Les Tunisiens votent librement pour la première fois de leur histoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Et bein...

c'est les premières élections libres au Maghreb depuis les indépendances.

Sortira des urnes un résultat qui déterminera qui dirigera le pays et cela sera uniquement du à la volonté populaire.

Plus légitime que ça, tu meurs.

On en est encore loin au Maroc, avec notre monarchie absolue et notre classe politique aux pas et aux ordres du système.

Les tunisiens étaient plus mal loti que nous et les voilà beaucoup plus avancée en moins d'un an.

Et bein...

c'est les premières élections libres au Maghreb depuis les indépendances.

Sortira des urnes un résultat qui déterminera qui dirigera le pays et cela sera uniquement du à la volonté populaire.

Plus légitime que ça, tu meurs.

On en est encore loin au Maroc, avec notre monarchie absolue et notre classe politique aux pas et aux ordres du système.

Les tunisiens étaient plus mal loti que nous et les voilà beaucoup plus avancée en moins d'un an.

Au Maroc ils ont une monarchie légitime et seculaire
les parties politique sont incompetent, mais ils existes bien et tu peut voter pour celui de ton choix.
Les tunisiens et les politiques était en prison du temps de zine ben ali

On devrait connaître les résultats définitifs mardi. Deux points restent notables : la participation importante, et la domination attendue du parti islamiste Ennahda.

La commission électorale indépendante (Isie) est la seule habilitée à délivrer des résultats officiels. Mais les premières estimations vont toutes dans le même sens: une grande avance du parti islamiste Ennahda.

Le dépouillement s'est achevé tard dans la nuit. Mais les résultats de quelques bureaux de Tunis confirment cette tendance et donnent Ennahda en tête des suffrages. Avance qui devrait être encore accrue dans les zones rurales. Territoires dans lesquels les Tunisiennes et les Tunisiens ont voté en deux files distinctes.

Le parti islamiste est accusé d’avoir manipulé les illettrés : des femmes âgées sont allées voter avec une image du logo du parti, ou bien des militants ont été vus en train d’expliquer qu’il fallait choisir la colombe (le logo d’Ennahda) sur le bulletin 54.

La très forte mobilisation des électeurs tunisiens pour une élection historique, neuf mois après la révolution qui a déclenché le "printemps arabe". Plus de 7 millions d'électeurs étaient appelés à élire l’assemblée nationale constituante qui chargée de rédiger une nouvelle constitution et de désigner un nouvel exécutif avant des élections générales. Le taux de participation devrait être supérieur à 90 %.

http://www.humanite.fr/monde/la-tunisie-vers-une-grande-avance-du-parti-islamiste-ennahda-482243

Une multitude de mini partis.

Un parti religieux uni.....avec des partisans dans chaque village puisque la population est musulmane.

Un premier scrutin.

Normalement l'éventail politique tunisien devrait fortement se réduire.

La succession des scrutins devrait amener des regroupements.

Je leur souhaite aussi
mais faut qu'il sachent les tunisiens que dans le royaume Marocain on vote librement avec des observateurs internationaux depuis plusieurs annéés déja.
ce que nous omettons souvent c'est qu'on aborde rarement la responsabilité du citoyen qui fait que le taux de participation est bon ou pas :cool:

ps : beaucoup de marocains devraient avoir conscience déjà de ce que tu dis avant de parler des tunisiens ou autre, la confiance et le manque d'objectivité sont de taille

On devrait connaître les résultats définitifs mardi. Deux points restent notables : la participation importante, et la domination attendue du parti islamiste Ennahda.

La commission électorale indépendante (Isie) est la seule habilitée à délivrer des résultats officiels. Mais les premières estimations vont toutes dans le même sens: une grande avance du parti islamiste Ennahda.

Le dépouillement s'est achevé tard dans la nuit. Mais les résultats de quelques bureaux de Tunis confirment cette tendance et donnent Ennahda en tête des suffrages. Avance qui devrait être encore accrue dans les zones rurales. Territoires dans lesquels les Tunisiennes et les Tunisiens ont voté en deux files distinctes.

Le parti islamiste est accusé d’avoir manipulé les illettrés : des femmes âgées sont allées voter avec une image du logo du parti, ou bien des militants ont été vus en train d’expliquer qu’il fallait choisir la colombe (le logo d’Ennahda) sur le bulletin 54.

La très forte mobilisation des électeurs tunisiens pour une élection historique, neuf mois après la révolution qui a déclenché le "printemps arabe". Plus de 7 millions d'électeurs étaient appelés à élire l’assemblée nationale constituante qui chargée de rédiger une nouvelle constitution et de désigner un nouvel exécutif avant des élections générales. Le taux de participation devrait être supérieur à 90 %.

http://www.humanite.fr/monde/la-tunisie-vers-une-grande-avance-du-parti-islamiste-ennahda-482243

c'est bon les islamistes ont ravagé la donne :confus:

Constituante tunisienne - Kamel Jendoubi : "La participation a dépassé toutes nos attentes"

Le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), Kamel Jendoubi, doit désormais clore le chantier des élections qu’il était chargé d'organiser. Et ce sera aux formations politiques démocratiquement élues de prendre le relais pour que la Tunisie continue d'avancer sur la voie de la démocratie.

Jeuneafrique.com : Pour certains l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a accompli un tour de force en Tunisie. Maintenant que sa mission s’achève, qu’en retirez-vous ?

http://www.jeuneafrique.com/Article...ticipation-a-depasse-toutes-nos-attentes.html

en même temps on atteindra jamais ce taux au Maroc MDR !
et alors??

toi ça te fais rire,moi ça me fait chialer tellement ça prouve ô combien nous sommes schizo et chialeurs à la longue, sans pour autant que l'on sache faire face à nos responsabilités y compris les plus basics à savoir remplir un droit de vote :)

Ils ont un bon score certes mais ils n'ont pas la majorité ! Cela annonce un combat politique riche entre un parti conservateur et des partis centristes "islamo-progressiste" (laïque pour certains).

Ils ne remettront pas le statu de la femme en cause et feront un gouvernement d'union nationale , il n'aura pas de Président ni de 1er Ministre issue de leur rang 5 (Ennadha ) ...pourtant ils sont en tête, on les diabolise pour rien, car eux contrairement aux autres partis élitiste , ils sont allé voir la population et ils sont fait un travail de terrain, victoire logique pour moi, on verra dans un an le résultat car il aura les législatives, et on jugera de leur bilan.

en même temps c'pas pareil , eux ils ont fait une révolution , et ils savent pour qui voter

nous quedal , personne de tres bon pour qui voter , et les jeunes ne sont pas interessés parce qu'ils ont marre de voir les mêmes , on veut voir DES JEUNES , un parti DES JEUNES :

Ils ne remettront pas le statu de la femme en cause et feront un gouvernement d'union nationale , il n'aura pas de Président ni de 1er Ministre issue de leur rang 5 (Ennadha ) ...pourtant ils sont en tête, on les diabolise pour rien, car eux contrairement aux autres partis élitiste , ils sont allé voir la population et ils sont fait un travail de terrain, victoire logique pour moi, on verra dans un an le résultat car il aura les législatives, et on jugera de leur bilan.

D'autres partis comme le Congrès pour la république (classé deuxième) ont fait du travail sur le terrain, Nahdha n'est pas le seul ! Mais c'est vrai qu'il y a des partis à éviter. Mais il y aura surement un jeu de coalitions en fonction des thèmes de sujets abordés ! Ce qui est sur, c'est que Nahdha ne pourra pas décider toute seule si cela peut rassurer les diabolisateurs ;)

en même temps c'pas pareil , eux ils ont fait une révolution , et ils savent pour qui voter

nous quedal , personne de tres bon pour qui voter , et les jeunes ne sont pas interessés parce qu'ils ont marre de voir les mêmes , on veut voir DES JEUNES , un parti DES JEUNES :

Nous aurrions voter pour le 20fevrier
domage quils sont pas representés

que font ces jeunes pour changer la donne? :prudent:

non il risque d'avoir la majorité absolue, on craint plus de 51 % à confirmer

Parle pour toi, si les Tunisiens ont décidé de vote pour un parti islamique c'est pas ton problème.
Ils ont connu la laïcité, et force est de constater que ça déplaisait à beaucoup de Tunisiens vu qu'ils sont nombreaux à voter pour un parti à référence religieuse.

Ma tribu a apporté beaucoup plus de choses positives et de gloire au Maroc que ton imposture alaouite.

Ecoute, tu peut blablater encore longtemps sur la dynastie alaouite du Maroc
mais tu connais les coutumes que connait ce pays depuis des siecles
Tu as la pretention de vouloir renverser un trone au Maroc
montre nous tes alliances sinon tu risque ta tete petit

Parle pour toi, si les Tunisiens ont décidé de vote pour un parti islamique c'est pas ton problème.
Ils ont connu la laïcité, et force est de constater que ça déplaisait à beaucoup de Tunisiens vu qu'ils sont nombreaux à voter pour un parti à référence religieuse.

je suis tunisienne mon gar
donc toi parle pour toi ok ?
Oui je crains la majorité absolue des islamistes car ceci voudra dire pas de pluralité, t as compris ça au moins ???

sinon pour les sources, je suis les dépouillements

Ecoute, tu peut blablater encore longtemps sur la dynastie alaouite du Maroc
mais tu connais les coutumes que connait ce pays depuis des siecles
Tu as la pretention de vouloir renverser un trone au Maroc
montre nous tes alliances sinon tu risque ta tete petit

J'ai aucune prétention, je réaffirme juste que la seule LEGITIMITE qui prévaut au Maroc est celle du PEUPLE marocain: seul le peuple marocain est légitime et a le droit de légitimer ou non son gouvernant.
Y a pas de royauté qui repose sur une légitimité éternelle si ce n'est celle de Dieu.

je suis tunisienne mon gar
donc toi parle pour toi ok ?
Oui je crains la majorité absolue des islamistes car ceci voudra dire pas de pluralité, t as compris ça au moins ???

sinon pour les sources, je suis les dépouillements
Didou pourquoi tu as mis sexe masculin? :D (désolée du HS)

pour revenir au sujet, je ne pense pas que tu sois la seule à craindre cela, la rue tunisienne s'exprimait hier et les avis étaient partagé et comme je l'avais précisé au tout début du poste, bizarrement on voit que la politique entretenue par ce genre de parti reste la même partout dans le monde ==> sévir dans les quartiers les plus démunis, ça prouve ô combien tant ils peuvent être trop bien organisés néanmoins ils restent fragiles

Retour