Liban: le Hezbollah renverse le gouvernement de Hariri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début
ce mouvement a DECLENCHE l'attaque Israelienne en enlevant des soldats israelien.

2 soldats israéliens entrés sur le territoire libanais sans autorisation !
tu devrais relire un peu et te demander si il fallait pour ça détruire un Liban qui était en pleine reconstruction.

combien de morts pour 2 soldats ? ah oui, ils sont israéliens, il est vrai

21/01/2011

« Je souhaiterais que Michael Williams transmette un message à tous les pays qu'il représente : pourquoi les grandes puissances exigent-elles le retour d'un homme (NDLR : Saad Hariri) accusé de corruption et de collusion avec des faux témoins ? »
Ces mots sont ceux du chef du CPL, Michel Aoun, qui a tenu un point de presse à l'issue d'un entretien avec l'émissaire personnel de Ban Ki-moon au Liban. « Je lui ai demandé : que se passe-t-il en cas de gabegie ? Il y a jugement, m'a-t-il répondu. Est-ce que les grandes puissances ramènent au poste une personne accusée, alors qu'il y a des dizaines de milliards perdus à cause d'elle et de son projet politique ? Il s'est tu et s'en est allé en souhaitant que la crise soit résorbée », a tenu à raconter le député du Kesrouan.

« Il ne faut pas que Saad Hariri revienne au pouvoir. Pas parce que nous sommes fâchés de lui ou bien des sunnites, dans les rangs desquels nous comptons de grands hommes nobles. Mais ils ne peuvent pas nous imposer une personne pareille. Nous ne pouvons pas travailler dans un cadre étatique alors que l'on ne respecte ni la Constitution ni les lois », a-t-il dit, indiquant qu'il refuse désormais un pouvoir corrompu.
« Je transmets ce message à tous les Libanais, et que personne ne me demande d'accepter un règlement en deçà du jugement de toutes les violations. Qui accepte moins que cela serait complice », a jugé Michel Aoun. « Et que tout le peuple libanais sache que quiconque possède une armée capable d'imposer la division, eh bien, qu'il l'envoie ! Le Liban est trop petit pour être divisé et trop grand pour être avalé. Le Liban ne se divisera pas, qu'Israël ou les États-Unis le veuillent ou pas. Est-ce qu'ils peuvent nous ficher la paix ? Notre crime est de vouloir un pays moderne et propre, et nous voulons un gouvernement propre, qui respecte la morale et les lois ; nous voulons être forts et indépendants », a décrété le chef du CPL.

http://www.lorientlejour.com/catego...s_imposer_une_personne_comme_Saad_Hariri.html

tu devrais relire un peu et te demander si il fallait pour ça détruire un Liban qui était en pleine reconstruction.

Il n'y a pas d'armée nationale au Liban?

C'est quoi ce parti politico-religieux qui dispose de sa propre arnée? Une armée privée qui n'obéit pas aux autorités libanaises , une armée plus puissante même que l'armée nationale libanaise???

Vous connaissez un autre mouvement politico-religieux armé pareil dans un autre pays? Où?

Ce sont des membres du Hezbollah qui ont attaqué des véhicules israéliennes en territoire israélien de l'autre coté de la frontière Israël-Liban; 3 militaires tués et 2 capturés et ensuite tués quand ils ont tenté de les récupérer (5 autres morts, total de 10) . En plus des roquettes lancées en Israël.

Rien que le titre du topic est orienté...

On voudrait faire croire que le hizb a tenté un coup qu'on ne choisirait pas un autre titre.

Les ministres du hizb et des partis alliés ont tout simplement démissionné.
Ca s'appelle la démocratie :)

Ce sont des membres du Hezbollah qui ont attaqué des véhicules israéliennes en territoire israélien de l'autre coté de la frontière Israël-Liban; 3 militaires tués et 2 capturés et ensuite tués quand ils ont tenté de les récupérer (5 autres morts, total de 10) . En plus des roquettes lancées en Israël.

c'est le mossad qui te fournit tes infos ou le figaro ?

3 tués et 2 capturés, ceci justifie cela ?.... tu as pb de visibilité des frontières toi !

mais rien ne m'étonne plus : tu devrais mettre un drapeau avec l'étoile de David et faire 1 minute de silence pour ces soldats

.........
Si la majorité ne réagit pas plus énergiquement et radicalement au coup de force du Hezbollah, c'est peut-être qu'elle espère, ou qu'elle sait, que les consultations parlementaires ne permettront pas à la minorité de recueillir les 65 voix qui lui sont nécessaires pour l'emporter.
En effet, sur les 128 députés, le bloc parlementaire de Joumblatt compte 11 élus (dont cinq appartenant à son parti), celui du Hezbollah, toutes composantes comprises, 57 et celui de Saad Hariri, toutes composantes comprises aussi, 60.
.............
http://lorientlejour.com/category/L...fre_du_Hezbollah_fait_basculer_Joumblatt.html

Le problème est que personne ne sait si le Hezbollah ne va pas utiliser son armée pour imposer une sécession du Sud Liban.....

Pourquoi cette armée n'est elle pas incluse dans l'armée nationale libanaise????

Le problème est que personne ne sait si le Hezbollah ne va pas utiliser son armée pour imposer une sécession du Sud Liban.....

si le Hezbollah voudrai faire le jeu de certain stratege israelien alors oui,mais je ne crois pas que Hassan Nasralah roule pour le Mossad

Pourquoi cette armée n'est elle pas incluse dans l'armée nationale libanaise????

parce que l'armé libanaise est seulement autonome depuis quelque temps,il faut rappeler que c'est l'armé syrienne qui occupai le Liban jusqu'a peu,donc les élement du hezbollah s'intègreront au fur et a mesure dans l'armée libanaise,c'est une question de temps,mais encore faut il pour ça que l'ont laisse le Liban tranquille,et ne pas s'ingerer comme le font actuellement des pays étrangers dans la nomination du premier ministre

Liban : Walid Joumblatt se rallie au Hezbollah
vendredi 21 janvier 2011, par La Rédaction

Walid Joumblatt a annoncé vendredi 21 janvier se ranger dans le camp du Hezbollah dans la crise politique que traverse actuellement le Liban.

Ce soutien pourrait se révéler déterminant dans les tractations en vue de nommer un nouveau premier ministre, après la chute du gouvernement de Saad Hariri.
"Je confirme la position de mon parti de se tenir aux côtés de la Syrie et de la résistance", a déclaré M. Joumblatt lors d’une conférence de presse, en référence au Hezbollah. Il a précisé que cette décision était motivée par son désir de préserver la stabilité du Liban.
Onze ministres du camp du Hezbollah ont démissionné le 12 janvier du gouvernement d’union, provoquant sa chute, après de longs mois de bras de fer avec le camp du premier ministre Saad Hariri au sujet du tribunal de l’ONU chargé d’identifier et de juger les assassins de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, père de Saad. Sur les 128 députés, le bloc parlementaire de M. Joumblatt compte 11 élus (dont cinq appartenant à son parti), celui du Hezbollah, 57, et celui de Saad Hariri, 60.

Pour imposer son candidat au poste de premier ministre, le Hezbollah a besoin de 8 voix en plus des 57 qui lui sont assurées. Mais le ralliement de M. Joumblatt ne signifie pas que les 10 autres députés de son bloc le suivront. Le Hezbollah est opposé à un nouveau mandat de Saad Hariri, mais ce dernier a confirmé, jeudi, sa candidature "en dépit des intimidations". Le Hezbollah et ses alliés devraient présenter pour candidat Omar Karamé, déjà premier ministre à deux reprises.
Le Liban est divisé depuis des mois au sujet du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), soutenu par le camp Hariri mais discrédité par le Hezbollah, qui s’attend à être mis en cause dans l’assassinat. Tentant en vain depuis des mois d’obtenir de Saad Hariri qu’il désavoue le TSL, il a prévenu qu’il se "défendrait" contre toute mise en cause.
M. Joumblatt a pour sa part accusé le TSL de chercher à semer la discorde : "Le tribunal est devenu un instrument de destruction et s’écarte de la voie de la justice pour devenir" le lieu de tous les marchandages. Il a par ailleurs expliqué s’être mis d’accord avec le président syrien Bachar Al-Assad, qu’il a rencontré récemment, pour que la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement désavoue le TSL.

Ahmad Fatfat, député du camp Hariri, a affirmé que sa coalition ne participerait pas à un gouvernement dirigé par le Hezbollah et ses alliés.

(Vendredi, 21 janvier 2011 - Avec les agences de presse)

aloufok.net

"Le Liban est divisé depuis des mois au sujet du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), soutenu par le camp Hariri mais discrédité par le Hezbollah, qui s’attend à être mis en cause dans l’assassinat. Tentant en vain depuis des mois d’obtenir de Saad Hariri qu’il désavoue le TSL, il a prévenu qu’il se "défendrait" contre toute mise en cause."

Demander à un fils de désavouer ceux qui enquêtent sur la mort de son père?????

Qui, parmi nous, le ferait??????

prsonlmen je vois que Mr Hariri cherche l,introuvable dans un pays tres confus politiquement cela ne va que le conduira a sa propre mort.
ils ont tue son pere et au lieu de s,eloigner apres le putsh qu,il a recu voila qu,il joue le tetu avec une 2eme condidature.

c'est le mossad qui te fournit tes infos ou le figaro ?

3 tués et 2 capturés, ceci justifie cela ?.... tu as pb de visibilité des frontières toi !

Non 10 morts et Israël s'est défendu et riposté; c'est un droit selon la loi international. Malheuresement, il y'a eu la mort de civils innocentes. La faute est au Hizbollah tes frères. :D

mais rien ne m'étonne plus : tu devrais mettre un drapeau avec l'étoile de David et faire 1 minute de silence pour ces soldats

L'Étoile de David ou le sceau de Salomon ?!

"Le Liban est divisé depuis des mois au sujet du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), soutenu par le camp Hariri mais discrédité par le Hezbollah, qui s’attend à être mis en cause dans l’assassinat. Tentant en vain depuis des mois d’obtenir de Saad Hariri qu’il désavoue le TSL, il a prévenu qu’il se "défendrait" contre toute mise en cause."

Demander à un fils de désavouer ceux qui enquêtent sur la mort de son père?????

Qui, parmi nous, le ferait??????

Est ce que tu es arabe maghrébin pour parler du LIBAN ?
on attend que tu condamnes les crimes de guerre à GAZA

oui on imagine et c'est notre reve en plus

L'entité illégale créée en 1947 a peur .Je suis pour un LIBAN fort avec le HZB fort
même si je partage pas toutes leurs idées au moins il y a dignité pas comme l'autre
qui était un esclave .
Il faudrait que le faux roi d'arabie dégage aussi comme tous les roitelets du golfe
soutenus par l'entité illégale pour leurs intérêts on y arrive .
Le vrai roi a dit il y a un temps pour chaque chose

Unité ethnique !? arabe ?! Alors que les arabes sont une minorité au Maroc ?!

Tu pense que le Maroc ou l'Afrique du nord est arabe !? Même les baathistes/nasseriste et égyptien n'y croient plus et n'en veulent plus.

Non mais au moins un maghreb unifié qui serait plus juste à mon avis sinon effectivement
le maghreb et le proche orient sont 2 choses distinctes . Mais cela n'empêche pas une
très forte collaboration n'est ce pas ?

Non 10 morts et Israël s'est défendu et riposté; c'est un droit selon la loi international. Malheuresement, il y'a eu la mort de civils innocentes. La faute est au Hizbollah tes frères. :D

L'Étoile de David ou le sceau de Salomon ?!

Le HZB se défend contre des occupants d'ailleurs ils sont restés longtemps au Sud Liban
tu as la mémoire courte je crois . Le voisin du sud créé illégalement en 47 a provoqué la guerre civile tout comme les massacres de sabra et shatila .
Massacre de Der Yassin aussi . Et ce sont eux qui monte la tête aux gouv occidentaux
contre le peuple Iranien mais les gens ne sont pas dupes . Les jours sont comptés et
les usa seront de moins en moins présent . Les ordres viennent d'ailleurs .

n'importe quoi, c'est surtout le chiffon rouge qui agite Israel.
la prise d epouvoir du HZB ne va t'elle pas pousser les Israelien de nouveau à user d ela violence comme en 2006 ?
celui qui raconte n'importe quoi c'est bien toi
le Hezbollah et je le soutiens et le dernier rempart contre cette entité qui voit rouge et est rancunière de s'être fait non seulement déloger du sud liban , mais en plus de s'être fait humilié par une milice ( même pas une armée) une milice , tu pourras demandé aux israeliens du nord comment ils ont vécus leur escapade en car se sauvant sous les 4000 roquettes du Hezbollah..
Les libanais l'ont compris et d'ailleurs qu'ils soient chretiens ou Musulmans bon nombre d'entre eux soutiennent al siyed nasrallah et sont pro hezbollah pour la plupart.
Forcement aux yeux des européens défendre sa nation on fait rapidement de vous soit des terroristes soit opposants au gré des intérêts et des humeurs..
Je rappelle aussi que le Hezbollah est élu démocratiquement et malgré sa puissance et emprise il n'a jamais commis de coupt d'etat ni actes terroristes envers ses concitoyens jusque preuve du contraire

je l'ai toujours dit et penser la liberation de la palestine se fera par le nord

le Hezbollah et je le soutiens et le dernier rempart contre cette entité qui voit rouge et est rancunière de s'être fait non seulement déloger du sud liban , mais en plus de s'être fait humilié par une milice ( même pas une armée) une milice , tu pourras demandé aux israeliens du nord comment ils ont vécus leur escapade en car se sauvant sous les 4000 roquettes du Hezbollah..
Les libanais l'ont compris et d'ailleurs qu'ils soient chretiens ou Musulmans bon nombre d'entre eux soutiennent al siyed nasrallah et sont pro hezbollah pour la plupart.
Forcement aux yeux des européens défendre sa nation on fait rapidement de vous soit des terroristes soit opposants au gré des intérêts et des humeurs..
Je rappelle aussi que le Hezbollah est élu démocratiquement et malgré sa puissance et emprise il n'a jamais commis de coupt d'etat ni actes terroristes envers ses concitoyens jusque preuve du contraire

je l'ai toujours dit et penser la liberation de la palestine se fera par le nord

Oui heureusement pour les libanais du sud qu'il y a le Hezbollah

au prix de la destruction de l'ensemble d el'infrastructure du pays.
à quoi sert de frapper Israel si il ne peuvent pas defendre efficacement leur pays ?

comment le savoir ?
facile d'infuer sur la population quand on est une milice armée.

au derniere nouvelle le Liban n'es tplus sous occupation israelienne, donc les armes du HZB leur servent à quoi ?
attaquer Israel ?
ou faire pression sur l apopulation et le gouvernement libannais ?

hein à quoi leur servent leurs armes ?

c'est ça...
et la marmotte.

au final tout ceci risque malheureusmeent d'attirer de nouveau la guerre et la destruction au Liban.

au prix de la destruction de l'ensemble d el'infrastructure du pays.
à quoi sert de frapper Israel si il ne peuvent pas defendre efficacement leur pays ?
Quelle infrastructure de quoi parles tu?, la plupart des cibles ont ete des villas au sud liban et beyrouth sud car c'est là que le HZB a son QG, c'est en soit très facile de bombarder de loin, c'est la technique la plus traitre qu'utilise cet état voyou , contre ses ennemis, bombarder, mais pour s'aventurer par le sol , on a en a vu les limites, puis le hezbollah ne cherchait pas la guerre, israel en a profité pour lancer une attaque d'envergure , une attaque malheureusement qui a fait office d'echec et a montré encore au reste du monde sa capacité barbare et destructrice.
Mais à part beyrouth sud quelque immeuble (d'ailleurs reconstruit desormais ) je ne vois rien à part des bombardements d'un etat militaire en déroute.

comment le savoir ?
facile d'infuer sur la population quand on est une milice armée.
blablabla
va donc le constater par toi même, il n y a qu'a voir l'engouement que suscite
le Hezbollah au Liban depuis sa resistance et le nombre de ses alliées et la capacité qu'il a , à mobiliser les gens.. les libanais sont instruits et ne sont pas dupes.

au derniere nouvelle le Liban n'es tplus sous occupation israelienne, donc les armes du HZB leur servent à quoi ?
attaquer Israel ?
ou faire pression sur l apopulation et le gouvernement libannais ?

Quelle est le rapport avec mes propos ? au nom de qui vous avez le droit de dire que le Hezbollah est un groupuscule terroriste? , le Hezbollah et ses membres sont démocratiquement élu , il faudrait que tu te le mette dans ton petit crane d'oeuf
Ensuite il faut savoir que c'est encore le seul apte à proteger la nation Libanaise contre toute intrusion israélienne, ( qui d 'ailleurs viole régulièrement l'espace aerien libanais ) si ce n'est pas de la provocation qu'est ce que c'est alors? la peur de voir des armes circuler?
De part ces actes et de part l'occupation des Fermes de chêbaa, le Hezbollah est en droit de protéger sa nation et donc de posséder des armes.

c'est ça...
et la marmotte.
au final tout ceci risque malheureusmeent d'attirer de nouveau la guerre et la destruction au Liban.
Nous verrons bien ce que dira l'avenir, en tout cas la peur n'est pas du coté libanais.
Pour une fois elle a changé de camp et ils ne connaitront jamais la paix.
Maitenant pas le temps de debattre avec toi, chacun son point de vue, merci de cesser ta méthode que tu uses à chaque fois, celle de relever une phrase par une autre c'est lassant ennuyant et barbant un peu comme tes réponses au final.

Aussi longtemps que les sunnites croient que le Hezbollah s'occupe des palestiniens (où? quand? comment?) les chiites du Hezbollah peuvent tout se permettre....même d'avoir une armée privée plus forte que l'armée nationale libanaise.
Le Hezbollah est libanais , il n'a pas vocation à s'occupé de la liberation de la Palestine, même si c'est son souhait, je crois que vous ne savez rien sur le Hezbollah à part ce que vous lisez ici et là.
Le hezbollah s'est crée à cause d'israel, ensuite c'est devenu une armée pour la liberation, c'est grace au Hezbollah libanais que le Liban a pu se debarassé de l'occupation israelienne au sud liban avec sa capacité de nuisance que l'ont connait.
Ensuite ou diable avez vous lu que le Hezbollah oeuvre pour la Palestine? le Hezbollah œuvre pour les intérêts de son pays, son chef est lui même libanais.
L'armée privée du Hezbollah est plus puissante que celle nationale, car celle nationale est limité dans ses achats etc par les differentes conventions internationales.. ce qui laisse le champ libre à israel de renverser l'armée libanaise rapidement, si le Hezbollah lui n'etait pas là.
Heureusement qu'ils sont là au Liban.

........
M. Raad, qui s'exprimait lors d'un meeting à Yohmor, dans le caza de Nabatiyeh,
....
« Ceux qui vivent le cauchemar des armes de la Résistance et qui bâtissent leurs activités politiques ou leurs démarches au pouvoir et même leurs relations régionales et internationales sur le projet de désarmement du Hezbollah n'ont pas une bonne lecture de la situation », a-t-il dit
.............
http://lorientlejour.com/category/L...ns_de_ceux_qui_ont_perdu_le_chemin...+>>.html

Faut oser le dire:

le Liban est le seul pays au monde où un parti politique possède sa propre armée.....plus forte que l'armée nationale.....

Retour