Libéralalisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
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en fait sa doctrine dite liberal est pour moi communiste!
et l'on sait tous que si la theorie est angelique , ce n'est pas le cas
mais cela creer une societe inegalitaire, voir meme "casté" (je ne sais pas si le terme existe.

en voulant reduire l'inégalite on en créer d'autres.
Le libéralisme n'est pas égalitaire. Dieu n'a pas créé les hommes pour qu'ils soient égaux.

Débrouillez vous.
 
Non, car les employés sont tous volontaires pour fournir telle quantité de travail en échange de telle quantité d'argent.

Et si les citoyens croyants sont tous volontaires pour payer les impôts?

Cependant, je pense que :
-Les terres agricoles
-Les lacs
-Les puis de pétrole
ect...

Ne peuvent pas être légitimement approprié. On peu posséder l'eau qu'on puise, la nourriture qu'on fait pousser, le pétrole que l'on extrait, mais pas leur contenant.

Ce qui limite la marge de manoeuvre du capitalisme.

Soit. Donc les terrains, lacs, fleuves etc... Seraient la propriété de l'Etat et leur exploitation serait soumise à une taxe, elle-même reversée à ceux dans le besoin. Cela rejoint globalement ce que je disais à propos de la nationalisation des entreprises.

Sauf que je rappelle que le Coran ne s'oppose pas non plus à la propriété terrienne (voir 68:17-33). Quid de la répartition des terres et de leur exploitation?


Le capitalisme se base sur deux choses :
-Possession des moyens de productions
-Possibilité de contracter des contrats dont la violation est illégale.

J'envisage que la deuxième soit illégitime.

Très bien.
 
tu parles d'une societe basé sur le coran , et pourtant tu te moques du fait
qu'il y aura et cela sur la base de ta pensée des inegalités contraire meme au coran.
C'est surprenant.
Les inégalités économiques ne sont pas contraires au Coran.
Dit moi où le Coran ordonne l'égalité économique par la violence ?

Le Coran dit :


22.Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah.

Et non pas :

Prenez l'argent des détenteurs de richesses par la force.
 
Et si les citoyens croyants sont tous volontaires pour payer les impôts?
Dans ce cas on appelle pas ça des impôts. S'ils sont volontaires je n'ai rien à dire. Mais on ne force personne.


Soit. Donc les terrains, lacs, fleuves etc... Seraient la propriété de l'Etat et leur exploitation serait soumise à une taxe, elle-même reversée à ceux dans le besoin. Cela rejoint globalement ce que je disais à propos de la nationalisation des entreprises.
Non, pas la propriété de l'état, la propriété de personne.
Le lac n'appartient à personne. Mais une personne qui extrait l'eau du lac possède l'eau qu'il extrait.

La terre n'appartient à personne. Mais celui qui la cultive possède ce qu'il fait poussé dessus.

ect.


Sauf que je rappelle que le Coran ne s'oppose pas non plus à la propriété terrienne (voir 68:17-33). Quid de la répartition des terres et de leur exploitation?
Pour être précis, on possède la terre que l'on exploite soit-même, et on cesse de la posséder au moment même où on cesse de la cultiver.
Et le Coran ne reconnait pas vraiment le droit de propriété sur la terre, il parle seulement du châtiment qui est tombé sur quelques propriétaires.
 
D'autres versets sur l'utilisation des forces de l'ordre dans des cas comme ceux-là:

26.183 Ne donnez pas aux gens moins que leur dû; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre.

On est en droit de penser qu'une grosse entreprise qui génère des bénéfices sur le dos de ses employés sans prendre en considération leurs revendications donnent moins que ce qui leur est dû, et est donc coupable de désordre et de corruption sur terre. Or:

5.33 La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu´ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l´ignominie ici-bas; et dans l´au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

Donc: les coupables d'une répartition inégale des richesses sont face à un choix: soit ils réparent leurs erreurs avec une meilleure redistribution, ce qui équivaut au repentir (au moins dans la forme) et la peine n'est pas applicable. Soit on applique la peine.

Et ce n'est pas du vol puisqu'ils sont coupables de corruption et qu'ils ont le choix entre l'application de la peine ou corriger leur comportement. Je suis d'avis qu'il est impossible de devenir riche de manière tout à fait honnête; donc tout riche sera forcément coupable d'un tort qui peut être assimilé à la corruption et qui peut avoir pour conséquence le désordre. Ce qui rend légitime l'utilisation de la force pour un juste rééquilibrage des choses.
 
Dans ce cas on appelle pas ça des impôts. S'ils sont volontaires je n'ai rien à dire. Mais on ne force personne.

On est bien d'accord.

Non, pas la propriété de l'état, la propriété de personne.
Le lac n'appartient à personne. Mais une personne qui extrait l'eau du lac possède l'eau qu'il extrait.

La terre n'appartient à personne. Mais celui qui la cultive possède ce qu'il fait poussé dessus.

ect.

Comment est-ce que l'Etat parvient à se créer un budget pour le financement des biens communs? Des "collectes"?


Pour être précis, on possède la terre que l'on exploite soit-même, et on cesse de la posséder au moment même où on cesse de la cultiver.
Et le Coran ne reconnait pas vraiment le droit de propriété sur la terre, il parle seulement du châtiment qui est tombé sur quelques propriétaires.

Il ne s'oppose pas non plus à la possession d'une terre.
 
D'autres versets sur l'utilisation des forces de l'ordre dans des cas comme ceux-là:

26.183 Ne donnez pas aux gens moins que leur dû; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre.

On est en droit de penser qu'une grosse entreprise qui génère des bénéfices sur le dos de ses employés sans prendre en considération leurs revendications donnent moins que ce qui leur est dû, et est donc coupable de désordre et de corruption sur terre. Or:
Le dû n'est pas une somme objective mais subjective, et le seul qui peut dire à combien s'élève son dû, c'est celui qui échange sa force de travail contre une certaine somme d'argent.

5.33 La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu´ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l´ignominie ici-bas; et dans l´au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

Donc: les coupables d'une répartition inégale des richesses sont face à un choix: soit ils réparent leurs erreurs avec une meilleure redistribution, ce qui équivaut au repentir (au moins dans la forme) et la peine n'est pas applicable. Soit on applique la peine.
C'est sacrément abusif comme interprétation. Dieu parle de ceux qui déclarent des guerres et qui font le Mal. On est pas en train de parler d'une somme versée à un employé que l'employé lui-même estime juste puisqu'il a signé pour la recevoir contre son travail.

Et ce n'est pas du vol puisqu'ils sont coupables de corruption et qu'ils ont le choix entre l'application de la peine ou corriger leur comportement. Je suis d'avis qu'il est impossible de devenir riche de manière tout à fait honnête
Ce préjugé est faux, et il faudrait commencer à donner un chiffre au mot riche.

; donc tout riche sera forcément coupable d'un tort qui peut être assimilé à la corruption et qui peut avoir pour conséquence le désordre. Ce qui rend légitime l'utilisation de la force pour un juste rééquilibrage des choses.

Pourtant ce n'est pas la parole divine. Dieu nous dit bien qu'il y a des gens qu'Il a favorisé (la main invisible, c'est Dieu) et il commende à ces gens d'utiliser leur fortune pour faire e Bien. Mais il ne nous commende pas de leur prendre leur fortune. Donc on ne le fait pas, parce qu'agresser quelqu'un alors que Dieu ne l'a pas demandé, c'est mal.
 
On est bien d'accord.



Comment est-ce que l'Etat parvient à se créer un budget pour le financement des biens communs? Des "collectes"?




Il ne s'oppose pas non plus à la possession d'une terre.
L'état n'a pas besoin de budget et les gens n'ont pas besoin d'état.
Les communautés humaines doivent s'organiser à petite échelle (l'échelle humaine), pourquoi pas faire des projets communs, mais pas de vol et pas de fonctionnaires.

L’impossibilité de posséder la terre n'est que simple logique. Ça voudrait dire que dans un territoire où personne n'est allé, on pourrait tout simplement prendre du fil barbelé et décider qu'on possède le tout ? Impossible.
 
Le dû n'est pas une somme objective mais subjective, et le seul qui peut dire à combien s'élève son dû, c'est celui qui échange sa force de travail contre une certaine somme d'argent.

Je ne suis pas tout à fait d'accord: on sait au sein d'une entreprise combien le travail a rapporté comme devise. Les créateurs de cette richesse doivent la recevoir en retour, sinon c'est du vol. Et le vol, c'est mal.

C'est sacrément abusif comme interprétation. Dieu parle de ceux qui déclarent des guerres et qui font le Mal. On est pas en train de parler d'une somme versée à un employé que l'employé lui-même estime juste puisqu'il a signé pour la recevoir contre son travail.

S'enrichir pendant que certains n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins les plus primaires, c'est répandre le désordre et semer la corruption: crises sociales qui entraînent émeutes, révoltes, etc. Ce n'est absolument pas abusif.


Ce préjugé est faux, et il faudrait commencer à donner un chiffre au mot riche.

Il ne suffit pas de dire qu'il est faux pour qu'il le soit, encore faut-il le démontrer. Peux-tu me citer un moyen un seul de devenir riche de manière tout à fait honnête?
Riche: celui dont la possession n'est pas proportionnelle à l'effort fourni.


Pourtant ce n'est pas la parole divine. Dieu nous dit bien qu'il y a des gens qu'Il a favorisé (la main invisible, c'est Dieu) et il commende à ces gens d'utiliser leur fortune pour faire e Bien. Mais il ne nous commende pas de leur prendre leur fortune. Donc on ne le fait pas, parce qu'agresser quelqu'un alors que Dieu ne l'a pas demandé, c'est mal.

J'ai répondu plus haut, au sujet du désordre et de la corruption (même si tu n'es pas d'accord).
 
L'état n'a pas besoin de budget et les gens n'ont pas besoin d'état.
Les communautés humaines doivent s'organiser à petite échelle (l'échelle humaine), pourquoi pas faire des projets communs, mais pas de vol et pas de fonctionnaires.

Qu'en est-il de la sécurité et de l'éducation?

L’impossibilité de posséder la terre n'est que simple logique. Ça voudrait dire que dans un territoire où personne n'est allé, on pourrait tout simplement prendre du fil barbelé et décider qu'on possède le tout ? Impossible.

De l'impossibilité de posséder de la terre naît l'impossibilité de posséder un logement. Cela voudrait dire que dans un territoire où personne n'est allé, on pourrait tout simplement construire une maison et décider qu'elle ferait tout le territoire? Impossible.
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord: on sait au sein d'une entreprise combien le travail a rapporté comme devise. Les créateurs de cette richesse doivent la recevoir en retour, sinon c'est du vol. Et le vol, c'est mal.
Et ils le reçoivent, on appelle ça un salaire.


S'enrichir pendant que certains n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins les plus primaires, c'est répandre le désordre et semer la corruption: crises sociales qui entraînent émeutes, révoltes, etc. Ce n'est absolument pas abusif.
Tant que les lacs et les terres ne sont possédées par personne, il n'y a pas de raison pour que qui que ce soit ne puisse pas subvenir à ses besoins primaires.



Il ne suffit pas de dire qu'il est faux pour qu'il le soit, encore faut-il le démontrer. Peux-tu me citer un moyen un seul de devenir riche de manière tout à fait honnête?
La médecine, le commerce, l'artisanat de haut niveau, la cuisine de haut niveau...

Riche: celui dont la possession n'est pas proportionnelle à l'effort fourni.
Non. Un riche, c'est celui qui possède plus d'une certain somme d'argent. Somme d'argent subjective, donc riche ne veut rien dire.

Et un bandit de grand chemin fait également des efforts. Ce qui veux dire que ce n'est pas l'effort qui est déterminant. C'est l'utilité et la rareté.

Un ouvrier qui bouche des bouteilles à la chaîne fait un travail utile, mais abondant : tout le monde est capable de mettre un bouchon. D'où son faible salaire.

Un artisan qui sculpte des cornichons décoratifs en bois fait un travail rare (peu de gens savent le faire) mais inutile (les gens n'aiment pas les cornichons en bois. D'où ses faibles revenus.

Donc, le libre échange est bel est bien juste : plus un individu sera utile aux autres, plus il y gagnera.
 
Assalam aleykum

J'aimerais faire un rappel. Le Coran reconnais le droit à la propriété privée, punit strictement le vol et interdit l'agression.

Je pense que tout le monde est d'accord.

Et bien il se trouve qu'il existe une doctrine qui prétend exactement l'inverse. Elle prétend que la propriété n'est pas sacrée et que le vol peut être légitime.
Elle prétend qu'il est permis de voler les biens des uns pour les donner aux autres.

Cette hérésie, c'est bien évidemment le socialisme.

Chers frères, chères, soeur, je vous rappelle qu'en Islam, nous donnons la Zakat aux nécessiteux de façon volontaire, et non contraints par la force d'état.

La liberté économique, c'est à dire la possibilité de jouir librement de ses possessions, est l'un des piller de la civilisation musulmane.

Que Dieu nous protège. La fatwa est dite.

comme dans les pays du golf 0.01% de multi milliardaire qui poséde tout et le reste dans la misère. :D
 
Qu'en est-il de la sécurité et de l'éducation?
Le devoir d'un homme pour sa famille d'abord, pour sa communauté ensuite.
Et le devoir des parents envers les enfants.
Or, nous sommes dans une situation assez désastreuses où les gens ne savent pas se défendre eux-mêmes, et où ils laissent à l'état le soin d'éduquer leurs enfants.

De l'impossibilité de posséder de la terre naît l'impossibilité de posséder un logement.
Non. Un logement est juste un gros objet creux difficile à transporter. Il est tout à fait possible d'en posséder un.

Cela voudrait dire que dans un territoire où personne n'est allé, on pourrait tout simplement construire une maison et décider qu'elle ferait tout le territoire? Impossible.
Oui, impossible de construire une maison qui fait tout un territoire. C'est une question assez compliqué, mais j'y ai pas mal réfléchis.
Soit passer par l'abolition des contrats, ce qui mettrait fin au salaria, et rendrait donc impossible la construction d'une telle maison.
Soit...non, la deuxième issus à laquelle j'avais pensé est trop approximative.

Ouais, donc pas de salaria.
 
Et ils le reçoivent, on appelle ça un salaire.

Comment fait-on pour déterminer si un salaire est à la mesure du travail fourni?


Tant que les lacs et les terres ne sont possédées par personne, il n'y a pas de raison pour que qui que ce soit ne puisse pas subvenir à ses besoins primaires.

Est-ce que tu veux que je t'énumère l'ensemble des conséquences néfastes de cette vision des choses?


La médecine, le commerce, l'artisanat de haut niveau, la cuisine de haut niveau...

Les prix de l'artisanat et de la cuisine de "haut niveau" comme tu les nommes sont largement surévalués par rapport à la valeur réelle. Pareil pour le commerce. Simplement qui décide du seuil à respecter, par exemple pour le prix de revente d'un bien?


Non. Un riche, c'est celui qui possède plus d'une certain somme d'argent. Somme d'argent subjective, donc riche ne veut rien dire.

C'est faux, de la même manière qu'il est faux de dire qu'un grand est grand à partir d'une certaine taille, ou qu'on est gros à partir d'un certain poids.

Et un bandit de grand chemin fait également des efforts. Ce qui veux dire que ce n'est pas l'effort qui est déterminant. C'est l'utilité et la rareté.

Tu me dis que le vol c'est mal donc je ne vois pas pourquoi tu me donnes l'exemple du bandit de grand chemin.

Un ouvrier qui bouche des bouteilles à la chaîne fait un travail utile, mais abondant : tout le monde est capable de mettre un bouchon. D'où son faible salaire.

Un artisan qui sculpte des cornichons décoratifs en bois fait un travail rare (peu de gens savent le faire) mais inutile (les gens n'aiment pas les cornichons en bois. D'où ses faibles revenus.

Donc, le libre échange est bel est bien juste : plus un individu sera utile aux autres, plus il y gagnera.

La rareté n'a jamais été équivalente à la valeur d'un produit ou d'un travail. Je suis d'accord pour l'utilité, mais je ne vois pas en quoi cela s'oppose à ce que je dis ou l'intérêt qu'il y a à me rappeler ceci.
 
Le devoir d'un homme pour sa famille d'abord, pour sa communauté ensuite.
Et le devoir des parents envers les enfants.
Or, nous sommes dans une situation assez désastreuses où les gens ne savent pas se défendre eux-mêmes, et où ils laissent à l'état le soin d'éduquer leurs enfants.

Tu ne peux pas réduire la sécurité à cela.
Alors quoi, si un homme se fait agresser par dix personnes, on ne fait pas appel aux forces de l'ordre?

De toute manière celles-ci sont nécessaires pour l'application des peines (meurtre, vol, adultère, etc...). Et ne me dis pas que c'est à la communauté de s'en charger, il faut une institution puissante pour veiller à ce que les peines soient justes et équitables, à la suite de procès faits dans le respect des principes coraniques, etc.


Non. Un logement est juste un gros objet creux difficile à transporter. Il est tout à fait possible d'en posséder un.

Sauf qu'on n'a pas encore inventé les maisons volantes; donc à moins que tu me proposes un autre moyen, la possession d'un immeuble équivaut forcément à la possession d'une parcelle de terre. Si dix personnes veulent construire au même endroit, qui s'en occupe? Si, sur un territoire donné, une personne veut prendre la moitié du terrain disponible et laisse l'autre moitié aux neuf autres personnes, qui s'en occupe?


Oui, impossible de construire une maison qui fait tout un territoire. C'est une question assez compliqué, mais j'y ai pas mal réfléchis.
Soit passer par l'abolition des contrats, ce qui mettrait fin au salaria, et rendrait donc impossible la construction d'une telle maison.
Soit...non, la deuxième issus à laquelle j'avais pensé est trop approximative.

Ouais, donc pas de salaria.

Tu peux me la refaire?
 
Comment fait-on pour déterminer si un salaire est à la mesure du travail fourni?
Facile : c'est le travailleur qui le détermine. S'il estime que la somme proposée par le patron est insuffisante, personne ne le force à travailler.


Est-ce que tu veux que je t'énumère l'ensemble des conséquences néfastes de cette vision des choses?
Oui.

Les prix de l'artisanat et de la cuisine de "haut niveau" comme tu les nommes sont largement surévalués par rapport à la valeur réelle. Pareil pour le commerce. Simplement qui décide du seuil à respecter, par exemple pour le prix de revente d'un bien?
Il n'y a pas de seuil. Personne n'est forcé de vendre et personne n'est forcé d'acheter.



C'est faux, de la même manière qu'il est faux de dire qu'un grand est grand à partir d'une certaine taille, ou qu'on est gros à partir d'un certain poids.
Si. Pareil pour la taille et le poids d'ailleurs.


Tu me dis que le vol c'est mal donc je ne vois pas pourquoi tu me donnes l'exemple du bandit de grand chemin.
Parce qu'il fait des efforts et que ça reste mal. Donc l'effort fournit ne détermine pas le bien.

La rareté n'a jamais été équivalente à la valeur d'un produit ou d'un travail. Je suis d'accord pour l'utilité, mais je ne vois pas en quoi cela s'oppose à ce que je dis ou l'intérêt qu'il y a à me rappeler ceci.
Si. Ce qui est rare ET recherché et cher, c'est comme ça, et c'est juste.
Quelqu'un qui a une compétence rare, donc difficile à apprendre (comme la médecine ou l'artisanat), c'est normal qu'il la fasse payer plus cher. Celui qui ne sait que boucher des bouteilles, c'est normal qu'il soit moins payé, son travail étant substituable.
 
Tu ne peux pas réduire la sécurité à cela.
Alors quoi, si un homme se fait agresser par dix personnes, on ne fait pas appel aux forces de l'ordre?
On fait appel à un réseau de solidarité, les hommes étant fait pour vivre en petit groupe. La famille élargie, le clan, la tribut.
Mais un groupe de personne dont le seul rôle est d'assurer la sécurité, et dont les revenu provient de prélèvements obligatoires, ça porte un nom : Mafia.

De toute manière celles-ci sont nécessaires pour l'application des peines (meurtre, vol, adultère, etc...). Et ne me dis pas que c'est à la communauté de s'en charger, il faut une institution puissante pour veiller à ce que les peines soient justes et équitables, à la suite de procès faits dans le respect des principes coraniques, etc.
Pas besoin d'institution particulière, la communauté peut très bien s'en charger.
Il y avait des forces de l'ordre payées avec l'argent des impôts à l'époque du Prophète ?



Sauf qu'on n'a pas encore inventé les maisons volantes; donc à moins que tu me proposes un autre moyen, la possession d'un immeuble équivaut forcément à la possession d'une parcelle de terre.
Non, la capacité à déplacer l'objet n'est pas déterminante.

Si dix personnes veulent construire au même endroit, qui s'en occupe?
Premier arrivé.
Si, sur un territoire donné, une personne veut prendre la moitié du terrain disponible et laisse l'autre moitié aux neuf autres personnes, qui s'en occupe?

Deux solutions. 10 individus s'installent sur une terre vierge.
Soit ils décident de construire ensemble 10 habitations, et donc décident à l'avance la taille de chacune (dans ce cas, sans doute 1/10 chacun)

Soit ils construisent chacun de leur côté, et la maison est d'autant plus grande que les capacités de travail du constructeur.



Tu peux me la refaire?

Facile : il est impossible d'aliéner ni ses actions à venir, ni ses biens à venir par un contrat.
Cela rend le salaria tel qu'on le connait impossible, sauf de façon très marginale entre gens qui se connaissent.
 
Facile : c'est le travailleur qui le détermine. S'il estime que la somme proposée par le patron est insuffisante, personne ne le force à travailler.

Cela marche uniquement lors des périodes de prospérité. À l'heure actuelle je peux te trouver dix immigrés prêts à travailler 60 heures par semaine pour 1000 euros, et ce avant le coucher du soleil.


Tu me dis: les terrains n'appartiennent à personne donc les besoins primaires de chacun seront satisfaits.
Qui décide que telle ou telle personne aura le droit de travailler une parcelle de terre et pas une autre? Si une personne décide de pomper toute l'eau d'un puits, elle lui appartient (selon le système que tu proposes). Que se passe-t-il s'il décide de la revendre à prix d'or? Tu vas me dire: personne ne la lui achètera et il sera obligé de baisser les prix. Sauf que celui qui était venu au puits justement parce qu'il n'a pas les moyens d'en acheter, ne pourra pas lui acheter quel que soit le prix. Tu vas me répondre qu'il n'a qu'à aller voir dans un autre puits, mais cela équivaut à dire que le possesseur est celui qui arrive en premier. Exactement le système que tu critiquais il y a quelques interventions au sujet des terres.


Il n'y a pas de seuil. Personne n'est forcé de vendre et personne n'est forcé d'acheter.

Il y a certaines choses que l'on est obligé d'acheter: nourriture, vêtements, logement.

Si. Pareil pour la taille et le poids d'ailleurs.

Ah? À partir de quelle taille on est grand?


Parce qu'il fait des efforts et que ça reste mal. Donc l'effort fournit ne détermine pas le bien.

Je n'ai pas dit que l'effort déterminait le bien, mais la valeur d'un produit.


Si. Ce qui est rare ET recherché et cher, c'est comme ça, et c'est juste.
Quelqu'un qui a une compétence rare, donc difficile à apprendre (comme la médecine ou l'artisanat), c'est normal qu'il la fasse payer plus cher. Celui qui ne sait que boucher des bouteilles, c'est normal qu'il soit moins payé, son travail étant substituable.

Là tu peaufines en ajoutant et recherché. Sinon je suis d'accord.
 
Cela marche uniquement lors des périodes de prospérité. À l'heure actuelle je peux te trouver dix immigrés prêts à travailler 60 heures par semaine pour 1000 euros, et ce avant le coucher du soleil.
Si eux-mêmes sont d'accord, tu est qui pour les en empêcher ?


Tu me dis: les terrains n'appartiennent à personne donc les besoins primaires de chacun seront satisfaits.
Qui décide que telle ou telle personne aura le droit de travailler une parcelle de terre et pas une autre?
La personne qui travaille sur la parcelle de terre. Pourquoi tu veux que quelqu'un décide ?

Si une personne décide de pomper toute l'eau d'un puits, elle lui appartient (selon le système que tu proposes).
Ouais. Et comment tu veux qu'il puisse pomper toute l'eau d'un puis ?

Que se passe-t-il s'il décide de la revendre à prix d'or ?
Pas à prix d'or, à prix d'eau.

Tu vas me dire: personne ne la lui achètera et il sera obligé de baisser les prix.
Ouais, sauf si il a pompé toute l'eau de la terre le vilain.

Sauf que celui qui était venu au puits justement parce qu'il n'a pas les moyens d'en acheter, ne pourra pas lui acheter quel que soit le prix. Tu vas me répondre qu'il n'a qu'à aller voir dans un autre puits, mais cela équivaut à dire que le possesseur est celui qui arrive en premier.
Non, celui qui a pompé en premier.

Exactement le système que tu critiquais il y a quelques interventions au sujet des terres.
L'eau n'est pas la terre.

Pour que tu comprenne bien, si jamais une communauté vit le l'eau d'une source, et qu'un type pompe tout avec ses petits bras, et que donc, quelqu'un meure de soif, il est légitime de choper le type et de le mettre à mort sur la place publique, pour meurtre. Celui qui vit de l'eau d'un lac a des droits sur l'eau du lac.

Il y a certaines choses que l'on est obligé d'acheter: nourriture, vêtements, logement.
Non. Tout ça peut se cultiver, puiser, tisser et construire.




Ah? À partir de quelle taille on est grand?
Tout dépend de la personne qui jauge. Comme pour la richesse.




Je n'ai pas dit que l'effort déterminait le bien, mais la valeur d'un produit.
Et la valeur d'un produit est doublement déterminée par son utilité et sa rareté.




Là tu peaufines en ajoutant et recherché. Sinon je suis d'accord.
Bien.
 
On fait appel à un réseau de solidarité, les hommes étant fait pour vivre en petit groupe. La famille élargie, le clan, la tribut.
Mais un groupe de personne dont le seul rôle est d'assurer la sécurité, et dont les revenu provient de prélèvements obligatoires, ça porte un nom : Mafia.

Ou: État.
Mais on n'est pas obligé de rendre cela obligatoire. Celui qui veut la protection paye, sinon il n'est pas protégé. Ce qui pose un certain nombre de problèmes pratiques, mais en principe c'est réglo.

Pas besoin d'institution particulière, la communauté peut très bien s'en charger.
Il y avait des forces de l'ordre payées avec l'argent des impôts à l'époque du Prophète ?

Non elle ne peut pas s'en charger, regarde la réalité en face. Si une personne se fait agresser par dix autres qui s'enfuient ensuite, tu crois que de la communauté va émerger des volontaires altruistes qui vont établir une enquête, suivre des pistes, retrouver les agresseurs et faire justice?
Ou bien, supposons que quatre menteurs accusent une personne d'adultère, celle-ci se fait fouetter parce que les quatre témoins sont réunis, sans procès, sans défense, sans rien.
L'absence de forces de l'ordre mène à l'anarchie. Rien dans le Coran n'interdit d'avoir des forces de l'ordre payées grâce aux impôts.
À l'époque du prophète il y avait le prophète: c'est-à-dire un homme juste qui faisait appliquer les lois de Dieu grâce aux fidèles qui croyaient en lui. Si tu peux me transposer cette situation à une autre, mais sans le prophète cette fois-ci, je suis preneur.

Non, la capacité à déplacer l'objet n'est pas déterminante.

Donc se pose le problème de la possession de la terre, n'élude pas la question.


Premier arrivé.

Tu te moques de moi, tu me disais il y a quelques interventions "on ne peut pas arriver sur une terre vierge avec ses fils barbelés etc..." ce qui est exactement la même chose que "premier arrivé".


Deux solutions. 10 individus s'installent sur une terre vierge.
Soit ils décident de construire ensemble 10 habitations, et donc décident à l'avance la taille de chacune (dans ce cas, sans doute 1/10 chacun)

Soit ils construisent chacun de leur côté, et la maison est d'autant plus grande que les capacités de travail du constructeur.

Bon, chacun veut construire sa maison exactement au même endroit. Tu vas me dire: "premier arrivé". Le premier arrivé a décidé d'un terrain précis, mais n'a pas encore tout construit. Un autre arrive et construit sur le terrain que le premier avait prévu. Que se passe-t-il?

Non mais tu vois bien que la propriété immobilière est indissociable de la propriété terrienne, tu ne fais qu'écarter la question.
 
Si eux-mêmes sont d'accord, tu est qui pour les en empêcher ?

Je pensais que le vol était interdit. Or une personne qui créé une richesse en amont et qui ne la récupère pas en aval s'est fait volé.

La personne qui travaille sur la parcelle de terre. Pourquoi tu veux que quelqu'un décide ?

Parce que le système que tu proposes fera naître des désaccords et qu'il faut forcément des arbitres pour prendre une décision et une force pour la mettre en application. Sauf qu'il n'y a ni l'un ni l'autre chez toi. Bonjour l'harmonie.


Ouais. Et comment tu veux qu'il puisse pomper toute l'eau d'un puis ?

En venant brancher une pompe.


Pas à prix d'or, à prix d'eau.

Pas mal.



L'eau n'est pas la terre.

Pour que tu comprenne bien, si jamais une communauté vit le l'eau d'une source, et qu'un type pompe tout avec ses petits bras, et que donc, quelqu'un meure de soif, il est légitime de choper le type et de le mettre à mort sur la place publique, pour meurtre. Celui qui vit de l'eau d'un lac a des droits sur l'eau du lac.

Pareil pour la terre: celui qui possède une exploitation, ou même un commerce de fruits et légumes, qui s'enrichit grâce à cela en laissant un type crever de faim est coupable de corruption.
De même que celui qui s'enrichit sans verser de sadaqat, et entraîne des conséquences néfastes pour la société, est coupable de désordre et corruption.

Merci donc, Zack, de revenir à mon point de départ selon lequel celui qui s'enrichit impunément sans verser d'argent est face à un choix: ou bien il est puni pour désordre et corruption, ou bien il se repend et verse une somme convenable.
J'en conclus que tu es d'accord avec mon idée principale exposée ici.
 
Oui. Une mafia est un état qui a l'honnêteté de se contenter des fonctions régaliennes.
Mais on n'est pas obligé de rendre cela obligatoire. Celui qui veut la protection paye, sinon il n'est pas protégé. Ce qui pose un certain nombre de problèmes pratiques, mais en principe c'est réglo.
Là dessus pas de problème. Tant que le commerce n'est pas contraint, je n'ai rien à y redire.


Non elle ne peut pas s'en charger, regarde la réalité en face. Si une personne se fait agresser par dix autres qui s'enfuient ensuite, tu crois que de la communauté va émerger des volontaires altruistes qui vont établir une enquête, suivre des pistes, retrouver les agresseurs et faire justice?
Non, mais la police non plus ne le fait pas. Ils prennent la déposition de la victime, archive et basta. En faire plus serait plus coûteux que le coût de l'agression.

Ou bien, supposons que quatre menteurs accusent une personne d'adultère, celle-ci se fait fouetter parce que les quatre témoins sont réunis, sans procès, sans défense, sans rien.
Un procès peut très bien être mis en place par la communauté. Avec un juge, un juré tiré au sort, ect...
Mais sans rémunération.

L'absence de forces de l'ordre mène à l'anarchie. Rien dans le Coran n'interdit d'avoir des forces de l'ordre payées grâce aux impôts.
Rien dans le Coran n'interdit les forces de l'ordre, c'est l'impôt qui est interdit.
À l'époque du prophète il y avait le prophète: c'est-à-dire un homme juste qui faisait appliquer les lois de Dieu grâce aux fidèles qui croyaient en lui. Si tu peux me transposer cette situation à une autre, mais sans le prophète cette fois-ci, je suis preneur.
Le prophète était Juge, il n'était pas les forces de l'ordre. C'est juste que tout le monde était armé, et que donc tous pouvaient se défendre.
Il n'y avait pas de risque d'agression à l'endroit où la communauté était implantée, et s'il fallait s'en éloigner on constituait des groupes.

Pas besoin de mafia.
 
Donc se pose le problème de la possession de la terre, n'élude pas la question.
Non. Voilà la règle.
On peut posséder un objet, mais dés que l'on cesse de s'en servir, on en perd la possession.
Autrement dit :
-On ne peut pas posséder une terre que l'on exploite pas.
-On ne peut pas posséder une maison que l'on habite pas.



Tu te moques de moi, tu me disais il y a quelques interventions "on ne peut pas arriver sur une terre vierge avec ses fils barbelés etc..." ce qui est exactement la même chose que "premier arrivé".
La terre c'est pas comme les maisons. Pour construire la maison ou on veut, premier arrivé.
Exemple : une famille arrive sur un territoire vierge près d'une falaise. La falaise est le meilleur endroit où construire, pour la vue. Cette famille peut construire à la falaise, première arrivée.
Si plusieurs familles arrivent dans le même territoire, et veulent toute la falaise...
-Pile ou face
-Pierre-feuille-ciseaux
-Bras de fer.
....
Ils se débrouillent entre eux.



Bon, chacun veut construire sa maison exactement au même endroit. Tu vas me dire: "premier arrivé". Le premier arrivé a décidé d'un terrain précis, mais n'a pas encore tout construit. Un autre arrive et construit sur le terrain que le premier avait prévu. Que se passe-t-il?
Dés qu'on choisi son terrain, on construit. On ne peut pas réserver un terrain indéfiniment.
 
La terre c'est pas comme les maisons. Pour construire la maison ou on veut, premier arrivé.
Exemple : une famille arrive sur un territoire vierge près d'une falaise. La falaise est le meilleur endroit où construire, pour la vue. Cette famille peut construire à la falaise, première arrivée.
Si plusieurs familles arrivent dans le même territoire, et veulent toute la falaise...
-Pile ou face
-Pierre-feuille-ciseaux
-Bras de fer.
....
Ils se débrouillent entre eux.

Tu vois enfin où je voulais en venir.
Dans la réalité, ce sera le plus fort qui imposera son choix.

Donc après la loi du premier arrivé, voici la loi du plus fort. Je pensais qu'on discutais d'une organisation humaine selon les principes islamiques, pas de l'âge de pierre.
 
Je pensais que le vol était interdit. Or une personne qui créé une richesse en amont et qui ne la récupère pas en aval s'est fait volé.
On une personne qui crée une richesse et se la fait prendre sans un accord se fait voler. Le salarié est d'accord pour que la richesse qu'il crée lui soit prise en échange de son salaire. Donc ça n'est pas du vol.

Parce que le système que tu proposes fera naître des désaccords et qu'il faut forcément des arbitres pour prendre une décision et une force pour la mettre en application. Sauf qu'il n'y a ni l'un ni l'autre chez toi. Bonjour l'harmonie.
Quels désaccord ? Le premier à exploiter la terre a le droit de l'exploiter, s'il y en a qui ne sont pas d'accord c'est pareil.



En venant brancher une pompe.
Et il la trouve où la pompe ?




Pareil pour la terre: celui qui possède une exploitation, ou même un commerce de fruits et légumes, qui s'enrichit grâce à cela en laissant un type crever de faim est coupable de corruption.
Non. On ne possède la terre que si on la cultive soit-même.

De même que celui qui s'enrichit sans verser de sadaqat, et entraîne des conséquences néfastes pour la société, est coupable de désordre et corruption.
Non. S'il y a du désordre, les coupables sont ceux qui font le désordre. Dieu ne fait porter à personne les pêchés d'un autre.
Merci donc, Zack, de revenir à mon point de départ selon lequel celui qui s'enrichit impunément sans verser d'argent est face à un choix: ou bien il est puni pour désordre et corruption, ou bien il se repend et verse une somme convenable.
J'en conclus que tu es d'accord avec mon idée principale exposée ici.
S'enrichir n'est pas interdit. C'est tuer des gens qui est interdit. Si un groupe d'individu dépend d'une source d'eau pour vivre, il est interdit de la spolier.
On a des droits sur la source dont on s'abreuve.
Sinon, un type qui se débrouille pour s'enrichir, rien à redire.
 
Tu vois enfin où je voulais en venir.
Dans la réalité, ce sera le plus fort qui imposera son choix.

Donc après la loi du premier arrivé, voici la loi du plus fort. Je pensais qu'on discutais d'une organisation humaine selon les principes islamiques, pas de l'âge de pierre.
C'est toujours le plus fort qui impose sa loi. Toujours. C'est pour ça que la force doit être du côté du bien.

Et là, je ne suis pas en train de te dire comment faire, je suis en train de te dire ce qui est interdisable et autorisable, PAR LES HOMMES en partant du Coran.
 
On une personne qui crée une richesse et se la fait prendre sans un accord se fait voler. Le salarié est d'accord pour que la richesse qu'il crée lui soit prise en échange de son salaire. Donc ça n'est pas du vol.

Soit. Personnellement je considère ça comme du vol. Mais on a toujours le choix donc mettons de côté le salariat, de toute manière on est tous les deux d'accord pour dire qu'une société juste et équitable ne se base pas dessus mais sur un tissu de petites entreprises à échelle humaine, qui rend le salariat exceptionnel (famille, etc).

Quels désaccord ? Le premier à exploiter la terre a le droit de l'exploiter, s'il y en a qui ne sont pas d'accord c'est pareil.

C'est trop facile de dire ça, mais dans la réalité cela apporte un nombre incalculable de problèmes, que tu écartes d'un revers de main avec "ils se débrouillent", "s'ils ne sont pas d'accord c'est pareil", etc.


Et il la trouve où la pompe ?

Il la fabrique.

Non. On ne possède la terre que si on la cultive soit-même.

Donc on se retrouve avec 90% de la population qui travaille la terre pour pouvoir se nourrir. Sauf qu'il n'y a pas que la nourriture qui est nécessaire. Donc certains vont construire des maisons, des vêtements, etc... et se consacrer à un seul domaine pour être plus rapide et plus performant (division sociale du travail).
Un individu fabrique une maison et de la vendre 1000 kilogrammes de pomme de terre. D'où la nécessité de l'instauration d'une monnaie pour faciliter les échanges (le troc a ses limites).

Qui crée cette monnaie, et laquelle? Dans une société qui n'a aucun budget public.


Non. S'il y a du désordre, les coupables sont ceux qui font le désordre. Dieu ne fait porter à personne les pêchés d'un autre.

Faux, s'il y a du désordre, les coupables sont ceux qui ont pris des décisions qui ont amené à cette situation, il faut savoir remonter à la source. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais d'accord avec toi quand tu disais que la Révolution française a été faite par la bourgeoisie. Pourtant ce n'était pas eux que l'on voyait dans les rues. Du coup tu m'as l'air contradictoire.

S'enrichir n'est pas interdit. C'est tuer des gens qui est interdit. Si un groupe d'individu dépend d'une source d'eau pour vivre, il est interdit de la spolier.
On a des droits sur la source dont on s'abreuve.
Sinon, un type qui se débrouille pour s'enrichir, rien à redire.

Enrichissement et appauvrissement marchent ensemble main dans la main. S'il y a des perdants d'un côté, c'est qu'il y a des gagnants de l'autre. Donc l'enrichissement est la cause de certains désordres.
 
Assalam aleykum

J'aimerais faire un rappel. Le Coran reconnais le droit à la propriété privée, punit strictement le vol et interdit l'agression.

Je pense que tout le monde est d'accord.

Et bien il se trouve qu'il existe une doctrine qui prétend exactement l'inverse. Elle prétend que la propriété n'est pas sacrée et que le vol peut être légitime.
Elle prétend qu'il est permis de voler les biens des uns pour les donner aux autres.

Cette hérésie, c'est bien évidemment le socialisme.

Chers frères, chères, soeur, je vous rappelle qu'en Islam, nous donnons la Zakat aux nécessiteux de façon volontaire, et non contraints par la force d'état.

La liberté économique, c'est à dire la possibilité de jouir librement de ses possessions, est l'un des piller de la civilisation musulmane.

Que Dieu nous protège. La fatwa est dite.
Liberalalisme?
Ou bien liber-hallalisme...? ;)

Mon ami, j'veux rien savoir. Ta zakat, tu la donneras, que tu le veilles ou non. T'iras au paradis, que tu le veuilles ou non.
Et pis c'est tout!

:D
 
Soit. Personnellement je considère ça comme du vol.
Tu peux, c'est pas pour ça que t'aura raison.
Mais on a toujours le choix donc mettons de côté le salariat, de toute manière on est tous les deux d'accord pour dire qu'une société juste et équitable ne se base pas dessus mais sur un tissu de petites entreprises à échelle humaine, qui rend le salariat exceptionnel (famille, etc).
Oh ! C'est si beau que j'en ai la larme à l'oeil. Tout à fait. D'où l'invalidité des contrats : impossibilité d’aliéner biens et actions futures.


C'est trop facile de dire ça, mais dans la réalité cela apporte un nombre incalculable de problèmes, que tu écartes d'un revers de main avec "ils se débrouillent", "s'ils ne sont pas d'accord c'est pareil", etc.
Oui. C'est la loi, c'est comme ça, c'est éthique et c'est logique.


Il la fabrique.
Avec ses petits bras ? Pas possible. Il lui faut des salariés.
Or, invalidité du contrat, donc pas de salarié, donc pas de salaria, donc pas de grosse pompe.


Donc on se retrouve avec 90% de la population qui travaille la terre pour pouvoir se nourrir.
Pas forcement. Offre et demandent s’équilibrent toujours de façon naturelle. D'autant qu'un travail de la terre peut très bien être à la marge d'une autre activité.

Sauf qu'il n'y a pas que la nourriture qui est nécessaire. Donc certains vont construire des maisons, des vêtements, etc... et se consacrer à un seul domaine pour être plus rapide et plus performant (division sociale du travail).
L'offre s'adapte à la demande. Il n'y a jamais eu une période dans l'histoire où on n'a pas trouvé quelqu'un pour faire un bouleau pour lequel il y avait demande.

Un individu fabrique une maison et de la vendre 1000 kilogrammes de pomme de terre. D'où la nécessité de l'instauration d'une monnaie pour faciliter les échanges (le troc a ses limites).

Qui crée cette monnaie, et laquelle? Dans une société qui n'a aucun budget public.
C'est intéressant que tu en vienne là, car la crise actuelle vient justement de la création monétaire.
La monnaie est une valeur sur laquelle tout les individus sont d'accord pour donner de la valeur. Donc pas du papier.
Métaux précieux, et à la marge, nourriture non-périssable. (riz, semoule, pâtes)
 
Faux, s'il y a du désordre, les coupables sont ceux qui ont pris des décisions qui ont amené à cette situation, il faut savoir remonter à la source.
Non. La loi divine est claire. Nous, Hommes, n'avons le droit de punir que celui qui commet le pêché. On tue un meurtrier, et seulement lui. Peu importe si c'est son père qui l'a mal élevé.
D'ailleurs, souvient toi de Moussa et Rhoder : la science de la causalité appartient à Dieu, nous ne sommes pas capables de savoir avec précision le pourquoi des choses.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais d'accord avec toi quand tu disais que la Révolution française a été faite par la bourgeoisie. Pourtant ce n'était pas eux que l'on voyait dans les rues. Du coup tu m'as l'air contradictoire.
Mon propos était que la majorité du peuple n'a pas fait la révolution. Pour les responsables : commanditaires et main-d'oeuvre on joué leur rôle.


Enrichissement et appauvrissement marchent ensemble main dans la main. S'il y a des perdants d'un côté, c'est qu'il y a des gagnants de l'autre.
Non. Je suis artisan, je fabrique de très belle chaise, donc je gagne bien ma vie.
Qui est-ce que j'ai appauvris ?

Donc l'enrichissement est la cause de certains désordres.
Inégalité n'est pas synonyme de désordre.
 
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