Les rebelles intégristes libyens lancent un prêche devant la dépouille mortelle de Kh

Je me suis déjà exprimé sur les sources, les tiennes n'ont pas plus de valeurs que d'autres présentes sur ce forum.

Pour ma part il n'a jamais été question de complot, mais de terrain politique, économique et institutionnel, dont la simple appréhension des communiqués de l'UA des cinq dernières années, des rapports officiels de l'ONU ou des archives de la CIA consultables en ligne sur leurs sites respectifs ou via Wikileaks atteste la réalité des enjeux. C'est bien gentil de renvoyer tes interlocuteurs à l'ésotérisme mais ce prisme ne paraît farfelu qu'à ceux qui refusent de se pencher sur les rapports économiques et les alliances stratégiques entre états (qui sont en pleine dé/recomposition). A part le rejeter d'un bloc et quémander des sources que tes propres recherches satisferaient, je n'ai pas lu de critique constructive de ta part qui m'amènerait à remettre en cause ces éléments d'appréciation. Ils continuent à s'imposer comme des motifs pragmatiques de subversion du régime. Que cela m'arrange ou non, que cela contredise la version de Juppé, de Clinton, d'Abdel Jalil ou de Tartempion ne pèse pas lourd dans la balance.

Nos avis sont diamétralement opposés, c'est un fait. Mais l'épuisement d'une discussion ne te donne pas le droit de dénigrer une opinion différente de la tienne en la résumant à une croyance, des réflexes communautaristes, des pirouettes ou je ne sais quoi.

Tu ne fais que prendre des éléments disparates avérés pour les arranger dans un scénario, un récit, une grille de lecture totalement orientée. Tu peux bien sûr prouver ces éléments (enfin certains, j'attends toujours les preuves d'une présence de troupe de combats au sol...) mais pas le grand dessein qui est censé constituer un scandale mondial évident, tellement évident que personne ne le comprend à part les habituels anti-atlantistes d'extrême gauche et d'extrême droite (il est remarquable et je ne me lasse pas de le faire remarquer, que cette vision est pour une fois quasi absente au sein du monde arabe).

Tu affirmes péremptoirement que l'Occident a agi ainsi face à la crise libyenne (voire qu'elle l'aurait provoquée...) pour en tirer des bénéfices commerciaux et politiques. Je dis qu'elle n'aurait pas agi ainsi sans ces bénéfices à la clé. Tu vois une politique de finalité, je vois une politique d'opportunité. Et ce grand dessein que tu dénonces te rapproche à mes yeux, en effet, des lectures mécaniquement complotistes de l'Histoire.

Tu ne fais que prendre des éléments disparates avérés pour les arranger dans un scénario, un récit, une grille de lecture totalement orientée. Tu peux bien sûr prouver ces éléments (enfin certains, j'attends toujours les preuves d'une présence de troupe de combats au sol...) mais pas le grand dessein qui est censé constituer un scandale mondial évident, tellement évident que personne ne le comprend à part les habituels anti-atlantistes d'extrême gauche et d'extrême droite (il est remarquable et je ne me lasse pas de le faire remarquer, que cette vision est pour une fois quasi absente au sein du monde arabe).

Tu affirmes péremptoirement que l'Occident a agi ainsi face à la crise libyenne (voire qu'elle l'aurait provoquée...) pour en tirer des bénéfices commerciaux et politiques. Je dis qu'elle n'aurait pas agi ainsi sans ces bénéfices à la clé. Tu vois une politique de finalité, je vois une politique d'opportunité. Et ce grand dessein que tu dénonces te rapproche à mes yeux, en effet, des lectures mécaniquement complotistes de l'Histoire.

Je parlais précisément d'opportunisme à l'époque où tu me sortais le baratin sur les droits des peuples comme moteur de l'intervention militaire.

Mais si ça peut te satisfaire de le comprendre comme ça et de faire entrer dans des cases mon discours, fais donc...

Libye: Human Rights Watch dénonce l'exécution de 53 partisans de Kadhafi
Mis à jour le 24.10.11 à 17h59

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé lundi les nouvelles autorités libyennes à ouvrir une enquête sur l'exécution sommaire de 53 partisans de Mouammar Kadhafi.

HRW les exhorte aussi à réprimer les violences et crimes commis par les forces rebelles qui ont chassé le colonel libyen du pouvoir. Selon l'ONG basée à New York, 53 corps ont été découverts la semaine dernière sur la pelouse d'un hôtel abandonné de Syrte, ville natale de l'ex-homme fort libyen.

Plusieurs des victimes avaient les mains ligotées dans le dos lorsqu'elles ont été tuées et ont depuis été identifiées comme étant des partisans de Kadhafi par des habitants, rapportent des responsables de HRW qui ont vu les corps dimanche. L'organisation de défense des droits de l'homme appelle le Conseil national de transition (CNT) à ouvrir «sans délai une enquête transparente» sur cette série de morts.
Avec Reuters
http://www.20minutes.fr/ledirect/81...-watch-denonce-execution-53-partisans-kadhafi

Vive la démocratie! Les LIBYENS vont mieux vivre hamdolilah maintenant qu'ils sont "libres"!!:cool:

tu maitrises bien le discours polissé et la langue de bois

"Il était impossible dans ce contexte d'ignorer les événements en Libye, d'autant que Kadhafi était entretemps devenu un partenaire commercial et que se taire comme précédément aurait valu aux gouvernements occidentaux des reproches de caution."

Par contre au niveau de la logique ca coince : a la limite tu peux baratiner une bande de babouin au zoo mais la non

pourquoi?? parce que ce que tu dis devrait etre appliqué au Yemen, Bahrein par exemple

Malgré ta discourtoisie - mais je commence à avoir l'habitude sur ce forum - je vais te répondre.

Le Yémen et la Bahrein ne sont pas des partenaires commerciaux et politiques de la même envergure que la Libye de Kadhafi. Si l'instabilité de ces pays affectait vraiment les intérêts occidentaux et arabes, il y aurait sans doute une approche différente. Mais les paramètres économiques ne suffisent pas à déterminer les politiques interventionnistes du type que l'on a vécu en Libye.

Rien n'est mécanique en la matière. On ne peut vraisemblablement pas intervenir en Syrie ou dans le Golfe sans toucher à de fragiles équilibres, sans enflammer des opinions publiques et se retrouver dans une dynamique contre-productive. Tout est question de dosage entre les principes et le pragmatisme.

Je parlais précisément d'opportunisme à l'époque où tu me sortais le baratin sur les droits des peuples comme moteur de l'intervention militaire.

Mais si ça peut te satisfaire de le comprendre comme ça et de faire entrer dans des cases mon discours, fais donc...

Dans ta vision binaire de la marche du monde, on observe que ces deux dimensions ne peuvent être concomitantes.

J'ai toujours dit qu'un pays ne se lance pas dans une guerre si cela va à l'encontre de ses intérêts, c'est une telle évidence mais puisqu'il faut le répéter. Et en l'occurrence, l'intervention allait aussi dans l'intérêt du peuple libyen, c'est une constatation qui fait l'objet d'un large consensus des deux côtés de la Méditerranéenne.

Dans ta vision binaire de la marche du monde, on observe que ces deux dimensions ne peuvent être concomitantes.

J'ai toujours dit qu'un pays ne se lance pas dans une guerre si cela va à l'encontre de ses intérêts, c'est une telle évidence mais puisqu'il faut le répéter. Et en l'occurrence, l'intervention allait aussi dans l'intérêt du peuple libyen, c'est une constatation qui fait l'objet d'un large consensus des deux côtés de la Méditerranéenne.

Vision binaire lol Probablement la critique que j'ai le plus souvent adressé à ton discours sur ce forum.

Si l'on considère que l'intérêt du peuple libyen se trouve dans les réformes du USG-funded Commercial Law Development Program de privatisation de l'économie, assurément, le renversement du régime, l'assassinat de ses cadres et l'entrée en scène d'un expert en planification stratégique diplômé de l'université de Pittsburgh, en la personne de Mahmoud Jibril, est un succès populaire.

Quant aux larges consensus, l'histoire enseigne qu'ils ne sont pas plus synonymes de vérité que de progrès...

Vision binaire lol Probablement la critique que j'ai le plus souvent adressé à ton discours sur ce forum.

Si l'on considère que l'intérêt du peuple libyen se trouve dans les réformes du USG-funded Commercial Law Development Program de privatisation de l'économie, assurément, le renversement du régime, l'assassinat de ses cadres et l'entrée en scène d'un expert en planification stratégique diplômé de l'université de Pittsburgh, en la personne de Mahmoud Jibril, est un succès populaire.

Encore une fois on ne voit pas en quoi ceci serait exclusif d'un succès populaire ou qu'une telle séquence d'événements (si elle était avérée) serait en soi nuisible aux intérêts du peuple libyen.

Avec toi c'est tout blanc ou tout noir, comme on dit. Sous la sophistication du langage, des idées simples.

Retour