Dieu et son fidèle... comme on dit chez moi kur ijen idebba kh nnanas et Tamimunt sera bien gardée !
Oussama veut dire lion.![]()
Il ya une grande différence entre appeler son fils Hussein et lappeler Saddam comme il ya une grande différence entre appeler un enfant Adolf et lappeler Hitler. Lhistoire a connu des tonnes dHussein comme elle a connu de nombreux Adolf, mais elle na connu quun seul Saddam et un seul Hitler. On ninterdit pas Hussein comme on ninterdit pas Adolf seuls Saddam et Hitler qui sont interdits.Oûday et Qossay, les fils de Saddam. Ca veut dire quoi?
Je me demande si ces prenoms aussi sont interdits.
Il y’a une grande différence entre appeler son fils Hussein et l’appeler Saddam comme il y’a une grande différence entre appeler un enfant Adolf et l’appeler Hitler. L’histoire a connu des tonnes d’Hussein comme elle a connu de nombreux Adolf, mais elle n’a connu qu’un seul Saddam et un seul Hitler. On n’interdit pas Hussein comme on n’interdit pas Adolf… seuls Saddam et Hitler qui sont interdits.
Toi je pense que ton genre de réponse correspond à ton profil, si pour toi ce n'est pas d'une importance capitale, alors cela te regarde, mais permet moi d'émettre un doute sur ta manière un peu simpliste d'aborder l'islam selon ta sauce, la finalité de ta réflexion ne te mènera que vers l'égarement certain et ta métaphore du haut le confirme.
Oûday vient dAdawa et ça signifie, le guerrier qui combat les ennemis. Qossay vient dAqsa et ça signifie un sage avec des visions très profondes.Est-ce que Oûday vient de "Âdawa", et Qossay de "Qassawa".
C'est just pour savoir.
Ps. Hassan n'est pas interdit malgré tout le sang qu'il a eu sur les mains.
vous avais vu
les jbala,les Rif,les chleuh,les sahraoui ,imazighen d'atlas
ont a tous marre de la politique Marocaine...
exception de rabat et la région qui vivent tranquille tout va bien pour eux (Vous savez pourquoi)
Pour en savoir plus sur le sujet, s'il vous plaît cliquer sur le lien:
http://www.hrw.org/en/news/2010/12/14/moroccowestern-sahara-more-freedom-name-their-children
Pour info, la grande partie des activistes qui ont été poursuivis par les autorités marocaines sont des rbatis et des casaouis. La différence entre ces activistes et les autres, c’est la manière qu’avec laquelle ils s’opposent au gouvernement. L’opposition rbatie et casaouie n’est pas fan du vandalisme. Elle s’oppose tout en restant correcte et c’est son politiquement correct qui lui a permis de gagner une grande partie de ses batailles et d’améliorer son monde. Avec le politiquement incorrect, l’opposition va être enterrée et son enterrement va être légitime… tout gouvernement a le droit de faire recours à la force pour établir l’ordre… et c’est le politiquement incorrect des rifains et des sahraouis qui offre une légitimité aux interventions armées des autorités marocaines et qui a fait passer Hassan 2 comme un roi correct aux yeux de la communauté mondiale.vous avais vu
exception de rabat et la région qui vivent tranquille tout va bien pour eux (Vous savez pourquoi)
non , on ne sait pas pourquoi .le roi est rarement à Rabat , bien que ça soit la capitale .vous avais vu
On est au 21ème siècle et pas aux années 80, momo 33 !Les casoui correcte ?
Tu étais pas dans le milieu des années 70 dans la grande manif à casa, manifestation contre l'augmentation des denrées alimentaires..... combien de policiers sont morts et combien de citoyens.
Oûday vient dAdawa et ça signifie, le guerrier qui combat les ennemis. Qossay vient dAqsa et ça signifie un sage avec des visions très profondes.
PS : Appeler son enfant Massinissa voire Jugurtha, cest de la provocation à tous ces berbères dont les ancêtres ont été esclavagés et salement exploités sous le règne de ces deux esclavagistes. Cest une idéalisation de deux symboles de lesclavagisme qui ont humilié et massacré les ancêtres dune grande partie des marocains. Et sil ya au Maroc des personnes qui adhèrent à lidéologie raciste et esclavagiste de ces deux rois, elles doivent être sanctionnées comme on sanctionne ceux qui adhèrent à la pensée de Ben Laden. Les fans de Ben Laden et les fans de Massinissa et Jugurtha, sils ont une place au Maroc, ça sera dans les prisons.
Quant à Hassan 2, je fais partie des marocains qui sopposent à sa politique. Mais la grande partie des marocains idéalisent ce roi. Et demander linterdiction du port de son nom, cest de la provocation à la majorité populaire. Et avec de la provocation, vous vous créez des problèmes et des animosités avec le peuple marocain dune part et vous donnez raison à un système qui sattaque au mouvement amazigh de lautre part.
Jugurtha etait un roi qui déteste lesclavage , sa combat contre la rome est une preuve ,c'est lui qui as dit : "anarez wala' neknu" qui veut dire "nous nous briserons plutôt que de nous courber"Tu es fier de l’esclavage pratiqué dans le monde de Massinissa et Jugurtha ?! Tu es fier de ce monde esclavagiste dans lequel les berbères ont été salement exploités et traités comme des animaux ?!
Si Massinissa et Jugurtha sont vos idoles, l’écrasement de tout amazigh qui adhère à votre mouvement sera un grand service à l’humanité !
Énorme différence entre "il déteste l'esclavage" et "il déteste d'être perçu comme le fils d'une esclavage"... Pour le reste, au Maroc, tu ne peux pas appeler ton fils Saddam voire Wahchiy qui sont des noms arabes comme tu ne peux pas appeler ton fils Massinissa voire Jugurtha qui sont des noms amazighs.Jugurtha etait un roi qui déteste l’esclavage , sa combat contre la rome est une preuve ,c'est lui qui as dit : "anarez wala' neknu" qui veut dire "nous nous briserons plutôt que de nous courber"
Quand aux prénom amazigh interdit par le makhzen , cela ne peut relever que d’un seul et unique phénomène, le terrible binôme bien connu : le colonialisme et l’impérialisme.
Qu il soit fils d'une esclavage ou pas , ce n'est pas le probléme , l'esclavage c'est de refuser aux imazighen leur propre prénoms , Ayyur , sifaw , anir , noumidia...à titre exemple .Malgré tout le bruit fait autour cette question,le Makhzen scontinue toujours a interdire les prénoms amazighs , sa dernière betise est la suivante : le prénom Ayour, qui désigne la lune en tamazight, n’est plus ni moins, d’après lui, qu’une obscénité,je vois déjà certains lecteurs pouffer de rire .Énorme différence entre "il déteste l'esclavage" et "il déteste d'être perçu comme le fils d'une esclavage"... Pour le reste, au Maroc, tu ne peux pas appeler ton fils Saddam voire Wahchiy qui sont des noms arabes comme tu ne peux pas appeler ton fils Massinissa voire Jugurtha qui sont des noms amazighs.
Les interdictions sont dans les deux sens et les raisons sont les mêmes.
tu es vraiment malade mon pauvre ! tu sais ici tu perds ton temps à essayer de te faire passer pour un "militant " de quoi au fait ? lol! gallik militant !mdr .Jugurtha etait un roi qui déteste l’esclavage , sa combat contre la rome est une preuve ,c'est lui qui as dit : "anarez wala' neknu" qui veut dire "nous nous briserons plutôt que de nous courber"
Quand aux prénom amazigh interdit par le makhzen , cela ne peut relever que d’un seul et unique phénomène, le terrible binôme bien connu : le colonialisme et l’impérialisme.
Tu peux dire ce que tu veux sur moi, j'en ris plus qu'autre chose.tu es vraiment malade mon pauvre ! tu sais ici tu perds ton temps à essayer de te faire passer pour un "militant " de quoi au fait ? lol! gallik militant !mdr .
mets toi bien dans la tête que tu ne representes personne ici , encore moins les amazighs . tu fais honte aux rifains en particulier .
juguta etait un roi et alors ?
tu ris ? lol , tu te ridiculises oui ... sir amlskine . militant ? mdr ..Tu peux dire ce que tu veux sur moi, j'en ris plus qu'autre chose.
Tu ne sais pas encore que c'est completement malsain de traiter quelqu'un de malade ? A quoi sert les insultes ?je suis ici pour discuter de sujets qui nous concerne , d'ailleur La cause amazigh , avec moi ou sans moi elle ne s'arrêtera pas de si tôt.tu ris ? lol , tu te ridiculises oui ... sir amlskine . militant ? mdr ..
c'est toi qui fait rire ...gallik militant !! wak wak !looool
Peux-tu nous dire sur quelle base cette liste a été établie ?Qu il soit fils d'une esclavage ou pas , ce n'est pas le probléme , l'esclavage c'est de refuser aux imazighen leur propre prénoms , Ayyur , sifaw , anir , noumidia...à titre exemple .Malgré tout le bruit fait autour cette question,le Makhzen scontinue toujours a interdire les prénoms amazighs , sa dernière betise est la suivante : le prénom Ayour, qui désigne la lune en tamazight, nest plus ni moins, daprès lui, quune obscénité,je vois déjà certains lecteurs pouffer de rire .
Quand aux arabes, je n'ai jamais entendu ni lu que le makhzen interdit leur prénoms , regardez juste la liste de prénoms autorisée par le Makhzen pour en avoir le cur net. La majorité des prénoms sont arabes et moyen orientaux (iraniens, coptes ). Juste quelques-uns sont amazighs. Pour donner le change bien naturellement.
La liste est basés sur un délire anti amazighPeux-tu nous dire sur quelle base cette liste a été établie ?
La liste s'est basée sur les prénoms marocains (arabes & amazighs) que les marocains (arabes & amazighs) se sont habitués à porter depuis un bail.La liste est basés sur un délire anti amazighles amazighs n'ont jamais compris pourquoi on refuse Ayyur et on accepte Kamar (qui veut dire lune en arabe exactement comme « Ayyur » en tamazight) ?
Pourquoi kamar n’aurait-il pas le même sort ? Le makhzen a peur que que les Amazighs renouent massivement avec leur identité !le seule solution est d'interdire leur poropre prénoms .
Donc ayyur n'est pas marocain !La liste s'est basée sur les prénoms marocains (arabes & amazighs) que les marocains (arabes & amazighs) se sont habitués à porter depuis un bail.
On reparlera demain.Donc ayyur n'est pas marocain !
Bonne nuit Marx
tu es vraiment malade mon pauvre ! tu sais ici tu perds ton temps à essayer de te faire passer pour un "militant " de quoi au fait ? lol! gallik militant !mdr .
mets toi bien dans la tête que tu ne representes personne ici , encore moins les amazighs . tu fais honte aux rifains en particulier .
juguta etait un roi et alors ?
qamar ce n'est pas nouveau ,vas leur dire que tu veux le prénom de till طل et tu verras aussi qu'il sera refusé parce que c'est un prénom qui n'a jamais été tout simplement ,pourtant c'est arabe;La liste est basés sur un délire anti amazighles amazighs n'ont jamais compris pourquoi on refuse Ayyur et on accepte Kamar (qui veut dire lune en arabe exactement comme « Ayyur » en tamazight) ?
Pourquoi kamar n’aurait-il pas le même sort ? Le makhzen a peur que que les Amazighs renouent massivement avec leur identité !le seule solution est d'interdire leur propre prénoms .
jakarta, est un prenom qui sonne bien, nonJughurta est un prénom comme les autres , c'est le prénom d'un roi amazigh et je serai très content d'appelais mon fils Jughurta car ce prénom fasse référence à l' Histoire de l'Afrique du Nord, à son terroir et à sa langue, comme un acte de fierté de ma propre identité .