Lidéal féminin de beauté, au fil du temps et des civilisations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soucha
  • Date de début Date de début
Premiere photo, la Venus prehistorique. Statuettes qui representent la femme de 23 000 Av JC. Opulence, abondance...signe de fecondité.

Deuxieme, la Venus de Milo, grece antique. Grande statue au corps costaud, traits masculins et sereins.

Troisieme, danse de femmes d'egypte antique. Ornées de plusieurs bijoux, maquillées, perruques imposantes, deux d'entre elles sont nues, a gauche une robe en tissu transparent, a droite, la seule femme probablement mariée habillée d'une elegante robe blanche.

Il est bien foutu ton cours mine de rien, j'ai eu des profs de fac qui étaient pas aussi méthodique (honte à eux!)

Y'a pas beaucoup de monde à cette heure-ci, ça réagira peut-être plus entre 20h et 22h je pense, c'est le pic d'audience de bladi ! :D

Je repasserai donner un avis si ça bouge inchaAllah !

P.S: bon courage pour ton programme, les étudiants sont paresseux quand on arrive en fin d'année, surtout en histoire de l'art ! :langue:

Il est bien foutu ton cours mine de rien, j'ai eu des profs de fac qui étaient pas aussi méthodique (honte à eux!)

Y'a pas beaucoup de monde à cette heure-ci, ça réagira peut-être plus entre 20h et 22h je pense, c'est le pic d'audience de bladi !

Je repasserai donner un avis si ça bouge inchaAllah !

P.S: bon courage pour ton programme, les étudiants sont paresseux quand on arrive en fin d'année, surtout en histoire de l'art ! :langue:

Oh tu sais...je n'ai pas été longtemps a l'ecole, ni souvent d'ailleurs :langue:

Je voulais juste parler de quelque chose de plus interessant que ce qui se dit ailleurs sur la femme...le changement aussi.

A bientot!

La Vénus de Willendorf me fait penser au bonhomme Michelin.

Plus sérieusement c'est un vaste sujet qui est posé là,

en ce qui me concerne je n'ai jamais été autant éblouie que par les actrices du néoréalisme italien.

j'aimerais ouvrir ce sujet pour parler d'un sujet qui preoccupe, qui fait parler, et sur lequel les humains n'ont jamais été tout a fait d'accord. A alimenter en citations, histoire, informations, photographies datées...merci :)

"...La beauté féminine est une évidence et un mystère tout à la fois (...) La beauté du corps obsède le commun des mortels, concrétise les stars, crée richesse et notoriété et désespère ceux qui n’ont pas tiré le gros lot (...) que ne ferait-on pas pour la posséder, la maîtriser ou seulement l’approcher?

Certes, au fil du temps, les canons de beauté féminins ont bien évolués. Selon les époques, le corps des femmes doit être filiforme, épuré; ou, au contraire, costaud, voire grassouillet. Tantôt, on le veut parfumé, maquillé et refait; tantôt on le souhaite au naturel, sans artifice ni retouche. La femme des Années folles n’est certainement pas celle de la Renaissance, tandis que la précieuse de l’époque des Lumières ne ressemble en rien au mannequin d’aujourd’hui. Et pourtant, à travers les époques, il y a des constances, des obsessions, des mythes récurrents. La belle égyptienne de l’Antiquité a des traits similaires aux graciles silhouettes juvéniles que l’on voit dans les médias d’aujourd’hui.

La beauté serait-elle universelle et intemporelle? "

Beauté féminine à toujours été un objet, qui à la fois marqué l’histoire et donné une forme de vitrine de chaque civilisation. Hellène(troie),à Angelina Jolie. Chaque civilisation solde ses charmes pour que la société adule celles-ci. Certes il reste bien certaines divergences selon les principes et les dogmes,pour faire distinction entre marie madeleine et marie tout court, dans n’importe quelle civilisation.
la femme ne fut qu’un objet de désir et de fécondation. C’est seulement dans le siècle précédent qu’on a pu considérer la femme étant l’egale de l’homme sur les droits et les responsabilités. La femme s’occupe de la maison et l’homme travail. D’ailleurs les créateur du théâtre( les grecs) avaient une manière assez singulière pour distinguer les acteurs sur scène exprimant leur situation sociale ; les actrices portaient des masques claires généralement blancs,et les hommes portaient des masques noirs, car la femme ne sortait pas trop de la maison et l ‘homme était rarement a la maison, elle est moins exposé au soleil, et lui plus exposé a celui ci. Ce qui fait que son visage( masque )est plus foncé.
Le point en commun qui mène à la beauté féminine universelle c’est que chaque civilisation habillait celle-ci selon son art vestimentaire qui concilie entre le désir ,la création, et les principes. Étant donné que chacun à sa manière de concevoir cette beauté selon son environnement sociale.
Cela dit l’evolution de celle-ci est du aux échanges entre civilisations, et cette échange se base avant tout sur un échange économique depuis la nuit des temps, quand on te vend un caftan on te vend la culture marocaine, quand on te vend un kamiss on te vend la culture saoudienne avec, quand on te vend un jean slim on te vend la culture occidentale.tout ces éléments aussi différents qu’il soient partagent la même source.

Plus sérieusement c'est un vaste sujet qui est posé là,

Exact, nous avons chacun notre petite idée...fascination ou critere, probablement...

j'aime les beautés sauvages, et naturelles. Les femmes timides qui provoquent, les visages enfantins, sourcils epais, cheveux bouclés et volumineux, les corps de femme-enfant, genereux juste ce qu'il faut, la ou il le faut...

laetitia casta, a ses debuts...

Exact, nous avons chacun notre petite idée...fascination ou critere, probablement...

j'aime les beautés sauvages, et naturelles. Les femmes timides qui provoquent, les visages enfantins, sourcils epais, cheveux bouclés et volumineux, les corps de femme-enfant, genereux juste ce qu'il faut, la ou il le faut...

laetitia casta, a ses debuts...

Les babydoll quoi!

Brigitte Bardot dans le Mépris non? aujourd'hui elle m'insupporte, l'âge ne l'a pas aidée (comme Sofia Loren et Liz Taylor a des degrés différents) mais qu'est-ce qu'elle était belle...

elle aurait dû mourir dans la fleur de l'âge, comme Alain Delon (je suis méchante)...

D'ailleurs Laetitia Casta (que je trouve sublime aussi) en a livré une très belle interprétation dans Gainsbourg vie héroïque... (de Bardot)

Trouver de la beaute corporelle, c'est facile. Trouver de la beaute de caractere, c'est facile aussi. Trouver un beau caractere dans un beau corps, c'est (presque) mission impossible. J'ai souvent l'impression que beaute corporelle et beaute d'ame sont comme deux pole electriques charges dans le meme sense: ils se repoussent et ne se rejoignent qu'en cas extremement rares.

Une autre serie... (J'ai oublié de preciser, de gauche a droite!)

Premiere photo...Moyen age. Pas de maquillage, teint pale pour la pureté et la richesse, chevelure longue et mousseuse.

Deuxieme, Louise Brooks, icone des années 20: minceux, look garconne, corps aussi (ventre plat, atouts feminins quasiment inexistants).

Troisieme, la sensualité est revue et corrigée: Marylin Monroe...est tres pulpeuse.

Pièces jointes

• 4-femme moyen age (van eyck).jpg
    4-femme moyen age (van eyck).jpg
    61 KB · Affichages: 71
  • 6-annees 20 louise brooks.JPG
    6-annees 20 louise brooks.JPG
    37.6 KB · Affichages: 67
  • 7-annees 50 marylin.jpg
    7-annees 50 marylin.jpg
    15.4 KB · Affichages: 63
Trouver de la beaute corporelle, c'est facile. Trouver de la beaute de caractere, c'est facile aussi. Trouver un beau caractere dans un beau corps, c'est (presque) mission impossible. J'ai souvent l'impression que beaute corporelle et beaute d'ame sont comme deux pole electriques charges dans le meme sense: ils se repoussent et ne se rejoignent qu'en cas extremement rares.

...Ca existe, pour ceux qui veulent decouvrir cette femme...

Pas regarder des atout, ou evaluer ses connaissances.

La prendre pour ce qu'elle est.

Premiere photo...Moyen age. Pas de maquillage, teint pale pour la pureté et la richesse, chevelure longue et mousseuse.

Deuxieme, Louise Brooks, icone des années 20: minceux, look garconne, corps aussi (ventre plat, atouts feminins quasiment inexistants).

Troisieme, la sensualité est revue et corrigée: Marylin Monroe...est tres pulpeuse.

Euhh ma tite soucha pourquoi il n'ya que la troisième qui a des gros lolo :D

Ah les invités commencent à arriver on dirait :cool:

Le cinéma d'Alfred Hitchcock change la donne dès les années 1940 avec la figure de "la blonde hitchcockienne"

Grace Kelly et Ingrid Bergman en tête.

Pièces jointes

• pd53f0qxwleddex.jpg
    pd53f0qxwleddex.jpg
    29.5 KB · Affichages: 59
  • 226e619i9lcp9ic6.jpg
    226e619i9lcp9ic6.jpg
    31 KB · Affichages: 55
Ah les invités commencent à arriver on dirait :cool:

Le cinéma d'Alfred Hitchcock change la donne dès les années 1940 avec la figure de "la blonde hitchcockienne"

Grace Kelly et Ingrid Bergman en tête.

Une qui a revoltionné les criteres de beauté arabe, hend rostom.

Beauté veneneuse, elle impose a ses competitrices un modele de femme de mauvaise vie, aux formes genereuse. La pudeur disparait.

Pièces jointes

• SU_21_10__10328b.jpg
    SU_21_10__10328b.jpg
    39.4 KB · Affichages: 233
Une qui a revoltionné les criteres de beauté arabe, hend rostom.

Beauté veneneuse, elle impose a ses competitrices un modele de femme de mauvaise vie, aux formes genereuse. La pudeur disparait.

Je connaissais pas cette actrice ! (avec ce que j'ignore pourrait remplir des stades en même temps)

Des actrices arabes ou orientales connues qui ont marqué l'occident y'en a pas des masses j'ai l'impression..

J'avais des profs qu'aimaient pas wikipedia...ils disaient que c'est pas fiable parce que c'est fait avec la contribution des internautes...

...J'avoue que je sais pas quoi en penser, tout ce que je sais c'est que je l'aime bien wikipedia :love:

personne n'est ici pour nous confirmer ce qui s'est reellement passe durant les croisades, par exp :D

J'avais des profs qu'aimaient pas wikipedia...ils disaient que c'est pas fiable parce que c'est fait avec la contribution des internautes...

...J'avoue que je sais pas quoi en penser, tout ce que je sais c'est que je l'aime bien wikipedia :love:
Et tes profs avaient raison ! N'importe qui peut écrire des articles sur Wiki (beaucoup sont vérifiés, mais toujours trouver une autre source) ...

M'enfin, pour des renseignements peu importants, voire futiles, c'est extrêmement pratique !

Ah lala, qu'auraient été nombreux de mes exposés sans Wiki :love:

Cheveux mousseux oui, et surtout front très dégagé, épilé à la chaux vive et traité au sang de chauve-souris (pour limiter la repousse). A chaque période ses oppressions esthétiques...

Cheveux mousseux oui, et surtout front très dégagé, épilé à la chaux vive et traité au sang de chauve-souris (pour limiter la repousse). A chaque période ses oppressions esthétiques...

merci pour les precisions...Tu me rappelles un sujet sur l'huile d'oeuf de fourmi...:eek:

Ils disent que cela a le meme effet que tu cite au sang de chauve-souris...Je comprend d'ailleurs pourquoi elle est chauve!

Beyrouth est la capitale mondiale de la chirurgie esthetique...Dans ce petit pays, dont la population depasse a peine les 4 millions...Les gens vous diront qu'ils ne connaissent aucune femme qui n'est pas passée sur le billard. Augmentations mammaires, rhinoplasties, botox, liftings...Les chirurgiens savent ce que veulent les femmes.

Beyrouth est la capitale mondiale de la chirurgie esthetique...Dans ce petit pays, dont la population depasse a peine les 4 millions...Les gens vous diront qu'ils ne connaissent aucune femme qui n'est pas passée sur le billard. Augmentations mammaires, rhinoplasties, botox, liftings...Les chirurgiens savent ce que veulent les femmes.

Des cotes sont enlevées, pour affiner la taille.
Les seins sont plus gros,
Les nez eux, plus petits,
les joues sont modelés en permanence,
les chevelures sont toutes tres longues, ondulées et tres belles,
la peau du corps est traitée au peeling chimique,
les lipposuccions...

La fievre de la nouvelle beauté libanaise, a atteint les pays voisins, pour arriver jusqu'en occident, ou les femmes libanaises sont desormais .Symbole de la beauté arabe".

Une femme syro-libanaise

Pièces jointes

• 2.jpg
    2.jpg
    6.8 KB · Affichages: 49
  • Asmahan.jpg
    Asmahan.jpg
    4.5 KB · Affichages: 146
  • 176.jpg
    176.jpg
    22.5 KB · Affichages: 230
Des cotes sont enlevées, pour affiner la taille.
Les seins sont plus gros,
Les nez eux, plus petits,
les joues sont modelés en permanence,
les chevelures sont toutes tres longues, ondulées et tres belles,
la peau du corps est traitée au peeling chimique,
les lipposuccions...

La fievre de la nouvelle beauté libanaise, a atteint les pays voisins, pour arriver jusqu'en occident, ou les femmes libanaises sont desormais .Symbole de la beauté arabe".

Je n'espère pas ! Cette beauté artificielle est d'une fadeur comparée aux femmes citées précedemment.
Pour ma part, ça ne représente pas du tout la beauté arabe que l'on peut apercevoir au détour d'une ruelle ...

Retour