Salam
Je trouve la discussion intéressante, Zack part du principe coranique selon lequel les sadaqat (ce qui est différent de la zakat) doit être versée selon la volonté individuelle et qu'il n'est pas licite de les prélever de force. Partant de là, il considère le prélèvement de l'impôt comme étant du vol. Cela soulève la question cruciale de savoir comment les biens communs seront financés dans un état islamique théorique.
Simplement cela pose le risque que les aumônes versées par les croyants ne soient pas suffisants pour subvenir aux besoins de ceux qui sont visés par les sadaqat: les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner, l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, et les voyageurs indigents selon 2:215, 4:36, 8:41 et 9:60. Ceci sans compter les biens communs (routes, hôpitaux, écoles, etc...).
La seule issue que je pourrais voir à cela serait la nationalisation de certaines entreprises de manière à ce que les bénéfices dégagés soient reversés en tant que sadaqat pour les personnes citées. Maintenant j'aimerais poser une question à Zack: sachant que c'est le travail des employés au sein d'une entreprise qui génère de l'argent, peut-on considérer comme du vol l'enrichissement du patron en question de la même manière que tu considère les impôts (et les taxes, je suppose) comme tel?