Il est donc obligatoire d'être un chaud partisan d'Israël pour émettre des critiques et des condamnations à l'encontre de sa politique. Première nouvelle. Le hic, tu vois, c'est qu'il y a de moins en moins de pays amis d'Israël, l'opinion publique change et le monde commence à ouvrir les yeux. De moins en moins de pays seront donc "habilités" selon toi à critiquer sa politique coloniale.
Non absulument pas, on peut tout a fait critiquer Israël, mais dans un équilibre correct, pas de façon systématique comme c'est très souvent le cas, les résultats d'une action donnent une situation particulière et cette situation n'est pas uniquement le fait d'Israël.
Tuer quelqu'un qui te donne une gifle, cela s'appelle de la disproportion. Casser le bras de quelqu'un qui te marche sur le pied, cela s'appelle de la disproportion. Le code civil autant que le code militaire condamne cela. Ce qu'Israël a fait répond exactement aux critères de la disproportion. Ils n'avaient pas besoin de déployer des forces armées aussi conséquentes pendant des semaines face à des populations civiles, ni à détruire des quartiers comme ils l'ont fait pour répondre à des agression sans commune mesure avec les représailles effectuées.
Non bien entendu, comme je disais plus haut ils devaien continuer a se taire et ne rien faire. C'est leur lot que de recevoir une douzaine de qassams sur la tête... c'est normal...
Quand tu me trouveras un seul pays "donneur de leçons" qui aurait patienté "proportionnellement" a cet état de choses, j'admettrai parfaitement qu'Israël a été disproportionné dans son action.
Mais ne te trompe pas non plus : je déplore fortement les victimes qui ont découlé de cette opération guerrière.
Je constate que ceux qui l'ont provoquée ont tout autant de responsabilité que ceux qui l'ont menée.
Des gouvernement du monde entier l'ont énoncé, même l'ONU, mais tu préfères apparemment fermer le yeux ou changer le sens des mots pour ne pas avoir à le reconnaître.
Je ne change rien, par contre tu oublies de préciser que l'on a fait également des remontrances a ceux comme je te dis qui ont eu la responsabilité de cette opération.
Si les lobbys les laissent aller de l'avant, tu les verras. Les traces de brûlure sur le visage des civils touchés par les bombes "prétendument" au phosphore venaient sans doute sûrement de pétards de feu d'artifice mal orientés...
...................
Tout le monde l'affirme, les seuls qui démentent sont les israéliens. On n'aurait jamais deviné.
Oui ... les lobbies ont bon dos. Le complot... la puissace des médias tenue a la bride par les affreux sionistes de par le monde...
Israël n'a pas démenti d'en avoir utilisé des bombes de ce type. Ce qui n'est pas honnête c'est de vouloir l'accuser de les avoir lancées SUR des populations civiles de façon délibérée.
Qu'il y ait eu des blésses, c'est une chose, mais cela ne confère pas a leur utilisation un caractère criminel dans le sens que les accords internationaux lui donnent.
Même lors de feux d'artifice tout innocents il peut y avoir des blessés et des brûlés, c'est la norme tous les ans dans une ville espagnole que je connais bien ou une nuit d'aout elle devient un champ de bataille avec ces feux.
http://www.youtube.com/watch?v=MQbPsVjcsxQ
Une nouvelle fois des comparaisons "Oui mais il y a des morts aussi ailleurs".
...........................
Super. Je suis heureuse d'apprendre que la mesure de la vindicte populaire et morale doit se graduer selon un classement... L'un n'étant pas exclusif de l'autre. Je t'assure, le cerveau humain en est apte. Autant que le sens moral non-sélectif.
Ne m'attribe pas des comparaisons que je ne fais pas. Je dis que juger Israël alors que l'on commet soit même des victimes est de nature hypocrite.
Et que ce type de jugement n'existera pas de ce fait.
Pas de la comparaison des comptabilités macabres. Celles ci je les ai fait ressortir pour prouver, si besoin est que malgré la "disproportion" ces mêmes "juges" font tout autant pour ne pas dire pire.
Sans oublier que les "civils" comme classement c'est aussi une tromperie totale et que la responsabilité basique de ces victimes n'est pas exclusivement israëlienne.