L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Moi je pense plutôt qu'il se trompait et croyait que c'était ça la doctrine chrétienne.
Je le pensais aussi mais j'ai changé d'avis
Il y a de nombreux indices dans le Coran qui montrent que celui (ou ceux car je pense plutôt que c'est une oeuvre collective) qui l'a rédigé connaissait parfaitement la Bible et même le talmud. Il n'aurait pas fait une erreur aussi grossière. c'est plutôt de l'humour pour faire passer les chrétiens pour des imbéciles.
Il y a d'autres passages du Coran où l'on peut déceler une forme d'ironie, par exemple :

5 : 116 - (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu?"

Je le pensais aussi mais j'ai changé d'avis
Il y a de nombreux indices dans le Coran qui montrent que celui (ou ceux car je pense plutôt que c'est une oeuvre collective) qui l'a rédigé connaissait parfaitement la Bible et même le talmud. Il n'aurait pas fait une erreur aussi grossière. c'est plutôt de l'humour pour faire passer les chrétiens pour des imbéciles.
Il y a d'autres passages du Coran où l'on peut déceler une forme d'ironie, par exemple :

5 : 116 - (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu?"
Justement il ne la connaissait pas... il écrivait sur des oui dire.
Il avait des notions de christianisme mais il ne le connaissait pas bien...

cdt.

Justement il ne la connaissait pas... il écrivait sur des oui dire.
Il avait des notions de christianisme mais il ne le connaissait pas bien...
C'est l'hypothèse où Mahomet aurait au cours de ses voyages rencontré des juifs et des chrétiens et aurait plus ou moins bien retranscrit dans le Coran ce qu'il en avait compris.
A mon avis cette hypothèse ne tient plus pour diverses raisons.

Lesquelles ?

cdt.
  • Le Coran témoigne que son auteur connaissait la Bible, les apocryphes, le talmud...cela fait beaucoup
  • l'Arabie était largement judeo chrétienne avant l'islam (cf études de Christian Robin)
  • le Coran ne cite pas la Bible mais y fait allusion, ce qui suppose que ses auditeurs connaissaient la bible, sinon ils ne comprendraient pas
  • Le Coran polémique contre les juifs et les chrétiens, cela n'aurait pas de sens s'il adressait à des paiens

C'est justement ce que je dis depuis le début:

• Jamais les chrétiens n'ont à l'esprit que Dieu ait eu une femme pour avoir un Fils.
  • Le lien entre Dieu et Jésus n'a rien à voir avec le produit d'une relation charnelle homme femme.
  • Donc comme toi Mohamed se trompait! il affirmait des choses sur les chrétiens qui étaient à des années lumières de la doctrine chrétienne alors qu'il est sensé être un prophète...
  • pour rappel un prophète est sensé dire les choses telles quelles sont..

Tu dis que selon le Coran, les chrétiens disent que Dieu s'est pris une femme.
Tu as tort : Dieu ne dit pas cela des chrétiens dans le Coran comme je le montre dans mon précédent message.

La condition de la "compagne" est une condition propre au Coran. Dieu (dans le Coran) ne fait ni plus ni moins qu'écarter votre analyse du lien entre Dieu et Jésus, au profit de la seule condition de "compagne".

"Pour être père/fils il faut une compagne (et pas autre chose qui crée un lien spécial)
Vous les chrétiens, n'apportez pas cette preuve,
donc vous ne pouvez défendre ce que vous dites : fils de Dieu, Dieu etc."

Je suis tout à fait disposé à entendre que les chrétiens ne la partagent pas mais ce n'est pas le sujet. Tu es libre de penser que le Coran ou le Prophète ont tort mais en aucun cas il faut comprendre le verset que tu as cité comme disant que "Dieu a eu une compagne selon les chrétiens".

Nah tu va pas me truander, ces passage parlent des juifs et des chrétiens. Désolé mais je sais lire et comprendre.
Après je suis d'accord il n'ya pas que du négatif, la dessus tu as raison, mais il y'a beaucoup plus de négatif que de positif. 😉

cdt.
Cela dépasse mes compétences mais je crois qu'il y a aussi un ordre à respecter selon le moment de la "descente" des versets et qui éclaire leur compréhension.

Dernière édition:
  • Le Coran témoigne que son auteur connaissait la Bible, les apocryphes, le talmud...cela fait beaucoup
  • l'Arabie était largement judeo chrétienne avant l'islam (cf études de Christian Robin)
  • le Coran ne cite pas la Bible mais y fait allusion, ce qui suppose que ses auditeurs connaissaient la bible, sinon ils ne comprendraient pas
  • Le Coran polémique contre les juifs et les chrétiens, cela n'aurait pas de sens s'il adressait à des paiens
Ç’est intéressant je regarderai plus tard 👌👌

Oui je pense que tu comprends mal.
C'est manifestement une question rhétorique qui est posée dans le verset : Dieu suppose que pour avoir un enfant (résultat), il faut une femme (= condition).
Les chrétiens prétendent que Dieu a eu un enfant mais sans prouver l'existence d'une compagne.
Dieu n'affirme pas que ces derniers prétendent remplir la condition. Il affirme qu'ils n'ont pas la preuve de ce qu'ils avancent (résultat).
Après, tu peux toujours critiquer cette "condition" de femme mais c'est pas le sujet ici : Dieu dans le Coran ne reproche pas aux chrétiens de dire qu'Il a eu une compagne.

Il n'y a pas non plus que des passages négatifs. D'autant que ceux que tu cites ne parlent pas toujours des gens du Livre et visent un certain type de personnes à l'intérieur du groupe "gens du livre". Tout comme toi tu cites des versets qui distinguent entre les personnes.
Salam @SpiceKhoubz intéresses toi à l’Hermétisme… Et tu comprendras peut-être les symboliques autour du féminin, du masculin, de Rome , l’Occident , l’Orient et tu accrocheras plus encore à l’ Islam , à Allah l’Unique ☝️☝️ … Les Juifs ont corrompus le Christianisme grâce à leur intelligence supérieure par rapport aux textes et aussi parce que ils étaient près du pouvoir et ont réécrit l’Histoire …. Oui, Jesus est un Prophète mais Son Message à été tronqué délibérément… Ensuite Allah à envoyé Mohamed le gardien de la sagesse en Religion…. Je te conseille de lire Annick de Souzenelle, une Chrétienne qui a fait une Relecture de la Bible à partir de l l’ Hébreu et qui est proche du Soufisme Musulman aujourd’hui… Ces débats sans fins te paraîtront fade ☝️☝️👌👌.Et tu ne chercheras plus des reponses dans ces clash … Car les Religions Monothéistes disent la même chose …. Et tu comprendras l’origine de la perte de la spiritualité en Occident…. Tout ça est un grand cirque mais la Religion et quelque soit la religion reste importante et irremplaçable pour l’equilibre de L’Être Humain ….

Dernière édition:
Salam @SpiceKhoubz intéresses toi à l’Hermétisme… Et tu comprendras peut-être les symboliques autour du féminin, du masculin, de Rome , l’Occident , l’Orient et tu accrocheras plus encore à l’ Islam , à Allah l’Unique ☝️☝️ … Les Juifs ont corrompus le Christianisme grâce à leur intelligence supérieure par rapport aux textes et aussi parce que ils étaient près du pouvoir et ont réécrit l’Histoire …. Oui, Jesus est un Prophète mais Son Message à été tronqué délibérément… Ensuite Allah à envoyé Mohamed le gardien de la sagesse en Religion…. Je te conseille de lire Annick de Souzenelle, une Chrétienne qui a fait une Relecture de la Bible et qui est très proche du Soufisme Musulman …. Ces débats sans fins te paraîtront fade ☝️☝️👌👌.Et tu ne chercheras plus des reponses dans ces clash … Car les Religions Monothéistes disent la même chose …. Et tu comprendras l’origine de la perte de la spiritualité en Occident…. Tout ça est un grand cirque mais la Religion est importante et irremplaçable pour l’equilibre de L’Être Humain ….
Je rajoutes aussi qu’il y a plusieurs niveau de lectures et qu’il y une compréhension expériencelle à Cela .. Car l’Homme doit évoluer en intégrant cette compréhension expériencelle de choses Ésotériques …Rien de bien sorcier mais un vrai travail intérieur qui demande beaucoup de motivation…. Le travail sur l’Égo est très très subtil et proche de la folie ( du point de vu de l’Égo :D :D ). C’est le lien entre spiritualité et religion

Tu dis que selon le Coran, les chrétiens disent que Dieu s'est pris une femme.
Tu as tort : Dieu ne dit pas cela des chrétiens dans le Coran comme je le montre dans mon précédent message.

La condition de la "compagne" est une condition propre au Coran. Dieu (dans le Coran) ne fait ni plus ni moins qu'écarter votre analyse du lien entre Dieu et Jésus, au profit de la seule condition de "compagne".

"Pour être père/fils il faut une compagne (et pas autre chose qui crée un lien spécial)
Vous les chrétiens, n'apportez pas cette preuve,
donc vous ne pouvez défendre ce que vous dites : fils de Dieu, Dieu etc."

Je suis tout à fait disposé à entendre que les chrétiens ne la partagent pas mais ce n'est pas le sujet. Tu es libre de penser que le Coran ou le Prophète ont tort mais en aucun cas il faut comprendre le verset que tu as cité comme disant que "Dieu a eu une compagne selon les chrétiens".

Cela dépasse mes compétences mais je crois qu'il y a aussi un ordre à respecter selon le moment de la "descente" des versets et qui éclaire leur compréhension.
  • Justement non, il ne faut pas de compagne avoir la relation de Père et de Fils.
  • Nul par l’idée que Dieu ai eu une compagne pour avoir un Fils n’est présente dans le Christianisme… nul part.
  • Déjà Le Christ incarné n’avait pas de Père…comme vous même le croyez dans le coran…
  • Enfin on s’entendra pas dessus mais pour moi il est évident qu’il s’agissait d’une erreur flagrante de jugement de Mohamed.. après je peux comprendre que tu ne l’accepte pas car ce serait reconnaître qu’il s’est trompé et qu’il a porté un jugement eronné sur les chrétiens.

Cdt.

Tu fais semblant de ne pas voir où je veux en venir :joueur:
  • Justement non, il ne faut pas de compagne avoir la relation de Père et de Fils.
Peut-être qu'en Islam oui mais c'est vraaiiiiiment pas le sujet !
  • Nul par l’idée que Dieu ai eu une compagne pour avoir un Fils n’est présente dans le Christianisme… nul part.
Je suis entièrement d'accord et ce n'est pas du tout ce que je dis ni ce que prétend le Coran concernant le christianisme !
Relis moi attentivement et surtout honnêtement :)
  • Déjà Le Christ incarné n’avait pas de Père…comme vous même le croyez dans le coran…
C'est faux. Dans le Coran, Marie reçoit la visite de l'"Esprit de Dieu" qui lui annonce une maternité miraculeuse.

« Oui, le Messie, Jésus, fils de Marie, est le Prophète de Dieu, Sa Parole qu’Il a jetée en Marie, un Esprit émanant de Lui. » (4 : 171)

« Les anges dirent : ‘Ô Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de Lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ; illustre en ce monde et dans la vie future ; il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu. Dès le berceau, il parlera aux hommes comme un vieillard ; il sera au nombre des justes.’ » (3 : 45 et 46).
  • Enfin on s’entendra pas dessus mais pour moi il est évident qu’il s’agissait d’une erreur flagrante de jugement de Mohamed..
Ce que tu vois comme une erreur de jugement et plutôt une erreur de compréhension de ta part.
Le Coran ne fait que poser "ses propres" conditions de la filiation. Quoi d'étonnant ou de choquant qu'elles ne soient raccord avec celle des chrétiens concernant spécifiquement Jésus ! Je suis tenté de dire, chacun sa rationalité et je ne cherche pas du tout ici à remettre en cause la tienne/celle de Jésus selon toi.

Le débat maintenant, c'est "qui a dit quoi". La seule chose que le Coran rapporte des Chrétiens, c'est "qu'ils attribuent un fils à Dieu" (tu ne me contrediras pas sur ce point), et pas "que Dieu s'est pris une femme" !

Dernière édition:
Salam @SpiceKhoubz intéresses toi à l’Hermétisme… Et tu comprendras peut-être les symboliques autour du féminin, du masculin, de Rome , l’Occident , l’Orient et tu accrocheras plus encore à l’ Islam , à Allah l’Unique ☝️☝️ … Les Juifs ont corrompus le Christianisme grâce à leur intelligence supérieure par rapport aux textes et aussi parce que ils étaient près du pouvoir et ont réécrit l’Histoire …. Oui, Jesus est un Prophète mais Son Message à été tronqué délibérément… Ensuite Allah à envoyé Mohamed le gardien de la sagesse en Religion…. Je te conseille de lire Annick de Souzenelle, une Chrétienne qui a fait une Relecture de la Bible à partir de l l’ Hébreu et qui est proche du Soufisme Musulman aujourd’hui… Ces débats sans fins te paraîtront fade ☝️☝️👌👌.Et tu ne chercheras plus des reponses dans ces clash … Car les Religions Monothéistes disent la même chose …. Et tu comprendras l’origine de la perte de la spiritualité en Occident…. Tout ça est un grand cirque mais la Religion et quelque soit la religion reste importante et irremplaçable pour l’equilibre de L’Être Humain ….
Salam Morad.

Tu voulais peut-être dire ésotérisme. Tu penses sans doute que je n'ai rien lu/appris à ce sujet....;)
Cela dit je ne pense pas que ce soit utile ici. Les termes du débat sont simples et on peut discuter sur la simple base des textes.
C'est plus sain que de ramener des choses pas forcément très accessibles et dont la validité est douteuse si on ne les maîtrise pas...

C'est manifestement une question rhétorique qui est posée dans le verset : Dieu suppose que pour avoir un enfant (résultat), il faut une femme (= condition).
Les chrétiens prétendent que Dieu a eu un enfant mais sans prouver l'existence d'une compagne.
Dieu n'affirme pas que ces derniers prétendent remplir la condition. Il affirme qu'ils n'ont pas la preuve de ce qu'ils avancent (résultat).
Après, tu peux toujours critiquer cette "condition" de femme mais c'est pas le sujet ici : Dieu dans le Coran ne reproche pas aux chrétiens de dire qu'Il a eu une compagne.
Oui en effet c'est une question rhétorique. La réponse à la question posée dans le Coran sera donc : oui (pour les chrétiens ), et je ne sais même pas ce que peut y répondre le musulman.

Donc par ce verset on est d'accord que le Coran n'affirme rien : ni que Dieu a un enfant , ni qu'il n'en a pas seulement, seulement que s'il en a un c'est donc sans compagne ?

Oui en effet c'est une question rhétorique. La réponse à la question posée dans le Coran est donc : oui (pour les chrétiens )

Donc par ce verset on est d'accord que le Coran n'affirme rien : ni que Dieu a un enfant , ni qu'il n'en a pas seulement, seulement que s'il en a un c'est donc sans compagne ?
Tu as le même procédé dans Luc 18:19 quand Jésus dit : "pourquoi m'appelles tu bon ? seul dieu est bon"

La Jésus ne dit pas s'il est Dieu ou pas. Mais que si on l'appelle bon, alors il faut considérer qu'il est Dieu

Oui en effet c'est une question rhétorique. La réponse à la question posée dans le Coran est donc : oui (pour les chrétiens )
Je ne vois pas les choses ainsi : à la question dans le verset "comment se pourrait-il qu' il y est à lui un enfant, alors que jamais il y a eu à lui de compagne?" la réponse est implicite : Dieu n'a pas d'enfant parce que, de fait, Il n'a jamais pris de compagne.
Tant que les chrétiens ne peuvent prouver le contraire (qu'Il a pris compagne), alors ils ne peuvent défendre l'idée que Dieu a un fils.
Ils prétendent le prouver avec autre chose (qui n'a rien à voir la possession d'une femme!) mais Dieu dans le Coran ne l'accepte pas.
C'est basique, ça ne tient pas compte du dogme de la Paternité de Dieu selon les courants chrétiens, mais c'est comme ça !

Je ne vois pas les choses ainsi : à la question dans le verset "comment se pourrait-il qu' il y est à lui un enfant, alors que jamais il y a eu à lui de compagne?" la réponse est implicite : Dieu n'a pas d'enfant parce que, de fait, Il n'a jamais pris de compagne.
Tant que les chrétiens ne peuvent prouver le contraire (qu'Il a pris compagne), alors ils ne pourront jamais soutenir que Dieu a un fils.
si c'est comme ça alors il me semble que l'auteur du Coran fait juste de l'ironie, ou alors est ignorant ses dogmes chretiens.

mais si on considère la question sur le simple plan de la logique. L'auteur du Coran pose juste une question, il ne nous donne pas la reponse. Ce verset ne dit pas que Jésus n'est pas le Fils de Dieu.

Ils prétendent le prouver avec autre chose (qui n'a rien à voir la possession d'une femme!) mais Dieu dans le Coran ne l'accepte pas.
c'est une interprétation

si c'est comme ça alors il me semble que l'auteur du Coran fait juste de l'ironie, ou alors est ignorant ses dogmes chretiens.
Tu spécules sur "l'auteur" du Coran, c'est ton droit. J'ai pas grand chose à en dire :)
mais si on considère la question sur le simple plan de la logique. L'auteur du Coran pose juste une question, il ne nous donne pas la reponse. Ce verset ne dit pas que Jésus n'est pas le Fils de Dieu.
Implicitement si. C'est corroboré par de nombreux autres versets plus clairs.
c'est une interprétation

🤷‍♂️

Tant que les chrétiens ne peuvent prouver le contraire (qu'Il a pris compagne), alors ils ne peuvent défendre l'idée que Dieu a un fils.
C'est basique, ça ne tient pas compte du dogme de la Paternité de Dieu selon les courants chrétiens, mais c'est comme ça !

marie n'avait pas de compagne pourtant elle est bien tombé enceinte ...

d'ailleur je trouve interessant que ce verset parle de compagne au feminin sahibat
comme si dieu etait masculin ...
etrange choix de mot ... pourquoi sahiba et pas zawj ou autre chose ?

Salam Morad.

Tu voulais peut-être dire ésotérisme. Tu penses sans doute que je n'ai rien lu/appris à ce sujet....;)
Cela dit je ne pense pas que ce soit utile ici. Les termes du débat sont simples et on peut discuter sur la simple base des textes.
C'est plus sain que de ramener des choses pas forcément très accessibles et dont la validité est douteuse si on ne les maîtrise pas...
Ça me va 👍👍. … Il y a plusieurs niveaux de lectures qui arrivent au même objectif

Bonjour, comment les Juifs pourraient nier des points que cites alors que chronologiquement le Judaïsme est plus ancien que le Christianisme ? Dans ce cas, c’est une relecture qui date de l’époque du Christianisme et qui donc porte la main de l’Homme ….

Jésus est mort hébreux judaiste mais il a voulu refondé le message initial de la religion monothéiste hébraique.

@Xavier33

Dans l'Islam, il y a l'interdit alimentaire du porc, de l'alcool et tous les prophètes sont considérés comme arabes et musulmans au sens monothéistes. La conception virginale existe dans l'Islam également.

Ce qui sépare définitivement l'Islam du Christianisme, qui est une secte "juive" puisque Jésus, si tant est qu'il ait existé (Moise ou Abraham ne sont pas plus attestés) est mort "juif", c'est la conception trinitaire. Jésus, Père, fils et St Esprit. Le St Esprit, le souffle, existant dans l'Islam. L'archange Gabriel également. Jésus étant cité bien plus que Muhammad sws dans le Coran. Mais à aucun moment, dans le Coran, l'on ne parle de christianisme mais plutôt de messianisme.

Or, dans l'Islam, Dieu ne peut être confondu avec Jésus. Il est sans comment, sans endroit, sans commencement, sans fin, n'est pas engendré et n'engendre pas.

Cependant, bcp d'éléments rapprochent l'Islam des premiers siècles du Christianisme. (on a récemment découvert dans les émirats en Arabie des proto églises chrétiennes). L'élément qui s'en approche le plus est la Parousie du Christ et le récit de la mort de Jésus dans l’Évangile de Judas. Malheureusement, l'Evangile de Judas est considéré comme apocryphe par le Vatican. Forcément.

Historiquement, Jésus serait originaire de Nazareth (c'est pour cela que les Musulmans le considèrent comme nazaréens). Pb, Nazareth n'existait pas à l'époque où aurait vécu Jésus.

Islam, Christianisme et Judaisme partagent un point commun fort. Ils parlent de trois personnages qui n'ont aucune existence historique. De Moise (Moshe?) à Abraham à Jésus. Le Prophète Muhammad sws étant le seul personnage attesté historiquement. Le Coran reprenant une bonne partie de la généalogie des peuples de la Bible. Pour se rassurer sur les premiers patriarches (Abraham serait le grand père de la nation arabe), désormais, certains rabbins hébreux prêtent à Abraham et Moise des origines égyptiennes alors qu'à aucun moment, il est fait mention d'eux dans les millions de papyrus, fresques, etc.. On se raccroche à ce qu'on peut.

++

c'est une interprétation

effectivement il faut faire très attention au choix de la formulation
car l'auteur du coran joue avec nos perceptions ...
certain interpreteron cette question comme un deni
mais le texte en lui meme ne dit rien il pose juste une question
donc il faut apprendre a faire la part entre le dit et le non dit ...

mais d'autre verset disent bien que cela n'est pas impossible mais releve du choix de dieu

39v4 لَّوْ أَرَادَ اللَّهُ أَن يَتَّخِذَ وَلَدًا لَّاصْطَفَى مِمَّا يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ
سُبْحَانَهُ هُوَ اللَّهُ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ
Si Allah avait voulu S’attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu’Il eût voulu parmi ce qu’Il crée.
Gloire à Lui! C’est Lui Allah, l’Unique, le Dominateur suprême.

il faut aussi distingué le mot walad (engendrer) de ibn (emploie imagé possible )
quel formule le coran rejette : ibn ou walad ?

Tu spécules sur "l'auteur" du Coran, c'est ton droit. J'ai pas grand chose à en dire :)
oui, mais c'est justement car je ne veux pas "spéculer" sur l'auteur que je dis qu'il faut juste prendre ce verset pour ce qu'il est : une question, ni plus ni moins !

D'ailleurs il me semble qu'en toute logique un musulman devrait plutôt répondre "oui" a la question. S'il le veut Dieu peut avoir un enfant sans compagne puisqu'il peut tout. S'il le veut ...

Dernière édition:
Jésus est mort hébreux judaiste mais il a voulu refondé le message initial de la religion monothéiste hébraique.

@Xavier33

Dans l'Islam, il y a l'interdit alimentaire du porc, de l'alcool et tous les prophètes sont considérés comme arabes et musulmans au sens monothéistes. La conception virginale existe dans l'Islam également.

Ce qui sépare définitivement l'Islam du Christianisme, qui est une secte "juive" puisque Jésus, si tant est qu'il ait existé (Moise ou Abraham ne sont pas plus attestés) est mort "juif", c'est la conception trinitaire. Jésus, Père, fils et St Esprit. Le St Esprit, le souffle, existant dans l'Islam. L'archange Gabriel également. Jésus étant cité bien plus que Muhammad sws dans le Coran. Mais à aucun moment, dans le Coran, l'on ne parle de christianisme mais plutôt de messianisme.

Or, dans l'Islam, Dieu ne peut être confondu avec Jésus. Il est sans comment, sans endroit, sans commencement, sans fin, n'est pas engendré et n'engendre pas.

Cependant, bcp d'éléments rapprochent l'Islam des premiers siècles du Christianisme. (on a récemment découvert dans les émirats en Arabie des proto églises chrétiennes). L'élément qui s'en approche le plus est la Parousie du Christ et le récit de la mort de Jésus dans l’Évangile de Judas. Malheureusement, l'Evangile de Judas est considéré comme apocryphe par le Vatican. Forcément.

Historiquement, Jésus serait originaire de Nazareth (c'est pour cela que les Musulmans le considèrent comme nazaréens). Pb, Nazareth n'existait pas à l'époque où aurait vécu Jésus.

Islam, Christianisme et Judaisme partagent un point commun fort. Ils parlent de trois personnages qui n'ont aucune existence historique. De Moise (Moshe?) à Abraham à Jésus. Le Prophète Muhammad sws étant le seul personnage attesté historiquement. Le Coran reprenant une bonne partie de la généalogie des peuples de la Bible. Pour se rassurer sur les premiers patriarches (Abraham serait le grand père de la nation arabe), désormais, certains rabbins hébreux prêtent à Abraham et Moise des origines égyptiennes alors qu'à aucun moment, il est fait mention d'eux dans les millions de papyrus, fresques, etc.. On se raccroche à ce qu'on peut.

++
Je n’en ai pas eu assez mais merci 👍👍

Oui d'accord avec @Ebion dessus.
Je penses que les section sur Jésus dans l'islam viennent simplement d'informations inexactes reçues ou crus par Mohamed sur le christiannisme...
Par exemple le coran reproche au chrétien de dire que Dieu s'est pris une femme et Jésus est né...
C'est encore une preuve flagrante contre le prétendu appel prophétique de Mohamed... Parceque la moindre chose que ferait un vrai prophète, c'est de vérifier ses propos, et de toute évidence ce n'était pas son cas.

Sourates 6:101 "6 : 101 - Initiateur des cieux et de la terre, comment se pourrait-il qu' il y est à lui un enfant, alors que jamais il y a eu à lui de compagne? Et il a créé toute chose et il est de chaque chose pleinement conscient."

Et honnêtement quand tu lis le coran, tu a l'impression que Mohamed était obsédé par le rejet des juifs et des chrétiens.. il passe son temps à les accuser, les maudire et leur promettre l'enfer 😅

cdt.
tu peux en rire c'est juste mais tu peux comprendre aussi
6.100. Et ils ont désigné des associés à Allah : les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance. des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qui lui attribuent.

6.101. Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.
Allah n'a pas d'associés c'est AL et LAH identique, tout double lettres représente comme l`ADN c'est une protection le mot hOMme aussi
images

transcende transforme par déplacement

les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. c'est Lui ce mot est comme une lumière

c'est pas directement Allah

les djinns, c'est fait de Feu

non c'est pas les Juif actuel, c'est ceux du Livre

le démenti est ici

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

dans les synagogues il y a des juifs, donc le Coran parle d'autre chose si non il y a contradiction.

c'est le mot juif pour ces 4 lettres pas vraiment des hommes

1611570760143.png17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer
chaque grains de fer se prosterne et son front sera marqué, chaque ligne représente un ciel invisible

"ceux" c'est un produit "eu" et "fixé dans l'axe"
Allah est aveugle sans le fer
... Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

pour ton instruction
ceci est un non sens:

16.77. C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'oeil ou plus bref encore! Car Allah est, certes, Omnipotent.

C'est l'Heure d'Allah, en sa composition, dans dedans le mot heure c'est la connaissance de chaque Heure écrit dans les versets

depuis 800 ans que c'est l'Heure est proche, devons- nous attendre encore mille ans pour comprendre

suite

incontestablement Allah c'est de l'électricité

c'est en claire
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

les pierres ? d'où verset 17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

plus CLAIRement dans un éCLAIR on ne peut pas faire mieux pour comprendre la composition d'Allah tous les ingrédients participent

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

il n'y a pas de punition.

L'auteur du Coran prend l'expression "fils de Dieu" au premier degré, au sens biologique, or ce n'est pas ce que disent les chrétiens ni les musulmans. Tous les deux disent que Marie est tombée enceinte par une intervention divine miraculeuse.
Il n'est pas question que Dieu ait une compagne.
je pense personnellement que l'auteur du Coran s'amuse à faire de l'ironie pour se moquer des chrétiens.
Oui c'est de l'ironie montrant à quel point les chrétiens sont des sots, à croire que Jésus serait un dieu (ignare d'ailleurs).

- En tout cas jamais les chrétiens n'ont dit que Dieu a eu une femme pour avoir un Fils et c'est ce que Mohamed leur reproche ici.
Dieu n'engendre pas et Il n'est pas engendré. Le titre "fils de Dieu" est un titre honorifique très connu chez les juifs. David était un de ceux là, mais les chrétiens ont fait de ce titre un sens propre sans doute très influencés par le paganisme ambiant des romains.

Retour