Les Tunisiens votent librement pour la première fois de leur histoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Didou pourquoi tu as mis sexe masculin? :D (désolée du HS)

pour revenir au sujet, je ne pense pas que tu sois la seule à craindre cela, la rue tunisienne s'exprimait hier et les avis étaient partagé et comme je l'avais précisé au tout début du poste, bizarrement on voit que la politique entretenue par ce genre de parti reste la même partout dans le monde ==> sévir dans les quartiers les plus démunis, ça prouve ô combien tant ils peuvent être trop bien organisés néanmoins ils restent fragiles

parce qu avec la mentalité maghrébine t es femme donc t es à draguer et c est pas sérieux de te considérer lors des débats ...bref ! lol

Oui ennahdha a bien réussi sa campagne, mais dépasser les 50 % risque de ne pas être bénéfique au pays (et j aurais eu le même discours indépendamment du vainqueur)

je suis tunisienne mon gar
donc toi parle pour toi ok ?
Oui je crains la majorité absolue des islamistes car ceci voudra dire pas de pluralité, t as compris ça au moins ???

sinon pour les sources, je suis les dépouillements

Bonjour chère compatriote :).
Je partage tes craintes. Je les espère ardemment infondées mais...

je suis tunisienne mon gar
donc toi parle pour toi ok ?
Oui je crains la majorité absolue des islamistes car ceci voudra dire pas de pluralité, t as compris ça au moins ???

sinon pour les sources, je suis les dépouillements

J'espère profondément qu'ils vont vous mettre à l'amande et bien comme il faut.
Vu les enjeux nationaux et internationaux à venir, la première chose à faire sera le ménage intérieur!

Sinon désolée pour toi ma belle si t'es déphasée avec la majorité de ton peuple, tu n'as qu'à changer de nationalité pour trouver un autre peuple qui sied mieux à tes moeurs.

Et ta propagande "majorité absolue des islamistes"="pas de pluralité" va la raconter à d'autres, par exemple aux Turcs dont la démocratie a été apportée par le PJD, contre la dictature des militaires laïcards, et qui remporte toutes les élections depuis sa première victoire électorale.
La seule chose qu'on puisse souhaiter à la Tunisie c'est de choisir la voie turque: abandonner la dictature benaliste, laïcarde et corrompue pour une démocratie islamique, exemplaire, juste et performante économiquement.

Bonjour chère compatriote :).
Je partage tes craintes. Je les espère ardemment infondées mais...
coucou !!
eh ben l enjeu est majeur
j espère me tromper aussi
Vu les enjeux nationaux et internationaux à venir, la première chose à faire sera le ménage intérieur!

Sinon désolée pour toi ma belle si t'es déphasée avec la majorité de ton peuple, tu n'as qu'à changer de nationalité pour trouver un autre peuple qui sied mieux à tes moeurs.

Et ta propagande "majorité absolue des islamistes"="pas de pluralité" va la raconter à d'autres, par exemple aux Turcs dont la démocratie a été apportée par le PJD, contre la dictature des militaires laïcards, et qui remporte toutes les élections depuis sa première victoire électorale.
La seule chose qu'on puisse souhaiter à la Tunisie c'est de choisir la voie turque: abandonner la dictature benaliste, laïcarde et corrompue pour une démocratie islamique, exemplaire, juste et performante économiquement.

1 arrêtez de nous casser les pieds avec la Turquie c est un pays laique y en a marre de cette malhonnêteté intellectuelle
2 je ne fais pas partie des minorité absolue parce que j ai voté pour le second parti, qui entre autre est accusé de chercher une coalition avec les islamistes (il s appelle le CPR) et j assume car je suis contre la stigmatisation des islamistes tant que ça touche pas à mes droits , donc tes jugement de valeur tu les gardes
3 Je change pas ma Tunisie, nous au moins on a connu la démocratie ;)

le hic c'est que est ce réellement une envie profonde de ce peuple de voter pour ce parti ou c'est juste un vote d'obligation et de dégout de la politique qui a sévit dans le pays?

si tu as suivi un peu ce qui se passe dans le pays depuis la chutte du régime hélas les autres partis n'ont pas eu la même chance qu'annahda pour se structurer et s'organiser ni les mêmes fonds d'ailleurs, et soulignons cela avce insistance, car sans réel capital de campagne il n'y a rien...le citoyen voit de l'argent qui coule à flot dans ce parti et des promesses et d'un côté il est dégouté d'attendre donc il vote et il se dit eux au moins ils tiendront leurs promesses mais est ce vraiment ce qu'ils veulent? là est toute la question

en tout cas la suite on la verra les jours à venir..je pense que s'ils montent ça fera un sacré tolé et pas qu'en Tunisie!

Rien ne permet d'affirmer avec certitude à ce jour que le modèle sociétal promu par le parti islamiste tunisien épousera la même forme que celle de l'AKP turc. Erdogan n'a pas de projet d'islamiser la société et joue - à ce jour en tout cas - les règles du jeu de la démocratie laïque séparant politique et religion.

Les observateurs sont nombreux à douter qu'Ennahda nourrisse le même projet.

J'ai aucune prétention, je réaffirme juste que la seule LEGITIMITE qui prévaut au Maroc est celle du PEUPLE marocain: seul le peuple marocain est légitime et a le droit de légitimer ou non son gouvernant.
Y a pas de royauté qui repose sur une légitimité éternelle si ce n'est celle de Dieu.

Je suis d'accord avec toi
quant le peuple décidera de changer de dynastie ou de suprimer la monarchie
je respecterés aussi ca volonté.
Nous en sommes loin pour l'instant malgrés "le printemps Arabe"

le hic c'est que est ce réellement une envie profonde de ce peuple de voter pour ce parti ou c'est juste un vote d'obligation et de dégout de la politique qui a sévit dans le pays?

si tu as suivi un peu ce qui se passe dans le pays depuis la chutte du régime hélas les autres partis n'ont pas eu la même chance qu'annahda pour se structurer et s'organiser ni les mêmes fonds d'ailleurs, et soulignons cela avce insistance, car sans réel capital de campagne il n'y a rien...le citoyen voit de l'argent qui coule à flot dans ce parti et des promesses et d'un côté il est dégouté d'attendre donc il vote et il se dit eux au moins ils tiendront leurs promesses mais est ce vraiment ce qu'ils veulent? là est toute la question

en tout cas la suite on la verra les jours à venir..je pense que s'ils montent ça fera un sacré tolé et pas qu'en Tunisie!

C'est sûrement une des raisons qui poussent des Tunisiens à voter pour Ennahda.
Dans l'éclatement politique qui prévaut aujourd'hui en Tunisie, avec cette multitude de petits partis, Ennahada peut rassurer pour sa stabilité, son organisation, etc qui sont autant de facteurs importants pour prétendre gérer un pays.
Alors qu'un petit parti créé y a seulement moins d'un moins... quelque soit la bonne foi et la compétence de leurs dirigeants...

D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'Ennahda ne veut pas entièrement le pouvoir, non pas par peur d'assumer ses responsabilités, mais plus pour préserver l'unité des Tunisiens et pour éviter la diabolisation par les médias étrangers qui donnerait de bons prétextes à l'Empire. Sur ce point je laisse les Tunisiens confirmer ou infirmer.

C'est sûrement une des raisons qui poussent des Tunisiens à voter pour Ennahda.
Dans l'éclatement politique qui prévaut aujourd'hui en Tunisie, avec cette multitude de petits partis, Ennahada peut rassurer pour sa stabilité, son organisation, etc qui sont autant de facteurs importants pour prétendre gérer un pays.
Alors qu'un petit parti créé y a seulement moins d'un moins... quelque soit la bonne foi et la compétence de leurs dirigeants...

D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'Ennahda ne veut pas entièrement le pouvoir, non pas par peur d'assumer ses responsabilités, mais plus pour préserver l'unité des Tunisiens et pour éviter la diabolisation par les médias étrangers qui donnerait de bons prétextes à l'Empire. Sur ce point je laisse les Tunisiens confirmer ou infirmer.

typiquement le même discours des frères musulmans en Egypte depuis que la révolution à commencer et pourtant c'est tout le contraire de ce qu'on peut suivre jusqu'à aujourd'hui..ils tentent au point même d'avoir créer un soit disant parti de jeunes, issus des frères musulmans, mais qui ne leur est pas attaché directement soit disant..

le pouvoir plait et s'il était réellement question d'unité du peuple et de la nation on aurait pas assisté aux dernières attaques des coptes etc etc..

coucou !!

1 arrêtez de nous casser les pieds avec la Turquie c est un pays laique y en a marre de cette malhonnêteté intellectuelle
2 je ne fais pas partie des minorité absolue parce que j ai voté pour le second parti, qui entre autre est accusé de chercher une coalition avec les islamistes (il s appelle le CPR) et j assume car je suis contre la stigmatisation des islamistes tant que ça touche pas à mes droits , donc tes jugement de valeur tu les gardes

Je vois un gouvernement d'union National Ennadha + CPR + Ettakkol ...et au niveau de la rédaction de la constitution vu la pluralité des partis, on va faire un statu co de l'ancienne version qui satisfait tous le monde les Islamistes et les autres partis, un bon équilibre pas de laicité , pas de Charia.

typiquement le même discours des frères musulmans en Egypte depuis que la révolution à commencer et pourtant c'est tout le contraire de ce qu'on peut suivre jusqu'à aujourd'hui..ils tentent au point même d'avoir créer un soit disant parti de jeunes, issus des frères musulmans, mais qui ne leur est pas attaché directement soit disant..

le pouvoir plait et s'il était réellement question d'unité du peuple et de la nation on aurait pas assisté aux dernières attaques des coptes etc etc..

Là on parle de l'Egypte c'est encore autre chose.

Et concernant les Coptes, on sait bien que depuis toujours ce sont la plupart du temps les services secrets et les militaires derrière les attaques et attentats.... Y a rien de mieux pour justifer les lois d'exception et les couvre-feu...

Et concernant les Coptes, on sait bien que depuis toujours ce sont la plupart du temps les services secrets et les militaires derrière les attaques et attentats.... Y a rien de mieux pour justifer les lois d'exception et les couvre-feu...
c'était juste un exemple pour démontrer que c'est la même politique entretenue par ces partis dans les deux pays :)

qui visiblement paie

Pas tout à fait. Les violences ont crû depuis la révolution et la montée en puissance des frères musulmans. Ce fut à plusieurs reprises la haine salafiste envers les coptes, et non un complot muilitaire, qui fut à leur origine.

Par contre Ecarter Ennadha du gouvernement et de la rédaction de la constitution serait dramatique pour la transition si Ennahda arrive 1er avec 40%.

coucou !!

Oui le CPR aura un grand rôle dans cette assemblée pour faire face à Nahdha, espérons qu'ils soient deuxièmes ;)

Pas tout à fait. Les violences ont crû depuis la révolution et la montée en puissance des frères musulmans. Ce fut à plusieurs reprises la haine salafiste envers les coptes, et non un complot muilitaire, qui fut à leur origine.

L'Egypte post-révolution est une grosse mascarade: des attaques des Coptes à celle de l'ambassade israélienne, tout ça est un jeu perfide de la part des rescapés et recyclés du régime Moubarak qui occupent toujours les mêmes postes dans l'armée.
La piste salafiste j'y crois pas trop. En raison du point développé ci-dessus.

L'Egypte post-révolution est une grosse mascarade: des attaques des Coptes à celle de l'ambassade israélienne, tout ça est un jeu perfide de la part des rescapés et recyclés du régime Moubarak qui occupent toujours les mêmes postes dans l'armée.
La piste salafiste j'y crois pas trop. En raison du point développé ci-dessus.

C'est ton opinion. Tu dois au moins reconnaître le fait que tous les témoins et observateurs présents en Egypte ne le partagent pas forcément.

Effectivement.
Mais je ne crois plus les correspondants de LCI ou Aljazeera depuis longtemps :D
tu as complétement raison quant à la diabilisation médiatique et politique de tout ce qui peut toucher à l'islam, y compris quand il est question de parti politique dans n'importe quel pays arabe..ceci étant dit ces occidentaux dénoncent, diabolisent etc mais ceci ne les empêche pas de faire des pactes, signer des contrats collosaux etc avec ces mêmes partis..c'est dire ô combien la politique ça pue la ***** et que nous ne disposons dans le fond, que de l'information qu'ils veulent nous délivrer et à leur façon, au point de nous prendre pour des cruches

si annahda monte, les tunisines devraient s'unir et ne devraient pas le considérer comme vote sanction au contraire, ils devraient essayer tant bien que mal et avec beaucoup de patience et intelligence s unir autour de ce parti (toutes les composantes politiques, associatives etc etc..) pour en faire une constitution digne des aspirations de tous ceux qui sont sortis le mois de Janvier qui étaient claires et concises..surtout ne pas s'éloigner des aspirations populaires sinon ça risquerait de barder

comme je l'ai dit je le redis PLEIN DE COURAGE A CE PEUPLE!

Que ce soit au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, .....pratiquement tous les nationaux, pratiquement tous les électeurs, sont musulmans.

Certains musulmans sont plus conservateurs, d'autres plus progressistes, d'autres encore....En fait tous les musulmans ont des opinions politiques différentes......comme c'est le cas aussi dans les autres pays.

Pourquoi des électeurs (des citoyens) votent-ils pour un parti qui fait sa pub (ou qui rassemble) sur le critère "musulman"????

Les autres partis seraient islamophobes?????

soyons honnête un peu trop de parti pris des fois :cool:

Il y en a inévitablement, mais pas systématiquement. Je faisais références aux téloignages des citoyens et des observateurs neutres eux-mêmes. Ils parlent, s'expriment, relatent, témoignent. Il n'y a pas de diabolisation "forcée" ni générale de tout ce qui concerne l'Egypte. Ne croire que ce qui nous conforte en pensant que tout le reste est "orienté" est en lui-même un parti-pris, pas forcément différent au fond de ceux que l'on condamne.

Il y en a inévitablement, mais pas systématiquement. Je faisais références aux téloignages des citoyens et des observateurs neutres eux-mêmes. Ils parlent, s'expriment, relatent, témoignent. Il n'y a pas de diabolisation "forcée" ni générale de tout ce qui concerne l'Egypte. Ne croire que ce qui nous conforte en pensant que tout le reste est "orienté" est en lui-même un parti-pris, pas forcément différent au fond de ceux que l'on condamne.
dans ce cas là je te conseillerais plus MED1 ou encore Fr24 ;)

Le contact direct avec les gens est encore bien plus fiable, tu sais ;).
si tu les as sur place tu es bien chanceuse alors :)

parce que ces deux chaines c'est ce qu'elles font aussi via des observateurs ou reporters sur place parmi la population locale à travers le monde et non pas que ces pays

Pourquoi des électeurs (des citoyens) votent-ils pour un parti qui fait sa pub (ou qui rassemble) sur le critère "musulman"????

Les autres partis seraient islamophobes?????

Nahdha ne fait pas sa pub QUE sur le critère musulman

Les autres partis ne sont pas islamophobes mais certains sont douteux et n'ont pas gagné la confiance des tunisiens

si tu les as sur place tu es bien chanceuse alors :)

parce que ces deux chaines c'est ce qu'elles font aussi via des observateurs ou reporters sur place parmi la population locale à travers le monde et non pas que ces pays

Je le suis parfois, j'avoue :).
Ce qui ne signifie pas que je déconsidère le travail de FR24 ou d'autres, bien entendu.

Oui max 40% j'ai entendu, c'est assez pour créer une majorité qui nécessite des coalitions, c'est mieux pour la démocratie !

Ennahda aura 60 siéges à l'Assemblée Constituante sur un total de 215 !
Il devra donc forcément "composer" avec d'autres partis pour constituer une "majorité parlementaire "

Avec qui ? That is the question ?

Retour