Lidéal féminin de beauté, au fil du temps et des civilisations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soucha
  • Date de début Date de début
Nefertiti...

Traits delicats, peau halée, yeux parfaitement maquillés (au mesdemet)...

Pour les egyptiens de l'antiquité, les soins cosmetiques etaient des symboles spirituels...Les femmes se fardaient, soignaient leur peaux aux huiles, graisses et cremes pour la prevenir de la vieillesse (pour avoir vu les momies...je peux le confirmer :eek:). Durant les ceremonies religieuses, les femmes portaient une sorte de robe en tissu transparent, laissant apparaitre leurs atout...
Egypte antique nicky va arrivé :D

Les années 1950 c'est aussi la belle brune méditerranéenne venue d'Italie. Fellini les a mis à l'honneur entre autres.

Gina Lollobrigida, Dalida ci-dessous

Mais aussi Sofia Loren (cf l'avatar de Belleduseigneur).

Pièces jointes

• gina-lollobrigida.jpg
    gina-lollobrigida.jpg
    28 KB · Affichages: 336
  • 1699412670.jpg
    1699412670.jpg
    18.9 KB · Affichages: 332
A mon avis, les plus belles femmes sont actuellement Maghrébines ou Malgaches/Mauriciennes.

En Europe il y a bien quelques charmantes et bombinettes mais il manque l'essentiel. La classe, l'élégance naturelle... C'est indéfinissable la grâce car ce n'est pas purement plastique. Ou alors il faut remonter aux années 50, là oui.

Ce qui évolue il me semble c'est l'idée que la femme se fait de sa beauté et ce qu'elle en fait.

A mon avis, les plus belles femmes sont actuellement Maghrébines ou Malgaches/Mauriciennes.

En Europe il y a bien quelques charmantes et bombinettes mais il manque l'essentiel. La classe, l'élégance naturelle... C'est indéfinissable la grâce car ce n'est pas purement plastique. Ou alors il faut remonter aux années 50, là oui.

Ce qui évolue il me semble c'est l'idée que la femme se fait de sa beauté et ce qu'elle en fait.

Je ne pense pas qu'il existe un idéal féminin, en revanche tout le monde a son idéal, certains aiment les malgaches, d'autres les latines d'autres encore les asiatiques ou les tahitiennes.

En revanche, toutes les femmes dites "belles" tout comme les hommes dits "beaux" ont un point commun, l'harmonie des traits du visage. mais là encore, ce principe n'est valable que dans certaines sociétés, dans d'autres sociétés la beauté se mesure au nombre de tatouages ou au nombre de piercings (les sociétés Africaines ou Amérindinnes) dans d'autre société ça sera l'embonpoint etc etc...

Finalement le monde est bien fait, il y'en a pour tous les gouts et Dieu merci, les critères de beauté ne sont pas les mm pour tout le monde.

Je ne pense pas qu'il existe un idéal féminin, en revanche tout le monde a son idéal, certains aiment les malgaches, d'autres les latines d'autres encore les asiatiques ou les tahitiennes.

En revanche, toutes les femmes dites "belles" tout comme les hommes dits "beaux" ont un point commun, l'harmonie des traits du visage. mais là encore, ce principe n'est valable que dans certaines sociétés, dans d'autres sociétés la beauté se mesure au nombre de tatouages ou au nombre de piercings (les sociétés Africaines ou Amérindinnes) dans d'autre société ça sera l'embonpoint etc etc...

Finalement le monde est bien fait, il y'en a pour tous les gouts et Dieu merci, les critères de beauté ne sont pas les mm pour tout le monde.

tout à fait, rien à rajouter si ce n'est que la globalisation galopante va dissiper les différentes appréhensions de la notion de beauté et pr le coup, on se dirige vers un standard.:( je mets ce smiley parce que au moins avant quand on avait une tare, on pouvait se consoler en se disant que qque part ds le monde c'était un critère de beauté. :langue:

tout à fait, rien à rajouter si ce n'est que la globalisation galopante va dissiper les différentes appréhensions de la notion de beauté et pr le coup, on se dirige vers un standard.:( je mets ce smiley parce que au moins avant quand on avait une tare, on pouvait se consoler en se disant que qque part ds le monde c'était un critère de beauté. :langue:

La globalisation est déjà en marche mais en silence....

Le fait que tout le monde veut être mince, le fait que la masse veuille suivre la mode etc etc...ça contribue à la globalisation de la beauté du moins de l'image de l'individu.

Finalement, on contribue tous plus ou moins a cette globalisation mais sans le savoir...

Et comme tu dis c'est dommage, on se plains de cette société mondialiste, ou règne la globalisation mais finalement, on contribue nous mm à globalisation autant que les autres lol

La globalisation est déjà en marche mais en silence....

Le fait que tout le monde veut être mince, le fait que la masse veuille suivre la mode etc etc...ça contribue à la globalisation de la beauté du moins de l'image de l'individu.

Finalement, on contribue tous plus ou moins a cette globalisation mais sans le savoir...

Et comme tu dis c'est dommage, on se plains de cette société mondialiste, ou règne la globalisation mais finalement, on contribue nous mm à globalisation autant que les autres lol

Sur que oui, sans meme nous en apercevoir...

j'essaye de rester loin de ces dictats...J'ai été faite comme ca, j'ai certainement du beau en moi, corps et ame...Rester moi meme, garder mon poid santé sans vouloir ressembler aux autres brindilles, soigner les atouts qui existent sans chercher a rien changer...:)

j'essaye de rester loin de ces dictats...J'ai été faite comme ca, j'ai certainement du beau en moi, corps et ame...Rester moi meme, garder mon poid santé sans vouloir ressembler aux autres brindilles, soigner les atouts qui existent sans chercher a rien changer...:)

La nana qui s'autocongratule. mdr

j'aimerais ouvrir ce sujet pour parler d'un sujet qui preoccupe, qui fait parler, et sur lequel les humains n'ont jamais été tout a fait d'accord. A alimenter en citations, histoire, informations, photographies datées...merci :)

"...La beauté féminine est une évidence et un mystère tout à la fois (...) La beauté du corps obsède le commun des mortels, concrétise les stars, crée richesse et notoriété et désespère ceux qui n’ont pas tiré le gros lot (...) que ne ferait-on pas pour la posséder, la maîtriser ou seulement l’approcher?

Certes, au fil du temps, les canons de beauté féminins ont bien évolués. Selon les époques, le corps des femmes doit être filiforme, épuré; ou, au contraire, costaud, voire grassouillet. Tantôt, on le veut parfumé, maquillé et refait; tantôt on le souhaite au naturel, sans artifice ni retouche. La femme des Années folles n’est certainement pas celle de la Renaissance, tandis que la précieuse de l’époque des Lumières ne ressemble en rien au mannequin d’aujourd’hui. Et pourtant, à travers les époques, il y a des constances, des obsessions, des mythes récurrents. La belle égyptienne de l’Antiquité a des traits similaires aux graciles silhouettes juvéniles que l’on voit dans les médias d’aujourd’hui.

La beauté serait-elle universelle et intemporelle? "
la beauté est liée au contextes et aux instincts que ce soit pour l'homme ou pour la femme.
avant la mortalité à la naissance était si grande que si la femme semblait fragile personne n'osait la courtiser. l'instinct de conservation de l'espèce faisait qu'il valait mieux choisir une femme forte et la femme était la première à le savoir donc l'image de la beauté de l'époque était forcément altérée.

salam
tu as raison pour l'harmonie des traits mais c'est pas necessaire il ya de belles personnes
sans cette harmonie

la beauté est liée au contextes et aux instincts que ce soit pour l'homme ou pour la femme.
avant la mortalité à la naissance était si grande que si la femme semblait fragile personne n'osait la courtiser. l'instinct de conservation de l'espèce faisait qu'il valait mieux choisir une femme forte et la femme était la première à le savoir donc l'image de la beauté de l'époque était forcément altérée.

Depuis ces temps immémoriaux, l'homme du sud n'a pas évolué ^^

Sur que oui, sans meme nous en apercevoir...

C'est noble de penser ainsi, comme tu dis les diktats dictent une beauté à conquérir, un "modèle visuel du moment" qui n'a rien de perpétuel.

La beauté reste un atout en soi à cultiver et à embellir, les prédateurs publicitaires tentent par mille et unes combines à s'accaparer cette beauté naturelle pour en faire une esclave de consommation.

Il reste difficile de mettre son beau et bon coté en mode "border line" de nos jours, mais je trouve courageux de rester loin des icônes publicitaires.

Si je suis HS, sorry

C'est noble de penser ainsi, comme tu dis les diktats dictent une beauté à conquérir, un "modèle visuel du moment" qui n'a rien de perpétuel.

La beauté reste un atout en soi à cultiver et à embellir, les prédateurs publicitaires tentent par mille et unes combines à s'accaparer cette beauté naturelle pour en faire une esclave de consommation.

Il reste difficile de mettre son beau et bon coté en mode "border line" de nos jours, mais je trouve courageux de rester loin des icônes publicitaires.

Si je suis HS, sorry

Tu n,es pas du tout hs...

Je regarde les adolescentes a la sortie des ecoles, tout ce qu'elles peuvent faire pour plaire...Ca peut aller tres loin, ca peut etre dangereux, la competition pour avoir le plus grand nombre de pretendants commence a cet age la, c'est en partie normal...Mais que cela affecte sa perception d'elle meme et sa confiance, je trouve cela dommage.

Faites pas attention, la fin de semaine je dis n'importe quoi :D

La gente australienne est hors competition?
:( :)

^^

En parlant d'australienne, voilà une quadra aux proportions du visage peu conventionnelles, carrées, grandes oreilles, nez fort, mais que l'âge sublime:

Pièces jointes

• CateBlanchett.jpg
    CateBlanchett.jpg
    94.5 KB · Affichages: 109
  • cate-blanchett2.jpg
    cate-blanchett2.jpg
    87.4 KB · Affichages: 52
Tu n,es pas du tout hs...

Je regarde les adolescentes a la sortie des ecoles, tout ce qu'elles peuvent faire pour plaire...Ca peut aller tres loin, ca peut etre dangereux, la competition pour avoir le plus grand nombre de pretendants commence a cet age la, c'est en partie normal...Mais que cela affecte sa perception d'elle meme et sa confiance, je trouve cela dommage.

Faites pas attention, la fin de semaine je dis n'importe quoi :D

Moi, j'ai l'impression qu'elle se ressemble toutes : même type de cheveux, même allure, même style, on dirait des multiples...

^^

En parlant d'australienne, voilà une quadra aux proportions du visage peu conventionnelles, carrées, grandes oreilles, nez fort, mais que l'âge sublime:

on croirait entendre un expert visagiste :D lol

L'idéal féminin est universel à travers les âges et les civilisations.
En fait, c'est un question de proportions, que ce soit les proportions du corps ou du visage.
Mais, y'aura toujours, bien sûr, des gens qui aimeront des choses plus excentriques, on va dire...

Retour