Un physicien ne trouve pas la reconnaissance comme un chanteur de variété ou une vedette du showbiz. C’est quand‑même différent. Ici, fondée, ça veut dire qu’il y a un modèle (par exemple un ensemble d’équations), qui permet de faire des prédictions sur les phénomènes, ce qu’il se passe quand on fait tel et tel chose. Si les prédictions que donnent le modèle, concordent avec l’observation, le modèle est fondé par l’expérimentation.
Comme a dit
@Docours, ce n’est pas du vent, c’est par exemple à ça que tu dois ta liaison internet, ton baladeur MP3, etc.
Que les sciences soient ignorantes de beaucoup de choses, ça n’empêche pas que ce qu’elles tiennent pour fondé, l’est réellement, « preuve » par l’expérience à l’appui. L’ignorance partielle n’est pas l’ignorance totale. Comme dit Bayrou « tous n’est pas toujours tout blanc ou tout noir, il y a des nuances ».
Le problème qui est l’objet du sujet, c’est l’un de deux problèmes. Les deux problèmes sont 1) les gens qui prétendent que quoi que les sciences disent, c’est toujours du vent 2) les gens qui prétendent que les sciences ont réponse à tout et expliquent tout (que les sciences sont la négation de dieu).
La première erreur, est sûrement le résultat d’une ignorance de la démarche principale en science : l’expérience. Pour les sciences, le but c’est avant tout la capacité à faire des choses, savoir comment elles vont tourner avec un maximum de certitude, et être capable de reproduire la même expérience ou le même procédé, à la demande. C’est en fait comparable à l’expérience des artisans, quand par exemple un artisan a l’expérience de la taille du bois ou de la pierre et qu’il n’improvise pas le geste à chaque fois.
La seconde erreur, est peut‑être le résultat d’une tendance à vouloir remplacer dieu par autre chose, après l’avoir écarté, pour finir par tomber dans un idolâtrisme ignorant de la chose sur laquelle il porte. Les gens qui croient que les sciences ont réponse à tout, sont ignorants de l’état actuel des sciences, et s’arrête à la fascination, une forme de shirk version athée, si tu veux.