l'indépendance chez les filles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yatabtab
  • Date de début Date de début
yayoune a donné la bonne définition de l'indépendance.

Au fond, beaucoup ne recherchent pas vraiment l'indépendance, comme ils/elles l'arguent....Mais plutot la solitude, une vie non "reglementé"/"surveillé" par une tierce personne (parent(s), frères, soeurs etc...).

Je suis pas mal d'accord ac ce que tu dis là !

Ca fait partie des non-dits :D

Voyager avec des amis ? C'est vrai que ça peut etre une belle expérience. Mais je n'ai tjs eu que des vrais amis mecs. Les nanas, ca se limite à des moments d'amitié.. alors non, je ne me vois pas partir en vacances avec des copines (d'autant plus que beaucoup d'entres elles ne sont pas musulmanes et ont donc un train de vie quelque peu différent que je respecte, et c'est ce qui fait la beautée de nos relations)..
Donc si c'est pour qu'elles te prennent le choux pour des histoires de mecs, de fringues, de lisseur, de faux plan et t'embarquent dans des délires bizarres.. non merci.

Solo ? Non merci..

A la limite, les seules vacances que j'ai tjs voulu, c'était avec mes frangines et frangins.. là t'es sûre de passer des moments de délire sincères, sans vices, sans jalousie, sans arrières pensées et.. en sécurité.

Donc, oui les aventures dont tu parles sont différentes de celles que tu peux vivre avec ton Chéri.. mais quand on a pas envie de les vivre, ca ne change pas grand chose. Tu perds juste moins de temps ! lol

Après, c'est sûr que certains arrivent à passer de bons moments entre filles en vacances.. je ne dis pas le contraire mais moi perso' ca fait un moment que j'ai tiré un trait là-dessus, vu comment certaines se comportent ne serait-ce quand on est de sortie ou dans la vie de tous les jours.

Mais là n'est pas le sujet comme tu le rappelles ! lol

Si vous pensez que prendre un appartement et vous éloigner de votre famille vous permettra d'acquérir plus d'indépendance et vivre mieux votre vie tel que vous le concevez, alors foncez, faites ce qui vous semble être bon pour vous et assumez votre choix de vie :)

L'essentiel étant, je me répète, de se sentir bien dans sa peau et épanoui !

Beaux aprioris !! :langue:

Et non, ce n'est pas ce que tu disais au debut, sinon je ne t'aurai pas interpele... Tu disais ne pas comprendre qu'on ait envie de partir de chez ses parents pour vivre son independance...

La distance geographique permet aussi de se rapprocher plus pour certains...

Il ne faut pas penser, en projetant sa propre experience, que c'est la seule qui existe et la seule valable...

salem alikoum ,
voila comme tout le monde je voudrais etre independante, sauf que chez moi l'independance d'une fille c pas possible, l'independance pour mes parents rime avec marriage, on parle d'honneur de la famille blablabla nanana ( mentalité de chez nous tout le monde connais ) sa soul grave!
comment faire pour etre independante sans etre obligé de se marrier :)

Dites hamdoulilah pour la mentalité de vos parents que vous méprisez tant, sans eux wallah j'imagine même pas la décadance des musulmanes.

Beaux aprioris !! :langue:

Et non, ce n'est pas ce que tu disais au debut, sinon je ne t'aurai pas interpele... Tu disais ne pas comprendre qu'on ait envie de partir de chez ses parents pour vivre son independance...

La distance geographique permet aussi de se rapprocher plus pour certains...

Il ne faut pas penser, en projetant sa propre experience, que c'est la seule qui existe et la seule valable...

Je ne comprends pas car je ne parle pas en connaissance de cause : j'ai tjs trop bien vécu chez mes parents, ils m'ont jamais pris la tête, enfin comme je disais, pour moi en tout cas, c'était l'indépendance totale (vu qu'on était dans la même longueur d'ondes eux et moi).

Mais cela ne veut pas dire que je ne respecte pas les personnes qui en ont fait leur choix de vie (de vivre seul).
Chacun sa life :D

PS : Sinon.. je t'assure que c'est pas des aprioris (en parlant de mes expériences). C'est la pure réalité malheureusement.

Je ne comprends pas car je ne parle pas en connaissance de cause : j'ai tjs trop bien vécu chez mes parents, ils m'ont jamais pris la tête, enfin comme je disais, pour moi en tout cas, c'était l'indépendance totale (vu qu'on était dans la même longueur d'ondes eux et moi).

Mais cela ne veut pas dire que je ne respecte pas les personnes qui en ont fait leur choix de vie (de vivre seul).
Chacun sa life : D

PS : Sinon.. je t'assure que c'est pas des aprioris (en parlant de mes expériences). C'est la pure réalité malheureusement.

Je suis tres contente d'avoir les ami/es que j'ai alors...

:langue:

Ca me conforte dans le fait que je sois bien entouree...

Mise a part une fois (et encore avec le recul, c'etait des raisons bidons), mes vacances entre ami/es se sont tjs bien passées...

Quand je pars seule, egalement ca se passe tres bien...

Et ce sont vraiment, pour ma part, des experiences differentes... J'apprecie differemment les differents facons de partir...

Enfin bref...

Bonne soiree a toi... :)

Indépendance chez les filles ?!

Je suis une fille j'ai la vingtaine et mes parents ne m'interdisent rien du tout. J'ai simplement reçu une éducation et de moi même je sais ce qu'il faut et ne pas faire.

Et l'indépendance à mon age c'est pas avoir mon chez moi c'est simplement faire et choisir mes études, avoir mon permis, ma voiture, des voyages de temps en temps en bonne compagnie.

Voilà l'indépendance.
Il y a une différence entre l'indépendance et avoir le "feu aux fesses" comme on dit ^^.

salem alikoum ,
voila comme tout le monde je voudrais etre independante, sauf que chez moi l'independance d'une fille c pas possible, l'independance pour mes parents rime avec marriage, on parle d'honneur de la famille blablabla nanana ( mentalité de chez nous tout le monde connais ) sa soul grave!
j'en reveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
Mais c'est pas demain la veille.

Dites hamdoulilah pour la mentalité de vos parents que vous méprisez tant, sans eux wallah j'imagine même pas la décadance des musulmanes.

Ah oui donc pour toi une fille sait se tenir que si elle vit chez papa maman et surtout surtout il faut qu'elle fasse un voyage DIRECT sans escales chez le mari parce que sinon elle se pervertie :cool:

Si elle est musulmane par définition, elle saura se tenir: seule ou pas.

Vous avez une super image de la femme dis donc :D

Si une fille veut faire les 400coups dis toi qu'elle le fera, qu'elle vive chez ses parents ou seule.

Tout à fait d'accord ac cela !

Mais que fais-tu des préceptes religieux en ce sens ?

Euh de quels préceptes tu parles ? :D

A lire certains on a l'impression que vouloir son indépendance c'est pour pouvoir faire la fiesta tous les week ends, ramener les copains à la maison, remplir son frigo de porc et d'alcool etc ....

Je me demande d'ou ils sortent tout ça? Enfin dis moi avec qui tu traines je te dirai qui tu es hein ;)

Faudrait leur expliquer, en tout cas pour ma part, que vivre seule I LOVE IT

Ca me permet de faire ce que je veux: jme couche quand je veux, jme leve quand je veux, je vais en cours SI je veux, et plus de "fais ci fais pas ça, tu regardes trop la tv, tu restes trop sur l'ordi" etc

salem alikoum ,

bah avoir un projet professionnel et aller étudier à l'étranger.

Car si c'était à rester dans le meme pays, ca revient au meme !

Faut les enfermer, et puis encore. Indépendance gatlek tsssss

haha et qui t'a sonné toii !!

Euh de quels préceptes tu parles ? :D

A lire certains on a l'impression que vouloir son indépendance c'est pour pouvoir faire la fiesta tous les week ends, ramener les copains à la maison, remplir son frigo de porc et d'alcool etc ....

Je me demande d'ou ils sortent tout ça? Enfin dis moi avec qui tu traines je te dirai qui tu es hein ;)

Faudrait leur expliquer, en tout cas pour ma part, que vivre seule I LOVE IT

Ca me permet de faire ce que je veux: jme couche quand je veux, jme leve quand je veux, je vais en cours SI je veux, et plus de "fais ci fais pas ça, tu regardes trop la tv, tu restes trop sur l'ordi" etc

Tu sais très bien qu'une femme n'a pas le droit, religieusement parlant, de vivre seule..

M'enfin, il n'en reste pas moins que je reste tout a fait d'accord avec tout ce que tu dis là. Les intentions sont importantes et ne nous sommes pas des animaux dépourvus de raison.

Mais pouvons nous faire abstraction des préceptes religieux ? Ca j'en doute. Quand on craint Allah Ita3ala, c'est difficilement possible. D'autant plus que tout ce qu'Il nous recommande est un bien pr nous..

Après chacun fait ce qu'il veut de sa vie, du moment qu'il assume et ne fait pas dans le double discours..

Tu sais très bien qu'une femme n'a pas le droit, religieusement parlant, de vivre seule..
M'enfin, il n'en reste pas moins que je reste tout a fait d'accord avec tout ce que tu dis là. Les intentions sont importantes et ne nous sommes pas des animaux dépourvus de raisons.

Mais pouvons nous faire abstractions des préceptes religieux ? Ca j'en doute. Quand on craint Allah Ita3ala, c'est pas difficilement possible. D'autant plus que tout ce qu'Il nous recommande est un bien pr nous..

Après chacun fais ce qu'il veut de sa vie..

Ah franchement non je le savais pas!

Mais honnêtement je pense que si la majorité des homme ne veut pas laisser leurs filles ou soeurs vivre seules ce n'est surement pas à cause de ce precepte religieux mais bien à cause de cette sale mentalité qui veut qu'une femme si on la surveille pas de prés elle fait n'importe quoi...

Apres tout est une question de priorité... en general les maghrébines qui vivent seules c'est à cause de leurs études ou travail.

Honnêtement je ne vois pas le mal: une femme qui vit seule et qui sait se tenir ou est le mal?

A mon sens il ya plus important: penser a respecter ses prières, pas de médisances etc sont prioritaires... pour moi avant de s'inquieter de "dédails" comme ne pas vivre seule ou ne aps s'épiler les sourcils, il ya plus important ...

je ne sais aps si tu comprends mon raisonnement mais bon lol je ne dis pas ça dans le sens "si on fait pas la priere" alors on peut faire "hella" dans ce cas

salem alikoum ,

Étudier dans une autre ville est souent le premier pas qui donne de la libérté aux filles. Et puis y trouver du travail et y rester :D

Étudier dans une autre ville est souent le premier pas qui donne de la libérté aux filles. Et puis y trouver du travail et y rester :-D

Encore faut il et faire les études, et les faire loin, et devoir migrer pour travailler...:rouge:

Bientot on va nous dire tu sors pas de chez toi sans autorisation :eeek:

Tu t'en fous t'en feras qu'a ta tete de toute facon, donc qui veut interdire qu'il interdise si ca lui chante :D

Ah franchement non je le savais pas!

Mais honnêtement je pense que si la majorité des homme ne veut pas laisser leurs filles ou soeurs vivre seules ce n'est surement pas à cause de ce precepte religieux mais bien à cause de cette sale mentalité qui veut qu'une femme si on la surveille pas de prés elle fait n'importe quoi...

Apres tout est une question de priorité... en general les maghrébines qui vivent seules c'est à cause de leurs études ou travail.

Honnêtement je ne vois pas le mal: une femme qui vit seule et qui sait se tenir ou est le mal?

A mon sens il ya plus important: penser a respecter ses prières, pas de médisances etc sont prioritaires... pour moi avant de s'inquieter de "dédails" comme ne pas vivre seule ou ne aps s'épiler les sourcils, il ya plus important ...

je ne sais aps si tu comprends mon raisonnement mais bon lol je ne dis pas ça dans le sens "si on fait pas la priere" alors on peut faire "hella" dans ce cas

:eek:
Je veux etre sur...tu cautionnes alors ?

Je partage entièrement ton raisonnement djazmavie, je suis d'accord sur le fait que nous sommes des adultes, que la femme n'a pas à être traitée comme une mineur jusqu'à pas d'âge et qu'il est tout à fait possible d'être une femme respectable en vivant seule.

Ce que je voulais dire c'est que quoiqu'on puisse dire, il y aura tjs la religion qui nous rattrapera sur notre manière de voir la vie. Enfin, si on y accorde de l'importance du moins.

Pour mieux m'expliquer, il faut savoir que j'ai ici la même approche qu'avec le voile islamique. J'admets que c'est une obligation religieuse mais pourtant je ne le porte pas, enfin pas pour l'instant. J'estime que je n'ai pas besoin du voile pour me faire respecter ou donner une image saine de ma personne, ce n'est pas à moi de me couvrir mais aux hommes de baisser le regards. Et pourtant, c'est une obligation religieuse.. donc tôt ou tard je serai obligée de le porter..

Est ce que tu vois où est ce que je veux en venir ?

Comment ca on a pas le droit?

Et on l a sous quelle condition au juste? :eek:

Bah à vrai dire.. il y a plusieurs positions sur la question.. certains émettent des conditions (études, travail, en présence d'autres femmes musulmanes etc.) et d'autres l'interdisent tout simplement sans présence de mahram.

Tu t'en fous t'en feras qu'a ta tete de toute facon, donc qui veut interdire qu'il interdise si ca lui chante : D

Ben non, moi on me dit c est 7ram ca y es (en mode mashallah girl :langue: )

Plus sérieusement Memories, si tu pouvais indiquer des hadiths au moins pour donner un minimum de crédibilité à tes propos ou mm mieux, un verset du Coran, parce que les on dit on dit... on m en a dit des choses aussi... ;)

Ya wili wili, ca veut dire c est fini la fete à la maison tous les soirs?!
C était mieux la liberté! :-D

Huuuuuuuuussss pas un mot sinon tu seras fouettée pour rebellion :D
Pouletttttttttttttttttttttttttttttttttttttttte !! :-D

Juste une grosse boussette !!

:love:

Ma diablotiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine

Ca sera poulet et non poulette!!!

Boussette reçu ma poupée :rouuge:

Je partage entièrement ton raisonnement djazmavie, je suis d'accord sur le fait que nous sommes des adultes, que la femme n'a pas à être traitée comme une mineur jusqu'à pas d'âge et qu'il est tout à fait possible d'être une femme respectable en vivant seule.

Ce que je voulais dire c'est que quoiqu'on puisse dire, il y aura tjs la religion qui nous rattrapera sur notre manière de voir la vie. Enfin, si on y accorde de l'importance du moins.

Pour mieux m'expliquer, il faut savoir que j'ai ici la même approche qu'avec le voile islamique. J'admets que c'est une obligation religieuse mais pourtant je ne le porte pas, enfin pas pour l'instant. J'estime que je n'ai pas besoin du voile pour me faire respecter ou donner une image saine de ma personne, ce n'est pas à moi de me couvrir mais aux hommes de baisser le regards. Et pourtant, c'est une obligation religieuse.. donc tôt ou tard je serai obligée de le porter..

Ce n'est pas une question de donner plus ou moins d'importance a la religion, mais de savoir si ce que la religion dit n'est valable qu'en fonction de notre évolution particuliere, ou valable de maniere absolue ?

C'est a dire...qu'est ce qui t'empeche de mettre le voile maintenant, puisque tu respectes d'une certaine maniere une autre directive qui dit qu'une femme ne doit pas vivre seule ..?

Huuuuuuuuussss pas un mot sinon tu seras fouettée pour rebellion :D

Ma diablotiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine

Ca sera poulet et non poulette!!!

Boussette reçu ma poupée :rouuge:

Sorry, j'ai vu le changement de sexe (bsahtek par ailleurs)... :p

Ca m'a meme fait hesiter... :p

Ca fait plaisir de te lire, en tout cas ! : )

Ben non, moi on me dit c est 7ram ca y es (en mode mashallah girl :langue: )

Plus sérieusement Memories, si tu pouvais indiquer des hadiths au moins pour donner un minimum de crédibilité à tes propos ou mm mieux, un verset du Coran, parce que les on dit on dit... on m en a dit des choses aussi... ;)

Il n'y a pas de verset qui émet cet interdit explicitement.

Ce sont juste les interprétations des Oulémas qui conduisent à cette conclusion.

Tout ce que je sais, c'est que le Prophète SAW a déconseillé aux hommes la solitude dans le gîte et dans le voyage et le hadith a été rapporté par Ahmed.

Ce n'est pas une question de donner plus ou moins d'importance a la religion, mais de savoir si ce que la religion dit n'est valable qu'en fonction de notre évolution particuliere, ou valable de maniere absolue ?

C'est a dire...qu'est ce qui t'empeche de mettre le voile maintenant, puisque tu respectes d'une certaine maniere une autre directive qui dit qu'une femme ne doit pas vivre seule ..?

C'est exactement la meme remarque qui me venait a l'esprit...
Ou alors c'est prioriser les preceptes religieux...

De moins de point de vue exterieure, ca me parait un peu incoherent, tout de meme...

C'est reellement une interrogation... Ce n'est en aucun cas un jugement concernant la jene demoiselle...

Oui je comprends ton raisonnement! Après je pense que chacun doit trouver un compromis entre sa conscience et sa religion...

Je veux dire par là que personne ne devrait suivre un precepte religieux s'il ne le fait pas de bon coeur...
Ca ne sert a rien de se forcer alors soit on admet que l'interdiction est véridique et on assume de pas la respecter soit on se dit que cette interdiction n'est pas fondée ou n'est pas vraie etc...

Par exemple moi quand je ne fais pas la prière je culpabilise car je sens que je fais qqch de mal au quotidien...Pareil quand je dis du mal de qqun je sais que je fais du mal et ça j'essaierai de me corriger tout au long de ma vie si Dieu me le permet

Par contre le voile même si j'admets que c'est une obligation religieuse honnêtement je ne culpabilise pas de pas le mettre car j'estime ne pas faire de mal ... je ne m'habille pas pour provoquer les gens donc à partir de là je suis en accord avec ma conscience
Pareil pour les sourcils, je ne sais pas si c'est haram ou pas et a vrai dire je m'en fou car pour moi je ne fais pas de mal en me les épilant...
Pour ce qui est de vivre seule, pareil, haram ou pas je n'estime pas faire du mal...

Apres chacun voit les choses comme il veut, si tu penses que le voile est une obligation et qu'il n'est qu'une question de temps, si tu penses que tu culpabiliseras si tu penses ne jamais le mettre ...

Apres moi je te pose la question: est ce que tu te dis que tu le mettras un jour juste pour ne pas culpabiliser justement? Tu preferes te dire que tu resecteras toutes les obligations religieuses pour pouvoir vivre sereinement?

Retour