l'indépendance chez les filles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yatabtab
  • Date de début Date de début
Huuuuuuuuussss pas un mot sinon tu seras fouettée pour rebellion : D

Oh oui fouette moi! :langue:

Il n'y a pas de verset qui émet cet interdit explicitement.

Ce sont juste les interprétations des Oulémas qui conduisent à cette conclusion.

Tout ce que je sais, c'est que le Prophète SAW a déconseillé aux hommes la solitude dans le gîte et dans le voyage et le hadith a été rapporté par Ahmed.

Tu le dis toi mm aucun verset ne l interdit, pourquoi te rajouter un fardeau? notamment si tu sais que dans ton ame et conscience tu ne fais rien de mal?

ps laisse les "oulémas" loin de moi, j ai une certaine allergie les concernant :S

Ce n'est pas une question de donner plus ou moins d'importance a la religion, mais de savoir si ce que la religion dit n'est valable qu'en fonction de notre évolution particuliere, ou valable de maniere absolue ?

C'est a dire...qu'est ce qui t'empeche de mettre le voile maintenant, puisque tu respectes d'une certaine maniere une autre directive qui dit qu'une femme ne doit pas vivre seule ..?

IbnouCid, je ne parlais pas pour moi quand je demandais à djazmavie ce qu'elle en faisait des préceptes religieux. C'était simplement par curiosité.

Je ne donne aucune leçon de morale, aucune recommandation, j'ai simplement posé une question afin de connaitre les avis des intervenants par rapport à la religion, car c'est aussi une approche principale dans ce débat non ? (à l'instar des questions de mentalités des parents et de volonté de s'épanouir).

Je t'ai dit ce qui m’empêche de le mettre : je ne suis pas convaincue par son "fonction". J'ai l'impression d'être une victime en le portant, de devoir tiré un trait sur une part de ma liberté (j'aime trop me fringuer :D). Je sais pas, je ne retrouve pas cette sérénité en le portant comme beaucoup d'autres femmes voilées. Sans doute suis-je dans le faux. Sans doute, mais je préfère être cohérente avec moi-même et ne pas le porter en admettant son caractère obligatoire que de le porter et ne pas l'assumer.

IbnouCid, je ne parlais pas pour moi quand je demandais à djazmavie ce qu'elle en faisait des préceptes religieux. C'était simplement par curiosité.

Je ne donne aucune leçon de morale, aucune recommandation, j'ai simplement posé une question afin de connaitre les avis des intervenants par rapport à la religion, car c'est aussi une approche principale dans ce débat non ? (à l'instar des questions de mentalités des parents et de volonté de s'épanouir).

Je t'ai dit ce qui m’empêche de le mettre : je ne suis pas convaincue par son "fonction". J'ai l'impression d'être une victime en le portant, de devoir tiré un trait sur une part de ma liberté (j'aime trop me fringuer :D). Je sais pas, je ne retrouve pas cette sérénité en le portant comme beaucoup d'autres femmes voilées. Sans doute suis-je dans le faux. Sans doute, mais je préfère être cohérente avec moi-même et ne pas le porter en admettant que je devrais surement que de le porter et ne pas l'assumer.

Alors concois tu qu'une femme puisse ne pas etre sereine en vivant sous tutelle (sous le meme toit qu'une sorte de tuteur, parents par exemple) ?

Oh y'a pas de souci, je voulais juste que tu éclaircisses ta réflexion et/ou peut etre t'amener, ainsi que d'autres ici, a d'autres reflexions ;)

ps : c'est important de se fringuer ^^

Alors concois tu qu'une femme puisse ne pas etre sereine en vivant sous tutelle (sous le meme toit qu'une sorte de tuteur, parents par exemple) ?

Oh y'a pas de souci, je voulais juste que tu éclaircisses ta réflexion et/ou peut etre t'amener, ainsi que d'autres ici, a d'autres reflexions ;)

ps : c'est important de se fringuer ^^

Je le conçois, comme j'ai pu le dire à différents moments lors de ce débat, notamment à miasssa..

Je le conçois mais je m'interroge tout de même sur la question.. en prenant comme référentiel la religion.. rien de plus rien de moins..

C'est un reflexe.. mais cela ne veut en aucun cas dire que je suis une "Masha Allah Girl".. loin de là.

PS : C'est important, mais quand on en fait un plaisir spécifique.. ca devient un impératif ! Je ne me vois pas voilée et mettre les robes que je mets, les talons que je mets, les jeans que je mets, les hauts que je mets.

Tu le dis toi mm aucun verset ne l interdit, pourquoi te rajouter un fardeau? notamment si tu sais que dans ton ame et conscience tu ne fais rien de mal?

ps laisse les "oulémas" loin de moi, j ai une certaine allergie les concernant :S

Mais qu'est ce le bien et qu'est ce que le mal ?

Très sincèrement, je veux une réponse :D

Je le conçois, comme j'ai pu le dire à différents moments lors de ce débat, notamment à miasssa..

Je le conçois mais je m'interroge tout de même sur la question.. en prenant comme référentiel la religion.. rien de plus rien de moins..

C'est un reflexe.. mais cela ne veut en aucun cas dire que je suis une "Masha Allah Girl".. loin de là.

PS : C'est important, mais quand on en fait un plaisir spécifique.. ca devient un impératif ! Je ne me vois pas voilée et mettre les robes que je mets, les talons que je mets, les jeans que je mets, les hauts que je mets.

Ok, change rien :)

Oui je comprends ton raisonnement! Après je pense que chacun doit trouver un compromis entre sa conscience et sa religion...

Je veux dire par là que personne ne devrait suivre un precepte religieux s'il ne le fait pas de bon coeur...
Ca ne sert a rien de se forcer alors soit on admet que l'interdiction est véridique et on assume de pas la respecter soit on se dit que cette interdiction n'est pas fondée ou n'est pas vraie etc...

Par exemple moi quand je ne fais pas la prière je culpabilise car je sens que je fais qqch de mal au quotidien...Pareil quand je dis du mal de qqun je sais que je fais du mal et ça j'essaierai de me corriger tout au long de ma vie si Dieu me le permet

Par contre le voile même si j'admets que c'est une obligation religieuse honnêtement je ne culpabilise pas de pas le mettre car j'estime ne pas faire de mal ... je ne m'habille pas pour provoquer les gens donc à partir de là je suis en accord avec ma conscience
Pareil pour les sourcils, je ne sais pas si c'est haram ou pas et a vrai dire je m'en fou car pour moi je ne fais pas de mal en me les épilant...
Pour ce qui est de vivre seule, pareil, haram ou pas je n'estime pas faire du mal...

Apres chacun voit les choses comme il veut, si tu penses que le voile est une obligation et qu'il n'est qu'une question de temps, si tu penses que tu culpabiliseras si tu penses ne jamais le mettre ...

Apres moi je te pose la question: est ce que tu te dis que tu le mettras un jour juste pour ne pas culpabiliser justement? Tu preferes te dire que tu resecteras toutes les obligations religieuses pour pouvoir vivre sereinement?

Je préfère me dire que je les respecterai tout en les assumant et en étant convaincu.

Jamais je n'ai fait quelque chose sans être convaincue et sincère dans mes intentions.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que je nie le caractère obligatoire de tel ou tel précepte que je ne respecte pas.

Pour tout te dire : ce n'est pas parce que je ne respecte pas une obligation religieuse, que je ne la reconnais pas comme telle. L'être humain est juste faible et il peut du jour au lendemain évoluer vers des chemins totalement insoupçonnés..

Je t'ai dit ce qui m’empêche de le mettre : je ne suis pas convaincue par son "fonction". J'ai l'impression d'être une victime en le portant, de devoir tiré un trait sur une part de ma liberté (j'aime trop me fringuer ). Je sais pas, je ne retrouve pas cette sérénité en le portant comme beaucoup d'autres femmes voilées. Sans doute suis-je dans le faux. Sans doute, mais je préfère être cohérente avec moi-même et ne pas le porter en admettant son caractère obligatoire que de le porter et ne pas l'assumer.

J'aime bien cette réponse je la trouve sincère!

Dans ce cas pourquoi tu penses que tu le mettras un jour ou l'autre?

Surement parce que tu culpabiliserais a l'idée de penser que tu ne le mettrais probablement jamais?

Penses tu qu'il soit plus "mal" de se dire qu'on ne le mettra pas pour au final ne pas le mettre que de se dire qu'on le mettra un jour inchallah alors qu'on ne le mettra pas?

Deux intentions différentes pour un même résultat, qu'est ce qui est meilleur?
Sans oublier le fait de savoir si cette intention de le mettre plus tard est réelle ou une façon de se voiler la face (je ne dis pas ça méchamment biensur je pense que tu comprendras le sens de ma question!)

Tu sais très bien qu'une femme n'a pas le droit, religieusement parlant, de vivre seule..

M'enfin, il n'en reste pas moins que je reste tout a fait d'accord avec tout ce que tu dis là. Les intentions sont importantes et ne nous sommes pas des animaux dépourvus de raison.

Mais pouvons nous faire abstraction des préceptes religieux ? Ca j'en doute. Quand on craint Allah Ita3ala, c'est difficilement possible. D'autant plus que tout ce qu'Il nous recommande est un bien pr nous..

Après chacun fait ce qu'il veut de sa vie, du moment qu'il assume et ne fait pas dans le double discours..

Mon école est très loin de chez moi j'ai pris un studio et oui je vis seule mais je n'ai pas le choix. J'aurai préféré trouvé une école près de chez moi.
Donc il n'y a pas de religieusement parlant.

J'aime bien cette réponse je la trouve sincère!

Dans ce cas pourquoi tu penses que tu le mettras un jour ou l'autre?

Surement parce que tu culpabiliserais a l'idée de penser que tu ne le mettrais probablement jamais?

Penses tu qu'il soit plus "mal" de se dire qu'on ne le mettra pas pour au final ne pas le mettre que de se dire qu'on le mettra un jour inchallah alors qu'on ne le mettra pas?

Deux intentions différentes pour un même résultat, qu'est ce qui est meilleur?
Sans oublier le fait de savoir si cette intention de le mettre plus tard est réelle ou une façon de se voiler la face (je ne dis pas ça méchamment biensur je pense que tu comprendras le sens de ma question!)

J'ai envie de répondre : une fois que je deviendrai vieille et laide :D

Je plaisante bien entendu !

Quand je dis "je pense que le mettrai un jour où l'autre" c'est parce que j'espère évoluer dans ce sens.. c'est plus un espoir, qu'une conviction bien déterminée.

Je me dis que l'être humain évolue tout comme sa foi, et qu'arrivera ce jour par la grâce de Dieu ?

Ou sans doute ne le porterais-je jamais..

Comment peux-tu être sur que tu finiras par le porter ou pas ? Peut etre est-ce plus saint et plus sincère de louer Allah pour qu'il ouvre ton coeur et t'aide à apprécier le voile dans son entièreté que de dire "je le porterai un jour ou l'autre".. c'est vrai.. vu de cette manière.. c'est beaucoup plus cohérent..

A partir du moment ou tu es en accord avec tes valeurs, ta religion, tu agis avec ta nia, tu ne fais rien de "mal" (je dirai plutot blâmable d ailleurs)

Après le bien c est ce que tu donnes sans en attendre un retour... wa Allah i 7alam

Très bien, dans ce cas nous avons la même façon de définir le bien du mal.

Car pour certains : le mal, c'est le fait d'empiéter sur autrui en lui causant préjudice.. ils définissent le mal par rapport aux autres et non par rapport à Allah. Ce qui est assez surprenant venant de personne se disant "croyantes".

C'était une simple remarque.

Car pour certains : le mal, c'est le fait d'empiéter sur autrui en lui causant préjudice.. ils définissent le mal par rapport aux autres et non par rapport à Allah. Ce qui est assez surprenant venant de personne se disant "croyantes".

J ai pas dit que t étais une référence non plus :langue:

Dans un monde ou il n'y aurait pas les autres, il n'y aurait pas de mal...

Ca me semble logique pour ma part.
Allah n'est pas une menace pour nous et nous ne sommes pas une menace pour Lui.

J'ai envie de répondre : une fois que je deviendrai vieille et laide

Je plaisante bien entendu !

Quand je dis "je pense que le mettrai un jour où l'autre" c'est parce que j'espère évoluer dans ce sens.. c'est plus un espoir, qu'une conviction bien déterminée.

Je me dis que l'être humain évolue tout comme sa foi, et qu'arrivera ce jour par la grâce de Dieu ?

Ou sans doute ne le porterais-je jamais..

Comment peux-tu être sur que tu finiras par le porter ou pas ? Peut etre est-ce plus saint et plus sincère de louer Allah pour qu'il ouvre ton coeur et t'aide à apprécier le voile dans son entièreté que de dire "je le porterai un jour ou l'autre".. c'est vrai.. vu de cette manière.. c'est beaucoup plus cohérent..

Oui je suis d'accord avec toi :)

Au fond le plus important c'est nos intentions et ce qu'on a dans le coeur...

Je me posais cette question parce qu'on connait tous la fille qui disait ne jamais porter le voile et qui a fini par le porter et jeune en plus...

Après il y a celle qui reste choquée quand elle entend que qqun ne veut pas porter le voile... Elle dit que quoi qu'il arrive elle finira par le porter... alors que la fille a coté fait des choses pas tres nettes et n'a pas l'air de vouloir faire avancer sa vie dans ce sens...

C'est pour ça que je me demandais si au final on ne se dit pas des choses un peu pour se rassurer, pour pas culpabiliser vis a vis de Dieu etc

Allah n'est pas une menace pour nous et nous ne sommes pas une menace pour Lui.

Bien entendu, mais tu as besoin d'Allah pour différencier au mieux le mal du bien.

Par exemple, je suis sûre que si je n'étais pas croyante, je trouverais horriblement affreux, inhumain d'égorger un animal. Mais le fait d'être croyante me permet de voir les choses autrement.

Bien entendu, mais tu as besoin d'Allah pour différencier au mieux le mal du bien.

Par exemple, je suis sûre que si je n'étais pas croyante, je trouverais horriblement affreux, inhumain d'égorger un animal. Mais le fait d'être croyante me permet de voir les choses autrement.

Oui bien sur, par ses préceptes, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas une menace en soi...

Faux Ibnou

Tu peux te faire du mal à toi mm ;-)

C'est vrai...c'est ultra vrai meme.

Bon ben j'ai rien dit :D

Au contraire je trouve ça logique...

Je trouve la religion logique même si j'admets que pour certaines choses je respecte sans trop savoir pourquoi

Je suis d'accord avec la definition de Umrao mais ne pas faire de mal c'est ne pas porter préjudice aux autres et à soi avant tout!

Il y a le fait d'adorer Allah et donc les devoirs qui y sont associés

Après si qqun n'est pas croyant est ce qu'il fait du mal? Il fait du haram certes mais pas du mal à proprement parler non ?

On peut définir le mal par rapport aux autres ET à soi sans aller dans le sens contraire de la religion vu que selon moi le mal selon Allah c'est le mal que l'on peut faire à l'autre et à soi meme

Non ?

C'est vrai...c'est ultra vrai meme.

Bon ben j'ai rien dit : D

on va faire comme si t avais rien dit :D

Je trouve la religion logique même si j'admets que pour certaines choses je respecte sans trop savoir pourquoi

Je suis d'accord avec la definition de Umrao mais ne pas faire de mal c'est ne pas porter préjudice aux autres et à soi avant tout!

Après si qqun n'est pas croyant est ce qu'il fait du mal? Il fait du haram certes mais pas du mal à proprement parler non ?

On peut définir le mal par rapport aux autres ET à soi sans aller dans le sens contraire de la religion vu que selon moi le mal selon Allah c'est le mal que l'on peut faire à l'autre et à soi meme

Non ?

A cette heure ci dsl mais j arrive mm pas à comprendre ta dernière phrase, ca va être compliqué de philosopher à cette heure ci :D

Non ?

Tu n'as pas tort :

Disons que ca marche comme les poupées russes !
Au fur et mesure tu en intégres une dans l'autre, et ce que tu dis est tout à fait vrai, faire du mal, c'est avant tout causer préjudice à autrui. Mais pas seulement, il faut intégrer à cela le référentiel religieux qui peut apporter des compléments, notamment sur les faits qui peuvent être perçus comme bénins par le commun des mortels mais mal par le croyant.

Mais bon, on pourrait débattre très longuement sur ce sujet que je trouve super interessent, (tout comme l'ensemble de vos reflexions !). Par exemple, il y a un truc que je n'ai jamais compris dans l'Islam, c'est la citation d'esclaves dans le Coran. Je ne comprends pas comment que cela a pu existé dans le cadre de l'Islam ou sans doute ne suis-je pas assez informée sur le sujet. C'est pourtant ce qu'on lit noir sur blanc.. et ça tu vois.. ca me rend assez perplexe.

A cette heure ci dsl mais j arrive mm pas à comprendre ta dernière phrase, ca va être compliqué de philosopher à cette heure ci

Mdrrr une demoins :D qui est le suivant?? ^^

Tu n'as pas tort :

Disons que ca marche comme les poupées russes !
Au fur et mesure tu en intégres une dans l'autre, et ce que tu dis est tout à fait vrai, faire du mal, c'est avant tout causer préjudice à autrui. Mais pas seulement, il faut intégrer à cela le référentiel religieux qui peut apporter des compléments, notamment sur les faits qui peuvent être perçus comme bénins par le commun des mortels mais mal par le croyant.

Mais bon, on pourrait débattre très longuement sur ce sujet que je trouve super interessent, (tout comme l'ensemble de vos reflexions !). Par exemple, il y a un truc que je n'ai jamais compris dans l'Islam, c'est la citation d'esclaves dans le Coran. Je ne comprends pas comment que cela a pu existé dans le cadre de l'Islam ou sans doute ne suis-je pas assez informée sur le sujet. C'est pourtant ce qu'on lit noir sur blanc.. et ça tu vois.. ca me rend assez perplexe.

Ben justement il y a des préjudices évidents comme tout ce qui est mal pour autrui et puis ceux moins évidents...
Et c'est vrai qu'à un moment il faut se dire qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre ou intégrer et qu'il faut les respecter quoi qu'il arrive...
Après je pense qu'il y a des priorités quand même...

Pour ce qui est de l'esclavage etc oui comme toi il y a qques sujets qui me laissent perplexes mais après je me dis que Dieu fait les choses bien quoi qu'il arrive et je t'avoue que pour certaines choses je me pose pas trop de questions... Je me dis qu'à l'époque c'était autrement !

J'avais lu un truc sur les esclaves comme quoi a l'epoque ils étaient traités comme des "chiens" et que l'Islam leur donnait beaucoup plus de "droits" et de respect qu'à cette epoque donc evidemment quand on remet les choses dans leur contexte on peut voir les choses différemments?

Comme pour l'histoire de la polygamie aussi ...
Ou le faire de pouvoir "corriger" la femme quand il le faut

Je prefere ne pas y penser en me disant qu'il y a surement une explication juste parce que Dieu est Juste :)

Mdrrr une demoins qui est le suivant?? ^^

Ben justement il y a des préjudices évidents comme tout ce qui est mal pour autrui et puis ceux moins évidents...
Et c'est vrai qu'à un moment il faut se dire qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre ou intégrer et qu'il faut les respecter quoi qu'il arrive...
Après je pense qu'il y a des priorités quand même...

Pour ce qui est de l'esclavage etc oui comme toi il y a qques sujets qui me laissent perplexes mais après je me dis que Dieu fait les choses bien quoi qu'il arrive et je t'avoue que pour certaines choses je me pose pas trop de questions... Je me dis qu'à l'époque c'était autrement !

J'avais lu un truc sur les esclaves comme quoi a l'epoque ils étaient traités comme des "chiens" et que l'Islam leur donnait beaucoup plus de "droits" et de respect qu'à cette epoque donc evidemment quand on remet les choses dans leur contexte on peut voir les choses différemments?

Comme pour l'histoire de la polygamie aussi ...
Ou le faire de pouvoir "corriger" la femme quand il le faut

Je prefere ne pas y penser en me disant qu'il y a surement une explication juste parce que Dieu est Juste

Je crois que c'est bien ça, le tout c'est de replacer les évenemements dans leur contexte et de placer sa confiance en Allah.

Sinon on s'en sort plus.. faibles que nous sommes :intello:

Un mec que je connais me disait souvent : Trop de philo tue le crédo ! En gros c'est un peu ça :D

Je crois que c'est bien ça, le tout c'est de replacer les évenemements dans leur contexte et de placer sa confiance en Allah.

Sinon on s'en sort plus.. faibles que nous sommes :intelloo:

Un mec que je connais me disait souvent : Trop de philo tue le crédo ! En gros c'est un peu ça : D

Oui voila :rouge:

Mdrrrrrrr elle est pas mal celle la je note et je la resortirai surement :D

Sur ce jte dis bonne nuit Memories ça m'a fait plaisir de discuter avec toi ^^

Oui voila :rouge:

Mdrrrrrrr elle est pas mal celle la je note et je la resortirai surement

Sur ce jte dis bonne nuit Memories ça m'a fait plaisir de discuter avec toi ^^

Moi de même, plaisir partagé ! :)

Ca fait du bien de pouvoir discuter sur des sujets sérieux avec des personnes pourvues de reflexion.

Douce nuit à toi,

Retour