L'influence paienne sur le christiannisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rasttarro
  • Date de début Date de début
st tout le monde ,cet article qui traite l influence paienne sur le christianisme me parais interessant et peut a mon avis constituer un point de depart pour une discussion constructive autour de ce sujet qui a fait couler bcp d encre!donc je le partage avec vous!et bonne lecture!

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed*ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

Malheureusement l'entrés des paiens dans le christiannisme a entrainé autant de croyances paiennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influance paienne et comment les croyances paiennes se sont indroduites dans la foi des chrétiens unitaires .

Avant de commencer voici une comparaison entre la foi paienne en ce qui concerne mithras et celle des chrétiens en ce qui concerne jésus .

1/Jésus : Né le 25 Décembre
1/ Mithras dieu mythique connu chez les romains:Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre

2/Jésus était le fils de dieu
2/ Mithras était le fils de dieu

3/jesus:
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
3/Mithras:
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes

4/Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
4/ le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.

5/Avait douze disciples
5/ Avait 12 disciples

6/Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
6/ Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.

7/S'est élevé du milieu des morts
7/Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts

8/Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers 8/Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).

9/Nommé "Agneau de Dieu"
9/Nommé "Agneau de Dieu"

10/Jésus est le bon berger
10/Mithras est Le Bon Berger

11/jésus est nommé : la lumiére , la vérité
11/ Mithras est dit : La Lumière , La Vérité

12/Jésus est le sauveur
12/Il était connu en tant que "Sauveur".

13/Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .
13/commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré


MITHRIACISME?

MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)
le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne que . A l'origine, ce dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.

L'histoire de mithra :
Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.

Le conflit mithraisme /christianisme :
Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ."

Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :
Pour apporter la paix interne à l'Empire,l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).

Constantin et l'église romaine : corruption du christiannisme pour le rendre plus savoureux au paiens convertis par la force :
le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.

L'introduction des doctrines paiennes et des fetes paiennes :
Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.

En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.

Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).

Les paiens adherent au christiannisme :
Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .

Conclusion :

Ce qui est clair c'est que la doctrine chretienne d'aujourdh'ui est un parfait mélange entre les religions paiennes de rome et de la pure foi de jésus et de ses apotres .
 
Je partage le point de vue que le christianisme a été fortement influencé par les religions païennes présentes en et autour de la Palestine au temps de Jésus.

Comme nous sommes sur un forum musulman, je me permets de faire remarquer que l'islam n'est pas innocent de ce côté-là.

La naissance virginale de Jésus, qui est un des plus importants emprunts du christianisme au paganisme, a été repris par l'islam. Je citerai également la croyance aux djinns, qui vient du paganisme arabe pré-islamique.
 
Je partage le point de vue que le christianisme a été fortement influencé par les religions païennes présentes en et autour de la Palestine au temps de Jésus.

Comme nous sommes sur un forum musulman, je me permets de faire remarquer que l'islam n'est pas innocent de ce côté-là.

La naissance virginale de Jésus, qui est un des plus importants emprunts du christianisme au paganisme, a été repris par l'islam. Je citerai également la croyance aux djinns, qui vient du paganisme arabe pré-islamique.

les djinns c est du surnaturel on ne peut p etre tranchant à leur egard!Les rationalistes musulmans nient l'existence réelle des djinns. Les Mu'tazilites et à leur suite le philosophe et médecin Ibn Sinâ, l'historien et sociologue Ibn Khaldoun, entre autres, y voyaient plutôt des allégories. D'aucuns considèrent que les djinns sont une allusion à l'existence des microbes. De telles idées ne sont pas partagées par la majorité de l'opinion musulmane qui croit fortement en leur existence comme une autre race !
 
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi ce post a été délaissée :(, je le trouve assez intéréssant ( de voir les influences païennes sur les différentes religions)

Il est bien connu que les religions s'influencent souvent. Soit elles copient carrément une autre religion, soit elles utilisent des éléments d'une autre religion pour les réinterpréter d'une manière nouvelle.

Pour en revenir à cette discussion je trouve que les musulmans sont plutôt mal placés pour critiquer l'influence ou les emprunts au paganisme par les chrétiens, alors qu'eux-mêmes ont fait la même chose (à une plus petite échelle il faut le reconnaitre).
 
Assalamou 'alaykoum
il n'y a aucun emprunt de l islam sur le paganisme il n'y a de divinites qu Allah
et cela a tjs ete ainsi si tu trouve des similitude entre les religions c q l'islam atjs existe mais que les hommes ont devie l islam est la premiere religion
 
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi ce post a été délaissée :(, je le trouve assez intéréssant ( de voir les influences païennes sur les différentes religions)

Ces textes ont pour conséquence de démontrer la non-existence historique de Jésus.

Edward Gibbon a étudié les raisons de la rapide expansion du christianisme dans l'Empire romain, et son oeuvre ( "l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain" ) fut fortement villipendée et plusieurs pays interdirent la diffusion du livre, et même jusqu'à récemment (l'Irlande, par exemple, leva l'interdiction au début des années 1970).

Jésus est un mythe, c'est la conclusion de ces travaux, abondamment repris par les athées d'aujouird'hui, et les évangiles comme le Coran se trompent en assurant que Jésus est un personnage parfaitement historique .............
 
Ces textes ont pour conséquence de démontrer la non-existence historique de Jésus.

Edward Gibbon a étudié les raisons de la rapide expansion du christianisme dans l'Empire romain, et son oeuvre ( "l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain" ) fut fortement villipendée et plusieurs pays interdirent la diffusion du livre, et même jusqu'à récemment (l'Irlande, par exemple, leva l'interdiction au début des années 1970).

Jésus est un mythe, c'est la conclusion de ces travaux, abondamment repris par les athées d'aujouird'hui, et les évangiles comme le Coran se trompent en assurant que Jésus est un personnage parfaitement historique .............

Bonsoir Franc ;),

Ah :S.... Cela m'intéresse moins tout d'un coup!..
Merci franc,

très bonne soirée à toi
 
J ai pas la force de chercher les références
Mais l islam aussi a énormément d influence païenne

Je vous donne juste un exemple la Kaaba


* Des pierres noires faisaient l'objet d'un culte dans diverses parties du monde arabe. Faisant allusion à la pierre noire de Dusares à Petra, Clément d'Alexandrie mentionnait vers 190 "que les Arabes adorent des pierres". Les Perses prétendaient que la Pierre Noire avait été déposée dans la Kaaba par Mahabad et ses successeurs, avec d'autres reliques et que c'était une représentation de Saturne.

* D'autres pierres sacrées se trouvent dans le voisinage de La Mecque. Elles étaient à l'origine des fétiches et "elles ont acquis une personnalité mahométane superficielle en étant associées à certains personnages de l'islam". La Pierre Noire est de toute évidence une météorite et elle doit sa réputation au fait qu'elle est tombée du ciel.
* Son authenticité est douteuse, car la Pierre Noire fut enlevée par les Qarmates au quatrième siècle de l'hégire (930), et qu'ils ne la restituèrent qu'après de nombreuses années (vingt et un ans). On peut légitimement se demander si la pierre qu'ils ont rendue est la même que celle qu'ils avaient prise.


[La Pierre noire]

* Dans les oasis du Nedjd, patrie des Séoud et du wahhabisme, on avait adoré l'idole des Benou Rabia avant que Mahomet ne se mette à prôner le monothéisme. D'abord adorée dans le temple de Rodha, cette idole des bédouins du Nedjd avait ensuite été transportée dans la ka'ba de La Mekke . Outre la ka'ba et sa pierre noire , on observe que les Touaregs ont conservé de nombreuses superstitions préislamiques. Comme la plupart des Arabes et des Maghrébins, ils croient aux "mauvais génies" mais, pour les conjurer, ils ont recours à des fétiches, tout comme les habitants de l'Afrique noire. Au début du XXe siècle, les Massalis d'Afrique centrale, bien que théoriquement islamisés, pratiquaient encore le cannibalisme rituel. A Java, les pratiques animistes préislamiques sont encore vivaces. C'est ainsi que les musulmans de Java continuent à vénérer des arbres fétiches et des représentations de la figure humaine selon la mode hindouiste. En Inde, des musulmans honorent les vaches sacrées et divers autres animaux, comme les Hindous. L'islam a, par ailleurs, assimilé de nombreux mythes païens : le culte antique du tonnerre et des éclairs se retrouve dans la légende chiite d'Ali, le mythe solaire greco-romain se retrouve dans la légende d'Hossein, fils d'Ali, etc...

* Avant l'islam, on adorait à La Mecque le dieu Hubal. Son idole, faite de cornaline rouge était dressée dans la Kaaba au-dessus du puits sec dans lequel on jetait les offrandes votives. L'idole d'Hubal avait probablement une forme humaine. Sa place à côté de la Pierre Noire laisse supposer qu'il devait exister un lien entre elles. Wellhausen pense qu'Hubal était à l'origine la Pierre Noire qui, comme nous l'avons déjà remarqué, est plus ancienne que l'idole. Wellhaussen note que dans le Coran, Dieu est appelé Seigneur de la Kaaba et Seigneur de la région de La Mecque. Le prophète avait ironisé sur l'hommage que les Arabes rendaient aux divinités al Lat, Manat et al-Uzza et qu'ils appelaient les filles de Dieu. Mais très vite Muhammad s'était arrêté de critiquer le culte d'Hubal. De tout cela Wellhausen conclut qu'Hubal n'est rien d'autre qu'Allah, le dieu des Mecquois. D'ailleurs, quand les Mecquois battirent le Prophète à proximité de Médine, leur chef se serait écrié "Hurrah pour Hubal". Tout comme aujourd'hui, les processions autour d'un sanctuaire étaient courantes. En déambulant, le pèlerin embrassait ou touchait l'idole. Sir William Muir pense que les sept tours autour de la Kaaba "symbolisaient la révolution des planètes" tandis que Zwemer va jusqu'à suggérer que les trois tours à pas rapides et les quatre tours à pas lents "imitaient le mouvement des planètes intérieures et extérieures". Il ne fait aucun doute que les Arabes adoraient "à une période relativement tardive le soleil et divers corps célestes". La constellation des Pléiades était supposée apporter la pluie. La planète Vénus était une grande déesse que l'on révérait sous le nom d'al Uzza.
 
Assalamou 'alaykoum
il n'y a aucun emprunt de l islam sur le paganisme

Il y en a plusieurs. Il y a la croyance dans la naissance virginale de Jésus qui vient du paganisme héllénistique par l'intermédiaire du christianisme.
Au paganisme arabe pré-islamique a été emprunté la croyance aux djinns, la Pierre Noire et la Kaaba et le pèlerinage à la Mecque. Le rituel bien sûr en a été modifié et sa signification changée.

il n'y a de divinites qu Allah

Est-ce que tu fais une différence entre Allah et Dieu ?
Je pose toujours la question lorsque Dieu devient Allah en français.
 
J ai pas la force de chercher les références
Mais l islam aussi a énormément d influence païenne

Je vous donne juste un exemple la Kaaba


* Des pierres noires faisaient l'objet d'un culte dans diverses parties du monde arabe. Faisant allusion à la pierre noire de Dusares à Petra, Clément d'Alexandrie mentionnait vers 190 "que les Arabes adorent des pierres". Les Perses prétendaient que la Pierre Noire avait été déposée dans la Kaaba par Mahabad et ses successeurs, avec d'autres reliques et que c'était une représentation de Saturne.

* D'autres pierres sacrées se trouvent dans le voisinage de La Mecque. Elles étaient à l'origine des fétiches et "elles ont acquis une personnalité mahométane superficielle en étant associées à certains personnages de l'islam". La Pierre Noire est de toute évidence une météorite et elle doit sa réputation au fait qu'elle est tombée du ciel.
* Son authenticité est douteuse, car la Pierre Noire fut enlevée par les Qarmates au quatrième siècle de l'hégire (930), et qu'ils ne la restituèrent qu'après de nombreuses années (vingt et un ans). On peut légitimement se demander si la pierre qu'ils ont rendue est la même que celle qu'ils avaient prise.


[La Pierre noire]

* Dans les oasis du Nedjd, patrie des Séoud et du wahhabisme, on avait adoré l'idole des Benou Rabia avant que Mahomet ne se mette à prôner le monothéisme. D'abord adorée dans le temple de Rodha, cette idole des bédouins du Nedjd avait ensuite été transportée dans la ka'ba de La Mekke . Outre la ka'ba et sa pierre noire , on observe que les Touaregs ont conservé de nombreuses superstitions préislamiques. Comme la plupart des Arabes et des Maghrébins, ils croient aux "mauvais génies" mais, pour les conjurer, ils ont recours à des fétiches, tout comme les habitants de l'Afrique noire. Au début du XXe siècle, les Massalis d'Afrique centrale, bien que théoriquement islamisés, pratiquaient encore le cannibalisme rituel. A Java, les pratiques animistes préislamiques sont encore vivaces. C'est ainsi que les musulmans de Java continuent à vénérer des arbres fétiches et des représentations de la figure humaine selon la mode hindouiste. En Inde, des musulmans honorent les vaches sacrées et divers autres animaux, comme les Hindous. L'islam a, par ailleurs, assimilé de nombreux mythes païens : le culte antique du tonnerre et des éclairs se retrouve dans la légende chiite d'Ali, le mythe solaire greco-romain se retrouve dans la légende d'Hossein, fils d'Ali, etc...

* Avant l'islam, on adorait à La Mecque le dieu Hubal. Son idole, faite de cornaline rouge était dressée dans la Kaaba au-dessus du puits sec dans lequel on jetait les offrandes votives. L'idole d'Hubal avait probablement une forme humaine. Sa place à côté de la Pierre Noire laisse supposer qu'il devait exister un lien entre elles. Wellhausen pense qu'Hubal était à l'origine la Pierre Noire qui, comme nous l'avons déjà remarqué, est plus ancienne que l'idole. Wellhaussen note que dans le Coran, Dieu est appelé Seigneur de la Kaaba et Seigneur de la région de La Mecque. Le prophète avait ironisé sur l'hommage que les Arabes rendaient aux divinités al Lat, Manat et al-Uzza et qu'ils appelaient les filles de Dieu. Mais très vite Muhammad s'était arrêté de critiquer le culte d'Hubal. De tout cela Wellhausen conclut qu'Hubal n'est rien d'autre qu'Allah, le dieu des Mecquois. D'ailleurs, quand les Mecquois battirent le Prophète à proximité de Médine, leur chef se serait écrié "Hurrah pour Hubal". Tout comme aujourd'hui, les processions autour d'un sanctuaire étaient courantes. En déambulant, le pèlerin embrassait ou touchait l'idole. Sir William Muir pense que les sept tours autour de la Kaaba "symbolisaient la révolution des planètes" tandis que Zwemer va jusqu'à suggérer que les trois tours à pas rapides et les quatre tours à pas lents "imitaient le mouvement des planètes intérieures et extérieures". Il ne fait aucun doute que les Arabes adoraient "à une période relativement tardive le soleil et divers corps célestes". La constellation des Pléiades était supposée apporter la pluie. La planète Vénus était une grande déesse que l'on révérait sous le nom d'al Uzza.

Bonsoir tiznit,

Quant tu auras la force, je veux bien connaitre la source ;)

bonne fin de soirée,

_dan
 
Il y en a plusieurs. Il y a la croyance dans la naissance virginale de Jésus qui vient du paganisme héllénistique par l'intermédiaire du christianisme.


et si on remontait un peu plus en arrière ? qu'en est-il de la notion de Messie dans la Thora ? quelqu'un pourrait-il en donner une présentation rapide svp ? ne peut-on y voir un lien (celui que nient, justement, les juifs) entre ce Messie et Christ ?

et si tel est le cas, si les musulmans ont emprunté le mythe de Jesus aux chrétiens, les chrétiens aux romains, alors les juifs, à qui l'ont-ils emprunté ? à l'homme des cavernes ?
 
merci
on va voir ce que les experts du site islam on a repondre a ca



oh il n y a pas besoin d experts pour démonter ca.

l article en question dit que les arabes de la période anté-islamique adoraient

des idoles ce n est un secret pour personne,avec le temps ils ont transformé

un endroit voué au culte d un seul dieu,au culte de plusieurs idoles au

polythéisme,l islam est venu et a remis de l ordre la dedans,rien

d extraordinaire.
 
et si on remontait un peu plus en arrière ? qu'en est-il de la notion de Messie dans la Thora ?

Quel est le rapport entre la notion de messie et le mythe de la naissance virginale?

et si tel est le cas, si les musulmans ont emprunté le mythe de Jesus aux chrétiens, les chrétiens aux romains, alors les juifs, à qui l'ont-ils emprunté ? à l'homme des cavernes ?

Quel mythe de Jésus? Quand on parle du mythe de Jésus on se réfère à ces quelques chercheurs qui affirment que Jésus n'a jamais existé et que son personnage a été fabriqué de toute pièce.

Il est quasiment certain que Jésus a existé. Donc son existence n'est pas un mythe.
Ce sont les circonstances de sa vie qui ont été réinterprétées par les chrétiens en associant la figure du Messie juif et les mythes orientaux et grecs de naissance virginale, de mort du dieu, de sa résurrection, etc, choses bien connues des païens à l'époque.
 
oh il n y a pas besoin d experts pour démonter ca.

l article en question dit que les arabes de la période anté-islamique adoraient

des idoles ce n est un secret pour personne,avec le temps ils ont transformé

un endroit voué au culte d un seul dieu,au culte de plusieurs idoles au

polythéisme,l islam est venu et a remis de l ordre la dedans,rien

d extraordinaire.

Si, il y a une chose extraordinaire dont personne n'a jamais entendu parler, c'est que le monothéisme aurait précédé le polythéisme arabe.

Il n'y a aucune preuve archéologique ou historique d'un tel phénomène. Au contraire, on observe dans les religions un passage progressif du polythéisme vers l'hénothéisme puis le monothéisme.

On remarque dans le polythéisme arabe l'émergence d'un dieu principal Allah ("le dieu" par excellence) qui l'emporte progressivement sur les autres dieux du panthéon.
L'islam a conservé le nom de ce dieu principal pour nommer le Dieu unique.
 
Quel mythe de Jésus? Quand on parle du mythe de Jésus on se réfère à ces quelques chercheurs qui affirment que Jésus n'a jamais existé et que son personnage a été fabriqué de toute pièce.

Il est quasiment certain que Jésus a existé. Donc son existence n'est pas un mythe.
Ce sont les circonstances de sa vie qui ont été réinterprétées par les chrétiens en associant la figure du Messie juif et les mythes orientaux et grecs de naissance virginale, de mort du dieu, de sa résurrection, etc, choses bien connues des païens à l'époque.

Tout cela n' engage que toi, cher Batasun.

Les Chrétiens ont lu les évangiles et médité les Paroles de Jésus. Si cela correspondait en plus à leur façon de penser la Divinité à cette époque, eh bien! tant mieux. DIEU les avait peut-être préparés ainsi à pouvoir accepter l' inacceptable !

Je vais te demander une chose, une seule. Y a-t-il eu de nombreux martys égyptiens ou perses pour affirmer la vérité de leurs dieux ? Je sais que tu vas me répondre NON !

Y a-t-il eu des martyrs chrétiens durant les premiers siècles qui ont affirmé la vérité des évangiles ? Je sais que tu vas me répondre OUI !



La conclusion s'impose !

Amicalement.
 
Tout cela n' engage que toi, cher Batasun.

Oui et non. Je ne pense pas être le seul à voir des correspondances évidentes entre les religions païennes de Syro-Palestine et le christianisme.

Les Chrétiens ont lu les évangiles et médité les Paroles de Jésus. Si cela correspondait en plus à leur façon de penser la Divinité à cette époque, eh bien! tant mieux. DIEU les avait peut-être préparés ainsi à pouvoir accepter l' inacceptable !

Est-ce que tu veux dire que les premiers chrétiens auraient utilisé des schémas de pensée païens pour faire passer leur message? Je trouve ça assez risqué.

Je vais te demander une chose, une seule. Y a-t-il eu de nombreux martyrs égyptiens ou perses pour affirmer la vérité de leurs dieux ? Je sais que tu vas me répondre NON !

Deux réponses: 1) pourquoi est-tu obligé d'aller chercher un tel argument? Se sacrifier pour sa religion n'est pas un signe de véracité, sinon il faudrait y inclure les kamikazés islamistes.
2) l'histoire n'a pas retenu l'existence d'une persécution religieuse à la romaine contre le paganisme égyptien.
Les perses ont eu des martyrs mais cela ne concerne pas l'argumentation puisqu'ils n'étaient pas païens (zoroastriens ou mazdéistes).

Y a-t-il eu des martyrs chrétiens durant les premiers siècles qui ont affirmé la vérité des évangiles ? Je sais que tu vas me répondre OUI !

Oui.

La conclusion s'impose !
Amicalement.

Si elle s'imposait le christianisme aurait beaucoup plus d'adhérents. Le sacrifice de soi-même pour une religion (pas seulement pour le christianisme) a toujours existé.
Cela donne bien sûr à réfléchir mais n'est pas un argument de véracité.
Certaines des nombreuses victimes humaines sacrifiées aux dieux aztèques étaient des volontaires qui agissaient ainsi par piété. Est-ce que cela prouve une quelconque véracité de la religion aztèque?
 
oh il n y a pas besoin d experts pour démonter ca.

l article en question dit que les arabes de la période anté-islamique adoraient

des idoles ce n est un secret pour personne,avec le temps ils ont transformé

un endroit voué au culte d un seul dieu,au culte de plusieurs idoles au

polythéisme,l islam est venu et a remis de l ordre la dedans,rien

d extraordinaire.

oui mais comment l'intégrer avec le fait qu'il y ai eu plusieurs pierres noires ?

ou que aucun autre ecris ne stipule que Adam et/ou Abraham ai construit la kabaa.....

Cela ressemble plutot a unerecupration et une utilisation d'une pratique paienne par un prophete monothéiste tout cela.
 
oui mais comment l'intégrer avec le fait qu'il y ai eu plusieurs pierres noires ?

ou que aucun autre ecris ne stipule que Adam et/ou Abraham ai construit la kabaa.....

Cela ressemble plutot a unerecupration et une utilisation d'une pratique paienne par un prophete monothéiste tout cela.

Qu es que les musulmans ont recupere comme pratiques paiennes????
 
Qu es que les musulmans ont recupere comme pratiques paiennes????

tout simplement le pelerinage a la kabaa, qui se faisait deja avant Mohamad mais pour celebre les idoles paiennes qui y etait situées....


Kaaba, Ka'aba ou Ka'ba sont des transcriptions approximatives de l'arabe الكعبة (en transcription traditionnelle : ʾal kaʿabaʰ) qui signifie cube. Les anciens chroniqueurs rapportent qu'avant l'avènement de l'islam (jahilya), il y avait 24 ka'bas dans la péninsule arabique, mais celle de la Mecque était vénérée par toutes les tribus. On dit que la Kaaba contenait plus de 360 idoles; chaque tribu y trouvant les statues (asnam) de ses dieux.

Ces dieux, dont les plus vénérés et les plus plébiscités : Hubbal, al-Lat, al-`Uzza, Manat..., étaient entreposés au sein de la Ka'ba où on leur rendait des visites une fois par an soit lors du pèlerinage.
 
tout simplement le pelerinage a la kabaa, qui se faisait deja avant Mohamad mais pour celebre les idoles paiennes qui y etait situées....


Kaaba, Ka'aba ou Ka'ba sont des transcriptions approximatives de l'arabe الكعبة (en transcription traditionnelle : ʾal kaʿabaʰ) qui signifie cube. Les anciens chroniqueurs rapportent qu'avant l'avènement de l'islam (jahilya), il y avait 24 ka'bas dans la péninsule arabique, mais celle de la Mecque était vénérée par toutes les tribus. On dit que la Kaaba contenait plus de 360 idoles; chaque tribu y trouvant les statues (asnam) de ses dieux.

Ces dieux, dont les plus vénérés et les plus plébiscités : Hubbal, al-Lat, al-`Uzza, Manat..., étaient entreposés au sein de la Ka'ba où on leur rendait des visites une fois par an soit lors du pèlerinage.

Faux!!!Le hadj n a rien a voir avec les idolatries paiennes des arabes ou autres peuples...
 
comment s appelle le dieu des chrétiens arabes??????

Un détail, on ne dit pas "le dieu des chrétiens arabes" mais "Dieu chez les chrétiens arabes".

La question que tu poses s'appelle une fausse question, c'est-à-dire que toi et moi connaissons déjà la réponse. Une fausse question sert à introduire un argument.
Alors donne ton argument directement.
 
Ces dieux, dont les plus vénérés et les plus plébiscités : Hubbal, al-Lat, al-`Uzza, Manat..., étaient entreposés au sein de la Ka'ba où on leur rendait des visites une fois par an soit lors du pèlerinage.

Allât est le féminin d'Allah. Cette déesse était parfois considérée comme l'épouse de l'Allah du paganisme arabe.
 
Faux!!!Le hadj n a rien a voir avec les idolatries paiennes des arabes ou autres peuples...

pourtant le spaiens faisaient deja des pelerinage sur le MEME SITE et meme du temps de la jeunesse d eMohamad, voila qui est troublant non ?

ici on parle d'analogie entre Mithra et Jesus moi je parle d'analogie entre le pelerinnage paiens dans la jeunesse de Mohamad et le pelerinnage musulman apres la revelation...

c'est tout de meme tres troublant tu ne trouve pas ?

la il ne s'agit pa sd'un personnage mythique et ou historique, mais d'un seul homme qui met en plac eun pelerinnage tres analogue ave ccelui d esa jeunesse...

un bon moyen pour convertir les paiens en pelerinnage d'adherer à l'Islam, et d'acheter le calmes des commerçants d ela mecques qui vivaient deja des largesse des pelerin avant.

cela se tient tres bien je trouve.

evidement c'est une pierre dans le jardin de l'Islam.
 
pourtant le spaiens faisaient deja des pelerinage sur le MEME SITE et meme du temps de la jeunesse d eMohamad, voila qui est troublant non ?

ici on parle d'analogie entre Mithra et Jesus moi je parle d'analogie entre le pelerinnage paiens dans la jeunesse de Mohamad et le pelerinnage musulman apres la revelation...

c'est tout de meme tres troublant tu ne trouve pas ?

la il ne s'agit pa sd'un personnage mythique et ou historique, mais d'un seul homme qui met en plac eun pelerinnage tres analogue ave ccelui d esa jeunesse...

un bon moyen pour convertir les paiens en pelerinnage d'adherer à l'Islam, et d'acheter le calmes des commerçants d ela mecques qui vivaient deja des largesse des pelerin avant.

cela se tient tres bien je trouve.

evidement c'est une pierre dans le jardin de l'Islam.

Que des rites barbares furemt pratique a la Meque n induit pas que ceci ont eu une influence sur l islam.
 
Retour
Haut