Je ne sais pas si ce que tu dis est vrai ou pas, mais en tout cas la foi ne se "commande" pas. Par conséquent, cette "chose stupide" est une donnée avec laquelle il faut compter, aussi stupide soit-elle...La peur cette chose stupide est liée au manque de Foi.
Je connais un gars qui bosse comme gardien dans la cité que j'habite. Il n'a pas grand chose, mais il se débrouille. Il a 9 gosses vivants. Je suppose qu'il a la foi car il m'a dit que tant que dieu donne (les enfants), il prend. Parallèlement, il en a enterré 4, et 2 seulement sont scolarisés. Je ne critique pas, je peux même être d'une certaine manière admiratif, mais je dois dire aussi que j'arrive très bien à comprendre celui qui s'en tient à ce qu'il sait (ou pense) pouvoir supporter, ou celui qui pense maximiser les chances de quelques gosses plutôt que de diviser celles-ci entre une fratrie innombrable.
Comme je le disais, chacun ses choix. Donner à ce que l'on pense personnellement en la matière un caractère de supériorité est faire preuve d'un certain orgueil. Mal ou bien placé, je ne sais...