Les propositions du candidat sarkozy : burqa, impôts et 35 heures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biiovibs
  • Date de début Date de début
Salam didadoune,
Il est loin d’être parafait le nain, mais il est de loin le plus qualifié.

Les musulmans ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Ils collectionnent les tares. Un peu d'auto critique serait plus que salutaire.

Le plus qualifié?:eek: On est tombé si bas. :confused:

Non, tu abuses.

Facile de rejeter la faute sur les victimes. C'est comme ceux qui disent pour les femmes violées, "elles n'avaient qu'à pas porter une mini jupe". :confused:

C'est chasse peche nature et traditions

Nature et decouvertes c'est une chaîne de magasins :D
Merci, au moins Un qui suit, j'ai mis des guillemets pour cette prise de liberté, je ne me rappelais plus du nom exact..j'ai mis le nature et découverte pour coller au mieux au thème )) par contre j'avais zappé la notion de traditions...on va voter blanc alors..

Le plus qualifié?:eek: On est tombé si bas. :confused:

Non, tu abuses.

Facile de rejeter la faute sur les victimes. C'est comme ceux qui disent pour les femmes violées, "elles n'avaient qu'à pas porter une mini jupe". :confused:
Non, je suis sincère, je suis persuadé que le nain est la solution. Si on le laisse faire le Job ^^

Aussi facile que de toujours jouer la carte de la victimisation^^
Je trouve trop simpliste d'analyser cette aversion envers l'islam et crier au racisme, sans tenir compte des événements récents. Pour rappel la France à connu 4 attentats dans un laps de temps assez court.

Il faut condamner les actes islamophobes, mais il faut aussi relativiser, contextualiser, etc....si il arrivait pareil chose (4 attentats) dans un autre pays que la France, je doute qu'ils agissent autrement. Je sais c'est triste mais c'est la nature humaine.

PS: LA FRANCE EST RACISTE :npq:

Au programme montée du chômage et débats sur la burqua en mode écrans de fumée.

Je donne pas cher de la France en 2022. Où sont passé les politiciens qui servaient à quelque chose, c'est le bal des clowns depuis bientôt 10 ans.

Le programme de Nicolas.
Encore du lourd.
Maintenant dans le Larousse pour les mots populisme et démagogie y a : voir à Sarkozy
Une mesure censée garantir que les nouveaux Français seront bien « assimilés ».

Islam. Renforcer les sanctions contre les femmes qui portent la burqa. Là aussi, Sarkozy innove. En clair, les amendes seraient plus salées et les récidivistes se verraient supprimer leurs allocations. Une idée piochée chez... Nadine Morano. Quant à la loi sur le voile, elle serait dopée : les signes religieux seraient bannis des universités, des administrations, mais aussi des entreprises. Les imams détachés (venus de l'étranger) seraient interdits. « On veut des imams français formés en France », décrypte son entourage.

Intéressant comme programme...

En tant que marocains, et franco-marocains, il est tout à fait normal que nous nous interrogions sur ce programme où la démagogie et le populisme sont poussés à leur paroxysme pour un représentant de la "droite" (bon, on aura compris que ca fait longtemps que Sarko surfe sur les voix du FN).

J'ai peut être lu un peu vite, mais il me semble que Sarko souhaite aussi stopper le regroupement familiale.

Là où je m'interroge également, c'est comment le Roi peut se lier d'amitié avec un individu (cf les nombreuses visites privées, les vacances payées au frais du roi etc.) qui méprise autant les musulmans, maghrébins, africains, et à fortiori les marocains (+ 1.5 m de marocains en France).
Je peux comprendre le principe de "non-intervention" dans les affaires internes d'un autres pays (au passage, chose que la France ne se prive pas de faire vis à vis du Maroc..), mais lier de là à lier des amitiés avec un candidat qui surfe autant sur les idéologies d'extrême-droite, je ne comprend vraiment pas le Roi.

Non, je suis sincère, je suis persuadé que le nain est la solution. Si on le laisse faire le Job ^^

Aussi facile que de toujours jouer la carte de la victimisation^^
Je trouve trop simpliste d'analyser cette aversion envers l'islam et crier au racisme, sans tenir compte des événements récents. Pour rappel la France à connu 4 attentats dans un laps de temps assez court.

Il faut condamner les actes islamophobes, mais il faut aussi relativiser, contextualiser, etc....si il arrivait pareil chose (4 attentats) dans un autre pays que la France, je doute qu'ils agissent autrement. Je sais c'est triste mais c'est la nature humaine.

PS: LA FRANCE EST RACISTE :npq:

Sarko a eu sa chance, il ne l'a pas saisie... Je vivais à proximité d'une cité à l'époque, et son coup de karcher, je l'attends encore...
Il n'a pas tenu ses promesses, peu de réformes (à part la loi TEPA et les retraites), alors que la crise était un contexte idéal pour engager des réformes.
Son interventionnisme en Lybie a été également une grosse erreur.

Maintenant, si on compare le quinquennat de Sarko et celui de Hollande, y a pas photo: un mandat a été décevant, alors que l'autre a été catastrophique à tous niveaux...

Est-il encore l'homme de la situation?
Je ne pense pas, mais entre Hollande, Sarko et le FN, je ne me pose pas la question...

Après, tout n'est pas pourri dans son programme, mais beaucoup de démagogie...

Le regroupement familial? Dans un pays où le chômage structurel est élevé, pourquoi continuer à encourager l'immigration sans motif économique?

Sur l'islam? Beaucoup de populisme dans les propositions de Sarko. Ok sur le volet Burqa/niqab : ces habits ne sont pas acceptables en France. Absolument pas d'accord en revanche avec le bannissement des signes religieux. Dans le fond, les musulmans ne doivent pas devenir des bouc-émissaires, et à ce titre, les propositions de Sarko sont populistes.

Concernant le terrorisme: ça va par contre dans le bon sens. Il faut s'adapter à la menace terroriste.

Sur l'économie: des idées (pas neuves...) qui vont dans le bon sens. Mais quid du financement?

Intéressant comme programme...

En tant que marocains, et franco-marocains, il est tout à fait normal que nous nous interrogions sur ce programme où la démagogie et le populisme sont poussés à leur paroxysme pour un représentant de la "droite" (bon, on aura compris que ca fait longtemps que Sarko surfe sur les voix du FN).

J'ai peut être lu un peu vite, mais il me semble que Sarko souhaite aussi stopper le regroupement familiale.

Là où je m'interroge également, c'est comment le Roi peut se lier d'amitié avec un individu (cf les nombreuses visites privées, les vacances payées au frais du roi etc.) qui méprise autant les musulmans, maghrébins, africains, et à fortiori les marocains (+ 1.5 m de marocains en France).
Je peux comprendre le principe de "non-intervention" dans les affaires internes d'un autres pays (au passage, chose que la France ne se prive pas de faire vis à vis du Maroc..), mais lier de là à lier des amitiés avec un candidat qui surfe autant sur les idéologies d'extrême-droite, je ne comprend vraiment pas le Roi.

La tu mélange le personnel et le professionnel.
Les postures politiques des politiciens ne correspondent pas forcément à leur inclinaisons personnelles.

Et la diplomatie en général impose de continuer à avoir des relations cordiales avec des pays dont on ne cautionne pas la politique

Après, tout n'est pas pourri dans son programme, mais beaucoup de démagogie...

Le regroupement familial? Dans un pays où le chômage structurel est élevé, pourquoi continuer à encourager l'immigration sans motif économique?

Sur l'islam? Beaucoup de populisme dans les propositions de Sarko. Ok sur le volet Burqa/niqab : ces habits ne sont pas acceptables en France. Absolument pas d'accord en revanche avec le bannissement des signes religieux. Dans le fond, les musulmans ne doivent pas devenir des bouc-émissaires, et à ce titre, les propositions de Sarko sont populistes.

Concernant le terrorisme: ça va par contre dans le bon sens. Il faut s'adapter à la menace terroriste.

Sur l'économie: des idées (pas neuves...) qui vont dans le bon sens. Mais quid du financement?

Moi, je trouve que c'est n'importe quoi.

Pour la gestion des flux migratoires, cela me semble une évidence. Mais cela va plus loin que le regroupement familial. Là c'est juste pour faire penser aux allocs avec le "familial".

Pour le terrorisme, cela ne sert à rien de créer une juridiction d'exception. On a déjà tout ce qu'il faut. Il me semblerait plus opportun de se pencher sur l'augmentation du budget de la justice pour qu'elle puisse faire son travail dans de bonnes conditions.

Sur l'économie, je ne prends que l'exemple des impôts, on devrait normalement s'inscrire dans une augmentation de ceux-ci et surtout une augmentation de la masse des contribuables.
Sans compter qu'il faut aussi tailler dans le gras des dépenses. On a quand même pas mal de prestations sociales non fondées (tout ce qui a trait à la famille est à refondre en urgence). Mais oui, continuons de faire croire que ce sont les voilées qui coûtent avec toutes les allocs qu'elles grattent et qu'une sanction suppression aboutirait à de grandes économies.
Mais oui, ce n'est pas vendeur de parler d'augmentation des recettes des taxes et impôts, et de la baisse des prestations sociales.

Moi, je trouve que c'est n'importe quoi.

Pour la gestion des flux migratoires, cela me semble une évidence. Mais cela va plus loin que le regroupement familial. Là c'est juste pour faire penser aux allocs avec le "familial".

+1

Notamment, pour la question migratoire et le regroupement familiale, Sarko ne fait cela que pour exalter une xénophobie latente. Il vise clairement l'africain ou le maghrébin qui veut faire monter sa (ses?) femme(s), ses 8 gosses (qui deviendront dans le future au mieux des trafiquants, au pire des barbus et voilées), et profiter de la CAF pendant des décennies.
C'est le commentaire sous-jacent qu'il faut lire dans son message.

Car, s'il voulait vraiment s'attaquer aux problématiques de l'immigration incompatibles avoir la morosité actuelle du marché du travail (ce qui serait "compréhensible"), il faudrait qu'il propose:

1- De bloquer l'immigration en provenance de l'UE: La première origine des immigrées en France est d'origine européenne (Portugal, Espagne, Europe de l'Est) contrairement à ce que l'on croit (1/2 originaire d'Europe contre 1/3 d'Afrique).
Bizarrement il passe sous silence ce point.

2- Conséquence du point précédent, il devrait sortir de l'UE. En effet, la libre circulation et installation des Européens étant un des fondamentaux de la construction européenne, auquel il ne peut se soustraire, et bien il faudrait quitter l'UE pour éviter que des portugais, polonais, et autres espagnoles fassent venir leur petite famille.. En somme, un Brexit à la française.

3- Il faut relativiser le nombre d'arrivées en France d'immigrées: la plus faible d'Europe rapporté à la population nationale.

4- Il oublie que même en période de chômage de masse, les immigrés font des boulots dont de toute façon les français ne voudront pas, même avec 40% de chômage et une disparition des droits au chômage. Il suffit de voir en Italie où la situation de l'emploi est beaucoup plus critique et les subventions chômage bien plus faible, ils sont toujours obligés de faire venir une quantité importante d'immigrés marocains, roumains, etc. pour bosser dans le batiment, l'agriculture, les services aux personnes.. C'est simple, l'italien de "souche" préfère se casser en Allemagne, Uk ou ailleurs pour mieux gagner sa vie plutôt que de faire des "sous-boulots" dans son propre pays. Donc l'Italie est paradoxalement obligée de continuer à ouvrir les vannes de l'immigration pour maintenir son activité dans ces secteurs. C'est ce qui se passerait en France aussi.

+1

Notamment, pour la question migratoire et le regroupement familiale, Sarko ne fait cela que pour exalter une xénophobie latente. Il vise clairement l'africain ou le maghrébin qui veut faire monter sa (ses?) femme(s), ses 8 gosses (qui deviendront dans le future au mieux des trafiquants, au pire des barbus et voilées), et profiter de la CAF pendant des décennies.
C'est le commentaire sous-jacent qu'il faut lire dans son message.

Car, s'il voulait vraiment s'attaquer aux problématiques de l'immigration incompatibles avoir la morosité actuelle du marché du travail (ce qui serait "compréhensible"), il faudrait qu'il propose:

1- De bloquer l'immigration en provenance de l'UE: La première origine des immigrées en France est d'origine européenne (Portugal, Espagne, Europe de l'Est) contrairement à ce que l'on croit (1/2 originaire d'Europe contre 1/3 d'Afrique).
Bizarrement il passe sous silence ce point.

2- Conséquence du point précédent, il devrait sortir de l'UE. En effet, la libre circulation et installation des Européens étant un des fondamentaux de la construction européenne, auquel il ne peut se soustraire, et bien il faudrait quitter l'UE pour éviter que des portugais, polonais, et autres espagnoles fassent venir leur petite famille.. En somme, un Brexit à la française.

3- Il faut relativiser le nombre d'arrivées en France d'immigrées: la plus faible d'Europe rapporté à la population nationale.

4- (...)

C'est simple, l'italien de "souche" préfère se casser en Allemagne, Uk ou ailleurs pour mieux gagner sa vie plutôt que de faire des "sous-boulots" dans son propre pays. Donc l'Italie est paradoxalement obligée de continuer à ouvrir les vannes de l'immigration pour maintenir son activité dans ces secteurs. C'est ce qui se passerait en France aussi.

Très juste ce que tu dis.

Un bémol sur l'Italie néanmoins: l'Italie n'est pas tout à fait comparable à la France:
- 1) l'Italie n'a pas de problèmes de logement, au contraire de la France. Le nombre de logements vides est au plus haut, et l'italie peut accueillir dans de meilleures conditions les nouveaux arrivants.

2) l'Italie souffre depuis près de 40 ans d'une démographie en berne: l'Italie est le pays le plus âgé du monde, et des taux de fécondité et de natalité record.
A population égale, l'Italie enregistre presque 2 fois moins de naissances que la France, et sans l'immigration (et les naissance des migrants) l'Italie perdrait 300 000 habitants par an!

L'immigration est fondamentalement nécessaire en Italie. Est-ce encore le cas en France? Pas certain...

Très juste ce que tu dis.

Un bémol sur l'Italie néanmoins: l'Italie n'est pas tout à fait comparable à la France:
- 1) l'Italie n'a pas de problèmes de logement, au contraire de la France. Le nombre de logements vides est au plus haut, et l'italie peut accueillir dans de meilleures conditions les nouveaux arrivants.

2) l'Italie souffre depuis près de 40 ans d'une démographie en berne: l'Italie est le pays le plus âgé du monde, et des taux de fécondité et de natalité record.
A population égale, l'Italie enregistre presque 2 fois moins de naissances que la France, et sans l'immigration (et les naissance des migrants) l'Italie perdrait 300 000 habitants par an!

L'immigration est fondamentalement nécessaire en Italie. Est-ce encore le cas en France? Pas certain...

Tu n'as pas tord sur les points que tu avances sur l'Italie, mais il y a des phénomènes de compensation:

1- Les destructions d'emploi en Italie ont été nettement plus ravageuses qu'en France. Avant les années 2008-2009 le taux de chômage en Italie était de 6%, là où en France il était à 9%. En l'espace de quelques années il est passé à 12-13% (double quoi..) là où en france il est passé à 10%.
En d'autres termes, les besoins en main d'oeuvres (et notamment d'immigration) était théoriquement bien moins importants en italie qu'en France... Pour autant, l'Italie a quand même eut une immigration supérieure à la France sur ces dernières années.
Sinon, même avec une faible fécondité, les italiens sont suffisamment "nombreux" (comparés aux nombre d'emplois disponibles) pour se passer tout court de l'immigration (au moins sur les 5 dernières années). La réalité c'est que les italiens ne veulent pas des boulots "ingrats" (je mets des guillemets car il n'y a pas de travail ingrat, l'ingratitude réside dans celui qui se tourne les pouces à longueur de journée) et sont donc obligés de ramener des migrants.
En d'autres termes, l'Italie aurait presque besoin d'une croissance démographique négative (pour soulager ses stats ainsi que la pression sociale), mais il se trouve que certains secteurs ne trouve pas preneurs, ils sont donc obligés de s'ouvrir à l'immigration.

A noter que le phénomène d'immigration clandestine (sur lequel les autorités italiennes ferme les yeux) est d'une ampleur bien plus importante qu'en France;

2- Les régions les plus dynamiques d'Italie (et où se concentrent les plus de migrants), connaissent des problèmes de logements semblables à ce qui existe dans les grandes aires urbaines de France, notamment en Lombardie, Vénétie.
A noter que l'Italie n'a pas eut d'éclatement de bulle immo similaire à l'espagne où des banlieues/aires urbaines des grandes villes se retrouvées presque vidées d'un coup.
L'Italie à plus eut des soucis avec des zones les moins dynamiques, certaines petites villes, voire villages de tailles moyennes, notamment du centre-sud du pays.

3- L'Italie a une dette publique de 135% (là où la France a 95%). Donc une dette plus importante, c'est en général une capacité moins importante à accueillir des migrants (bien que le fillets de protection sociale en italie soit plus faible, il y a quelques allocations, des écoliers issues de l'immgration qui ont accès à l'éducation gratuite, une sécurité sociale etc.)

Pourquoi en France les éboueurs et les femmes de ménages sont tous maliens, sénégalais, etc. alors que certains français ne trouvent pas de boulot et qu'il existe déjà un chômage de masse?
Tout simplement parce que les français ne veulent pas de ces boulots. A moins de les passer à 2000€ net (ce qui n'arrivera jamais), les français ne feront pas ces boulots On pourrait faire sauter toutes Assedics et aides sociales, cela ne changera pas grand chose, les français préféreront traverser le Rhein, la manche ou l'atlantique que de faire des boulots "ingrats" pour 1200€ par mois. C'est déjà un peu le cas, de nombreux diplômés se barrent, pourtant il y a des emplois peu qualifiés à pourvoir.
C'est aussi pour cela que Sarko ne veut pas couper les vannes de l'immigration intra-européenne ;-)

@plotsk : débat intéressant :)

L'Italie, c'est le pays que je connais le mieux après la France ;)

Faut savoir que chaque année en Italie, pour 10 nouveaux retraités, il n'y a que 6 ou 7 jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Les jeunes ne devraient pas théoriquement avoir de problème pour trouver du travail. Pourtant le chômage des jeunes y est plus élevé qu'en France, la faute à une offre d'emploi pas adaptée à la demande...

Dans certaines régions comme la Ligurie, il y a plus de 30% de la population qui est retraitée, et la main d'œuvre étrangère sert essentiellement à l'industrie et aux services à la personne (notamment les "badanti" qui s'occupent des retraités impotents).

Mais le travail n'est pas la seule raison qui a poussé l'Italie à ouvrir les vannes de l'immigration, alors que ce pays, contrairement à la France, est historiquement un pays d'émigration, peu habitué aux vagues d'immigrés.
Les gouvernements italiens ont une trouille bleue du désastre démographique qui s'annonce dans les années à venir.

Dans des villes comme Gênes ou Trieste, la natalité catastrophique depuis les années 1930 (!!!) a engendré une diminution de plus de 30% de la population en 50 ans. Et la baisse s'accélère, malgré l'immigration.

Le gouvernement italien installe également les migrants dans des villages, car l'Italie souffre d'un terrible problème d'exode et de déprise démographique dans ses campagnes : on ne compte plus les villages qui ont perdu 90% (!!) de leur population en un siècle.

Cela explique pourquoi les gouvernements italiens sont relativement peu regardants concernant les migrants.

Sarko a eu sa chance, il ne l'a pas saisie... Je vivais à proximité d'une cité à l'époque, et son coup de karcher, je l'attends encore...
Il n'a pas tenu ses promesses, peu de réformes (à part la loi TEPA et les retraites), alors que la crise était un contexte idéal pour engager des réformes.
Son interventionnisme en Lybie a été également une grosse erreur.

Maintenant, si on compare le quinquennat de Sarko et celui de Hollande, y a pas photo: un mandat a été décevant, alors que l'autre a été catastrophique à tous niveaux...

Est-il encore l'homme de la situation?
Je ne pense pas, mais entre Hollande, Sarko et le FN, je ne me pose pas la question...
Qu'est-ce qui a été catastrophique par rapport à sarko?
des exemples précis c'est mieux.

La tu mélange le personnel et le professionnel.
Les postures politiques des politiciens ne correspondent pas forcément à leur inclinaisons personnelles.

Et la diplomatie en général impose de continuer à avoir des relations cordiales avec des pays dont on ne cautionne pas la politique

Le Roi du Maroc avant d'être politicien il est "père" du peuple marocain (Hassan 2 parlait du peuple marocain comme sa 2e famille). A partir de là, se comportant en tant que père qui défend les intérêts de de ses enfants, ce type de fricotâge est assez étrange.
Un peu comme si j'allais passer mes vacances avec mon collègue de bureau qui a maîprisé mes enfants pendant toute l'année..

Attention, je ne parle pas du tout de rompre les relations diplomatiques, faire monter l'escalade ou autre. Mais lier des relations d'amitié avec cet individu en particulier (je parle pas de la france en tant que tel), cela relève soit du masochisme soit du jemenfoutisme.

Salam didadoune,
Il est loin d’être parafait le nain, mais il est de loin le plus qualifié.

Les musulmans ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Ils collectionnent les tares. Un peu d'auto critique serait plus que salutaire.

Slm le roi des Lamentations,

Il serait bon que tu cesses de critiques les musulmans en une masse opaque, pour ma part cava hamdoulilah, mais si tu collectionnes les tares à titre personnel, on peut en parler tu sais...

Dernière édition:
Franchement, il ne faut pas se fier aux sondages.

Comme d'habitude, la multiplicité de ceux qui veulent se tirer la couverture dessus et les abstentionnistes peuvent faire pencher la balance.

Malheureusement, dans ce pays, on ne tire jamais les leçons du passé.
Et « on » est de plus en plus dans la peur de l’évolution du monde. Les chantres de l’assimilation, sont les plus incapables d’intégrer le monde réel contemporain.

chomage elevé
taxes en veux tu en voilà
terrorisme
besoin de renovation d'infrastructures de construction de logement etc ...

... et principal solution des politiques la burqa le voile le burkini la plage
et les cadeaux aux riches. Le tralala sur l’Islam, c’est pour draguer les pauvres ou les classes moyennes.

Retour