Jelis
VIB
Les joies du réflexe communautariste. Content que ce sentiment me soit étranger. Mes frères à moi sont humains avant tout.
Enfin, surtout les natifs de Benghazi.
Philanthropie quand tu nous tiens...
ps: que tu ne sois pas un pacifiste je crois que tout le monde a compris. Mais ta compassion est autant à géométrie variable que celle de ceux que tu prétends dénoncer. C'était le sens de ma remarque sur le vocable militariste que tu reprends à ton compte (mais faute de mieux, bien-sûr), bavures, dommages collatéraux, frappes etc...
C'est un discours de distanciation, il procède exactement de la même façon que celui qui distingue les vilains dictateurs des autocrates respectables pour justifier le soutien actif pendant des décennies aux seconds. Ici il est très utile parce qu'il permet d'abstraire des victimes en se concentrant sur les finalités en terme d'objectifs militaires, et en contraste formaliser les souffrances présumées d'autres en avançant des chiffres et des histoires ubuesques quitte à les corriger par la suite, une fois les opérations légitimées.
L'essentiel est ainsi manqué: un conflit civil nourrit par les forces de l'OTAN pour écarter un régime à la politique continentale indésirable, les exactions des groupes séditieux soutenus par les alliés, les violations de la résolution 1973, la fructification du commerce d'armes pour les industriels, la destruction des infrastructures pour la relance des marchés des économies impliquées dans l'intervention, l'extension de zones d'influences pour tenter d'orienter depuis l'extérieur les dynamiques populaires en oeuvre dans la région.
Si ça n'était pas une guerre d'information, on ne serait pas là à rabâcher des points de vue déjà exposés. Tes sources ne valent pas plus que toutes celles qui ont déjà été référencées dans les différents topics sur le sujet. D'un point de vue intellectuel la différence est que tu les martèles comme des vérités absolues lorsque la plupart des internautes se contentent de les produire. Ne pas les lister c'est aussi une façon de mettre en échec cette façon de faire. J'estime que chacun est libre d'aller à la rencontre de sources diverses par ses propres soins, que c'est même cette démarche qui est décisive, et bienheureux qu'on n'ait attendu ni tes posts ni les miens pour le faire. L'info assistée par XavierD c'est bien, l'info libre, c'est mieux.
Libre à toi d'interpréter ce choix comme une inconséquence, étant donné le contexte international tes états-d'âme ne me tracassent pas plus que ça...