les rifaines : les plus halawat des filles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
c'est rattaché à Ajdir, mais pas le Ajdir qui est à coté de al Hoceima, mais celui qui est dans la province de Taza.
oh non je me corrige, je crois que c'est plutot rattaché à Boured ...

quelqu'un peut m'éclairer sur ajdir justement

il y a combien d'ajdir au juste ?
j'entend parle de ajdir à côté de l'hoceima
ajdir n'temsaman
et toi t'en rajoutes un qui serait à côté de taza :langue:

ajdir ça veut dire quoi ?

pourquoi on n'a pas notre ajdir nous les ait touzine d'abord ? :D

ajdir n'temsaman
et toi t'en rajoutes un qui serait à côté de taza :langue:

pourquoi on n'a pas notre ajdir nous les ait touzine d'abord ? :D

à coté de Taza c'est vite dit, il est dans la Province Taza, mais à 80 kilometre de Taza.
perso je suis sure de 2 Ajdir. le mien et celui de alhoceima. les autres j'entends parler, mais je connais personne qui est de la bas.

je sais pas si le droit, mais tant , si non, un modo n'aura qu'à supprimmer mon msg, sur facebook, il y a un groupe qui s'appelle " rifains d'ajdir".... on est que 16 pour le moment :(
si les gzennaye veulent se joindre à nous ....

ajdir n'temsaman
et toi t'en rajoutes un qui serait à côté de taza

pourquoi on n'a pas notre ajdir nous les ait touzine d'abord ?

ah t'es de là-bas?

je comprends mieux le truc du coup...;)

si il était resistant au français ? ça je ne sais pas... pas plus qu'un autre village du Rif je pense. mais c'est vrai que ma mere me raconte des histoire de resistance ou mon grand pere était concerné.
mais moi je pensais que c'était l'autre Ajdir qui était le village modele de village resistant aux colonialistes, vu que Abdelkrim en avait fait la capitale de la republique islamique du Rif.
mais d'un autre coté dans ce Ajdir (l'ancienne capitale), c'était plutot les espagnols qui squattaient...
faudra que je me renseigne.

ajdir, celui d'aknoul, a bien connu des affrontements contre les français, je peux te confirmer...j'ai même eu un lointain grand'oncle qui est mort là-bas, il ya un cimetière de "chouhada" il me semble là-bas...D'ailleurs, la pénétration du territoire rifain par les français s'est arrêtée net la-bas...c'est pr cela que les gzenaya ne sont pas peu fiers de cette période de leur histoire...

Elles sont les plus belles certes, mais qu'est ce qu'elles sont chiantes !!

finalement, j'avais raison!:D c'est une marque de fabrique, je crois...

sinon, arrêtez d'enfler le mythe de la fille rifaine forcément trés belle, trés blanche, yeux trés clairs, cheveux itou et toute la panoplie qui permettrait une hypothétique prétention à se fondre ds la masse des européens parce que ce n'est pas tjrs vrai...pas plus vrai que la moyenne des chelhates ou des soussiates (enfin, celles-là je dois dire, je les ai tjrs trouvé khaybates..:D)

j'ai rencontré au lycée, à la fac, ds la vie de ts les jours, ds ma propre famille même des rifaines trés moches et peu gracieuses...aussi peu gracieuses que les arabes qu'elles aiment à dénigrer...

ajdir, celui d'aknoul, a bien connu des affrontements contre les français, je peux te confirmer...j'ai même eu un lointain grand'oncle qui est mort là-bas, il ya un cimetière de "chouhada" il me semble là-bas...D'ailleurs, la pénétration du territoire rifain par les français s'est arrêtée net la-bas...c'est pr cela que les gzenaya ne sont pas peu fiers de cette période de leur histoire...

exact, le cimetiere des chouhada est à meme 5 min de marche de chez moi.
tu m'en apprends des choses concernant la resistance d'Ajdir, merci beaucoup, grâce à toi, je saurais quoi dire à S 7ab al Hoceima. Ils ont le culot de me dire qu'on est des vendus, qu'on a rien faire face au colonialisme et se vantent avec la bataille du Rif menée par Abdelkrim. Maintenant je sais que mes grands et arriere garnds parents ont été aussi courageux que les leurs. :)
je ne comprenais pas pourquoi ce cimetiere avait autant d'importance, il parait que Hassan IIétait venu y faire une visite ...je ne voyais pas pourquoi le roi serait venu dans ce petit patelin.

finalement, j'avais raison!:D c'est une marque de fabrique, je crois...

sinon, arrêtez d'enfler le mythe de la fille rifaine forcément trés belle, trés blanche, yeux trés clairs, cheveux itou et toute la panoplie qui permettrait une hypothétique prétention à se fondre ds la masse des européens parce que ce n'est pas tjrs vrai...pas plus vrai que la moyenne des chelhates ou des soussiates (enfin, celles-là je dois dire, je les ai tjrs trouvé khaybates..: )

j'ai rencontré au lycée, à la fac, ds la vie de ts les jours, ds ma propre famille même des rifaines trés moches et peu gracieuses...aussi peu gracieuses que les arabes qu'elles aiment à dénigrer...

Je ne ressemble pas du tout à la rifaine type! :eek: je suis brune légèrement mate et les yeux marron! et comme tu as dit j'en connais aussi des moches de toute façon ce n'est pas les origines qui va faire d'une personne qu'elle soit belle ou pas.

Mais faut dire que je connais énormément d'homme non rifains qui souhaitent absolument épouser un rifaine, il y a le phisique aussi mais c'est surtout notre mentalité qu'ils aiment contrairement aux femmes qui nous trouvent trop wa3er...

exact, le cimetiere des chouhada est à meme 5 min de marche de chez moi.
tu m'en apprends des choses concernant la resistance d'Ajdir, merci beaucoup, grâce à toi, je saurais quoi dire à S 7ab al Hoceima. Ils ont le culot de me dire qu'on est des vendus, qu'on a rien faire face au colonialisme et se vantent avec la bataille du Rif menée par Abdelkrim. Maintenant je sais que mes grands et arriere garnds parents ont été aussi courageux que les leurs. :)
je ne comprenais pas pourquoi ce cimetiere avait autant d'importance, il parait que Hassan IIétait venu y faire une visite ...je ne voyais pas pourquoi le roi serait venu dans ce petit patelin.

parce qu'il était d'une intelligence retorse...question manipulation, il s'y connaissait le bougre!

tu habites à 5 min de ce cimetière et tu ne connais pas son histoire? ben ca alors... Mes petites rifaines, interessez-vous un peu moins à vos yeux clairs et à votre beauté foudroyante et un peu plus aux vraies valeurs de vos aieux...Etre rifaine, c'est surtout cela..;)

sinon, cette polémique entre les 2 ajdir n'a vraiment pas lieu d'être car il est de notoriété publique que les gzenaya (et surtout eux..) n'ont rien à envier à bni ouarighel concernant les faits de résistance...D'ailleurs, j'ai beaucoup d'amis et même de la famille par alliance d'al hoceima, je n'ai jamais entendu ds leur bouche les âneries que t'ont débité tes propres amis....Ce sont encore des lobotomisés du cerveau qui ne connaissent de leur propre histoire que la version vu et revue sur you tube..Un peu comme les blacks américains qui ne connaissent de leur histoire que le "bling bling", black panthers ou malcomX...

Je ne ressemble pas du tout à la rifaine type! :eek: je suis brune légèrement mate et les yeux marron! et comme tu as dit j'en connais aussi des moches de toute façon ce n'est pas les origines qui va faire d'une personne qu'elle soit belle ou pas.

dans notre coin,'(gzennaye) il y en a pas beaucoup qui ont le tient clair et les yeux clair... par ci par là, il y a quelque yeux vert noisettes, ou bleu gris, mais c'est rare. et on est TRES majoritairement plus mate que teint clair. N'est ce pas ?

J'éspére bien , vous utulisez beaucoup de "h" quand vous parler...

C'est pour ça qu on vous appelle inahnahen

lol n''importe quoi. les gzennaye utlise beaucoup de "ch" :)
et vers alhoceima, vous avec aussi le clan de in8na8en , non ?(enfin en français ça donne aussi inahnahen) et eux pourquoi on les appelle comme ça? ils parlent trop en "8"? :)

dans notre coin,'(gzennaye) il y en a pas beaucoup qui ont le tient clair et les yeux clair... par ci par là, il y a quelque yeux vert noisettes, ou bleu gris, mais c'est rare. et on est TRES majoritairement plus mate que teint clair. N'est ce pas ?

Oui je confirme! seule une de mes nièces à fait l'exception elle est blonde aux yeux bleu tout notre contraire :eek:

les âneries que t'ont débité tes propres amis....Ce sont encore des lobotomisés du cerveau qui ne connaissent de leur propre histoire que la version vu et revue sur you tube.

je ne peux pas le leur reprocher, vu que sans toi, j'étais dans le meme cas qu'eux, moi aussi je ne sais pas grand chose. comme je t'ai dit ma mere me racontait des choses sur mon grand pere, il avait été fait prisonnier des français et en avait tué à bout portant pour s'echapper, mais j'y croyais pas.... faut vraiment que j'ecoute les histoires de ma mére avec beaucoup plus de crédit et d'attention.

je ne peux pas le leur reprocher, vu que sans toi, j'étais dans le meme cas qu'eux, moi aussi je ne sais pas grand chose. comme je t'ai dit ma mere me racontait des choses sur mon grand pere, il avait été fait prisonnier des français et en avait tué à bout portant pour s'echapper, mais j'y croyais pas.... faut vraiment que j'ecoute les histoires de ma mére avec beaucoup plus de crédit et d'attention.

oui, tu devrais...ben au moins, ce post, qui ne sert à rien, aura servi à cela..

bonne soirée les rifaines...et arrêtez de vous la raconter aww:D

;)

Retour