Liberté d'expression

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didou200
  • Date de début Date de début
Quand la censure existe, on ne peut pas parler de liberté d'expression.

Il ne s'agit pas d'injures, mais de critiques,, mais pour certains critiquer, c'est déjà abuser de la 'liberté'.

Alors que sans critiques, pas de liberté.
Face à ce genre de concept, "le double poids, double mesure" est toujours présent. Des uns sont libres d'exprimer leur pensée et leurs idées, d'autres non.

La liberté d'expression est un concept tracé par la classe voire les classes dominantes qui imposent les limites de leur liberté sur les classes dominées. Et tout membre de la classe dominée qui va transgresser ces limites tracées par la classe dominante va être censuré.

La classe dominante trace toujours des lignes rouges qui ne doivent pas être transgressées. Et ces lignes rouges varient d’un monde à l’autre.

Un athée peut exprimer librement sa pensée et ses idées, il peut critiquer l’Islam de la plus sale des manières, et caricaturer Dieu, Muhammad, et les musulmans dans un pays dominé par une classe qui n’a aucun respect pour l’Islam et ses sacrés. Mais dans un autre pays dominé par une classe qui a du respect pour l’Islam et ses sacrés, sa liberté sera censurée et condamnée à chaque fois qu’il va toucher à la religion islamique et ses symboles. Pareil pour le musulman qui est libre de s’exprimer comme il veut dans des systèmes qui tolèrent son idéologie, censuré dans d’autres systèmes qui s’attaquent à sa pensée et ses idées.

L’existence d’un système qui ne censure pas la liberté d’expression des idéologues qui s’opposent à ses sacrés, est un mythe.

Les lois sont valables pour tous, même pour les étrangers qui vivent au pays.

La religion ou l'absence de religion des personnes n'intervient dans aucune loi.

Ha ? Est-ce qu'il existe un terme juridique désignant la haine des musulmans ? Il y a antisémite qui ne marche pas d'ailleurs avec certains sémites (arabes) on se demande pourquoi, mais quid des musulmans et des frères chrétiens ?

En Belgique des musulmans désignés par les plus hautes autorités de ce culte enseignent l'Islam dans toutes les écoles publiques à tous les élèves....aux frais de l'état.

Mais certains ici ne veulent pas le savoir.

Ils ne veulent pas savoir non plus que l'état paie le salaire d'imams....et qu'il paie aussi des imams pour aller visiter les détenus.

Mais chhhhhhhhuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttt!

Faut pas leur dire. ;)

La religion ou l'absence de religion des personnes n'intervient dans aucune loi.
Certes, face à la Loi, on ne fait pas de différence entre X et Y. Mais cette Loi est le produit de la classe dominante voire les classes dominantes qui imposent leurs normes sur les classes dominées.

On n’a pas un monde multiculturel dont on ne trouve pas des groupes qui dominent et d’autres qui subissent la dominance des groupes dominants… comme on n’a pas une Loi neutre… Les lois sont l’image de l’idéologie prônée par la classe dominante.

Certes, face à la Loi, on ne fait pas de différence entre X et Y. Mais cette Loi est le produit de la classe dominante voire les classes dominantes qui imposent leurs normes sur les classes dominées.

On n’a pas un monde multiculturel dont on ne trouve pas des groupes qui dominent et d’autres qui subissent la dominance des groupes dominants… comme on n’a pas une Loi neutre… Les lois sont l’image de l’idéologie prônée par la classe dominante.

Pourquoi ne vas-tu pas vivre dans un pays communiste? Il parait que c'est le vrai bonheur.

J'adore trooooop te lire quand tu nous resors la lutte des classes comme seule grille de lecture possible sur la réalité sociale :langue:.

Faudra quand même que tu nous résumes ton parcours académique un de ces jours pour comprender l'origine du mal, si j'ose dire. Moins urgent que le pamphlet sur les croisades, ceci dit, mais probablement aussi prometteur.

La liberté d'expression est juridiquement encadrée: racisme, diffamation...on peut pas tout dire. J'étais inquiet d'un projet de loi dont on parlait il y a un an suite à l'affaire des caricatures...On dirait que ça n'avance pas. Tant mieux.

Face à ce genre de concept, "le double poids, double mesure" est toujours présent. Des uns sont libres d'exprimer leur pensée et leurs idées, d'autres non.

La liberté d'expression est un concept tracé par la classe voire les classes dominantes qui imposent les limites de leur liberté sur les classes dominées. Et tout membre de la classe dominée qui va transgresser ces limites tracées par la classe dominante va être censuré.

La classe dominante trace toujours des lignes rouges qui ne doivent pas être transgressées. Et ces lignes rouges varient d’un monde à l’autre.

Un athée peut exprimer librement sa pensée et ses idées, il peut critiquer l’Islam de la plus sale des manières, et caricaturer Dieu, Muhammad, et les musulmans dans un pays dominé par une classe qui n’a aucun respect pour l’Islam et ses sacrés. Mais dans un autre pays dominé par une classe qui a du respect pour l’Islam et ses sacrés, sa liberté sera censurée et condamnée à chaque fois qu’il va toucher à la religion islamique et ses symboles. Pareil pour le musulman qui est libre de s’exprimer comme il veut dans des systèmes qui tolèrent son idéologie, censuré dans d’autres systèmes qui s’attaquent à sa pensée et ses idées.

L’existence d’un système qui ne censure pas la liberté d’expression des idéologues qui s’opposent à ses sacrés, est un mythe.

la liberté d'expression est relative à chaque pays et culture ?

pour être libre, il faut justement se détacher par rapport à sa culture et tradition, pourquoi me diras tu ? ben pour ne pas tomber dans les préjugés ?

La liberté d'expression est juridiquement encadrée: racisme, diffamation...on peut pas tout dire. J'étais inquiet d'un projet de loi dont on parlait il y a un an suite à l'affaire des caricatures...On dirait que ça n'avance pas. Tant mieux.

Encadrer la liberté par la loi, intéressant, mais c'est définir la liberté par ses limites au lieu de la définir par se qu'elle est ....

mais ça reste possible à mon avis

L'élite semble produire les lois au dépend d'un certain populisme parceque parait il le peuple est souvent versatile ....Ce qu'il applaudit aujourd'hui peut être condamné demain ?

Mais répondez lui et soyez sérieux. Ce qu'il dit est criant de vérité.
Quand je poste, je ne m’attends pas à une réponse. Je sais d’avance que l’autre est dans l’incapacité de répondre. Je cherche juste à montrer un point : ces personnes ne différencient pas beaucoup des wahhabites aveuglés par l’amour de leur modèle au point qu’ils refusent de voir ses défauts et qui aboient à chaque fois qu’on critique leur idéal.

Avec mes petites piques, je ne fais que montrer que ces insectuels qui prônent la défense de la liberté et les droits de l’Homme et qui se connectent sur internet pour se moquer des musulmans, sont aussi des moutons qui suivent bêtement & aveuglement leur système et qu’une fois qu’on touche à leur idéal, le masque de leur humanisme chimérique tombe et le coté barbare qu’ils cachent fait surface.

Je ne réponds pas par « merci » à chaque qu’ils montrent leur aveuglement et qu’ils commencent à aboyer pour rien ;)
la liberté d'expression est relative à chaque pays et culture ?
Les limites de la liberté d’expression qu’on offre aux citoyens sont intrinsèquement liées à l’idéologie qui anime la classe qui domine.
pour être libre, il faut justement se détacher par rapport à sa culture et tradition, pourquoi me diras tu ? ben pour ne pas tomber dans les préjugés ?
Un homme libre de toute culture et toute tradition, ça existe ?

J’ai toujours cru que l’Homme ne peut pas se libérer de l’idéologie qui l’anime. Pareil pour la société qui restera à vie esclave de l’idéologie qui anime la classe dominante.
L'élite semble produire les lois au dépend d'un certain populisme parceque parait il le peuple est souvent versatile ....Ce qu'il applaudit aujourd'hui peut être condamné demain ?
Mais en ayant ce pouvoir, elle risque de produire des lois qui répondent à ses intérêts et pas aux intérêts du peuple. Et c’est partout comme ça dans ces systèmes qui ne représentent pas la voix du peuple.

Avec mes petites piques, je ne fais que montrer que ces insectuels qui prônent la défense de la liberté et les droits de l’Homme et qui se connectent sur internet pour se moquer des musulmans, sont aussi des moutons qui suivent bêtement & aveuglement leur système et qu’une fois qu’on touche à leur idéal, le masque de leur humanisme chimérique tombe et le coté barbare qu’ils cachent fait surface.

+ 1

un jolie portrait de sinear :)

Les limites de la liberté d’expression qu’on offre aux citoyens sont intrinsèquement liées à l’idéologie qui anime la classe qui domine.

Ben oui...Rien de nouveau sous le soleil...sauf que dans les classes dominantes on peut avoir des démocrates issus du peuple, ou l'oligarchie issue de la nomenklatura, ou quelques vieux croûtons religieux...Moi je fais un distingo

Mais en ayant ce pouvoir, elle risque de produire des lois qui répondent à ses intérêts et pas aux intérêts du peuple.

C'est la soirée "j'enfonce des portes ouvertes?"

Et c’est partout comme ça dans ces systèmes qui ne représentent pas la voix du peuple.
Disons pour nous consoler que certains systèmes représentent un peu mieux la voix du peuple que d'autres...et que dans certains cas (peine de mort, immigration etc.) je préfère que la voix du peuple soit en sourdine...

Mais en ayant ce pouvoir, elle risque de produire des lois qui répondent à ses intérêts et pas aux intérêts du peuple. Et c’est partout comme ça dans ces systèmes qui ne représentent pas la voix du peuple.

C'était une question directe...aucun sous entendu...Juste une envie de vous voir préciser votre point de vue la dessus, que je partage, somme toute...

Ben oui...Rien de nouveau sous le soleil...sauf que dans les classes dominantes on peut avoir des démocrates issus du peuple, ou l'oligarchie issue de la nomenklatura, ou quelques vieux croûtons religieux...Moi je fais un distingo

C'est la soirée "j'enfonce des portes ouvertes?"

Disons pour nous consoler que certains systèmes représentent un peu mieux la voix du peuple que d'autres...et que dans certains cas (peine de mort, immigration etc.) je préfère que la voix du peuple soit en sourdine...

Pour certains, la limite à la légitimité de la voix du peuple sera toujours le fait de voir ou non attribuer les droits que l'on revendique pour soi et sa communauté. Il suffit qu'il y ait perception de non-reconnaissance de ceux-ci pour qu'aussitôt ces chancres de la lutte des classes s'évertuent à prétendre que la démocratie est défaillante et que la loi s'opère et se définit selon un rapport de forces.

MarxIslam est un archétype de ce genre de mentalité. Pour qu'une société soit juste pour eux, il ne faut pas qu'elle interdise le voile dans l'espace public ni à l'école, en dépit de ce qu'on peut patiemment leur expliquer quant aux raisons d'être idéologiques laïques de cet état de fait, avec lesquelles on peut ou non agréer, mais que l'on doit au moins faire l'effort de comprendre tels qu'ils sont conçus par le législateur. Or cet effort est contourné, ces raisons sont incompréhensibles à des gens de cette catégorie qui resteront toujours sourds à ce qui les dérange. Ils les écarteront toujours pour continuer à pouvoir privilégier l'interprétation à laquelle ils donnent prédilection, celle d'un complot dirigé contre les musulmans et d'une non-laïcité de fait, comprise par eux comme un droit à tout faire.

Jamais tu ne les entendras dénoncer les persécutions plus graves dont sont victimes les non-musulmans en terre d'Islam, la notion de l'équité pour eux est communautariste et s'arrête aux portes de leur seule communauté.

Pour certains, la limite à la légitimité de la voix du peuple sera toujours le fait de voir ou non attribuer les droits que l'on revendique pour soi et sa communauté. Il suffit qu'il y ait perception de non-reconnaissance de ceux-ci pour qu'aussitôt ces chancres de la lutte des classes s'évertuent à prétendre que la démocratie est défaillante et que la loi s'opère et se définit selon un rapport de forces.

MarxIslam est un archétype de ce genre de mentalité. Pour qu'une société soit juste pour eux, il ne faut pas qu'elle interdise le voile dans l'espace public ni à l'école, en dépit de ce qu'on peut patiemment leur expliquer quant aux raisons d'être idéologiques laïques de cet état de fait, avec lesquelles on peut ou non agréer, mais que l'on doit au moins faire l'effort de comprendre tels qu'ils sont conçus par le législateur. Or cet effort est contourné, ces raisons sont incompréhensibles à des gens de cette catégorie qui resteront toujours sourds à ce qui les dérange. Ils les écarteront toujours pour continuer à pouvoir privilégier l'interprétation à laquelle ils donnent prédilection, celle d'un complot dirigé contre les musulmans et d'une non-laïcité de fait, comprise par eux comme un droit à tout faire.

Jamais tu ne les entendras dénoncer les persécutions plus graves dont sont victimes les non-musulmans en terre d'Islam, la notion de l'équité pour eux est communautariste et s'arrête aux portes de leur seule communauté.

Vous êtes fatiguant(e) :rolleyes:

personne ne lit l'autre en vérité.

donc en fait, il n'y a que la liberté de s'écouter soi meme.
faut en etre conscient.

quand vous aurez atteint ce degré supérieur de conscience, de félicité interieure désinvolte et dilettante, vous serez ravis qu'enfin vos conneries, après les avoirs tant habillées de gravité lourdingue et de sérieux engagé, vous amusent.

MarxIslam il a bon dos. mais au moins lui, il déconne., et d'ailleurs la tres grande plupart du temps.

-> visitez d'autres rubriques, voila une liberté que vous omettez, cela ne saurait que vous changez les idées, en bien j'en suis sur.

Quand je poste, je ne m’attends pas à une réponse. Je sais d’avance que l’autre est dans l’incapacité de répondre.
Voilà qui, somme toute, ne me semble pas surprenant.
Mais, il faut avouer, que c'est tout de même assez étonnant de prétendre fréquenter un forum de discussion dans une optique d'autodéfense.

Je cherche juste à montrer un point : ces personnes ne différencient pas beaucoup des wahhabites aveuglés par l’amour de leur modèle au point qu’ils refusent de voir ses défauts et qui aboient à chaque fois qu’on critique leur idéal.
Ce qui peut s'appliquer autant à vous qu'aux autres : la démonstration est assez explicite.
En fait, vous ne reprochez aux autres que votre propre incapacité à leur répondre, et, grossièrement, vous projetez sur les autres vos défauts.

La bouillie textuelle, ça me gave. Hormis la perfidie sous-jacente, de l'insectuels, parodiant bêtement intellectuel ( vous nous feriez pas un complexe d'infériorité, par hasard ?), que je ne vois que comme un effet de manche, sans le talent.

Je coupe le blabla.

Dans le fond, vous vouliez dire quoi ?

Voilà qui, somme toute, ne me semble pas surprenant.
Mais, il faut avouer, que c'est tout de même assez étonnant de prétendre fréquenter un forum de discussion dans une optique d'autodéfense.

Ce qui peut s'appliquer autant à vous qu'aux autres : la démonstration est assez explicite.
En fait, vous ne reprochez aux autres que votre propre incapacité à leur répondre, et, grossièrement, vous projetez sur les autres vos défauts.

La bouillie textuelle, ça me gave. Hormis la perfidie sous-jacente, de l'insectuels, parodiant bêtement intellectuel ( vous nous feriez pas un complexe d'infériorité, par hasard ?), que je ne vois que comme un effet de manche, sans le talent.

Je coupe le blabla.

Dans le fond, vous vouliez dire quoi ?

Moi je trouve MarxIslam bien moins sectaire que les ellitistes condescendants à la ***, surtout que leur rhétorique, bien plus psycho rigide et satisfaite, ne flirte aucun asymptote d'éloquence.
que de la réaction, bête, et bien plus méchante que ne saurait l'etre celle de MarxIslam

fractale à la noix.

(ici c'est liberté d'expression, je vais bien me marrer)

Pourtant il fait très avant-garde d'hier! J'ai vraiment l'impression quand je le lis de retourner dans les années 70...
Remarque c'est rigolo les souvenirs...

et alors, tu crois que MarxIslam se réclame d'un quelconque mouvement ?
il a menacé quelqu'un d'imposer sa vision ?

pour le connaitre peut etre un peu mieux que toi, je peux te dire que c'est un bon vivant.
et les années 70, c'était pas mal pour s'éclater...c'était avant la capote imposée dans les moeurs, ca devait etre biiiien.

Moi je trouve MarxIslam bien moins sectaire que les ellitistes condescendants à la ***, surtout que leur rhétorique, bien plus psycho rigide et satisfaite, ne flirte aucun asymptote d'éloquence.
que de la réaction, bête, et bien plus méchante que ne saurait l'etre celle de MarxIslam
En fait, vous ne discutez pas des propos, vous n'êtes là que pour discuter des personnes et d'un soi-disant élitisme condescendant à la ***, complétement fantasmée.

En fait, vous ne discutez pas des propos, vous n'êtes là que pour discuter des personnes et d'un soi-disant élitisme condescendant à la ***, complétement fantasmée.

Pour votre réponse plus haut à MarxIslam, vous avez dit :

« Dans le fond, vous vouliez dire quoi ? »

Et vous, dans le fond, que vouliez vous dire ?

ooh je n'ai droit qu'a une phrase :(

moi qui croyait qu'on allait se lancer dans des joutes verbales enfievrées.

et vous, vous n'étiez pas en train de juger MarxIslam, peut etre ?

vous ne fantasmiez pas en lui le méchant musulman machiste, xénophobe et dangereux avec tous les défauts possibles et imaginables.

moi je vous dis, que vous ne faites pas mieux que lui, ni mieux que moi.
vous etes la pour vous lire, c'est tres amusant, d'ailleurs j'en suis adepte.
je suis tres, tres fort pour ca, meme.

Déjà, apprends à découvrir la pensée d’une personne avant de te lancer dans sa critique… Sur ce point, tu ne différencies pas de ces bêtes islamophobes qui critiquent le Coran sans avoir eu l’occasion de le lire.

Cette personne dont tu parles s’oppose a que le pouvoir soit monopolisé par une élite qu’elle soit musulmane ou non comme il s’oppose à que la majorité commence à transgresser la liberté des minorités et violer leurs droits au nom d’une idéologie quelque soit sa nature (inclus l’islam).

Ton marxislamophobie t’a aveuglé au point de voir dans ce MarxIslam une personne qui défend des musulmans vivant dans les systèmes laïcs et garde le silence sur les persécutions des non-musulmans dans les terres de l’Islam. Mais pour ton malheur, ce MarxIslam a été maintes fois traité d’islamophobe pour sa dénonciation de la transgression de la liberté des non-musulmans et la violation de leurs droits… surtout quand il a pris la défense des droits des non-musulmans de manger en public lors du mois de ramadan et d’avoir des partis politiques qui prônent la laïcité dans des terres de l’Islam.

La prochaine fois si tu veux critiquer la pensée d’une personne, base-toi sur des sources concrètes et pas le fruit de ton imagination maladive ;)

@IbnouCid : L3ez khouya… Mais bla matasde3 rassek… vraiment, ça ne sert à rien ;)

Retour