Le raisonnement malthusien crado qui a polué et qui polue encore l'esprit des materialistes du monde entier.
on ne débat pas sur de l'idéologie il y a des fait.
tu peux les ignorer voir les nier mais sa te reviendra dans les dents.
L'hyper classe qui t'a formaté ne veut pas partager les immence préviléges dont elles jouient, alors elle a mis dans ta tete de materialiste et celle de millions d'autres, l'idée malthusienne selon laquelle faut qu'on baisse la pop mondiale pour que la part du gataux reste stable et comme d'hab c'est les povres dont tu fais partie paye!
le problème c'est juste que tu confonds plusieurs chose, la non répartition des richesses est un problèmes et je suis tout à fait d'accord avec toi pour repenser le système économique global.
mais l'humain vie sur une planète qui dispose de ressource finit et non extensible à l'infini.
hors l'homme est un consommateur ( surtout de nos jours ou le système capitaliste incite à la surconsommation ).
avec les progrès de la médecine et de l'hygiène les Hommes vivent de plus en plus longtemps ce qui induit une explosion démographique si le taux de natalité ne baisse pas drastiquement (comme on la vue durant le 20 ème).
l'humanité à 7 milliard consomme en an ce que la terre met 18 mois à créer et l'Homme consomme de plus en plus ( c'est sa nature avide ).
tu t'érige contre la baisse du taux de natalité comme si c'etait un complot mais c'est salvateur la terre ne supportera tout simplement pas 15 millaird d'humain et peut importe la repartition des richesses.
tu proposes juste un suicide collectif lent et douloureux, désolé mais moi sa ne m'enchante pas
.
bref pour faire simple, l'homme vit dans un monde au ressource limité, l'homme accroit toujours sa consommation de ressource par son augmentation numérique jusqu'à épuisement ce qui nous mène tous à la catastrophe.
ps: les mollahs iraniens par une politique d'éducation et de prévention on ramené la natalité de leur pays autour de 2, ce sont surement de dangereux matérialistes manipulé par les sionistes, je suppose...
alors ne renvoie pas les gens censé forcement a de dangereux capitaliste ou a des manipulés.