Tanger fut emportée après une résistance acharnée des Berbères chrétiens, et, se dirigeant vers le Sud, le conquérant arabe Ocba s'empara d'Oualili, cité prospère et renommée au loin, l'antique Volubilis (près de Fès et Meknès), occupée alors par les Berbères chrétiens de cette région; puis, continuant son oeuvre, Ocba franchit l'Atlas et on le vit dans le Sous el-Acsa entrer à Idjli ou Taroudant. Les captives qu'il fit étaient si belles que les chroniqueurs arabes (El-Bekri, En-Nouaïri, Ibn-Khaldoun, El-Kairouâni) nous en ont dépeint les charmes... Telle fut, retracée à grands traits, la première apparition des Arabes au Maroc.
Pour Rappel: Saint Augustin, Cyprien, Tertulien les plus célèbres penseurs chrétiens occidentaux étaient berbères de Tamazgha (l'Afrique du Nord)
L’Afrique du Nord est une région qui a été islamisée par les arabes. Elle a connu auparavant une période chrétienne florissante. On n’en parle pas. Pourquoi? L’évangélisation n’est pas un phénomène nouveau sur cette terre. Elle a donné à l’Église universelle des Pères de l’église et des philosophes qui ont porté la foi chrétienne et honoré Tamazgha.
De ce temps là Tazmazgha avait des relations étroites avec l'Europe et l'orient et était fertile et florissante. Ce n'était pas non plus un désert intellectuel! Saint Augustin est un philosophe immense, le Père de l'occident, et c'est un Berbère!