L'Iran n'est pas qualifié pour s'exprimer au nom du monde musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
L'Iran n'est pas qualifié pour s'exprimer au nom du monde musulman, a indiqué lundi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, soulignant que le Maroc n'a de leçon à recevoir de personne au sujet de la solidarité avec le peuple palestinien et sa cause que la société marocaine, dans toutes ses composantes, considère comme une cause nationale.

M. Naciri, qui s'exprimait dans un entretien au quotidien Al-Qods Al-Arabi (édité à Londres), a souligné que le Maroc s'est étonné de la position négative adoptée par l'Iran suite à la solidarité naturelle et de principe exprimée par le Maroc à l'égard du Royaume de Bahreïn après les déclarations irresponsables de certains responsables de la direction iranienne portant atteinte à la souveraineté de ce pays.

Le Maroc, à l'instar de plusieurs pays arabes et étrangers, a exprimé cette solidarité d'une manière spontanée, a rappelé le ministre, notant que l'Iran a réagi d'une manière hostile à l'égard du Maroc.

Et de souligner que l'Iran a réservé au Maroc un traitement singulier concernant sa solidarité avec le Royaume de Bahreïn, relevant que la direction iranienne n'a pas respecté, dans sa réaction, les normes de comportement diplomatique d'usage.

Face à cette attitude négative des autorités iraniennes, le Maroc a pris la décision de rompre ses relations avec Téhéran, a expliqué le ministre, soulignant que cette décision est conforme "au respect de notre souveraineté".

M. Naciri a, par ailleurs, affirmé que la décision marocaine n'a aucun rapport avec la question du Sahara.

Soulignant l'attachement indéfectible du peuple marocain à son intégrité territoriale et à la marocanité du Sahara, le ministre de la communication a indiqué qu'aucune puissance au monde ne peut entamer la détermination du Maroc de préserver son intégrité territoriale.

"Le monde entier reconnaît notre objectivité, notre flexibilité et notre volonté de progresser vers un règlement définitif, qui garantit notre intégrité territoriale et la stabilité de la région", a dit M. Naciri, soulignant que "la balle est à présent dans le camp algérien".

MAP

L'Iran chiite n'est pas qualifié pour s'exprimer au nom du monde musulman, mais le gentil et docile petit Maroc est encore moins qualifié pour faire son caca nerveux et donner des leçons à l'Iran.

Et par je ne sais quel miracle on passe dans le même communiqué de l'Iran à l'éternelle question du Sahara Occidental. Please le Polisario lachez l'affaire!! On aimerait bien passer à autre chose, ce Makhzen nous saoule!

L'Iran chiite n'est pas qualifié pour s'exprimer au nom du monde musulman, mais le gentil et docile petit Maroc est encore moins qualifié pour faire son caca nerveux et donner des leçons à l'Iran.
t'es sûr avoir compris comme il faut ?

Et par je ne sais quel miracle on passe dans le même communiqué de l'Iran à l'éternelle question du Sahara Occidental. Please le Polisario lachez l'affaire!! On aimerait bien passer à autre chose, ce Makhzen nous saoule!
eh bien ça été dit par certains qui y voyaient des liens, mais là le ministre a bien fait de le préciser :)

L'Iran n'est pas qualifié pour s'exprimer au nom du monde musulman, a indiqué lundi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, soulignant que le Maroc n'a de leçon à recevoir de personne au sujet de la solidarité avec le peuple palestinien et sa cause que la société marocaine, dans toutes ses composantes, considère comme une cause nationale.

M. Naciri, qui s'exprimait dans un entretien au quotidien Al-Qods Al-Arabi (édité à Londres), a souligné que le Maroc s'est étonné de la position négative adoptée par l'Iran suite à la solidarité naturelle et de principe exprimée par le Maroc à l'égard du Royaume de Bahreïn après les déclarations irresponsables de certains responsables de la direction iranienne portant atteinte à la souveraineté de ce pays.
Le Maroc, à l'instar de plusieurs pays arabes et étrangers, a exprimé cette solidarité d'une manière spontanée, a rappelé le ministre, notant que l'Iran a réagi d'une manière hostile à l'égard du Maroc.

Et de souligner que l'Iran a réservé au Maroc un traitement singulier concernant sa solidarité avec le Royaume de Bahreïn, relevant que la direction iranienne n'a pas respecté, dans sa réaction, les normes de comportement diplomatique d'usage.

Face à cette attitude négative des autorités iraniennes, le Maroc a pris la décision de rompre ses relations avec Téhéran, a expliqué le ministre, soulignant que cette décision est conforme "au respect de notre souveraineté".

M. Naciri a, par ailleurs, affirmé que la décision marocaine n'a aucun rapport avec la question du Sahara.

Soulignant l'attachement indéfectible du peuple marocain à son intégrité territoriale et à la marocanité du Sahara, le ministre de la communication a indiqué qu'aucune puissance au monde ne peut entamer la détermination du Maroc de préserver son intégrité territoriale.

"Le monde entier reconnaît notre objectivité, notre flexibilité et notre volonté de progresser vers un règlement définitif, qui garantit notre intégrité territoriale et la stabilité de la région", a dit M. Naciri, soulignant que "la balle est à présent dans le camp algérien".

MAP

aucune puissance? qu'est ce que ça communique bien :D. on a l'impression que le maroc possède un bouclier anti missile sans qu'on le sache.

le but des etats unis et d'Israel est de diviser les pays musulmans ( ils ont peur d'un khalifa ) et ils y arrivent trés bien la preuve !

Ahmadinajad est bien le seul dirigeants arabe a avoir CLAIREMENT condamnés les attaques d'Irael et a les avoirs menacés.

Serieux sur ce coup la le Maroc ma fait honte ! Al Hamdoulillah le peuple marocain a manifester en masse malgrer l'interdiction de la police au debus, Le vrai Maroc c'est le peuple marocain pas les dirigeants !

le but des etats unis et d'Israel est de diviser les pays musulmans ( ils ont peur d'un khalifa ) et ils y arrivent trés bien la preuve !

Ahmadinajad est bien le seul dirigeants arabe a avoir CLAIREMENT condamnés les attaques d'Irael et a les avoirs menacés.

Serieux sur ce coup la le Maroc ma fait honte ! Al Hamdoulillah le peuple marocain a manifester en masse malgrer l'interdiction de la police au debus, Le vrai Maroc c'est le peuple marocain pas les dirigeants !

Depuis quand Ahmadinejad est arabe ? L'Iran n'a jamais été un pays arabe.

peut on dire que l,iran cherche la qualification pour s,exprimer....
peut on accepter cela -les Arabes-....
qui va s,opposer a l,iran....
la situation de l,Iran d,aujourd,hui pose plusieures questions.
le Maroc n,a reagie que pour l,interet du marocain(e)...notre futur n,est pas avec Iran.

eh ben vous méritez tous la nationalité Iranienne ...Il ne vous reste que de bruler vos passeports verts... :D

Question: êtes vous pour une invasion de Bahreïn par l'Iran ?

J'ai remarqué une chose moi concernant ce "clash". C'est que le porte-parole du gouvernement a utilisé l'expression "oumma islamique" en parlant du conflit palestinien... Un miracle!

eh ben vous méritez tous la nationalité Iranienne ...Il ne vous reste que de bruler vos passeports verts... :D

Question: êtes vous pour une invasion de Bahreïn par l'Iran ?

On doit d'abord se poser la question sur une eventuelle invasion du Maroc

les réactions des iraniens depuis la révolution envers les pays qui s'aventure à ce jeu comme les états unis et la France n'étaient pas anodines, et on ne peut pas nier qu'elles interviennent juste au moment cruciaux et de ne pas peser sur les élections de ces 2 pays,

usa:
libération des otages américains à quelques minutes après l'élection de Ronald Reagan en laissant Jimmy Carter perdre la face devant les américains, ils ont même obtenus des armes américains.
les américains cherche par tous les moyens à sortir de l'Irak sans perdre la face, on parle de mines, utilsées dans les attentats, qui pulverisent les blindés américains dans le sud de l'irak en réponse au droit des iraniens de poursuivre leur programme nucleaire....

France:
l'attentat du Drakkar en 1983: 58 parachutistes et 15 blessés en réaction de l'aide français aux aux iraniens.
l'affaire Wahid Gordji, diplomate iranien impliqué dans les attentats de fin 1986 à Paris. Mitterrand marque des points face à Chirac
Jacques Chirac réaffirme le droit de l'Iran au nucléaire civil et obtient le droit d'accueillir les otages français en 1988 juste après les élections ( simple coïncidence)
....

maroc:
après avoir refuser l'hospitalité à un ami de longue date ( le shah), de peur que la révolution iranienne frappe à la porte du Maroc. on ne coupe pas les relations diplomatiques et le problème est réglé.
si les iraniens frappe le maroc, ce ne sont pas des déclarations de solidarité avec le peuple marocain venant de ba7rein , des israeliens ou des américains qui vont protéger les marocains.

je ne vois pas pourquoi on veut bomber le torse plus que les autres ??
mais meme le bahrein n'as pas coupé les relations diplomatiques ...et leur differend a été réglé .

de plus ce n'est pas leur president qui a dit cela donc pour moi il ne fallait pas en faire tout un plat .

ceux qui trahissent le Maroc pour l'Iran n'ont qu'à y aller vivre

oups j'ai oublié vous êtes en Europe démocratique :D

Ceux qui se prêtent pour des Orientaux au point de vouloir être plus bahreini que les Bahreini n'ont qu'à y aller vivre.

oups j'ai oublié que le Maroc survit des dons des monarchies du Golfe.

Ceux qui se prêtent pour des Orientaux au point de vouloir être plus bahreini que les Bahreini n'ont qu'à y aller vivre.

oups j'ai oublié que le Maroc survit des dons des monarchies du Golfe.

oui mais je m'en fou moi du Bahrein, là il s'agit du Maroc et tes potes nous ont manqué de respect

donc vas vivre chez eux et quitte la France si t'es un homme

ceux qui trahissent le Maroc pour l'Iran n'ont qu'à y aller vivre

oups j'ai oublié vous êtes en Europe démocratique :D

de quelle trahison tu parles, le Maghzen n'a jamais rien fait pour nous, il nous voit comme des euros en sandalettes.

Toi tu as l'air d'aimer tellement le Maroc que t'as même pas oser porter un prénom marocain ou arabe miss kamelia.

j'ai rien a compris a cette histoire moi
ni celle du coup du venezuella
le seul denominateur commun que je vois a l'isntant a ces deux affaires c'est que les deux sont des ennemies non-arabes d'israel.

ils ont une ligitimité qu'il faut leur reconnaitre, c'est le seul Etat islamique à avoir un gouvernement issu du peuple et par le peuple via de vrai elections democratique.
et jusqu'a preuve du contraire c'est aussi le seul etat a ne pas baisser son ... vis a vis des pays riches.

J'aimerais juste comprendre la logique des hautes autorités marocaine allant jusqu'a baisse leur froc devant les alliés des sioniste.

Les multilples politique menés par le royaume marocain ont été dans quasi la totalité des cas, dans le sens des ricains et des dirigent sioniste. Pourquoi le maroc aujourd"hui se permet de manière hautaine de vouloir donner des lecons a l'iran ?
Ok il sont chiites et alors ? Il sont quand meme musulman, ils ont quand meme pas occidentaliser leur pays de manière dangeurese, ils ont pas baisser leur froc devant les sioniste, ils n'ont pas renié leur origine et abandonné leur frère.

Ils ont peut etre donne de l'argent pour les gazaouis c'est bien, seulement les usa l'ont fait aussi....

J'aimerais juste comprendre la logique des hautes autorités marocaine allant jusqu'a baisse leur froc devant les alliés des sioniste.

Les multilples politique menés par le royaume marocain ont été dans quasi la totalité des cas, dans le sens des ricains et des dirigent sioniste. Pourquoi le maroc aujourd"hui se permet de manière hautaine de vouloir donner des lecons a l'iran ?
Ok il sont chiites et alors ? Il sont quand meme musulman, ils ont quand meme pas occidentaliser leur pays de manière dangeurese, ils ont pas baisser leur froc devant les sioniste, ils n'ont pas renié leur origine et abandonné leur frère.

Ils ont peut etre donne de l'argent pour les gazaouis c'est bien, seulement les usa l'ont fait aussi....

la logique des autorités marocaine ne differe pas de celle du reste de la planete
chacun court derriere ses interets
l Iran semble attirer les caméras avec ses dirigents provocateurs et leurs discours séditieux et croit mettre sous sa main le monde arabe en defendant la Palestine tiens en parlant de ce sujet , qu a t il fait najad? pourquoi na t il pas rayé Israel de la carte comme il ne cesse de repeter

Le MAROC na pas de petrole ni de bombes atomique pour mettre pression sur quiconque mais il peut jouer avec ceux du meme niveau ou legerement superieur

l Iran serre indirectement la main a Israel en s attaquant a Bahrein et en s alliant a Qatar

tout est emmelé finalement ils sont pas si bons que l on croit

.

les intérêts économiques, sociales et politiques sont avec les sionistes et non pas avec l'Iran

l'Iran n'est qu'un petit chien qui abboie jour et nuit sans pouvoir faire de mal à personne, quel est notre intérêt à s'allier avec eux :rolleyes:

pour moi ,le maroc n'est pas qualifié pour s'exprimer au nom du bahrein .
rompre les relations juste pour faire plaisir aux.....en plus avec un pays musulmans ....c'est indefendable et innaceptable.
il ne faut pas chercher midi a 14h .

Retour