L’hiver : 4 avantages pour le croyant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
MDR

Ah, pas de problèmes à trouver que c'est plus simple en hiver, c'est normal.

C'est juste le fait de préférer une saison pour cette raison. (c'est une nuance, peut-être faible, mais je pense qu'elle existe)

salam

c'est surtout pour les horaires...c'est plus simple de se réveilleur pour fajr...

mais chaque saison on n'aime pour une raison et aussi on n'aime pas pour d'autre...

Les pieux sahabas aimaient l'hiver aussi...que t'es ignard m'enfin et insultant envers les musulmans, parler de paresse!!!!

"Ô gens du Coran, vos nuits se sont allongées pour vos lectures, lisez donc. Vos journées se sont raccourcies pour votre jeûne, jeûnez donc."

C'est clair que pour le croyant pratiquant, ça doit être la même chose, que c'est plus simple. Mais préférer l'hiver pour cette raison tient presque plus de la paresse qu'autre chose à mes yeux.

Les pieux sahabas aimaient l'hiver aussi...que t'es ignard m'enfin et insultant envers les musulmans, parler de paresse!!!!

"Ô gens du Coran, vos nuits se sont allongées pour vos lectures, lisez donc. Vos journées se sont raccourcies pour votre jeûne, jeûnez donc."

Euh, où est-il dit qu'ils AIMAIENT l'hiver ?

Le verset décrit juste une chose et dit "si les nuits sont plus longues, profitez-en pour vous instruire".

Et la deuxième partie de ce verset est interpellante : elle dit justement que le jeune se fait quand les journées sont plus courtes. Ce qui contredit l'idée d'un ramadan en plein été avec des journées très longues et de fortes chaleurs.

C'est clair que pour le croyant pratiquant, ça doit être la même chose, que c'est plus simple. Mais préférer l'hiver pour cette raison tient presque plus de la paresse qu'autre chose à mes yeux.

c'est pas une raison c'est une lahma d'allah le prophete nous a dis profiter de l'hiver pour jeuner le jour et profiter de l'ete pour prier la nuit
l'hiver le jour etant court et l'ete la nuit etant courte
la nature humaine est ainsi faite juger les gens sans preuve si a tes yeux c'est de la paresse libre a toi
mais j'ai pas que je ne me lever pas en ete ou en hiver j'ai juste dis que c'ete plus pratique el hmd li allah

c'est pas une raison c'est une lahma d'allah le prophete nous a dis profiter de l'hiver pour jeuner le jour et profiter de l'ete pour prier la nuit
l'hiver le jour etant court et l'ete la nuit etant courte
la nature humaine est ainsi faite

Profiter de l'occasion ne signifie pas qu'on doit préféré une saison pour cette raison.

Comme je lai dit, la nuance peut avoir l'air faible, mais elle existe.

hohoho un athée qui fait de l'interprêtation, t'es vraiment bête ou tu es juste là pour embêter les musulmans?

Allé le sujet est l'hiver

Hassan Al Basri a dit :
« Quel bonne saison pour le croyant que l’hiver. Ses nuits sont longues, il prie [durant celles ci]
et ses journées sont courtes, il jeûne [durant celles ci] »

Quand l’hiver venait, ‘Ubeyd ibn ‘Umayr disait :
« Ô gens du Coran, vos nuits se sont allongées pour vos lectures, lisez donc. Vos journées se sont raccourcies pour votre jeûne, jeûnez donc. »

hohoho un athée qui fait de l'interprêtation, t'es vraiment bête ou tu es juste là pour embêter les musulmans?

Allé le sujet est l'hiver

Hassan Al Basri a dit :
« Quel bonne saison pour le croyant que l’hiver. Ses nuits sont longues, il prie [durant celles ci]
et ses journées sont courtes, il jeûne [durant celles ci] »

Encore une fois, ça dit juste qu'ils profitaient du fait que les nuits étaient plus longues, ça ne dit pas qu'ils aimaient l'hiver ni que ça doit être une raison pour préférer cette saison pour cette raison.

ADD : idem pour le hadith que tu donnes ensuite : rien n'indique le fait que le croyant préfère l'hiver.

Il lui est juste dit de profiter de l'occasion.

Il n'y a pas de témoignages "on aimait bien l'hiver parce que ...."

L'hiver est le printemps du croyant
Le Messager de Allah saws a dit : « l’hiver est le printemps du croyant, sa nuit est longue et le croyant pratique la veillé et sa journée est courte et le croyant la jeûne » Hadith faible Rapporté par l’Imam Ahmed.

Même si ce hadith est classé faible, les Savants de l’islam sont unanimes en déclarant que l’on peut utiliser cette classe de hadith lorsqu’il s’agit d’encourager les fidèles à œuvrer et faire des bonnes actions.

En outre, nous avons plusieurs témoignages de compagnons et de nos pieux prédécesseurs qui vont dans le sens du hadith, des témoignages où nous pouvons « toucher » la joie et l’intérêt qu’ils réservaient à l’hiver, on note ceci :

C. Yahya ibn Mouâadh disait : « Les nuits sont longues, ne les raccourcis pas par ton sommeil. L'islam est pur, ne l'entache pas par la souillure de tes pêchés. »

tu as un choix qui est de prendre son temps et de faire la prière hors temps, la tu aura a faire Dhor et 'Asr voir Maghreb ( si j'ai bien compris ) qui ne seront plus dans leur temps ( donc compter comme prière surérogatoire ).

ou bien sois tu fais a l'heure mais plus rapide que d'habitude mais au moins dans leur temps.

j'ai aussi ce choix , mais je préfère faire a l'heure que de tout rattraper chez sois, et n'oublie pas que tu peut raccourcir a 2 rakat ou lieu de 4 pour Dhor et 'Asr , donc le temps d'accomplissement sera diviser par deux.

excuses moi, tu peux me dire douù tu tiens la roukhssa de faire du ta9ssir sans quil y ait voyage?

POUR LE JAM3 , le fait de regrouper (douhr et asr) ou (maghreb et isha), ça peut se faire meme s''il n y a pas voyage, pour maladie, en temps de pluie, sans aucune raison, et surement pour nessecité....on peut les regrouper pour (douhr, asr) soit à l'heure de douhr soit à celle de asr (ta9dim ou ta2khir)....

MAIS faire le ta9ssir et rendre les 4 raq3at 2 ,je ne pense pas que ça soit permis...

SalamuAlaycum Drianke

Lis ce sujet
http://www.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html
3. Besoin divers:

L'école malikite n'est pas d'accord à ce propos (elle ne permet pas cela : elle a des conditions strictes : comme le voyage, la maladie ou la pluie pour les mosquées: comme on a vu…).

Les hanbalites ont ajouté parmi les causes permettant le regroupement (entre Zuhr et 'Asr ou entre Maghrib et 'Ishâ) :la crainte pour soi même, pour son argent ou pour son honneur ou la crainte de perdre ses ressources (son travail par exemple) [Almoughnî et Sharh 2/112 ].
Parmi les savants qui ont permis ce regroupement en cas de besoin (de difficulté) (à condition de ne pas en faire une habitude): Ibn sîrîn, Rabî'at Ar-raay, Ash-hab et Ibn Al-mâjishûn (tous les deux malikites),Ibn Al-mundhir et un groupe des gens du Hadîth. Ils se sont basés sur le hadith Sahîh:
Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec 'asr, et Maghrib avec 'Ishâ, sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version (selon Muslim aussi): "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". [4]
'Abdullah Ibn Shaqîq a dit: "Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: "la prière, la prière". Un homme se leva alors et dit: "La prière, la prière"! Ibn 'Abbâs dit alors: "Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler az-Zuhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Ishâ". J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d’Abû Hurayra qui me confirma ses propos". [5]

OUI, mais remarque que ça concerne le regroupement et NON le racourcicement qui est bien plus réglementé...

Le verset décrit juste une chose et dit "si les nuits sont plus longues, profitez-en pour vous instruire".

Et la deuxième partie de ce verset est interpellante : elle dit justement que le jeune se fait quand les journées sont plus courtes. Ce qui contredit l'idée d'un ramadan en plein été avec des journées très longues et de fortes chaleurs.

Euuhh, ça n'a rien d'un verset....

Euuhh, ça n'a rien d'un verset....

Ah, déslé.

Hadith donc.

Pourtant, la façon de dire "gens du coran" donne plus l'impression de l'ordre de dieu que de l'ordre d'un homme. Car même si c'est mohamet, il fait lui-me^me partie des "gens du coran".

De plus, généralement, quand on donne un hadith, les gens ajoute la référence.

Ah, déslé.

Hadith donc.

Pourtant, la façon de dire "gens du coran" donne plus l'impression de l'ordre de dieu que de l'ordre d'un homme. Car même si c'est mohamet, il fait lui-me^me partie des "gens du coran".

De plus, généralement, quand on donne un hadith, les gens ajoute la référence.

ELLE aurait peut etre du donner la réference et préciser que c'est une parole de sahabi, mais pour ceux familiers avec le coran ça se voit bien que ce n'est pas une aya....on pourrait penser que c'est un hadith pas connu ,mais pas une aya....

ET pour la tournure oh gens du coran, ou aux gens de l'islam, ce sont des tournures tres répondues à l'époque, n'oublie pas que le coran est descendu dans la langue des arabes.....peut qu'aujourd'hui notre arabe est assez minable, mais à l'époques ,ils étaient de grands orateurs, grands poètes....

excuses moi, tu peux me dire douù tu tiens la roukhssa de faire du ta9ssir sans quil y ait voyage?

POUR LE JAM3 , le fait de regrouper (douhr et asr) ou (maghreb et isha), ça peut se faire meme s''il n y a pas voyage, pour maladie, en temps de pluie, sans aucune raison, et surement pour nessecité....on peut les regrouper pour (douhr, asr) soit à l'heure de douhr soit à celle de asr (ta9dim ou ta2khir)....

MAIS faire le ta9ssir et rendre les 4 raq3at 2 ,je ne pense pas que ça soit permis...
SalamuAlaycum j'ai poster le lien a @Drianke page 2 , tout en bas

En passant à l’heure d’hiver (en Europe, même au Maroc depuis cette année ) cela m’a rappelé à quel point j’aimais cette période de l’année (si si je suis sérieux lol). Je vous rassure, j’aime aussi l’été, au fait j’apprécie toutes les saisons al hamdoulillah, chacune répondant à des besoins différents.
Dans cet article je partage avec vous ce que l’hiver nous apporte comme avantages, profitons-en, cela ne dure que quelques mois.
Avantage # 1 : Se lever pour la prière du Fajr après une bonne nuit de sommeil
Lorsque l’on a connu, en été, les 3h qui séparent la prière du 3icha de celle du fajr, nous saurons apprécier les 12h qui les séparent en hiver
Finies les cernes en allant le matin au boulot ou à l’école, finis aussi les problèmes de : je dors après al fajr ou pas ?, je retarde un peu al fajr de sa première heure ou pas ?
En hiver, on peut même se permettre de dormir plusieurs heures après la prière du 3icha et bénéficier tout de même de plusieurs heures de sommeil. De plus, se lever le dernier tiers de la nuit pour prier et faire des dou3as est quelque chose auquel aspire le croyant, or, en été cela demande beaucoup plus d’efforts. Ici en hiver, cela devient plus accessible et représente une préparation pour continuer à le faire même en été. Et ça, c’est THE avantage de l’hiver.
Avantage # 2 : Pouvoir bosser le soir profitant du calme qui règne chez soi
Les parents comprendront mieux ce que je veux dire par là, il est parfois difficile, voire impossible, de faire quoi que ce soit d’intellectuel en présence de ses enfants (c’est normal, ils demandent leurs droits d’attention de notre part), pas moyen d’écrire, pas moyen de lire, pas moyen de réfléchir etc.
En hiver, c’est fini tout ça
Vous pouvez même les coucher à 20h-21h cela vous laisse facile une heure de travail réel.
Un autre avantage à cela est que ça permet au couple de mieux se retrouver le soir, loin du bruit domestique provoqué par les enfants et loin de la fatigue journalière des longues journées d’été.
Avantage # 3 : Rattraper ses jours manqués de Ramadan
Surtout pour les personnes ayant plusieurs jours à rattraper (voire le mois entier). Et même en dehors des jours à rattraper, l’hiver permet au croyant de s’habituer au jeûne surérogatoire. Ainsi, après s’être habitué à jeûner pendant la période Automne-Hiver, l’on devient plus apte à continuer à le faire en période Printemps-Été.
Au fait, l’hiver nous sert de stage d’entraînement pour affronter les contraintes horaires de l’été.
Avantage # 4 : Mieux préserver son regard
Qui dit hiver dit froid, pluie, vent et neige. Je comprends que cela puisse en déprimer plus d’un, mais lorsque l’on est croyant, on se réjouit de changement de météo. Pourquoi donc ?
Plus il fait froid plus les femmes s’habillent et plus il fait nuit moins on a envie de rester dehors. Avec ces 2 éléments nous avons donc énormément moins de chances de mettre nos yeux à l’épreuve, yeux préservés = cœur préservé.
Alors oui cela concerne les 2 sexes, mais admettez que, en été, les frères galèrent plus que les sœurs.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, mais dans cet article on se veut positif et regardant la moitié remplie du verre
http://www.autourdelihssane.fr/vie-pratique/hiver-4-avantages-pour-croyant
Malheureusement chez eux c’est l’été, (Australie et l’Amérique du sud) le Coran n’est pas adapté au monde, il n’y en a que pour vous, je propose l’ hiver Australe, comme cela Dieu ne donnera pas l’impression d’être très restreint.
le centre semble être Jérusalem, avec un rayon ne dépassent pas 1000 km.
106.2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été .
il n’y a qu’un hiver, mais beaucoup de (iver) et beaucoup d’été
quand il y a un H devant le mot cela veut dire qu’il est haut
l’hIVER est plus grand que l’UNivers parce que l’UNivers c’est fait de UN comme UNique, aucUN, chacUN, désUNion, commUNauté…
UN est une unité lui seul fait cela dans les mots, la lUNe aussi.

J'en conclus que ton savant compare le fait de prier et le fait d'aller aux toilettes.
Pas sûr que ce soit très islamique tout ça.

Même moi, je ne le dirais pas, ne serait-ce que par respect pour le croyant. Et même, cette comparaison est tellement débile qu'elle ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un de normal.
Naturellement, si le fait de perdre son boulot et de se retrouver sans salaire est islamique, alors oui...
C'est drôle ce besoin obsédé de démonstrations, de rituels à limite du compulsif... La forme prend alors le pas sur le fond, l'essentiel.
Les prières peuvent être rattrapées le soir chez soi ( hélas sans témoin... c'est moins show bizz :), mais il reste la Star Ac ou la danse du sabre chez les barbus:bizarre:).
Un type, qui fait le ramadan en restant couché toute la journée (s'il est malade, il ne doit pas le faire), ça vaut rien. Il doit continuer à travailler (en évitant de tirer la langue ou de se plaindre). Dixit votre idole Tarik Ramadan.

Quant à l'hiver comme un avantage pr la pudeur, c'est en partie faux car il y a un pic des naissances en mai et en septembre:timide:

Dernière modification par un modérateur:
Wa alikoum salam,

Pour certaines personnes, c'est dur, je ne te l'apprends pas.

Je sais très bien qu'il faut prier à temps mais tu t'y prends très mal, je n'ai pas apprécié tes 'lol' & le petit brin de moquerie.

Je dis juste que je fais de mon mieux & InshAllah, j'arriverai à me réveiller tous les jours.

J'aurais aimé que tu sois plus doux & que tu m'encourages, c'est tout.

Salam.

salam ManuelaM, toi au moins tu es honnet, moi aussi ça m est déjà arriver de pas me lever on fais notre possible on est pas parfait on esaye de s' amélioré de jour en jour et ce que j aime pas chez certaine personne c' est qu' ils se croient meilleurs que les autres au lieu d' encourager les autres non on préfère critiquer....

Oui mais moi j'ai plus le mizaj (etat d'esprit) de Omar (ra)
Falco c'est plus Abou Bakr (ra)

tu leur arrive meme pas a la cheville, loll
tu pense que quelqu un de pieux a le temp de venir sur un forum? je pense que ManuelaM fais son possible comme tout le monde et j en suis sur que toi aussi ça t es déjà arriver au moin une fois dans ta vie de pas te lever pour prié.... tu pourrais lui parlé avec douceur, Allah swt est doux et il aime la douceur
qu' Allah swt nous pardonne inchaalah....

Salam Nadia;)

Oui, tu sais, je ne cache pas mes manquements, Allah, Soubhana wa ta'ala, sait lire les coeurs;)

Ce n'est pas évident, parfois, on doit faire face à plusieurs choses...Mais bon, Hamdoulillah ala 3ala kouli hal:)

Allah Ihdina!

salam ManuelaM, toi au moins tu es honnet, moi aussi ça m est déjà arriver de pas me lever on fais notre possible on est pas parfait on esaye de s' amélioré de jour en jour et ce que j aime pas chez certaine personne c' est qu' ils se croient meilleurs que les autres au lieu d' encourager les autres non on préfère critiquer....

tu leur arrive meme pas a la cheville, loll
tu pense que quelqu un de pieux a le temp de venir sur un forum? je pense que ManuelaM fais son possible comme tout le monde et j en suis sur que toi aussi ça t es déjà arriver au moin une fois dans ta vie de pas te lever pour prié.... tu pourrais lui parlé avec douceur, Allah swt est doux et il aime la douceur
qu' Allah swt nous pardonne inchaalah....

Qui a dit que je leur arrivée à la cheville ?
Si t'avais suivi le fil de la conversation tu aurai compris mais bon.

De plus si tu avais lu certains répliques de omar ra su que lui est strict dans les obligations.
Selon lui celui qui ne lis pas le coran une fois par mois (en entier)
Fai parti des insouciants .

Et qui a dit que venir dans un forum et posté était contraire à la vertu?

ça me fait rappeler a un hadith que j'avais lu , je le mettrais si je le retrouve , ca dit que l'hiver et l'été c'est deux souffle venant de l'enfer .
Moi aussi je préfère l'hiver c'est plus calme , ta l'impression qu'il y a moins de péché

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'enfer s'est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres! Alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. C'est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3260 et Mouslim dans son Sahih n°617)

Qui a dit que je leur arrivée à la cheville ?
Si t'avais suivi le fil de la conversation tu aurai compris mais bon.

De plus si tu avais lu certains répliques de omar ra su que lui est strict dans les obligations.
Selon lui celui qui ne lis pas le coran une fois par mois (en entier)
Fai parti des insouciants .

Et qui a dit que venir dans un forum et posté était contraire à la vertu?

Salem alekoum Qu'Allah nous aides a pratiqué notre religions du mieux que l'on peu.
Il y a un verset que j'aime beaucoup:

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...] (Sourate al-Baqara, 286)

Nous n'avons pas tous le même degré de capacité certaine personne peuvent lire le coran en entier 1 fois par mois d'autre peu lire la moitié et d'autre encore que quelques versets.
Mais l'essentiel est d'avoir pris le temps de le faire avec plaisir et en recherchant la satisfaction d'Allah.

Chacun son degré de de foi, chacun son degré de capacité a pratiqué sa religions personne n'est au meme niveau mais l'essentiel est d'avancé encore et encore en aillant toujours pour but de satisfaire son Créateur

Salem alekoum Qu'Allah nous aides a pratiqué notre religions du mieux que l'on peu.
Il y a un verset que j'aime beaucoup:

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...] (Sourate al-Baqara, 286)

Nous n'avons pas tous le même degré de capacité certaine personne peuvent lire le coran en entier 1 fois par mois d'autre peu lire la moitié et d'autre encore que quelques versets.
Mais l'essentiel est d'avoir pris le temps de le faire avec plaisir et en recherchant la satisfaction d'Allah.

Chacun son degré de de foi, chacun son degré de capacité a pratiqué sa religions personne n'est au meme niveau mais l'essentiel est d'avancé encore et encore en aillant toujours pour but de satisfaire son Créateur

Moi je dis que pour regarder la télé ou un dvd jusqu'à 2 h du mat ou rester à bladi tard le soir y a pas de soucis mais pour se lever pour sobh dans le temps DAROURI on y arrive pas ? adha mouchkilla

ça prend à peine 15mn

Moi je dis que pour regarder la télé ou un dvd jusqu'à 2 h du mat ou rester à bladi tard le soir y a pas de soucis mais pour se lever pour sobh dans le temps DAROURI on y arrive pas ? adha mouchkilla

ça prend à peine 15mn

oui vue sur cette angle d'accord, mais ce n'est pas ce que la sœur disais et puis sa arrive a tout le monde un jour ou l'autre de ne pas se reveiller pou sobh

oui vue sur cette angle d'accord, mais ce n'est pas ce que la sœur disais et puis sa arrive a tout le monde un jour ou l'autre de ne pas se reveiller pou sobh
non elle a voulu défendre sa copine
je vois pas ou j'ai était dure ?
j'ai meme fait daawa en plaisantant lol
la prochaine fois je ferais des courbettes. "Oh wui Patron nous avons une tres belle maison patron !" (malcomx)

non elle a voulu défendre sa copine
je vois pas ou j'ai était dure ?
j'ai meme fait daawa en plaisantant lol
la prochaine fois je ferais des courbettes. "Oh wui Patron nous avons une tres belle maison patron !" (malcomx)

oui la prochaine fois surtout tu te tais car homme quand la femme parle tu te tais

Retour