Que voulait dire ce verset ?
Imam Al-Bidawy a dit : « est-ce que vous convoitez qu’ils vous croient (Voulant dire les Juifs) comme une partie de leurs ancêtres qui écoutaient la parole de Dieu , le Torah puis la falsifie voulant dire ils l’interprètent et la construisent comme ils veulent après l’avoir compris» voulant dire qu’ils l’ont compris dans leur esprit et qu’ils l’ont clarifié de tout doute »
De l’exégèse de l’Imam Al-Bidawy, il est clair que l’accusation de la falsification n’était pas dans le texte de la Sainte Bible mais dans l’interprétation et les exégèses.
Il y a une autre remarque , qui est :
Ce verset clarifie que seulement une partie des juifs faisait cette falsification qui n’était pas du texte des versets car dans un cas pareil tous les juifs auraient commis cette mauvaise action et pas un seul group d’entre eux.
Il y a aussi une troisième remarque : qui est :
Dans l’énonciation du noble verset «écoutez les mots d’Allah, puis la falsifier» voulant dire que le mot de Dieu existait sans falsification, et ils l’écoutent encore comme manifesté en disant «écouter le mot d’Allah puis la falsifier» noter ici le suffixe «puis» et tous les linguistiques savent bien que « puis» veut dire mettre les évènements par ordre qui se suivent , voulant dire qu’ils écoutent la parole de Dieu et après l’avoir écouté ils falsifient le sens.
une quatrième remarque :
Dans l’énonciation du noble verset «après l’avoir compris» voulant dire que cette partie de juifs comprenait et après avoir raisonné et pensé au mot de Dieu ils ont falsifié le sens .
Aussi une dernière remarque concernant l’énonciation du noble coran «et ils savent que» Est-ce qu’on ne comprend pas de ces mots que cette partie des juifs savait le vrai texte du mot de Dieu et que malgré cela il ont changé son exégèse?
Alors ces versets du noble coran ne voulaient pas dire faire la falsification du texte des mots de Dieu , mais de son interprétation et son exégèse comme attesté par l’Imam Al=Bidawy et autres respectables annotateurs
Sans connaître tout ça j'arrive naïvement à la même conclusion:
Les manuscrits anciens attestent que ni le texte de la Torah, ni le texte de l'évangile n'ont varié, en tous cas depuis le VIIe siècle.
Le coran atteste l'authenticité de la Bible (mais accuse de mauvaise foi certains gens du Livre)
Plusieurs savants musulmans préfèrent accuser la Bible (et donc à fortiori le Coran) à cause de divergences mineures entre les textes
La majorité des musulmans préfère répéter ces accusations sans preuves ni idee de en quoi elles consistent plutôt que d'avoir à soumettre le texte du Coran à une saine exégèse
Les plus durs vont jusqu'à préférer s'associer aux polythéistes, juifs ou athées dans leurs accusations injustes contre la Bible