Bastion historique de la gauche, l’Éducation nationale n’échappe pas au raz-de-marée électoral de la droite nationaliste.
Depuis qu’il est enseignant, Louis* évite de parler de politique lorsqu’il se rend en salle des professeurs pour discuter avec ses collègues. Plutôt
« de droite », il sait que le corps enseignant est plutôt acquis à la gauche et que ses positions seraient mal accueillies.
Pourtant, les
élections européennes et le
premier tour des législatives « ont légèrement changé la donne », explique ce professeur de philosophie.
« Disons qu’il y a quelques années, si j’avais assumé vouloir voter pour le Rassemblement national, mes collègues ou supérieurs auraient cherché à me faire tomber. Aujourd’hui je reste encore discret, mais je peux me dire proche de ces idées sans risquer mon poste. »
Autour de Louis, les professeurs adhèrent de plus en plus aux idées du RN.
« Ils ne le crient pas sur tous les toits, contrairement à ceux qui votent pour l’extrême gauche, mais ils commencent à l’assumer, précise le trentenaire.
Cela doit bien sûr dépendre des établissements, mais le sujet est devenu moins tabou.
Donc des élèves auront en face d'eux des profs qui sont pour un parti raciste qui leur est hostile.
Quelle crédibilité et légitimité auront ces profs?
.