Je me fous un peu des minorités ethniques car ce n'est pas ça qui fait une tendance. Globalement, c'est parce qu'on se déplace plus loin et plus rapidement que l'on ne se marie plus forcément avec des gens du cru.
J'ai l'impression que tu cherches à me faire dire des choses qui ne sont pas dans ce que je dis.
Le nombre de mariages en France reste globalement stable sauf confinement en 2020, aux alentours de 230 000 environ.
Quelles choses? Je ne fais que rajouter des precisions à ce que tu dis plus haut, tu as été dans les grandes lignes...Mais même dans les grandes lignes il ya des courants opposés moins important.
Oui avec la globalisation etc il ya plus de marriages mixtes, c'est évident mais pas pour toutes les populations... Même migrantes / immigrées, ou française d'origine étrangère.
Ben si tu te fou des minorités ethniques tes stats tombent un peu à l'eau car (en prennant la RF et sa population native en exemple) ils sont tous français.... peut importe la religion ou l'origine donc tu te base sur quoi pour parler d'exogamie si pas le groupe ethnique de ces français de naissance?
En plus, tes statistiques ne s'appliqueront pas nécessairement à la population de Bladi ou autre population maghrébine de France.
La tendance en France, le Sandwich qui se vend le mieux, c'est le jambon beurre. C'est la tendance générale en France oui. Mais est c'est la tendance chez les maghrébins de France ? Non. Donc les variantes ethnique et religieuse sont importante bien sur, si tu veux que tout le monde soit inclu dans tes explications.
Tu ne peux pas appliquer des tendances générales à des minorités auxquelles elles ne s'appliquent (pour ainsi dire pas). Dans le cas ou exogamie = en dehors de la religion je précise. Donc pour nous les marocains/ maghrébin c'est plutôt ethnique oui , parce que ce sera presque toujours une musulmane / un musulman mais parfois pas d'origine marocaine/ maghrébine.
Donc on retourne au sujet de base ... Les marriages mixtes? Ton postulat de base, une augmentation des marriages mixtes partout depuis la globalisation ? Oui mais où? Dans les pays d'immigration et où les différences de religion etc ne dérangent pas. Le français moyen n'est pas nécessairement religieux ou raciste donc rien ne l'empêche de se marier à l'extérieur de son groupe si il le souhaite.
Le Maroc est un pays d'immigration ? Ou plutôt "pas trop" comme la Pologne et la Hongrie ?
Je dirai "pas trop" , la plupart des gens qui arrivent à la frontière veulent aller en Europe.