Liberté des cultes et blasphème en Algérie

"Pendant que «Charlie hebdo» brûle à Paris, en Algérie c’est un chrétien converti qui est condamné à cinq ans de prison. La raison? Insulte au Prophète. Le tout sur dénonciation d’un voisin."

lire la suite sur Slate Afrique

Edit : j'ai mis des guillemets car c'est une citation

"Pendant que «Charlie hebdo» brûle à Paris, en Algérie c’est un chrétien converti qui est condamné à cinq ans de prison. La raison? Insulte au Prophète. Le tout sur dénonciation d’un voisin."

lire la suite sur Slate Afrique

Quel rapport entre CH et un jugement pour blasphéme en Algérie ?

tu sous entends que ce sont des musulmans qui sont derrière cet incendie ?

tu aurais des infos que nous n'avons pas ?

Quel rapport entre CH et un jugement pour blasphéme en Algérie ?

tu sous entends que ce sont des musulmans qui sont derrière cet incendie ?

tu aurais des infos que nous n'avons pas ?

Je ne sous entends rien. Je mets des guillemets quand je cite quelqu'un, en l’occurrence l'auteur de l'article intitulé "le chemin de croix des chrétiens d'Algérie"

Mais je peux vous servir le même ou presque sur le Maroc au pire : http://www.slateafrique.com/1555/calvaire-marocains-chretiens

Commente donc sur le fond ...

Et pendant ce temps là Noiroublanche compare l'incomparable....

Un pays riche et démocratique avec une dictature dont les propres citoyens ne bénéficient pas toujours de droits les plus élémentaires.

Je ne sous entends rien. Je mets des guillemets quand je cite quelqu'un, en l’occurrence l'auteur de l'article intitulé "le chemin de croix des chrétiens d'Algérie"

Mais je peux vous servir le même ou presque sur le Maroc au pire : http://www.slateafrique.com/1555/calvaire-marocains-chretiens

Commente donc sur le fond ...

De quel fond parles tu ? des lois du pays ?

Il faudrait sans doute les connaitre et nul n'est censé les ignorer !

il existe aussi une loi contre le blasphéme en Irlande.

concernant maintenant ma position je dirais que c'est abusé et que tout est critiquable avec "tact et mesure"

Il n'avait qu'à pas insulter notre cher et bien aimé Prophète sala Allahu ‘alayhi wa salam.

Ca lui suffisait pas de louer Jésus du haut de ses montagnes ? Il a fallu qu'il insulte le Messager d'Allah pr qu'il se sente bien et vive pleinement sa croyance ?

Tant pis pr sa gueule et qu'il serve d'exemple à d'autres illuminés du cerveau.

Il n'avait qu'à pas insulter notre cher et bien aimé Prophète sala Allahu ‘alayhi wa salam.

Ca lui suffisait pas de louer Jésus du haut de ses montagnes ? Il a fallu qu'il insulte le Messager d'Allah pr qu'il se sente bien et vive pleinement sa croyance ?

Tant pis pr sa gueule et qu'il serve d'exemple à d'autres illuminés du cerveau.

Lis donc l'article avant de baver ta haine : la personne qui l'avait dénoncé (sans preuve) n'est même pas venue témoigner au procès ! Lis donc tout avant de répondre cette fois ...

Lis donc l'article avant de baver ta haine : la personne qui l'avait dénoncé (sans preuve) n'est même pas venue témoigner au procès ! Lis donc tout avant de répondre cette fois ...

J'ai pas le temps de lire des conneries qui me serviront à rien dans la vie..

Tout ce que j'en conclu c'est qu'à l'avenir, si cette histoire est vraie, il tâchera de fermer sa bouche sachant qu'il vit dans un pays musulman dont la population est majoritairement musulmane.

Quand on est normal dans sa tête, et qu'on a la possibilité de vivre sa croyance, on respecte autrui et on la ferme ! Pourquoi cette obsession de vouloir à tout prix bousculer et manquer de respect au culte d'autrui ? (et oui des chrétiens il y en a en Algérie notamment en Kabylie, ils appellent tous leurs enfants Anaïs, Mélissa, Julie etc., personne ne leur dit rien, on ne les emmerde pas avec ça..).

Point barre.

J'ai pas le temps de lire des conneries qui me serviront à rien dans la vie..

Tout ce que j'en conclu c'est qu'à l'avenir, si cette histoire est vraie, il tâchera de fermer sa bouche sachant qu'il vit dans un pays musulman dont la population est majoritairement musulmane.

Quand on est normal dans sa tête, et qu'on a la possibilité de vivre sa croyance, on respecte autrui et on la ferme ! Pourquoi cette obsession de vouloir à tout prix bousculer et manquer de respect au culte d'autrui ? (et oui des chrétiens il y en a en Algérie notamment en Kabylie, ils appellent tous leurs enfants Anaïs, Mélissa, Julie etc., personne ne leur dit rien, on ne les emmerde pas avec ça..).

Point barre.

Et elle est où la preuve qu'il a critiqué Mohammed ?
Ah oui, une simple dénonciation d'un voisin (sans preuve) à suffi ;) ça c'est clair qu'on ne l'a pas emmerdé injustement.

En fait peu importe qu'il ouvre sa bouche ou pas... vu qu'il est condamné d'office.

Ca te parait normal qu'un homme soit condamné à des années de prison ferme, alors que l'accusateur ne s'est jamais présenté au tribunal ?
Hop un voisin te dénonce à la police et c'est bon ? où sont les preuves, à part une dénonciation ?

Je ne parle pas des circonstances dans lesquelles a été faite l'arrestation mais du fait d'insulter le Prophète SAW. Rien de plus.

J'ai pas lu l'article, je me suis contentée de lire la présentation qu'en a fait noiroublanche, qui visiblement est incomplète (sale boulot :D).

Nous n'étions pas là au moment des faits.. les faits ne semblent pas avoir été relayés dans d'autres journaux.. mais si cela s'est passé de la sorte, non je ne trouve pas ça normal. C'est tout simplement injuste. Il faut des preuves !

C'est marrent, en France négation de la Shoah (insulte à la mémoire d'état en clair, insulte à la religion d'état : le Shoahtisme) c'est aussi 5 ans de prison.
C'est drôle comme coïncidence, hein ?

Alors je condamne bien entendu, mais n'oublions pas que cette affaire n'est qu'une anecdote, que l'Algérie n'est pas une théocratie et que cette affaire n'est qu'une miette jetée aux islamistes pour éviter une révolution.

Ah oui, une simple dénonciation d'un voisin (sans preuve) à suffi ;) ça c'est clair qu'on ne l'a pas emmerdé injustement.

En fait peu importe qu'il ouvre sa bouche ou pas... vu qu'il est condamné d'office.

J'ai du mal à croire ces faits divers.. qu'Allah me Pardonne si cela s'est réellement passé.. mais franchement.. tel que je connais l'Algérie et son mode de fonctionnement (assez aléatoire comme pas mal d'autres pays du monde arabe) cela m'étonne qu'on t'enferme en de telles circonstances.. bah non l'Algérie, malgré tout ce qu'on peut croire ou lire c'est pas la Birmanie.. il y règne une certaine liberté d'expression qu'on peut parfois juger déconcertante car cette liberté n'a pas vraiment de but.. quoique tu dises, ou fasses.. les choses n'évoluent pas.. au temps de Boumediene c'était motus et bouche cousue.. mais aujourd'hui tu causes dans le vent..

Avec tout ce qu'on peut lire dans les quotidiens de Tizi ou même à Bejaia.. franchement si le but des autorités c'était de contrecarrer toute insulte vis à vis de Boutef, ou tout blasphème.. ca serait une bonne partie de l'Algérie qui serait en Prison..

J'pense plutôt que l'occident veut.. comme elle l'a toujours fait notamment pendant la période coloniale.. raviver les tensions.. désunir le peuple et elle ne peut que se réjouir de voir ces conversions au christianisme prendre le jour.

Plus rien ne m'étonne. Voilà pourquoi j'ai pas le goût à lire ce genre d'article à deux francs..

Le prévenu, a été jugé suite à une dénonciation de son voisin qui l’avait accusé de pratiquer du prosélytisme à son encontre afin de le faire adhérer à sa foi et de propos diffamatoires à l’encontre du prophète Mohamed. Siaghi Krimo a été interpellé par la police le 14 avril dernier avant d’être traduit devant le juge du tribunal correctionnel de la cité Djamel d’Oran le 4 mai dernier.

Le représentant du ministre public avait requis une peine de deux années de prison ferme à l’encontre de l’accusé en absence de l’unique témoin dans cette affaire à deux reprises. Selon l’avocat de Siaghi Krimo l’accusation s’est appuyée sur l’article 144 bis 2 du code pénal Algérien pour prononcer cette sentence.

http://www.algerie-plus.com/actuali...n-condamne-a-5-annees-de-prison-ferme-a-oran/

C'est simple, le type est chrétien et d'autres n'arrivent pas à respecter son choix..

Ils viennent lui parler ou le poussent dans une conversation religieuse, genre "oéé, Muhammad est un prophète bien,on y croit, tout ça..." l'autre répond pas "mais je ne crois pas en lui".

:eek: : Mooooooooooon Dieuuu, comment as tu osé dire des choses pareilles... Et hop, te voilà accusé de blasphème.

J'ai du mal à croire ces faits divers.. qu'Allah me Pardonne si cela s'est réellement passé.. mais franchement.. tel que je connais l'Algérie et son mode de fonctionnement (assez aléatoire comme pas mal d'autres pays du monde arabe) cela m'étonne qu'on t'enferme en de telles circonstances.. bah non l'Algérie, malgré tout ce qu'on peut croire ou lire c'est pas la Birmanie.. il y règne une certaine liberté d'expression qu'on peut parfois juger déconcertante car cette liberté n'a pas vraiment de but.. quoique tu dises, ou fasses.. les choses n'évoluent pas.. au temps de Boumediene c'était motus et bouche cousue.. mais aujourd'hui tu causes dans le vent..

Avec tout ce qu'on peut lire dans les quotidiens de Tizi ou même à Bejaia.. franchement si le but des autorités c'était de contrecarrer toute insulte vis à vis de Boutef, ou tout blasphème.. ca serait une bonne partie de l'Algérie qui serait en Prison..

J'pense plutôt que l'occident veut.. comme elle l'a toujours fait notamment pendant la période coloniale.. raviver les tensions.. désunir le peuple et elle ne peut que se réjouir de voir ces conversions au christianisme prendre le jour.

Plus rien ne m'étonne. Voilà pourquoi j'ai pas le goût à lire ce genre d'article à deux francs..

et voila, encore la main de l occident :D bienvenue chez les paranos

et voila, encore la main de l occident :D bienvenue chez les paranos

Il faut penser à t'instruire mon ami. Allez juste pour te donner l'eau à la bouche.. Tu t'es jamais demandé pourquoi on parle de Petite et Grande Kabylie ? T'es comme mon petit cousin qui croit que les Kabyles du Sud sont plus grands que les Kabyles du nord ?

Instruis toi. Toutes ces petites choses te paraîtront moins farfelues :)

Il faut penser à t'instruire mon ami. Allez juste pour te donner l'eau à la bouche.. Tu t'es jamais demandé pourquoi on parle de Petite et Grande Kabylie ? T'es comme mon petit cousin qui croit que les Kabyles du Sud sont plus grands que les Kabyles du nord ?

pourquoi tu me parles des kabyles? rien a foutre lol

y a aucun rapport, cesse ta paranoia et instruit toi au lieu d ecrire de la *****

Va ouvrir des bouquins au lieu de répéter mes dires ! :prudent:

Je t'ai pas dit de faire le perroquet.. je ne vais tout de même pas faire ton travail à ta place. Je te laisse la semaine prochaine pour trouver la réponse :D

Pourquoi, pourquoi ?

Va ouvrir des bouquins au lieu de répéter mes dires !

Je t'ai pas dit de faire le perroquet.. je ne vais tout de même pas faire ton travail à ta place. Je te laisse la semaine prochaine pour trouver la réponse

quel genre de livre? : " les illuminatis nous attaque " " la franc maconnerie en Algerie " " le complot judeo sionniste " conseille moi un bouquin pour etre parano :D

Retour