Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution dargent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)
Que représente à votre avis tout mal qui nous touche en dehors de ceux prévue ci-dessus ?
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution dargent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155) [/i]
Que représente à votre avis tout mal qui nous touche en dehors de ceux prévue ci-dessus ?
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution dargent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155) [/i]
Si je crois avoir bien compris le sens de ta question, je repondrai des joies deguisés en malheur .
Dieu n'est pas du genre à déguiser une joie en malheur ni un malheur en joie, ou alors, je n'ai pas perçu le sens de ce que vous voulez dire.
Oh que si ..
"la3allakoum takrahouna chay2an wa howa khayroun lakom" (ce n'est pas le verser exact bien entendu) . Ce que souvent on croit malheur n'est en effet qu'un voie pour le meilleur, soit une joie . Voilà ce que ma phrase portait comme sens .
Déjà c'est pas parce qu'un verset dit ça que c'est les seuls tests il y a pas écrit exclusivement nous vous testerons par ci et ca. Donc peut être la liste n'est pas exhaustive Allahou Allem.
Ce qui permet de savoir qu'il s'agit bien d'une liste exhaustive de tests, c'est la dernière phrase par laquelle se termine le verset 2:155 qui dit: Donnes la bonne nouvelle aux constants
C'est possible que tu ais raison, je n'ai pas la science pour l'affirmer. De toute façon je n'ai pas dit que c'était totalement denué de sens puisque je suis partie de ton postulat pour te répondre. Donc je pense que le reste qui nous arrive c'est du au mal de la part des gens..Et non des épreuves divines pour nous tester ( même si finalement cela revient à être des épreuves dans notre vie), Allah ne nous souhaite que du bien et pas des crimes ou des guerres ou des viols. Mais cela est du à la mechanceté des humains et on a un libre arbitre pour savoir ce qu'on fait de bien ou de mal. Le mal existe sur terre, Dieu ne l'a pas empêché pour que l'on se rende compte de certaines choses.. Et tout le monde sera jugé le jour j.
Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?
Oui tout ce qui nous arrive est écrit donc bien sur. Mais ce n'est pas Allah qui souhaite pour nous les crimes etc, il a juste laissé le choix , le libre arbitre à chaque être humain donc il a permit le mal sur terre . S'il avait voulu il nous auraient tous fait musulmans et bons, sans aucune mechanceté. Mais alors là il n y aurait plus de libre arbitre et donc plus de jugement dernier.
Donc ce qui nous arrive en dehors de ce que tu as cité, ce sont des maux dus à la mechanceté d'autres personnes qui ont choisi sciemment avec leur libre arbitre de nous faire du mal.
Et Allah a permis cela en nous avertissant que nous seront tous jugés le jour du jugement dernier pour nos actes, intentions et paroles.
Donc à la question "Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?, tu réponds bien : OUI
Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)
"Cela est la conséquence de ce que tes mains ont avancé. ALLAH n’est jamais injuste envers les gens." (22:10)
Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme les versets ci-dessus ?
Ecoute c'est compliqué car je parle du mal en général et non d'un mal individuel qui atteint une personne individuelle. J'ai répondu oui car je t'ai dit qu'Allah a permis le libre arbitre chez sa création ( humaine) , le choix , et donc le choix de faire le bien et le mal, donc il a permit le mal sur terre. Et je n'ai pas assez de science pour analyser ce genre de versets qui prêtent à plusieurs interprétations. Mais dis moi le fond de ta pensée?
salam
il est aussi dit que nous devons croire en notre destiner qui soit bien ou mal.
A priori je dirais que c'est le mal qu'on a acquis de nos propres mains.
Allah wa allem.
Effectivement et voici le verset qui le stipule:
Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH (57:22)
Mais voici où on est arrivé si tu veux bien prendre le flambeau que portait lallamaha:
Citation:
Envoyé par declercq ↑
Donc à la question "Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?, tu réponds bien : OUI
Tout bien qui tarrive est dALLAH, et tout mal qui tarrive est de toi-même. Et Nous tavons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)
"Cela est la conséquence de ce que tes mains ont avancé. ALLAH nest jamais injuste envers les gens." (22:10)
Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme les versets ci-dessus ?
salam
je m'y connait pas trop...mais ce que je suis sûr c'est que ALLAH est juste!
Tout bien qui tarrive est dALLAH, et tout mal qui tarrive est de toi-même. Et Nous tavons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)
Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme le verset 4:79 ?
Donc ta réponse est oui
Par conséquent tu es bien d'accord qu'un bébé qui serait enterré vivant dés sa naissance l'a bien mérité, sachant que Dieu est juste, et que tout ce qui nous arrive est forcément jugé mérité et autorisé par lui ?
salam
pour le bébé c'est pas la faute d'ALLAH.
ALLAH n'as pas permis celà...
Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme le verset 4:79 ?
Donc ta réponse est oui
Par conséquent tu es bien d'accord qu'un bébé qui serait enterré vivant dés sa naissance l'a bien mérité, sachant que Dieu est juste, et que tout ce qui nous arrive est forcément jugé mérité et autorisé par lui ?
je ne vois aps de quels autres mals tu parles : la liste me semble assez complete
d'ailleurs il faut voir cela comme des epreuves plutot que comme des mals
les bebes morts en bas age seront sauvés cela est il me semble clair
de plus ta comprehension du verset et le rapport que tu en fais a la réalité sont biaisés
en effet le verset dit TOUT BIEN QUI T'ARRIVE A TOI ce qui signifie en toute conscience deja de ton individualité mais en plus de cela, cela suppose que le "TU" du verset ai consience egalement de la NOTION DE BIEN et DE MAL
tu conviendras qu'un bébé qui se fait enterrer n'a pas encore conscience de son individualité (il n'a pas d'ego), et a plus forte raison les enfants en bas age n'ont aucune notion du bien et du mal ce la est connu
Donc ce verset ne s'applique pas a l'exemple que tu propose CQFD
La question à laquelle on est déjà arrivé c'est:
Le père qui a enterré son bébé fille à sa naissance aurait-il réussi à tromper la vigilance de Dieu ?
non car son acte constitue une epreuve pour d'autres personnes
et son crime sera retribué Dieu est omniscient
Selem, on dit pas des "mals" mais des "maux"je ne vois aps de quels autres mals tu parles : la liste me semble assez complete
d'ailleurs il faut voir cela comme des epreuves plutot que comme des mals
La question à laquelle on est déjà arrivé c'est:
Le père qui a enterré son bébé fille à sa naissance aurait-il réussi à tromper la vigilance de Dieu ?
le libre arbitre tu sais ca signifie quoi?
Cela ne répond nullement à la problématique posée dans ce topic ni à la question suivante à laquelle on est arrivé:
Le père qui a enterré son bébé fille à sa naissance aurait-il réussi à tromper la vigilance de Dieu sachant que rien ne se fait sans son approbation ?
la reponse est non
voila et après?