Liban: le Hezbollah renverse le gouvernement de Hariri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Le gouvernement de Saad Hariri est tombé ce mercredi, avec la démission collective de onze ministres emmenés par le Hezbollah, au lendemain de l'échec des tentatives de conciliation syro-saoudiennes qui duraient depuis des mois.

Formé fin 2009, ce cabinet d'union nationale est le théâtre de confrontations sur la quasi-totalité des dossiers. Dans les faits, il était paralysé depuis plusieurs semaines déjà, le Conseil des ministres ne se réunissant plus.

Ce sont les positions irréconciliables du Hezbollah et de ses alliés d'un côté, celles de Saad Hariri de l'autre, à propos du Tribunal spécial pour le Liban qui ont accéléré la chute. L'acte d'accusation émanant de ce tribunal -chargé de juger les auteurs de l'attentat qui a tué l'ex-premier ministre Rafic Hariri en février 2005- est attendu incessamment, d'ici à la fin janvier, dit-on de source diplomatique. Le procureur Daniel Bellemare s'apprêterait à mettre en cause des membres du Hezbollah, selon de nombreuses fuites concordantes.

Confronté à cette perspective, le «Parti de Dieu» a appelé au boycott du tribunal, affirmant qu'il est un instrument aux mains des États-Unis, et que ses accusations ne sont pas crédibles car fondées, selon lui, sur de faux témoignages ainsi que des données émanant du réseau libanais de télécommunications, «contrôlé» par l'espionnage israélien.

[...]

Consultations avec Obama et Sarkozy

Le spectre d'une flambée de violences interconfessionnelles opposant partisans chiites du Hezbollah et partisans sunnites de Hariri a amené le roi Abdallah d'Arabie saoudite et le président syrien Bachar el-Assad à se réunir fin juillet dernier à Beyrouth pour se poser en garants de la stabilité libanaise.

La médiation syro-saoudienne a cherché par tous les moyens à forger un compromis. Mais son échec a été finalement entériné en début de semaine. Les explications divergent à Beyrouth quant aux raisons de cette impasse, chaque camp en rejetant la faute sur l'autre.

«Les deux pans du compromis en discussion étaient en fait respectivement inacceptables pour chacune des parties», explique-t-on de source diplomatique.

«Les Saoudiens se sont engagés à obtenir des résultats, mais ils ont finalement jeté l'éponge, Saad Hariri refusant certaines concessions. Les États-Unis, en particulier, ont fait pression pour bloquer tout cadeau éventuel à l'Iran, principal allié du Hezbollah, avant la reprise des discussions sur le nucléaire iranien fin janvier», analyse un proche du premier ministre.

D'un côté, Saad Hariri était invité à passer outre ses sentiments filiaux et à torpiller le tribunal en désolidarisant le Liban de cette institution judiciaire mixte, créée au titre du chapitre 7 de la charte de l'ONU -qui lui donne une force obligatoire. De l'autre, le premier ministre réclamait des garanties pour pouvoir exercer son autorité sur la politique libanaise- en clair, de revenir sur le droit de veto accordé au Hezbollah et ses alliés au niveau du pouvoir exécutif.

C'est justement en vertu de ce droit, consacré par l'accord interlibanais de Doha en mai 2008, que le Hezbollah et ses alliés ont pu ce mercredi signer la mort du gouvernement (ralliant à leur cause un ministre théoriquement neutre). Ils ont fait coïncider symboliquement leur retrait avec le début de la rencontre entre Saad Hariri et Barack Obama à Washington. Dans la foulée, M. Hariri s'est envolé ce mercredi soir pour Paris, où il doit s'entretenir ce jeudi avec Nicolas Sarkozy.

[...]

Le Figaro

HZB est une milice armée iranienne au Liban depuis les années 80, jusqu présent alors qu'il n'existe plus aucune raison militaire (Liban est indépendant,aucun territoire occupé par les sionistes)
Y a un dualisme militaire au Liban : armée et Hzb.on ne respectait plus l'accord Taif.

Aucun PP ne devra avoir une milice sous pretexte de la résistance.sinon les autres PP réveillent leur milices(parti Phalanges, FL, PSP etc)

l'ONU considère actuellement les fermes de Chebaa comme syriennes

HZB a assasiné Rafiq al hariry.

Quelle bonne nouvelle, Un pion de sion en moins. Il faudra maintenant le remplacer par un gouvernement totalement opposé à l'impérialisme sioniste, comme en Iran.

De même j'espère ardemment qu'en Tunisie le mouvement ne cessera pas et qu'il aboutisse à une révolution qui débouchera sur la mise en place d'une république islamique: un nouvel ennemi du sionistan sur le front gauche! Sa me ferait bien marrer de voir la tête des sionistes à ce moment!

Que Dieu vienne en aide aux résistants.

une précision s'impose,la démission des ministres représente le hezbollah,le parti Amal ou le cpl(chrétien),il y a même un ministre indépendant qui est proche du président de la république,cette démission est avant tt l'echec du premier ministre Saad Hariri "son impuissance face aux pressions américaines", qui ont contribué à torpiller l’initiative syro- saoudienne élaborée pour contrecarrer les séquelles de la publication de l’acte d’accusation du TSL

Quelle bonne nouvelle, Un pion de sion en moins. Il faudra maintenant le remplacer par un gouvernement totalement opposé à l'impérialisme sioniste, comme en Iran.

De même j'espère ardemment qu'en Tunisie le mouvement ne cessera pas et qu'il aboutisse à une révolution qui débouchera sur la mise en place d'une république islamique: un nouvel ennemi du sionistan sur le front gauche! Sa me ferait bien marrer de voir la tête des sionistes à ce moment!

Plus le temps passe, plus je me demande s'il n'y a pas connivences indirectes entre l'iran et israel...
Et que tout ce qui se passe devant les peuples ne sont que bla bla...

Plus le temps passe, plus je me demande s'il n'y a pas connivences indirectes entre l'iran et israel...
Et que tout ce qui se passe devant les peuples ne sont que bla bla...

Ce n'est pas possible car l'Iran soutient partout à travers le monde les résistants au sionisme.

La guerre de 2006 contre le Hezbollah ce n'était pas de la comédie. De même le soutien de l'Iran à Dieudonné et au PAS, au Vénézuela, à la Syrie, etc...

La tentative sioniste ratée de révolution verte en Iran, les assassinats ciblés de physicien Iranien, les sanctions massives, etc...

On ne le voit pas mais l'Iran et le sionistan sont en guerre en ce moment même. Simplement ce n'est pas une guerre frontale, mais c'est une guerre stratégique. Ce sera à celui qui joue le mieux ces cartes.

Ce n'est pas possible car l'Iran soutient partout à travers le monde les résistants au sionisme.

La guerre de 2006 contre le Hezbollah ce n'était pas de la comédie. De même le soutien de l'Iran à Dieudonné et au PAS, au Vénézuela, à la Syrie, etc...

La tentative sioniste ratée de révolution verte en Iran, les assassinats ciblés de physicien Iranien, les sanctions massives, etc...

On ne le voit pas mais l'Iran et le sionistan sont en guerre en ce moment même. Simplement ce n'est pas une guerre frontale, mais c'est une guerre stratégique. Ce sera à celui qui joue le mieux ces cartes.
Je parle de connivences indirectes...
L'un ayant besoin de l'autre...

Blablablabla: paroles, paroles, paroles.....

et puis rien. ;)

A chacun ses problèmes.

Et l'Iran a envoyé son Président il y a quelques mois pour soutenir le Hezbollah....
quand tu dis hezbollah tu c'est la Syrie,quand tu dis la Syrie tu dis Iran,ce dernier qui cherche a semer la discorde dans les pays arabes depuis la creation de la republique de la mort,mais quand est ce que les arabes comprenderons que l'iran ne fait que mettre en pratique le dessin sioniste dans la region ?

...
mais quand est ce que les arabes comprenderons que l'iran ne fait que mettre en pratique le dessin sioniste dans la region ?
Ils le savent.
C'est pour ça qu'ils poussent israel à une confrontation directe avec l'iran...
Nos dirigeants ne sont pas des anges, faut pas croire.
Comme dirait blueseven, pas d'amis et pas d'ennemis pour la vie en politique...

quand tu dis hezbollah tu c'est la Syrie,quand tu dis la Syrie tu dis Iran,ce dernier qui cherche a semer la discorde dans les pays arabes depuis la creation de la republique de la mort,mais quand est ce que les arabes comprenderons que l'iran ne fait que mettre en pratique le dessin sioniste dans la region ?

Exactement ! La politique de l'un sert les intérêts de l'autre et inversement,sauf que pour que le scénario fonctionne parfaitement,il faut un dindon de la farce:
Les arabes feront donc l'affaire.

une précision s'impose,la démission des ministres représente le hezbollah,le parti Amal ou le cpl(chrétien),il y a même un ministre indépendant qui est proche du président de la république,cette démission est avant tt l'echec du premier ministre Saad Hariri "son impuissance face aux pressions américaines", qui ont contribué à torpiller l’initiative syro- saoudienne élaborée pour contrecarrer les séquelles de la publication de l’acte d’accusation du TSL

Exact, la preuve Hariri a passé sa journée chez Sarko, afin qu'il lui trouve une solution, du grand n'importe quoi.

HZB est une milice armée iranienne au Liban depuis les années 80, jusqu présent alors qu'il n'existe plus aucune raison militaire (Liban est indépendant,aucun territoire occupé par les sionistes)
Y a un dualisme militaire au Liban : armée et Hzb.on ne respectait plus l'accord Taif.

Aucun PP ne devra avoir une milice sous pretexte de la résistance.sinon les autres PP réveillent leur milices(parti Phalanges, FL, PSP etc)

Qu'est ce que tu nous racontes toi, on voit que tu connais bien l'histoire de Liban, prochaine fois avant de lâcher pareilles niaiseries renseignes toi.

In cha Allah.a khay.

Tu as beau changer de pseudo , mais les fautes restent les mêmes.

Je trouve que sur Bladi, de plus en plus de Bladinautes font une fixette sur les sionistes, au risque de les voir partout avec des sujets de plus en plus pertinants du style "mes yaourts & mes oranges sont sionistes, le plastique du volant de ma voiture est sioniste donc je circule à dos d'âne. Mon jean's s'appelle Levy?"
Yaourt excuse-moi, tu as un peu trop fermenté.
Je vous plaints, à entendre certains d'entre vous rêver de république islamique ici et là. Vous vous éloignez du message divin si vous saviez... Vous ne révez que de divisions entre les hommes. Vous êtes tombé dans leur piège et celui du diable. Ne savez-vous pas que vous justifiez chacun de leur geste, chacune de leur paroles en répondant bêtement à leur provocation.
Arrétez de trembler devant Israël, certains sont comme des chiens morts de trouilles prêts à mordre, la queue entre les jambes. Sachez qu'Israël ne tiendra pas plus longtemps que les états chrétiens qui gouvernaient la palestine au moyen-âge. Certains ont tenu 100 ans. Israël n'a que 60 ans.

Retenez juste ce qu'à dit le prophète : « Vous (les musulmans) suivrez pas à pas ceux qui étaient avant vous de sorte que s’ils étaient entrés dans la tanière d’un fauve, vous y entreriez aussi. Certains dirent : Seraient-ce les juifs et les chrétiens ? Il leur répondit : Qui d’autres, alors ? » (Rapporté par Moslem).

Exactement ! La politique de l'un sert les intérêts de l'autre et inversement,sauf que pour que le scénario fonctionne parfaitement,il faut un dindon de la farce:
Les arabes feront donc l'affaire.

L'objectif de la Oumma arabe est de renverser la tyranie iranienne safavide et libérer la Palestine des nazisionistes.

Le Cas de l'irak est un exemple du complot irano-sioniste.

Qu'est ce que tu nous racontes toi, on voit que tu connais bien l'histoire de Liban, prochaine fois avant de lâcher pareilles niaiseries renseignes toi.

Je suis mieux renseigné sur l'histoire libanaise, je mésure mes mots,je ne gobbe pas les anneries de la chaîne iranienne Al alam ni al Manar de HZB.

1.HZB est une MILICE iranienne au fonds mais libannaise de nationalité et non pas un parti politique, même leur chef l'as déclaré dans ses interview que HZB est Iran et Iran c'est HZB (aucune tutuelle pour le Liban).

2.HZB n'a plus aucun prejugé politique ni militaire pour garder son armement(le Liban est souverain sur tout son territoire, les fermes chebaa sont syriennes.)

3.HZB est un État dans un Etat impose son poids religieux (anti sunnite) et politique au champs libannais (violation de l'accord de Taif)

4.Pourqoui HZB est la seule MILICE qui doit garder son aile armée au Liban alors qu'il n'existe plus aucune terre occupée au Liban ?
il existe les phalanges, FL, druz, sunnites qui sont prèt au recours à l'armée.
par exemple :

* 2005, Assasinat de Martyr Rafiq al hariry (4 membres de HZB sont impliqués).

*2008 à Beyrouth, une démonstration de force du Hezbollah suite une enquête sur le réseau de communication du Hezbollah. Les hostilités qui impliquent chiites, sunnites et druzes surviennent au terme de plusieurs mois d’une grave crise politique entre la majorité et l’opposition et font plus de 80 morts.

Tu affirmes que le HZB a liquidé tu as des preuves ou bien tu es au service de la secte diabolique ?
Le HZB est un parti qui au moins résiste à l'occupant même si je ne partage pas la totalité
de leurs opinions . Il lutte pour leur dignité par comme les faux rois du golfes qui se font
arnaqués par les gouv occidentaux avec les pétro dollars bidons ou qui se plient devant eux.
N'oubliez jamais l'agression du peuple Irakien et les autres qui n'ont rien .

Je suis mieux renseigné sur l'histoire libanaise, je mésure mes mots,je ne gobbe pas les anneries de la chaîne iranienne Al alam ni al Manar de HZB.

1.HZB est une MILICE iranienne au fonds mais libannaise de nationalité et non pas un parti politique, même leur chef l'as déclaré dans ses interview que HZB est Iran et Iran c'est HZB (aucune tutuelle pour le Liban).

2.HZB n'a plus aucun prejugé politique ni militaire pour garder son armement(le Liban est souverain sur tout son territoire, les fermes chebaa sont syriennes.)

3.HZB est un État dans un Etat impose son poids religieux (anti sunnite) et politique au champs libannais (violation de l'accord de Taif)

4.Pourqoui HZB est la seule MILICE qui doit garder son aile armée au Liban alors qu'il n'existe plus aucune terre occupée au Liban ?
il existe les phalanges, FL, druz, sunnites qui sont prèt au recours à l'armée.
par exemple :

* 2005, Assasinat de Martyr Rafiq al hariry (4 membres de HZB sont impliqués).

*2008 à Beyrouth, une démonstration de force du Hezbollah suite une enquête sur le réseau de communication du Hezbollah. Les hostilités qui impliquent chiites, sunnites et druzes surviennent au terme de plusieurs mois d’une grave crise politique entre la majorité et l’opposition et font plus de 80 morts.

Si le HZB n'existait le Liban aurait perdu depuis longtemps . Tous les gouv Libanais sont soutenus par la secte diabolique pour protéger le voisin en bas depuis 1948 .
La plupart des problèmes dans le monde est le résultat de cette création illégale .

Tu affirmes que le HZB a liquidé tu as des preuves ou bien tu es au service de la secte diabolique ?
Le HZB est un parti qui au moins résiste à l'occupant .

quel occupant ?
les palestinniens dans les camps ?
parce que les israeliens sont deja parti
et puis je me mefie des 'partis politiques' qui fourbissent leur armes.

Pourquoi le Hezbollah à aussitôt rejeté le Tribunal spécial ?! Pourquoi ces 11 ministres du Hezbollah ont démissionnés ?! L'enquête va prouver que le Hezbollah et la Syrie sont derrières cet assassinat...

Le HZB est un parti qui au moins résiste à l'occupant même si je ne partage pas la totalité
de leurs opinions . Il lutte pour leur dignité par comme les faux rois du golfes qui se font
arnaqués par les gouv occidentaux avec les pétro dollars bidons ou qui se plient devant eux.
N'oubliez jamais l'agression du peuple Irakien et les autres qui n'ont rien .

Le Hezbollah résiste contre quel occupant ??! Israël a quittée le Liban...Le Hezbollah n'est qu'une marionnette de l'Iran et de la Syrie !!! La Syrie considère le Liban comme sien...

Retour