Les Tunisiens votent librement pour la première fois de leur histoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Le nombre de sièges exprimé en pourcentage ne correspond pas au pourcentage des voix obtenus par le parti.

Certains partis n'ont pas d'élus car le pourcentage de voix est insuffisant. Leur voix sont perdues.

Les autres partis perdent forcément des voix: il est impossible d'obtenir un dixième ou 9/10 d'élu.

La répartition des sièges (élus) se fait donc proportionnellement entre les partis qui ont droit à un ou plusieurs élus.

Le parti majoritaire est celui qui profite (bénéficie) le plus des pertes des autres partis. C'est purement mathématique.

Il est donc possible d'obtenir une majorité d'élus.....en n'atteignant pas 50 % des voix.

Ça dépendra du Thème abordé, c'est ça qui est intéressant ;)

Il n'y a pas trente six thémes :

L'Assemblée Constituante est élue pour une année et a pour objectifs :

-Concevoir et rédiger une nouvelle Constitution (principal objectif)
-Désigner un président et un premier ministre pour "gouverner" pendant la période transitoire de 1 an !

Dans un an ,inch allah, les Tunisiens devraient se rendre aux urnes cette fois ci pour un référundum sur la Nouvelle Constitution que "pondra" cette AC !

Et c'est aprés l'adoption de la nouvelle constitution que les choses sérieuses vont commencer ....avec les élections législatives !

L'enjeu maintenant est de savoir quelle "type" de constitution l'AC adoptera : "laîque" ou "à réferentiel religieux" ? de type "présidentiel" (à la française ou à l'américaine) ou de type "parlementaire" (à l'anglaise) ?etc...

Le nombre de sièges exprimé en pourcentage ne correspond pas au pourcentage des voix obtenus par le parti.
Certains partis n'ont pas d'élus car le pourcentage de voix est insuffisant. Leur voix sont perdues.
Les autres partis perdent forcément des voix: il est impossible d'obtenir un dixième ou 9/10 d'élu.
La répartition des sièges (élus) se fait donc proportionnellement entre les partis qui ont droit à un ou plusieurs élus.
Le parti majoritaire est celui qui profite (bénéficie) le plus des pertes des autres partis. C'est purement mathématique.
Il est donc possible d'obtenir une majorité d'élus.....en n'atteignant pas 50 % des voix.

C'est le principe même du mode de scrutin à la proportionnelle au plus fort reste ...qui permet l'éclatement du champ politique (et donc l'inflation des partis politiques) ...lequel mode est souvent décrié par les grands partis !

Car avec ce systéme, il est quasiment impossible à un "grand" parti politique de rafler la majorité absolue dans un Parlament !

Wa Allaho âlam !

Il n'y a pas trente six thémes :

L'Assemblée Constituante est élue pour une année et a pour objectifs :

-Concevoir et rédiger une nouvelle Constitution (principal objectif)
-Désigner un président et un premier ministre pour "gouverner" pendant la période transitoire de 1 an !

Dans un an ,inch allah, les Tunisiens devraient se rendre aux urnes cette fois ci pour un référundum sur la Nouvelle Constitution que "pondra" cette AC !

Et c'est aprés l'adoption de la nouvelle constitution que les choses sérieuses vont commencer ....avec les élections législatives !

L'enjeu maintenant est de savoir quelle "type" de constitution l'AC adoptera : "laîque" ou "à réferentiel religieux" ? de type "présidentiel" (à la française ou à l'américaine) ou de type "parlementaire" (à l'anglaise) ?etc...

Rien que pour la constitution il faut déjà définir le type de régime, le type d'état, la répartition des pouvoirs où tout le monde n'est pas d'accord...

Personne ne sait combien de temps durera la constituante, ce sera aux membres de le fixer

Après il y a le reste

Ennahda aura 60 siéges à l'Assemblée Constituante sur un total de 215 !
Il devra donc forcément "composer" avec d'autres partis pour constituer une "majorité parlementaire "

Avec qui ? That is the question ?

Avec qui n'est pas important si l'on considère qu'il devra de toute façon composer avec d'autre partis, ce qui sous-entend qu'il (Ennahda) devra faire des concessions parfois importantes sur des thèmes de société majeurs.
Bien entendu,tout les autres partis représentés feront de même ce qui édulcorera forcement leur programme respectif.

Bien Qu'Ennahda semble l'avoir emporté haut la main, il faut bien garder à l'esprit que le peuple tunisien ne lui a pas donné blanc-seing non plus.

je crois que le meilleur systeme arabe est le Maroc(sans chauvinisme) ont à des principes concordant avec l'Islam sans pour autant renié le monde moderne...le lien que je veux faire avec l'élection tunisienne est que Ben Ali na pas fait preuve de modération,en claire il a forcé une politique que je qualifierai d'ataturisque et a fait par conséquence après ça chute revenir l'islamisme au 1er plan même si il ya d'autre raison a l'ambiance religieuse généraliser

dreamland et qu'est ce que t'en sais que ça marchera pas avec la tunisie ?

déjà au maroc on atteindra jamais un tel taux de participation donc..

tout à l'heure des manifestations anti-ennahda à tunis ! mauvais perdants ?
salam lbogoss

oui si ces dernières sont l'oeuvre de partis perdants..non si ce sont des manifestations spontanées de la tranche de la population qui a toujours et depuis le début exprimée son opposition,voire crainte, quant à la montée de ce parti :)

dreamland et qu'est ce que t'en sais que ça marchera pas avec la tunisie ?

déjà au maroc on atteindra jamais un tel taux de participation donc..

arrête de faire une fixation, 10 millions ce n'est pas plus de 35 millions d'habitants ça d'une part d'autre part..mobilises toi et fais cela autour de toi aussi et allez voter le 25 si rêves autant de ce taux de participation..les tunisiens, pour beaucoup, ont voté pour contrer annahda et beaucoup d'autres ont voté ennahda par désespoir et non par confiance ou conviction

quand on a pas le meilleur on choisit le moins pire :)

Le parti islamiste Ennahda revendique la victoire

Sans attendre la proclamation des résultats officiels, la formation islamiste, dont la large avance est acquise, a revendiqué sa victoire aux élections constituantes. Le Parti démocrate progressiste a déjà pris acte de sa défaite.

REUTERS - Les islamistes d'Ennahda ont revendiqué lundi soir la victoire aux élections constituantes de la veille en Tunisie, le premier scrutin démocratique organisé depuis le début du "printemps arabe".

Aucun résultat officiel n'avait été annoncé lundi en début de soirée, mais la formation islamiste, interdite sous le régime de Zine ben Ali, a indiqué sur la foi des résultats affichés localement devant les bureaux de vote qu'elle avait remporté plus de 30% des voix, arrivant en première place sur le plan national et dans la plupart des régions.

"Nous ne ferons l'économie d'aucun effort pour forger une alliance politique stable au sein de l'assemblée constituante", a annoncé Abdelhamid Jlazzi, directeur de campagne d'Ennahda (Renaissance).

Sans attendre la proclamation des résultats par l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), le Parti progressiste démocratique (PDP), formation laïque, a reconnu sa
défaite. "Le PDP respecte le jeu démocratique. Le peuple a accordé sa confiance à ceux qu'il a considérés comme étant dignes de cette confiance. Nous félicitons le vainqueur et nous siégerons dans les rangs de l'opposition", indique le parti de Najib Chebbi
dans un communiqué adressé à l'agence Reuters.

A peine plus de neuf mois après la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier, les Tunisiens, pionniers du "printemps arabe", se sont déplacés en masse dimanche pour élire démocratiquement une assemblée constituante. La participation a dépassé les 90% des inscrits.

Selon toutes vraisemblances, Ennahda ne devrait toutefois pas remporter de majorité absolue à l'assemblée et risque de se heurter à un front de formations laïques. Ennahda s'est attaché pendant toute la campagne à se présenter comme le représentant d'un islamisme modéré sur le modèle du parti AKP, au pouvoir en Turquie. Mais une partie de
la population, soucieuse de préserver la laïcité historiquement attachée à la Tunisie indépendante, s'inquiète de la résurgence des islamistes.

Lundi soir, une cinquantaine de militants laïcs se sont réunis devant le siège de l'ISIE, réclamant des investigations sur des irrégularités dont ils accusent les islamistes.

http://www.france24.com/fr/20111024...ges-election-assemblee-constituante-politique

Tunisie : la victoire d'Ennahdha se précise

e parti islamiste Ennahdha s’attend à remporter autour de 30% des suffrages de l’élection de l’assemblée constituante dont les résultats seront annoncés mardi. Ennahdha se veut rassembleur et tente de rassurer les investisseurs.

Alors que les résultats définitifs du vote pour une assemblée constituante tunisienne, chargée de rédiger une nouvelle Constitution et de désigner un nouvel exécutif jusqu'aux prochaines élections générales, doivent être annoncés officiellement mardi, la victoire du parti islamique Ennahdha semble acquise pour la grande majorité de la classe politique tunisienne.

La formation politique de Rached Ghannouchi a dès lundi annoncé qu'elle disposait d'une large avance, s’attendant à « plus de 25, 30% ». Auparavant, un autre responsable avait indiqué sous couvert de l'anonymat que le parti allait « obtenir entre 60 et 65 sièges dans l'Assemblée constituante ».

Le vote de la diaspora tunisienne dont la commission électorale Isie a annoncé les résultats, tout en précisant qu'il s'agissait de résultats provisoires, semble confirmer la victoire d’Ennahdha. Sur les 18 sièges sur 217 réservés aux Tunisiens de l'étranger, Ennahdha en obtient 9, le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) 4, Ettakatol (gauche) 3, le Pôle démocratique moderniste (gauche) 1 et la Liste pour la liberté et le développement (centre) 1.

http://www.jeuneafrique.com/Article...unisie-la-victoire-d-ennahdha-se-precise.html

Les islamistes d'Ennahda contraints de tendre la main aux laïcs

Conscient de ne pouvoir obtenir seul la majorité au sein de la future Assemblée constituante, le parti de Rached Ghannouchi (photo) tente un rapprochement avec les formations laïques qui se disputent la seconde place des élections constituantes.

Après plusieurs années de silence forcé sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali, le parti islamiste Ennahda (Rennaissance) devrait devenir ce mardi la première force politique de la Tunisie. Bien que les résultats définitifs des élections constituantes, attendus dans le courant de la journée, n’aient toujours pas été annoncés, tout le monde dans le pays s’accorde à reconnaître la large avance de la formation emmenée par Rached Ghannouchi. Lundi soir, Ennahda a indiqué, sur la foi des résultats récoltés dans plusieurs bureaux de vote locaux, qu'il arrivait en première place sur le plan national et dans la plupart des régions.

http://www.france24.com/fr/20111025...eges-election-assemblee-constituante-majorite

Le vote de la diaspora

Sur les 18 sièges sur 217 réservés aux Tunisiens de l'étranger, Ennahda en obtient 9, le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) 4, Ettakatol (gauche) 3, le Pôle démocratique moderniste (gauche) 1 et la Liste pour la liberté et le développement (centre) 1.

Sur les 18 sièges sur 217 réservés aux Tunisiens de l'étranger, Ennahda en obtient 9, le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) 4, Ettakatol (gauche) 3, le Pôle démocratique moderniste (gauche) 1 et la Liste pour la liberté et le développement (centre) 1. ?????

Personne ne parle des scores en pourcentages?

Pour voir comment les divisions entre plusieurs (petits?) partis ont influé ou non sur la répartition en sièges (élus).

arrête de faire une fixation, 10 millions ce n'est pas plus de 35 millions d'habitants ça d'une part d'autre part..mobilises toi et fais cela autour de toi aussi et allez voter le 25 si rêves autant de ce taux de participation..les tunisiens, pour beaucoup, ont voté pour contrer annahda et beaucoup d'autres ont voté ennahda par désespoir et non par confiance ou conviction

quand on a pas le meilleur on choisit le moins pire :)

salut ziounate ! il faut ajouter aussi que seul 1 tunisien sur deux s'est inscrit sur les listes électorales !

salut ziounate ! il faut ajouter aussi que seul 1 tunisien sur deux s'est inscrit sur les listes électorales !
autant il y avait une réelle liesse populaire autour de ces éléactions autant je sentais de la réticense..enfin c'est mon ressenti..difficile de tourner aussi facilement une page de d'une histoire qui a duré autant d'années..et ma crainte que cela soit pire en Libye!

Fais confiance au peuple ;) Au moindre faux pas, le peuple ne se laissera pas marcher sur les pieds ; )

ah ça je l'ai dit au tout début du poste et je n'en doute pas je pense que les tunisiens ont inculqué une vraie leçon au monde entier, tellement personne ne s'y attendait pas..le hic c'est qu'il faut penser à construire le pays, les gens attendent :)

Des commentaires et analyses interessants en direct live :)

http://tunisie.france24.com/

J’ai vu de nombreux amis à moi – avec qui je croyais partager l’attachement à un idéal progressiste, de gauche et aux droits humains – justifier et défendre (comme si c’était la plus simple des évidences) la remise du pouvoir post-Ben Ali aux piliers de son régime.

Je les ai vus n’user du droit de manifester (celui qui ne mène pas le pays droit au mur) que pour défendre les libertés individuelles propres à la classe bourgeoise (je le redis car ils ne manifestèrent jamais contre les violences policières qui ciblaient les jeunes militants, ni pour exiger que les blessés de la Révolution soient pris en charge par l’Etat, ni pour défendre la liberté d’expression de ceux qui n’ont pas l’heur d’être né sous la bonne étoile d’un ciel de banlieue-nord); rendant ainsi aux yeux du peuple, le progressisme, la gauche et la défense des droits humains synonymes de collaborationnisme, de complot bourgeois et d’islamo-phobie.

en plus de quelques photos bien plus que droles..

Tunisiens je suis jalouse de vous :mignon:

Les riches contre les pauvres, et réciproquement, avec les islamistes qui gagnent et qui tirent les bénéfices????

C'est marrant. Ou plutôt....c'est grave.

Ce n'est qu'un avis publié par un journal.....où il y a aussi probablement d'autres avis/interventions représentant des opinions différentes. Ce qui est le but, l'objectif, d'un forum.

Un avis sur un forum, quoi!. :)

Les riches contre les pauvres, et réciproquement, avec les islamistes qui gagnent et qui tirent les bénéfices????

C'est marrant. Ou plutôt....c'est grave.

Ce n'est qu'un avis publié par un journal.....où il y a aussi probablement d'autres avis/interventions représentant des opinions différentes. Ce qui est le but, l'objectif, d'un forum.

Un avis sur un forum, quoi!. : )

tu veux certainement dire des avis qui se respectent :)

j'emets des reserves on va dire :)
"l'idéal" serait un état fédéral de la Mauritanie à l'Egypte car c'est le même
peuple depuis des siècles . Supprimer ces frontières colonialistes qui
divisent pour leur profit . Un seul passeport une seule carte d'identité comme
ça on entendra plus ces abrutis(es) dire moi je suis marocain algérien tunisien etc.. se faire arnaquer par les larbins de la secte
puante qui les mènent en bâteau. Au Moyen Orient cela devrait être pareil .

"l'idéal" serait un état fédéral de la Mauritanie à l'Egypte car c'est le même
peuple depuis des siècles . Supprimer ces frontières colonialistes qui
divisent pour leur profit . Un seul passeport une seule carte d'identité comme
ça on entendra plus ces abrutis(es) dire moi je suis marocain algérien tunisien etc.. se faire arnaquer par les larbins de la secte
puante qui les mènent en bâteau. Au Moyen Orient cela devrait être pareil .
trop de facteurs rentrent en jeu pour en faire un seul et unique état comme tu dis..et les peuples peut être aspirent à une unité maghrébine (je dis bien peut être) mais tiennent tout de même à leur individualité à travers les diverses origines (marocaine, tunisienne, algérienne etc etc..)

Ces Tunisiens qui ont voté pour Ennahda

Lamijed est venu "fêter la victoire". Devant le siège d'Ennahda, situé dans le quartier d'affaires de Montplaisir, à Tunis, sympathisants et militants se sont rassemblés mardi soir en attendant les résultats préliminaires. Mais tout le monde sait d'avance que le mouvement islamique devrait obtenir plus de 40 % des 217 sièges de l'assemblée constituante, élue le 23 octobre.

Pour ce chauffeur de taxi, arrivé à 15 heures sur les lieux, Ennahda "va faire évoluer la société dans le bon sens". Liberté, démocratie, religion, justices sociales, les raisons de son vote pour le mouvement sont nombreuses, mais, pour lui, il attend surtout la révision du Code du statut personnel (CSP). "La femme tunisienne est beaucoup trop émancipée", dénonce cet habitant de El Mourouj 3, un quartier populaire dans le sud de Tunis. Instauré en 1956 par Habib Bourguiba, le père de l'indépendance, ce code assure aux Tunisiennes un statut juridique enviable dans le monde arabo-musulman. Il interdit notamment la polygamie et donne droit au divorce judiciaire. C'est précisément sur ce dernier point que cet homme de 52 ans, en instance de divorce, souhaite que le parti revienne.

http://www.lepoint.fr/monde/ces-tunisiens-qui-ont-vote-pour-ennahda-26-10-2011-1389180_24.php

Ces Tunisiens qui ont voté pour Ennahda

Lamijed est venu "fêter la victoire". Devant le siège d'Ennahda, situé dans le quartier d'affaires de Montplaisir, à Tunis, sympathisants et militants se sont rassemblés mardi soir en attendant les résultats préliminaires. Mais tout le monde sait d'avance que le mouvement islamique devrait obtenir plus de 40 % des 217 sièges de l'assemblée constituante, élue le 23 octobre.

Pour ce chauffeur de taxi, arrivé à 15 heures sur les lieux, Ennahda "va faire évoluer la société dans le bon sens". Liberté, démocratie, religion, justices sociales, les raisons de son vote pour le mouvement sont nombreuses, mais, pour lui, il attend surtout la révision du Code du statut personnel (CSP). "La femme tunisienne est beaucoup trop émancipée", dénonce cet habitant de El Mourouj 3, un quartier populaire dans le sud de Tunis. Instauré en 1956 par Habib Bourguiba, le père de l'indépendance, ce code assure aux Tunisiennes un statut juridique enviable dans le monde arabo-musulman. Il interdit notamment la polygamie et donne droit au divorce judiciaire. C'est précisément sur ce dernier point que cet homme de 52 ans, en instance de divorce, souhaite que le parti revienne.

http://www.lepoint.fr/monde/ces-tunisiens-qui-ont-vote-pour-ennahda-26-10-2011-1389180_24.php

Nahdha ne touchera pas aux acquis de la femme tunisienne. Nahdha a bien compris que son parti doit être à l'image du peuple et d'une certaine couche de ses adhérents sympathisants qui prônent un islamo-progressisme.

Si Nahdha ne tient pas ses promesses (ce qui est très peu probable car ce serait du suicide politique), la soupape de sécurité existe dans le contre poids politique des partis centristes.

Nahdha ne touchera pas aux acquis de la femme tunisienne. Nahdha a bien compris que son parti doit être à l'image du peuple et d'une certaine couche de ses adhérents sympathisants qui prônent un islamo-progressisme.

Si Nahdha ne tient pas ses promesses (ce qui est très peu probable car ce serait du suicide politique), la soupape de sécurité existe dans le contre poids politique des partis centristes.
j'ai vu l'émission spéciale ce matin et hier soir sur al arabya bbc avec des intervenants des différents partis et je pense que le dialogue est ouvert et sont tous conscients que le peuple ne se laissera pas faire..j'étais rassurée en les entendants entre centristes, gauchistes et 'islamistes' :cool:

je ne suis pas tunisienne mais je suis fière de ce peuple et ce qu'il a fait..plein de belles choses à eux inchallah

j'emets des doutes et cela m'étonnerait..mais bon attendons comme tu dis si bien :)

Des démarches sont en cours pour que ces listes soient annulées. Il aurait utilisé des fonds extérieurs et une chaine de télévision dont il est propriétaire à londres pour financer et promouvoir sa campagne.

Son succès est du aux naïfs des campagnes isolées, des déshérités du régime Ben Ali qui ont "vendu" leur voix.

De toute façon même en cas de non légitimité de ce retrait, les grands partis ont fait savoir qu'ils ne tiendront pas compte de ce parti "parasite" sorti de nul part car personne ne l'attendait et son président n'est même pas et n'a pas été en Tunisie durant toute la campagne.

Retour