L'influence paienne sur le christiannisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rasttarro
  • Date de début Date de début
Comme vous jouez souvent sur le sens des mots (combien de fois ai-je entendu dire qu'Allah se retrouvait dans l'araméen Alaha) je précise donc que Allât est la forme féminine du nom du dieu païen Allâh.

L'Allâh païen n'a qu'un lointain rapport avec Allâh de l'islam. La seule chose qu'ils ont en commun est le nom.

Maintenant si on prend Allâh dans le sens du Dieu unique de l'islam, il est bien évident que ce nom n'a pas de féminin, ni de pluriel.

Un petit article de Wikipedia sur Allât:
http://en.wikipedia.org/wiki/Allat

Salam Aleykoum,

Merci pour cette rectification :) , Adiiiiiiifaaaaaa ??? Tu vois j'ai eu raison de pas m'énerver oukhti ;)

Salam Aleykoum
 
Revenons maintenant au sujet du topic: l'influence paienne sur la religion de jesus qui a donné naissance au christianisme:

j'ajoute aussi ceci:

Car il y en a trois qui rendent témoignage
[dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un. 1.JEAN 5.7


CETTE PHRASE N'EXISTE Dans aucun manuscrit ancien de la bible , elle ne fut ajoutée qu'au moyen age et ce afin de prouver la trinité .

c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourdh'ui la correcton est faite chez le protestant :

5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :
5:8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.


les catholiques eux gardent toujours la meme parole Bible catholique Crampon 1923 , par exemple .

et ce ne fut qu'un exemple .
 
Car il y en a trois qui rendent témoignage
[dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un. 1.JEAN 5.7


CETTE PHRASE N'EXISTE Dans aucun manuscrit ancien de la bible , elle ne fut ajoutée qu'au moyen age et ce afin de prouver la trinité .

Tout le monde le sait... Tu enfonces des portes ouvertes !!! Et cette phrase a été ajoutée dans la marge d'un manuscrit, NON POUR PROUVER, mais pour CONFIRMER, ce qui est très différent.

:
ex........ a dit:
5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :
5:8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.


les catholiques eux gardent toujours la meme parole Bible catholique Crampon 1923 , par exemple .

et ce ne fut qu'un exemple .

FAUX ! ; tu mens, et tu sais que tu mens car je te l'ai déjà dit !!!

De la Bible (catholique ) de Jérusalem :
1Jn 5:7- Il y en a ainsi trois à témoigner :
1Jn 5:8- l'Esprit, l'eau, le sang, et ces trois tendent au même but.
 
Citation:
Posté par exchretien
Car il y en a trois qui rendent témoignage
[dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un. 1.JEAN 5.7


CETTE PHRASE N'EXISTE Dans aucun manuscrit ancien de la bible , elle ne fut ajoutée qu'au moyen age et ce afin de prouver la trinité .

Tout le monde le sait... Tu enfonces des portes ouvertes !!! Et cette phrase a été ajoutée dans la marge d'un manuscrit, NON POUR PROUVER, mais pour CONFIRMER, ce qui est très différent.

:

Citation:
Posté par ex........
5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :
5:8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.


les catholiques eux gardent toujours la meme parole Bible catholique Crampon 1923 , par exemple .

et ce ne fut qu'un exemple .

FAUX ! ; tu mens, et tu sais que tu mens car je te l'ai déjà dit !!!

De la Bible (catholique ) de Jérusalem :
1Jn 5:7- Il y en a ainsi trois à témoigner :
1Jn 5:8- l'Esprit, l'eau, le sang, et ces trois tendent au même but.
je n'ai pas menti puisque les manuscrits ne contiennent pas cette phrase. Où est ce que j'ai menti?
c'est cce que je dis: la phrase a été ajouté qu'au 10ieme siecle. tu ne fais que confirmer ce que je dis. je n'ai absolument pas menti.

alors si tu ne prend que les anciens manuscrit pourquoi tu crois à la trinité alors? comment tu crois à quelques choses qui n'existe pas dans les anciens manuscrits?

merci encore une fois de confirmer que l'homme a intervenu pour ajouter des mots au moyen age: 10ieme siècle.
oui tous le monde connait ca: tres bien de le rappeller.

encore un débacle de franc qui va etre ajouté au site web que tu connais :D :D
 
je n'ai pas menti puisque les manuscrits ne contiennent pas cette phrase. Où est ce que j'ai menti?


Ici, en écrivant cela :

" c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourdh'ui la correcton est faite chez le protestant :
5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :
5:8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

les catholiques eux gardent toujours la meme parole Bible catholique Crampon 1923 , par exemple ." [/QUOTE]



Eh bien voilà, la Bible (catholique) de Jérusalem est certainement la Bible la plus fidèle en français aux Textes d'origine tels qu'on les connaît par les manuscrits anciens. Et la Bible de Jérusalem n'a jamais fait croire que la phrase ajoutée était une phrase d'origine.

Alors de quoi tu te plains ???

Et toi tu as dit que les Catholiques avaient toujours cet ajoût dans leur Bible . C'est pas un mensonge ça ???, tu t' accroches - tu te cramponnes - c'est le cas de le dire - à cette ancienne Bible Crampon que plus personne ne lit !!! lol !!!

Et ça je te l' avais déjà dit. Mais tu remets toujours les mêmes propos, les mêmes erreurs, indéfiniment, comme si personne ne te répondait !




ex.......... a dit:
alors si tu ne prend que les anciens manuscrit pourquoi tu crois à la trinité alors?

Parce que la notion de Trinité se trouve dans les anciens manuscrits ..........
 
Ici, en écrivant cela :

" c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourdh'ui la correcton est faite chez le protestant :
5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :
5:8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

les catholiques eux gardent toujours la meme parole Bible catholique Crampon 1923 , par exemple ."


Eh bien voilà, la Bible (catholique) de Jérusalem est certainement la Bible la plus fidèle en français aux Textes d'origine tels qu'on les connaît par les manuscrits anciens. Et la Bible de Jérusalem n'a jamais fait croire que la phrase ajoutée était une phrase d'origine.

Alors de quoi tu te plains ???

Et toi tu as dit que les Catholiques avaient toujours cet ajoût dans leur Bible . C'est pas un mensonge ça ???, tu t' accroches - tu te cramponnes - c'est le cas de le dire - à cette ancienne Bible Crampon que plus personne ne lit !!! lol !!!

Et ça je te l' avais déjà dit. Mais tu remets toujours les mêmes propos, les mêmes erreurs, indéfiniment, comme si personne ne te répondait !






Parce que la notion de Trinité se trouve dans les anciens manuscrits ..........
ah oui où se trouve alors la trinité dans les anciens manuscris???

deja un defit non relevé dans le topic: defit lancé aux chretiens :D :D :D

ok on recommance:

Car il y en a trois qui rendent témoignage
[dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un. 1.JEAN 5.7


CETTE PHRASE N'EXISTE Dans aucun manuscrit ancien de la bible , elle ne fut ajoutée qu'au moyen age et ce afin de prouver la trinité , comme appele tu ca mon ami ? n'est pas de la falsification ?

c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourdh'ui la correcton est faite chez le protestant :

5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :
5:8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

l'évangile de jean que j'ai sur internet ne contient pas cette phrase:
http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#4
 
tout simplement le pelerinage a la kabaa, qui se faisait deja avant Mohamad mais pour celebre les idoles paiennes qui y etait situées....


Kaaba, Ka'aba ou Ka'ba sont des transcriptions approximatives de l'arabe الكعبة (en transcription traditionnelle : ʾal kaʿabaʰ) qui signifie cube. Les anciens chroniqueurs rapportent qu'avant l'avènement de l'islam (jahilya), il y avait 24 ka'bas dans la péninsule arabique, mais celle de la Mecque était vénérée par toutes les tribus. On dit que la Kaaba contenait plus de 360 idoles; chaque tribu y trouvant les statues (asnam) de ses dieux.

Ces dieux, dont les plus vénérés et les plus plébiscités : Hubbal, al-Lat, al-`Uzza, Manat..., étaient entreposés au sein de la Ka'ba où on leur rendait des visites une fois par an soit lors du pèlerinage.

La Kaaba est la Qibla, i.e. la direction à laquelle font face les musulmans lorsqu'ils prient. Il est important de souligner que, bien que les musulmans se tournent en direction de la Kaaba pour prier, ils n'adorent pas la Kaaba comme telle. Les musulmans n'adorent qu'Allah et ne se prosternent à nul autre que Lui. Il est écrit, dans la sourah al-Baqarah:
"Certes, Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages."
[Le Coran, 2:144]

L'islam encourage l'unité
Si on laissait les musulmans libres de choisir la direction dans laquelle ils veulent prier, certains choisiraient le nord, d'autres choisiraient le sud, etc. Afin d'unir tous les musulmans dans leur adoration du Dieu Unique, où qu'ils soient, l'islam leur demande de se tourner tous dans la même direction, i.e. celle de la Kaaba. Les musulmans vivant à l'ouest de la Kaaba se tournent vers l'est, et ceux qui vivent à l'est de la Kaaba se tournent vers l'ouest pour prier.

La Kaaba se trouve au centre de la mappemonde Les musulmans ont été les premiers à dessiner une carte du monde. Ils ont d'abord situé le sud dans la partie supérieure et le nord, dans la partie inférieure, avec la Kaaba au centre. Plus tard, les cartographes occidentaux l'ont dessinée dans l'autre sens, c'est-à-dire avec le nord et le sud situés aux endroits où nous les connaissons aujourd'hui. Néanmoins, alhamdoulillah, la Kaaba est demeurée au centre de la mappemonde.

L e tawaf autour de la Kaaba
Lorsque les musulmans vont à la Masjid-e-Haram, à la Mecque, ils font le tawaf (ils tournent) autour de la Kaaba. Cet acte symbolise la croyance et l'adoration d'un seul Dieu; comme chaque cercle n'a qu'un centre, il n'y a également qu'un seul dieu (Allah) qui soit digne d'être adoré.

les musulmans adorent ils la pierre noire : Le hadith de Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) répond :
Au sujet de la pierre noire, al-hajar-al-aswaad, il y a un hadith rapporté par l'illustre compagnon du Prophète Mohammed (paix sur lui), Omar (qu'Allah soit satisfait de lui).

Dans le hadith 675 du chapitre 56 du livre du Hajj que l'on retrouve dans le volume 2 de Sahih Boukhari, Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) dit: "Je sais que tu n'es qu'une pierre et que tu ne peux m'apporter ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le Prophète (paix sur lui) te toucher et t'embrasser, je ne t'aurais jamais touchée ni embrassée.".

Des gens sont montés sur la Kaaba pour faire le adhan
À l'époque du Prophète, des gens sont même montés sur la Kaaba pour faire le "adhan", ou l'appel à la prière. À ceux qui prétendent que les musulmans adorent la Kaaba nous demandons: quel idolâtre oserait se tenir debout sur l'idole qu'il adore?


la kaaba a été construite par adame et abrahame par les instructions divines. tu le dis toi meme: la kaaba etait la avant , avant meme les paeins :D

meme le pelerinage à la mecque n'est pas une obligation et meme si tu as les moyens pour y aller, tu le fais une seul fois.
le prophete l'a fait deux fois: une fois officiellement et la derniere fois avant sa mort.

lorsqu'on dit que la kaaba est un lieu paein on donne des preuves
où sont tes preuves?

contrairement aux christianisme : l'influence paeinnne est non seulement évidente mais claire comme l'Eau de source.

le haj musulman est un redressement du haj paein.

la philosophie paeinne n'est qu'une déformation des religions d'adame, abrahame, etc....
les paeins ont ajouté les status et le polyhteisme: ils adoraient aussi allah, le chef des status.

donc Mohammed pbsl est venu pour éliminer les intercesseur entre dieu et l'homme.
les paeins chretiens ont mis comme intercesseur (c'est encore vecu meme de nos jours: les confessions. L'analogie avec le Mithraisme est presque 100%):
- le pape: infaillabilité du pape: il est devenu dieu (seul dieu infaillible)
- le curée ou pretre dans les confession: ils interviennent comme intermediaire entre dieu et l'homme. ils connaissent tous les secrets du quartier.
- les chefs des églises qui vendaient l'absolution: on pardonne les pechés dans les églises par les pretres en vendant l'absolution
 
La Kaaba se trouve au centre de la mappemonde Les musulmans ont été les premiers à dessiner une carte du monde. Ils ont d'abord situé le sud dans la partie supérieure et le nord, dans la partie inférieure, avec la Kaaba au centre. Plus tard, les cartographes occidentaux l'ont dessinée dans l'autre sens, c'est-à-dire avec le nord et le sud situés aux endroits où nous les connaissons aujourd'hui. Néanmoins, alhamdoulillah, la Kaaba est demeurée au centre de la mappemonde.

Bon, j'ai vaguement lu en diagonale, mais sérieusement, je n'ai jamais vu un tel concentré de bêtise que dans un tel passage !


Le centre d'une mappe-monde ?
C'est d'une horreur incroyable !

Tu veux dire que la kaaba est située sur l'équateur, c'est ça ?
Mais ce n'est même pas le cas !

Et au niveau de la longitude ? C'est où le centre ? (en sachat que le méridien de greenwich n'est en rien un milieu réel, juste un étalonnage humain)




Les cartes ? Tu crois vraiment que les musulmans sont les premiers à en avoir faites ?
Tu veux dire qu'avant l'an 6**, il n'y avait jamais eu de carte du monde connu ?
Mais tu te moques de qui, toi ?

Dessiné la carte de façon inversée, (en changeant nord et sud) je suis curieux) mais ça change quoi à tout ça ?
Les cartes faites par des musulmans ont sans doute été centrée sur la kaaba, c'est aussi simple que ça... Mais ce n'est le centre de rien du tout....






tu crois vraiment en ce que tu viens de débiter ou bien tu as fait un copier-coller sans prendre la peine de lire ce qu'il contenait ?
 
Bon, j'ai vaguement lu en diagonale, mais sérieusement, je n'ai jamais vu un tel concentré de bêtise que dans un tel passage !


Le centre d'une mappe-monde ?
C'est d'une horreur incroyable !

Tu veux dire que la kaaba est située sur l'équateur, c'est ça ?
Mais ce n'est même pas le cas !

Et au niveau de la longitude ? C'est où le centre ? (en sachat que le méridien de greenwich n'est en rien un milieu réel, juste un étalonnage humain)




Les cartes ? Tu crois vraiment que les musulmans sont les premiers à en avoir faites ?
Tu veux dire qu'avant l'an 6**, il n'y avait jamais eu de carte du monde connu ?
Mais tu te moques de qui, toi ?

Dessiné la carte de façon inversée, (en changeant nord et sud) je suis curieux) mais ça change quoi à tout ça ?
Les cartes faites par des musulmans ont sans doute été centrée sur la kaaba, c'est aussi simple que ça... Mais ce n'est le centre de rien du tout....






tu crois vraiment en ce que tu viens de débiter ou bien tu as fait un copier-coller sans prendre la peine de lire ce qu'il contenait ?

je n'ai pas dis que les cartes n'ont pas existé, mais les musulmans les premiers à tracer une carte du monde.

la kaaaba est le centre du monde : centre spirituel: adame et abraham l'ont construit comme lieu saint pour les humains.

tu te moque de toi meme :D :D :D
 
je n'ai pas dis que les cartes n'ont pas existé, mais les musulmans les premiers à tracer une carte du monde.

la kaaaba est le centre du monde : centre spirituel: adame et abraham l'ont construit comme lieu saint pour les humains.

tu te moque de toi meme :D :D :D

Les premiers dessiner une carte du monde ? Avec l'amériqe du sud et du nord ? Le pole ? les îles, etc ?

Vas-y....

Si c'était une carte du monde connu ? bah, chaque civilisation àé dessiner sa propre cartre selon ses propres cnnaissances (commerciales principalement) et en s'aidant, pour beaucup, des cartes d'autres civilisations (toujours avec le commerce).



Bah, oui, dans la religion musulmane, la kaaba est un centre religieux, sprituel... Et alors ? C'est une simple constatation..

Même moi je suis d'accord sur ce point : pour les musumans, c'est un lieu extrêmement imortant... Et alors ?

En quoi c'est le centre d'une mappe-monde ?

En disant que c'est le centre d'une mappe-monde, ça sous-entends que ce serait le centre du monde, au niveau géographique... Cette affirmation ne désigne pas le côté spirituel !
C'est en ça qu'un tel propos est une bêtise énorme.
 
Les premiers dessiner une carte du monde ? Avec l'amériqe du sud et du nord ? Le pole ? les îles, etc ?

Vas-y....

Si c'était une carte du monde connu ? bah, chaque civilisation àé dessiner sa propre cartre selon ses propres cnnaissances (commerciales principalement) et en s'aidant, pour beaucup, des cartes d'autres civilisations (toujours avec le commerce).



Bah, oui, dans la religion musulmane, la kaaba est un centre religieux, sprituel... Et alors ? C'est une simple constatation..

Même moi je suis d'accord sur ce point : pour les musumans, c'est un lieu extrêmement imortant... Et alors ?

En quoi c'est le centre d'une mappe-monde ?

En disant que c'est le centre d'une mappe-monde, ça sous-entends que ce serait le centre du monde, au niveau géographique... Cette affirmation ne désigne pas le côté spirituel !
C'est en ça qu'un tel propos est une bêtise énorme.


les premiers comme la carte d'al-idrissi etc... on a compléter cette caret au fur et à mesure qu'on découvre les autres terres, merv et oceans.

le fait qu'elle est le centre geographique et spirituel et pour deux raisons:
- les musulmans les premiers à dessiner les premieres cartes du monde en refrant la kaaaba comme centre
- les musulmans rappellent par le meme coup ce centre spirituel de notre ancetre commun adame.

-----
comme tu le dis toi meme: grenitch ce n'est qu'une reference virtuel moderne mais la kaaaba est plus que cela.
j'ai suivi une émission sur aljazeera . dans cette emission on a demontré par des claculs mathématique geométriques que la mecque est le centre du monde.
je vais te donner la source.


--------

une source en anglais qui démontre que la mecque est le centre du monde:

en anglais:

The beloved prophet stated that “verily, amongst the countries of Allah, Makka is the most adored country to Allah”.

The scientific discovery which was declared in 1977 and which amazed the scientist says that “Makka is the center of the lands of the world. (you only have to look at global map to realise this)

It took many years to confirm this scientific fact through scientific research. It depended on a group of complicated mathematical tables which the scientists have computerized. The Egyptian scientist Dr. Hussain Kamalud Deen related the story of this amazing discovery. He says: He started a research with a different object. He was preparing a research which gives an instrument to every body all over the world which enable him to recognize the direction of Qibla, “the direction of the location of the holy city Makka” because, during his various tips abroad he felt that this is one of the main problems which faces a Muslim when he wants to pray particularly if the Muslim traveler was in a place which has no a Mosque as it happens to students who study abroad.

Therefore, he thought of making a new map to the globe so that to determine the direction of Qubla on it. After laying down the outlines of the research in his preliminary or tentative research, as well as the map of the five continents, this fact, suddenly, appeared to him. He got amazed.

The Egyptian scientist found that the Honored Makka city is located at the center of the world. He used a divider and put one of its end on the location of Makka and then he passed the other end on ends of all continents. It confirmed to him that the dry land on earth is distributed around the holy city of Makka in a regular manner and consequently he found Makka to be the center of the dry land on earth. Again he prepared the map of the old world before the discovery of America and Australia and he repeated the experiment. Again he found Makka to be the center of the dry land even in the case of the old world. Dr. kamalud Deen says. I started my research by drawing a map that measures the distances of all location on earth from Makka.

Then I linked between the longitudes which are equal so that to know how the longitudes and latitudes would appear in relation to location of Makka. Then I drew the borders of the continents and the other details on this web of lines. The experiment need to perform some of the complicated mathematical formula by the help of computer so that to determine the required distances and cures. It also required a computer program that helps to draw the web of longitude and latitude. Only by chance, I found that I can draw a circle which makes Makka its center and its border out of the six continents of the world and the surrounding of this circle orbits with the border of the external continents.

Then, Makka and by the power of Allah, is the heart of the earth. This correlates with what has been expressed by science in the discovery of scientist that it is the center of radiation gathering of the magnetic gravitation, which is a strange phenomena experienced by whoever visited Makka for performing Hajor Ounra in a state of heart piety. Such a pilgrimage feels an intuitive attraction to whatever in it. Its land, mountains and its entire corner. He feels a desire to get melted in and merged with its entity by his heart and body. This is a continuous feeling which exists since the creation of Earth.

The earth like other planets and stars undergoes a continuous process of gravitation with other planets and stars the earth is affected by this gravitation therefore it releases what we may call a radiation. This inner meeting point was discovered by an American scientist of topographia. He confirmed its existence and location from a geographical point of view. In this regard he was not having any religious motive behind it.

In his laboratory, he accomplished great efforts which made him to work day by right. He worked and examined the map of the earth and by the help of various tools and instruments. Then he unintentionally discovered that the center of meeting of the cosmic radiation is Makka. Here appears the wisdom behind the saying of the prophet Mohammed which corresponds to the Quranic sign that says,

“thus have we sent to thee An Arabic Quran that thou mayest warn the Mother of cities and all around her and warn them of the day of assembly of which there is no doubt: when some will be in the garden, and some in the blazing, fire” [42:7]

therefore, we can realize the wisdom behind closing Makka to be the place for Kaaba and making it the center from which the Islamic message spread to all over the world. Thus, everyday science is confirming an Islamic fact, which have been revealed before fourteen centuries.


Source: The scientific miracle in Islam and Sunna Nabaweyya

Mecca is the centre, the Kaaba is central, and the tawaaf of Kaaba is the movement of All of Allah's galaxies.. work it out...

"Undoubtedly, Allah and His angels send blessings on the prophet the Communicator of unseen news, O you who believe! Send upon him blessings and salute him fully well in abundance."
(Surah Al-Ahzab , Verse 56)

en francais:
Le Dr. Hussain Kamal Ouddin, Professeur d’ingénierie civile au Collège d’ingénierie de l’université de Riyadh nous a informés, dans une interview avec le correspondant de Al-Ihram, au Caire, que selon ses recherches, il peut facilement être prouvé que la Mecque est située au centre du monde. Dans le but de concevoir un instrument peu coûteux servant à indiquer la direction de la Ka’ba, il a préparé des mappemondes sur lesquelles étaient indiquées les distances séparant La Mecque de différentes villes de divers pays. Ces cartes ont révélé que La Mecque se trouve au centre du monde, ce qui constitue une autre raison pour laquelle Allah l’a choisie pour abriter le Sanctuaire et pour qu’elle projette d’abord aux alentours puis aux quatre coins du monde la lumière éclatante du message divin qui allait guider l’humanité à jamais.
http://www.icsfp.com/FR/Contents.aspx?AID=2436
 
les premiers comme la carte d'al-idrissi etc... on a compléter cette caret au fur et à mesure qu'on découvre les autres terres, merv et oceans.

Oui, il a eu des cartes du monde connu dans la civilisation arabe; et alors ?
Comme je l'ai dit, c'est comme ça dans chaque civilisation...



le fait qu'elle est le centre geographique et spirituel et pour deux raisons:
- les musulmans les premiers à dessiner les premieres cartes du monde en refrant la kaaaba comme centre
- les musulmans rappellent par le meme coup ce centre spirituel de notre ancetre commun adame.

Tu vois, tu prétends que ce serait le centre géographique. Aors que tu me prétendait, précédemment, que ce n'était pas ce que tu voulais dire !

comme tu le dis toi meme: grenitch ce n'est qu'une reference virtuel moderne mais la kaaaba est plus que cela.
j'ai suivi une émission sur aljazeera . dans cette emission on a demontré par des claculs mathématique geométriques que la mecque est le centre du monde.

Bah oui, le méridien de greenwich est un étalonnage fait par les etres humains...

Mais le fait de choisir la kaaba comme centre d'une carte, c'est AUSSI un étalonnage choisi par des êtres humains !
Que t penses queça ait été construit par adam ou abraham, etc..

Ok, c'est ti qui y croit, c'est ton droit...

Mais qui a choisi de la mettre au centre d'une carte ? Ce sont des êtres humains ! Il étaient musulmans et ont donc choisi un lieu très important, c'es tout...
Les juifs ont très bien pu (je ne sais pas) dessiner leur propre carte en plçant jérusalem au mileu.
C'est la meme chose...

Ca reste un choix purement humain...


--------

une source en anglais qui démontre que la mecque est le centre du monde

Concernant le texte en anglais, je n'y suis pas assez bon pour préciser.. Je laissera ça à un meilleur anglophone que moi..

Néanmoins une chose :

Le centre du monde ?

Mais le monde, c'est la planète terre, c'est une sphère !
Comment veux-tu que le centre d'une sphère soit à sa surface ?

Sois logique !

Ce que tu fais ici (toi, et bons nombres d'autre), c'est une sorte d'adaptation du géocentrisme".
C'est juste que, comme on sait que la terre n'est pas le centre de l'univers ni du système solaire (chose déjà connue dans l'antiquité - mais refusée par "l'humano-centrisme" de l'église), on place la kaaba au centre d'une planète...
 
Oui, il a eu des cartes du monde connu dans la civilisation arabe; et alors ?
Comme je l'ai dit, c'est comme ça dans chaque civilisation...





Tu vois, tu prétends que ce serait le centre géographique. Aors que tu me prétendait, précédemment, que ce n'était pas ce que tu voulais dire !



Bah oui, le méridien de greenwich est un étalonnage fait par les etres humains...

Mais le fait de choisir la kaaba comme centre d'une carte, c'est AUSSI un étalonnage choisi par des êtres humains !
Que t penses queça ait été construit par adam ou abraham, etc..

Ok, c'est ti qui y croit, c'est ton droit...

Mais qui a choisi de la mettre au centre d'une carte ? Ce sont des êtres humains ! Il étaient musulmans et ont donc choisi un lieu très important, c'es tout...
Les juifs ont très bien pu (je ne sais pas) dessiner leur propre carte en plçant jérusalem au mileu.
C'est la meme chose...

Ca reste un choix purement humain...


--------



Concernant le texte en anglais, je n'y suis pas assez bon pour préciser.. Je laissera ça à un meilleur anglophone que moi..

Néanmoins une chose :

Le centre du monde ?

Mais le monde, c'est la planète terre, c'est une sphère !
Comment veux-tu que le centre d'une sphère soit à sa surface ?

Sois logique !

Ce que tu fais ici (toi, et bons nombres d'autre), c'est une sorte d'adaptation du géocentrisme".
C'est juste que, comme on sait que la terre n'est pas le centre de l'univers ni du système solaire (chose déjà connue dans l'antiquité - mais refusée par "l'humano-centrisme" de l'église), on place la kaaba au centre d'une planète...

ahhhhhhhh bon tu as oublié d'enchainer avec l'article en anglais.


essayes au minimum de lire la définition du centre de quelque chose:

je vais te faire plaisir de te faire un cours que je fais souvent à mes etudiants avant d'aborder avec eux les chapitres avancés en genie mécaniques:

il y a une grande différence entre centroide et centre de gravité ou centre geométrique. le cas où centre geométrique = centre de gravité ou de masse = centroide c'est lorsque le corps est homogène.
revenons au cas generale: centroide. le centroide de quelques choses n'est pas forcement un centre geometrique, mais un centroide d'un ensemble de points parametrique. dans le cas qui nous interesse c'est la qibla: orientation .
le parametre à trouver un centroide est l'orientation de la kibla.

donc ne mélange pas centroide avec centre geométrique ou centre de masse.

centroide: cas generale

ici il s'agit du centroide des orientations. on ne va pas donner le meme poids aux points comme dans la geometrie ou le centre de masse. c'est tout un autre calcul.
tu peux meme dire: le centroide entre la qualité de deux méthode: la méthode moyenne qui relie temps de calcul et précision. le joueur controide: joueur moyen qui relie la qualité physique d'un joueur anglais et qualité technique d'un bresilien.


les calculs du dicteur hussain ont montré que lorsqu'il veut trouver un moyen peu couteux pour déterminer la kibla il découvre que la mecque est le centre du monde.
merci chokran
 
D ailleurs le mot "carte" est un mot arabe "khareta"

au sens cartographique je peux facilement fausser l'idée de chokran. en effet, je me souvien bien lors de mon premier master's en traitement d'image multibande et pour georeferencer un lieu pour lequel on va capter des images multibande par avion, on a transformé les longitude et latitude en coordonné "easting and northing". dans ce systeme la sphere perd toute sa signfication et on travaille avec un plan.
 
1/Jésus : Né le 25 Décembre
1/ Mithras dieu mythique connu chez les romains:Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre

2/Jésus était le fils de dieu
2/ Mithras était le fils de dieu

3/jesus:
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
3/Mithras:
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes

4/Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
4/ le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.

5/Avait douze disciples
5/ Avait 12 disciples

6/Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
6/ Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.

7/S'est élevé du milieu des morts
7/Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts

8/Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers 8/Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).

9/Nommé "Agneau de Dieu"
9/Nommé "Agneau de Dieu"

10/Jésus est le bon berger
10/Mithras est Le Bon Berger

11/jésus est nommé : la lumiére , la vérité
11/ Mithras est dit : La Lumière , La Vérité

12/Jésus est le sauveur
12/Il était connu en tant que "Sauveur".

13/Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .
13/commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré


MITHRIACISME?

MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)
le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne que . A l'origine, ce dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.

L'histoire de mithra :
Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.

Le conflit mithraisme /christianisme :
Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ."

Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :
Pour apporter la paix interne à l'Empire,l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).

Constantin et l'église romaine : corruption du christiannisme pour le rendre plus savoureux au paiens convertis par la force :
le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.

L'introduction des doctrines paiennes et des fetes paiennes :
Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.

En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.

Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).

Les paiens adherent au christiannisme :
Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .

Conclusion :

Ce qui est clair c'est que la doctrine chretienne d'aujourdh'ui est un parfait mélange entre les religions paiennes de rome et de la pure foi de jésus et de ses apotres .

salut rasttarro

je suis chretien et j'avais deja entendu parler du culte de mythras mais je n'imaginais pas a quel point il pouvait etre a ce point semblable au christianisme et au judaisme. pour resumer, je suis sur le ***!
j'ai fais de breves recheches sur ce sujet, il s'avere que ce culte est tres ancien, bien plus ancien que le judaisme puisqu'il remonte au paléolithique supérieur, c'est a dire entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond donc à la fin de la dernière période glaciaire.

je ne sais pas tres bien quel age a l'humanité, la science reste vague sur ce sujet, mais je constat que presque au tout debut de l'humanité, des gens croyaient qu'il existait quelqun (peu importe son nom) qui est le fils de dieu, le sauveur de l'humanité, venu du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes, pour etre sacrifier, appeler agneau de dieu, le bon berger, la lumiere, la verité.....

la bible n'a peut-etre que 5000 ans; mais dieu a parler en tout temps, il a envoyer des prophetes en tout temps pour enseigner aux hommes. avant ces 4500 ans, dieu a envoyer des prophetes a ces gens qui ne savaient ni lire ni ecrire, il est par conscequent tout a fait normal de voir d'antiques religions, ou d'antiques propheties parlées du messie, du fils de dieu qui sauve l'humanité.

en tant que chretiens, je constate que les sources du christianisme sont tres anciennes, bien plus que je ne pouvais l'imaginer, elles remontent presque au debut de l'histoire de l'humanité. si adam, avant qu'il ne péche, connaisait dieu parfaitement l'ayant vu et lu ayant parler, il est en theorie fort probable qu'il en ai parler a ces enfants.... il est vraimnt normal que les sources du christianismes soient tres anciennes.

bien sur a l'epoque, il n'y avait pas de livre et tout se transmetait oralement, ce qui n'exclue pas des modifications au cours du temps... mais je suis content d'apprendre que ma religion pourrait avoir exister des le commencement, ce qui prouve en quelque sorte son autenticité, comme quoi le fils de dieu sauve l'humanité, et non les hommes qui se sauvent eux meme par leur ba.
 
salut rasttarro

je suis chretien et j'avais deja entendu parler du culte de mythras mais je n'imaginais pas a quel point il pouvait etre a ce point semblable au christianisme et au judaisme. pour resumer, je suis sur le ***!

....................................

en tant que chretiens, je constate que les sources du christianisme sont tres anciennes, bien plus que je ne pouvais l'imaginer, elles remontent presque au debut de l'histoire de l'humanité. si adam, avant qu'il ne péche, connaisait dieu parfaitement l'ayant vu et lu ayant parler, il est en theorie fort probable qu'il en ai parler a ces enfants.... il est vraimnt normal que les sources du christianismes soient tres anciennes.

bien sur a l'epoque, il n'y avait pas de livre et tout se transmetait oralement, ce qui n'exclue pas des modifications au cours du temps... mais je suis content d'apprendre que ma religion pourrait avoir exister des le commencement, ce qui prouve en quelque sorte son autenticité, comme quoi le fils de dieu sauve l'humanité, et non les hommes qui se sauvent eux meme par leur ba.

Je voulais répondre et à exchretien et à Rasttarro sur ce qu'ils ont posté concernant les influences païennes sur le Christianisme. Mais tu viens de le faire, et tu l'as fait très bien .

Je te remercie donc et te souhaite une bonne soirée !
 
salut rasttarro

je suis chretien et j'avais deja entendu parler du culte de mythras mais je n'imaginais pas a quel point il pouvait etre a ce point semblable au christianisme et au judaisme. pour resumer, je suis sur le ***!
j'ai fais de breves recheches sur ce sujet, il s'avere que ce culte est tres ancien, bien plus ancien que le judaisme puisqu'il remonte au paléolithique supérieur, c'est a dire entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond donc à la fin de la dernière période glaciaire.

je ne sais pas tres bien quel age a l'humanité, la science reste vague sur ce sujet, mais je constat que presque au tout debut de l'humanité, des gens croyaient qu'il existait quelqun (peu importe son nom) qui est le fils de dieu, le sauveur de l'humanité, venu du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes, pour etre sacrifier, appeler agneau de dieu, le bon berger, la lumiere, la verité.....

la bible n'a peut-etre que 5000 ans; mais dieu a parler en tout temps, il a envoyer des prophetes en tout temps pour enseigner aux hommes. avant ces 4500 ans, dieu a envoyer des prophetes a ces gens qui ne savaient ni lire ni ecrire, il est par conscequent tout a fait normal de voir d'antiques religions, ou d'antiques propheties parlées du messie, du fils de dieu qui sauve l'humanité.

en tant que chretiens, je constate que les sources du christianisme sont tres anciennes, bien plus que je ne pouvais l'imaginer, elles remontent presque au debut de l'histoire de l'humanité. si adam, avant qu'il ne péche, connaisait dieu parfaitement l'ayant vu et lu ayant parler, il est en theorie fort probable qu'il en ai parler a ces enfants.... il est vraimnt normal que les sources du christianismes soient tres anciennes.

bien sur a l'epoque, il n'y avait pas de livre et tout se transmetait oralement, ce qui n'exclue pas des modifications au cours du temps... mais je suis content d'apprendre que ma religion pourrait avoir exister des le commencement, ce qui prouve en quelque sorte son autenticité, comme quoi le fils de dieu sauve l'humanité, et non les hommes qui se sauvent eux meme par leur ba.

felicitations alors!je t invite à relire mon post surtout la definition de la MITHRIACISME pr constater qu elle n a p de lien avec adam et les anciens prophetes.....:cool:
 
salut rasttarro

je suis chretien et j'avais deja entendu parler du culte de mythras mais je n'imaginais pas a quel point il pouvait etre a ce point semblable au christianisme et au judaisme. pour resumer, je suis sur le ***!
j'ai fais de breves recheches sur ce sujet, il s'avere que ce culte est tres ancien, bien plus ancien que le judaisme puisqu'il remonte au paléolithique supérieur, c'est a dire entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond donc à la fin de la dernière période glaciaire.

je ne sais pas tres bien quel age a l'humanité, la science reste vague sur ce sujet, mais je constat que presque au tout debut de l'humanité, des gens croyaient qu'il existait quelqun (peu importe son nom) qui est le fils de dieu, le sauveur de l'humanité, venu du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes, pour etre sacrifier, appeler agneau de dieu, le bon berger, la lumiere, la verité.....

la bible n'a peut-etre que 5000 ans; mais dieu a parler en tout temps, il a envoyer des prophetes en tout temps pour enseigner aux hommes. avant ces 4500 ans, dieu a envoyer des prophetes a ces gens qui ne savaient ni lire ni ecrire, il est par conscequent tout a fait normal de voir d'antiques religions, ou d'antiques propheties parlées du messie, du fils de dieu qui sauve l'humanité.

en tant que chretiens, je constate que les sources du christianisme sont tres anciennes, bien plus que je ne pouvais l'imaginer, elles remontent presque au debut de l'histoire de l'humanité. si adam, avant qu'il ne péche, connaisait dieu parfaitement l'ayant vu et lu ayant parler, il est en theorie fort probable qu'il en ai parler a ces enfants.... il est vraimnt normal que les sources du christianismes soient tres anciennes.

bien sur a l'epoque, il n'y avait pas de livre et tout se transmetait oralement, ce qui n'exclue pas des modifications au cours du temps... mais je suis content d'apprendre que ma religion pourrait avoir exister des le commencement, ce qui prouve en quelque sorte son autenticité, comme quoi le fils de dieu sauve l'humanité, et non les hommes qui se sauvent eux meme par leur ba.

relis ce que j'ai ecris en gras.
 
salut rasttarro

je suis chretien et j'avais deja entendu parler du culte de mythras mais je n'imaginais pas a quel point il pouvait etre a ce point semblable au christianisme et au judaisme. pour resumer, je suis sur le ***!
j'ai fais de breves recheches sur ce sujet, il s'avere que ce culte est tres ancien, bien plus ancien que le judaisme puisqu'il remonte au paléolithique supérieur, c'est a dire entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond donc à la fin de la dernière période glaciaire.

je ne sais pas tres bien quel age a l'humanité, la science reste vague sur ce sujet, mais je constat que presque au tout debut de l'humanité, des gens croyaient qu'il existait quelqun (peu importe son nom) qui est le fils de dieu, le sauveur de l'humanité, venu du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes, pour etre sacrifier, appeler agneau de dieu, le bon berger, la lumiere, la verité.....

la bible n'a peut-etre que 5000 ans; mais dieu a parler en tout temps, il a envoyer des prophetes en tout temps pour enseigner aux hommes. avant ces 4500 ans, dieu a envoyer des prophetes a ces gens qui ne savaient ni lire ni ecrire, il est par conscequent tout a fait normal de voir d'antiques religions, ou d'antiques propheties parlées du messie, du fils de dieu qui sauve l'humanité.

en tant que chretiens, je constate que les sources du christianisme sont tres anciennes, bien plus que je ne pouvais l'imaginer, elles remontent presque au debut de l'histoire de l'humanité. si adam, avant qu'il ne péche, connaisait dieu parfaitement l'ayant vu et lu ayant parler, il est en theorie fort probable qu'il en ai parler a ces enfants.... il est vraimnt normal que les sources du christianismes soient tres anciennes.

bien sur a l'epoque, il n'y avait pas de livre et tout se transmetait oralement, ce qui n'exclue pas des modifications au cours du temps... mais je suis content d'apprendre que ma religion pourrait avoir exister des le commencement, ce qui prouve en quelque sorte son autenticité, comme quoi le fils de dieu sauve l'humanité, et non les hommes qui se sauvent eux meme par leur ba.

seul le christianisme qui a été influencé par le mithraisme.
tu devrais te poser la question suivante:
- l'empreur romain Constantin a adopté les trinitaires et a marginalisé les ariens unitarien!! pourquoi?

je vais te répondre: c'est une question politique et de pouvoir:

Le culte mithriaque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l’Anatolie, la Phrygie et partout dans l’empire romain, d’où le mot de Renan : « Si le christianisme eut été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithraïste »

Le besoin d’unir le paganisme et le christianisme
Pour apporter la paix interne a l’Empire, l’Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme. Il déclara le Christianisme comme étant la religion de l’état (Constantin força les païens de son empire à se baptiser dans l’église romaine). Constantin savait pourtant qu’il lui fallait unir le paganisme et le Christianisme. L’église romaine était corrompue par les païens “convertis” qui devaient être pacifiés. La solution qu’on trouva fut la “christianisation” de leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes furent introduites par Constantin vers 313 (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325). Ainsi, Constantin et l’église romaine corrompirent le christianisme afin de le rendre plus acceptable aux païens convertis par la force.

Le Christianisme a du subir une transformation pour que Rome puisse se “convertir” sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L’effet incontestable était la paganisation du Christianisme officiel. Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.

L’introduction des doctrines païennes et des fêtes païennes
Les fêtes païennes furent re-classifiées comme des fêtes Chrétiennes. En 375, l’Eglise de Rome sous le Pape Julius I annonça simplement que la date de naissance du Christ a été “découverte” être le 25 décembre, et fut accepté comme telle par les “fidèles”. Le festival de Saturnalia et l’anniversaire de Mithra pouvaient dorénavant être célébrés en tant que l’anniversaire du Christ !

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d’une Christianité déformée (W.E. Vine). Les coutumes païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions furent toutes incorporées dans l’adoration de l’Eglise, se poursuivant jusqu’aux nos jours.

Les rituels païens et idoles prirent des noms chrétiens (ex. : Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité — Malachi 4:2 — remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).

--------------------------------------------------------------------------------

ici wikipedia , source neutre non musulmane, resume pas mal l'histoire du christianisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_christianisme



ce n'est ni rasttaro ni exchretien, ni dresseur qui mettent en évidence cette influence paienne, mais des historiens non musulmans. C'est presque évident
 
seul le christianisme qui a été influencé par le mithraisme.
tu devrais te poser la question suivante:
- l'empreur romain Constantin a adopté les trinitaires et a marginalisé les ariens unitarien!! pourquoi?

Ce n'est pas certes lui qui a encouragé les Trinitaires, lui qui a voulu être baptisé par un prêtre arien unitarien !!!



ex........... a dit:
ce n'est ni rasttaro ni exchretien, ni dresseur qui mettent en évidence cette influence paienne, mais des historiens non musulmans. C'est presque évident


Tu n'as fait que enfoncer des portes ouvertes ! Qu'est-ce que tu as voulu prouver au fait ???
 
Ce n'est pas certes lui qui a encouragé les Trinitaires, lui qui a voulu être baptisé par un prêtre arien unitarien !!!
pourquoi il a marginalisé après les unitariens? ;)



Tu n'as fait que enfoncer des portes ouvertes ! Qu'est-ce que tu as voulu prouver au fait ???


je veux juste dire qu'on justifie nos dire par des sources neutres non musulmanes, c'est plus raisonnable et plus neutre.
une des points suivants:
- l'édivence paeine du christianisme t'aveugle l'esprit à tel point tu ne comprend plus mes posts
- tu es déboussolé , tu dis n'importe quoi
- tu as epuisé toute ton énergie et tu lance des mots juste pour répondre comme un boxeur sur le point du k.o qui lance des assauts sans coup sur et certains :D
:D
 
st tout le monde ,cet article qui traite l influence paienne sur le christianisme me parais interessant et peut a mon avis constituer un point de depart pour une discussion constructive autour de ce sujet qui a fait couler bcp d encre!donc je le partage avec vous!et bonne lecture!

Et pourquoi ne donnes-tu pas les sources de ton article ? Personnellement, je pense que tu ne donnes que ce qui t'arrange car il ne s'agit pas d'un article de recherche, mais d'un livre à grand public nommé The Christ conspiracy et écrit par une personne qui ne se laisse connaître que par un pseudo à savoir Acharya S. et dont la théorie est que Jésus n'a jamais existé, donc à fortiori que le Coran ment aussi à propos de Jésus.

Mais il faut bien savoir que certains arguments de cet auteur, sont repris massivement par des internautes musulmans, qui s'intéressent soudain de très près aux religions antiques pour des raisons, qui n'échappent à personne. Ce livre n'est appuyé par aucune recherche sérieuse, et il suffit d'aller voir sur le site de l'éditeur, quand il affirme que ce livre est encore plus fort que le Da Vinci code pour constater dans quelle mouvance intellectuelle il s'inscrit.

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui veulent constater toute l'étendue de la supercherie, je conseille le site suivant (attention, c'est très ardu et très pointilleux sur les sources, donc pas grand public du tout) : http://www.tektonics.org/copycat/mithra.html.
 
pourquoi il a marginalisé après les unitariens? ;)

Il se sont marginalisés parce que au départ ils étaient très peu nombreux ! Cett explication pourrait suffire De plus, sur son lit de mort Constantin, qui avait rappelé Arius d'exil, se fit baptiser par Eusèbe, un évêque arien de Nicomédie.

Et l'arianisme n'était pas mort ! "L'arianisme, selon le site
http://209.85.135.104/search?q=cach...tm+l'heresie+arienne&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr

se développa chez les peuples germaniques orientaux, de l' autre coté du Danube. En effet, naquit vers 311,un petit fils de prisonnier grec, parfaitement assimilé au point de parler le gothique et de porter un nom germanique Ulfila. Il dirigea une ambassade des Goths à Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient, puis, en 341, il fut consacré évêque par Eusèbe au concile d'Antioche, évidemment dans l' hérésie arienne.

........................................................................

Chez les Vandales, en Afrique du Nord, Gensèric commença par transférer les églises aux ariens et exila plusieurs évêques qui protestaient, les uns dans le sud tunisien les autres hors d'Afrique. Le successeur de Genséric, Huneric, déporta chez les Maures de Byzacène ( berbères des aures ) 5000 prêtres, puis obligea tous les fonctionnaires romains à renoncer publiquement au catholicisme s'ils voulaient garder leur poste. Il fit déporter en camps de concentration 302 évêques. Le résultat de la persécution arienne Vandale fut que les populations accueillirent les troupes de l'Empereur d'Orient en libératrices. Le royaume Vandale s'écroula d'un seul coup en 533 et les Vandales disparurent complètement." (fin de citation).

Où vois-tu une tentive impériale de "marginaliser" cette hérésie.


ex................. a dit:
je veux juste dire qu'on justifie nos dire par des sources neutres non musulmanes, c'est plus raisonnable et plus neutre.

Est-ce que je t'en avais fait le reproche ??? Moi, je te disais seulement :

Citation:
Posté par Franc_Lazur
Tu n'as fait que enfoncer des portes ouvertes ! Qu'est-ce que tu as voulu prouver au fait ???

Et, bien sûr, tu ne m'as pas répondu !!!
 
pourquoi il a marginalisé après les unitariens?

Il se sont marginalisés parce que au départ ils étaient très peu nombreux ! Cett explication pourrait suffire De plus, sur son lit de mort Constantin, qui avait rappelé Arius d'exil, se fit baptiser par Eusèbe, un évêque arien de Nicomédie.

Et l'arianisme n'était pas mort ! "L'arianisme, selon le site
http://209.85.135.104/search?q=cach...tm+l'heresie+arienne&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr

se développa chez les peuples germaniques orientaux, de l' autre coté du Danube. En effet, naquit vers 311,un petit fils de prisonnier grec, parfaitement assimilé au point de parler le gothique et de porter un nom germanique Ulfila. Il dirigea une ambassade des Goths à Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient, puis, en 341, il fut consacré évêque par Eusèbe au concile d'Antioche, évidemment dans l' hérésie arienne.

........................................................................

Chez les Vandales, en Afrique du Nord, Gensèric commença par transférer les églises aux ariens et exila plusieurs évêques qui protestaient, les uns dans le sud tunisien les autres hors d'Afrique. Le successeur de Genséric, Huneric, déporta chez les Maures de Byzacène ( berbères des aures ) 5000 prêtres, puis obligea tous les fonctionnaires romains à renoncer publiquement au catholicisme s'ils voulaient garder leur poste. Il fit déporter en camps de concentration 302 évêques. Le résultat de la persécution arienne Vandale fut que les populations accueillirent les troupes de l'Empereur d'Orient en libératrices. Le royaume Vandale s'écroula d'un seul coup en 533 et les Vandales disparurent complètement." (fin de citation).

Où vois-tu une tentive impériale de "marginaliser" cette hérésie.




Est-ce que je t'en avais fait le reproche ??? Moi, je te disais seulement :

Citation:
Posté par Franc_Lazur
Tu n'as fait que enfoncer des portes ouvertes ! Qu'est-ce que tu as voulu prouver au fait ???

Et, bien sûr, tu ne m'as pas répondu !!!

arianisme = heresie donc christianisme = polytheisme = dragontologie: un dieu qui a trois tete comme un dragon= photocopie de la mythologie romaine et grecque.
looooooooooooooooooooooool

le trinitarisme etait pris comme religion d'état de rome. Rome ne pouvait pas convertir tout le monde par la force peur de perdre le controle. mais localement à Rome c'est le trinitarisme qui a prevalu car ca correspondait au mithraisme. donc l'arianisme a été marginalisé en tant que religion d'état de rome.

ce que je veux prouver?

tous simplement le christianisme n'est pas la religion de dieu, c'est un mélange entre fiction et réalité: quelques paroles de jesus mélangé avec le mithraisme ce qui a donné: le christianisme.
tu dis que l'arianisme n'est pas mort!!! je n'ai pas dis qu'il n'est pas mort!!! mais il a été marginalisé par l'empire romaine. l'empire romaine a officialisé le trinitarisme pour des raisons politique et sociale évidente car le mithraisme est identique au christianisme. le christianisme n'est pas la religion de jesus, ce n'est pas du monotheisme.


Canonisation des 4 évangiles
Pourquoi ces 4 là et pas les autres ? Cette question vient immédiatement à l'esprit d'un lecteur du XXIè siècle. Elle intéressait aussi les lecteurs de l'Antiquité tardive et la réponse donnée par Irénée de Lyon dans son Apud Haereses ne manquera pas d'étonner le lecteur contemporain :
il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a 4 régions du monde dans lequel nous sommes et 4 vents principaux
Gageons que si l'Amérique et l'Océanie avaient été connues au temps d'Irénée, les Anciens auraient canonisé deux évangiles de plus. :D
(source wikepedia.fr)
CHRONOLOGIQUE
69 : Première rédaction de l'Apocalypse
90 /95 : Synode juif de Jamnia qui canonise les textes de l'Ancien Testament.
140 : C'est la plus ancienne date connue avec certitude dans l'histoire du christianisme . Ce qui est admis par tout le monde ( théologiens, exégètes, biblistes catholiques, orthodoxes et protestants , ainsi que la critique scientifique du christianisme). En l'an 140 de notre ère un riche armateur grec dénommé Marcion révèle et apporte à Rome les épîtres attribuées à Paul et le premier évangile connu , l'Evangelion .C'est Marcion qui invente les expressions Ancienne Alliance (Ancien Testament) et Nouvelle Alliance ( Nouveau Testament).
180 : Le père et docteur de l'Eglise, Irénée est le premier qui cite les 4 évangiles qui seront plus tard canonisés.
200 : Canon dit de Muratori qui regroupe les textes catholiques, c'est à dire que Monsieur Muratori a fait la liste de tous les livres composant la Bible catholique.
364 : Canonisation des 4 évangiles ( Marc, Luc, Matthieu, Jean) au concile de Laodicée. Les autres ( plus d'une centaine ) sont déclarés faux, non authentiques, apocryphes.
397 : Canonisation des épîtres au concile de Carthage, ainsi que les Actes des Apôtres. A cause des divergences sur son contenu , l'Apocalypse dit de Jean a été le dernier livre de la bible a être reçu officiellement. Elle a été canonisée presqu'à la fin du concile de Carthage. C'est pourquoi elle est placée à la fin de la bible et non parcequ'elle signifie la fin comme disent les protestants.
495 : Décret du pape Gelase condamnant les livres dit non authentiques comme les évangiles apocryphes et interdit leur lecture pour que les faibles et les petits ne soient pas abusés par des écrits mensongers et tronqués.
1199 : Le pape Innocent III interdit aux laïques la lecture de la bible à cause des exemples d'immoralité contenus dans certains livres, exemples qu'il ne voulait pas que des gens peu instruits découvrent sans l'aide de théologiens capables de leur donner les explications appropriées pour ne pas les scandaliser, les choquer et les faire tomber dans le péché. Les inombrables petites église protestantes sont toutes issues de compréhensions différentes et souvent opposées des paroles de la bible et de la volonté de Dieu. Les catholiques croient que Dieu ne les a pas abandonné dans la lecture de la bible mais qu'Il les aide à en comprendre le sens, Dieu fournit cette aide par les lumières qu'il donne à l'église catholique qu'il a fondé sur saint Pierre, premier pape. :D :D
1214 : L'archevêque anglais, Etienne Langton divise la bible en chapîtres.
1382 : John Wycliffe traduit la bible du latin en anglais de son temps.
1445 : L'Eglise catholique proclame la tradition à égalité de la Bible comme fondement de la foi.
1455 : L'allemand Johannes Gutenberg (1397-1498) invente l'imprimerie . Il imprime son premier livre: la bible de saint Jérôme, la Vulgate ( version latine).
1488 : Première version complète de la bible juive.
1516 : Erasme ( Desiderius Eramus) fait paraître la première édition imprimée complète du texte grec du Nouveau Testament.
1518 : Impresssion de la version des Septante de la bible hébraïque.
1526 : L'anglais William Tyndale sort son Nouveau Testament dans sa langue maternelle.
1530 : William Tyndale devient le premier à traduire directement l'Ancien Testament de l'hebreu vers l'anglais.
1537 : Le français Pierre Robert dit Olivetanus ou Olivetan utilise le premier le terme "Eternel" pour désigner le Dieu de la bible.
1546 : Le concile de Trente proclame le dogme de l'inspiration des Ecritures saintes.
1555 : Robert Etienne introduit la numérotation par verset qui est conservée jusqu'à nos jours.
1859 : L'allemand Konstantin von Tischendorf trouve dans un monastère du Sinaï ( Palestine) l'un des deux plus anciens manuscrits du Nouveau Testament, dénommé Sinaïticus où ils étaient utilisés comme des vieux chiffons pour calfeutrer une fenêtre. Le Codex Sinaïticus remonte au IVe sièle de notre ère.
1907 : Le pape Pie X charge une équipe de bénédictins de préparer une nouvelle édition de la Vulgate de saint Jérôme.
1995 : Selon la Société biblique Suisse (protestante), la bible a été traduite en
2123 langues et dialectes.
http://www.jesusmarie.com/bible_crampon_traduite_par_augustin_crampon.html

------------

en gras: canonisation des évangiles qu'après 364 ans apres jesus: c'est tres graves, car c'est en plein période de domination des romains paein qui ont corrompu les paroles de jesus.
interdiction de la lecture de la bible par les laiques!!!! quelle démocratie.
 
Constantin entreprit la construction de nombreuses églises, entre autres la célèbre basilique constantinienne, ou basilique du Latran et l'« Église d'or » à Antioche.
Voulant mettre fin à la querelle qui divisait les chrétiens à propos du rapport entre le Fils et le Père, il convoqua et présida un concile œcuménique le 20 mai 325 dans la ville de Nicée, en Bithynie. La conception inspirée par les thèses du prêtre Arius (subordination du Fils au Père) y fut condamnée. La plupart des 250 ou 300 évêques présents signèrent un « symbole » (= un accord) comportant le credo encore en usage aujourd'hui dans la plupart des Églises. Constantin se chargea d'appliquer les décisions du concile de Nicée en faisant chasser de leurs sièges les évêques « ariens » (on dit aussi « homéens » ; ceux qui ont accepté le credo sont appelés « orthodoxes », « nicéens » ou « homoousiens »). Mais, à la fin de sa vie, Constantin se rapprocha des ariens et c'est leur chef, Eusèbe de Nicomédie, qui organisa son baptême, sur son lit de mort.
Constantin entreprit la construction de nombreuses églises, entre autres la célèbre basilique constantinienne, ou basilique du Latran et l'« Église d'or » à Antioche.
Voulant mettre fin à la querelle qui divisait les chrétiens à propos du rapport entre le Fils et le Père, il convoqua et présida un concile œcuménique le 20 mai 325 dans la ville de Nicée, en Bithynie. La conception inspirée par les thèses du prêtre Arius (subordination du Fils au Père) y fut condamnée. La plupart des 250 ou 300 évêques présents signèrent un « symbole » (= un accord) comportant le credo encore en usage aujourd'hui dans la plupart des Églises. Constantin se chargea d'appliquer les décisions du concile de Nicée en faisant chasser de leurs sièges les évêques « ariens » (on dit aussi « homéens » ; ceux qui ont accepté le credo sont appelés « orthodoxes », « nicéens » ou « homoousiens »). Mais, à la fin de sa vie, Constantin se rapprocha des ariens et c'est leur chef, Eusèbe de Nicomédie, qui organisa son baptême, sur son lit de mort.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Ier_(empereur_romain)


comme on lit: Constantin a chassé de leur sièges les éveques ariens. Puis à la fin de sa vie il se rapproche des ariens de nouveau!!!! des remorts peut-etre et la raison lui revient en age de sa sagesse. ???? peut-etre :D
 
comme on lit: Constantin a chassé de leur sièges les éveques ariens. Puis à la fin de sa vie il se rapproche des ariens de nouveau!!!! des remorts peut-etre et la raison lui revient en age de sa sagesse. ???? peut-etre :D

NORMAL, puisque, selon le vote quasi unanime des évêques, les 5 ou 6 ariens devenaient hérétiques : ils n'allaient pas être le pasteur de leur évéché alors qu'ils étaient hérétiques ....

Remords..................qui venaient du diable ou de DIEU ?
 
en gras: canonisation des évangiles qu'après 364 ans apres jesus: c'est tres graves, car c'est en plein période de domination des romains paein qui ont corrompu les paroles de jesus.
interdiction de la lecture de la bible par les laiques!!!! quelle démocratie.

Ce que tu dis est complètement faux car le Nouveau Testament était constitué dans so forme canonique depuis bien longtemps, comme le révèle le canon de muratori, qui se trouve dans ton copier-coller mais tu n'as sans doute pas compris de quoi il s'agissait.

Pour ta remarque sur la "démocratie", elle est complètement infondée, d'autant plus pour quelqu'un qui vient de l'islam où l'on sait que le commun des croyants est culpabilisé chaque fois qu'il essaie de comprendre le sens des textes, soit parce qu'il ne lirait pas l'arabe, soit parce qu'il ne serait pas assez "savant".

180 : Le père et docteur de l'Eglise, Irénée est le premier qui cite les 4 évangiles qui seront plus tard canonisés.
200 : Canon dit de Muratori qui regroupe les textes catholiques, c'est à dire que Monsieur Muratori a fait la liste de tous les livres composant la Bible catholique.
364 : Canonisation des 4 évangiles ( Marc, Luc, Matthieu, Jean) au concile de Laodicée. Les autres ( plus d'une centaine ) sont déclarés faux, non authentiques, apocryphes.

Donc la réception des quatre évangiles est beaucoup plus ancienne que tu le dis. D'autre part, ce que tu oublies, c'est que le message chrétien est un message qui passe par l'Esprit Saint, et pas par les textes, qui ne sont qu'un guide.
 
Retour
Haut