Les quatre doctrines

LeMagnifique

Soliman
VIB
Dans l’ordre chronologique d’apparition on a :









1 - L’école Hanafite : fondée par Abû Hanîfa Annu‘mân (80-150 AH), cette école est apparue en Irak, à Kufa et s’est répandue à Bagdad. Elle a adopté les méthodes de son fondateur et celles des maîtres de cette école après lui comme Abû Yûsuf et Abû El Hassan. Ses fondements comprennent, en plus du Coran et de la Sunna, l’istihsân, al ‘urf (la coutume) et qawl as-sahâbî (les paroles des compagnons du Prophète). Cette école est caractérisée surtout par l’utilisation de la raison et de l’opinion : Ar-ra’y. Elle est considérée comme l’école la plus libérale car le contexte de son apparition est lié à une société très complexe avec beaucoup de nouveaux besoins. Elle est répandue de nos jours en Afghanistan, en Inde, en Turquie, en Iran, en Syrie, en Russie et en Chine.














2 – l’école Malékite : elle a été fondée par Mâlik Ibn Anas (93-179 A.H) (le Savant de Médine comme l'a prédit le Prophète paix et salut sur lui) . Apparue à Médine, cette école met l’accent sur l’avis des compagnons du prophète et sur la pratique des médinois (‘amal ahl al madîna), ces derniers étant les descendants des compagnons du prophète. Elle donne aussi une place importante aux coutumes de la société s’ils ne contredisent pas la loi divine ainsi qu’à l’établissement des normes juridiques à partir de l'intérêt général de la société, appelé al masâlih al mursala. On reviendra plus loin en détail sur cette école.

L’imam Mâlik était réputé pour sa narration du Hadîth, il est considéré comme l’un des meilleurs en la matière.

Les ouvrages de référence de cette école sont, entre autres, le Muwatta’ (la voie rendue aisée) (premier recueil de Hadîth et de Fiqh en Islam) de l’Imâm Mâlik et la Mudawanna, un recueil des avis juridiques de Mâlik qu’a compilé son élève Sahnûn Ibn Saïd At-tanûkhî. La plupart des disciples de l’Imâm Mâlik sont partis en Afrique du nord et en Espagne. Cette école s’est répandue en Andalousie, en Afrique du nord, au Soudan, et au Khurâsân.
 
bon deja à la base , il n'en existerait pas que 4

ensuite , ceux sont des groupes déviant car le prophéte a accompli sa mission durant sa periode de vie

ceux qui suivent ces 4 "ecoles" , ne font que suivent des hommes

Comment ce fait-il que tous les savants de la religion et que la majorité des musulmans suivent une de ses 4 ecoles juridique, depuis la mort du prophete?
 
3 – l’école Shâfi‘ite : elle a été fondée par Muhammad Ibn Idriss Ash-shâfi‘î (150-204 A.H) qui a vécu à la Mecque, puis en Iraq avant de s’installer en Egypte. Il a apprit le fiqh selon l’école malékite puis plus tard selon l’école Hanafite. Son école s’est positionnée entre l’école hanafite qui prime l’opinion personnelle (ar-ra’y), et l’école malékite qui se base essentiellement sur la sunna. Pour les Shâfi‘ite, la sunna est valorisée comme source de droit et une grande importance est donnée au consensus de toute la communauté (Ijmâ‘). Cette école s’est répandue en Egypte, au Yémen, et dans certains pays de l’Asie comme l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande.
 
4 – l’école Hanbalite : elle a été fondée par Ahmad Ibn Hanbal (164-241 A.H). Elle est pratiquement née du conflit qui a opposé Ibn Hanbal aux Mu'tazilites (rationalistes hellénisants passablement intolérants) et aux autorités politiques qui soutenaient alors les Mu'tazilites. La réputation d'Ibn Hanbal s'est forgée durant ces événements au cours desquels il fut persécuté et emprisonné sans jamais se renier. L'Imâm Ibn Hanbal est considéré par un grand nombre d’ouléma (savants de la loi) comme un traditionaliste (homme de hadîth) plutôt qu’un juriste. Ibn Hanbal n'était pas d'accord avec son maître Ash-shâfi‘î pour ce qui est de l'utilisation de l’opinion personnelle. Il a primé le hadîth du prophète auquel il a dévoué un recueil appelé « al musnad » et qui comprend environ 40.000 hadîths. Cette école adopte l’interprétation apparente (Zâhir) du Coran et de la sunna et rejette le raisonnement par analogie sauf dans des cas rares.

Ibn Hanbal se méfiait donc du ra'y (opinion personnelle) et du qiyâs (analogie), car, selon lui, ils avaient ouvert la porte à l'hérésie mu'tazilite, source d'innovations pécheresses et de division de la communauté.

Cette école se développa et ses missionnaires apportèrent leur madhhab dans des contrées lointaines, notamment dans le nord de l'Iran où allait naître le Sheikh Abd al-Qâdir al Jilânî (mort en 1166 ap. J.-C.), grand organisateur du soufisme confrérique.

Un siècle plus tard naissait le théologien Ibn Taymiyya (mort en 727 H.: 1328 ap. J.-C.).
Ibn Taymiyya et son disciple Ibn Al-Qayyim étaient les principaux défenseurs de cette école. L'approche d'Ibn Taymiyya est sensiblement différente de celle du fondateur Ibn Hanbal.
Ibn Taymiyya a fait beaucoup de travaux juridiques autour de l'école hanbalite et a eu des positions radicales par rapport à certains sujets[1]...Il va donner naissance à ce que certains historiens appelleront : la Salafiyya (salafisme) At-taymiyya.
A cause de sa rigueur méthodologique et sa restriction de l’ijtihâd (effort juridique), l’école de l’Imâm Ahmad, bien qu'authentique (comme les trois autres écoles), n’a pas connu une grande expansion si ce n’est après son adoption par le Royaume d’Arabie Saoudite: un hanbalisme réformé entièrement exotériste (donc différent de l'école hanbalite de base) va régner ensuite en Arabie, se radicalisant de plus en plus et excluant l'Ijtihâd et tout compromis avec la modernité: ce qui va être appelé le salafisme Wahhabite (du à Muhammad Ibn 'Abdel Wahhâb) qui s'est renforcé encore plus après la chute de l'empire ottoman et grâce au pétro dollar.
 
Conclusion:
Les quatre écoles juridiques ont fait l'unanimité en matière de droit musulman et ont gagné la confiance de toute la communauté



jusqu'à l'apparition du mouvement Salafisme wahhabite au dix-neuvième siècle qui réfuta ces doctrines et établit à partir de l'Arabie une approche plus radicale de l'Islam : le wahhabisme ne reconnaît que le Coran et la sunna comme sources de jurisprudence et n'admet qu'une interprétation littéraliste et superficielle du texte.
Le wahhabisme s’est renforcé et imposé dans plusieurs pays musulmans depuis la chute de l'empire Ottoman en 1924.
 
le prophéte etait malikite ou shafeite ou hanbalite ou hanafite ??
Ce n'était pas l'objet de ma question l'ami! Et surtout, on ne répond pas à une question
par une question qui n'a rien à voir car, je te rappelle, tu avais affirmé la chose suivante:
ces quatre imams ont innovés!
Donc je te repose la question: qu'est-ce que l'innovation selon toi et qu'ont-il produit
d'inédit (d'après tes dires)?
Si déjà tu n'es pas capable de répondre à de simples questions je pense pas qu'il soit utile
de débattre.

devines mon tres cher , car ces 4 ecoles n'ont pas la meme version du prophéte
Euh... J'y reviendrais incha'Allah un peu plus tard.
 
Ce n'était pas l'objet de ma question l'ami! Et surtout, on ne répond pas à une question
par une question qui n'a rien à voir car, je te rappelle, tu avais affirmé la chose suivante:
ces quatre imams ont innovés!
Donc je te repose la question: qu'est-ce que l'innovation selon toi et qu'ont-il produit
d'inédit (d'après tes dires)?
Si déjà tu n'es pas capable de répondre à de simples questions je pense pas qu'il soit utile
de débattre.


tu devrais ouvrir un dictionnaire pour connaitre le sens ce mot "innover" , sa va eviter de me faire perdre du temps

Euh... J'y reviendrais incha'Allah un peu plus tard.

jpense pas que tu vas revenir

si ces 4 imams ont des positions extreme sur divers sujet , tu ne peux pas etre d'accord avec ces 4 avis à la fois , c'est impossible

et j'tavouerais que c'est pas toi qui va repondre , car tu es un pur produit du conformisme aliené du sunnime adorateur de shouyouks
 
oui, personne ne sait donc, sinon tout le monde en serait

ca sert a rien les "vous etes dans l'erreur", dans chaque groupe il doit y avoir des brebis galeuses mais ca veut pas dire que tout le troupeau est foutu


normal que nous savons pas , car on connait pas l'avis de dieu

tes interventions sont inutiles
 
Ah ok! Mon frère, je te conseille d'éviter ce genre de site (et même la plupart des sites qui
traitent de l'islam pour dire vrai) car même s'il y a du vrai il y a pas mal de choses fausses.
Et bien évidemment, et c'est normal, tu t'attends à ce que je démontre ce que j'avance. Je
le ferais volontier demain ou un autre jour incha'Allah mais pas ce soir car il est un peu tard :).
 
Ah ok! Mon frère, je te conseille d'éviter ce genre de site (et même la plupart des sites qui
traitent de l'islam pour dire vrai) car même s'il y a du vrai il y a pas mal de choses fausses.
Et bien évidemment, et c'est normal, tu t'attends à ce que je démontre ce que j'avance. Je
le ferais volontier demain ou un autre jour incha'Allah mais pas ce soir car il est un peu tard :).


j'savais que tu allais lui dire ca

t'aime bien le salafisme du 19 eme siecle
 
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