Les scientifiques ne sont pas tous des athéistes acharnés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
je te contredirait pas cela
mais ont peut etre desite et sans foutre de la moral laique
si je trouve bien de voler un iphone a une femme pour pouvoir lutiliser a mon plasisir je voit pas le probleme

a part si pour vous vous deprecier cette facon de penser et donc agissez en tribaliste comme docour le defini

Comme on peut être musulman, chrétien, boudhiste, etc... Et s'en foutre totalement de la morale. Et ce, sans aucun problème non plus.

Pas besoin de le remettre, je t'avais cité. Mais bon...

C'est quand même marrant que, pour un coraniste, tu dises le contraire de ce que le coran dit explicitement.

comme je test dit le tribalsime se nest pas que deprecier les autre
et pour en revenir a ton intervention envers moi je vois pas ou est le tribalisme dans se que jai dit
donc soit pas hors sujet

japprend a me soumetre a dieu qui pour moi est une veriter
et cest vraie que en tant que musulman ca menpeche daller voler tuer voir les **** ..............en faites tous se que pour moi dieu interdit

apres comme je test dit
si yavait pas ca dominer prendre cest le top

t es un frustré de la vie tu suis bêtement tu obéir comme un bon soldat rien d autre un peu comme un gosse qui à besoin d être choyer chez les parents qui refuse de grandir et de prendre des responsabilités c est pas la vérité mais ta vérité

Comme on peut être musulman, chrétien, boudhiste, etc... Et s'en foutre totalement de la morale. Et ce, sans aucun problème non plus.
non non pas du tout
le msusulman come il suit une religion des regles donc une morale
donc ils sen fou pas
tu es encore hors sujet

apres je concoit que des gens nayant pas de religion puissent suivre leur moral propre

t es un frustré de la vie tu suis bêtement tu obéir comme un bon soldat rien d autre un peu comme un gosse qui à besoin d être choyer chez les parents qui refuse de grandir et de prendre des responsabilités c est pas la vérité mais ta vérité
oui se nest pas un souci je me friustre pour dieu

apres cest vraie si jetai desiste je serait comùme brennos et dirait malheur au vaincu
apres tu peut etre autre chose sa te regarderais mais tu na pas le droit de deprecier ma facon de voir si jetait desite car sinnon tu serait comme un tribaliste de docour

non non pas du tout
donc ils sen fou pas
tu es encore hors sujet

apres je concoit que des gens nayant pas de religion puissent suivre leur moral propre

tu te trompe on a une moral sans suivre un dogme on a une conscience sans suivre un dogme on a une responsabilité sans suivre un dogme alors que toi tu es obliger pour avoir une morale une conscience une responsabilité d appartenir à un dogme

tu te trompe on une moral sans suivre un dogme on une conscience sans suivre un dogme on une responsabilité sans suivre un dogme alors que toi tu es obliger pour avoir une morale une conscience une responsabilité d appartenir à un dogme
en faites le probleme cest que tu t victimiser seul ou est se que je test dit que tu peut pas avoir ta moral
je te diot seulement jaurait ma moral
et tu na pas le droit de deprecier ma facon de voir si jetait deiste car sinnon tu serait comme un tribaliste de docour

je pense que assouvir ses plaisir sans se soucier des autre est une facon de voir les chose

comme je test dit le tribalsime se nest pas que deprecier les autre
et pour en revenir a ton intervention envers moi je vois pas ou est le tribalisme dans se que jai dit
donc soit pas hors sujet

Bien sur que si, le tribalisme c'est déprécier l'autre. C'est "écrit" dans les fondements même de ce fonctionnement sociétale. C'est déprécier celui qui ne suit pas à la lettre les règles imposées au groupe.

Mahomet (ou Mohamed, je ne sais jamais lequel est le mieux à utiliser) mettait en danger, avec sa nouvelle vision de Dieu et des traditions, la société dans laquelle il évoluait.
Et qu'a fait cette société ? Elle l'a foutu dehors. Elle l'a déprécié. Et, bien que mes connaissances ne soient pas profondes en la matière, il me semble bien que cette même société ait essayé de le tuer, pas seulement de l'exiler.

Et c'est pour cela qu'on retrouve dans le coran des versets qui s'affichent, clairement, contre le tribalisme. Et qui prône l'universalité du message du coran que l'on doit détacher des traditions tribales des sociétés.

Je voudrais pas m'énerver mais, bon sang, tu te dis coraniste. Si tu l'es, cela devrait être la base de ta réflexion quand même. T'as bien choisi de mettre de coté les rites sunnites et chiites pour ces raisons, non ? Parce que tu penses que le message profond du coran, message de paix et d'amour du prochain, est un message universel qui ne peut pas être lié à des traditions ou des coutumes.

Alors comment peux-tu me dire, par la suite, que ta réaction n'est pas tribale ? Tu agis exactement comme les gens de la Mecque. Tu déprécies, pour des raisons tribales, les déistes parce qu'ils n'ont pas les mêmes traditions que toi.

en faites le probleme cest que tu t victimiser seul ou est se que je test dit que tu peut pas avoir ta moral
je te diot seulement jaurait ma moral
et tu na pas le droit de deprecier ma facon de voir si jetait deiste car sinnon tu serait comme un tribaliste de docour

je pense que assouvir ses plaisir sans se soucier des autre est une facon de voir les chose

j ai aucun droit effectivement de déprécier ta façon de voir idem pour toi t as pas à nous juger

Bien sur que si, le tribalisme c'est déprécier l'autre. C'est "écrit" .
desoler je peut pas te laisser dire ca beaucoup de tribu on vecu ensemble pour etre forte et ca les as pas empecer de rencontrer dautres culture dautres personne sans les deprecier

exemple les tribu amerique latine ou dafrique
mais comme je test dit quand tu ma accuser dagir en tribaliste tu as etet hors sujet

non non pas du tout
donc ils sen fou pas
tu es encore hors sujet

Je ne suis pas hors sujet. Tu associes intimement religion et morale comme si elles étaient dépendantes l'une de l'autre. Je suis désolé, mais des des musulmans qui sont des salopards, j'en connais. Un paquet même. Comme je connais un paquet de musulmans qui sont des humains bienveillants.

Avoir une religion dogmatique n'est pas synonyme de morale. Surtout pas quand on a tué autant au nom de la religion (n'importe laquelle d'ailleurs).

PS : assouvir ses plaisirs comme tu dis cela se nomme l'épicurisme. Et ceci n'est, en rien, lié à la notion de vol, de viol ou d'exploitation des autres. Donc tu mélanges pas mal de choses entre elles du coup.

je tes pas juger en disant cela
je suis ouvert desprit et tolerant

apres je te le redit une vie qui repecste que son propre plasir et prendre se qui est a prendre cest une facon de voir les chose
non tu n es pas ouvert d esprit tu es intolérant tu ne sais pas discuter tu t es permis de me juger dans d autre poste dorénavant ignore moi je ferais de même

desoler je peut pas te laisser dire ca beaucoup de tribu on vecu ensemble pour etre forte et ca les as pas empecer de rencontrer dautres culture dautres personne sans les deprecier

exemple les tribu amerique latine ou dafrique
mais comme je test dit quand tu ma accuser dagir en tribaliste tu as etet hors sujet

Euh, ça n'a rien à voir. Mais alors vraiment rien.

Oui, des tribus se sont associées. Et ? Est-ce que quand les européens sont arrivés dans les amériques, ils ont accueillis les indiens comme étant leurs égaux ? Non.
Est-ce que les indiens les ont accueillis comme étant des membres de leur tribu ? Non plus.

Ca n'empêche pas de former des relations entre tribus. De commercer. De faire la guerre ensemble.

Mais tant qu'un "blanc" n'aura pas réalisé tous les rites de passage d'une tribu sioux, il ne sera pas considéré comme un Sioux. Et vice-versa d'ailleurs.

Sinon, tu m'explique spourquoi tu ne réagis pas à ce que je dis sur le coran ? Serais-je par hasard dans le vrai ?

Je ne suis pas hors sujet. Tu associes intimement religion et morale comme si elles étaient dépendantes l'une de l'autre. Je suis désolé, mais des des musulmans qui sont des salopards, j'en connais. Un paquet même. Comme je connais un paquet de musulmans qui sont des humains bienveillants..
tu es encore hors sujet relit se que jai dit lool
la religion a sa morale puisque cest propre regle et une personne qui na pas de religion peut adopter la moral quil veut il nest pas obliger de suivre kant ou aristote lol

apres tu as dit que une personne musulman peut sans foutre de la moral
et je test repondu nn si elle se dit musulman cest quelle croit en la religion et donc a la morale
apres se quelle fait de bien ou de mal en effranyant sa morale cest un autre sujet mais si elle croit en la religion elle sen fou pas elles se contredit certe

apres ta conception dhumain avec la bienfaisance cest ta facon de voir les chose la malveillance aussi est humaine et si des gens aiment cela ca les regarde

Euh, ça n'a rien à voir. Mais alors vraiment rien.

Oui, des tribus se sont associées. Et ? Est-ce que quand les européens sont arrivés dans les amériques, ils ont accueillis les indiens comme étant leurs égaux ? Non.
Est-ce que les indiens les ont accueillis comme étant des membres de leur tribu ? Non plus.

Ca n'empêche pas de former des relations entre tribus. De commercer. De faire la guerre ensemble.

Mais tant qu'un "blanc" n'aura pas réalisé tous les rites de passage d'une tribu sioux, il ne sera pas considéré comme un Sioux. Et vice-versa d'ailleurs.

Sinon, tu m'explique spourquoi tu ne réagis pas à ce que je dis sur le coran ? Serais-je par hasard dans le vrai ?
le tribalisme est lappartenance a une tribu ont peut etre lier a une tribu par divers facon mais ca veut pas dire que lont deprecie lautre
une personne peu apprecier une personne qui nest pas dans sa tribu car par exemple il nont pas de lien de sang
la tribu est une maniere de vivre en force car vivre seul cest etre faible

tu es encore hors sujet relit se que jai dit lool
la religion a sa morale puisque cest propre regle et une personne qui na pas de religion peut adopter la moral quil veut il nest pas obliger de suivre kant ou aristote lol

apres tu as dit que une personne musulman peut sans foutre de la moral
et je test repondu nn si elle se dit musulman cest quelle croit en la religion et donc a la morale
apres se quelle fait de bien ou de mal en effranyant sa morale cest un autre sujet mais si elle croit en la religion elle sen fou pas elles se contredit certe

apres ta conception dhumain avec la bienfaisance cest ta facon de voir les chose la malveillance aussi est humaine et si des gens aiment cela ca les regarde

Donc, tous les musulmans dans le monde ont exactement la même morale ? Ce sont des copies conformes ? Ils n'ont pas adopté la morale de l'islam telle qu'il l'interprète eux-mêmes ?

Et en quoi un déiste s'en foutrait de la morale ? Qu'est-ce qui le différencie d'un musulman qui ne se fout pas de la morale ? Ou d'un athée qui ne se fout pas de la morale ?

Et pourquoi, systématiquement, mettre en avant les actions mauvaises qu'ils pourraient, peut-être, éventuellement, réalisées si ce n'est pour le déprecier ? Si ce n'est pour démolir sa façon de vivre ?

Si ce n'est pas pour le déprécier, pourquoi ne pas avoir mis les bonnes actions que cette personne pourraient réaliser ? Pourquoi ne pas les mettre, par honnêteté intellectuelle, dans la balance ?

Au passage, le bien et le mal ce sont des valeurs universelles. Ce n'est pas "une façon de voir les choses". Certaines choses sont universellement partagées comme étant mal. Toutes les sociétés du monde condamne le meurtre de l'un des siens, par exemple. T'en trouveras pas une où il est légitime, sur un coup de tête, de défoncer le crâne de l'autre. Et où personne ne réagira ou trouvera cela normal.

ignore lislam et je ferait de meme
mais comme tu as le droit den parler jai le droit de faire avec toi

j e n ai pas de compte à te rendre c est un forum j exprime si je le souhait sur n importe quel sujet que se sois islam ou pas te fatigue pas car je te répondrais pas

le tribalisme est lappartenance a une tribu ont peut etre lier a une tribu par divers facon mais ca veut pas dire que lont deprecie lautre
une personne peu apprecier une personne qui nest pas dans sa tribu car par exemple il nont pas de lien de sang
la tribu est une maniere de vivre en force car vivre seul cest etre faible

Encore une fois, tu éludes ce que j'ai dis sur Mahomet. Pourquoi ?

Il a bien été exclu de la Mecque pour des raisons tribales, non ? Il le dit lui-même dans le coran. Et il condamne cette façon de faire, ou Dieu le condamne puisque tu crois en l'islam, dans ce même coran.

Donc, tous les musulmans dans le monde ont exactement la même morale ? Ce sont des copies conformes ? Ils n'ont pas adopté la morale de l'islam telle qu'il l'interprète eux-mêmes ?.
un musulman qui suit le coran a la meme regle religieuse qun autre musulman qui suit le coran puisque ils ont le meme livre
apres dans le coran ne pas voler tuer ........non pas mille interpretattion
se qui a fait la difference entre les gens se nest pas le coran mais les texte rajouter en plus du coran qui ont seprarer les individu de lislam et donc dtre musulman et la cest un debat theologique

Et en quoi un déiste s'en foutrait de la morale ? Qu'est-ce qui le différencie d'un musulman qui ne se fout pas de la morale ? Ou d'un athée qui ne se fout pas de la morale ?
quand est se que jai dit ca
tu test emporter tout seul en te victimisant relis moi
jai dit un deiste peu adopter la morale quil veut
apres un athe et un musulman ont des morale differente ou pas et ils ont ceraine vertu differente ou pas
Et pourquoi, systématiquement, mettre en avant les actions mauvaises qu'ils pourraient, peut-être, éventuellement, réalisées si ce n'est pour le déprecier ? Si ce n'est pour démolir sa façon de vivre ?
tu rentre donc dans ta definition de tribaliste
pourquoi sa serait mal voir deprecier qune personne quias pour seule morale son propre plaisir ????
Si ce n'est pas pour le déprécier, pourquoi ne pas avoir mis les bonnes actions que cette personne pourraient réaliser ? Pourquoi ne pas les mettre, par honnêteté intellectuelle, dans la balance ?.
relit moi jai dit chaque deiste peut avoir sa propre moral etre bienfaisant ou pas ca le regarde
pour moi et je te le dit si jetait desiste je verrait pas comme mal de voler ou de tuer ............pour melver matteriellement et profiter du plaisir de profiter des bien que je vole ou autre
donc cest toi qui me deprecirait et donc cest toi qui agit en tribaliste
Au passage, le bien et le mal ce sont des valeurs universelles. Ce n'est pas "une façon de voir les choses". Certaines choses sont universellement partagées comme étant mal. Toutes les sociétés du monde condamne le meurtre de l'un des siens, par exemple. T'en trouveras pas une où il est légitime, sur un coup de tête, de défoncer le crâne de l'autre. Et où personne ne réagira ou trouvera cela normal.
tu la bien dit le meurtre des sien
apres pour allez plus loin les societer moderne sont toutes baser sur passer ou un present religieux qui a faconner leur vision du bien et du mal

mais cette vision du bien et du mal est subjective
je connait beaucoup de gens qui pour eux se nest pas mal de voler lautre car ils en profite

un musulman qui suit le coran a la meme regle religieuse qun autre musulman qui suit le coran puisque ils ont le meme livre
apres dans le coran ne pas voler tuer ........non pas mille interpretattion
se qui a fait la difference entre les gens se nest pas le coran mais les texte rajouter en plus du coran qui ont seprarer les individu de lislam et donc dtre musulman et la cest un debat theologique

quand est se que jai dit ca
tu test emporter tout seul en te victimisant relis moi
jai dit un deiste peu adopter la morale quil veut
apres un athe et un musulman ont des morale differente ou pas et ils ont ceraine vertu differente ou pas

tu rentre donc dans ta definition de tribaliste
pourquoi sa serait mal voir deprecier qune personne quias pour seule morale son propre plaisir ????
relit moi jai dit chaque deiste peut avoir sa propre moral etre bienfaisant ou pas ca le regarde
pour moi et je te le dit si jetait desiste je verrait pas comme mal de voler ou de tuer ............pour melver matteriellement et profiter du plaisir de profiter des bien que je vole ou autre
donc cest toi qui me deprecirait et donc cest toi qui agit en tribaliste

tu la bien dit le meurtre des sien
apres pour allez plus loin les societer moderne sont toutes baser sur passer ou un present religieux qui a faconner leur vision du bien et du mal

mais cette vision du bien et du mal est subjective
je connait beaucoup de gens qui pour eux se nest pas mal de voler lautre car ils en profite

Je repose ma question à laquelle tu n'as pas répondu : Tous les musulmans sont des copiers-collers moraux les un des autres ?

Je replace mon argument : pourquoi systématiquement utiliser des arguments du type "vol, meurtre, viol, etc..." quand tu parles des choix moraux supposés des déistes. Je n'ai pas à te relire à nouveau, c'est exactement ce que tu mets en avant. Si ce n'est pas le message que tu cherches à faire passer, change de manière de le faire.

Tu confonds ensuite tribalisme et relativisme absolu.

Ensuite, non, toutes les sociétés modernes ne sont pas basées sur un dogme religieux. La Chine, le Japon, l'URSS et ensuite la Russie, Cuba, et j'en oublie certainement...

Et tu ne réponds toujours pas à ce que je disais sur le coran. C'est fatiguant. T'es sur d'être coraniste ?

Je repose ma question à laquelle tu n'as pas répondu : Tous les musulmans sont des copiers-collers moraux les un des autres ?
je test repondu que oui
et je test rajouter que cest par se que une personne se considere musulmane quelles est
etre musulman cest rentrer dans une morale et un moule
et pou decrire qui est musulman ou pas cest un autre debat theologique rien a voir avec ta question
dans se forum les debat entre sunnite chiiet coraniste musulman hmadiste ..................en sont la preuve de se que je te dit donc je te ment pas
Je replace mon argument : pourquoi systématiquement utiliser des arguments du type "vol, meurtre, viol, etc..." quand tu parles des choix moraux supposés des déistes. Je n'ai pas à te relire à nouveau, c'est exactement ce que tu mets en avant. Si ce n'est pas le message que tu cherches à faire passer, change de manière de le faire.
relis moi tu as ete hors sujet depuis le debut avec moi et la tu continu
relis moi je nest jamais deprecier les deiste
et jai dit si jetait deiste jauarait adopter ma moraleet cest toi qui me depreci
Tu confonds ensuite tribalisme et relativisme absolu.
non non je test dit si jetait deiste et cest mon droit je verrait pas de mal de voler pour melever materiellement et profiter du materielle et donc pour moi voler lautre nauarait pas etet mal
et comme tu as vue cela comme une depreciation se que jai alor tu as agit selon ta propres definition de tribalisme
Ensuite, non, toutes les sociétés modernes ne sont pas basées sur un dogme religieux. La Chine, le Japon, l'URSS et ensuite la Russie, Cuba, et j'en oublie certainement...
qui ta parler de dogme lol
la russie cuba .............. a un apssez religieux aui a faconner leur culture et leur facon de voir le bien et le mal

@Nabuchodonosor :

Non seulement tu fais exprès de ne pas comprendre mes propos ou de les déformer mais en plus tu ne cesses d'éluder ma question sur le coran et sur Mahomet.

Il ne sert absolument à rien que je continue avec quelqu'un dont la démarche est malhonnête. J'ai assez perdu de temps comme cela, je n'en perdrais pas plus tant que je n'aurais pas, enfin, une réponse à cette question :

Mahomet (ou Dieu, en passant par lui) a-t-il, oui ou non, condamné le tribalisme via le coran ?

@Nabuchodonosor :

Non seulement tu fais exprès de ne pas comprendre mes propos ou de les déformer mais en plus tu ne cesses d'éluder ma question sur le coran et sur Mahomet.

Il ne sert absolument à rien que je continue avec quelqu'un dont la démarche est malhonnête. J'ai assez perdu de temps comme cela, je n'en perdrais pas plus tant que je n'aurais pas, enfin, une réponse à cette question :

Mahomet (ou Dieu, en passant par lui) a-t-il, oui ou non, condamné le tribalisme via le coran ?
je test repondu pour tous cest toi qui a deformer mes propos il suffit de remonter le fil et pour ta question cest vraie jaia pas voulut en parler car tu met de grand texte et tu pose mille question qui se sont repeter et en plus tub as ete hors sujet a mon sujet donc jai pas voulut que ca soit confu

le tribalisme au sens de vivre dans une tribu ou en communauter
non dieu ne la jamais interdit
en islam dieu est le roi
les gens peuvent vivre en tribu tout en respectant les loi de dieu

la tribu est un moyen detre fort donc en se reunnisant avec ceux qui nous rerssemble on est en securite
mais en tant que musulman la trribu ne va pas avant dieu

donc je peut meme vivre en tribu avec des musulman qui me ressemble pour pouvoir vivre eb securiter

je test repondu pour tous cest toi qui a deformer mes propos il suffit de remonter le fil et pour ta question cest vraie jaia pas voulut en parler car tu met de grand texte et tu pose mille question qui se sont repeter et en plus tub as ete hors sujet a mon sujet donc jai pas voulut que ca soit confu

le tribalisme au sens de vivre dans une tribu ou en communauter
non dieu ne la jamais interdit
en islam dieu est le roi
les gens peuvent vivre en tribu tout en respectant les loi de dieu

la tribu est un moyen detre fort donc en se reunnisant avec ceux qui nous rerssemble on est en securite
mais en tant que musulman la trribu ne va pas avant dieu

donc je peut meme vivre en tribu avec des musulman qui me ressemble pour pouvoir vivre eb securiter

Donc, il n'a jamais parlé de la jahiliya (l'ignorance, d'après ce que j'ai trouvé) en évoquant l'époque qui précède son arrivée avec le coran ? Et jamais fait mention du fait qu'il fallait combattre l' ‘assabiyah (le tribalisme/nationalisme, d'après ce que j'ai trouvé encore) ?

En principe, si un scientifique parle de dieu, beaucoup bondissent. Tandis que si il dit que dieu n'existe pas on applaudit souvent. La science ne démontre pas l'existence ou l'inexistence de dieu. Même si l'ordre hautement cohérent de la physique universelle ne peut naturellement pas être tenue pour une coincidence naive. La science n'est pas le domaine du "c'est comme ça c tt", mais le domaine du "c comme ça que cela devient possible".
C'est une affirmation hasardeuse et un peu trop facile.

C'est facile de voir de l'ordre dans la physique universelle alors que la pensée humaine l'a élaboré à cette intention.

Le propre des lois et théories physiques est de procéder à la fois à la définition des concepts et à leur maniement.

D'ou vient dieu ? comment une personne peut elle provenir de rien ? ça n'a pas de sens.
Deux choses qui ont definitivement prouvé que l'histoire de la création des religions monotheistes sont des mythes : La theorie de l'évolution et la science génétique.
d'où vient le big bang ? d'où vient cette energie qui ne provient de rien?
à l'heure actuelle la science ne peut prouver que dieu n'existe pas^^ ah bon la génétique a prouvé que dieu n'existe pas éclaire moi ^^ de quelle façon? de quelle façon la théorie de l'évolution prouve que dieu n'existe pas?
ah oui le hasard^^ plus c'est gros plus ça passe! si tu souhaites y croire libre à toi: dans ce monde rien n'est laissé au hasard: ni le développement d'une bactérie, ni la structure d'un virus, ni celle de l'adn qui possède la capacité de se répliquer ne parlons pas de l'embryogènese ^^
les mutations génétiques/ le hasard=) donnent le chaos, le désordre on le voit très très bien en médecine.
le hasard créateur du monde? à d'autres ;)

Ça dépend à quels éléments du monde tu penses.
il n'y a pas de place au hasard que ce soit dans la transcription de l'adn/ la synthese des proteines/ la concentration en O2 atmospherique/ la concentration en eau en intracellulaire, interstitiel ou vasculaire / l'activité des nephrons/ des neurones rien n'est laissé au hasard. même la structure d'une mouche est si complexe le phénotype n'est au final que l'expression d'un génotype cohérent.
si on parle des mutations des bactéries elles ne sont que l'expression de défense face à l'agression d'où l'acquisition de nouveaux caractères plus résistants: changement de structure de la capsule, renforcement de l'enveloppe, production d'enzymes proteolytiques, résistance aux virus et ou antibiotiques mais l'acquisition de ces caractères via plasmides ou cassure génétique n'aboutira jamais à une transformation majeure suivant un modèle hasardeux. une bactérie aussi mutante soit elle ( pour sa survie évidemment) ne dépassera jamais sa condition de bactérie. il n'y a pas de hasard.
c'est comme si je disais que les conditions atmosphériques qui nous permettent d’être en vie sont le fruit du hasard? are you kidding me! un changement imperceptible peut conduire à l'extinction de toutes les espèces.
de meme que chez l'etre humain: un déséquilibre : trop Na+, ou une hypok+, hyperkliemie , une hypercalcemie peuvent aboutir à des désordres majeurs qui causent la mort si non traité. de meme que la régulation de la température, de la tension artérielle rien n'est laissé au hasard. sans équilibre " homéostasie" notre organisme, celui des espèces et le reste ira à sa perte. l'équilibre ne vient pas du hasard.

c'est comme si je disais que les conditions atmosphériques qui nous permettent d’être en vie sont le fruit du hasard?
Ça oui, c’est possible. Simplement ce qui n’est pas viable n’existe pas parce que ça ne peut pas exister, et c’est tout.

L’adéquation entre des choses, ne doit rien au hasard, mais la tentative de mettre des choses en adéquation, peut être le fait du hasard, aussi bien que ne pas être le fait du hasard… aussi bien les deux.

Ce qui est, est; ce qui ne peut pas être, n’est pas. Ça peut être aussi simple que ça.

Dernière édition:
Retour