Face à ce genre de concept, "le double poids, double mesure" est toujours présent. Des uns sont libres d'exprimer leur pensée et leurs idées, d'autres non.Quand la censure existe, on ne peut pas parler de liberté d'expression.
Il ne s'agit pas d'injures, mais de critiques,, mais pour certains critiquer, c'est déjà abuser de la 'liberté'.
Alors que sans critiques, pas de liberté.
La liberté d'expression est un concept tracé par la classe voire les classes dominantes qui imposent les limites de leur liberté sur les classes dominées. Et tout membre de la classe dominée qui va transgresser ces limites tracées par la classe dominante va être censuré.
La classe dominante trace toujours des lignes rouges qui ne doivent pas être transgressées. Et ces lignes rouges varient d’un monde à l’autre.
Un athée peut exprimer librement sa pensée et ses idées, il peut critiquer l’Islam de la plus sale des manières, et caricaturer Dieu, Muhammad, et les musulmans dans un pays dominé par une classe qui n’a aucun respect pour l’Islam et ses sacrés. Mais dans un autre pays dominé par une classe qui a du respect pour l’Islam et ses sacrés, sa liberté sera censurée et condamnée à chaque fois qu’il va toucher à la religion islamique et ses symboles. Pareil pour le musulman qui est libre de s’exprimer comme il veut dans des systèmes qui tolèrent son idéologie, censuré dans d’autres systèmes qui s’attaquent à sa pensée et ses idées.
L’existence d’un système qui ne censure pas la liberté d’expression des idéologues qui s’opposent à ses sacrés, est un mythe.