L’intrusion de la politique dans la charia

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
depuis quand l'heritage est une affaire de croyance?
tu veux dire 1200 ans de recul.
Saches que pas tous les marocains pensent comme toi et respecte la différence
bonsoir amkhlaw:)

l'heritage est bien cité et partagé dans le coran .
ce politicien de m....le sait trés bien qu'on ne peut en aucun cas toucher aux textes sacrés .
maintenant , ce bougre trouve que tout est reglé au Maroc et ne manque plus que l'heritage !!
il n'est pas seul au Maroc , c'est une provocation pour les oulemas ,les confreries ,les extremistes religieux ,et les musulmans conservateurs et même les musulmans tout court , qui representent quand même une grande frange de la societé marocaine,sinon la majorité . !

j'appelle ça de la provocation pure et simple .

bonsoir amkhlaw:)

l'heritage est bien cité et partagé dans le coran .
ce politicien de m....le sait trés bien qu'on ne peut en aucun cas toucher aux textes sacrés .
maintenant , ce bougre trouve que tout est reglé au Maroc et ne manque plus que l'heritage !!
il n'est pas seul au Maroc , c'est une provocation pour les oulemas ,les confreries ,les extremistes religieux ,et les musulmans conservateurs et même les musulmans tout court , qui representent quand même une grande frange de la societé marocaine,sinon la majorité . !

j'appelle ça de la provocation pure et simple .

Azul Ultma no iaazzane ghifi.
Ta réponse venant d'une femme amazighe intelligente me surprend.
comme beaucoup de marocains je suis athée et pas concerné par ce que Othman a écrit dans le coran.... et puis je suis un homme et je lutte pour les droits de la femme........ égalité semble être un mot étranger dans lídéologie arabo-islamiste:D

comme beaucoup de marocains je suis athée et pas concerné par ce que Othman a écrit dans le coran.... et puis je suis un homme et je lutte pour les droits de la femme........ égalité semble être un mot étranger dans lídéologie arabo-islamiste:D
être amazighe ne fait pas de moi une athée !!je suis musulmane ,ni extremiste ,ni arabophobe ,ni amazighophobe ni islamophobe ni antisemite .
je suis MOI.et ce qui est surprenant ,c'est que c'est vous ,les dits"progressiste""democrate" ect ... qui voulez imposer votre façon de voir à 99% des marocains .

Sache qu en islam la femme est l'égal de l homme , c est juste qu'ils ont des roles différends .

être amazighe ne fait pas de moi une athée !!je suis musulmane ,ni extremiste ,ni arabophobe ,ni amazighophobe ni islamophobe ni antisemite .
je suis MOI.et ce qui est surprenant ,c'est que c'est vous ,les dits"progressiste""democrate" ect ... qui voulez imposer votre façon de voir à 99% des marocains .

Ohoy Ultma no iaazzane, ne te dégrade pas au nom d'une croyance et ne renonce pas à ton droit, tu es un être humain à part entier, je n'ai pas plus de droit que toi et je ne suis pas mieux que toi, ceci va aussi pour la chahada.
Le makhzen s'est met entre deux chaises, d'un coté il a ratifié la convention internationale des droits humains qui ne différencie pas entre homme et femme et de l'autre coté il applique la chariaa en ce qui concerne le droit de la femme pour faire plaisir aux islamistes.....
ca ne peut ni fonctionner ni durer.

surement contre les islamistes ( et sans raison ) , parceque vois tu le code de la famille protège la femme et les mineurs , faudrais que tu le lise , tu verras qu il n'y a rien a changer dessus et que ce politicien espére juste avoir les féministes et les associations de son coté pour je ne sais quoi
Ok disons Je suis contre les islamistes (je te repete je suis apolitique..)
A toi de me mnt repondre: pourquoi on applique lacharia partiellement?
Fin mcha l9assas o l7odoud pour les voleurs etc..?

Ok disons Je suis contre les islamistes (je te repete je suis apolitique..)
A toi de me mnt repondre: pourquoi on applique lacharia partiellement?
Fin mcha l9assas o l7odoud pour les voleurs etc..?
ce n'est pas moi qui pose la loi pour te le dire , mais jte dis que vu le code de la famille la , il ne faudrait rien changer ca deviendras du n'importe quoi , deja que la législateur a le *** entre 2 chaises ... tant qu il y auras dans la constitution que le maroc est un pays musulman , le législateur ne peut pas rend illicite au musulmans du pays ce que la religion ( du pays méme ) leur rend licite .

On est d accord que la legislation actuelle c est de la *****! L islam en soi c est pas la question, le maroc est un pays musulman, mais la nouvelle charia a la saudienne!
- la polygamie? Rien a foutre de la vie prive des autres s ils sont d accord
- pour l heritage c est ecrit nul part ds le coran que la femme doit heriter la moitie que son frere. Aujourd hui on exige de la femme les memes devoirs que l homme, ca serait juste de lui garantir les memes droits
- Pour le mariage des mineures c est tt simplement de la pedophilie

On est d accord que la legislation actuelle c est de la *****! L islam en soi c est pas la question, le maroc est un pays musulman, mais la nouvelle charia a la saudienne!
- pour l heritage c est ecrit nul part ds le coran que la femme doit heriter la moitie que son frere. Aujourd hui on exige de la femme les memes devoirs que l homme, ca serait juste de lui garantir les memes droits
tout le monde se méprend sur l'héritage c la soeur qui hérite la moitié de son frère et j ai deja expliqué pourquoi et faudrait quand méme avoué que c logique et il ya plusieur cas ou la femme hérite PLUS que l'homme . et détrompe toi c écrit dans le coran que la soeur hérite de la moitié que ce qu'a hérité son frère : "Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles " sourate an-nissa
- pour le mariage des mineurs c'est ton avis , ton avis n'est pas forcément une vérité ... un mineur c'est quelqu un de moin de 18 ans , pas forcément une fillette de 6 ans , et si un homme par exemple de 40 ans vient demander la main d une fille, de 6 ans , le consentement de la mineur passe en premier puis aprés vien le consentement de son tuteur matrimonial , si elle refuse méme si son tuteur accepte , c NON ... donc le problème du mariage des mineurs ne vient ni du droit ni de la loi islamique , mais vient des mentalités arrièrées de certains parents

Tu traites Mahomet - Dieu (prie) sur lui - de pédophile?

c'est la ou vien le role du tuteur matrimonial( obliogatoire pr les mineurs ) ;) , donc il n 'ya pas de probléme , puisque si le tuteur matrimonial s'oppose a leurs union , il ne pourront pas se marrier méme si les deux mineurs sont consentant .;)

Mais cela ne change rien, un tuteur peut au mieux éviter un gros abus, mais ce n'est pas lui qui rend capable de discernement un enfant. Ou alors tu autorises aussi les enfants à travailler, à contracter des emprunts bancaires, à conduire voitures+ camions, à faire l'armée, etc.. .

Mais cela ne change rien, un tuteur peut au mieux éviter un gros abus, mais ce n'est pas lui qui rend capable de discernement un enfant. Ou alors tu autorises aussi les enfants à travailler, à contracter des emprunts bancaires, à conduire voitures+ camions, à faire l'armée, etc.. .
tout ce que jte sortirais comme argument ne serviras a rien , je dis ca en me basant sur ce que je vois au maroc ( puisque je vis au maroc ) et qu'ici en parle du maroc , je n ai jamais vu de mariage avec une mineur de 6 ans méme les plus extrémistes des barbus ne donnent pas leurs filles a l age de 6 ans , a cet époque c plutot a l'age de 15-16-17 et toute les mesures sont pris pour étre sur que le ou la mineure a consenti sans que personne ne lui impose . le cliché du barbus de 60 ans avec la filette de 6 ans n'existe pas .

tout ce que jte sortirais comme argument ne serviras a rien , je dis ca en me basant sur ce que je vois au maroc ( puisque je vis au maroc ) et qu'ici en parle du maroc , je n ai jamais vu de mariage avec une mineur de 6 ans méme les plus extrémistes des barbus ne donnent pas leurs filles a l age de 6 ans , a cet époque c plutot a l'age de 15-16-17 et toute les mesures sont pris pour étre sur que le ou la mineure a consenti sans que personne ne lui impose . le cliché du barbus de 60 ans avec la filette de 6 ans n'existe pas .

Bien sûr qu'on parle du Maroc, et pas des habitants de la lune... .

Tu nies un problème dont même la classe politique en a connaissance et essaye de le résoudre, que ce soit via un âge minimum soit par une interdiction.

Certes toi tu ne connais aucun cas d'abus, pourtant ils sont nombreux, il y a même des fois où ça en arrive là: http://www.bladi.net/mariage-mineure-violee-tetouan.html

Bien sûr qu'on parle du Maroc, et pas des habitants de la lune... .

Tu nies un problème dont même la classe politique en a connaissance et essaye de le résoudre, que ce soit via un âge minimum soit par une interdiction.

Certes toi tu ne connais aucun cas d'abus, pourtant ils sont nombreux, il y a même des fois où ça en arrive là: http://www.bladi.net/mariage-mineure-violee-tetouan.html
je ne nie rien , ca c 'est un viol et c la faute au parents qui ont marié la fille de force a son agresseur ... tu confond les choses , on parle ici de mariage du mineur en général pas que les cas de viol , on devrait interdire le mariage une victime de viol a son agresseur , mais pas interdire le mariage des mineurs en général . demande toi si c moi qui nie ou le probléme ou si c toi qui me sort des cas isolé . si tu essaye de trouver les cas isolé a chaque chose , on pourrait interdire le mariage en général

je ne nie rien , ca c 'est un viol et c la faute au parents qui ont marié la fille de force a son agresseur ... tu confond les choses , on parle ici de mariage du mineur en général pas que les cas de viol , on devrait interdire le mariage une victime de viol a son agresseur , mais pas interdire le mariage des mineurs en général . demande toi si c moi qui nie ou le probléme ou si c toi qui me sort des cas isolé . si tu essaye de trouver les cas isolé a chaque chose , on pourrait interdire le mariage en général

On parle de mariages de mineurs dans tous les cas, la majorité des mariages de mineurs le sont pour des raisons économiques. On parle de mineurs, qui n'ont pas la pleine capacité de réflexion, ni la maturité, raison pour laquelle ils sont considérés comme mineurs. Dans ce cas particulier, j'ai juste voulu souligner que les gardes-fous en lesquels tu crois sont inefficaces. Et comme les mineurs ont besoin d'une protection toute particulière, je pense que ce n'est pas trop demander à tout homme qui se respecte, d'attendre que la femme qu'il convoite atteigne l'âge adulte, afin qu'elle puisse étudier sa demande en mariage avec tout le soin que cela demande.

Actuellement la loi ne va pas dans ce sens, raison pour laquelle politiciens et associations, en particulier, s'interrogent sur la pertinence de cette loi, sur les mesures permettant de l'améliorer. Et je trouve, à titre personnel, que ce débat non seulement a lieu d'être, mais en plus ne pourra qu'être bénéfique pour la société Marocaine.

Perso si un homme vient demander la main de ma fille mineure, je lui fait manger ses bijoux de famille.

On parle de mariages de mineurs dans tous les cas, la majorité des mariages de mineurs le sont pour des raisons économiques. On parle de mineurs, qui n'ont pas la pleine capacité de réflexion, ni la maturité, raison pour laquelle ils sont considérés comme mineurs. Dans ce cas particulier, j'ai juste voulu souligner que les gardes-fous en lesquels tu crois sont inefficaces. Et comme les mineurs ont besoin d'une protection toute particulière, je pense que ce n'est pas trop demander à tout homme qui se respecte, d'attendre que la femme qu'il convoite atteigne l'âge adulte, afin qu'elle puisse étudier sa demande en mariage avec tout le soin que cela demande.

Actuellement la loi ne va pas dans ce sens, raison pour laquelle politiciens et associations, en particulier, s'interrogent sur la pertinence de cette loi, sur les mesures permettant de l'améliorer. Et je trouve, à titre personnel, que ce débat non seulement a lieu d'être, mais en plus ne pourra qu'être bénéfique pour la société Marocaine.

Perso si un homme vient demander la main de ma fille mineure, je lui fait manger ses bijoux de famille.
c'est ton avis , et tu as le droit de penser ce que tu veux , on parle de 2 choses différentes , je parle du mariage des mineurs ( garcons et filles )en général , toi tu parle que des filles ca se voit par la facon dont tu défend ton avis , tu me parle de viol comme si tout les mariages des mineurs sont basés sur un viol et que tout les mariage de mineurs se compose d une jeune fillette et d'un méchant vieil homme , hors ce n est pas vraiment le cas et je crois méme pas que ca réprésente le 1/3 des mariages de mineurs . Bref tu as le droit de penser ce que tu veux mais personne n auras le droit pour l instant de modifié quoi que ce soit puisque la pluspart des musulmans sont contre de changer quelque chose rendu licite par l islam . interdire a tout le monde le mariage des mineurs pour quelque cas de viol n'est pas démocratique , en revanche je suis pour interdire le mariage de la victime a son violeur .

Ohoy Ultma no iaazzane, ne te dégrade pas au nom d'une croyance et ne renonce pas à ton droit, tu es un être humain à part entier, je n'ai pas plus de droit que toi et je ne suis pas mieux que toi, ceci va aussi pour la chahada.
Le makhzen s'est met entre deux chaises, d'un coté il a ratifié la convention internationale des droits humains qui ne différencie pas entre homme et femme et de l'autre coté il applique la chariaa en ce qui concerne le droit de la femme pour faire plaisir aux islamistes.....
ca ne peut ni fonctionner ni durer.

tu te dis democrate ? acceptes le choix des autres .je ne suis pas obligé de te ressembler .qu' Allah me preserve !

tu te dis democrate ? acceptes le choix des autres .je ne suis pas obligé de te ressembler .qu' Allah me preserve !
il faudrait donc voter pour connaitre le choix de la majoritè....... mais comme le Maroc ne connait pas de dèmocratie le choix du makhzen s'applique:D j'accepte le choix du makhzen?

il faudrait donc voter pour connaitre le choix de la majoritè....... mais comme le Maroc ne connait pas de dèmocratie le choix du makhzen s'applique:D j'accepte le choix du makhzen?
wa maintenant ,déja qu'on est que 2 , moi ,j'accepte ton atheisme et ton arabophobie et je fais avec .
et toi ,tu n'acceptes pas mon islam ! c'est te dire que tu es prisonnier de ta doctrine .:D

@Amkhlaw69,
جنيفرألامريكية تعلن اسلامها و حفظت القرآن الكريم

الأمريكية جينيفر جراوت تغني للمغاربة بالأمازيغية

Geniffer a passée presque deux ans à Tata où elle a appris tamazight, tombée amoureuse d'un amazigh, la loi maorocaine l'oblige à devenir musulmane pour qu'elle puisse le marier.
la chahada c'est du bla bla, elle ne sait pas ce qu'elle raconte, sinon comment veut elle juger qu'il n'ya qu'un dieu et que Mohammed est son prophète??

Retour