Les seuls tests annoncés aux croyants

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Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155) [/i]

Que représente à votre avis tout mal qui nous touche en dehors de ceux prévue ci-dessus ?
 
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)

Que représente à votre avis tout mal qui nous touche en dehors de ceux prévue ci-dessus ?


Si je crois avoir bien compris le sens de ta question, je repondrai des joies deguisés en malheur .
 
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155) [/i]

Que représente à votre avis tout mal qui nous touche en dehors de ceux prévue ci-dessus ?

Déjà c'est pas parce qu'un verset dit ça que c'est les seuls tests il y a pas écrit exclusivement nous vous testerons par ci et ca. Donc peut être la liste n'est pas exhaustive Allahou Allem.

Maintenant si je veux aller dans ton sens, et je pars du postulat que ce sont les seuls tests.
Alors les autres mals qui nous arrivent sont dus à la méchanceté des gens et à leur manque de foi, manque de pratique et méchanceté. Ex : le viol, le crime. Et Allah n'empêche pas le mal, puisqu'on a tous notre libre arbitre et que les criminels et les fauteurs de trouble seront jugés à défaut de l'être sur terre, il est certain qu'ils le seront au jour du jugement.

Et je précise c'est mon avis et en aucun cas la verité absolue ( je me sens obligée de préciser vu le nombre de fois où on m'a agressé alors que je ne me prend pas pour un savant).
 
Dieu n'est pas du genre à déguiser une joie en malheur ni un malheur en joie, ou alors, je n'ai pas perçu le sens de ce que vous voulez dire.


Oh que si ..

"la3allakoum takrahouna chay2an wa howa khayroun lakom" (ce n'est pas le verser exact bien entendu) . Ce que souvent on croit malheur n'est en effet qu'un voie pour le meilleur, soit une joie . Voilà ce que ma phrase portait comme sens .
 
Oh que si ..

"la3allakoum takrahouna chay2an wa howa khayroun lakom" (ce n'est pas le verser exact bien entendu) . Ce que souvent on croit malheur n'est en effet qu'un voie pour le meilleur, soit une joie . Voilà ce que ma phrase portait comme sens .

Je comprends maintenant ton point de vue, mais dans ce cas, cela rentrerait forcément dans les cas énoncés en 2:155, qui sont absolument nécessaires pour la vie ici-bas et qui font tous partie de la miséricorde divine.
 
Déjà c'est pas parce qu'un verset dit ça que c'est les seuls tests il y a pas écrit exclusivement nous vous testerons par ci et ca. Donc peut être la liste n'est pas exhaustive Allahou Allem.

Ce qui permet de savoir qu'il s'agit bien d'une liste exhaustive de tests, c'est la dernière phrase par laquelle se termine le verset 2:155 qui dit: Donnes la bonne nouvelle aux constants
 
Ce qui permet de savoir qu'il s'agit bien d'une liste exhaustive de tests, c'est la dernière phrase par laquelle se termine le verset 2:155 qui dit: Donnes la bonne nouvelle aux constants


C'est possible que tu ais raison, je n'ai pas la science pour l'affirmer. De toute façon je n'ai pas dit que c'était totalement denué de sens puisque je suis partie de ton postulat pour te répondre. Donc je pense que le reste qui nous arrive c'est du au mal de la part des gens..Et non des épreuves divines pour nous tester ( même si finalement cela revient à être des épreuves dans notre vie), Allah ne nous souhaite que du bien et pas des crimes ou des guerres ou des viols. Mais cela est du à la mechanceté des humains et on a un libre arbitre pour savoir ce qu'on fait de bien ou de mal. Le mal existe sur terre, Dieu ne l'a pas empêché pour que l'on se rende compte de certaines choses.. Et tout le monde sera jugé le jour j.
 
C'est possible que tu ais raison, je n'ai pas la science pour l'affirmer. De toute façon je n'ai pas dit que c'était totalement denué de sens puisque je suis partie de ton postulat pour te répondre. Donc je pense que le reste qui nous arrive c'est du au mal de la part des gens..Et non des épreuves divines pour nous tester ( même si finalement cela revient à être des épreuves dans notre vie), Allah ne nous souhaite que du bien et pas des crimes ou des guerres ou des viols. Mais cela est du à la mechanceté des humains et on a un libre arbitre pour savoir ce qu'on fait de bien ou de mal. Le mal existe sur terre, Dieu ne l'a pas empêché pour que l'on se rende compte de certaines choses.. Et tout le monde sera jugé le jour j.

Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?
 
Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?


Oui tout ce qui nous arrive est écrit donc bien sur. Mais ce n'est pas Allah qui souhaite pour nous les crimes etc, il a juste laissé le choix , le libre arbitre à chaque être humain donc il a permit le mal sur terre . S'il avait voulu il nous auraient tous fait musulmans et bons, sans aucune mechanceté. Mais alors là il n y aurait plus de libre arbitre et donc plus de jugement dernier.
Donc ce qui nous arrive en dehors de ce que tu as cité, ce sont des maux dus à la mechanceté d'autres personnes qui ont choisi sciemment avec leur libre arbitre de nous faire du mal.
Et Allah a permis cela en nous avertissant que nous seront tous jugés le jour du jugement dernier pour nos actes, intentions et paroles.
 
Oui tout ce qui nous arrive est écrit donc bien sur. Mais ce n'est pas Allah qui souhaite pour nous les crimes etc, il a juste laissé le choix , le libre arbitre à chaque être humain donc il a permit le mal sur terre . S'il avait voulu il nous auraient tous fait musulmans et bons, sans aucune mechanceté. Mais alors là il n y aurait plus de libre arbitre et donc plus de jugement dernier.
Donc ce qui nous arrive en dehors de ce que tu as cité, ce sont des maux dus à la mechanceté d'autres personnes qui ont choisi sciemment avec leur libre arbitre de nous faire du mal.
Et Allah a permis cela en nous avertissant que nous seront tous jugés le jour du jugement dernier pour nos actes, intentions et paroles.


Donc à la question "Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?, tu réponds bien : OUI

Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

"Cela est la conséquence de ce que tes mains ont avancé. ALLAH n’est jamais injuste envers les gens." (22:10)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme les versets ci-dessus ?
 
Donc à la question "Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?, tu réponds bien : OUI

Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

"Cela est la conséquence de ce que tes mains ont avancé. ALLAH n’est jamais injuste envers les gens." (22:10)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme les versets ci-dessus ?

Ecoute c'est compliqué car je parle du mal en général et non d'un mal individuel qui atteint une personne individuelle. J'ai répondu oui car je t'ai dit qu'Allah a permis le libre arbitre chez sa création ( humaine) , le choix , et donc le choix de faire le bien et le mal, donc il a permit le mal sur terre. Et je n'ai pas assez de science pour analyser ce genre de versets qui prêtent à plusieurs interprétations. Mais dis moi le fond de ta pensée?
 
Ecoute c'est compliqué car je parle du mal en général et non d'un mal individuel qui atteint une personne individuelle. J'ai répondu oui car je t'ai dit qu'Allah a permis le libre arbitre chez sa création ( humaine) , le choix , et donc le choix de faire le bien et le mal, donc il a permit le mal sur terre. Et je n'ai pas assez de science pour analyser ce genre de versets qui prêtent à plusieurs interprétations. Mais dis moi le fond de ta pensée?

J'essaie tout simplement d'appliquer le verset suivant avec des personnes qui veulent bien participer à la découverte de la vérité:

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles» (12:108)
 
salam

il est aussi dit que nous devons croire en notre destiner qui soit bien ou mal.

Effectivement et voici le verset qui le stipule:

Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH (57:22)

Mais voici où on est arrivé si tu veux bien prendre le flambeau que portait lallamaha:

Citation:
Envoyé par declercq ↑
Donc à la question "Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?, tu réponds bien : OUI

Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

"Cela est la conséquence de ce que tes mains ont avancé. ALLAH n’est jamais injuste envers les gens." (22:10)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme les versets ci-dessus ?
 
A priori je dirais que c'est le mal qu'on a acquis de nos propres mains.

Allah wa allem.

Voudrais-tu reprendre le flambeau que portait lallaMaha, dans l'espoir d'être le finaliste de cette mise en évidence d'une vérité divine ?

Voici où on est arrivé si tu veux bien prendre le flambeau que portait lallamaha:

Citation:
Envoyé par declercq ↑
Donc à la question "Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?, tu réponds bien : OUI

Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

"Cela est la conséquence de ce que tes mains ont avancé. ALLAH n’est jamais injuste envers les gens." (22:10)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme les versets ci-dessus ?
 
Effectivement et voici le verset qui le stipule:

Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH (57:22)

Mais voici où on est arrivé si tu veux bien prendre le flambeau que portait lallamaha:

Citation:
Envoyé par declercq ↑
Donc à la question "Es-tu d'accord qu'aucun mal ne peut nous arriver sans la permission de Dieu ?, tu réponds bien : OUI

Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

"Cela est la conséquence de ce que tes mains ont avancé. ALLAH n’est jamais injuste envers les gens." (22:10)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme les versets ci-dessus ?


salam

je m'y connait pas trop...mais ce que je suis sûr c'est que ALLAH est juste!
 
salam

je m'y connait pas trop...mais ce que je suis sûr c'est que ALLAH est juste!

Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme le verset 4:79 ?

Donc ta réponse est oui


Par conséquent tu es bien d'accord qu'un bébé qui serait enterré vivant dés sa naissance l'a bien mérité, sachant que Dieu est juste, et que tout ce qui nous arrive est forcément jugé mérité et autorisé par lui ?
 
Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme le verset 4:79 ?

Donc ta réponse est oui


Par conséquent tu es bien d'accord qu'un bébé qui serait enterré vivant dés sa naissance l'a bien mérité, sachant que Dieu est juste, et que tout ce qui nous arrive est forcément jugé mérité et autorisé par lui ?

salam

pour le bébé c'est pas la faute d'ALLAH.

ALLAH n'as pas permis celà...
 
Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155) [/i]

Que représente à votre avis tout mal qui nous touche en dehors de ceux prévue ci-dessus ?

je ne vois aps de quels autres mals tu parles : la liste me semble assez complete

d'ailleurs il faut voir cela comme des epreuves plutot que comme des mals
 
Tout bien qui t’arrive est d’ALLAH, et tout mal qui t’arrive est de toi-même. Et Nous t’avons envoyé aux gens en tant que messager, et ALLAH suffit comme témoin. (4:79)

Maintenant es-tu bien d'accord que Dieu n'est pas du genre à permettre que quelqu'un subisse une catastrophe sans qu'il ne l'aie d'abord méritée et ce, comme l'affirme le verset 4:79 ?

Donc ta réponse est oui


Par conséquent tu es bien d'accord qu'un bébé qui serait enterré vivant dés sa naissance l'a bien mérité, sachant que Dieu est juste, et que tout ce qui nous arrive est forcément jugé mérité et autorisé par lui ?

les bebes morts en bas age seront sauvés cela est il me semble clair

de plus ta comprehension du verset et le rapport que tu en fais a la réalité sont biaisés

en effet le verset dit TOUT BIEN QUI T'ARRIVE A TOI ce qui signifie en toute conscience deja de ton individualité mais en plus de cela, cela suppose que le "TU" du verset ai consience egalement de la NOTION DE BIEN et DE MAL

tu conviendras qu'un bébé qui se fait enterrer n'a pas encore conscience de son individualité (il n'a pas d'ego), et a plus forte raison les enfants en bas age n'ont aucune notion du bien et du mal ce la est connu

Donc ce verset ne s'applique pas a l'exemple que tu propose CQFD
 
les bebes morts en bas age seront sauvés cela est il me semble clair

de plus ta comprehension du verset et le rapport que tu en fais a la réalité sont biaisés

en effet le verset dit TOUT BIEN QUI T'ARRIVE A TOI ce qui signifie en toute conscience deja de ton individualité mais en plus de cela, cela suppose que le "TU" du verset ai consience egalement de la NOTION DE BIEN et DE MAL

tu conviendras qu'un bébé qui se fait enterrer n'a pas encore conscience de son individualité (il n'a pas d'ego), et a plus forte raison les enfants en bas age n'ont aucune notion du bien et du mal ce la est connu

Donc ce verset ne s'applique pas a l'exemple que tu propose CQFD

La question à laquelle on est déjà arrivé c'est:

Le père qui a enterré son bébé fille à sa naissance aurait-il réussi à tromper la vigilance de Dieu ?
 
non car son acte constitue une epreuve pour d'autres personnes

et son crime sera retribué Dieu est omniscient

Faux: car nous avons déjà démontré plus haut que Dieu n'est pas du genre à autoriser une catastrophe pour qui que ce soit si ce n'est pas préalablement mérité. Et Vu que Dieu est on ne peut plus précis, si cette règle admettait une exception, il l'aurait spécifiée en toutes lettres.
 
La question à laquelle on est déjà arrivé c'est:

Le père qui a enterré son bébé fille à sa naissance aurait-il réussi à tromper la vigilance de Dieu ?
 
le libre arbitre tu sais ca signifie quoi?

Cela ne répond nullement à la problématique posée dans ce topic ni à la question suivante à laquelle on est arrivé:


Sachant que rien ne se fait sans l'approbation divine,

Le père qui a enterré son bébé fille à sa naissance aurait-il réussi à tromper la vigilance de Dieu ?
 
la reponse est non

voila et après?

Faux: car nous avons déjà démontré plus haut que Dieu n'est pas du genre à autoriser une catastrophe pour qui que ce soit si ce n'est pas préalablement mérité. Et Vu que Dieu est on ne peut plus précis, si cette règle admettait une exception, il l'aurait spécifiée en toutes lettres.
 
quesque je vais dire sa regarde que moi;
comme dieu soubhanaho il sait a l avance qu il ya pérsonne a l abri de commétre des péshé meme les vrai croyent il fait ce teste et la cause de ce test c est nous( .nos péshés ) et ce testes c est cadeau de quelque sort pour bien s aproché ver lui soubhanaho
sinon le bonne dieu il aurait pa promi pour qui suive sont chemin une vie heureuse(avec la fain .....on peu pa avoir une vie heureuse) donc
0 péshé don le conteur=0 galaire
et peut etre c teste la ça concérne notre premiére vie
le chose qu est sur dieu soubhanaho il tré +& just et ce que nous arrive de mal c est nous
 
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