Libéralalisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
  • Date de début Date de début
D'un point de vue anthropologique, il est démontré aujourd'hui que la notion de propriété n'est ni naturelle ni innée. Pas de propriétaires, pas de voleurs!

Nos lointains ancêtres vivaient jadis selon ce mode de vie; ce qui fait en sorte qu'aucun squelette d'avant le néolithique ne témoigne de traces de violence particulière. A cette époque, il n'y avait pas ce concept morbide toujours d'actualité: la concurrence!

De très rares sociétés encore de nos jours vivent d'après ce principe d'absence totale de la notion de propriété. Elles sont pour la plupart d'entre-elles matriarcales et absolument non-violentes. Ce qui rend le monothéisme et sa violence intrinsèque abscons et aux antipodes d'une quelconque vérité recevable. La main coupée islamique relève de la barbarie, en rien de la sagesse.

>>>>D'un point de vue anthropologique, il est démontré aujourd'hui que la notion de propriété n'est ni naturelle ni innée. Pas de propriétaires, pas de voleurs!

ta théorie de l'évolution ne s'applique pas à la propriété?l'homme n'a t'il pas évolué en un animal propriétaire?

>>>Nos lointains ancêtres vivaient jadis selon ce mode de vie; ce qui fait en sorte qu'aucun squelette d'avant le néolithique ne témoigne de traces de violence particulière. A cette époque, il n'y avait pas ce concept morbide toujours d'actualité: la concurrence!

qui t'a raconté ce conte ?

>>>De très rares sociétés encore de nos jours vivent d'après ce principe d'absence totale de la notion de propriété. Elles sont pour la plupart d'entre-elles matriarcales et absolument non-violentes.

exemple?

>> Ce qui rend le monothéisme et sa violence intrinsèque abscons et aux antipodes d'une quelconque vérité recevable. La main coupée islamique relève de la barbarie, en rien de la sagesse

si on viole ta femme ou ta mère (sauf ton respect bien sûr)tu comprendra tout le sens de la main coupée islamique et je pense que tu en demandera encore

Si. Un type qui chasse un gibier en solitaire, des heures durant, et qui finit par le choper... Instinctivement, il sait que c'est SA propriété, et il ne veut pas qu'on lui prenne. Et celui qui va lui prendre, c'est un voleur.
A l'époque, le mec qui chassait un gibier en solitaire des heures durant et qui le chopait partageait automatiquement sa proie avec les membres de sa communauté, sachant pertinemment qu'il contribuait collectivement à la survie des siens.

Les traces matérielles laissées par nos ancêtres analysées sous l'angle anthropologique confirment cet état de fait.

A l'époque, le mec qui chassait un gibier en solitaire des heures durant et qui le chopait partageait automatiquement sa proie avec les membres de sa communauté, sachant pertinemment qu'il contribuait collectivement à la survie des siens.

Les traces matérielles laissées par nos ancêtres analysées sous l'angle anthropologique confirment cet état de fait.
Oh, cesse de prendre l'archéologie pour une science exacte. Et n'amène pas le sujet là-dessus, je m'en fiche du mode de vie des sauvages qui nous ont précédé.

Discussion théologico-économique uniquement.

>>>>A l'époque, le mec qui chassait un gibier en solitaire des heures durant et qui le chopait partageait automatiquement sa proie avec les membres de sa communauté, sachant pertinemment qu'il contribuait collectivement à la survie des siens.

Et si un membre d'un autre clan venait lui "voler" son gibier???

il le laissait partir avec???

car si on suit ton raisonnement si pas de propriété privée pas de vol!

Je la donnerais, mais volontairement, pas sous la menace d'un appareil d'état bureaucratique.
C'est ce qu'on verra... Hé hé... Et hop, un petit impot... Tu le payes, c'est ta zakat. Tu le payes pas, de petites pénalités en plus, donc une plus grande zakat. :D

J'te l'dis, veut ou veut pas, t'iras au paradis... :D

c'est quoi pour toi la justice?

C'est une femme pleine de vices.

Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du metro,
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas,
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle,
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle.
Tu voudrais donner des yeux a la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices.

In Antisocial by Trust.

C'est une femme pleine de vices.

Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du metro,
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas,
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle,
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle.
Tu voudrais donner des yeux a la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices.

In Antisocial by Trust.

Oui donc tu n'a pas de réponse

Faire un contrat aliénant les actions et bien futurs, c'est l'essence de l'usure et l'inverse du commerce.

Je m'explique.

Premier cas :

Je commende la fabrication d'une chaise. Je promet 5 pièces deux jours après que la chaise soit construite et cédée, mais je ne les ai pas encore.
La chaise est construite. Je la vend 10 pièces d'or, je paye la chaise, j'empoche la plus-valu.

Ceci, ça n'est pas libérhallal.

Deuxième cas :

J’achète une chaise à 5 pièces d'or et je la vend 10 pièces d'or. J'empoche la différence.

Ceci, c'est du commerce, et c'est libérhallal.

Et surtout, je n'ai pas une espèce de mafia qui m'empêche de me défendre en prétendant me protéger, et qui au nom de ma protection prend 20% sur la transaction entre moi et l'ouvrier, 20% sur la transaction entre moi et mon client, 15% sur nos revenus mensuels, et 40% sur le peu que je pourrais laisser à mes enfants.

Retour